20 août 2019

Odette, le T shirt classique

_MG_4369

Odette c'est vraiment le T-shirt idéal, le classique qu'il faut avoir dans sa garde-robe. Grâce à ce patron La Maison Victor les magasins de prêt-à porter me verront encore moins souvent dans leurs rayons, un pas de plus vers l'autosuffisance vestimentaire!

Le patron Odette est à présent disponible en PDF gratuit sur le site de La Maison Victor. 

Odette est un patron très simple si on a une surjeteuse. Les revers de manche recquièrent un peu de travail à la main mais à part cela c'est un vêtement rapide à coudre.

Je ne m'étendrai pas plus sur ce T-shirt basique que j'ai déjà réalisé par le passé dans un autre jersey (lire article Par Issy). Celui-ci vient du marché Saint Pierre. _MG_4364

T-Shirt Odette taille 34: 80 cm de jersey en 1,40 ou 75 cm en 1,50

Posté par Clarence And Co à 18:36 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

08 août 2019

Robe SYbille

_MG_4522

Difficile d'avoir une photo nette de mon petit furet qui court qui court, passe par ici et repasse par là...La robe Sybille (La maison Victor Edition 3 mai / juin 2015) m'avait séduite car elle semblait parfaite pour la chaleur mauricienne. 

Je la trouve jolie mais les bretelles n'arrêtent pas de tomber ce qui fait que pour l'instant mon petit mannequin refuse de la mettre... Peut-être qu'en grandissant ce sera mieux. 

De manière générale autant le magazine La maison Victor taille grand pour les femmes (je choisis systématiquement une taille en dessous de ma vraie taille), autant je trouve qu'elle taille correctement pour ma fille qui a deux ans et porte du deux ans. 
_MG_4526

 Pour le roulotté du volant j'ai utilisé un fil mousse métallisé vert. 

_MG_4529

_MG_4547Robe Sybille taille 2 ans: 55 cm de tissu

Posté par Clarence And Co à 08:59 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

25 juin 2019

Clara: une blouse à nouettes Copenhagen et un pantalon Lulu pour Iris

_MG_6482

Le top à nouette Copenhagen est un patron gratuit que j'ai obtenu en m'inscrivant à la newsletter Ikatee. J'avais ce modèle dans les tiroirs depuis un moment, mais jusqu'à présent, Iris portait surtout des robes. Avec la propreté j'ai commencé à lui mettre plus de hauts / bas et surtout elle s'est mise à réclamer des shorts et des pantalons pour faire comme son meilleur copain. Je me suis donc souvenue de ce patron qui s'arrétais au 2 ans. 

Je pense qu'elle pourra le porter un moment car c'est un top ample et les nouettes permettent de régler la longueur des bretelles. 
_MG_6474

J'ai acheté le tissu au dernier CSF sur le stand de Henri et Henriette. Comme il contient du fil doré, Iris dit parfois que ca gratte au moment de l'enfiler. 

Je n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter des pompons violets / dorés ...

Comme je n'avais plus assez de fil de la bonne couleur pour l'ourlet, j'ai utilisé le fil à coudre doré Mettler acheté chez France Duval Stalla. J'en avais entendu parlé grâce au cours "Finitions au fil métallisé" d'Artesane. C'est un fil doré avec lequel on peut coudre car il ne casse pas (ou presque pas). 

_MG_6484

Iris est super contente avec son "panlonlon" comme elle dit, car non seulement il a des poches mais en plus il permet de cacher les bobos!_MG_6480

Le pantalon Lulu a une coupe simple mais efficace. Il a des pinces sur le devant. _MG_6488L'ourlet apporte une jolie finition. 

Top Copenhagen taille 2 ans

Pantalon Lulu taille 2 ans: 70 cm de tissus + d'élastique de 3 cm de large

Posté par Clarence And Co à 08:05 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 mai 2019

Tuto couches lavables

_MG_6351

Pourquoi des couches lavables ?

Il y a 30 ans ma mère me mettait déjà des couches lavables. Complètement à contre-courant de son époque, elle avait trouvé cette solution pour m’épargner de grosses irritations. Depuis quelque temps on connaît les effets néfastes de produits absorbants contenus dans les couches jetables, ainsi que les effets sur l’environnement (une couche jetable = un verre de pétrole ais-je lu dans La famille (presque) zéro déchet, Ze guide de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret). Aussi, pour préserver les fesses de mon bébé, la planète et mon porte-monnaie (un enfant coûterait en moyenne 1600 euros en couches de la naissance à la propreté), j’ai opté pour la solution des couches lavables. Les couches lavables même biodégradables/recyclables coûtent de l’énergie à produire/transformer. J’ai pris conscience de ce paramètre grâce au best seller Zéro déchets de Béa Johnson. La clef c’est réutiliser !

Les couches lavables ont bien changé depuis l’époque où j’étais bébé. J’ai dans un premier temps acheté les miennes d’occasion mais au bout de 3 enfants elles semblaient un peu fatiguées aussi quand Mondial Tissus m’a proposé de participer à un évènement autour du zéro déchet je me suis dit que j’allais rafraîchir mon stock, d’autant que ces nouvelles couches serviraient un jour aussi au petit frère où à la petite sœur d’Iris. Pour l’anecdote, ma fille a décidé d’aller sur le pot quelques jours après que j’aie passé commande à Mondial tissus… Je ne peux donc pas vous montrer ces couches portées !

Tuto :

Fournitures pour une couche :

La plupart de ces fournitures m’ont été offertes par Mondial tissus.

- 60 cm de PUL pour 3 couches, 120 pour 6 couches etc. Il s’agit d’un tissu plastifié étanche et extensible. J’ai choisi du blanc car c’est mixte et c’est la couleur qui passe le plus inaperçue sous des vêtements fins ou transparents mais vous pouvez vous éclater avec des couleurs plus funs !

- Doublure (j’ai réutilisé une chute, c’est ça aussi le zéro déchet !

- 6 boutons pression par couche

- 40 cm d’éponge bambou pour 4 inserts et 4 boosters

- 32 cm de bande agripante (de 2 cm de large) côté velours par couche

- 8 cm de bande agripante côté crochet par couche

Les bandes agripantes sont vendues dissociées. Dans le cas de ces couches vous aurez besoin de plus de côté velours que de côté crochet. Calculer ses fournitures au plus juste permet de faire de petites économies et évite les surplus.

- 50 cm d’élastique plat de 0,6 cm de large

- Fil assorti

_MG_6235

Voici les patrons:

PUL_devant

PUL_dos

Rabats

Doublure

1) Laver l’éponge à 30 degrés. Un tissu éponge neuf n’absorbe pas.

2) Coupez vos tissus et marquez tous les repères. Attention, le PUL a un sens. Il doit pouvoir s’étirer horizontalement. N’utilisez pas des épingles trop grosses sous peine de « percer » le PUL, placez-les de préférence dans les futures marges de couture et mettez-en un minimum. Tracez les emplacements des pressions (j’ai utilisé un stylo friction, en rouge les pression femelles et en bleu les mâles ; ok c’est stéréotypé mais au moins je ne me trompe pas…)

_MG_6302

3) Surjetez le bas des rabats devant et dos ainsi que de la doublure.

Photo 1

4) Positionnez la doublure sur la couche envers contre envers et piquer à 0,5 mm du bord à gros points pour maintenir la doublure en place.

Photo 2

5) Posez les boutons pression (personnellement je sous-traite avec mon homme). Mieux vaut le faire à ce stade qu’à la fin car en cas de problème vous ne gâchez pas une couche sur laquelle vous avez passé du temps.

_MG_6346

6) Positionnez un morceau de bande agrippante côté velours de 24 cm à l’emplacement prévu sur le devant et deux autres petits morceaux de 4 cm sur le rabat dos et piquez-en les pourtours. Ces deux derniers petits morceaux vont permettre de fermer les scratchs qui piquent lors du passage en machine à laver. Ainsi ils n’abîmeront pas de reste du linge que vous pourriez laver en même temps.

_MG_6348

7) Epingler endroit contre endroit le rabat dos et le rabat devant sur la couche. Piquez-les ensemble puis zig zaguer. J’ai préféré ne pas utiliser la surjeteuse pour cette opération car elle ne négocie pas très bien certains angles et je ne possède pas de pied de biche en téflon contrairement à ma machine à coudre. Ce pied permet de glisser correctement avec des matières comme le PUL.

Photo 4

Photo 5

8) Surjetez le reste des rebords de la couche.

9) Piquez au point zig-zag 15 cm d’élastique de 0,6 mm de large sur la marge de couture du rabat dos en tendant l’élastique entre les repères.

Photo 6

10) Faites de même avec deux élastiques de 17 cm sur les marges de coutures surjetées des côtés entre les repères.

Photo 7

11) Rabattre les bords sujtetés vers l’intérieur et piquer pour venir former comme une coulisse à l’intérieur de laquelle l’élastique se retrouve prisonnier. Poursuivre cette piqure sans s’arrêter tout autour de la couche pour venir former une surpiqure.

Photo 8

Photo 9

12) Epingler envers contre envers deux morceaux de scratch de 4 cm (l’un côté velours, l’autre côté crochet) et piquer sur la ligne bleue.

Photo 10

Photo 11

13) Arrondir l’angle sans couper la couture.

Photo 12

14) Mettre l’ensemble à cheval sur l’angle de la couche dos à l’emplacement prévu sans se tromper de côté et piquez les scratch à la couche.

Photo 13

Photo 14

15) Pour l’insert et pour le booster surjtetez ensemble deux épaisseurs d’éponge. Vous pouvez même confectionner de petits carrés d'éponge pour laver les fesses de bébé et éviter ainsi les lingettes jetables. 

_MG_6303

Quand utiliser les couches lavables ?

Si les selles sont très liquides et il peut être difficile d'utiliser les couches lavables. Quand elles deviennent plus consistantes il devient possible de les utiliser toute la journée. En revanche la nuit je conseille de conserver une couches jetable, plus absorbante. Un excès d’urine peut être irritant.

Combien de couches lavables ?

Avec ma fille j’ai tourné sur 10 plastiques en PUL, 20 inserts et 20 boosters. Cela m’a semblé suffisant. Je réutilisais le même plastique 2 fois de suite.

Comment mettre les couches lavables ?

Réglez la taille de la couche en fonction du popotin du bébé grâce aux boutons pressions.

Pliez l’insert à la bonne taille et insérez-le dans la couche sous les rabats.

Posez le booster au centre.

Ajoutez le papier de protection. La grosse question que l’on me pose souvent est « Mais il y a du caca dans la machine à laver ? ». La réponse est non (sauf fuite exceptionnelle de caca très liquide). Cette feuille lavable qui ressemble un peu à du sopalin trouvable en magasin de puériculture se jette et se dissout dans les toilettes avec le caca. S’il n’y a que du pipi vous pouvez la laver et la réutiliser (je les mets dans un filet pour éviter qu’elles ne bouchent la machine à laver).

_MG_6352

Comment laver les couches lavables ?

Je les lave à 30 degrés avec de la lessive Le briochin.

Et pour les mamans?

Avec les matériaux restants je me suis également cousu une série de serviettes hygiéniques. Depuis quelques années mon corps ne supporte plus les tampons et serviettes industrielles. Le site Cousu bio propose un excellent patron très simple à réaliser.

_MG_6347

Posté par Clarence And Co à 17:23 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

11 mai 2019

Jupette élastiquée

_MG_5976

 J'ai cousu cette petite jupette à partir du cours Mille et un élastiques d'Artesane que mon frère m'a offert à Noël. C'est une cousette incroyablement rapide et efficace! Pas besoin d'un cours me direz-vous pour coudre un rectangle... En pratique si, car le calcul des proportions n'est pas du tout inné chez moi! La vidéo montre les différentes sortes d'élastique qui existent, dont certaines que je ne connaissais pas. En plus elle fournit quelques petits patrons / tutos d'ouvrages simples et charmants.

La seule chose que je reprocherai au tuto de la jupette est le fait qu'il faille calculer soi-même la longueur de l'élastique par rapport à la taille de l'enfant. Impossible donc si on veut offrir la jupe ou bien si on veut la coudre pour plus tard. Il faut avoir l'enfant sous la main et qu'il obtempère au mètre ruban...
_MG_5961

 Cet imprimé fleuri est une mini chute dégottée dans le grenier de ma grand-mère. 

_MG_5971

_MG_5947Jupette taille : 35 cm de tissus (mon coupon était un peu plus court) +44 cm d'élastique de 1 cm de large

Posté par Clarence And Co à 04:58 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Blouses Cézembre

_MG_5679

Cézembre est une blouse à manches courtes ou manches 3/4 dont la spécicifité est l'ourlet. Les coutures de côtés sont légèrement décallée vers le devant. La finition en arrondi est possible grâce à une parementure. 

_MG_5665

J'ai déniché ce coupon chez Bennytex. Comme je n'avais pas beaucoup de tissus j'ai utilisé les chutes de ma robe Guinguette pour couper la parementure. 
Parmenture entoilée

L'encolure est finie par un biais que l'on rabbat et que l'on fixe à l'intérieur. _MG_5663

_MG_5681

J'ai rencontré un petit problème en décalquant ce modèle. Sur la planche de patron, il était écrit que les marges de coutures étaient déjà comprises. Or dans les explications Anne Kerdilès expliquait qu'il fallait les ajouter soi-même et un schéma venait montrer comme s'y prendre (sachant qu'il ne fallait pas en mettre partout). Ma belle-soeur qui m'avait prêté le patron avait reçu un erratum avec sa commande qui donnait le fin mot de l'histoire. Or elle avait perdu le petit papier et croyais se souvenir qu'il ne fallait en fin de comptes pas ajouter les marges. Dans le doute, j'ai préféré les ajouter quitte à recouper mon patron ensuite si nécessaire. Avez-vous eu ce problème vous aussi?

En fin de comptes la blouse me va comme ça. Sa forme loose est confortable donc j'ai conservé les marges que j'avais ajouté. 

Voici la première Cézembre que je me suis cousue. Au départ ce devait être mon prototype. Habituellement je réalise mes prototypes en drap mai cette fois je voulais une matière proche de mon vrai tissu alors j'ai trouvé  ce coupon parmi la caverne d'Ali Baba de ma grand mère. 

_MG_2653

J'aime aussi porter ma Cézembre rentrée dans ma jupe. _MG_2657

_MG_2660

_MG_2661

Encore une fois j'étais trop juste en tissus alors j'ai pioché dans les chutes pour la parementure._MG_2664

Blouse Cézembre T.36: 1,30 m de tissus (en 1,40) ou 1,10 m (en 1,50) + 60 cm de biais

Posté par Clarence And Co à 04:39 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

10 mai 2019

Petites robes Gipsy

IMG_5624

 Voici deux versions de la petite robe Gipsy "piochées"dans La maison Victor mars / avril 2018. 

J'ai opté pour la taille 18 mois et sur ces photos, ma fille a 23 mois. J'ai remarqué que le magazine taillait  grand tant pour les adultes que pour les enfants (une taille au dessus en général) d'autant que je n'aime pas faire porter à ma petite des robes trop longues. Ce n'est pas parce que c'est une fille qu'elle ne doit pas être libre de courir, grimper, escalader etc...
IMG_5623

J'ai trouvé ces deux double gazes chez Bennytex. Cette matière ainsi que la forme loose du modèle en font une robe parfaite pour la grosse chaleur. 

IMG_5613

 Les boutons ont été récupérés sur d'anciens vêtements destinés au recyclage. 

IMG_5614

 Pour égayer cette double gaze jaune pâle unie, j'ai ajouté un galon pompon aux couleurs pastels. 

_MG_6172

_MG_6166

 J'aime tellement ce modèle que j'ai déjà cousu 3 autres robes Gipsy dans les tailles supérieures!

_MG_6165Robe gispy T. 18 mois: 60 cm de double gaze + 4 boutons (+ 80 cm de galon)

Posté par Clarence And Co à 13:25 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

07 mai 2019

Top Leila tropical

_MG_5329

J'ai trouvé le patron du top Leila dans le magazine La maison Victor édition 3 mai/juin 2015. C'est un top doublé qui ressemble un peu au Aime comme Miss mais avec des bretelles, plus fines, croisées et un dos droit. 

Comme d'habitude avec La maison Victor, j'ai opté pour une taille en dessous de ma taille habituelle (34 au lieu de 36). Heureusement ma toile m'a permis de me rendre compte que le dos baillait. J'ai rogné quelques cm sur le haut des côtés. J'ai également raccourci les bretelles par rapport à la longueur préconisée par le magazine. 
_MG_5330

_MG_5339

Cet imprimé tropical est un coupon de chez Bennytex. _MG_5337

J'ai doublé mon top avec du voile de coton pour qu'il soit léger. Le coton est la seule matière supportable à Maurice pendant la saison chaude et humide (cette année on a eu jusqu'à 93 % de taux d'humidité avec plus de 30 degrés)!_MG_5422

Je suis toujours aussi fan de mes étiquettes .
_MG_5424

_MG_5334Top Leila t.34: 1,20 m de tissus ou bien 60 cm de tissu / 60 cm de doublure + 90 cm de cordon

Posté par Clarence And Co à 04:14 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

25 avril 2019

Barboteuse Volantis en seersucker

_MG_5859

 Voici la dernière barboteuse Volantis que je coudrai à Iris car ce patron Ikatee s'arrête à la taille 2 ans. J'ai tellement adoré les prédédentes réalisé en taille 1 an et 18 mois (articles Par Issy et par là) que je l'ai optimisé jusqu'au bout!

Ici j'ai choisi un seersucker très léger acheté chez Bennytex. Je l'ai réhaussé d'un rouloté jaune fluo grâce au cône que j'ai trouvé chez Bretagne tissus à Rennes. _MG_5853

_MG_5852

 J'ai eu beaucoup de mal à fabriquer mes pompons avec le fil DMC fluo car cette couleur a une composition différente des autres et le fil glisse énormément. J'avais peur que cela ne tienne pas au lavage donc j'ai beaucoup serré et apparement cela vallait la peine car au bout de plusieurs utilisations ils sont intacts. 

IMG_5637

 J'ai rallongé le haut du buste de 2 cm car les couches lavables (plus épaisses que les jetables) avaient tendance à faire éclater les pressions. Maintenant je n'ai plus ce problème car ma fille a décidé d'être propre la semaine dernière. Elle va pouvoir mettre sa barboteuse encore plus longtemps!!!

_MG_5848

 Je suis obligée de croiser les bretelles dans le dos pour éviter que celles-ci ne tombent sur les épaules. Comme les fronces bougent autour de l'élastique c'est la seule manière que j'ai trouvé de maintenir les bretelles comme il faut. 

_MG_5843

 Voici ce que cela donne à l'entre-jambe.

IMG_5638Iris adore sa barboteuse car elle a des pompons!

Barboteuse Volantis taille 2 ans: 55 cm de tisssu + 54 cm d'élastique de 1 cm de large + 46 cm d'élastique de 0,5 cm de large + 3 pressions + un peu de thermocollant + fil DMC jaune fluo + pressions

Posté par Clarence And Co à 11:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 avril 2019

Deux versions d'Aldaia dress

_MG_4395

Voici mes deux versions du patron Aldaia dress de Pauline Alice. Je dis "version" car avec ses 3 possibilités de haut, ses 3 possibilités de bas et ses 3 possibilités de manches on peut choisir entre 27 combinaisons possibles!

Au départ cette version bleue n'était pas au programme. Je l'ai réalisée car c'était la seule qui passait dans les chutes de ma robe Clarisse de grossesse. Finalement c'est la robe que je préfère! Son seul inconvénient est qu'elle n'est pas allaitement compatible donc il m'est impossible de la porter pour le moment (ma fille a bientôt 2 ans mais dans la famille Par Issy on ne sait pas faire de biberons...). 

Qu'il s'agisse de la robe bleue ou bien de la noire que je vous présente ci-après, elles ont été cousues dans le tissu Joël de chez Self tissus. S'agissant d'un jersey épais j'ai d'abord surjeté mes pièces avant de les coudre, excepté la jonction entre le haut et la jupe. 

_MG_4402

J'ai eu l'idée de surpiquer les pièces de la jupe car les marges de coutures étaient assez épaisses et avaient tendance à se voir. Les marges de couture sont ainsi plaquées à l'intérieur et je trouve que ces finitions apportent un petit plus. 
_MG_4400

_MG_4399

_MG_4393

Voici à présent la version noire que j'ai cousu en espérant qu'elle soit allaitement compatible avec son cache coeur. Malheureusement j'ai peur de la déformer à force donc elle reste au placard pour le moment en attendant que son heure vienne...
_MG_4408

_MG_4416

C'est un patron qui ne m'a posé aucune difficulté particulière. Il taille normalement. _MG_4414Je pense qu'Aldaia n'a pas dit son dernier mot et que je vais en coudre bien d'autres versions...

Adlaia dress taille 36: 1 m de jersey pour la version bleue et 1,40 m pour la version noire. 

Posté par Clarence And Co à 08:01 - - Commentaires [4] - Permalien [#]