Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par Issy
21 janvier 2017

Robe Nettie

_MG_9614Pas facile de coudre aussi vite que mon ventre s'arrondit! Entre la recherche des modèles / tissus adaptés, le décalquage et la réalisation... c'est une vraie course contre la montre! Plus je mets de temps à coudre un vêtement, moins je le porterai car il ne me reste que quelques mois donc j'ai mis les bouchées doubles!

La robe Nettie est tombée à point nommé car le patron m'a été offert par la marque Makerist, un site dont on vous a déjà parlé quand on a testé les cours en ligne (article sur les cours de couture par Issy). Le modèle correspond à ce que j'aime porter. Pas question de renoncer à son style pendant la grossesse, d'autant que les deux sont compatibles!

_MG_9612Habituellement je ne suis pas fan des patrons PDF avec séances de collage de feuilles et galère au moment du rangement dans la pochette après décalquage...cependant cette robe ne comporte que 3 pièces à décalquer (devant / dos et manche) et les marges de coutures sont incluses ce qui fait gagner du temps.

Le choix du tissu y a été pour beaucoup dans la réussite de ce projet. Il s'agit d'un jersey que j'avais initialement acheté pour faire un T-shirt à mon homme. Je l'avais trouvé cet été lors de notre virée à Miltiss à Lesneven (une vraie caverne d'Ali Baba où je l'espère nous aurons l'occasion de retourner...). Or il contenait beaucoup d'élasthanne, trop pour le projet que je lui destinais mais assez pour ma Nettie que j'allais déformer au niveau du ventre!!! Comme je n'avais pas de tissu à prototype similaire, je me suis lancée sans faire de toile.

Pour ce qui est de la taille, je ne savais pas laquelle choisir car le patron va de la taille 2 à la taille 18 sans donner d'équivalences avec les tailles françaises. J'ai bien essayé de prendre mes mensurations mais je ne suis pas douée pour cela et je n'ai pas réussi à me trouver dans le tableau. Après avoir fureté sur différents blogs, j'en ai déduit que ma taille 36 devait correspondre à la taille 6. Au final ce fut un bon choix mais je dois dire merci à mon tissu. Avec moins d'élasthanne il m'aurait peut être fallu la taille au dessus.

_MG_9616Les explications m'ont donné une astuce que je vais appliquer à d'autres futurs projets à savoir faire les ourlets à la recouvreuse avant de refermer la manche. Cela évite les petites sorties de route en zig-zag au moment du passage de l'épaisseur de la couture, surtout pour les manches serrées.

_MG_9618Je me suis simplifiée la vie au maximum en cousant un simple ourlet à la recouvreuse au niveau de l'encolure.

Le modèle propose différents décolletés devant et / ou dans le dos. Comme il fait assez froid sur mon lieu de travail, j'ai opté pour la solution la plus chaude mais je compte bien tester les autres versions notamment pour me faire de petits hauts basiques (ceux dont on a toujours besoin pour mettre avec une jupe en wax  par exemple...).

_MG_9621Conclusion: j'adore ma robe! Elle est ultra confortable!

Robe Nettie taille 6 (36?) sans biais pour le col = 1 m de tissu jersey en 1,50 m .

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Félicitations ! Elle te va hyper bien
Répondre
F
Elle te mets vraiment en valeur cette robe...et elle doit de plus être très confortable. Que demander de plus?
Répondre
Z
Très jolie robe, et pour avoir des robes jersey qui tiennent jusqu'à la fin, tu peux simplement redessiner les côtés sur 20cm au niveau du ventre, avec un arrondi vers l'extérieur au perroquet, et ajouter une dizaine de cm en hauteur au niveau de la taille puis les résorber sur le côté avec quelques pinces, au moins, pas de doute, tu la porteras jusqu'à la fin;)
Répondre
T
Vraiment très jolie et seyante, bravo !
Répondre
A
Elle met ta jolie silhouette en valeur !
Répondre
Par Issy
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 478 721
Newsletter
Publicité