_MG_3898

C'est l'histoire d'un patron acheté il y a plusieurs années chez Brin de Cousette à Paris puis laissé au placard. Une fois à Maurice quand il a fallu que je me reconstitue une garde robe spéciale soleil j'ai repensé à cette robe. 

La robe Satsuki de chez Victory patterns est idéale pour faire face à la chaleur mauricienne. Ce patron propose deux versions de robe déclinables en hauts. Je vous présente la version 1. 

J'ai choisi la taille 6 (taille américaine) ce qui équivaut à un 36 en France. 

Satsuki possède un col V comme je les aime. Il est assez grand pour me permettre d'allaiter en tirant un peu dessus._MG_3900

Sur cette photo voici à quoi ressemble la parementure du décolleté. Contrairement aux instructions du patron je ne l'ai pas entoilée.  Je l'ai cousue à points invisibles pour bien la maintenir en place. 

_MG_3927

Ce qui m'a avait avant tout séduite dans ce modèle ce sont ces ouvertures au niveau des épaules que je trouve gracieuses.Ce patron était en avance sur son temps car ce style d'épaule qui ne se voyait nulle part à l'époque est très tendance actuellement.

_MG_3899

Il a fallu créer un biais dans le même tissu que la robe. Le biais est posé sur l'endroit. J'ai réalisé une première couture puis je l'ai refermé à cheval en le faufilant. Je l'ai ensuite rabattu vers l'envers avant de le coudre vraiment. 

_MG_3928

_MG_3902

 Voici à quoi ressemble la robe sans ceinture. On dirait une chauve souris!

_MG_3912

Une boutonnière sur les côtés permet de glisser la ceinture. Le jour des photos je portais ma fidèle ceinture tressée mais entre temps j'ai réalisé une ceinture dans le même tissu que la robe et c'est plus joli ainsi. 

_MG_3913

LE détail que j'adore: le roulotté au fil mousse métalisé. J'ai acheté ma bobine chez "Coudre Paris" qui m'a appris à l'utiliser. En fait c'est un roulotté classique fait à la surjeteuse. Il y a juste une tactique particulière pour enfiler le fil mousse dans la machine. 

_MG_3914

Mon tissu provient d'un "bouiboui" rue Royale à Rose Hill. Vu son prix dérisoire je m'attendais à ce que la matière soit difficile à travailler car trop fluide mais en fait ce coton a été un régal à coudre. J'avais peur qu'il déteigne au lavage alors je l'ai lavé avant de le couper (comme tous mes tissus en fait car on n'est jamais trop prudent) et cela n'a pas été le cas, excepté dernièrement où j'ai tardé à étendre mon linge. Ma robe mouillée a un peu déteint sur une chemise blanche mais ma super maman a réussi à enlever la tache en la relavant avant qu'elle n'aie eu le temps de sécher. Ouf!!!

 

Belle journée à vous!_MG_3921Robe Satsuki taille 6: 2 m de tissu