22 septembre 2018

Louison T&K Pattern

_MG_2646

 Le top Louison de T&K Pattern est un patron acheté depuis des lustres, cousu depuis au  moins 6 mois et porté pour la première fois seulement cet été.

C'est le premier vêtement de cette marque que nous vous présentons sur le blog mais certainement pas le dernier car nous avons également acheté la bouse Jenna et le Closy bag.

La créatrice, d'une gentillesse incroyable, propose un concept intéressant. Non seulement les valeurs de couture sont comprises et les pièces ne se supperposent pas (comme dans bon nombre de patrons) mais surtout les pochettes se composent d'une planche de patron imprimé en couleur sur un papier thermocollant pour faciliter le décalquage. 

Le fait est que nous souhaitions pouvoir décalquer le vêtement en plusieurs tailles pour toutes les filles de la famille donc nous n'avons pas utilisé l'option thermocollant mais elle a le mérite d'exister. D'autant que le patron peut aussi se décliner en robe. 

Au final pas besoin d'ouvrir le bouton pour enfiler la blouse. Techniquement j'aurai pu me passer de cette ouverture mais je trouve qu'elle a du charme. J'ai réalisé la bride en cousant dans le vide au point roulotté de la surjeteuse. 

 

_MG_2648

 

J'ai opté pour une double gaze blanche de chez Self Tissus. C'est un patron assez "tissuvore" à cause de l'amplitude des manches. 

J'ai passé beaucoup de temps à poser ce discret galon dentelle car je voulais qu'il arrive vraiment à raz de la couture mais je trouve que cela donne du cachet. 

_MG_2649

 

Top Louison taille 36: 1,80 m de tissu + 1 bouton + 62 cm d'élastique (1 cm de large) + 1,80 m de galon (facultatif)

Posté par Clarence And Co à 07:28 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


19 septembre 2018

Robe Clarisse rayée

_MG_2665

 

J'ai découvert le patron de robe Clarice de Nanöo pattern grâce à notre amie Joviana. J'avais dû voir des modèles de cette marque passer sur instagram mais je n'y avais pas prêté attention avant d'en discuter avec elle.
Le modèle me plaisait mais surtout j'avais dans mon stock le tissu parfait! Je l'avais acheté à Port Louis à Suprafil dans l'intention de coudre un short à mon fils! Lorsque je le lui ai montré il ne voulait pas d'un short rayé (son short fétiche est en lin imprimé de palmiers c'est peu probable que je trouve ce genre de tissu un jour!).
J'ai mis cette robe en tête de ma liste de projets afin de la porter rapidement.
Je lai cousue en taille 4. Cependant pour positionner les bretelles j'ai opté pour le marquage prévu pour la taille 3 (merci la toile)!
J'ai tout simplement copié le modèle en mettant les rayures horizontales pour le buste et verticales pour la jupe et les bretelles . Les boutons en bois proviennent de mon stock personnel.

_MG_2672

_MG_2671

Cette robe se coud très rapidement et les explications sont claires.
Je l'ai beaucoup portée cet été et je la portais encore hier vu les températures en Bretagne!

_MG_2667

Taille 4 (T42):1,30m de tissu + 2 boutons

Posté par Clarence And Co à 17:15 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

12 septembre 2018

Blue Briar

_MG_3942

 

Voici mon deuxième T-shirt Briar de Megan Nielsen Patterns (voir article sur mon premier Briar beige Par Issy). C'est chez Brin de cousette à Paris que j'ai découvert ce patron peu connu.

J'ai à nouveau réalisé la version 1 (T-shirt court / manches courtes). La version 2 est T-shirt court / manches longues. Je trouve que les versions 3 et 4 sont trop longues pour moi vu ma taille mais elles ont le mérite d'exister. 

Ce T shirt est idéal pour mettre en valeur l'élastique de ma jupe fétiche du moment. 
_MG_3933

 

J'ai acheté ce jersey chiné chez Self tissus. Je ne sais pas si mon tissu a rétréci au lavage (je lave tous mes tissus avant de les couper) ou si la vendeuse a vu un peu short mais j'ai dû raccourcir légèrement l'arrière. Au final ce n'est pas un problème. 
_MG_3941

 

Je n'ai pas ajouté de bande au niveau du col. J'ai cousu tous mes ourlets (y compris le col) à la recouvreuse. _MG_3945

 

T shirt Briar t. S: 60 cm de jersey

Posté par Clarence And Co à 12:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 août 2018

Me, me me... and you (T shirt Aime comme Marie pour hommes et femmes)

_MG_4482

 

Me and You est un patron formidable puisqu'il regroupe un modèle de T shirt pour hommes, un modèle de T shirt pour femmes (chaque T-shirt se décline en manches courtes ou manches longues) et enfin un robe.

Pour rendre visite à ma fille à Maurice j'avais besoin de T-shirt basiques alors je m'en suis confectionnés une pléiade dans différents coloris de jersey de lin de chez Cousette. Celui que je porte sur la première photo en revanche a été cousu sur place dans un jersey trouvé à Port Louis chez Suprafil (rue de la Corderie).

Je les ai à chaque fois assortis à une jupe Aime comme Mini, une valeur sûre de ma garde-robe. 

Je n'ai bien sûr pas oublié mon gendre à qui j'ai offert deux T-shirt coupés dans des jerseys provenant de chez Miltiss à Lesneven

J'avais tout préparé pourqu'il ne reste plus à ma fille qu'à faire les ourlets à la recouvreuse. 

Bizarement, certains cols V n'ont posé aucun problème, mais d'autres m'ont donné du fil à retordre.

_MG_4484

_MG_4487

_MG_4474


_MG_4280

 

_MG_4286

L'imprimé vintage de cette jupe viens de chez

Supplément d'âme à Rennes.

_MG_4281

_MG_4245

_MG_4250

Cette dentelle vient de chez Self tissus. J'ai bien sûr doublé la jupe. Par Issy l'article sur ma version noire_MG_4253

 

Le tissu des deux jupes suivantes vient également de chez Self tissus. _MG_4278

_MG_4340

Ma dernière jupe m'a été cousue par ma fille par le passé (voir article Par Issy). _MG_4446Aime comme Me taille L: 1m

You taille L:110m

Jupes Aime comme mini taille L: 0,50m de tissus+ zip de 25cm

 

 

Posté par Clarence And Co à 21:49 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

04 août 2018

Ensemble Crop Top Michel et jupe Chardon

thumbnail (2)Avec maman, nous avions acheté cet immense morceau de wax en Afrique du Sud il y a quelques années et il est resté longtemps dans nos placards avant que je me décide à coudre cet ensemble.

Il s'agit du crop top Michel (La maison Victor édition 2 / mars-avril 2017) et de la jupe Chardon (Deer and doe). L'idée d'un ensemble crop top + jupe dans le même tissu ma été inspirée par La maison Victor qui associait le crop top à la jupe Rachel en longueur midi. En furetant sur instagram, j'ai vu que le top Michel s'associait aussi très bien à la jupe Chardon dont je possédais le patron et qui me semblait moins contraignante en terme de raccords de motifs.

_MG_4312J'ai coupé le top en taille 34 (alors que je fais du 36 habituellement) comme à mon habitude avec le magazine belge qui taille grand. Les explications étant claires et le tissu facile à coudre j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce vêtement. 

_MG_4316J'ai récupéré ces boutons métalliques sur un vêment du commerce usé que je m'apprétais à mettre à recycler.

_MG_4314Quand à la jupe Chardon, je l'ai coupée en 36, ma taille habituelle et je n'ai rencontré aucun souci. J'ai acheté le zip invisible dans un boui-boui de Rose Hill. Son prix dérisoire m'a fait douter de la qualité cependant pour le momment il tient très bien.

_MG_4306

Comme il me restait assez de tissu pour faire un short, je me suis également cousu un Aime comme Manège. Cependant ce modèle taille grand et malgré que j'aie choisi l'option taille haute, le short descend trop sous le nombril et ce n'est pas joli aver le crop top. Au lieu d'un S (ma taille habituelle chez Aime comme Marie) j'aurais dû choisir le XS.

Désolée je n'ai pas pris le temps de me coiffer car je pensais que mes cheveux ne se verraient pas trop sur les photos... On dirait un épouvantail!

Crop top Michel taille 34: 80 cm de tissu et 5 boutons

Jupe Chardon taille 36: 1,15 m de tissu + 1 fermetre éclair invisible de 25 cm

Posté par Clarence And Co à 09:18 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,


28 juillet 2018

Combinaison Maya (Super Bison)

_MG_3883

_MG_3890

 Voici ma combinaison pantalon Maya, le premier patron Super Bison que je couds. C'est un patron qui existe avec ou sans manches. Comme c'est une tenue allaitement compatible je me suis laissée tenter.

J'avoue avoir totalement été influencée par le post instagram d'Atelier Svila qui a réalisé la sienne dans un tencel bleu clair. Je cherchais à l'époque une tenue unie pour porter avec mes sandales bariolées. 

Sans faire preuve d'aucune originalité j'ai opté pour un chambray de chez Self Tisus. Il est agréable à coudre et à porter mais au niveau des coutures les plus sollicitées (type fourche du pantalon) on a tendance à voir la trame beige donc j'ai fait une couture de renfort pour règler ce problème. Maman qui a utilisé le même tissu pour un autre projet a eu la déception de le voir se déchirer sans raison donc nous sommes un peu mitigées concernant ce tissu.

Les boutons en bois viennent aussi de chez Self tissus et tiennent très bien au lavage.
_MG_3885Ce que j'adore sur cette combi, ce sont les volants. Ils m'ont donné un bon prétexte pour réaliser un rouloté avec le fil mousse métallisé doré

 

_MG_3887

Les explications du patron préconisent de finir les ouvertures des manches en effectuant un double rentré de 0,5 cm et de piquer. J'ai préféré utiliser un biais de la même couleur que le chambray. 

Comme j'avais lu sur le blog d'Atelier Svila et de Joviana que la combinaison taillait grand, je l'ai coupée une taille en dessous de ma taille habituelle (soit 34 au lieu de 36). Elle tombe nickel!
_MG_3891Combinaison Maya version sans manches taille 34: 2,10 m de chambray + 40 cm d'élastique + 1,10 m de biais + 6 boutons de 1 cm de diamètre

 

Posté par Clarence And Co à 19:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 juillet 2018

Deuxième jupette élastiquée express

_MG_4449Voici une autre version de jupette élastiquée réalisée à partir du tuto simplissimo que je vous ai proposé il y a quelques années. 

Pour cette jupe (taille S) il m’a fallu 66 cm d'élastique (de 7 cm de large) et un rectangle de tissu (de 46 cm x 112cm).

Voici les explications :

Il suffit de diviser l'élastique en quatre parties égales et de marquer des repères à la craie. Faire de même pour le grand côté du rectangle de tissu.

Je faufile à la machine (avec un fil contrastant et en faisant des points longs) l'élastique et le tissu ensemble en tendant les « quarts » d'élastique pour qu'ils soient équivalents au « quarts » de tissu. Ce n'est pas facile de coudre droit et souvent la couture va de travers mais ce n'est pas grave puisqu'il s'agit d'un faux fil. Avec un fil de la même couleur que l'élastique cette fois, répéter l’opération en cousant bien parallèle au bord de celui-ci. Il faut utiliser une aiguille double pour obtenir deux coutures bien parallèles et assurer de belles fronces. Cette fois l’opération est beaucoup plus facile car le tissu est déjà maintenu par le faux fil. On peut ensuite découdre le faux fil.  

Je ferme ensuite la jupe en cousant les deux petits côtés du rectangle ensemble endroit contre endroit pour en faire un tube. Je couds aussi l’élastique dans le prolongement de manière à fermer la ceinture. Pour m'assurer de sa solidité, j'écarte la couture de l'élastique et je la maintiens écartée en cousant les deux surplus de couture.

Il ne reste plus qu’à faire un petit ourlet !

Ce coupon de chez Self Tissus acheté il y a des années lumières a refait surface au moment d'un rangement pour mon plus grand bonheur!_MG_4452

Posté par Clarence And Co à 15:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

29 juin 2018

Satsuki number 2

_MG_3757Quand je suis arrivée à Maurice et que j'ai vu la robe Satsuki de ma fille (article Par Issy)  j'ai voulu m'en coudre une moi aussi. 

J'ai beaucoup aimé les épaules et son côté fluide parfaitement adapté au climat de l'Ile. _MG_3750

 

_MG_3748

_MG_3760Nous avons trouvé ce tissu à Port Louis chez Jeddah Textile (40 rue de la corderie). _MG_3763

_MG_3755

Après les plages de l'île aux Cerfs ce sont les plages de Bretagne que ma Satsuki va arpenter!

Robe Satsuki taille: 2,20 m de tissu 

 

Posté par Clarence And Co à 09:40 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

28 juin 2018

Duo Top asymétrique (livre Dressing chic) / bloomer Mirza (Ikatee)

_MG_3946

 Cela faisait très longtemps que je rêvais de ce top à volant du livre Dressing Chic que nous possédons depuis plusieurs années.

20180623_102937

J'ai enfin franchi le pas il y a peu avec une viscose fleurie mais le résultat était très décevant. Le volant avait une allure de salade frisée flétrie et je trouvais que l'ensemble faisait has-been. J'étais prête à renoncer à ce modèle quand maman m'a expliqué que le souci venait peut être de la matière. Elle avait par ailleurs trouvé ce superbe coton chez Self Tissus qui d'après elle ferait l'affaire. De mon côté j'ai médité mon échec et en regardant des photos du top sur instagram j'ai pensé que le fait que le volant soit lui aussi asymétrique (plus court sous les bras) était démodé.

_MG_3974

 J'ai donc modifié le volant pour qu'il soit de la même hauteur partout et c'était parfait!

_MG_3978

 J'ai choisi du rouge pour mon ourlet roulotté à la surjeteuse pour rappeler la couleur des cerises.

_MG_3980

 La matière est parfaite pour la chaleur car elle laisse respirer la peau, si bien que j'ai également réalisé un petit bloomer Mirza pour ma Mini moi. 

_MG_3958

Contrairement aux indications du patron je n'ai pas effectué la coulisse permettant de glisser l'élastique aux cuisses. J'ai plutôt opté pour le même roulotté rouge que pour moi et j'ai cousu l'élastique directement au tissu en utilisant le point zig-zag de ma machine à coudre. 

_MG_3982

Je crois que ça lui plaît!_MG_3951Top asymétrique Dressing chic T. 36: 80 cm de tissu, 1,10m de biais, 82 cm d'élastique de 1 cm de large

Bloomer Mirza taille 1 an: 35 cm de tissu, 40 cm d'élastique d'1 cm de large et 42 cm de 0,5 cm de large

 

Posté par Clarence And Co à 12:50 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

22 juin 2018

Tenue de princesse pour un premier anniversaire

Web _MG_4573

 

Il y a deux semaines nous avons fêté le premier anniversaire de notre petite Iris entourés de nos amis à Maurice. Pour l'occasion je lui avais préparé une tenue spéciale! Je me suis bien lâchée sur le rose, le doré et les paillettes!

La reine de la fête portait un joli body et un vêtement du commerce offert par sa grand-mère. Quant à la couronne, je l'ai trouvée dans une boutique de Vanilla village, mon repère depuis que je suis à Maurice. Vous noterez le détail qui tue: l'élastique de la couronne est assorti au reste de la tenue. Habituée au soleil, Iris n'est pas réfractaire quand il s'agit de porter un chapeau mais pour qu'elle adopte parfaitement la couronne, elle a pris son petit déjeuner avec le matin de l'anniversaire!Web _MG_4574

 

La pièce maitresse de ce look de princesse est le jupon. Tout est parti de ces deux bandes d'organdi gentillement offertes par une amie. Travaillant pour une célèbre marque de prêt-à-porter, celle-ci m'a gentillement fait cadeau d'une grande quantité de chutes de tissus qu'elle avait chez elle. Ma valise était si pleine que nous avons utiliser ces deux bandes de tissus (que je n'avais pas l'intention de prendre au départ) pour mieux la fermer. Par ailleurs ma mère m'a fait cadeau de ce petit élastique plat lurex de chez France Duval. En superposant les deux bandes d'ornadi rose et orange j'ai remarqué qu'on obtenait un corail identique à celui de l'élastique. 

Ce post des coupons de Saint Pierre sur instagram m'a ensuite donné l'idée d'associer double gaze et tulle. 

Web _MG_4577

 

J'ai fini la jupe avec un ourlet roulotté à la surjeteuse. Pour jouer la carte du doré jusqu'au bout j'ai utilisé du fil mousse métallisé doré orange, rose et blanc. 

Web _MG_4579

 

Pour cacher la couche, j'ai opté pour le patron Mirza de chez Ikatee, un modèle de bloomer très pratique et vite cousu. Un indispensable de la garde de robe de bébé fille. Je n'ai pas tout à fait suivi les explications du patron mais je suis parvenue au même résultat. Web _MG_4581Et voilà ce que cela donne porté!

(Sur la photo le jupon s'est mis n'importe comment...En réalité la double gaze ne dépasse pas autant!)

Web_MG_4607

Jupon total impro: deux bandes d'organdi de 25 cm de haut par par 1,25 m de large + une bande de double gaze de la même dimension + 50 cm d'élastique de 4 cm de large + du fil mousse métallisé pour surjeteuse. 

Bloomer Mirza taille 1 an: 35 cm de double gaze blanche + 40 cm d'élastique de 1 cm de large + 42 cm d'élastique de 0,5 cm de large

 

Posté par Clarence And Co à 16:26 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :