Aime comme Mashuai en wax
Aime comme Mashuai est la jupe qui fait partie du Look Léandre de Aime comme Marie. Il s'agit d'une collab entre Marie et la Droguerie.
Il est possible d'acheter soit:
- le duo: patron de la jupe + explications du pull Muttrah
- le kit de la pièce couture (le patron + le nécessaire pour faire la jupe) avec les explications du pull.
- le kit du pull (explications + fil à tricoter) avec le patron de la jupe.
J'avais envie d'une jupe crayon depuis longtemps et justement maman a mis la main sur ce wax aux couleurs incroyables chez Self tissus.
La jupe a une fausse braguette. C'est grâce une coulisse élastique dans le dos que la jupe s'enfile.
Quand j'ai essayé ma traditionnelle toile j'ai constaté que la ceinture flottait un peu sur moi. J'ai donc décidé de réduire l'elastique de quelques cm pour ma vraie version. Au final la jupe me va parfaitement une fois mise mais elle est un peu compliquée à enfiler donc j'ai peut être été un peu optimiste...
La fente derrière est très élégante.
J'ai raccourci la jupe de quelques centimètres.
Jupe Mashuai: 1,10m de tissu (si pas de raccords) ou 1,30 (s'il y a des raccords) + 33 cm d'élastique de 4 cm de large.
Top Bree (La maison Victor) + pantalon Théo 308 DP Studio
Voici la tenue que j'ai portée lors du mariage d'un couple d'amis à Essaouira. Elle se compose du pantalon le 308 / Théo De DP Studio cousu précédemment (voir article Par Issy) et du top Bree du magazine La maison Victor.
Le pantalon Théo est un vrai coup de foudre. N'étant pas très grande, je pensais que les pantalons larges n'étaient pas pour moi. Or celui-ci allonge la silhouette avec sa taille haute. La matière est extraordinaire car à la fois épaisse, légère et extensible pour un maximum de confort. Ce n'est pas un vêtement compliqué à coudre excepté la poche passepoilée qui m'a donné du fil à retordre. Je n'ai pas compris les explications de DP Studio alors j'ai fini par recouper les pièces selon le tuto de la filoute. Heureusement j'avais réalisé une toile au préalable ce qui m'a évité de gâcher mon précieux coupon! J'ai vu qu'à présent le kit existe aussi avec un tissu bleu incroyable!
Bree est un top portefeuille tout simple avec un élastique en bas. Je le porte rentré dans mon pantalon taille haute car je trouve cela plus élégant mais sur la photo suivante vous pouvez le voir en entier.
J'ai trouvé ce coton fuide rayé rue de la Corderie à Port Louis. Je trouve que le noir et blanc s'associe bien au vert.
La soirée du mariage ayant été décalée, mon chapeau et mes lunettes spécialement achetés pour l'occasion des mois à l'avance ne m'ont été d'aucune utilité...Bouhouhou
Top Bree taille 34: 1,25 m de tissu + 80 cm d'élastique de 15 mm de large + 1 bouton pression transparent
Pa,talon Théo taille 36: 1,60 m de tissu + zip invisible de 20 cm + 30 cm de doublure poche
Aime comme Médina au Maroc
Dans le but de vous apporter un peu de soleil en ce mois pluvieux je vais vous monter la série de photos que j'ai prises lors de mon séjour au Maroc du mois de septembre.
Maman, Sophie et moi avons déjà plusieurs pantalons Aime comme Médina (voir articles Par Issy et Par là).
C'est maman qui m'a cousu le mien. Elle m'a laissé coudre mon ourlet. J'ai choisi de laisser mon pantalon le plus long possible car je le trouve assez chic ainsi. Cependant, il est si large que j'ai frôlé la chute à 2 reprises en me prenant mon orteil droit dans la jambe gauche (j'avais des chaussures ouvertes). Du coup je me tâte à le raccourcir...J'ai trouvé ce tissu rue de la Corderie à Port Louis.
Aime comme Médina taille S: 1,60m de tissu + 28 m d'élastique de 4 cm de large
Trio en La maison Victor: Laurence (robe Moira), Clara (jupe Rachel) et Iris (blouse Nina)
Clara: Vera Shirt (Pauline Alice)
J'ai flashé sur le patron Vera Shirt au dernier CSF. La créatrice Pauline Alice m'a permis de l'essayer et m'a garanti que si on le réalisait dans un coton léger c'était le chemisier idéal pour les grosses chaleurs car il est ample et laisse circuler l'air.
J'ai donc opté pour ce coton plumeti de chez Bennytex. Il est fin et à peine transparent. Tout le charme de Vera shirt ce sont ces petites encoches sur les côtés et le fait que le chemisier soit plus long derrière que devant. Je le porte donc avec un short ou un pantalon taille haute comme ici mon pantalon Safran Deer and Doe.
Vera shirt est une couture qui prend pas mal de temps car les pièces à décalquer sont nombreuses (notamment les parementures), il y a quelques finitions comme les pattes de manches et je dois avouer que les marges de 1,5 cm ne m'ont pas facilité la vie au moment de coudre le col. Ces coutures à 1,5 cm sont l'unique point noir de ce modèle que par ailleurs j'apprécie beaucoup!
Vera shirt taille: 1,40 m de coton + 4 boutons
Duo de jupes Aime comme Meringue et T Shirt Nora (Slow sunday)
Non vous ne voyez pas double! Ce sont bien deux jupes Aime comme meringue dans ce coupon de wax acheté chez Bennytex: une pour moi et une pour Sophie, ma belle-soeur.
Le wax est particulièrement approprié pour coudre cette jupe. J'ai déjà réalisé Aime comme meringue dans cette matière (Article par Issy). Avec mes 5 meringues j'ai donc largement rentabilisé ce patron PDF qui ne coûte que 4 euros.
J'ai craqué sur cet élastique aux motifs dorés chez Self tissus.
J'ai coupé mes pièces de tissus à la perpendiculaire du droit-fil en raison du sens des motifs.
Quand j'ai pensé mon plan de coupe pour ma jupe, j'ai soigneusement tenu compte de la symétrie des oiseaux et j'ai cru opportun de centrer l'oiseau du haut sur la pièce dos. Au moment de la pause de la fermeture éclair je me suis retrouvée avec ce résultat un peu spécial...
Pour la jupe de ma belle-soeur j'ai procédé différement!
Pour aller avec sa jupe Sophie a cousu le T-shirt Nora du livre "Homewear" de Slow Sunday. Elle en est si satisfaite que je crois que je vais l'imiter...histoire d'être des clones vestimentaires parfaits!
Jupe Aime comme Meringue t. S: 1 m de wax (ou plus en fonction des raccords de motifs) + fermeture éclair métallique de 18 cm + 60 cm d'élastique
T-Shirt Slow Sunday taille 38: 90 cm de jersey noir + 15 cm de laminette
Odette, le T shirt classique
Odette c'est vraiment le T-shirt idéal, le classique qu'il faut avoir dans sa garde-robe. Grâce à ce patron La Maison Victor les magasins de prêt-à porter me verront encore moins souvent dans leurs rayons, un pas de plus vers l'autosuffisance vestimentaire!
Le patron Odette est à présent disponible en PDF gratuit sur le site de La Maison Victor.
Odette est un patron très simple si on a une surjeteuse. Les revers de manche recquièrent un peu de travail à la main mais à part cela c'est un vêtement rapide à coudre.
Je ne m'étendrai pas plus sur ce T-shirt basique que j'ai déjà réalisé par le passé dans un autre jersey (lire article Par Issy). Celui-ci vient du marché Saint Pierre.
T-Shirt Odette taille 34: 80 cm de jersey en 1,40 ou 75 cm en 1,50
Robe SYbille
Difficile d'avoir une photo nette de mon petit furet qui court qui court, passe par ici et repasse par là...La robe Sybille (La maison Victor Edition 3 mai / juin 2015) m'avait séduite car elle semblait parfaite pour la chaleur mauricienne.
Je la trouve jolie mais les bretelles n'arrêtent pas de tomber ce qui fait que pour l'instant mon petit mannequin refuse de la mettre... Peut-être qu'en grandissant ce sera mieux.
De manière générale autant le magazine La maison Victor taille grand pour les femmes (je choisis systématiquement une taille en dessous de ma vraie taille), autant je trouve qu'elle taille correctement pour ma fille qui a deux ans et porte du deux ans.
Pour le roulotté du volant j'ai utilisé un fil mousse métallisé vert.
Robe Sybille taille 2 ans: 55 cm de tissu
Clara: une blouse à nouettes Copenhagen et un pantalon Lulu pour Iris
Le top à nouette Copenhagen est un patron gratuit que j'ai obtenu en m'inscrivant à la newsletter Ikatee. J'avais ce modèle dans les tiroirs depuis un moment, mais jusqu'à présent, Iris portait surtout des robes. Avec la propreté j'ai commencé à lui mettre plus de hauts / bas et surtout elle s'est mise à réclamer des shorts et des pantalons pour faire comme son meilleur copain. Je me suis donc souvenue de ce patron qui s'arrétais au 2 ans.
Je pense qu'elle pourra le porter un moment car c'est un top ample et les nouettes permettent de régler la longueur des bretelles.
J'ai acheté le tissu au dernier CSF sur le stand de Henri et Henriette. Comme il contient du fil doré, Iris dit parfois que ca gratte au moment de l'enfiler.
Je n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter des pompons violets / dorés ...
Comme je n'avais plus assez de fil de la bonne couleur pour l'ourlet, j'ai utilisé le fil à coudre doré Mettler acheté chez France Duval Stalla. J'en avais entendu parlé grâce au cours "Finitions au fil métallisé" d'Artesane. C'est un fil doré avec lequel on peut coudre car il ne casse pas (ou presque pas).
Iris est super contente avec son "panlonlon" comme elle dit, car non seulement il a des poches mais en plus il permet de cacher les bobos!
Le pantalon Lulu a une coupe simple mais efficace. Il a des pinces sur le devant. L'ourlet apporte une jolie finition.
Top Copenhagen taille 2 ans
Pantalon Lulu taille 2 ans: 70 cm de tissus + d'élastique de 3 cm de large
Tuto couches lavables
Pourquoi des couches lavables ?
Il y a 30 ans ma mère me mettait déjà des couches lavables. Complètement à contre-courant de son époque, elle avait trouvé cette solution pour m’épargner de grosses irritations. Depuis quelque temps on connaît les effets néfastes de produits absorbants contenus dans les couches jetables, ainsi que les effets sur l’environnement (une couche jetable = un verre de pétrole ais-je lu dans La famille (presque) zéro déchet, Ze guide de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret). Aussi, pour préserver les fesses de mon bébé, la planète et mon porte-monnaie (un enfant coûterait en moyenne 1600 euros en couches de la naissance à la propreté), j’ai opté pour la solution des couches lavables. Les couches lavables même biodégradables/recyclables coûtent de l’énergie à produire/transformer. J’ai pris conscience de ce paramètre grâce au best seller Zéro déchets de Béa Johnson. La clef c’est réutiliser !
Les couches lavables ont bien changé depuis l’époque où j’étais bébé. J’ai dans un premier temps acheté les miennes d’occasion mais au bout de 3 enfants elles semblaient un peu fatiguées aussi quand Mondial Tissus m’a proposé de participer à un évènement autour du zéro déchet je me suis dit que j’allais rafraîchir mon stock, d’autant que ces nouvelles couches serviraient un jour aussi au petit frère où à la petite sœur d’Iris. Pour l’anecdote, ma fille a décidé d’aller sur le pot quelques jours après que j’aie passé commande à Mondial tissus… Je ne peux donc pas vous montrer ces couches portées !
Tuto :
Fournitures pour une couche :
La plupart de ces fournitures m’ont été offertes par Mondial tissus.
- 60 cm de PUL pour 3 couches, 120 pour 6 couches etc. Il s’agit d’un tissu plastifié étanche et extensible. J’ai choisi du blanc car c’est mixte et c’est la couleur qui passe le plus inaperçue sous des vêtements fins ou transparents mais vous pouvez vous éclater avec des couleurs plus funs !
- Doublure (j’ai réutilisé une chute, c’est ça aussi le zéro déchet !
- 6 boutons pression par couche
- 40 cm d’éponge bambou pour 4 inserts et 4 boosters
- 32 cm de bande agripante (de 2 cm de large) côté velours par couche
- 8 cm de bande agripante côté crochet par couche
Les bandes agripantes sont vendues dissociées. Dans le cas de ces couches vous aurez besoin de plus de côté velours que de côté crochet. Calculer ses fournitures au plus juste permet de faire de petites économies et évite les surplus.
- 50 cm d’élastique plat de 0,6 cm de large
- Fil assorti
Voici les patrons:
1) Laver l’éponge à 30 degrés. Un tissu éponge neuf n’absorbe pas.
2) Coupez vos tissus et marquez tous les repères. Attention, le PUL a un sens. Il doit pouvoir s’étirer horizontalement. N’utilisez pas des épingles trop grosses sous peine de « percer » le PUL, placez-les de préférence dans les futures marges de couture et mettez-en un minimum. Tracez les emplacements des pressions (j’ai utilisé un stylo friction, en rouge les pression femelles et en bleu les mâles ; ok c’est stéréotypé mais au moins je ne me trompe pas…)
3) Surjetez le bas des rabats devant et dos ainsi que de la doublure.
4) Positionnez la doublure sur la couche envers contre envers et piquer à 0,5 mm du bord à gros points pour maintenir la doublure en place.
5) Posez les boutons pression (personnellement je sous-traite avec mon homme). Mieux vaut le faire à ce stade qu’à la fin car en cas de problème vous ne gâchez pas une couche sur laquelle vous avez passé du temps.
6) Positionnez un morceau de bande agrippante côté velours de 24 cm à l’emplacement prévu sur le devant et deux autres petits morceaux de 4 cm sur le rabat dos et piquez-en les pourtours. Ces deux derniers petits morceaux vont permettre de fermer les scratchs qui piquent lors du passage en machine à laver. Ainsi ils n’abîmeront pas de reste du linge que vous pourriez laver en même temps.
7) Epingler endroit contre endroit le rabat dos et le rabat devant sur la couche. Piquez-les ensemble puis zig zaguer. J’ai préféré ne pas utiliser la surjeteuse pour cette opération car elle ne négocie pas très bien certains angles et je ne possède pas de pied de biche en téflon contrairement à ma machine à coudre. Ce pied permet de glisser correctement avec des matières comme le PUL.
8) Surjetez le reste des rebords de la couche.
9) Piquez au point zig-zag 15 cm d’élastique de 0,6 mm de large sur la marge de couture du rabat dos en tendant l’élastique entre les repères.
10) Faites de même avec deux élastiques de 17 cm sur les marges de coutures surjetées des côtés entre les repères.
11) Rabattre les bords sujtetés vers l’intérieur et piquer pour venir former comme une coulisse à l’intérieur de laquelle l’élastique se retrouve prisonnier. Poursuivre cette piqure sans s’arrêter tout autour de la couche pour venir former une surpiqure.
12) Epingler envers contre envers deux morceaux de scratch de 4 cm (l’un côté velours, l’autre côté crochet) et piquer sur la ligne bleue.
13) Arrondir l’angle sans couper la couture.
14) Mettre l’ensemble à cheval sur l’angle de la couche dos à l’emplacement prévu sans se tromper de côté et piquez les scratch à la couche.
15) Pour l’insert et pour le booster surjtetez ensemble deux épaisseurs d’éponge. Vous pouvez même confectionner de petits carrés d'éponge pour laver les fesses de bébé et éviter ainsi les lingettes jetables.
Quand utiliser les couches lavables ?
Si les selles sont très liquides et il peut être difficile d'utiliser les couches lavables. Quand elles deviennent plus consistantes il devient possible de les utiliser toute la journée. En revanche la nuit je conseille de conserver une couches jetable, plus absorbante. Un excès d’urine peut être irritant.
Combien de couches lavables ?
Avec ma fille j’ai tourné sur 10 plastiques en PUL, 20 inserts et 20 boosters. Cela m’a semblé suffisant. Je réutilisais le même plastique 2 fois de suite.
Comment mettre les couches lavables ?
Réglez la taille de la couche en fonction du popotin du bébé grâce aux boutons pressions.
Pliez l’insert à la bonne taille et insérez-le dans la couche sous les rabats.
Posez le booster au centre.
Ajoutez le papier de protection. La grosse question que l’on me pose souvent est « Mais il y a du caca dans la machine à laver ? ». La réponse est non (sauf fuite exceptionnelle de caca très liquide). Cette feuille lavable qui ressemble un peu à du sopalin trouvable en magasin de puériculture se jette et se dissout dans les toilettes avec le caca. S’il n’y a que du pipi vous pouvez la laver et la réutiliser (je les mets dans un filet pour éviter qu’elles ne bouchent la machine à laver).
Comment laver les couches lavables ?
Je les lave à 30 degrés avec de la lessive Le briochin.
Et pour les mamans?
Avec les matériaux restants je me suis également cousu une série de serviettes hygiéniques. Depuis quelques années mon corps ne supporte plus les tampons et serviettes industrielles. Le site Cousu bio propose un excellent patron très simple à réaliser.