_MG_0591Aujourd'hui c'est un duo que je vous propose avec ma robe Xerea de chez Pauline Alice et la chemise Aime comme Monsieur de mon mari. Les deux ont été réalisées dans un tissu Henri et Henriette.

Cela faisait un moment que j'avais acheté le patron de la Xerea. Ce patron propose deux versions:
- La version A a une forme droite, des pinces poitrine et des manches courtes (celle que j'ai choisie)
- La version B est de forme trapèze et sans manche.
Malheureusement le patron est resté un moment dans son emballage je n'arrivais pas à trouver le tissu. En effet, quand on jette un oeil à toutes les versions qui existent sur les blogs et sur Instagram, on se rend compte que tout est possible: on peut la réaliser dans un seul tissu tout comme on peut en choisir un différent pour les manches, les empiècements devant / dos et / ou les côtés... on peut aussi ajouter un passepoil entre les empiècements devant et dos et / ou au niveau des empiècements côté... Bref, j'étais un peu perdue devant tant de possibilités!
C'est en allant à la boutique Henri et Henriette à Nantes cet été que j'ai eu une révélation! Pendant que les garçons se ravitaillaient en cookies au salon de thé, je suis tombée sur ce jacquard.
(sur la photo je porte ma robe Aurore de Coralie Bijasson et ma fille sa Aime comme Myriade)

_MG_9686Ce jacquard étant suffisamment "chargé", j'ai opté pour un tissu noir pour le reste de la robe.

_MG_0535La robe est facile à coudre même si le montage du coté à la poche m'a demandé quelques instants de réflexion.
La prochaine fois que je coudrai cette robe je pense que je la rallongerai de quelques centimètres.

_MG_0543J'ai cependant eu une petite mésaventure avec le jacquard. En effet, je portais cette robe le jour du CSF et je me suis aperçue en plein salon que la couture qui reliait mon empiècement devant au reste de la robe était en train de se défaire. J'avais réalisé un surjet 4 fils à la surjeteuse. Il semblerait qu'avec ce type de jacquard "tissé" il faille surjeter d'abord puis coudre à la machine pour plus de sécurité.

_MG_0541Tissu robe Xerea taille 42: 1,30m de crèpe de chez Milltiss et un coupon de 50 cm de jacquard de chez Henry et Henriette

_MG_0597Coté chemise, rien de nouveau. C'est toujours le même modèle Aime comme Monsieur dont j'ai déjà réalisé plusieurs versions (article Par Issy ou par là par exemple). Je compte cependant innover prochainement avec la nouvelle chemise Aime comme Mao.

_MG_0647

_MG_0648

_MG_0617Chemise Aime comme Monsieur taille M: 1,60m de coton de chez Henri et & Henriette acheté en 2015 au csf.

_MG_0578Et 31 ans que ça dure!