_MG_0190

La gigoteuse LMV:

Et de deux ! Pour que ma petite filleule passe de belles nuits, j’ai cousu une première gigoteuse pour sa naissance à partir d'un tuto Perlipo (Article Par Issy). 

D’après ses parents, avoir une gigoteuse dans l’armoire d’un bébé est vivement recommandé. J’ai donc cousu une deuxième gigoteuse plus grande cette fois-ci, car les bébés, ça grandit vite!

J’ai repéré le modèle de la gigoteuse Ava dans le magazine La Maison Victor n°2 Mars/Avril 2015; p.43-44. Je l'ai d'abord cousue comme cadeau de naissance pour mon neveu. Je me suis alors rendue compte que c’était beaucoup trop grand pour une taille naissance, mais parfait pour un bébé à partir de 3-4 mois.

Pour le tissu j’ai dégoté cette jolie popeline de coton turquoise et ce coton à motifs au magasin Mondial Tissu de Rennes. J’ai également pris un peu de molleton afin que la gigoteuse soit confortable et tienne chaud la nuit.

_MG_0191

Le tissu extérieur étant uni, j’ai réalisé les plis sur le devant comme recommandé dans les instructions. La pièce devant de la gigoteuse est plus longue, afin d’avoir suffisamment de marge pour cette étape.

Comme pour la première gigoteuse, j’ai utilisé des pressions pour la fermeture au niveau de l’encolure, ainsi qu’une fermeture éclair classique. Les instructions du magazine recommandent une fermeture éclair invisible. Mais je pense que lorsque l’on utilise cette gigoteuse au quotidien, ce genre de fermeture éclair n’est pas assez solide pour tenir le choc.

_MG_0183

Il ne reste plus à la petite fleur qu'à faire de jolis rêves...

La blouse Electre de chez IKATEE PATTERN: 

En allant au magasin Mondial Tissu pour trouver de quoi confectionner la gigoteuse Ava je n’ai pas pensé prendre mon carnet de notes où les métrages pour les modèles sont indiqués.

J’ai donc pris un mètre de chaque tissu (turquoise et à motifs). Après avoir réalisé ma gigoteuse il me restait donc suffisamment de tissu de chaque pour un autre projet.

J’ai découvert au salon CSF 2016, la marque IKATEE. A l’époque je pensais surtout à cette marque pour réaliser des vêtements pour mon neveu. Je ne savais pas encore que la famille allait s’agrandir. Lorsque l’on a su que c’était une petite fille qui allait débarquer, je suis retournée sur le site internet d’IKATEE pour voir les modèles pour les petites filles.

J’ai adoré la blouse Électre qui, avec son col, a un petit côté rétro, mais pas trop. Le modèle est assez simple de réalisation. Ce que j’apprécie avec les patrons PDF IKATEE, c’est que l’on peut télécharger uniquement la taille que l’on souhaite coudre. Contrairement à mes habitudes, je peux donc découper directement le patron !! Et ça change la vie ! J’ai réalisé le modèle en taille 12 mois.

J’ai choisi des petits boutons en forme de cœur que j’ai trouvé à la droguerie de Rennes et qui rappellent la couleur rose présente sur le tissu.

_MG_0192

Comme je n’ai pas encore de surjeteuse, j’ai réalisé l’ourlet du col grâce à un pied presseur spécial ourlet : le pied ourleur. Il permet de réaliser de tous petits ourlets, que certains noment aussi ourlets mouchoirs. Les tutos vidéos permettent de bien comprendre la technique. Mais il est recommandé de s’entraîner auparavant sur des chutes de tissus, pour bien comprendre comment ça fonctionne. En tout cas, je trouve que cet achat est vraiment utile et permet de réaliser de jolies finitions surtout sur les vêtements d’enfants !

_MG_0184