10 novembre 2018

Duo de combi-short Aime comme Manège

_MG_2634

Rien de tel pour la maniaque de la trace de bronzage que je suis qu'une combi bustier comme celle-ci! Je l'ai réalisée à partir du tuto de Maison Bichette. A la base Aime comme Manège est un short qui existe en 3 déclinaisons. Ce tuto consiste à ajouter un bustier à la version taille haute du short de Aime comme Marie. 

_MG_2637

Habituellement je fais du S chez Marie mais cette fois j'ai décalqué le XS car le short taille grand.

Il ne faut pas coudre les pinces et de ce fait on doit rallonger un peu les ceintures devant et dos (environ 1,5 cm de chaque côté). 

J'ai utilisé les ceintures comme coulisses où j'ai introduit 75 cm d'élastique de 3,5 cm de large. Au centre j'ai cousu des boutonnières pour laisser sortir un cordon décoratif. Cette cordelette mesure 1,10 m. 

J'ai cousu le tout aux pièces du bustier qui sont des rectangles de 39 cm de haut sur 50 cm de large. J'ai rabattu le haut du bustier sur 3 cm pour former une coulisse où j'ai glissé 80 cm d'élastique de 2,5 cm de large.  

(Maison Bichette donne les mesures pour une taille M / L)

_MG_2636

 Les deux lins proviennent de chez France Duval

_MG_4657

_MG_4688Pour la deuxième combi jai remplacé le passant du bustier par un élastique brillant France Duval Stalla colori banane

_MG_4681

 Ma combi matche parfaitement avec le joli bracelet offert par mon amie Joviana!

_MG_4694

 Avec ça je suis parée pour la plage. Ici à Maurice l'été commence et la chaleur est déjà bien installée!

_MG_4671Combi-short bustier Aime comme Manège taille XS / S: 1 m de lin + 75 cm d'élastique de 3,5 cm de large pour la ceinture+80 cm d'élastique de 2,5 cm de large + 1,10 m de cordelette 

Posté par Clarence And Co à 18:52 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


02 novembre 2018

Guinguette fleurie

Voicie ma version fleurie de la robe Guinguette de chez Cousette

_MG_2833

Une fois encore c'est notre amie Virginie qui nous a permis de découvrir ce patron. Il faut dire que parfois trop de sorties de nouveaux patrons tue le patron! En effet, à certaines périodes on peut voir défiler sur instagram une avalanche des nouveautés qui à nos yeux se ressemblent et du coup nous passons à coté de jolies modèles! Ce fut le cas pour cette robe Guinguette.

Ce modele propose 2 longueurs. J'ai opté pour la version la plus courte rallongée de 4 cm. Le patron est composé d'environ 14 pièces (donc long à décalquer) mais tout s'imbrique parfaitement.
J'ai apporté deux modifications. En effet je me suis aperçue en essayant ma toile que l'ouverture du corsage n'était pas assez profonde à mon goût. J'ai descendu mon repère d'ouverture de 4 cm. J'ai également aggrandi mes pièces "milieu devant" de 5 cm du côté de l'ouverture en prolongeant l'arrondi du col de façon à former une sorte de parmenture.

IMG_20181104_102731_resized_20181104_102834238

_MG_2835

Deuxième modification: je n'ai pas replié le revers de manche.
Ce que j'aime dans cette robe, c'est sa forme qui est tout à fait dans la tendance. Le petit plus, ceux sont les poches. Au départ je pensais les supprimer mais ma fille a insisté pour que je les couse et elle a bien fait.

_MG_2824

_MG_2826

Mon bracelet de chez Bijoux Chérie (modèle Pizarro) s'entend particulièrement bien avec ma Guinguette. Au passage, si le père Noël lit cet article qu'il sache que des bijoux dorés seront les bienvenus sous le sapin!
Dans un premier temps j'ai cousu cette robe dans une double gaze rose pâle de chez Self Tissu. Malheureusement lors de l'essayage je me suis rendue compte que cette robe ressemblait à un chemise de nuit et qu'elle ne serait pas portable en dehors de la maison. Je pense que c'est la combinaison coloris/double gaze qui donne cet effet. Ceci-dit elle est très belle en vêtement d'intérieur.
Au final j'ai renoncé à la couleur pastel et j'ai donc cousu cette robe avec un tissu trouvé chez Bennytex lors de notre virée estivale.
J'ai beaucoup porté ma Guinguette cet été et même jusqu'au week-end dernier. Je trouve que c'est une robe qui convient à la mi-saison en France comme l'a démontré note amie Joviana sur son Instagram avec sa jolie version noire. Cette fois les températures étant clairement descendues, je la range dans mon dressing et je serai heureuse de la sortir au printemps, d'ici là j'en aurai cousu une nouvelle (le tissu est déjà dans mon stock)!  
Robe guinguette taille L: 1,70m de tissus

Posté par Clarence And Co à 11:36 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

29 octobre 2018

Une autre Volantis pour Iris

_MG_4714

J'ai tellement aimé la première barboteuse Volantis de chez Ikatee (article Par Issy) que j'ai décidé d'en coudre une deuxième. C'est un vêtement parfaitement adapté à la température sur notre île. Cette barboteuse se met et s'enlève facilement au moment des repas que Madame prend en couche pour éviter de se tâcher. 

Iris qui a maintenant 17 mois porte la taille 18 mois depuis qu'elle a un an. 

Seul petit bémol, j'ai beau rapproché les bretelles vers le milieu elles tombent souvent si je ne les serre pas assez. 

_MG_4715

 Le tissu m'a été offert par maman et vient de chez Supplément d'âme à Rennes.

J'ai adoré utiliser mon fil mousse métallisé Fujix pour réaliser le roulotté à la surjeteuse au niveau du volant et des jambes.

Comme d'habitude mon mari a posé les boutons pression. 

_MG_4717

_MG_4726 (2)

 Cette tenue est idéale pour crapahuter partout!

Je pense que je lui décalquerai ce modèle dans la taille au dessus. _MG_4726

Barboteuse Volantis taille 18 mois: 50 cm de tissu + 52 cm d'élastique de 1 cm de large + 44 cm d'élastique de 0,5 cm de large + 3 boutons pression

 

Posté par Clarence And Co à 18:31 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

15 octobre 2018

It Miroir et Safran

_MG_2614

La blouse It Miroir est l'adaptation de la blouse Aime comme Miroir à laquelle on ajoute un volant. J'ai déjà réalisé la Aime comme Miroir classique par le passé mais je préfère la version volantée. 

_MG_2616

 

J'ai trouvé cette viscose aux motifs géométrique chez Tendance tissus à Lannion. Une fois n'est pas coutume j'ai acheté des boutons neufs en bois chez Self Tissus. _MG_2617J'ai cousu le pantalon Safran de Deer and Doe après avoir réalisé une toile. Je ne regrette pas car je n'ai pas réussi les poches du premier coup. En soi elles ne sont pas très compliquées à coudre et les explications sont claires mais j'avais mal compris la taille des marges de couture. 

La toile m'a aussi permis d'être sûre de choisir la bonne taille (36, ma taille habituelle chez Deer and Doe).

Le choix du tissu est très important car il doit être suffisament extensible. J'ai trouvé celui-ci au marché saint-Pierre. Je l'avais déjà testé pour mon Slim de grossesse Gamla Stan et je savais qu'il était parfait. 

S'agissant d'une toile, je n'avais pas utilisé le thermocollant préconisé dans les explications au niveau de la ceinture. Je l'ai fait pour coudre le vrai pantalon et ... je n'aurai pas dû!!! En plus de rendre la ceinture très épaisse et donc difficile à coudre, le thermocollant a ôté toute extensibilité à mon tissu rendant mon pantalon trop serré au niveau du ventre si bien que pour m'assoir je suis obligée de défaire le bouton... Un jour quand je trouverai en moi le courage je referai la ceinture sans thermocollant...

Mis à part ce problème, c'est THE pantalon! J'ai enlevé quelques centimètres du bas des jambes jusqu'au genou pour obtenir un vrai slim. Il correspond vraiment au pantalon idéal pour moi. Il a la taille haute, il est pile-poil de la bonne longueur et les finitions sont identiques à celles d'un pantalon du commerce. 

_MG_2621

_MG_2622

 

Voici une deuxième It Miroir coupé dans une viscose de chez Suprafil rue de la Corderie à Port Louis. J'ai utilisé des boutons de récupération. _MG_2627

_MG_2630

 

J'aime la finition au biais de l'arrière de l'encolure des Aime comme Miroir. C'est une technique que j'applique parfois à d'autres vêtements quand je ne veux pas faire de parementure. _MG_2632It Miroir taille S: environ 1,20 m + 6 boutons

Safran taille 36: 1,20 m de tissu + 25 cm de doublure pour l'intérieur des poches + zip de 15 cm

 

Posté par Clarence And Co à 19:45 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

09 octobre 2018

Aime comme Médina + Plantain

Pour moi qui ne porte jamais de pantalon Aime comme Médina était celui qui se rapprochait le plus d'une jupe culotte. Ce patron m'a aidée à franchir le pas. 

_MG_4294

_MG_4300

_MG_4299

_MG_4295

Le partenaire idéal de cette jupe culotte est le T-shirt plantain de chez Deer and doe. Vous avez certainement reconnu les tissus jersey rayé de chez Un chat sur un fil!

_MG_4298

_MG_4255

C'est la tenue idéale pour la mi-saison. Ce pantalon est si confortable!
J'ai choisi d'une part un tissu passe partout et un autre plus coloré qui correspond davantage à ce que j'aime porter. Le premier est un chambray assez fin et malheureusement pas très solide pour ce type de vêtement, il provient de chez Self Tissu.
Quant au tencel orange corail, je l'ai acheté chez little fabricks

_MG_4254

_MG_4265

_MG_4257

Medina taille L: 2m de tissu  +  0,90m d'élastique
Plantain: 1m de jersey

Posté par Clarence And Co à 19:30 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,


29 septembre 2018

Dutch Label Shop pour des créations bien étiquetées

_MG_2723

Il y a quelques temps, Dutch Label Shop nous a contactées via instagram pour nous proposer de nous offrir des crédits à utiliser sur leur site et ce, sans contre partie. Nous avons accepté et c'est totalement volontairement que nous publions cet article pour vous parler de nos nouvelles étiquettes et de leur site en général car nous somme conquises! C'est également l'occasion pour nous de vous offrir un code promo de -15% avec le code parissy15 valable juq'u'au 8 décembre 2018.

Cette entreprise basée à Philadelphie propose des produits personnalisés tant pour des créateurs textile professionnels que pour les couturiers amateurs puisque l'on peut commander en petite quantité (30 minimum). De plus en plus de personne vendent leurs créations sur des plateforme de ventes en ligne ou alors directement lors d'exposition et nous trouvons que la grande diversité de modèles proposée par cette marque est intéressante.

Pour notre part, nous avions déjà des étiquettes de chez Nominette (article Par Issy) mais nous souhaitions depuis un moment ajouter des étiquettes indiquant les tailles de nos vêtements. En effet, une fois que nous avons porté nos créations, il arrive que nous nous en lassions et que nous les revendions sur le vide-grenier annuel de notre ville. Notre stand est grand car nous nous regroupons à plusieurs et quand les clients nous demandent régulièrement la taille des vêtements cela est parfois compliqué. De plus, comme nous confectionnons parfois des vêtements dans le même coupon,les étiquettes de tailles sont bien utiles pour reconnaître les vêtements de l'une et de l'autre quand nous sommes dans la même maison.  

_MG_2714

Enfin, quand on commence à faire des vêtements bébé et enfant dans toutes les tailles, que ce soit pour soi ou comme cadeau de naissance on fini parfois par s'emmêler les pinceaux...

_MG_2721

Les étiquettes Dutch label shop sont tissées et 100%polyester. Il est possible de choisir une option thermocollante pour certains modèles.
Voici un petit aperçu des modèles proposés:
pour les adultes de la taille XXS au XXL
pour les bébés du nouveau né à 18/24 m
pour les enfants de la taille 1T à 6T 
Elles sont proposées en plusieurs coloris: noir, blanc ,rose, vert, gris clair, vert pomme et violet
On utilise le configurateur pour  indiquer les conseils de lavage et d'entretien puis on en profite pour ajouter du texte (sa marque, fabriqué en France...)
Elles sont également à personnalisées et doivent être attachée à l'article avec de petites épingles pour cela une cordelette est nouée dans chacune d'elles.
Là on peut vraiment se lâcher parce que le configurateur nous propose vraiment beaucoup de possibilités!
On peut choisir la taille de l'étiquette, la couleur de fond, la couleur du texte, la personnalisation de la police, le choix de symbole (ils sont classés par thème -couture-animaux-beauté-nourriture -sport... (c'est dans la rubrique "nature" que nous avons trouvé notre bonheur!),l'encadrement du logo, si on les veut thermocollantes ou à coudre
On peut même envoyer son propre design!

_MG_2728

 Nous on est fans!!!!!

Si vous aussi, faites vous plaisir avec le code promo parissy15 qui vous donnera -15%

 

Posté par Clarence And Co à 19:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 septembre 2018

Louison T&K Pattern

_MG_2646

 Le top Louison de T&K Pattern est un patron acheté depuis des lustres, cousu depuis au  moins 6 mois et porté pour la première fois seulement cet été.

C'est le premier vêtement de cette marque que nous vous présentons sur le blog mais certainement pas le dernier car nous avons également acheté la bouse Jenna et le Closy bag.

La créatrice, d'une gentillesse incroyable, propose un concept intéressant. Non seulement les valeurs de couture sont comprises et les pièces ne se supperposent pas (comme dans bon nombre de patrons) mais surtout les pochettes se composent d'une planche de patron imprimé en couleur sur un papier thermocollant pour faciliter le décalquage. 

Le fait est que nous souhaitions pouvoir décalquer le vêtement en plusieurs tailles pour toutes les filles de la famille donc nous n'avons pas utilisé l'option thermocollant mais elle a le mérite d'exister. D'autant que le patron peut aussi se décliner en robe. 

Au final pas besoin d'ouvrir le bouton pour enfiler la blouse. Techniquement j'aurai pu me passer de cette ouverture mais je trouve qu'elle a du charme. J'ai réalisé la bride en cousant dans le vide au point roulotté de la surjeteuse. 

 

_MG_2648

 

J'ai opté pour une double gaze blanche de chez Self Tissus. C'est un patron assez "tissuvore" à cause de l'amplitude des manches. 

J'ai passé beaucoup de temps à poser ce discret galon dentelle car je voulais qu'il arrive vraiment à raz de la couture mais je trouve que cela donne du cachet. 

_MG_2649

 

Top Louison taille 36: 1,80 m de tissu + 1 bouton + 62 cm d'élastique (1 cm de large) + 1,80 m de galon (facultatif)

Posté par Clarence And Co à 07:28 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

19 septembre 2018

Robe Clarice rayée

_MG_2665

 

J'ai découvert le patron de robe Clarice de Nanöo pattern grâce à notre amie Joviana. J'avais dû voir des modèles de cette marque passer sur instagram mais je n'y avais pas prêté attention avant d'en discuter avec elle.
Le modèle me plaisait mais surtout j'avais dans mon stock le tissu parfait! Je l'avais acheté à Port Louis à Suprafil dans l'intention de coudre un short à mon fils! Lorsque je le lui ai montré il ne voulait pas d'un short rayé (son short fétiche est en lin imprimé de palmiers c'est peu probable que je trouve ce genre de tissu un jour!).
J'ai mis cette robe en tête de ma liste de projets afin de la porter rapidement.
Je lai cousue en taille 4. Cependant pour positionner les bretelles j'ai opté pour le marquage prévu pour la taille 3 (merci la toile)!
J'ai tout simplement copié le modèle en mettant les rayures horizontales pour le buste et verticales pour la jupe et les bretelles . Les boutons en bois proviennent de mon stock personnel.

_MG_2672

_MG_2671

Cette robe se coud très rapidement et les explications sont claires.
Je l'ai beaucoup portée cet été et je la portais encore hier vu les températures en Bretagne!

_MG_2667

Taille 4 (T42):1,30m de tissu + 2 boutons

Posté par Clarence And Co à 17:15 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

12 septembre 2018

Blue Briar

_MG_3942

 

Voici mon deuxième T-shirt Briar de Megan Nielsen Patterns (voir article sur mon premier Briar beige Par Issy). C'est chez Brin de cousette à Paris que j'ai découvert ce patron peu connu.

J'ai à nouveau réalisé la version 1 (T-shirt court / manches courtes). La version 2 est T-shirt court / manches longues. Je trouve que les versions 3 et 4 sont trop longues pour moi vu ma taille mais elles ont le mérite d'exister. 

Ce T shirt est idéal pour mettre en valeur l'élastique de ma jupe fétiche du moment. 
_MG_3933

 

J'ai acheté ce jersey chiné chez Self tissus. Je ne sais pas si mon tissu a rétréci au lavage (je lave tous mes tissus avant de les couper) ou si la vendeuse a vu un peu short mais j'ai dû raccourcir légèrement l'arrière. Au final ce n'est pas un problème. 
_MG_3941

 

Je n'ai pas ajouté de bande au niveau du col. J'ai cousu tous mes ourlets (y compris le col) à la recouvreuse. _MG_3945

 

T shirt Briar t. S: 60 cm de jersey

Posté par Clarence And Co à 12:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 août 2018

Me, me me... and you (T shirt Aime comme Marie pour hommes et femmes)

_MG_4482

 

Me and You est un patron formidable puisqu'il regroupe un modèle de T shirt pour hommes, un modèle de T shirt pour femmes (chaque T-shirt se décline en manches courtes ou manches longues) et enfin un robe.

Pour rendre visite à ma fille à Maurice j'avais besoin de T-shirt basiques alors je m'en suis confectionnés une pléiade dans différents coloris de jersey de lin de chez Cousette. Celui que je porte sur la première photo en revanche a été cousu sur place dans un jersey trouvé à Port Louis chez Suprafil (rue de la Corderie).

Je les ai à chaque fois assortis à une jupe Aime comme Mini, une valeur sûre de ma garde-robe. 

Je n'ai bien sûr pas oublié mon gendre à qui j'ai offert deux T-shirt coupés dans des jerseys provenant de chez Miltiss à Lesneven

J'avais tout préparé pourqu'il ne reste plus à ma fille qu'à faire les ourlets à la recouvreuse. 

Bizarement, certains cols V n'ont posé aucun problème, mais d'autres m'ont donné du fil à retordre.

_MG_4484

_MG_4487

_MG_4474


_MG_4280

 

_MG_4286

L'imprimé vintage de cette jupe viens de chez

Supplément d'âme à Rennes.

_MG_4281

_MG_4245

_MG_4250

Cette dentelle vient de chez Self tissus. J'ai bien sûr doublé la jupe. Par Issy l'article sur ma version noire_MG_4253

 

Le tissu des deux jupes suivantes vient également de chez Self tissus. _MG_4278

_MG_4340

Ma dernière jupe m'a été cousue par ma fille par le passé (voir article Par Issy). _MG_4446Aime comme Me taille L: 1m

You taille L:110m

Jupes Aime comme mini taille L: 0,50m de tissus+ zip de 25cm

 

 

Posté par Clarence And Co à 21:49 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,