Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Par Issy

30 août 2018

Romane en seersucker

_MG_4059

Voici la deuxième robe Romane de Chez Machine que j'ai cousue pour ma fille et que je lui ai apportée dans ma valise quand je lui ai rendu visite à Maurice.

Cette fois j'ai acheté du seersucker chez France Duval et je ne regrette pas d'y avoir mis le prix car la matière est absolument géniale. Contrairement aux copies de seersucker bon marché que l'on peut trouver sur internet celui-ci est plus épais, gauffré et très rafiné.  Il est très agréable à porter. Il convient d'autant plus à la robe Romane qu'il offre une certaine tenue aux volants. _MG_4061

 

Ma fille porte sa robe avec une petite ceinture, ce qui remonte un peu la taille de la robe. C'est plus élégant ainsi. _MG_4055

_MG_4060

_MG_4058

 Nous avons pris ces photos au domaine des Aubineaux, une maison coloniale chargée d'histoire et de charme où nous avons eu l'occasion de déguster du thé mauricien. 

Robe Romane taille 36: 1,70m tissu + environ 70 cm d'élastique. 

Publicité
Publicité
24 août 2018

Satsuki number 3 (Victory patterns)

_MG_4495

Jamais deux sans trois! Je suis tellement fan du modèle Satsuki de chez Victory patterns que j'en ai cousu une troisième! Premier article Par Issy et deuxième article par là

J'ai trouvé ce coton fin chez Suprafil à Port Louis. Comme il est très léger il est parfaitement adapté pour la plage. 

_MG_4496

 

Ce que je préfère dans ce modèle de robe ce sont les épaules ajourées. 

Je n'ai pas mis le thermocollant préconisé au niveau de la parementure. 

J'ai fixé la parementure à l'aide d'un point invisible. _MG_4502

 

Inspirée par les vêtements vendus dans les différentes boutiques près de chez moi j'ai ajouté ce galon pompon que j'ai trouvé dans une mercerie rue de la Corderie. 

J'ai d'abord arrêté le tissu au niveau des manches avec un roulotté à la surjeteuse puis j'ai cousu le galon.

La pause du galon a été assez longue car je voulais qu'il arrive précisément au raz du tissu. Pour ce faire, j'ai tout épinglé, puis faufilé avant de coudre. J'ai effectué deux coutures en bordant bien les deux côtés du ruban pour que celui-ci reste bien plaqué contre le tissu._MG_4505

_MG_4501

 J'ai raccourci le bas d'environ 5 cm. 

Parée pour la plage!

_MG_4509Robe Satsuki taille 6: 2 m de tissus + environ 4 m de galon

13 août 2018

Me, me me... and you (T shirt Aime comme Marie pour hommes et femmes)

_MG_4482

 

Me and You est un patron formidable puisqu'il regroupe un modèle de T shirt pour hommes, un modèle de T shirt pour femmes (chaque T-shirt se décline en manches courtes ou manches longues) et enfin un robe.

Pour rendre visite à ma fille à Maurice j'avais besoin de T-shirt basiques alors je m'en suis confectionnés une pléiade dans différents coloris de jersey de lin de chez Cousette. Celui que je porte sur la première photo en revanche a été cousu sur place dans un jersey trouvé à Port Louis chez Suprafil (rue de la Corderie).

Je les ai à chaque fois assortis à une jupe Aime comme Mini, une valeur sûre de ma garde-robe. 

Je n'ai bien sûr pas oublié mon gendre à qui j'ai offert deux T-shirt coupés dans des jerseys provenant de chez Miltiss à Lesneven

J'avais tout préparé pourqu'il ne reste plus à ma fille qu'à faire les ourlets à la recouvreuse. 

Bizarement, certains cols V n'ont posé aucun problème, mais d'autres m'ont donné du fil à retordre.

_MG_4484

_MG_4487

_MG_4474


_MG_4280

 

_MG_4286

L'imprimé vintage de cette jupe viens de chez

Supplément d'âme à Rennes.

_MG_4281

_MG_4245

_MG_4250

Cette dentelle vient de chez Self tissus. J'ai bien sûr doublé la jupe. Par Issy l'article sur ma version noire_MG_4253

 

Le tissu des deux jupes suivantes vient également de chez Self tissus. _MG_4278

_MG_4340

Ma dernière jupe m'a été cousue par ma fille par le passé (voir article Par Issy). _MG_4446Aime comme Me taille L: 1m

You taille L:110m

Jupes Aime comme mini taille L: 0,50m de tissus+ zip de 25cm

 

 

4 août 2018

Ensemble Crop Top Michel et jupe Chardon

thumbnail (2)Avec maman, nous avions acheté cet immense morceau de wax en Afrique du Sud il y a quelques années et il est resté longtemps dans nos placards avant que je me décide à coudre cet ensemble.

Il s'agit du crop top Michel (La maison Victor édition 2 / mars-avril 2017) et de la jupe Chardon (Deer and doe). L'idée d'un ensemble crop top + jupe dans le même tissu ma été inspirée par La maison Victor qui associait le crop top à la jupe Rachel en longueur midi. En furetant sur instagram, j'ai vu que le top Michel s'associait aussi très bien à la jupe Chardon dont je possédais le patron et qui me semblait moins contraignante en terme de raccords de motifs.

_MG_4312J'ai coupé le top en taille 34 (alors que je fais du 36 habituellement) comme à mon habitude avec le magazine belge qui taille grand. Les explications étant claires et le tissu facile à coudre j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce vêtement. 

_MG_4316J'ai récupéré ces boutons métalliques sur un vêment du commerce usé que je m'apprétais à mettre à recycler.

_MG_4314Quand à la jupe Chardon, je l'ai coupée en 36, ma taille habituelle et je n'ai rencontré aucun souci. J'ai acheté le zip invisible dans un boui-boui de Rose Hill. Son prix dérisoire m'a fait douter de la qualité cependant pour le momment il tient très bien.

_MG_4306

Comme il me restait assez de tissu pour faire un short, je me suis également cousu un Aime comme Manège. Cependant ce modèle taille grand et malgré que j'aie choisi l'option taille haute, le short descend trop sous le nombril et ce n'est pas joli aver le crop top. Au lieu d'un S (ma taille habituelle chez Aime comme Marie) j'aurais dû choisir le XS.

Désolée je n'ai pas pris le temps de me coiffer car je pensais que mes cheveux ne se verraient pas trop sur les photos... On dirait un épouvantail!

Crop top Michel taille 34: 80 cm de tissu et 5 boutons

Jupe Chardon taille 36: 1,15 m de tissu + 1 fermetre éclair invisible de 25 cm

28 juillet 2018

Combinaison Maya (Super Bison)

_MG_3883

_MG_3890

 Voici ma combinaison pantalon Maya, le premier patron Super Bison que je couds. C'est un patron qui existe avec ou sans manches. Comme c'est une tenue allaitement compatible je me suis laissée tenter.

J'avoue avoir totalement été influencée par le post instagram d'Atelier Svila qui a réalisé la sienne dans un tencel bleu clair. Je cherchais à l'époque une tenue unie pour porter avec mes sandales bariolées. 

Sans faire preuve d'aucune originalité j'ai opté pour un chambray de chez Self Tisus. Il est agréable à coudre et à porter mais au niveau des coutures les plus sollicitées (type fourche du pantalon) on a tendance à voir la trame beige donc j'ai fait une couture de renfort pour règler ce problème. Maman qui a utilisé le même tissu pour un autre projet a eu la déception de le voir se déchirer sans raison donc nous sommes un peu mitigées concernant ce tissu.

Les boutons en bois viennent aussi de chez Self tissus et tiennent très bien au lavage.
_MG_3885Ce que j'adore sur cette combi, ce sont les volants. Ils m'ont donné un bon prétexte pour réaliser un rouloté avec le fil mousse métallisé doré

 

_MG_3887

Les explications du patron préconisent de finir les ouvertures des manches en effectuant un double rentré de 0,5 cm et de piquer. J'ai préféré utiliser un biais de la même couleur que le chambray. 

Comme j'avais lu sur le blog d'Atelier Svila et de Joviana que la combinaison taillait grand, je l'ai coupée une taille en dessous de ma taille habituelle (soit 34 au lieu de 36). Elle tombe nickel!
_MG_3891Combinaison Maya version sans manches taille 34: 2,10 m de chambray + 40 cm d'élastique + 1,10 m de biais + 6 boutons de 1 cm de diamètre

 

Publicité
Publicité
24 juillet 2018

Deuxième jupette élastiquée express

_MG_4449Voici une autre version de jupette élastiquée réalisée à partir du tuto simplissimo que je vous ai proposé il y a quelques années. 

Pour cette jupe (taille S) il m’a fallu 66 cm d'élastique (de 7 cm de large) et un rectangle de tissu (de 46 cm x 112cm).

Voici les explications :

Il suffit de diviser l'élastique en quatre parties égales et de marquer des repères à la craie. Faire de même pour le grand côté du rectangle de tissu.

Je faufile à la machine (avec un fil contrastant et en faisant des points longs) l'élastique et le tissu ensemble en tendant les « quarts » d'élastique pour qu'ils soient équivalents au « quarts » de tissu. Ce n'est pas facile de coudre droit et souvent la couture va de travers mais ce n'est pas grave puisqu'il s'agit d'un faux fil. Avec un fil de la même couleur que l'élastique cette fois, répéter l’opération en cousant bien parallèle au bord de celui-ci. Il faut utiliser une aiguille double pour obtenir deux coutures bien parallèles et assurer de belles fronces. Cette fois l’opération est beaucoup plus facile car le tissu est déjà maintenu par le faux fil. On peut ensuite découdre le faux fil.  

Je ferme ensuite la jupe en cousant les deux petits côtés du rectangle ensemble endroit contre endroit pour en faire un tube. Je couds aussi l’élastique dans le prolongement de manière à fermer la ceinture. Pour m'assurer de sa solidité, j'écarte la couture de l'élastique et je la maintiens écartée en cousant les deux surplus de couture.

Il ne reste plus qu’à faire un petit ourlet !

Ce coupon de chez Self Tissus acheté il y a des années lumières a refait surface au moment d'un rangement pour mon plus grand bonheur!_MG_4452

23 juillet 2018

Combi camoufflage (La maison Victor)

thumbnail (1)Lorsque ma belle soeur a coupé sa belle robe Eliana pour notre retour de noces dans cette crêpe de chez "Le gentleman du coupon" il lui en est resté un morceau dont elle m'a fait cadeau. J'étais aux anges!

Toujours à la recherche de tenues allaitement compatibles j'ai opté pour cette combinaison pantalon Avenue La Maison Victor

_MG_4370

 

J'ai supprimé la patte de boutonnage pour ouvrir complètement le devant. Le but était d'avoir plus de confort pour allaiter et surtout j'ai déjà rencontré quelques difficultés en cousant des pattes de boutonnage sur des modèles de ce magazine donc j'ai botté en touche.  thumbnail

 

Je n'ai pas suivi les explications concernant les finitions de l'encolure et les manches en optant pour un biais de satin crème. _MG_4385

 

J'ai enlevé quelques centimètres le long des jambes pour les fuseler un peu car je les trouvais trop larges. 

_MG_4377Pas mal de modifications donc pour un résultat qui au final me plaît mais que j'ai malheureusement peu l'occasion de porter à Maurice à cause de la température...Du coup je l'ai mise dans ma valise pour la Bretagne

Combi Avenue t.34: environ 1,60 m de tissu, 80 cm d'élastique de 3 cm de large, 1,80 m de biais de satin, 5 boutons. 

 

 

29 juin 2018

Satsuki number 2

_MG_3757Quand je suis arrivée à Maurice et que j'ai vu la robe Satsuki de ma fille (article Par Issy)  j'ai voulu m'en coudre une moi aussi. 

J'ai beaucoup aimé les épaules et son côté fluide parfaitement adapté au climat de l'Ile. _MG_3750

 

_MG_3748

_MG_3760Nous avons trouvé ce tissu à Port Louis chez Jeddah Textile (40 rue de la corderie). _MG_3763

_MG_3755

Après les plages de l'île aux Cerfs ce sont les plages de Bretagne que ma Satsuki va arpenter!

Robe Satsuki taille: 2,20 m de tissu 

 

28 juin 2018

Duo Top asymétrique (livre Dressing chic) / bloomer Mirza (Ikatee)

_MG_3946

 Cela faisait très longtemps que je rêvais de ce top à volant du livre Dressing Chic que nous possédons depuis plusieurs années.

20180623_102937

J'ai enfin franchi le pas il y a peu avec une viscose fleurie mais le résultat était très décevant. Le volant avait une allure de salade frisée flétrie et je trouvais que l'ensemble faisait has-been. J'étais prête à renoncer à ce modèle quand maman m'a expliqué que le souci venait peut être de la matière. Elle avait par ailleurs trouvé ce superbe coton chez Self Tissus qui d'après elle ferait l'affaire. De mon côté j'ai médité mon échec et en regardant des photos du top sur instagram j'ai pensé que le fait que le volant soit lui aussi asymétrique (plus court sous les bras) était démodé.

_MG_3974

 J'ai donc modifié le volant pour qu'il soit de la même hauteur partout et c'était parfait!

_MG_3978

 J'ai choisi du rouge pour mon ourlet roulotté à la surjeteuse pour rappeler la couleur des cerises.

_MG_3980

 La matière est parfaite pour la chaleur car elle laisse respirer la peau, si bien que j'ai également réalisé un petit bloomer Mirza pour ma Mini moi. 

_MG_3958

Contrairement aux indications du patron je n'ai pas effectué la coulisse permettant de glisser l'élastique aux cuisses. J'ai plutôt opté pour le même roulotté rouge que pour moi et j'ai cousu l'élastique directement au tissu en utilisant le point zig-zag de ma machine à coudre. 

_MG_3982

Je crois que ça lui plaît!_MG_3951Top asymétrique Dressing chic T. 36: 80 cm de tissu, 1,10m de biais, 82 cm d'élastique de 1 cm de large

Bloomer Mirza taille 1 an: 35 cm de tissu, 40 cm d'élastique d'1 cm de large et 42 cm de 0,5 cm de large

 

22 juin 2018

Pique-nique Hispanique

_MG_9222 webLes beaux jours sont là et on a tous envie de manger au grand air. Pour changer du traditionnel jambon beurre et de la salade de riz je vous propose un petit pique-nique hispanique. En effet, tous les ingrédients (excepté le thon et le fromage) nous viennent d'Espagne ou d'Amérique latine. Peu de gens le savent mais nous ne connaissions pas la tomate, le poivron ou encore le maïs avant la découverte du Nouveau Monde.

Pour la salade:

Un poivron rouge + éventuelllement un poivron vert

2 tomates

1 avocat

1 boîte de maïs

1 boîte de haricots rouges

150 g de gouda au cumin 

+ la vinaigrette de votre choix

_MG_9193 webPour les sandwichs:

Pain

Fromage frais type Sanit Moret

Chorizo

Poivrons marinés

_MG_9213 web

Ce sont deux petites idéees recettes sans prétention mais qui sortent un peu de l'ordinaire.

Bon appétit!_MG_9223 web

22 juin 2018

Tenue de princesse pour un premier anniversaire

Web _MG_4573

 

Il y a deux semaines nous avons fêté le premier anniversaire de notre petite Iris entourés de nos amis à Maurice. Pour l'occasion je lui avais préparé une tenue spéciale! Je me suis bien lâchée sur le rose, le doré et les paillettes!

La reine de la fête portait un joli body et un vêtement du commerce offert par sa grand-mère. Quant à la couronne, je l'ai trouvée dans une boutique de Vanilla village, mon repère depuis que je suis à Maurice. Vous noterez le détail qui tue: l'élastique de la couronne est assorti au reste de la tenue. Habituée au soleil, Iris n'est pas réfractaire quand il s'agit de porter un chapeau mais pour qu'elle adopte parfaitement la couronne, elle a pris son petit déjeuner avec le matin de l'anniversaire!Web _MG_4574

 

La pièce maitresse de ce look de princesse est le jupon. Tout est parti de ces deux bandes d'organdi gentillement offertes par une amie. Travaillant pour une célèbre marque de prêt-à-porter, celle-ci m'a gentillement fait cadeau d'une grande quantité de chutes de tissus qu'elle avait chez elle. Ma valise était si pleine que nous avons utiliser ces deux bandes de tissus (que je n'avais pas l'intention de prendre au départ) pour mieux la fermer. Par ailleurs ma mère m'a fait cadeau de ce petit élastique plat lurex de chez France Duval. En superposant les deux bandes d'ornadi rose et orange j'ai remarqué qu'on obtenait un corail identique à celui de l'élastique. 

Ce post des coupons de Saint Pierre sur instagram m'a ensuite donné l'idée d'associer double gaze et tulle. 

Web _MG_4577

 

J'ai fini la jupe avec un ourlet roulotté à la surjeteuse. Pour jouer la carte du doré jusqu'au bout j'ai utilisé du fil mousse métallisé doré orange, rose et blanc. 

Web _MG_4579

 

Pour cacher la couche, j'ai opté pour le patron Mirza de chez Ikatee, un modèle de bloomer très pratique et vite cousu. Un indispensable de la garde de robe de bébé fille. Je n'ai pas tout à fait suivi les explications du patron mais je suis parvenue au même résultat. Web _MG_4581Et voilà ce que cela donne porté!

(Sur la photo le jupon s'est mis n'importe comment...En réalité la double gaze ne dépasse pas autant!)

Web_MG_4607

Jupon total impro: deux bandes d'organdi de 25 cm de haut par par 1,25 m de large + une bande de double gaze de la même dimension + 50 cm d'élastique de 4 cm de large + du fil mousse métallisé pour surjeteuse. 

Bloomer Mirza taille 1 an: 35 cm de double gaze blanche + 40 cm d'élastique de 1 cm de large + 42 cm d'élastique de 0,5 cm de large

 

13 juin 2018

Robe Flo La maison Victor

Web _MG_4551

 Initialement je n'avais pas eu le coup de coeur pour cette robe Flo du magazine La maison Victor, (édition 3 mai/juin 2017) mais le fait de vivre dans un pays chaud et le besoin de vêtements allaitement compatible, m'a poussée à repenser ma garde robe. Celle-ci est assez proche des modèles proposés dans le livre Robes - Atelier couture . Je ne sais pas si la morphologie des mannequins qui présentent les modèles a influencée mon impression générale, mais je trouve Flo plus glamour avec sa taille resserrée et surtout son bustier en forme de coeur qui met la poitrine en valeur. 

J'ai trouvé ce coton rayé chez Jedda textiles rue de la Corderie à Port Louis. Ce fut un régal à coudre! Le patron comporte pas mal de pièces mais beaucoup sont identiques car le haut de Flo est intégralement doublé. Heureusement j'ai une gentille maman qui a profité de ses levers matinaux dûs au décalage horaire pour me décalquer la robe. 

Comme à chaque fois avec le magazine La maison Victor, elle a décalqué le patron en 34 soit une taille en dessous de ma taille habituelle. Cette robe se construit un peu comme une robe bustier. Comme c'est toujours le cas avec ce type de vêtements, j'ai dû retrancher quelques centimètres de part et d'autre de la fermeture éclair pour que le bustier soit suffisament ajusté. 

Web _MG_4554

 Flo comporte des poches, ce que je trouve très pratique!

Web _MG_4555

 Ne trouvant pas à Maurice les bretelles de soutien-gorge indiquées dans la liste des fournitures je les ai fabriquées moi-même.  J'ai utilisé de l'élastique à soutien-gorge que j'avais dans mes tiroirs et j'ai recyclé des boucles d'un soutien-gorge usé afin que mes bretelles soient réglables. Je peux ainsi allaiter sans encombre.

Web _MG_4564

Web _MG_4568

J'adore ma robe!

Robe Flo taille 34: 1,70 m de tissu, environ 30 cm de thermocollant, environ 1 m d'élastique à soutien-gorge et des boucles de soutien-gorge. 

 

31 mai 2018

Robe Bardot (Tuto)

_MG_4219Je me suis laissée séduire sur instagram par ce type de robe qui a l'avantage de ne pas laisser de traces de bronzage. J'ai d'abord envisagé d'acheter le PDF de la robe Hippie de Vanessa Pouzet mais exceptionnellement j'ai cédé aux sirènes de la gratuité en optant pour le tuto de la robe Bardot quand j'ai vu la très jolie réalisation de Bobines et Coquillettes

Je ne vous cache pas que même si le tuto est très clair j'ai un peu tatonné pour prendre mes mesures. heureusement que j'ai réalisé une toile avant de me lancer car je me suis dans un premier temps retrouvée avec les enmanchures beaucoup trop grandes. J'ai rectifié le tir en m'inspirant de celles d'un patron d'un top sans manches que je possédais. 

_MG_4208

 

Il y a pas mal de choix de broderie anglaise actuellement à Port Louis et j'avais repéré ce tissu en rouge. malheureusement il n'en restait plus qu'en noir quand je suis revenue en acheter donc j'ai dû me rabattre sur cette couleur. 

Comme le tissu est ajouré j'ai doublé la robe avec du voile de coton noir. En revanche je n'ai pas doublé le volant  et j'ai donc utilisé un élastique noir pour la coulisse. 
_MG_4210

 

En voyant ces photos je me demande si je n'aurais pas dû choisir le patron payant car cela aurait peut-être été plus joli avec des pinces. D'autant que j'ai craqué la couture en levant les bras. Je ne sais pas si je dois incriminer le tuto ou moi-même mais cela me conforte dans l'idée que je préfère acheter des patrons. Ils ont un coût certes, mais être créatrice de patrons c'est un vrai métier! _MG_4209

_MG_4215Robe Bardot sur mesure (taille 36): 1,30 m de broderie anglaise, 1,30m de voile de coton, 1m d'élastique de 1 cm de large. 

 

31 mai 2018

Volantis en liberty

_MG_4233Aujourd'hui Iris a 1 an! Elle aime déjà jouer avec les bobines, les rubans, les tissus et elle exprime des préférences pour certaines tenues. Cette petite barboteuse fait partie des ses tenues favorites. 

La barboteuse Volantis, un petit patron Ikatee acheté au csf de cet hiver et déjà réalisé en 4 exemplaires. Et pour cause, c'est un vêtement léger. Cette barboteuse a aussi l'avantage d'être pratique à mettre et à enlever. Elle cache bien les couches lavables, un peu plus volumineuses que les couches jetables. Enfin, elle est assez vite cousue car le patron comporte peu de pièces. Tout pour plaire donc!

Ce liberty est une chute qui me restait d'un pantalon de pyjama Aime comme Marche à suivre précédemment cousu pour moi. 

 

Difficile d'avoir une photo nette d'un bébé en mouvement permanent... Voici malgré tout ce que cela donne au niveau des jambes. Le roulotté (réalisé à la surjeteuse) froncé par l'élastique vient former un effet froufrou des plus ravissants au dessus du genou. c'est la longueur idéale pour un bébé adepte du 4 pattes. 

Ce fut un travail d'équipe puisque c'est mon mari qui a posé les boutons pressions. Je déteste faire ça!
_MG_4236

 

Au départ j'avais choisi de jolis rubans brillants pour les bretelles mais celles-ci grattaient et laissaient des marques rouges sur la peau. J'ai dû me résoudre à les faire en tissu. Je les ai rappochées de 1,5 cm vers le centre par rapport aux instructions du modèle pour les empêcher de tomber. 

_MG_4241

_MG_4239

 

Ma fille qui a un an n'est par particulièrement grande mais les deux barboteuses volantis taille 1 an que je lui ai cousues en premier sont trop petites. Celui-ci est donc en taille 18 mois. 

Difficile de lâcher sa maman même quand on est mannequin vedette... L'occasion de vous laisser entrevoir une robe que je vous présenterai prochainement.
_MG_4227

_MG_4223Bye bye, à la prochaine!

Volantis taille 18 mois: 50 cm de tissu, 52 cm d'élastique de 1 cm de large, 44 cm d'élastique de 5 mmm de large, deux petits morceaux de thermocollant, 3 pressions

 

22 mai 2018

Satsuki

_MG_3898

C'est l'histoire d'un patron acheté il y a plusieurs années chez Brin de Cousette à Paris puis laissé au placard. Une fois à Maurice quand il a fallu que je me reconstitue une garde robe spéciale soleil j'ai repensé à cette robe. 

La robe Satsuki de chez Victory patterns est idéale pour faire face à la chaleur mauricienne. Ce patron propose deux versions de robe déclinables en hauts. Je vous présente la version 1. 

J'ai choisi la taille 6 (taille américaine) ce qui équivaut à un 36 en France. 

Satsuki possède un col V comme je les aime. Il est assez grand pour me permettre d'allaiter en tirant un peu dessus._MG_3900

Sur cette photo voici à quoi ressemble la parementure du décolleté. Contrairement aux instructions du patron je ne l'ai pas entoilée.  Je l'ai cousue à points invisibles pour bien la maintenir en place. 

_MG_3927

Ce qui m'a avait avant tout séduite dans ce modèle ce sont ces ouvertures au niveau des épaules que je trouve gracieuses.Ce patron était en avance sur son temps car ce style d'épaule qui ne se voyait nulle part à l'époque est très tendance actuellement.

_MG_3899

Il a fallu créer un biais dans le même tissu que la robe. Le biais est posé sur l'endroit. J'ai réalisé une première couture puis je l'ai refermé à cheval en le faufilant. Je l'ai ensuite rabattu vers l'envers avant de le coudre vraiment. 

_MG_3928

_MG_3902

 Voici à quoi ressemble la robe sans ceinture. On dirait une chauve souris!

_MG_3912

Une boutonnière sur les côtés permet de glisser la ceinture. Le jour des photos je portais ma fidèle ceinture tressée mais entre temps j'ai réalisé une ceinture dans le même tissu que la robe et c'est plus joli ainsi. 

_MG_3913

LE détail que j'adore: le roulotté au fil mousse métalisé. J'ai acheté ma bobine chez "Coudre Paris" qui m'a appris à l'utiliser. En fait c'est un roulotté classique fait à la surjeteuse. Il y a juste une tactique particulière pour enfiler le fil mousse dans la machine. 

_MG_3914

Mon tissu provient d'un "bouiboui" rue Royale à Rose Hill. Vu son prix dérisoire je m'attendais à ce que la matière soit difficile à travailler car trop fluide mais en fait ce coton a été un régal à coudre. J'avais peur qu'il déteigne au lavage alors je l'ai lavé avant de le couper (comme tous mes tissus en fait car on n'est jamais trop prudent) et cela n'a pas été le cas, excepté dernièrement où j'ai tardé à étendre mon linge. Ma robe mouillée a un peu déteint sur une chemise blanche mais ma super maman a réussi à enlever la tache en la relavant avant qu'elle n'aie eu le temps de sécher. Ouf!!!

 

Belle journée à vous!_MG_3921Robe Satsuki taille 6: 2 m de tissu

 

16 mai 2018

La gigoteuse La maison Victor et blouse Electre Ikatee par Sophie pour Iris

_MG_0190

La gigoteuse LMV:

Et de deux ! Pour que ma petite filleule passe de belles nuits, j’ai cousu une première gigoteuse pour sa naissance à partir d'un tuto Perlipo (Article Par Issy). 

D’après ses parents, avoir une gigoteuse dans l’armoire d’un bébé est vivement recommandé. J’ai donc cousu une deuxième gigoteuse plus grande cette fois-ci, car les bébés, ça grandit vite!

J’ai repéré le modèle de la gigoteuse Ava dans le magazine La Maison Victor n°2 Mars/Avril 2015; p.43-44. Je l'ai d'abord cousue comme cadeau de naissance pour mon neveu. Je me suis alors rendue compte que c’était beaucoup trop grand pour une taille naissance, mais parfait pour un bébé à partir de 3-4 mois.

Pour le tissu j’ai dégoté cette jolie popeline de coton turquoise et ce coton à motifs au magasin Mondial Tissu de Rennes. J’ai également pris un peu de molleton afin que la gigoteuse soit confortable et tienne chaud la nuit.

_MG_0191

Le tissu extérieur étant uni, j’ai réalisé les plis sur le devant comme recommandé dans les instructions. La pièce devant de la gigoteuse est plus longue, afin d’avoir suffisamment de marge pour cette étape.

Comme pour la première gigoteuse, j’ai utilisé des pressions pour la fermeture au niveau de l’encolure, ainsi qu’une fermeture éclair classique. Les instructions du magazine recommandent une fermeture éclair invisible. Mais je pense que lorsque l’on utilise cette gigoteuse au quotidien, ce genre de fermeture éclair n’est pas assez solide pour tenir le choc.

_MG_0183

Il ne reste plus à la petite fleur qu'à faire de jolis rêves...

La blouse Electre de chez IKATEE PATTERN: 

En allant au magasin Mondial Tissu pour trouver de quoi confectionner la gigoteuse Ava je n’ai pas pensé prendre mon carnet de notes où les métrages pour les modèles sont indiqués.

J’ai donc pris un mètre de chaque tissu (turquoise et à motifs). Après avoir réalisé ma gigoteuse il me restait donc suffisamment de tissu de chaque pour un autre projet.

J’ai découvert au salon CSF 2016, la marque IKATEE. A l’époque je pensais surtout à cette marque pour réaliser des vêtements pour mon neveu. Je ne savais pas encore que la famille allait s’agrandir. Lorsque l’on a su que c’était une petite fille qui allait débarquer, je suis retournée sur le site internet d’IKATEE pour voir les modèles pour les petites filles.

J’ai adoré la blouse Électre qui, avec son col, a un petit côté rétro, mais pas trop. Le modèle est assez simple de réalisation. Ce que j’apprécie avec les patrons PDF IKATEE, c’est que l’on peut télécharger uniquement la taille que l’on souhaite coudre. Contrairement à mes habitudes, je peux donc découper directement le patron !! Et ça change la vie ! J’ai réalisé le modèle en taille 12 mois.

J’ai choisi des petits boutons en forme de cœur que j’ai trouvé à la droguerie de Rennes et qui rappellent la couleur rose présente sur le tissu.

_MG_0192

Comme je n’ai pas encore de surjeteuse, j’ai réalisé l’ourlet du col grâce à un pied presseur spécial ourlet : le pied ourleur. Il permet de réaliser de tous petits ourlets, que certains noment aussi ourlets mouchoirs. Les tutos vidéos permettent de bien comprendre la technique. Mais il est recommandé de s’entraîner auparavant sur des chutes de tissus, pour bien comprendre comment ça fonctionne. En tout cas, je trouve que cet achat est vraiment utile et permet de réaliser de jolies finitions surtout sur les vêtements d’enfants !

_MG_0184

3 mai 2018

La romantique Romane (Chez Machine)

_MG_3839

 Tous les ans à Noël dans la famille Par Issy, nous organisons l'animation "Fashion week". Tout est parti de l'anniversaire de mon frère il y a quelques années où ma mère et moi lui avions cousu tant de vêtements qu'il aurait pu s'habiller pendant une semaine, d'où le nom, "Fashion week". Nous avions alors mis tous ses vêtements sur un portant à roulettes et il a tout essayé en mode défilé sur la musique Vogue de Madonna

Bref, cette année sur le portant à côté des trenchs des garçons il y avait une toile de robe Romane pour moi. Maman n'avait pas trouvé le tissu idéal (difficile d'acheter du tissu d'été en hiver) et souhaitait que j'essaie le vêtement pour être sûre de la taille. Elle m'a donc cousu la robe ensuite et vient de me l'apporter dans sa valise. 
_MG_3842

 Aussitôt offerte, aussitôt portée! Ce coton plumetis blanc et fin qu'elle a déniché chez Tendance tissus à Lannion est idéal pour la chaleur mauricienne (quoi que le temps se soit un peu radoucit). Comme il est légèrement transparent, je porte des sous-vêtements couleur chair. 

_MG_3847

 Au départ, la robe Romane est une robe bustier ajustée disponible en patron pochette. C'est la très belle robe qu'a portée mon amie Joviana le jour de mon mariage. Si vous souhaitez remplacer le buste ajusté par un bustier plus ample avec un volant il vous faudra télécharger la version B gratuitement ici. Le rendu est très différent!

Nous apprécions sincèrement les modèles Chez Machine ainsi que l'état d'esprit de ses créatrices cependant nous trouvons que les patrons ne sont pas toujours très faciles à décalquer. Les couleurs ne sont pas très visibles et chaque taille est proposée avec et sans valeurs de coutures. L'intention de laisser le choix aux couturières était bonne, cependant cela brouille un peu le déchiffrage à travers le papier calque. Depuis l'achat de ce patron je crois savoir que les créatrices de la marque ont réalisé un sondage auprès de leurs clientes pour se perfectionner et ont opèré quelques changements donc cela a peut-être changé. 

Initialement le modèle prévoit une fermeture éclair au niveau de la jupe et des pressions au niveau du buste. Quand j'ai éssayé ma toile à Noël je me suis aperçue que je n'avais besoin ni de l'un ni de l'autre pour enfiler le vêtement donc maman a supprimé tout cela sur la vraie robe. C'est plus économique, plus facile à coudre et plus joli comme ça!

_MG_3864

_MG_3844

_MG_3852

 La jupe est ample et donc assez gourmande en tissu mais teeeellement jolie! Comme il a y un peu de chutes maman me les a apportées pour que je couse quelque chose pour ma petite poupée. 

_MG_3858

 Je préfère porter ma robe avec une petite ceinture en cuir tressée mais je vous montre tout de même ce que cela donne sans. 

_MG_3849

Nous avons pris ces photos devant le bâtiment de l'Aventure du sucre, un superbe musée que nous avons découvert en famille et que je conseille vivement!

Robe Romane taille: 1,70m tissu + environ 70 cm d'élastique. 

28 avril 2018

Matisse et Aime comme Mao en promenade à la plage de Tamarin

Le jour où nous avons pris les photos de ma blouse Stockholm (article précédent) nous avons profité des murs de street art de la plage de Tamarin pour photographier mon nouveau Top Matisse de chez Les patronnes.

_MG_3445web

_MG_3442web

J'avais flashé sur ce modèle au dernier CSF. Extrêmement rapide à décalquer (2 pièces seulement!!!) il est également vite cousu. C'est un top que l'on peut choisir de réaliser en tissu chaîne et trame ou bien en jersey comme ici. On peut le doubler ou pas. Enfin, pour la version en chaîne et trame, il se referme à l'encolure par une goutte et un bouton. Ici, nul besoin de cela puisque dans ce jersey également acheté au CSF me permet de l'enfiler comme un T-shirt. Seule finition dans mon cas, l'ourlet à la recouvreuse.  

_MG_3446web

 

Voici l'imprimé en détail. 

_MG_3448web

 

Ce T-shirt a eu un grand frère qui a mal tourné au sens propre comme au figuré ...  J'avais opté pour un tissu rayé et pour que mes raccords soient parfaits j'avais un peu forcé le destin en étirant le jersey. Résultat après un premier lavage, le T-shirt avait vrillé. Comble de malchance, une fourmi sans doute attirée par mon lait sucré a croqué mon T-shirt... Bref, les joies d'habiter dans un pays tropical!_MG_3440web

 

Le jour où nous nous promenions, Monsieur quant à lui portait sa chemise Aime comme Mao en lin mint. 

C'est un modèle maintes fois réalisé par ma mère pour mon frère (article Par Issy) et que j'ai moi même déjà cousu pour mon homme à l'occasion du shooting pour Aime ma famille (article par là).

_MG_3401webRien de plus à ajouter par rapport à nos articles précedents.

_MG_3405web

J'ai trouvé le lin aux Tissus Reine. Il ne rend pas en photo comme en réalité. Je trouve que la couleur fait ressortir le bronzage.

_MG_3414web

_MG_3406web

_MG_3408web

_MG_3410webTop Matisse taille 36: 60 cm de jersey

Aime comme Mao taille XL: 1,40 m de lin + 8 boutons

 

25 avril 2018

Une blouse Stockholm pour Maurice

Depuis que je suis arrivée à Maurice il fait chaud et surtout humide. Chaque jour était un défi face à l'armoire: comment paraître vêtue avec un minimum de tissu sur soi? Dans ces conditions, hors de question de porter des vêtements ajustés. Impossible de porter autre chose que du coton ou du lin. 

Le coupon de broderie anglaise acheté il y a quelques mois au marché Saint Pierre était donc le candidat idéal. Le fait qu'il soit ajouré laisse circuler l'air.

Quant au patron de la blouse Stockholm d'Atelier Scammit, il ressemble à celui de la blouse Marthe de République du chiffon(déjà prototypée mais je ressemble à un abat-jour avec, je n'aurais peut-être pas dû le faire quand j'étais enceinte...) ou à la blouse Vagabonde d'Eglantine et Zoé (pas pratique pour allaiter car elle ne se soulève pas facilement du fait qu'elle soit ressérée à la taille) mais il y a de petits détails qui font la différence: les manches raglants et les plis. 

_MG_3422web

 

Une cousette vite faite en tous cas si on excepte le décalquage qui m'a un peu pris la tête. 

Habituellement je préfère les patrons pochette (plus chers, mais plus pratiques) et je ne suis pas fan du scotch mais le format PDF était ma seule option depuis mon pays lointain. Ensuite, comme c'est un patron qui propose plusieurs versions (avec ou sans volant en bas, manches plus ou moins longues, volants aux manches, blouse ou robe...) c'est un peu un casse tête au moment du décalquage... A chaque fois que je vois ce genre de patron multi-fonction je suis séduite par le rapport qualité-prix mais au final on y perd un peu de temps. 

J'ai opté pour la version manches 3/4, le volant en bas, les pinces poitrines basses et le col ouvert. 

Mis à part ce petit bémol je suis ultra-satisfaite de ma blouse aussitôt lavée aussitôt reportée!
_MG_3425web

 

Seule modification: je n'ai pas exécuté les coutures anglaises pas nécessaires à mon sens quand avec la surjeteuse on peut obtenir de belles finitions. _MG_3423web

 

Nous avons pris ces photos près de la plage de Tamarin avec une session de Paddle. Un jour je vous écrirai un article sur tout ce qu'il y a à faire à Maurice et en particulier sur les magasins de tissus qu'on peut y trouver mais en attendant je vais profiter des retrouvailles avec ma famille venue me voir de France!_MG_3420web

13 avril 2018

Donnez moi un Aime géométrique

_MG_0117

 

Vous connaissez le coup de foudre? Cette évidence, cette impression d'être faits l'un pour l'autre... C'est exactement ce que j'ai ressenti en trouvant ce tissu au Gentleman du coupon. Longtemps précieusement conservé au fond d'un tiroir en attendant LE projet couture digne de lui, je l'ai sorti au printemps dernier pour y tailler ce teddy Donnez-moi un Aime

Je ne vous cache pas que l'amour fou a parfois viré à la haine quand il a fallu faire les raccords de motifs. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois. Heureusement que maman était là pour m'encourager!

Ironie du sort, une fois terminé ce teddy ne m'allait pas du tout. J'étais alors en fin de grossesse et sa coupe arrondie sur mon corps qui ressemblait alors à un oeuf de Pâques n'était pas du tout flatteuse... Il a fallut attendre un peu pour le porter. Ces photos ont été prises l'été dernier. J'étais alors en pleine couture de la robe de mariée et je n'ai pas eu le temps de publier l'article sur mon teddy. J'ai pensé que le publier maintenant serait une bonne idée car en France c'est la bonne saison pour porter ce genre de veste. 

Normalement je le porte ouvert mais sur cette photo j'ai fermé la fermeture éclair pour vous montrer ce que cela donne et surtout frimer avec mes raccords (presques) parfaits!
_MG_0118

_MG_0115

 

Techniquement, deux points me chiffonnent: 

- Mon col gondole. J'ai utilisé les restes de tissu de la combinaison Petra de maman. Comme il ne s'agissait pas de bord côte j'ai choisi le col chaîne et trame (le patron est différent si vous choisissez du bord côte). J'ignore si j'ai fait une erreur en le cousant (pourtant je n'ai pas tiré dessus) et si oui laquelle, mais voilà le résultat...
_MG_0123

- Démotivée par des problèmes de pression rencontrés par maman sur des teddy homme à ce moment-là, j'ai opté pour une fermeture éclair. Or la présence d'un élastique dans le passant en bas ma empêchée de la coudre sur toute la hauteur comme le montre cette photo. 

_MG_9964Au final, comme je porte mon teddy ouvert ces deux problèmes ne sont pas trop graves.

Pour avoir plus chaud, je l'ai doublé bien que ce ne soit pas prévu pour le patron. J'ai choisi une doublure satinée pour que mes bras glissent facilement à l'intérieur. 

Malheureusement, depuis que je suis à Maurice où la température n'est pas descendue sous 26 les soirs de grand froid , mon teddy est resté au placard. J'ai bon espoir de le porter en Bretagne cet été!

_MG_9963Teddy donnez-moi un Aime taille S: 1,30 m de tissu, 20 cm de tissu pour le col (col chaine)/ les poignets / la ceinture, 1,30 m de doublure, fermeture éclair de 49 cm

 

 

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Par Issy
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 479 393
Newsletter
Publicité