22 mai 2018

Satsuki

_MG_3898

C'est l'histoire d'un patron acheté il y a plusieurs années chez Brin de Cousette à Paris puis laissé au placard. Une fois à Maurice quand il a fallu que je me reconstitue une garde robe spéciale soleil j'ai repensé à cette robe. 

La robe Satsuki de chez Victory patterns est idéale pour faire face à la chaleur mauricienne. Ce patron propose deux versions de robe déclinables en hauts. Je vous présente la version 1. 

J'ai choisi la taille 6 (taille américaine) ce qui équivaut à un 36 en France. 

Satsuki possède un col V comme je les aime. Il est assez grand pour me permettre d'allaiter en tirant un peu dessus._MG_3900

Sur cette photo voici à quoi ressemble la parementure du décolleté. Contrairement aux instructions du patron je ne l'ai pas entoilée.  Je l'ai cousue à points invisibles pour bien la maintenir en place. 

_MG_3927

Ce qui m'a avait avant tout séduite dans ce modèle ce sont ces ouvertures au niveau des épaules que je trouve gracieuses.Ce patron était en avance sur son temps car ce style d'épaule qui ne se voyait nulle part à l'époque est très tendance actuellement.

_MG_3899

Il a fallu créer un biais dans le même tissu que la robe. Le biais est posé sur l'endroit. J'ai réalisé une première couture puis je l'ai refermé à cheval en le faufilant. Je l'ai ensuite rabattu vers l'envers avant de le coudre vraiment. 

_MG_3928

_MG_3902

 Voici à quoi ressemble la robe sans ceinture. On dirait une chauve souris!

_MG_3912

Une boutonnière sur les côtés permet de glisser la ceinture. Le jour des photos je portais ma fidèle ceinture tressée mais entre temps j'ai réalisé une ceinture dans le même tissu que la robe et c'est plus joli ainsi. 

_MG_3913

LE détail que j'adore: le roulotté au fil mousse métalisé. J'ai acheté ma bobine chez "Coudre Paris" qui m'a appris à l'utiliser. En fait c'est un roulotté classique fait à la surjeteuse. Il y a juste une tactique particulière pour enfiler le fil mousse dans la machine. 

_MG_3914

Mon tissu provient d'un "bouiboui" rue Royale à Rose Hill. Vu son prix dérisoire je m'attendais à ce que la matière soit difficile à travailler car trop fluide mais en fait ce coton a été un régal à coudre. J'avais peur qu'il déteigne au lavage alors je l'ai lavé avant de le couper (comme tous mes tissus en fait car on n'est jamais trop prudent) et cela n'a pas été le cas, excepté dernièrement où j'ai tardé à étendre mon linge. Ma robe mouillée a un peu déteint sur une chemise blanche mais ma super maman a réussi à enlever la tache en la relavant avant qu'elle n'aie eu le temps de sécher. Ouf!!!

 

Belle journée à vous!_MG_3921Robe Satsuki taille 6: 2 m de tissu

 

Posté par Clarence And Co à 19:58 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


16 mai 2018

La gigoteuse La maison Victor et blouse Electre Ikatee par Sophie pour Iris

_MG_0190

La gigoteuse LMV:

Et de deux ! Pour que ma petite filleule passe de belles nuits, j’ai cousu une première gigoteuse pour sa naissance à partir d'un tuto Perlipo (Article Par Issy). 

D’après ses parents, avoir une gigoteuse dans l’armoire d’un bébé est vivement recommandé. J’ai donc cousu une deuxième gigoteuse plus grande cette fois-ci, car les bébés, ça grandit vite!

J’ai repéré le modèle de la gigoteuse Ava dans le magazine La Maison Victor n°2 Mars/Avril 2015; p.43-44. Je l'ai d'abord cousue comme cadeau de naissance pour mon neveu. Je me suis alors rendue compte que c’était beaucoup trop grand pour une taille naissance, mais parfait pour un bébé à partir de 3-4 mois.

Pour le tissu j’ai dégoté cette jolie popeline de coton turquoise et ce coton à motifs au magasin Mondial Tissu de Rennes. J’ai également pris un peu de molleton afin que la gigoteuse soit confortable et tienne chaud la nuit.

_MG_0191

Le tissu extérieur étant uni, j’ai réalisé les plis sur le devant comme recommandé dans les instructions. La pièce devant de la gigoteuse est plus longue, afin d’avoir suffisamment de marge pour cette étape.

Comme pour la première gigoteuse, j’ai utilisé des pressions pour la fermeture au niveau de l’encolure, ainsi qu’une fermeture éclair classique. Les instructions du magazine recommandent une fermeture éclair invisible. Mais je pense que lorsque l’on utilise cette gigoteuse au quotidien, ce genre de fermeture éclair n’est pas assez solide pour tenir le choc.

_MG_0183

Il ne reste plus à la petite fleur qu'à faire de jolis rêves...

La blouse Electre de chez IKATEE PATTERN: 

En allant au magasin Mondial Tissu pour trouver de quoi confectionner la gigoteuse Ava je n’ai pas pensé prendre mon carnet de notes où les métrages pour les modèles sont indiqués.

J’ai donc pris un mètre de chaque tissu (turquoise et à motifs). Après avoir réalisé ma gigoteuse il me restait donc suffisamment de tissu de chaque pour un autre projet.

J’ai découvert au salon CSF 2016, la marque IKATEE. A l’époque je pensais surtout à cette marque pour réaliser des vêtements pour mon neveu. Je ne savais pas encore que la famille allait s’agrandir. Lorsque l’on a su que c’était une petite fille qui allait débarquer, je suis retournée sur le site internet d’IKATEE pour voir les modèles pour les petites filles.

J’ai adoré la blouse Électre qui, avec son col, a un petit côté rétro, mais pas trop. Le modèle est assez simple de réalisation. Ce que j’apprécie avec les patrons PDF IKATEE, c’est que l’on peut télécharger uniquement la taille que l’on souhaite coudre. Contrairement à mes habitudes, je peux donc découper directement le patron !! Et ça change la vie ! J’ai réalisé le modèle en taille 12 mois.

J’ai choisi des petits boutons en forme de cœur que j’ai trouvé à la droguerie de Rennes et qui rappellent la couleur rose présente sur le tissu.

_MG_0192

Comme je n’ai pas encore de surjeteuse, j’ai réalisé l’ourlet du col grâce à un pied presseur spécial ourlet : le pied ourleur. Il permet de réaliser de tous petits ourlets, que certains noment aussi ourlets mouchoirs. Les tutos vidéos permettent de bien comprendre la technique. Mais il est recommandé de s’entraîner auparavant sur des chutes de tissus, pour bien comprendre comment ça fonctionne. En tout cas, je trouve que cet achat est vraiment utile et permet de réaliser de jolies finitions surtout sur les vêtements d’enfants !

_MG_0184

Posté par Clarence And Co à 19:53 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

03 mai 2018

La romantique Romane (Chez Machine)

_MG_3839

 Tous les ans à Noël dans la famille Par Issy, nous organisons l'animation "Fashion week". Tout est parti de l'anniversaire de mon frère il y a quelques années où ma mère et moi lui avions cousu tant de vêtements qu'il aurait pu s'habiller pendant une semaine, d'où le nom, "Fashion week". Nous avions alors mis tous ses vêtements sur un portant à roulettes et il a tout essayé en mode défilé sur la musique Vogue de Madonna

Bref, cette année sur le portant à côté des trenchs des garçons il y avait une toile de robe Romane pour moi. Maman n'avait pas trouvé le tissu idéal (difficile d'acheter du tissu d'été en hiver) et souhaitait que j'essaie le vêtement pour être sûre de la taille. Elle m'a donc cousu la robe ensuite et vient de me l'apporter dans sa valise. 
_MG_3842

 Aussitôt offerte, aussitôt portée! Ce coton plumetis blanc et fin qu'elle a déniché chez Tendance tissus à Lannion est idéal pour la chaleur mauricienne (quoi que le temps se soit un peu radoucit). Comme il est légèrement transparent, je porte des sous-vêtements couleur chair. 

_MG_3847

 Au départ, la robe Romane est une robe bustier ajustée disponible en patron pochette. C'est la très belle robe qu'a portée mon amie Joviana le jour de mon mariage. Si vous souhaitez remplacer le buste ajusté par un bustier plus ample avec un volant il vous faudra télécharger la version B gratuitement ici. Le rendu est très différent!

Nous apprécions sincèrement les modèles Chez Machine ainsi que l'état d'esprit de ses créatrices cependant nous trouvons que les patrons ne sont pas toujours très faciles à décalquer. Les couleurs ne sont pas très visibles et chaque taille est proposée avec et sans valeurs de coutures. L'intention de laisser le choix aux couturières était bonne, cependant cela brouille un peu le déchiffrage à travers le papier calque. Depuis l'achat de ce patron je crois savoir que les créatrices de la marque ont réalisé un sondage auprès de leurs clientes pour se perfectionner et ont opèré quelques changements donc cela a peut-être changé. 

Initialement le modèle prévoit une fermeture éclair au niveau de la jupe et des pressions au niveau du buste. Quand j'ai éssayé ma toile à Noël je me suis aperçue que je n'avais besoin ni de l'un ni de l'autre pour enfiler le vêtement donc maman a supprimé tout cela sur la vraie robe. C'est plus économique, plus facile à coudre et plus joli comme ça!

_MG_3864

_MG_3844

_MG_3852

 La jupe est ample et donc assez gourmande en tissu mais teeeellement jolie! Comme il a y un peu de chutes maman me les a apportées pour que je couse quelque chose pour ma petite poupée. 

_MG_3858

 Je préfère porter ma robe avec une petite ceinture en cuir tressée mais je vous montre tout de même ce que cela donne sans. 

_MG_3849

Nous avons pris ces photos devant le bâtiment de l'Aventure du sucre, un superbe musée que nous avons découvert en famille et que je conseille vivement!

Robe Romane taille: 1,70m tissu + environ 70 cm d'élastique. 

Posté par Clarence And Co à 16:17 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

28 avril 2018

Matisse et Aime comme Mao en promenade à la plage de Tamarin

Le jour où nous avons pris les photos de ma blouse Stockholm (article précédent) nous avons profité des murs de street art de la plage de Tamarin pour photographier mon nouveau Top Matisse de chez Les patronnes.

_MG_3445web

_MG_3442web

J'avais flashé sur ce modèle au dernier CSF. Extrêmement rapide à décalquer (2 pièces seulement!!!) il est également vite cousu. C'est un top que l'on peut choisir de réaliser en tissu chaîne et trame ou bien en jersey comme ici. On peut le doubler ou pas. Enfin, pour la version en chaîne et trame, il se referme à l'encolure par une goutte et un bouton. Ici, nul besoin de cela puisque dans ce jersey également acheté au CSF me permet de l'enfiler comme un T-shirt. Seule finition dans mon cas, l'ourlet à la recouvreuse.  

_MG_3446web

 

Voici l'imprimé en détail. 

_MG_3448web

 

Ce T-shirt a eu un grand frère qui a mal tourné au sens propre comme au figuré ...  J'avais opté pour un tissu rayé et pour que mes raccords soient parfaits j'avais un peu forcé le destin en étirant le jersey. Résultat après un premier lavage, le T-shirt avait vrillé. Comble de malchance, une fourmi sans doute attirée par mon lait sucré a croqué mon T-shirt... Bref, les joies d'habiter dans un pays tropical!_MG_3440web

 

Le jour où nous nous promenions, Monsieur quant à lui portait sa chemise Aime comme Mao en lin mint. 

C'est un modèle maintes fois réalisé par ma mère pour mon frère (article Par Issy) et que j'ai moi même déjà cousu pour mon homme à l'occasion du shooting pour Aime ma famille (article par là).

_MG_3401webRien de plus à ajouter par rapport à nos articles précedents.

_MG_3405web

J'ai trouvé le lin aux Tissus Reine. Il ne rend pas en photo comme en réalité. Je trouve que la couleur fait ressortir le bronzage.

_MG_3414web

_MG_3406web

_MG_3408web

_MG_3410webTop Matisse taille 36: 60 cm de jersey

Aime comme Mao taille XL: 1,40 m de lin + 8 boutons

 

Posté par Clarence And Co à 17:22 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

13 avril 2018

Donnez moi un Aime géométrique

_MG_0117

 

Vous connaissez le coup de foudre? Cette évidence, cette impression d'être faits l'un pour l'autre... C'est exactement ce que j'ai ressenti en trouvant ce tissu au Gentleman du coupon. Longtemps précieusement conservé au fond d'un tiroir en attendant LE projet couture digne de lui, je l'ai sorti au printemps dernier pour y tailler ce teddy Donnez-moi un Aime

Je ne vous cache pas que l'amour fou a parfois viré à la haine quand il a fallu faire les raccords de motifs. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois. Heureusement que maman était là pour m'encourager!

Ironie du sort, une fois terminé ce teddy ne m'allait pas du tout. J'étais alors en fin de grossesse et sa coupe arrondie sur mon corps qui ressemblait alors à un oeuf de Pâques n'était pas du tout flatteuse... Il a fallut attendre un peu pour le porter. Ces photos ont été prises l'été dernier. J'étais alors en pleine couture de la robe de mariée et je n'ai pas eu le temps de publier l'article sur mon teddy. J'ai pensé que le publier maintenant serait une bonne idée car en France c'est la bonne saison pour porter ce genre de veste. 

Normalement je le porte ouvert mais sur cette photo j'ai fermé la fermeture éclair pour vous montrer ce que cela donne et surtout frimer avec mes raccords (presques) parfaits!
_MG_0118

_MG_0115

 

Techniquement, deux points me chiffonnent: 

- Mon col gondole. J'ai utilisé les restes de tissu de la combinaison Petra de maman. Comme il ne s'agissait pas de bord côte j'ai choisi le col chaîne et trame (le patron est différent si vous choisissez du bord côte). J'ignore si j'ai fait une erreur en le cousant (pourtant je n'ai pas tiré dessus) et si oui laquelle, mais voilà le résultat...
_MG_0123

- Démotivée par des problèmes de pression rencontrés par maman sur des teddy homme à ce moment-là, j'ai opté pour une fermeture éclair. Or la présence d'un élastique dans le passant en bas ma empêchée de la coudre sur toute la hauteur comme le montre cette photo. 

_MG_9964Au final, comme je porte mon teddy ouvert ces deux problèmes ne sont pas trop graves.

Pour avoir plus chaud, je l'ai doublé bien que ce ne soit pas prévu pour le patron. J'ai choisi une doublure satinée pour que mes bras glissent facilement à l'intérieur. 

Malheureusement, depuis que je suis à Maurice où la température n'est pas descendue sous 26 les soirs de grand froid , mon teddy est resté au placard. J'ai bon espoir de le porter en Bretagne cet été!

_MG_9963Teddy donnez-moi un Aime taille S: 1,30 m de tissu, 20 cm de tissu pour le col (col chaine)/ les poignets / la ceinture, 1,30 m de doublure, fermeture éclair de 49 cm

 

 

Posté par Clarence And Co à 09:54 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


07 avril 2018

Une Aime comme Magnolia jaune #jecoudscontrelendometriose

Dans mon atelier de couture les magnolias fleurissent en ce début de printemps...

_MG_1849

Le patron Aime comme Magnolia était mon coup de coeur au dernier salon csf cependant je craignais qu'en taille 42 cette robe ressemble à une mongolfière ou à une robe de grossesse !

_MG_1872

_MG_1859

_MG_1866

Je me suis empressée de la décalquer en taille L et de réaliser une toile et à ma plus grande joie cette robe m'allait.
J'avais un tissu rose à fleurs acheté au Gentleman du coupon en tête mais malheureusement il mesurait 1,50 m alors que pour cette robe "tissuvore" il m'en fallait 2 mètres! Il m'a fallu du temps pour me projeter dans un autre style et c'est en voyant la robe de Rica en crêpe noire que je me suis décidée à réaliser cette robe dans un tissu uni.
J'ai trouvé un tissu noir chez Rascol. Malheureusement j'ai constaté que la qualité était moyenne à réception de ma commande. En furetant à nouveau sur le site je suis tombée sur ce "cupro" jaune. Je me suis dit pourquoi pas une Magnolia de cette couleur? D'autant que ce serait l'occasion de participer à mon tour à #jecoudscontrelendométriose et #50nuancesdejaunecontrelendometriose
Alors que le tissu noir n'était pas à la hauteur de mes espérances celui-ci est top! Cela tombe bien car j'ai également acheté 2 m en rouge. Son aspect est soyeux et il est agréable à porter.

_MG_1853

_MG_1895

J'ai apporté deux modifications au modèle initial:
J'ai rallongé la robe de 10 cm et j'ai raccourci les manches en les terminant par un biais réalisé dans le même tissu. En effet cette robe est destinée à être portée au printemps et à la fin de l'été et je trouvais que des manches 3/4 étaient plus appropriées.

_MG_1892

Marie a une fois encore sorti un beau patron! Je suis totalement conquise et surprise à chaque fois. Alors que beaucoup de marques ont du mal à se renouveller, Marie nous sort toujours des modèles complètement dans la tendance et portables par toute la famille.

_MG_1880

Bon dimanche!

Posté par Clarence And Co à 08:08 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

02 avril 2018

Du jaune contre l'endométriose (Robe Butterick 5744)

_MG_3347

Avec cette robe jaune, je souhaite participer à #jecoudscontrelendometriose ou #50nuancesdejaunecontrelendometriose, une belle initiative lancée sur instagram par @chezmachinepatterns pour faire parler de cette maladie douloureuse qui touche une femme sur dix. 

_MG_3354

Il se trouve que j'avais ce coupon de 3 m de crèpe jaune dans mes tiroirs depuis un bout de temps. Il vient de chez le Gentleman du coupon mais je l'avais acheté à un vide grenier à une étudiante en art qui l'avait choisi pour un projet qu'elle n'avait finalement jamais réalisé et souhaitait s'en débarasser pour 3 euros!!! Quelle aubaine!!!

J'ai longtemps tergiversé avant de choisir les vêtements auxquels j'allais dédier ce tissu. C'est finalement le manque de robes allaitement compatible qui m'a aidée à trancher: j'ai opté pour cet ancien patron Butterrick répondant au doux nom de B5744.

J'avais déjà réalisé la version A de ce patron en rose pour ma mère et moi ainsi que la version B en bleu pour moi. C'est à nouveau une version A que j'ai cousu ici mais sans volant et sans ceinture pour un look plus moderne. C'est une robe vite cousue. 

Voici donc les premières photos de blog prises à Maurice dans la résidence où je vis depuis plusieurs mois. 

_MG_3379

Le cahier des charges est respecté car la robe s'ouvre sans problème sur le devant sans avoir besoin de ses deux mains. J'ai ajouté une pression transparente pour éviter qu'il ne s'entrebaille trop. 

Cette couleur matche parfaitement bien avec mon collier africain déniché lui aussi sur un vide grenier. 

_MG_3373

J'avais peur que le tissu ne soit trop transparent au niveau de la jupe qui n'est pas doublée mais en choisissant la bonne culotte ça le fait. De plus, comme le climat est chaud et assez humide en cette saison à Maurice je craignais que la matière synthétique ne laisse pas respirer la peau mais en réalité la fibre est tissée un peu lâche donc je peux porter ma robe.

_MG_3364

_MG_3356

Posté par Clarence And Co à 11:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

27 mars 2018

Multirécidiviste du trench Anthracite ("Grain de couture pour hommes et femmes" Ivanne Soufflet)

webMG_1366Non, vous ne voyez pas double! Ce sont bien deux autres trenchs que j'ai cousu pour mon père et mon frère. Il s'agit du modèle Anthracite Grains de couture pour hommes et femmes* d'Ivanne Soufflet.

(*la page sur laquelle vous arrivez en cliquant sur ce lien, montre le schéma du trench. Si vous cliquez dessus pour le voir plus en détail, un autre dessin apparaît qui n'est plus le bon mais celui du trench femme Améthyste, c'est une erreur du site)

J'ai déjà cousu exactement le même vêtement en cadeau de Noël pour mon chéri. Quand il a reposé son trench après l'avoir essayé mon père et mon frère l'ont spontanément essayé à leur tour. En les voyant se regarder dans le miroir j'ai su ce que je devais leur offrir au Noël suivant... 

_MG_1379

 

Je ne vais pas me répéter par rapport à l'article sur mon premier trench car j'ai reproduit exactement le même: même fournitures, mêmes finitions... seule la taille diffère. Ceci a cependant son importance dans la mesure où j'ai dû tout redécalquer plusieurs fois!

Mon mari qui est assez carré d'épaule est entre le 54 et le 56. Or le patron n'allait que jusqu'au 54. Comme un trench se porte assez cintré, cette taille lui convenait parfaitement. De plus les bavolets et les pattes d'épaule ont tendance à accentuer la carrure.

Pour mon père j'ai opté pour un 50 qui correspond à sa taille dans le commerce. Au final je le trouve peut être un poil grand. Forte de ce constat, j'ai décalqué pour mon frère la taille 44 (soit une taille en dessous de sa taille habituelle dans le commerce) et c'était parfait. Les bavolets et les pattes d'épaule ont tendance à accentuer la carrure donc pour éviter l'effet "Colombo" je recommanderais à quiconque voudrait se lancer dans le même projet de faire une taille en dessous. 

_MG_1380

 

Si vous avez lu l'article que j'ai écrit sur mon premier trench intitulé "Un trench d'enfer ou le trench de l'enfer" vous devez vous demander pourquoi j'en ai cousu 2 autres.

Premièrement non je ne suis pas maso, mais super motivée. Le premier trench a été un parcours du combattant mais au bout du compte j'ai tellement aimé le résultat que j'étais prête à en découdre (euh coudre en fait techniquement...).

Deuxièmement, plus besoin des explications fastidieuses du patron cette fois-ci puisque j'avais déjà cousu le vêtement et me souvenais bien de la marche à suivre. 

Troisièmement, les finitions telles que la ceinture, les pattes de manche et d'épaule, les passants ainsi que leur emplacement  et celui des boutonnières étant les mêmes d'une taille à l'autre, je n'ai pas eu besoin de les redessiner. En effet, ces éléments ne sont pas dans le patron. Il faut les dessiner soi-même et cela m'avait fait perdre beaucoup de temps la dernière fois. J'avoue ne pas avoir le courage de vous fournir toutes les mesures en détail mais pour ceux qui seraient intéressés, vous pouvez trouver ces éléments sur le bog d'Annabelle et Marion où les filles ont gentillement répondu à ma question (lire les commentaires). 
_MG_1376

_MG_1378

 

Malheureusement pour moi, je crois que maintenant mon plus jeune frère qui a joué les mannequins pour les différents essayages a aussi envie de son trench...

Il va falloir remettre ça!_MG_1383

Pour un trench taille 44 ou 50:

- 2,20 m de gabardine bleue marine.

- 90 cm de doublure écossaise pour le corps.

- 70 cm de doublure bleue marine "qui glisse" pour les manches.

- 25 cm de coton bleu marine pour l'intérieur des poches (plus fine que la gabardine / plus discrète que les carreaux et la doublure satinée quand les poches s'entrebaillent).

- 8 boutons de 2,7 cm de diamètre.

- 1 boucle de ceinture (le trou doit mesurer  5 cm).

- 2 boucles (trous de 3 cm).

Posté par Clarence And Co à 20:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

20 mars 2018

Aime comme Mangalis en double gaze

_MG_1435b

 Voici la blouse Aime comme Mangalis que j'ai cousue pour ma belle soeur à l'occasion de son anniversaire . Une cousette simple et efficace que j'avais déjà expérimentée avec succès pour moi (article Par Issy). J'étais très heureuse quand elle l'a enfilée car elle lui allait comme un gant, vous ne trouvez pas?

J'ai rallongé le bas de la blouse de 4 cm pour l'adapter à sa taille. 

La double gaze vient de chez Self tissus

_MG_1426

_MG_1429

_MG_1432

Je trouve que ce patron a un joli col V. Personnellement j'affectionne cette forme qui donne un beau décolleté.

J'ai cousu ma parementure au point invisible pour qu'elle reste bien plaquée sur le devant.

Comme à ce moment-là, je venais de visionner le cours d'Artesane sur les finitions au fil métallisé, j'aurais souhaité faire mes ourlets au fil argenté mais comme j'avais tardé à passer commande chez France Duval pour le fil Mettler mon colis n'était pas encore arrivé le jour où je devais offrir mon cadeau. Ce sera pour une autre cousette!

_MG_1419

Aime comme Mangalis taille M: 1,30 m de double gaze

Posté par Clarence And Co à 10:49 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

12 mars 2018

Aime comme Maharani à pois

_MG_0151

 J'ai adoré le patron Aime comme Maharani dès sa sortie. J'ai eu la chance de le recevoir en cadeau à l'occasion de Aime ma famille.  Je l'avais alors cousu en double gaze jaune. 

Cette fois c'est une robe repérée sur le compte instagram de The Brunette qui m'a inspirée. Je voulais un tissu transparent et surtout je souhaitais allonger ce patron de blouse pour le transformer en robe longue que j'aurais portée ceinturée avec des bottes. Malheureusement ce projet n'était pas allaitement compatible alors j'ai dû l'abandonner...pour l'instant!

C'est chez Self tissus que j'ai trouvé la mousseline Proxina  (mousseline 100 % polyester imprimé de pois blancs de 0,6 cm) qui, avec les volants, donne un petit look féria de Séville. J'avais peur que ce tissu soit difficile à travailler à cause de sa finesse mais en fin de compte c'était un plaisir à coudre. 

Il va de soi que c'est plus facile avec une surjeteuse qui permet notamment de réaliser le roulotté qui ourle les volants. _MG_0154

_MG_0155

 

Je trouve que c'est moins joli sans retrousser les manches et sans rentrer la blouse dans le pantalon mais je vous montre tout de même ce que cela donne._MG_0160

 Normalement la blouse n'est pas si cintrée. C'est l'effet electricité statique qui donne cette impression. 

_MG_0167

 Voici les volants plus en détail. Je trouve vraiment les épaules très féminines.

_MG_0164

_MG_0162

Parmi les bonnes résolutions 2018 pour le blog: faire plus de photos techniques. Avant d'avoir le patron je n'arrivais pas bien à comprendre comment il était conçu. En fait il y a un biais à l'intérieur des manches qui "arrête" le volant. _MG_0176

 Une petite bride et un bouton ferment le dos. J'ai cousu ma parementure aux points invisibles pour bien la plaquer contre le dos. J'ai choisi d'utiliser une chute de coton noir car le tissu étant transparent si j'avais choisi la même mousseline on aurait eu une superposition de pois qui n'aurait pas été jolie. Pour la bride, le plus simple est de coudre un roulotté dans le vide et de se servir du lacet ainsi formé. 

_MG_0166

_MG_0174Aime comme Maharani taille S: 1,40 m de tissu + 1,10 m de biais + 1 bouton

 

 

Posté par Clarence And Co à 08:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,