Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Par Issy

9 mars 2017

Un trench d'enfer ou le trench de l'enfer?

_MG_9715

Aujourd'hui c'est le jour du défi "Je couds pour mon homme". Un défi sur mesure pour Par Issy car chez nous les hommes on les habille de la tête aux pieds toute l'année!

Voici le projet qui m'a rendue complètement maniaco-dépressive pendant plusieurs mois: le trench Anthracite du livre d'Ivanne Soufflet Grains de couture pour hommes et femmes.

Plusieurs raisons à cela:

- Premièrement je voulais offrir ce trench à mon homme pour Noël. En plus de la pression de la date butoir, je ne pouvais pas lui faire essayer de toile (sachant que de toute façon le modèle était trop complexe pour en réaliser une, j'aurais perdu trop de temps). J'ai dû croiser les doigts jusqu'au bout pour que la taille que j'avais choisie lui convienne. La gabardine vient du Gentleman du coupon.

_MG_9726- Deuxièmement, les difficultés ont commencé dès le décalquage car le patron n'inclut pas les marges de couture. Or les pièces sont nombreuses. De plus, comme j'ai opté pour le modèle "avec les découpes", il a fallu faire fusionner deux pièces (devant latéral 1b / dos latéral 2b) ce qui m'a demandé du temps et de la concentration en plus.

- Troisièmement, le modèle est prévu sans doublure. Il a fallu que je crée la mienne en la déduisant du patron de la veste.

_MG_9730Pour le dos j'ai réuni les deux morceaux de la veste. Ayant choisi un tissu écossais (Tissus Reine) je voulais une doublure dos en une seule pièce pour m'éviter les raccords. J'ai compté sur l'espace restant entre les deux pièces pour faire office de pli d'aisance. Un pari risqué car mon homme est plutôt carré d'épaules, j'avais peur qu'il ne puisse pas lever les bras...

20161106_154116

- Quatrièmement, quand j'ai survolé une première fois les explications du livre, j'ai été étonnée de constater qu'elles tenaient en une seule page. En réalité, Ivanne Soufflet nous renvoie régulièrement à d'autres pages du livre "voir technique n° .. p... ". Ces aller et retour dans le livre m'ont épuisée si bien que j'ai décidé de me passer des explications. Heureusement, j'avais déjà réalisé le caban Goldtream Peacoat de Thread Theory ce qui m'a beaucoup aidée.

_MG_9721- Cinquièmement, il n'y a pas de repères pour poser les manches. J'ai donc fait à mon idée.

- Sixièmement, le livre ne donne pas les dimensions pour ce qu'il appelle "les petits plus du modèle exposé". En effet, sur la photo de présentation, le trench présente tout un tas de jolies finitions type pattes d'épaules, pattes de manches, pattes de poches etc... J'ai donc dû me débrouiller. Heureusement j'ai pu compter sur les conseils de Marion du blog Anabelle et Marion qui a très gentillement accepté de répondre à mes questions quand j'étais au fond du trou!

_MG_9718Le modèle propose un double col. J'ai opté pour n'en faire qu'un seul, le plus petit, car je pensais que ce serait plus du goût de Monsieur.

_MG_9722Sans explication, pas facile de savoir où positionner les passants pour les pattes de manches et la ceinture...

Les boucles viennent de la mercerie des Tissus reine. Depuis j'en ai vu des moins chères à la mercerie discount "Mes folles de soeur" à deux pas.

_MG_9719Pas de repères non plus pour placer les boutons. Là je pleure...

Je me donc suis basée sur le caban que j'avais déjà cousu.

La petite satsfaction qui m'a remonté le moral une fois terminé: l'idée des boutonnières au fil rouge - merci maman!- qui apportent une touche de fantaisie à ce vêtement classique. Les boutons viennent de chez Self Tissus (je n'ai pas trouvé mon bonheur dans la mercerie de maman pour une fois...)

_MG_9717- Enfin, quand j'ai assemblé le bas de la doublure au manteau par une couture à la main j'ai cousu trop serré ce qui tirait sur le manteau. Alors que j'étais au bout du rouleau Joviana est venue à ma rescousse (merci!!!)! J'ai tout décousu et recommencé en espaçant mes points et en cousant les points plus lâches.

_MG_9724Pour toutes ces raisons mon chantier a traîné, traîné, jusqu'au coup de pression de Noël... Quand il l'a essayé je ne voulais même pas regarder tant j'avais peur que qu'il ne lui aille pas! A final quand j'ai vu son sourire je me suis dit que ça vallait la peine!

Le plus drôle (le pire?!) c'est que tour à tour discrètement j'ai vu mon père et mon frère l'essayer et se regarder dans le miroir. Là j'avoue que je ne savais plus si je devais rire ou pleurer.

Je crois que je sais ce que je vais devoir leur offrir à Noël prochain... malheureusement aucun ne fait la même taille...donc à moi le décalquage! Cela dit je pense que comme j'ai déjà cousu le modèle une fois je vais gagner du temps sur certaines étapes. Hormis ces difficultés techniques je trouve le modèle très élégant pour la mi saison et quand je vois mon homme avec je ne regrette (presque) pas de m'être lancée!

_MG_9713Trench Anthracite taille 54:

- 2,20 m de gabardine bleue marine.

- 1,60 de doublure écossaise pour le corps.

- 70 cm de doublure bleue marine "qui glisse" pour les manches.

- 25 cm de coton bleu marine pour l'intérieur des poches (plus fine que la gabardine / plus discrète que les carreaux et la doublure satinée quand les poches s'entrebaillent).

- 8 boutons de 2,7 cm de diamètre.

- 1 boucle de ceinture (le trou doit mesurer  5 cm).

- 2 boucles (trous de 3 cm).

-

Publicité
Publicité
23 février 2017

Pink ladies! (Aime comme mazarine + mini)

_MG_9987C'est avec un duo girly que nous terminerons le mois puisque nous avons le plaisir de vous presenter notre double projet mère-fille des vacances de février: la manteau Aime comme Mazarine et la jupe Aime comme Mini.

Au début nous avions pour ambition de coudre nos deux manteaux simultanément mais par peur de mélanger nos morceaux, nous les avons cousu successivement.

Le nouveau modèle de Aime comme Marie démystifie / démocratise le manteau. En effet, le montage de la doublure se fait exactement comme pour la veste Aime comme Montmartre. Nous avons eu de nombreuses questions à ce sujet lors des articles consacrés à cette veste (Articles Par Issy et Par là) concernant ce système qui est extrêmement simple mais impossible à expliquer par écrit à quelqu'un. Tout ce que nous pouvons dire est que sur le schéma de l'étape n° 11 du manteau Mazarine / n° 6 de la veste Montmartre les vestes tissu et doublure sont non seulement reliée par les manches (le schéma est très clair là dessus) mais également par le bas du dos (et ça le schéma ne le représente pas car c'est sans doute impossible). Autre conseil: si vous avez peur de nous tromper, cousez à gros points. Il vous sera plus facile de défaire si c'est nécessaire.

_MG_9986Autre détail technique qui a son importance: la poche paysane.

Nous n'en n'avions jamais réalisé. à vrai dire on ne savait même pas ce que c'était! Les explications de Marie sont très claires. Au final, cela reprend le principe de la poche passepoilée que nous avons testée récemment en vue d'en mettre sur nos futurs Aime comme Macadam en préparation. Un seul pépin cependant, il faut inverser les pièces E et G. La plus petite doit être en doublure et la plus grande dans le même tissu que le manteau si on ne veut pas voir dépasser la doublure quand la poche s'entrebaille. En tous cas, si vous réalisez ce type de poche pour la première vous, nous vous conseillons de faire d'abord un essai avec du drap avant de passer au vrai tissu.

_MG_0001La mère: "C'est au CSF de novembre que j'ai craqué pour ce modèle. J'ai pu essayer celui de Marie ce qui a terminé de me convaincre et m'a aidé à me fixer sur la taille à choisir. Mon vieux manteau orange du commerce était en bout de course et il était temps de le remplacer".

La fille: "J'ai suivi maman dans sa folie quand nous avons repéré ces deux coupons de lainage au Gentleman du tissu juste après le salon. Cela tombait bien, avec mon ventre qui n'arrête pas de grossir, je commençais à être à l'étroit dans tous mes manteaux!".

_MG_9990Nous avions prévu notre coup depuis un moment puisque la mère a décalqué le modèle pour les deux. Nous avons ensuite chacune coupé notre tissu chez nous. C'est un lainage très particulier (80% laine, 15% polyamide, 5% Elasthane). Il est assez épais et élastique aussi nous avions quelques doutes mais au final il s'est averré un excellent choix!

Pour la doublure, nous l'avons coupée au dernier moment car elle se serait probablement éfilochée si on l'avait laissée attendre ou si on l'avait transportée dans une valise.

Le fait de l'avoir coupée ensemble nous a permis de faire "rentrer" nos deux manteaux + la doublure de nos jupes (dont il est question plus tard dans l'article) afin de l'optimiser un maximum! Il ne nous est resté aucune chute. Nous ne vous montrerons pas la photo de cette fameuse doublure car nous avons pris nos photos rapidement avant de nous rendre à la gare et nous n'avions pas le temps de la repasser convenablement... Il s'agit d'une doublure unie de la même couture que le manteau tissée un peu à la manière d'un tweed. Nous l'avons trouvée élégante et elle nous a semblé solide.

Une fois n'est pas coutume, nous n'avions pas de boutons adaptés dans notre réserve donc nous avons acheté ceux-ci chez Self tissus. Réaliser les boutonnières n'a pas été une mince affaire étant donné l'épaisseur du tissu mais nous nous sommes entraînés sur des chutes et en gardant son calme, on finit par y arriver!

_MG_9831

_MG_0006En ce qui concerne la jupe Aime comme Mini. Nous avons succombé à ce jacquard léopard rose sur le stand Un chat sur un fil au CSF 2016. Le coupon attendait patiamment au fond de l'armoire qu'on s'occupe de lui depuis tout ce temps...

_MG_0005Comme nous avions peur que les fils brillants "accrochent" les collants , nous avons préféré doubler nos jupes intégralement. Ainsi elle a l'avantage d'être un peu plus chaude. Un de ces jours nous vous proposerons peut-être un tuto sur notre méthode pour doubler la jupe Aime comme Mini. Il faut coudre les côtés des jupes "doublure" ensemble et faire de même avec les jupes "tissus". Puis on coud l'une à l'autre par le haut. En arrivant à l'emplacement de la fermeture éclair. Il suffit d'appliquer la technique que Marie propose dans son patron. Cette fois je n'ai pas cousu le bas de la doublure au bas de la jupe à points invisibles car j'ai déjà fait le test sur une autre jupe (Article Par Issy) et au final je trouve que la jupe tissu remonte un peu. Quand nous coudrons la prochaine, nous essaierons de faire des photos étape par étape mais d'ici-là, voici une idée du résultat final.

_MG_9840

_MG_9839

_MG_0008Nous nous sommes clairement lâchées question mercerie avec cette fermeture éclair à la tirette ultra girly. Bling bling jusqu'au bout!

_MG_0010

_MG_9997

Idéal pour voir la vie en rose!

Bon weekend!

Aime comme Mazarine taille S: 2,60m en 1,10m de large

Aime comme Mazarine taille M: 3m en 1,10m de large

Aime comme Mini (pour une jupe taille S et une jupe taille LL dans le même coupon): 1 m de jacquard

Doublure pour les deux manteaux et les deux jupes 2,80 m

23 février 2017

Aime comme mini argentée

_MG_0667Aime comme mini est un grand classique toujours utile dans sa garde robe! C'est la deuxième fois que je réalise ce modèle pour moi. la dernière fois je l'avais doublée de dentelle (Article Par Issy).

_MG_0668J'ai eu beaucoup de mal à trouver une fermeture métalique argentée et bordée de blanc dans la dimension que je voulais. Mais quand on cherche bien on finit toujours par trouver!

J'ai bordé le haut d'un biais argenté dont j'avais acheté plusieurs mètres lors de la liquidation du magasin Chic Tissus à Lannion. A l'époque je n'avais pas d'idée précise en tête mais j'ai bien fait car il va parfaitement avec mon tissu.

_MG_0694Nous avons craqué sur ce tissu léopard argenté de chez Un chat sur un fil au CSF d'il y a deux ans. La jupe rentrait pile poil dans le coupon! En photo on ne voit pas très bien l'aspect argenté cependant...

Pour la finir, l'ourlet invisible était idéal. Encore merci à ma belle-fille de m'avoir montré cette fonction sur notre machine à coudre!

_MG_0695Jupe Aime comme mini taille L: 50 cm de tissu, 95 cm de biais argenté, 1 fermeture de 20 cm.

20 février 2017

Robe Clarisse de "Chez Machine"

_MG_9661 - CopieDe manière générale, je trouve que c'est plus difficile pour une femme enceinte de s'habiller homemade en hiver car les modèles sont plus rares. Aussi quand j'ai vu la robe Clarisse sur un mannequin au salon la grande mercerie en novembre dernier j'ai tout de suite pensé qu'elle serait parfaite pour la grossesse!

En effet, la coupe est féminine et les plis sur le devant laissent toute sa place au ventre. J'ai légèrement accentué l'arrondi en bas du devant mais je n'ai pas eu à apporter d'autres modifications.

_MG_9663 - CopieSon encolure coeur m'a tout de suite tapé dans l'oeil. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un modèle similaire ailleurs.

_MG_9675 - CopiePersonnellement je préfère la porter manches retroussées mais je vous montre quand même ce que donnent les manches longues.

_MG_9664 - Copie

_MG_9667 - CopieLe tissu vient d'un vide grenier dans le quartier de la Butte aux Cailles vers la place d'Italie dans le 13 ème arrondissement de Paris. Une ancienne étudiante en mode y vendait des coupons qu'elle n'avait pas utilisés. En tout j'ai acheté 3 coupons ce jour-là, soit 10 mètres pour 10 euros environ, une excellente affaire donc!

J'aime son aspect texturé par contre j'aime moins les poils de mon écharpe qui s'y accrochent!

_MG_9685 - CopieC'est la première fois que je couds un patron de la marque "Chez machine". Son slogan "couture pour toutes" est tout à fait approprié car la robe Clarisse existe du 34 au 56. 

Elle propose des traits continus pour le patron couture non comprises et des traits discontinus qui incluent les marges de couture. Personnellement, je préfère les patrons coutures comprises alors j'étais plutôt satisfaite d'avoir cette possibilité cependant cela fait beaucoup de traits sur le papier et on a parfois tendance à s'emmêler les pinceaux. d'autant que le taille 36 était en rose clair. Il m'a été impossible de décalquer à la lumière artificielle. De plus, le modèle propose différentes versions (col coeur, col rond, avec ou sans découpes princesse, jupe courte ou longue, manches longues ou 3/4, manches incrustées, avec ou sans poches...), ce qui est plutôt intéressant mais n'a pas facilité la tâche de la femme pressée que j'étais à ce moment-là.

J'avais essayé la robe en 34 sur le salon et j'en avais déduit que la taille 36 (ma taille habituelle) devrait convenir. Mais grâce aux conseils de l'Annexe dilettante je me suis méfiée et malgré le temps qui me pressait (je voulais à tout prix la porter rapidement) j'ai réalisé une toile qui s'est averée serrée au niveau des épaules. Comme je n'avais pas le temps de tout redécalquer j'ai ajouté 1cm de marge de couture supplémentaire aux endroits critiques. J'ai réalisé les suivantes en jersey donc je n'ai pas eu ce problème.

_MG_9683 - CopieRobe Clarisse taille 36 version A coeur manches longues: 2 m de tissu + 45 cm de doublure (si la doublure est dans le même tissu que la robe, prévoir 2 m de tissu en tout).

16 février 2017

Plantain amérindien

IMG_0842 webJe vous présente mon nouveau meilleur ami pendant la grossesse: le T-shirt plantain de Deer and Doe. Nous nous connaissions déjà depuis quele temps puisque je l'ai déjà réalisé en version marinière (Article par Issy). C'est un bon basique qui se prête à toutes les fantaisies (imprimés, rayures...) et qui surtout s'adapte très facilement pour en faire un vêtement de grossesse.

J'ai décidé de me faire toute ma garde robe de future maman. Certaines grandes marques proposent de jolies choses mais les prix sont élevés et je n'avais pas envie d'investir de telles sommes dans des vêtements que je n'allais mettre que quelques mois. Chez H&M trois magasins parisiens proposent une gamme femme enceinte mais le choix est un peu restreint et surtout les vêtements sont très classiques pour plaire au plus grand nombre. A part les collants, je n'ai donc acheté que deux pantalons du commerce et deux leggins pour la nuit.

IMG_0898 webLa plupart des pantalons de grossesse (ici un slim H&M) sont pourvus d'une ceinture en jersey qui monte assez haut et descend assez bas pour recouvrir le ventre. Il est donc important que le T-shirt vienne cacher cette ceinture. Comme pour ma blouse Aime comme Minstinguette, j'ai appliqué la méthode de l'article "SOS Mon ventre s'arrondit" du magazine La maison Victor (édition 4 juillet- aout 2016). Pour cela, il m'a suffit de l'élargir légèrement sur les côtés, de l'allonger un peu devant et de créer un arrondi. Merci au magazine belge qui me permet de continuer à porter les modèles que j'aime malgré mon changement de mophologie.

IMG_0915 web

IMG_0851 webLe tissu est un jersey de chez France Duval Stalla. J'ai été incapable de résister à cet imprimé ethnique amérindien qui en plus a l'avantage d'être assez épais. Il est donc très chaud, parfait pour survivre à cet hiver particulièrement froid! Cerise sur le gâteau, pas besoin de le repasser!

De quoi avoir le sourire!

IMG_0853 webPlantain taille S version manches longues: 1,30 de jersey.

Publicité
Publicité
11 février 2017

Aime comme mise en bouche

_MG_9688 web

Au début de l'hiver, je suis tombée en admiration devant la robe de "My dress made", il me fallait absolument la même! Problème: je ne suis pas très douée pour les modifications de patrons. La robe Aime comme mise en bouche m'a sauvée car elle correspondait exactement au résultat souhaité!

Joviana m'avait prévenue que le modèle taillait grand alors, je n'ai pas dérogé à mon habitude de réaliser une toile préalable et en effet, même en S la robe était trop grande de partout. Sur les conseils de mon fiancé - qui commence à avoir l'oeil - j'ai supprimé toutes les marges de couture et c'était parfait!

_MG_9696web

Le jeysey marinière lurex de Un chat sur un fil me semblait très confortable. A la réception de mon colis, je l'ai trouvé moins épais et donc moins chaud que ce que j'avais imaginé. En revanche les rayures dorées ne m'ont pas déçue (je l'ai même acheté en version crème pour me faire un plantain!). Après avoir observé les robes d'autres blogueuses, je suis arrivée à la conclusion que je ne pourrai pas faire coïncider les rayures au niveau des pinces alors je les ai simplement supprimées. J'ai eu une petite déconvenue car je pense que je n'ai pas utilisé les aiguilles adaptées résultat, ma couture est bordée de quelques petits trous. La prochaine fois j'achèterai des aiguilles spéciales jersey.    

_MG_9689 web

Je ne suis pas habituée à porter des robes trapèzes, mais avec ma nouvelle morphologie je trouve cette forme adaptée. D'autant que mon bébé commence à bouger et je trouve particulièrement drôle de voir les rayures se déformer à chacun de ces mouvements!

_MG_9693J'aime particulièrement la finition dans le dos qui ferme grâce à un ruban de satin. C'est la robe que j'ai choisi de porter à Noël.

_MG_9697web

Robe Aime comme mise en bouche taille S: 1,60 m de jersey + 1 m de ruban.

2 février 2017

Brochette de polos Lenny

_MG_9553Quatre hommes 3 tailles, trois jerseys différents mais un seul patron: Le polo Lenny de la Maison Victor hiver 2014 numéro 4. Un excellent classique pour la vie de tous les jours!

Le père avait déjà le sien depuis son anniversaire et les trois autres ont trouvé leur polo sous le sapin à Noël. C'est un projet simple si on excepte la prise de tête autour de la patte de boutonnage. En effet, il faut coudre extrêmement près du bord ce qui n'est pas toujours facile sur du jersey. D'autant que pour les polos foncés le fait de faire cette étape délicate le soir à la lumière artificielle m'a valu de recommencer un certain nombre de fois.

_MG_9559Pour les trois autres j'ai opté pour des boutons ton sur ton mais pour celui-ci je n'en trouvais pas dans la mercerie de maman (pourtant très fournie) alors j'ai opté pour des boutons écaille.

_MG_9561Je ne me lasse pas d'admirer le professionnalisme des ourlets de ma surrjeteuse recouvreuse...

_MG_9562Autre étape qui prend du temps si on veut de belles finitions: la pose du biais taillé dans le tissu. Il faut bien faufiler et prendre son temps, quitte à recommencer plusieurs fois. Mon objectif: que l'on ne se doute pas que c'est du fait maison.

_MG_9563J'ai acheté mes jerseys chez Miltiss à Lesneven pour le bleu roi et au Marché Saint Pierre pour les trois autres. Le but était de correspondre au style de chacun de l'ado au quinca. Pour les quatre j'ai privilégié des tissus légèrement chinés.

_MG_9558(1)Un pour tous et tous pour un!

_MG_9550Polo Lenny

Taille S: 1,35 m de jersey

Taille M / L: 1,40 m de jersey

30 janvier 2017

Aime comme Mistinguette fushia

_MG_9642Après la version robe de maman, voici ma version blouse de Aime comme Mistinguette !

Au départ quand Marie nous a proposé de tester le patron, je me suis mise en quête d'un tissu blanc, histoire de me faire un basique facile à porter. Au final j'ai littéralement flashé sur cette crêpe fushia aux Tissus Reine! Il s'associe très bien avec du noir.

Bien que mon tissu soit assez épais, j'ai doublé les volants pour leur donner plus de tenue, de même que j'avais fait pour la robe de maman. Pour cela, j'ai ajouté 1 cm de marge de couture sur le bord extérieur du volant uniquement.

_MG_9656J'ai fini le volant des manches avec un point roulotté à la surjeteuse. Comme le montre ma chair de poule, il fallait être très motivée pour faire une séance photo par ce froid!

_MG_9658

_MG_9645Grâce à l'article "SOS Mon ventre s'arrondit" du magazine La maison Victor (édition 4 juillet- aout 2016) j'ai pu adapter ma blouse  pour la grossesse. pour cela, il m'a suffit de l'élargir légèrement sur les côtés, de l'allonger un peu devant et de créer un arrondi.

_MG_9653Blouse Aime comme Mistinguette taille S version manches 3/4: 1 m de tissu crêpe.

25 janvier 2017

Une écharpe sous le sapin

_MG_9622Quand j'ai essayé d'apprendre le tricot il y a quelques années, ça n'a pas pris ... heureusement j'ai la chance d'avoir une maman qui adore tricoter et qui me fait toujours de supers cadeaux! J'ai eu la surprise de découvrir cette magnifique écharpe sous le sapin à Noël.

_MG_9632Au début on a eu un peu peur que les paillettes grattent mais pas du tout! Cette écharpe est duveteuse, enveloppante et chaude, bref, tout ce dont on a besoin ces jours-ci!

La mère (la tricoteuse courageuse): "J'ai tricoté cette écharpe au point de blé avec des aiguilles 5,5 (45 mailles)
La laine a été achetée à la foire aux tissus lors de notre escapade entre instagrammeuses (super souvenir )! Il s'agit de la marque "Cheval blanc".
Je ne connaissais pas cette marque de laine made in France. Elle se tricote très bien malgré les petits sequins brillants (c'était la première fois que je tricotais ce type de laine)"
Composition: laine qualité Saphir coloris Citron :54% acrylique,24% polyamide,11% mohair,11% laine

_MG_9637

La fille (chanceuse): "Comme j'aime pouvoir faire trois fois le tour de mon cou avec (désolée maman...), elle mesure 2,90 m de long! 7 pelotes ont été nécessaires. Ce tricot lui a donné du fil à retordre pendant 3 semaines. J'ai vraiment de la chance! Merci mère Noël!"

21 janvier 2017

Robe Nettie

_MG_9614Pas facile de coudre aussi vite que mon ventre s'arrondit! Entre la recherche des modèles / tissus adaptés, le décalquage et la réalisation... c'est une vraie course contre la montre! Plus je mets de temps à coudre un vêtement, moins je le porterai car il ne me reste que quelques mois donc j'ai mis les bouchées doubles!

La robe Nettie est tombée à point nommé car le patron m'a été offert par la marque Makerist, un site dont on vous a déjà parlé quand on a testé les cours en ligne (article sur les cours de couture par Issy). Le modèle correspond à ce que j'aime porter. Pas question de renoncer à son style pendant la grossesse, d'autant que les deux sont compatibles!

_MG_9612Habituellement je ne suis pas fan des patrons PDF avec séances de collage de feuilles et galère au moment du rangement dans la pochette après décalquage...cependant cette robe ne comporte que 3 pièces à décalquer (devant / dos et manche) et les marges de coutures sont incluses ce qui fait gagner du temps.

Le choix du tissu y a été pour beaucoup dans la réussite de ce projet. Il s'agit d'un jersey que j'avais initialement acheté pour faire un T-shirt à mon homme. Je l'avais trouvé cet été lors de notre virée à Miltiss à Lesneven (une vraie caverne d'Ali Baba où je l'espère nous aurons l'occasion de retourner...). Or il contenait beaucoup d'élasthanne, trop pour le projet que je lui destinais mais assez pour ma Nettie que j'allais déformer au niveau du ventre!!! Comme je n'avais pas de tissu à prototype similaire, je me suis lancée sans faire de toile.

Pour ce qui est de la taille, je ne savais pas laquelle choisir car le patron va de la taille 2 à la taille 18 sans donner d'équivalences avec les tailles françaises. J'ai bien essayé de prendre mes mensurations mais je ne suis pas douée pour cela et je n'ai pas réussi à me trouver dans le tableau. Après avoir fureté sur différents blogs, j'en ai déduit que ma taille 36 devait correspondre à la taille 6. Au final ce fut un bon choix mais je dois dire merci à mon tissu. Avec moins d'élasthanne il m'aurait peut être fallu la taille au dessus.

_MG_9616Les explications m'ont donné une astuce que je vais appliquer à d'autres futurs projets à savoir faire les ourlets à la recouvreuse avant de refermer la manche. Cela évite les petites sorties de route en zig-zag au moment du passage de l'épaisseur de la couture, surtout pour les manches serrées.

_MG_9618Je me suis simplifiée la vie au maximum en cousant un simple ourlet à la recouvreuse au niveau de l'encolure.

Le modèle propose différents décolletés devant et / ou dans le dos. Comme il fait assez froid sur mon lieu de travail, j'ai opté pour la solution la plus chaude mais je compte bien tester les autres versions notamment pour me faire de petits hauts basiques (ceux dont on a toujours besoin pour mettre avec une jupe en wax  par exemple...).

_MG_9621Conclusion: j'adore ma robe! Elle est ultra confortable!

Robe Nettie taille 6 (36?) sans biais pour le col = 1 m de tissu jersey en 1,50 m .

7 janvier 2017

Telle belle mère telle belle fille!

_MG_9527Certaines belles-mères et belles-filles ne s'entendent pas toujours...

_MG_9529Moi j'ai la chance d'avoir une super belle-fille et en plus elle adore la couture!

Je lui ai donc cousu la même robe que moi pour Noël. Il s'agit du modèle Lisbonne d'Anne Kerdilès. Je l'avais déjà réalisée auparavant dans un jersey à pois (article Par Issy) et j'ai récidivé car je trouve cette robe tellement féminine ... et rapide à coudre! Un pur bonheur! 

Le tissu est l'éternel jersey "Joel" de chez self tissus. De par son épaisseur il a une bonne tenue et est à la fois confortable et chaud. Il est également facile à coudre. C'est le tissu que j'avais choisi pour les robes Moneta (articles par Issy et par Là) ou encore pour la ceinture d'un petit pantalon de bébé (Article par Issy).

_MG_9533

_MG_9540Entre belle-mère et belle-fille, on se partage les astuces couture. C'est notamment grâce à elle que j'ai découvert la fonction "ourlet invisible" de ma machine à coudre ainsi que le fabuleux "Fabulon" pour amidonner les tissus récalcitrants.

_MG_9544Sous le sapin, mon plus jeune fils nous avait également glissé le tote Bag de la créatrice Anne Kerdilès dont on adore la philosophie...

_MG_9547Robe Lisbonne taille 42: 1,20 m de jersey de chez Self tissus (contre 2,30m préconisé par les explications).

Robe Lisbonne taille 38 :1,10 m de jersey.

4 janvier 2017

Aime comme mammig!

_MG_9570Nous commençons l'année 2017 par une bonne nouvelle car bientôt la famille Par Issy aura un nouveau membre à habiller! Vous risquez donc parfois à l'avenir de tomber sur quelques turbulettes, pyjamas ou autre layette...

En attendant, rien de tel que la jupe Aime comme Maddy pour se sentir à l'aise et féminine en même temps.

_MG_9580La fille (future mammig): "J'ai récupéré cette chute qu'il restait à maman après sa robe Lora. Le tissu extensible est parfaitement adapté pour épouser mes formes! Comme je la voulais plus courte que sur le modèle (et par flemme aussi je l'avoue...) je pensais pouvoir me passer de la fente. Elle peut se porter ainsi mais à cause de cela elle a parfois tendance à remonter quand je fais de grandes enjambées. Heureusement, j'ai réalisé mon ourlet au point de recouvrement de ma Baby Lock donc il est extensible!".

_MG_9582La mère (bientôt mamn goz): "La robe Lora du magazine "La maison Victor" (septembre / octobre 2015 édition 5) est simple et rapide à coudre. Le tissu est d'autant plus confortable pour l'hiver qu'il est épais et donc chaud. Je l'ai trouvé chez Self tissus il y a un bout de temps. C'est la deuxième fois que je réalise cette robe et je ne compte pas en rester là! (voir article Première robe Lora par Issy)".

_MG_9590

_MG_9584Jupe aime comme Maddy taille S: 70 cm de jersey.

Robe Lora taille 40: 1,40m de jersey

_MG_9566Bonne année (de couture) 2017!

29 décembre 2016

Et le grand classique de 2016 est ...

_MG_0030Nous terminons l'année avec un grand classique de 2016: le combo Aime comme Monsieur et Jedediah pants! Je ne sais même plus combien de fois j'ai cousu ces modèles... Voici quelques articles concernant le pantalon: par Issy, par là. Pour voir d'autres articles sur la chemise c'est par Issy ou encore par là. Le père a lui aussi eu le droit à la tenue complète (article par Issy). Quand aux deux frères, le grand et le beau, ils ont préféré la version short de Jedediah (tenue du grand frère par Issy et du beau frère par là).

Une tenue vue et revue mais qui rencontre toujours autant de succès auprès de mon fils! Depuis qu'il a essayé le pantalon de la marque canadienne il ne veut plus en porter d'autres! Je n'arrive pas à fournir!

_MG_0037Le tissu de la chemise et du pantalon viennent de chez France Duval Stalla. Mon fils est allé à la boutique avec sa soeur pour faire son choix lui-même car Monsieur a des critères bien précis!

_MG_0038J'ai opté pour des surpiqûres oranges pour un esprit plus "jean". Je n'avais donc pas le droit à l'erreur! Comme toujours les boutons viennent de chemises de récupération. 

Il kiffe!

_MG_0049L'une de mes bonnes résolutions pour 2017 est de me renouveler en testant le nouveau pantalon Aime comme Macadam et la chemise Aime comme Mao. Peut être ce nouveau combo deviendra-t-il mon futur best seller?

Pantalon Jedediah taille 30 :1,50m de gabardine bleu pétrol, 10 cm de thermocollant pour la ceinture, 1 fermeture métallique (plus solide que le plastique) de 20 cm, 1 bouton.
Chemise Aime comme Monsieur taille S: 1,60 m de jean, 12 boutons.
17 décembre 2016

Henri (en Aime comme Monsieur) et Henriette (en robe Xerea)

_MG_0591Aujourd'hui c'est un duo que je vous propose avec ma robe Xerea de chez Pauline Alice et la chemise Aime comme Monsieur de mon mari. Les deux ont été réalisées dans un tissu Henri et Henriette.

Cela faisait un moment que j'avais acheté le patron de la Xerea. Ce patron propose deux versions:
- La version A a une forme droite, des pinces poitrine et des manches courtes (celle que j'ai choisie)
- La version B est de forme trapèze et sans manche.
Malheureusement le patron est resté un moment dans son emballage je n'arrivais pas à trouver le tissu. En effet, quand on jette un oeil à toutes les versions qui existent sur les blogs et sur Instagram, on se rend compte que tout est possible: on peut la réaliser dans un seul tissu tout comme on peut en choisir un différent pour les manches, les empiècements devant / dos et / ou les côtés... on peut aussi ajouter un passepoil entre les empiècements devant et dos et / ou au niveau des empiècements côté... Bref, j'étais un peu perdue devant tant de possibilités!
C'est en allant à la boutique Henri et Henriette à Nantes cet été que j'ai eu une révélation! Pendant que les garçons se ravitaillaient en cookies au salon de thé, je suis tombée sur ce jacquard.
(sur la photo je porte ma robe Aurore de Coralie Bijasson et ma fille sa Aime comme Myriade)

_MG_9686Ce jacquard étant suffisamment "chargé", j'ai opté pour un tissu noir pour le reste de la robe.

_MG_0535La robe est facile à coudre même si le montage du coté à la poche m'a demandé quelques instants de réflexion.
La prochaine fois que je coudrai cette robe je pense que je la rallongerai de quelques centimètres.

_MG_0543J'ai cependant eu une petite mésaventure avec le jacquard. En effet, je portais cette robe le jour du CSF et je me suis aperçue en plein salon que la couture qui reliait mon empiècement devant au reste de la robe était en train de se défaire. J'avais réalisé un surjet 4 fils à la surjeteuse. Il semblerait qu'avec ce type de jacquard "tissé" il faille surjeter d'abord puis coudre à la machine pour plus de sécurité.

_MG_0541Tissu robe Xerea taille 42: 1,30m de crèpe de chez Milltiss et un coupon de 50 cm de jacquard de chez Henry et Henriette

_MG_0597Coté chemise, rien de nouveau. C'est toujours le même modèle Aime comme Monsieur dont j'ai déjà réalisé plusieurs versions (article Par Issy ou par là par exemple). Je compte cependant innover prochainement avec la nouvelle chemise Aime comme Mao.

_MG_0647

_MG_0648

_MG_0617Chemise Aime comme Monsieur taille M: 1,60m de coton de chez Henri et & Henriette acheté en 2015 au csf.

_MG_0578Et 31 ans que ça dure!

11 décembre 2016

Robe Lisbonne d'automne

Parce qu'officiellement, on est en automne jusqu'au 21!

_MG_0504Avec ma fille, nous avons un peu hésité à acheter ce patron au début car il nous faisait penser à celui de la robe Moneta. Cependant, après avoir regardé pas mal de photos sur internet, nous nous sommes rendues à l'évidence que l'encolure est bien différente et donne un tout autre rendu alors nous avons franchis le pas!

_MG_0512

_MG_0509

_MG_0511

_MG_0522Bilan ultra positif: la robe Lisbonne est indéniablement la robe la plus rapide et facile à coudre du monde! J'avais peur que les manches ou le décolleté tombent mais tout tient sans problème.

Cette robe est facile à porter pourvu que l'on ait un bon soutien-gorge sans bretelle. En été, réalisée dans d'autres couleurs, elle sera parfaite pour éviter les traces de bronzage disgracieuses!

_MG_0493

_MG_0506

_MG_0524

_MG_0529Le patron propose deux versions : une version robe ainsi qu'une une version jupe et crop top que l'on peut porter séparément.

Cette robe est assurément la première d'une longue série. Ma fille envisage déjà une version marinière. Quant à moi je crois que je me laisserais bien tenter par un peu de dentelle aux manches. Affaire à suivre vous l'aurez compris...!
Robe Lisbonne taille 42: 1,20 m de jersey de chez Self tissus (contre 2,30m préconisé par les explications).
3 décembre 2016

Vagabonde version robe

_MG_8504webChose promise, chose due! Voici la Vagabonde (patron Eglantine et Zoé) en version robe! Aussi simpe à réaliser que la blouse. C'est un super projet pour débutantes: un projet sans difficulté technique et avec un résultat rapide. Cette fois je n'ai même pas mis de biais à l'encolure.

_MG_8483webLe tissu vient également du stand Fleur de tissu. Il m'a fait penser aux broderies des costumes traditionnels bretons.

_MG_8490webAfficher l'image d'origine

_MG_8491webLe tissu m'a réservé une petite frayeur: par je ne sais quel phénomène paranormal et alors que je lave tous mes vêtements à 30° (excepté la laine et la soie) la robe a raccourci. C'était comme si toutes les fibres du tissu s'étaient resserrées...puis à la lessive suivante, tout est rentré dans l'ordre et depuis la robe ne bouge pas! Je ne me l'explique toujours pas.

_MG_8506WEBRobe Vagabonde taille 36: 1,10 m de tissu

25 novembre 2016

Vagabonde version blouse

_MG_8424webC'est lors d'un salon l'aiguille en fête que j'ai découvert la marque Eglantine et Zoé. A ce moment-là la créatrice débutait et je l'ai trouvée très sympatique. J'ai alors craqué pour ce patron de blouse Vagabonde. Comme elle a des pinces devant et dans le dos et qu'elle est un peu décolletée je la trouve plus féminine que la blouse Marthe. Seul bémol: les manches sont un peu larges à mon goût.

Depuis, la marque a développé de nouveaux modèles qui, comme la blouse Vagabonde, ont l'avantage de proposer deux versions. Je vous présenterai la version robe prochainement. C'est à la fois économique car ainsi on a deux patrons pour le prix d'un et en plus on peut partager avec sa mère qui ne porte que des robes ou sa belle soeur qui préfère la blouse!

J'ai trouvé le tissu lors du même salon sur le stand Fleur de tissu qui vendait des coupons. D'ailleurs il m'en reste encore un morceau, il va falloir que je trouve quoi faire avec...

_MG_8427webJ'ai opté pour un biais de satin noir qui rappelait les motifs imprimés.

_MG_8430web

_MG_8418webBlouse Vagabonde taille 36: 1,10 m de tissu et 85 cm de biais.

17 novembre 2016

Aime comme Mistinguette version robe

_MG_0723Je ne porte toujours pas de pantalon donc quand Marie m’a proposé le patron de Aime comme Mistinguette je me suis dans un premier temps dit que seule ma fille se ferait la blouse. En effet, j’ai du mal à porter ce genre de vêtements en jupe (ou alors je n’ai peut être pas encore trouvé la bonne jupe…).

Finalement j’ai eu l’idée de combiner ce modèle avec le bas de la robe trapèze du livre de Carmen que j’ai encore porté tout l’été. Je n’ai eu aucun mal à prolonger la blouse.

Trouver le bon tissu n'a pas été une mince affaire . Il fallait une matière fluide mais avec de la tenue, une crèpe donc, mais pas facile de trouver mon bonheur à Lannion ! C’est finalement chez Self tissus que j’ai trouvé cet imprimé aux motifs plume. Il existait en plusieurs coloris que je trouvais un peu ternes sur moi. Le vert était celui qui m’allait le mieux mais je n’étais pas tout à fait convaincue pour autant.

Comme mon tissu n’était pas joli au verso, il fallait le doubler. J’ai donc fait deux essais pour les volants des épaules :

- J’ai dabord cousu deux pièces de volants envers contre envers pour les lier par un roulotté réalisé à la surjeteuse. Mes garçons ont été unanimes, la robe faisait « pas finie ».

- J’ai finalement pris le parti de les doubler, ce qui leur donne plus de tenue.

_MG_0726J'ai utilisé le point roulotté de ma surjeteuse pour ourler les manches.

_MG_0731

_MG_0740J'aime déja cette robe même si en achetant le tissu je n'étais pas certaine d'aimer la couleur. J’ai déjà hâte de la porter au CSF !

Blouse Mistinguette version robe taille : 1,60 m de tissu.

16 novembre 2016

Top 10 de ce que j'ai aimé à Lisbonne et dans sa région!

Comme vous l’avez sans doute compris en lisant mes deux articles précédents, j’ai fait un petit séjour au Portugal aux vacances de La Toussaint. Moi et mon photographe (le jeune!) avons visité Lisbonne puis Peniche et Cohimbra.

Plutôt que de vous proposer un tour d’horizon général des incontournables (Tram 28, quartier de l’Alfama ...) je vous propose un condensé de tout ce que j’ai préféré.

Dans le désordre, voici une photo du Castelo de S. Jorge, une forteresse que je vous conseille vivement de visiter à la nuit tombée. Depuis ce point situé en hauteur, on peut admirer toute la ville qui est magnifique de nuit. L'éclairage donne un charme mystérieux à ce lieu chargé d'histoire. 

IMG_0508Le Chapitô est un restaurant un peu particulier. Placé sous le signe des arts du cirque, on peut y voir des spectacles mais surtout, il dispose d'une vue imprenable sur la ville. Attention cependant, toutes les tables ne permettent pas d'en profiter. Pensez à réserver près des fenêtres (nous avions demandé à la réceptionniste de l'hotel de le faire pour nous). En plus on y mange divinement bien et les prix sont très raisonnables!

IMG_0526L’initiative de Garbags nous a beaucoup séduits. Il s’agit d’une boutique qui récupère les déchets des habitants du quartier pour les valoriser en les transformant en des tas de produits originaux. En effet, on nous a expliqué que le tri sélectif et le recyclage ne sont pas très développés au Portugal. Les habitants qui contribuent à ce projet sont récompensés par des cadeaux de la boutique. Pour ma part j’ai acheté un étui protège carnet en sac à café 100% recyclé pour maman qui pourra y noter sa liste pour le CSF !

IMG_0477L'avantage du Mercado Ribeira Nova c'est qu'il met tout le monde d'accord: entre cuisine locale ou burger en passant par les woks, impossible de ne pas trouver son bonheur! En plus à l'étage il y a un petit endroit pour faire une sieste au calme après un bon repas!

IMG_0055Ok la boutique est un repère de touristes mais vous passerez vraiment à côté de quelque chose dans votre vie si vous ne gouttez pas les Pastéis de Belém qui sont tout simplement les meilleurs que j'ai jamais mangés! La très grande boutique (des centaines de places assises à l'intérieur) sent bon le caramel! On va essayer d'en faire à la maison avec le Thermomix mais je ne sais pas si on atteindra ce niveau de perfection... Il ne faut pas hésiter à se balader dans Belèm car si on s'éloigne un peu des sentiers bâttus, c'est un quartier calme et coquet.

IMG_0282La Tour de Bélèm aussi est un monument très touristique mais elle vaut le détour. Comme j'avais lu plusieurs articles de blogs qui disaient que rentrer à l'intérieur de vallait pas la peine, nous l'avons admirée depuis dehors. Je trouve que le ciel gris lui donnait un certain charme.

IMG_0141Dans un tout autre genre, le Parque das Naçoes est un quartier très moderne construit pour l'Expo'98. Il fait bon s'y promener entre architecture futuriste et vue sur mer.

IMG_0440A Peniche (ville côtière à 1h30 de Lisbonne environ), le Fort m'a beaucoup émue car c'est là qu'étaient enfermés les opposants à la dictature -pas si ancienne- de Salazar. On peut imaginer leurs dures conditions de vie. Paradoxalement, au moindre rayon de soleil sa couleur jaune est éclattante. Je ne sais pas si le fort avait déjà cette couleur à l'époque. Peniche est une petite ville assez curieuse car c'est à la fois un petit village de pêcheurs à l'ancienne et un spot de surfeurs super hypes du monde entier.

IMG_0604L'université de la ville de Cohimbra est un lieu chargé d'histoire dont une partie se visite. La bibliothèque est impresionnante mais il est impossible d'y prendre des photos...

IMG_0692Enfin le rooftop de notre hotel, l'hotel Oslo, était juste dément! Par ailleurs c'est le plus bel hotel où nous avons séjourné. Tout était parfait, la déco, les petits déjeuner...

IMG_0739De manière générale, j'ai beaucoup apprécié mon séjour car au Portugal:

- On mange très bien et pour pas très cher. Dans les restautrants les produits sont frais et j'ai l'impression que c'est l'un des rares pays d'Europe où dans les hotels le beurre est salé (pour moi c'est le seul beurre digne de ce nom!). Il faut dire que j'avais été traumatisée par la nourriture lors de mon précédent voyage à Amterdam -où même la salade de concombre était sucrée- donc nous avons pris notre revanche! Deux choses à savoir: il n'y a pas de carafes d'eau dans les restaurants il faut forcément acheter de l'eau en bouteille mais les prix ne sont pas excessifs (pas comme à Bruxelles où nous avons déjà payé une bouteille d'eau 7 euros dans un restaurant pourtant accessible). Par ailleurs, il est très probable qu'on vous apporte de petites choses à grignotter avant votre plat. la plupart du temps ce n'est pas offert; il ne faut donc pas hésiter à refuser.

- Pas mal de gens parlent français dans la capitale et les menus sont souvent traduits ce qui est assez pratique. Au moment de manger, le dépaysement passe au second rang!

- Il fait beau même à la Toussaint! Jusqu'à 28 degrés certains jours même si on a eu une jounée de pluie!

- Tout peut se faire à pieds, si on aime marcher.

- J'ai vu pas mal de magasins de laine mais pas grand chose pour la couture. C'est bien aussi de faire une pause!

Seuls petits bémols:

- Je ne le savais pas mais Lisbonne est une ville avec de forts dénivelés, ça monte et ça descend sans arrêt ce qui peut être assez fatigant voir très contraigant pour les personnes à mobilité réduite, avec pousette ou en cas de problème de santé. Il vaut mieux le savoir avant!

- Le musée de la Mode, fermé pour travaux, ne l'avait pas indiqué sur son site internet. Grosse déception.

- Beaucoup de bâtiments anciens sont en ruine faute de moyens pour les rénover. C'est dommage car c'est un patrimoine culturel magnifique! Le côté positif, c'est qu'à l'inverse de certaines villes-musée comme Venise qui sont désertées par les habitants et envahies par le tourisme de masse, Lisbonne reste une ville authentique. On peut encore croiser des grand-mères en blouse à carreaux en plein centre ville!

Bilan global très positif

J'espère que je vous ai donné des idées!

11 novembre 2016

Aime comme Maddy

IMG_0274 web

IMG_0178 webJe vous présente Aime comme Maddy qui m'a accompagnée lors de mon séjour à Lisbonne. Il s'agit d'un petit haut qui peut à la fois faire sportswear si on le porte en jean basket ou plus habillé rentré dans une jupe par exemple comme Petits bonheurs dans mon atelier (sachant que le patron propose aussi une jupe crayon).

J'ai choisi une maille toute douce et souple de chez Self tissus. Je pense que pour coudre cette matière il faut obligatoirement une surjeteuse.

IMG_0247 webJ'adore les cols V en général et celui-là en particulier car je ne pensais pas être techniquement capable d'obtenir un tel résultat. Comme d'habitude Marie démocratise la couture et rend accessible à n'importe qui ce col qui se réalise en un tour de main. Le seul détail dont je sois insatisfaite, c'est la surpicûre qui n'est pas aussi parfaite que je l'aurais souhaité au niveau de l'angle devant. Comme le tissu était chiné et très souple, j'avais du mal à me rendre compte quand "tourner" si bien que ma surpiqûre n'est pas parfaitement parallèrele. En temps normal je l'aurais défaite pour le refaire cependant, mon père qui bricole beaucoup m'a enseigné que parfois, "Le mieux est l'ennemi du bien", c'est à dire qu'en voulant perfectionner quelque chose qui n'est pas complètement ratée sans être pour autant optimale, on fait pire! Ici en l'occurence ma maille aurait été trop fine pour que je découse / recouse la surpiqûre sans laisser de trace donc j'ai abandonné.

IMG_0261 webVoici un détail de l'épaule. C'est cette forme particulière qui donne ce tombé au vêtement.

IMG_0269 webLa manche est faite pour être un peu serrée mais la mienne l'est un peu trop. C'est sans doute dû à l'elasticité du tissu choisi. N'ayant pas de matière similaire pour réaliser une toile je n'avais pas pû m'en rendre compte. C'est à l'aide de ma Désiré Babylock que j'ai réalise le point de recouvrement pour l'ourlet des manches et du bas. Cela dit j'adore cette coupe!

IMG_0256 webUn bisou à l'un des navigateurs du Padrão dos Descobrimentos (« Monument aux Découvertes ») à Belèm avant de partir en mer ...

IMG_0226 web... je hisse la grande voile!

IMG_0173 web

IMG_0176 webAime comme Maddy taille S: 1,30 de tissu jersey ou maille de préférence souple.

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Par Issy
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 479 371
Newsletter
Publicité