Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par Issy
14 février 2018

Moneta Aime Matelot juste à temps pour la Saint Valentin

Aujourd'hui c'est la Saint Valentin et Par Issy il y a de l'amour dans l'air...

_MG_1447

 

_MG_1450 blog

Traditionnellement dans la famille Par Issy  sous le sapin il y a les cadeaux et les cadeaux hand made. Ceux-ci occupent une grande partie de l'année. Il faut choisir le modèle qui plaira à son propriétaire trouver le bon tissu et enfin trouver le temps de le coudre.

Pour Mon fils et ma belle-fille c'est le tissu qui a déterminé le modèle. J'avais acheté ce jersey lin et coton à la foire aux tissus de Guipavas il y a un moment pour la modique somme de 10 euros les 3 mètres.
L'envie de coudre un Aime comme matelot avec ce tissu marinière m'est venue naturellement et l'idée du duo est venu ensuite. J'ai opté pour la robe Moneta, une valeur sûre plusieurs fois cousue (Articles Par Issy
L'idée de la broderie est venue après avoir (enfin) visionné le cours d'Artesane broderie duo mère fille ... Pourquoi pas rennais rennaise pour le couple d'amoureux amoureux de leur ville? J'avoue que 2017 à été une année plutôt bien remplie (entre le bébé, le mariage et le départ de ma fille) et que les broderies ont été réalisées la veille d offrir les cadeaux. ... Heureusement que chez nous le Noël a eu lieu le 30 décembre pour pouvoir avoir tout le monde ce qui m'a laissé quelques jours supplémentaires.

La patte de boutonnage du Aime comme Matelot a été inversée mais sinon je n'ai apporté aucune autre modification. Les boutons à ancre marine du tee-shirt proviennent de mon (large) stock. Je n'étais pas mécontente de mon choix car ils correspondent parfaitement pour ce vêtement à l'allure de marin. 
Ainsi les amoureux sont prêts pour leur cours de danse!

_MG_1451

La broderie à été réalisée dans la précipitation. La prochaine fois je m'appliquerai davantage. J'ai trouvé que le solufix collait à mon aiguille rendant la tâche un peu difficile. D'après Virginie allias Joviana mon aiguille n'était peut être pas assez fine. 

_MG_1452

_MG_1454

Sous le sapin, il y en avait pour tout le monde puisque j'ai également cousu une poupée pour ma petite fille. Le modèle de la poupée Zélie la belle endormie provient du livre "L'univers en couture de la petite cabane de mavada".
J'ai trouvé le lin dans mon stock ainsi que le petit bouton coeur. Quant au velours orange je l'ai acheté chez tissu.net Tissu velours milleraies orange
Je suis très compliquée lorsque j'ai une idée de couleur en tête il me la faut AB-SO-LUMENT sinon je préfère renoncer au modèle. Ici je souhaitais cette couleur pour la petite renarde zélie et c'est donc dans cette mercerie en ligne que j'ai trouvé mon bonheur. J'ai commandé le flex chez Happy flex c'était la première fois que j'utilisais ce produit... pas très compliqué en fin de compte!
Ma petite fille adore toucher les oreilles la matière l'intrigue et en plus ça BRILLE!
Cerise sur le gâteau, Zélie porte une robe assortie à celle de sa marraine!

_MG_1455

_MG_1481 blog

Robe moneta taille S: 1,50 m de jersey

tee-shirt matelot taille S: 1,50 de jersey + 3 boutons

Publicité
Publicité
5 février 2018

Aime comme Madawan

_MG_1263

 

Cela fait au moins deux ans que j'ai cousu ce manteau Aime comme Madawan mais faute de trouver comment le porter je ne l'avais jamais blogué. Il faut dire que j'ai hésité longtemps au sujet de sa longueur...

Initialement j'ai voulu coudre ce vêtement car j'ai flashé sur la tenue d'une fille dans la rue qui portait un manteau en tout point semblable au Madawan fermé par une jolie ceinture. 

Ce patron existe en deux longueurs: version longue et version courte. Or la version que j'avais repèrée dans la rue était de longueur intermédiaire (sous le genou). Comme il s'agit de la longueur qui me correspond habituellement, je pensais décalquer la version longue puis la raccourcir à ma guise. 

Or alors que j'essayais ma toile en version longue les ciseaux à la main prête à la couper, mon homme est intervenu "NOOOOoooon ne coupe paaaaaas c'est beau comme ça!". 
_MG_1265

_MG_1269

_MG_1270

 

Cependant, une fois le vêtement cousu je n'arrivais pas à le porter. Aucune de mes (très) nombreuses robes / paires de chaussures ne correspondaient à cause de la longueur: il y avait une différence trop grande entre la longueur des jupes et celle du manteau. Par ailleurs les chaussures plates me rappetissaient trop. Seuls les talons hauts pouvaient convenir mais ils n'étaient pas toujours très faciles à porter au quotidien...

Heureusement la mode de la longueur midi est arrivée et je me suis offert cette robe sur le catalogue Boden. Ma nouvelle paire de bottes à talons (confortables) a fini de débloquer la situation et mon écharpe fleurie dénichée sur un vide grenier est venue agrémenter cette tenue._MG_1275

 

Aime comme Madawan est très rapide à coudre car ce manteau n'est pas doublé. Comme on peut le voir sur cette photo, les finitions sont faites au biais. 

Mais un manteau non doublé en cette saison ce n'est pas assez chaud me direz-vous! En réalité j'ai trouvé au gentleman du coupon une pièce de laine très épaisse aux mailles si resserrées que l'air ne passe pas au travers. Cette matière donne une allure plus raide au manteau mais c'était l'effet que je recherchais pour coller à mon idée de départ. 
_MG_1276

_MG_1279

_MG_1281

_MG_1282

 

Pour avoir vraiment chaud, il me suffit de fermer mon manteau avec une ceinture et le tour est joué!
_MG_1285

Aime comme Madawan taille S: 2,50 m de tissu + 3,25 m de biais

18 janvier 2018

Donnez-moi un Aime version baby

_MG_0088
A l'occasion du salon de novembre je souhaitais coudre un vêtement de la marque Aime comme Marie à ma petite fille. Mère, fille et belle-fille, toutes les couturières de Par Issy avaient prévu de porter du home made ce weekend-là. Il était impossible que la petite dernière porte autre chose! J'ai pensé à un teddy qui pourrait remplacer un gilet.
Il se trouve que Marie avait offert à ma fille toute une série de patrons en cadeau de naissance, parmi lesquels Donnez moi un Aime version pour môme. Contrairement à ce qui est écrit sur le site, ce patron ne va pas du 3 ans au 2 ans mais du 3 MOIS au 2 ans.

_MG_0097Ma petite-fille avait un peu plus de 5 mois à ce moment là et elle était au milieu de la courbe de croissance. Il me paraissait donc évident de lui coudre son Teddy Donnez-moi un Aime en taille 6 mois. Au moment de l'essayage nous nous sommes rendues compte que le vêtement était trop grand. Quand nous avions acheté le jersey matelassé bleu du Teddy taille 6 mois chez Self Tissus nous avions également flashé sur un autre jersey beige avec des motifs graphiques. Me revoilà donc à coudre un nouveau teddy en taille 3 mois qui s'est averé être la bonne taille!

_MG_0093Ce fut en définitive un travail d'équipe: ma fille a fait le bébé, j'ai cousu le vêtement et ma belle-fille a posé les boutons pression. C'est toujours elle qui s'y colle et je l'en remercie car je fais un véritable bloquage sur ce point, j'ai trop peur de déchirer mon vêtement!

_MG_0096Une erreur que nous éviterons la prochaine fois: poser un bouton pression sur un passant avec de l'élastique à l'intérieur (dernière pression en bas). Le bouton ne tient pas bien donc nous avons rattrapé le coup en le collant et en nous évitons de nous en servir. 

_MG_0090Ma petite-fille a pu parcourir les allées du salon CSF en Aime comme Marie. Elle semble déjà apprécier cette marque qui va l'habiller pendant de nombreuses années mais elle a également adoré Marie qui a provoqué chez elle de grands éclats de rire!  

13 janvier 2018

Reprendre du service en Aime comme Mangalis

_MG_0124

 Je commencerai cet article par vous souhaiter une belle année. Que 2018 soit riche en créativité!

En ce mois de janvier, j'ai pris une bonne résolution: aprendre à faire les choses à moitié. En effet, cela fait un moment que je n'ai rien publié. Je tiens dans les bras une des principales causes de cette pause. Mais au delà de mon emploi du temps de maman c'est surtout mon perfectionnisme le coupable. Habituellement, ou je fais les choses à fond, où je ne les fais pas. Tenir un blog prend beaucoup de temps et d'énergie. Je crois que je me suis mis trop de pression et il y a quelques semaines j'étais prête à tout arrêter. Mon mari m'a encouragée à continuer, juste pour le plaisir, sans forcément tout publier, sans se presser, sans chercher un maximum de vues...

_MG_0119

C'est donc ce que je fais avec cette blouse Aime comme Mangalis que je publie avec beaucoup, beaucoup de retard. Ce patron m'a gentillement été offert par Marie avant sa sortie. Bien que Marie ne m'aie imposé aucun délais pour coudre ce vêtement et nous encourage toujours à ne coudre QUE pour le fun, je me suis dépêchée de coudre la blouse pour la porter au salon en "avant première". Or coudre en temps limité ce n'est décidément pas mon truc, surtout avec un bébé qui certains jours veut être dans les bras de sa maman du matin au soir...

_MG_0129

 Au final, malgré tout ça j'adore ma blouse parce que:

- Elle correspond à mon nouveau style "modern mama" (formule trouvé par ma belle soeur, nouveau concept de la trentaine pour moi), c'est à dire un style pratique, confortable ET tendance. Cette blouse s'intègre parfaitement à ma garde robe.

- Cette blouse est vite cousue et ne présente pas de difficultés techniques particulières. J'ai cousu ma parementure au point invisible pour qu'elle reste bien plaquée sur le devant (cela n'était pas dans les explications il me semble). 

- Le tissu est léger et a un beau tombé. Il s'agit d'un coton fluide au style bohème déniché chez Bennitex. Pas spécialement photogénique (d'autant que je ne suis pas douée en repassage) mais tellement, tellement agréable!

_MG_0128

Quand j'ai réalisé la toile j'ai trouvé la blouse un peu courte. Quand j'ai coupé mon tissu j'ai oublié de tenir compte des cm que je pensais ajouter et finalement le vêtement me plaît tel quel. 

Voilà ce que ça donne dans le dos.

_MG_0125

"Mais oui ma chérie, promis ce sera toi la star du prochain article!" 

Aime comme Mangalis T S: 1,30 de tissu

 

19 décembre 2017

Un carnet de santé bien protégé

_MG_0339

Voici le très joli carnet de santé que ma cousine a offert à ma petite fille. Elle est toute jeune mais elle est déjà très forte en couture. Elle a utilisé le tuto proposé sur le site de Self tissus

C'est un objet très utile car sans cette protection le carnet aurait été très abîmé étant donné les innombrables déplacements qu'on lui a fait subir. 

_MG_0340

 

Ma super cousine a bien sûr signé sa création avec l'étiquette personnalisée nominette que ma mère lui a offert. 

_MG_0341

 

J'aime particulièrement l'imprimé géométrique qui fait un peu penser à du wax._MG_0342

Publicité
Publicité
11 décembre 2017

Strathcona Henley, épisode 8 ou plus...

_MG_0405

 

On a beau les avoir vus et revus on ne se lasse pas des grands classiques. Je profite donc de la sortie du film "Les derniers Jedi" pour vous présenter ma dernière version du patron Strathcona Henley. Ce T-shirt de la marque canadienne Thread Theory est à la garde-robe de mon frère ce que ce 8 ème film est à la saga Star Wars, un épisode de plus, un épisode complémentaire! Je ne compte plus le nombre de fois où moi et maman avons reproduit cet indémodable. 

Quand je suis tombée devant ce jersey cosmique au Marché Saint Pierre je me suis dit que les étoiles étaient allignées en notre faveur. Je cherchais un cadeau pour l'anniversaire de mon frère, cela tombait à pic! 
_MG_0409

 

Par rapport au patron initial que maman avait cousu tel quel la première fois (article Par Issy), j'ai raccourci les manches. Ma surjeteuse recouvreuse Babylock  fait le reste!

_MG_0408T-shirt Strathcona Henley t. S: 80 cm de jersey + 60 cm de biais jersey.

 

12 novembre 2017

Aime ma famille

parIssy 50A peine mes valises posées à Maurice nous recevons un mail de Marie qui nous propose de participer à la deuxième édition de Aime ma famille. Le dilemme était cornelien: nous avions adoré Aime ma famille l'an passé et en tant que grandes fans de Aime comme Marie nous avions très envie d'y participer! Cependant le shooting avait lieu début octobre et je ne me voyais pas faire un aller retour spécialement (12h d'avion). J'avais pour projet de rentrer en novembre pour le CSF, mon homme nous aurait rejoint pour les fêtes et nous serions repartis ensemble. 

J'étais très déprimée par notre récent déracinement et particulièrement frustrée de rater cette opportunité. Le reste de la famille ne voulait pas participer sans moi. Comme j'ai un mari en or, il m'a encouragée à dire oui et m'a réservé les billets d'avion. J'étais cependant très triste qu'il ne soit pas sur les photos ce qui me semblait un non sens pour un projet intitulé "Aime ma famille". Comme quelques semaines auparavant quand j'étais montée dans l'avion j'avais l'impression de devoir choisir entre mes deux famille, mes parents / frères et ma nouvelle famille. Finalement un évènement inatendu est venu tout bouleverser car mon beau père est décédé de manière brutale et mon mari a dû rentrer avec nous pour ses obsèques. Être présent sur ces photos n'a pas été chose facile pour lui mais il lui a semblé naturel de le faire car il est un membre à part entière de la famille Par Issy et il est toujours très fier de ce que nous accomplissons avec ce blog dans lequel il s'implique en coulisses. 

Nous avions envisagé le thème wax mais il était déjà pris. Le thème jungle est assez rapidement apparu comme une évidence. Sans doute les palmiers dans mon jardin m'ont ils inspirée de manière subliminale...

Voilà donc les bretons levés à 4h30 à du matin pour prendre le train direction la capitale! 

Aime comme Matriarche

parIssy 30C'est maman qui a le plus travaillé car elle a réalisé 5 vêtements et en a décalqué deux pour moi en plus, afin que je puisse coudre ma tenue dans les délais.

Laurence porte la robe Aime comme Mots doux. Jean-Jacques porte la chemise Aime comme Musc et le pantalon Aime comme Macadam

La robe Aime comme mots doux existe dans plusieurs longueurs (courte, midi et longue). Laurence a opté pour la longueur midi raccourcie de 7 cm. L'ourlet a été fait la veille du shooting et sans doute sous l'emprise du stress elle a mal coupé un angle si bien que la jupe fait 2,5 cm de moins que prévu. Pour couronner le tout, la surjeteuse s'est dérèglée sans explications... Laurence a utilisé l'imprimé A l'ombre des bananiers, un coton assez léger mais de très bonne qualité et très facile à travailler. 

Concernant la chemise Aime comme Musc il a fallu diminer le col pour l'adapter à la morphologie du patriarche. J'ai trouvé le lin kaki chez The sweet mercerie. Le tissu du pantalon vient de chez Self tissus. Pour une fois Jean-Jacques n'est pas derrière mais devant l'objectif! 

Aime comme Mauriciens

parIssy 21

parIssy 27Charles porte une chemise Aime comme Mao. Clara porte un haut Aime comme Maharani et un short Aime comme Manège. Iris porte une robe Aime comme Mistral

Par manque de temps une fois n'est pas coutume, j'ai cousu sans faire de toile. Heureusement la taille L de la chemise Aime comme Mao tombait pile poil pour mon homme dont la morphologie très carrée me faisait douter! Jai utilisé un lin blanc de chez Self tissus. 

J'étais plus sereine me concernant car je sais que la taille S de Aime comme Marie me correspond toujours. Pour mon Aime comme Maharani j'ai opté pour une double gaze jaume Motif personnel (colori absinthe) De même que maman j'ai cousu mon short Aime comme Manège dans l'imprimé A l'ombre des bananiers. Ce short existe dans plusieurs versions. J'ai choisi la version taille haute. 

Pour ma petite fleur j'ai à nouveau cousu la robe Aime comme Mistral dans les chutes de la chemise de son papa. J'ai créé des pattes de boutonnage au niveaux des épaules. J'ai cousu des boutons pression pour passer plus facilement la tête. J'ai ajouté un bouton décoratif par dessus. J'ai aussi cousu un petit bandeau à partir du patron Angel de la maison Victor. 

Aime comme Mamoureux

parIssy 33

parIssy 36Maman a cousu Aime Matelot pour Léo et Sophie a confectionné sa combinaison Aime comme Mermoz qui lui va comme un gant. Habituellement elle s'habille en M mais en faisant sa toile elle s'est rendu compte que le modèle taillait grand et a opté pour la taille S. 

Les rennais se sont approvisionnés chez Ecolaines. La poche du Matelot est un rappel en coton A l'ombre des bananiers

Sophie mérite la palme de la persévérence. Le patron Aime comme Mermoz ne lui a posé aucun problème mais le tissu lui a rendu la vie impossible! Il s'agit du tissu Modal de chez Ecolaines dont on ne peut pas dire qu'il soit un tissu modèle. Certes il a l'avantage de ne nécessiter ni repassage ni surfilage, cependant il était très lourd et "collait" sous le pied de biche si bien qu'elle a dû utiliser un pied de biche en téflon. Cela n'a cependant pas résolu tout le problème et les parties techniques telles que le pied de col et les boutonnières n'ont pas été une mince affaire...

Aime comme (trop) Mimi

parIssy 12

parIssy 18Eliott alias "tonton gaga" porte une chemise Aime comme Mao en taille S en lin kaki de chez The sweet mercerieparIssy 13

Aime comme Ma fratrie

parIssy 01

Aime comme MeufsparIssy 46

parIssy 43

Aime comme MecsparIssy 39

parIssy 41


parIssy 06

Merci à So[photogra]phie pour son sourire et cette séance photo pleine de vie.  Merci à la team pour son accueil chaleureux.

Merci à Marie pour les beaux patrons (nous en possédions quelques uns et ceux qui nous manquaient nous ont été offerts) et pour cette belle journée. Merci de nous proposer des projets en nous laissant tant de liberté, merci pour cette confiance. Plus largement un grand MERCI pour ces créations qui nous épatent saisons après saisons depuis tant d'années. Merci d'habiller toute la famille, des plus grands au plus petits, hommes et femmes, il y en a toujours pour tout le monde. Merci de créer pour nous des modèles tendance, adaptés à la vie de tous les jours et surtout faciles à coudre. Merci d'avoir été l'une des premières mettre la couture à la portée de tous en démocratisant des pièces que nous n'aurions jamais imaginer être capables de coudre comme les chemisiers, les manteaux... C'est elle qui nous a donné envie de nous lancer réellement dans la couture de vêtements il y a 6 ans. Merci pour cette philosophie sans chichi qui est aussi la nôtre, la couture sans prise de tête, sans purisme, la couture 100 % plaisir! 

Famille Par Issy

 

 

6 novembre 2017

Une robe Seda pour le retour et le voyage de noces

Je terminerai la saga couture du mariage par ma robe Seda de Pauline Alice. C'est la robe que j'ai choisi de porter pour le retour de noces le lendemain du mariage. Le patron pochette propose plusieurs versions. Je n'ai pas réussi à le retrouver sur le site mais la version PDF y est toujours disponible. J'imagine que la version PDF aussi propose ces différentes combinaisons. J'ai opté pour la version aux épaules dénudées avec la jupe volante qui correspondait à l'esprit romantique et décontracté d'un lendemain de mariage.

J'ai également porté ma robe aux Seychelles lors de notre voyage de noces où nous avons pris ces photos. 

_MG_2631 copie

J'ai choisi cette robe car elle me semblait compatible avec l'allaitement. Dans les faits elle n'est pas aussi pratique que d'autres vêtements mais on peut quand même allaiter avec. 

Comme j'ai déjà cousu le Quart coat de chez Pauline Alice en 36 (ma taille habituelle) c'est dans cette taille que j'ai décidé de réaliser la toile de cette robe. Cependant j'étais enceinte de 8 mois à ce moment-là. Quand je l'ai essayée je ressemblais à un abat-jour! Comme je rentrais dedans à ce stade de la grossesse -grâce à la jupe évasée- je me suis dit qu'à fortiori deux mois et demi après l'accouchement ce serait encore le cas. J'ai donc parié sur cette taille et au final elle s'est avérée la bonne. Cette version de la jupe n'avantage cependant pas les petits ventres mais comme j'ai passé plus de temps à discuter avec mes invités qu'à manger (au point de frôler le malaise!) cela m'a permis de limiter les dégâts. 

Le modèle est assez simple à coudre. J'ai simplement utilisé moins d'élastique que préconisé pour les épaules. 

_MG_2643

Je n'ai fait preuve d'aucune originalité en choisissant la même couleur que la robe présentée par la créatrice sur l'emballage du patron. 

Il n'a pas été facile de mettre la main sur ce rouge cerise. J'ai fini par trouver mon bonheur aux tissu Reine. J'étais d'autant plus contente que je voulais un tissu texturé qui donnerait un peu de relief à cette robe unie. Ce coton a failli rendre chèvre mon homme qui assure le repassage à la maison. Il n'avait pas compris que le tissu était naturellement froissé et il a passé beaucoup de temps à essayer de le défroisser en vain!

Comme c'est un tissu un peu fin et donc légèrement transparent à contrejour j'ai choisi un autre coton un peu plus épais mais de la même couleur pour la doublure.

_MG_0817

Bien que mon plan de coupe fût calculé serré serré, il m'est resté une petite chute avec laquelle j'ai confectionné le haut de la robe Aime comme Mistral pour ma fille. Marie m'avait très gentiment offert ce joli patron en cadeau de naissance. Il se trouve que ma mère avait craqué pour un coupon de double gaze de la même couleur, je l'ai utilisé pour le bas de la robe ainsi que le bloomer. 

Un vrai petit caméléon sur sa maman! Quand je revois ces photos prises il y a plus de 2 mois, je me dis que ma petite fleur a bien poussé depuis!

_MG_2691

Réalisé avec jersey je pense que cette robe passe facilement par la tête mais comme je l'ai faite en coton, j'ai créé des pattes de boutonnages aux bretelles et cousu des boutons pression pour habiller plus facilement mon bébé.

Je lui avais confectionné un petit bandeau dans un imprimé fleuri d'après le patron Angel de La Maison Victor (mai/juin 2016) mais nous avons oublié de le prendre avec nous pour la séance photo. 

_MG_2702

 Sur cette photo on dirait une petite fraise! On a envie de la croquer...

_MG_2802

_MG_2811

J'ai utilisé le même patron de bloomer Angel que pour sa tenue de baptême mais avec le recul je trouve que ce modèle est trop bouffant donc la prochaine fois je choisirai un autre patron. 

_MG_2813

Directement après le voyage de noces nous avons élu domicile à Maurice. Nous n'y avons résidé qu'un mois, à peine le temps de déballer les cartons car la coïncidence d'un évènement malheureux et d'un autre heureux m'a fait rentrer en France plus tôt que prévu. C'est pourquoi je n'ai presque pas eu le temps de coudre là-bas et a fortiori je n'ai rien pu photographier même si j'ai repéré des spots intéressants.

Pour nous éviter à moi et ma petite un aller-retour éprouvant nous avons décidé de rester jusqu'aux fêtes en Bretagne. La team des filles de Par Issy sera donc au complet au CSF: mère, fille, petite fille et belle fille arpenterons les allées du salon samedi et dimanche et on vous réserve une surprise!!!!!! Pas d'inquiétude, pour celles et ceux qui ne pourront pas y être, vous pourrez en profiter sur le blog et Instagram. On a déjà hâte d'y être!!!

 

Robe Seda taille 36: 1,50m de tissu + 60 cm de doublure + fermeture invisible de 40 cm + environ 50 cm d'élastique de 2 cm de large. 

31 octobre 2017

La rocambolesque Eliana : Pauline Alice + Chemise Aime comme Monsieur

_MG_0688

Encore une fois c’est sur le salon CSF de novembre dernier que j’ai découvert le modèle Eliana de Pauline Alice, (ce patron existe aussi en version PDF) cette fois-ci grâce à ma belle-maman. 

C'est une robe qui peut se réaliser avec des manches raglan et sans manches. Parfait pour l’été comme l’hiver !

Outre la taille ceintrée que j’affectionne particulièrement pour ma morphologie, le modèle présente l’avantage d’avoir une finition vraiment sympa grâce aux biais présents sur les encolures, les emmanchures et les manches. Cette finition peut être d’autant plus réussie lorsque l’on utilise un biais réalisé soi-même à partir du même tissu que la robe.

_MG_0640

_MG_0644

Je me suis dit que le modèle sans manches sera parfait pour le retour de noces, à la fois chic et décontracté. J’ai décidé d’utiliser un élastique pour la taille comme pour la version avec les manches.

Avant de me lancer dans ce modèle, j’ai réalisé l’autre version avec les manches raglan dans un polyester assez épais, découvert aux « gentleman du coupons », où j’ai par la même occasion trouvé le coupon pour réaliser cette robe. Je vous présenterai probablement cette première version à manches raglan cet hiver.

Le modèle est destiné aux débutants car il ne comprend pas la pose d’une fermeture éclair. Les explications sont plutôt claires, je n’ai pas eu de difficultés particulières dans la compréhension des étapes. Lorsque j'ai lu les explications pour la première fois j'ai cru que c'était dans la poche.

_MG_0661

Pour autant, ce modèle peut s’avérer plus complexe lorsque l’on décide de réaliser soi-même son biais à partir d’un tissu plus glissant qu’une patinoire ! Passé ce détail (qui peut être un sacré challenge quand même) il faut pouvoir poser le biais sur la pièce qui comporte elles-mêmes quelques fronces…

_MG_0660

Bonjour la prise de tête donc ! Je file sur la toile pour voir si des bloggeuses ont percé le mystère de la robe Eliana et je suis tombée sur le blog de « By Maggot » qui a également cousu ce modèle. Je la remercie vivement pour le conseil qui m’a beaucoup aidé à la fois pour cette robe mais aussi pour d’autres réalisations, à savoir : l’utilisation de l’amidon pour rigidifier les pièces servant à confectionner le biais. Je la rejoins totalement sur le fait de faire soi-même son biais dans le tissu de la robe, vous ne serez pas déçus du rendu !

Une fois le cap de la pose du biais passé, il faut également effectuer sur l’encolure (sur le devant ou sur le dos selon votre version) une fente indéchirable aussi appelée : patte indéchirable. Cela permet de bien poser le biais afin qu’il ne ressorte pas sur le devant de manière disgracieuse. J’ai alors suivi le tuto vidéo des filoutes, qui font des séquences très claires pour ce genre de détails techniques.

_MG_0647

Je ferai cependant attention la prochaine fois (car je compte bien recoudre ce modèle) à rajouter quelques centimètres au bas de la jupe afin d’avoir plus de marges de couture pour l’ourlet. En effet, comme le modèle est conçu pour une stature d’1m65 et que je suis un peu plus grande (je crois que c’est surtout mes jambes les fautives) je n’ai pu réaliser qu’un centimètre d’ourlet sur ce modèle.

Une fois ces étapes réalisées vous avez une robe confortable et vraiment élégante !

Modèle Eliana sans manches en 38 (140 cm de laize) : 1,60m de tissu 

Comme les coupons des Gentleman mesurent 3m ma belle-soeur a hérité du reste. Elle projette de se coudre une combinaison avec.

Le jour où j'ai trouvé mon tissu au Gentleman du coupon ma belle-mère a acheté un coton imprimé aux motifs similaires aux miens. 

_MG_0823

Mon amoureux a donc une chemise Aime comme Monsieur assortie à moi!  

_MG_0669

_MG_0670

23 octobre 2017

Retour de la robe trapèze "Les créations de Carmen" pour le retour de Noce

_MG_0728

 J'ai eu beau annoncer mon mariage avec deux ans d'avance, deux mois avant la date fatidique maman n'avait toujours pas de robe pour le lendemain.

Elle avait pourtant réalisé une toile de la robe DP studio 904 en taille 42. Comme celle-ci était trop petite, elle a ensuite cousu une vraie robe en 44 et là, déception: non seulement de manière incompréhensible la robe était beaucoup trop grande, mais la surjeteuse n'a pas réussi au jersey (l'éternel Joel de chez Self tissu) couplé à la dentelle car le tout était trop épais et les coutures gondolaient. La robe était inmettable.

A l'approche du jour J les préparatifs s'intensifiant il fallait être efficace et trouver une solution rapidement. 
_MG_0733

 Maman avait ce tissu dans ses placards depuis le salon "L'aiguille en fête". Nous avions eu le coup de coeur sur le stand "Fleur de tissus". Il s'agit d'une matière assez particulière, comme un jersey fin mais dont la maille n'est pas extensible. 

_MG_0738

 J'ai pensé que ce coupon serait parfait pour le modèle de robe trapèze du livre "Les créations de Carmen" d'autant que je lui avais déjà cousu ce modèle (article Par Issy). En plus c'est une robe facile à coudre. Je suis quand même un peu déçue par la fermeture éclair qui gondole.  


_MG_0739

Je trouve que la forme trapèze va très bien à maman. C'est une robe qui correspond assez bien à l'esprit décontracté du barbecue du lendemain. Comme maman assurait les desserts il lui fallait un vêtement pratique. C'est une tenue qu'elle pourra remettre facilement par la suite. 

Ma belle-mère portait également une robe que je lui avait cousue il y a deux ans dans un coupon ramené d'Inde par mon beau frère. C'était un patron "Modes et Traveaux" qu'elle m'avait offert. A départ elle souhaitait me payer pour la confectionner mais je lui ai dit qu'il en était hors de question. Par curiosité je me suis quand-même chronométrée pour la coudre.

On me demande souvent combien de temps je mets à coudre tel ou tel vêtement. Or je ne couds jamais en continu donc je suis incapable de répondre à cette question. Les gens qui ne cousent pas auraient tendance à sous-estimer le temps de travail et à imaginer que c'est l'affaire d'une après-midi. Les temps indiqués sur les patrons et les émissions comme "Cousu main" les induisent en erreur. En effet, certaines personnes découpent les patrons dans leur taille et se lancent immédiatement avec le vrai tissu. Ce n'est pas notre manière de faire. Comme nous partageons nos patrons entre moi, ma mère et ma belle-soeur, nous décalquons les patrons au lieu de les couper. D'autant qu'on peut parfois se tromper de taille d'une marque à l'autre et qu'il faut parfois recommencer. Pour éviter de gâcher du tissu en cas de raté, nous réalisons une toile avant de passer au vrai tissu. Tout cela prend du temps: 11h au total pour la robe de ma belle-mère. Quand nous reproduisons un modèle déjà cousu c'est plus rapide puisque nous n'avons pas besoin de redécalquer et la toile est déjà faite. 

Même au SMIC, mon travail aurait coûté plus cher que ce que les gens sont prêts à mettre dans un vêtement, sans comper le prix de la matière première. Beaucoup de gens nous demandent pourquoi nous ne nous mettons pas à notre compte. Voilà une des raisons!

Malheureusement ma belle-mène ne s'est pas prêtée au jeu des photos donc je ne peux pas vous montrer sa robe. 

_MG_0742Robe "Les créations de Carmen" taille 42: 1,30 m de tissu + une fermeture invisible de 40 cm

 

 

10 octobre 2017

La Formidable robe pour le soir : Louis Antoinette Paris

_MG_0004Nous avons découvert le modèle de la robe formidable lors de notre escapade au salon CSF en novembre dernier sur le stand de Louis Antoinette Paris. Cette robe a un rendu spectaculaire, idéal pour une soirée et encore plus pour le bal d’un mariage! Heureusement que les coachs de « Par Issy » étaient là pour m’encourager à réaliser ce modèle, car je n’aurai jamais osé franchir le cap sans elles.

_MG_9985En soi, cette robe n’est pas difficile à coudre. Elle demande tout de même un certain temps de réalisation et un soupçon de minutie pour que la magie opère, notamment en ce qui concerne la pose des baleines. En suivant les conseils de ma belle-sœur qui avait déjà cousu une robe bustier, j’ai cousu les baleines grâce à la pose préalable d’un biais, sur les marges de coutures des pièces du bustier. Cela permet d’être plus à l’aise sur les marges de couture et d’avoir une finition plus nette. Ainsi, en cousant ce biais sur les marges de couture, cela me permet de glisser les baleines à l’intérieur. Je couche l’ensemble sur un côté et soutient le tout par une piqûre-nervure sur le bord du biais.  Imaginez donc faire ceci pour 9 baleines. Leur pose n’a plus de secret pour moi !

_MG_0006

_MG_9989J’ai également essayé sur ce modèle, le pied presseur spécial fermeture invisible pour les machines à coudre Brother (vidéo mode d'emploi Par Issy). Je ne sais pas comment j’ai pu faire sans, tellement ce pied presseur m’est devenu indispensable pour réaliser une couture au plus près des « dents » de la fermeture éclair invisible. Le rendu vous vous en doutez bien, est Formidable !

Devant ce modèle qui se suffit à lui-même, je me suis contenue sur le choix du tissu. Une gabardine noire de chez « tissus Reine » et un tissu plumetis fin mais avec une bonne tenue que j’ai dégoté chez « Self Tissus » à Lannion ont fait mon bonheur.

_MG_0005Toutefois je pense qu’il est important d’avoir un tissu qui se tient bien pour le bustier afin de pouvoir réaliser un beau décolleté en pointe. Je pense que mon tissu était un peu fin ainsi que mon thermocollant ce qui n’a pas permis ce rendu final. J’ai donc repassé les pointes sur les côtés afin d’obtenir une finition satisfaisante. Aussi, après la folle soirée du mariage, mon tissu s’est beaucoup détendu et a agrandi mon bustier.

_MG_9990

Enfin dernier conseil, il est très important de réaliser une toile en amont de votre ouvrage afin de trouver la taille du bustier qui vous convient le mieux. Pour ma part, la jupe a été taillée en 38 mais le bustier en 36 auquel j’ai rajouté 1 cm sur les deux pièces du dos.

Un modèle Formidable en somme qui m’a permis de progresser à grands pas et de danser toute la nuit ! 

_MG_9993

_MG_9999Robe formidable en 38 en laize de 140 cm

Jupe en plumetis : 1m60

Jupon et bustier : 1m90

22 septembre 2017

Une Ava de mariée pour ouvrir le bal

Traumatisée par les chutes de mariées dans les séquences de l'émisson "Vidéo Gag" que je regardais petite, je souhaitais une robe courte pour ouvrir le bal.

_MG_0014

_MG_0012A la fin du dessert, j'ai donc enfilé ma robe Ava Victory Patterns. C'est un modèle dont j'ai déjà cousu une version noire et une autre rouge. Cette fois c'est une version mariée blanc cassé!

_MG_9981J'ai acheté ce tissu lors d'un vide grenier il y a plusieurs années. J'ai alors dit à l'amie qui m'accompagnait que si je me mariais un jour je ferai ma robe avec. Ce n'étaient pas des paroles en l'air! Il s'agit d'une crêpe de soie un peu extensible avec un beau tombé. Lorsque j'ai cousu mes deux autres versions en 36 (dans ma taille habituelle), j'ai dû retrancher 4 cm sous les bras. Commme l'allaitement m'a fait prendre une taille de bonnet, je n'ai enlevé que 2 cm cette fois-ci et l'élasthanne a fait le reste.

_MG_0008Le tulle à pois à 60 euros le mètre est ce qui m'a coûté le plus cher dans cette tenue (qui ne m'a presque rien coûté car même les ballerines ont été achetée à un vide-grenier à 1 euro!). Je l'ai trouvé au marché Saint Pierre. Au départ je cherchais une dentelle plus classique mais quand je l'ai vu, j'ai trouvé qu'il collait davantage avec l'esprit années 50 de l'ensemble.

J'ai longuement hésité avant de laisser les bords crus mais la solidité du tulle le permettait. Coudre un ourlet ou bien un roulotté à la surjeteuse l'aurait fait gondoler. J'ai vu que cela se faisait sur beaucoup de robes du commerce.

_MG_0010La ceinture a été faite à partir d'un ruban amidonné ancien trouvé dans la caverne d'Ali baba de maman. Comme nous n'en avions pas assez, nous avons utilisé le tissu de la robe pour la partie centrale du noeud. La ceinture ferme grâce à des pressions en plastique transparentes.

_MG_0007Je souhaitais un jupon pour donner un peu de volumme à la jupe et faire de cette robe une vraie robe de mariée. De plus, nous avions prévu d'ouvrir le bal sur un rock car c'est sur cette danse que nous nous sommes rencontrés avec mon homme. Quand nous dansons il me fait tourner dans tous les sens au risque de laisser apparaître mes dessous. Je ne suis pas pudique mais ça n'aurait pas été très classe pour une mariée, d'autant que ma culotte gainante était couleur chair, cela aurait fait vraiment bizarre! Le jupon a parfaitement joué son rôle de "protection" tout en donnant une allure vaporeuse à la robe.

Il s'agit tout simplement de 4 couches de tulle (Self tissus) froncées et tenues par un élastique à la taille. Ce jupon a été terminé par ma mère le matin même du mariage!!!

_MG_0584

C'est sur This is Love de Will.i.am que nous avons ouvert le bal en descendant les marches dans un nuage de fumée. Cette chanson offre une alternance de rythmes intéressante pour mélanger le rock à 4 temps (qu'il m'a appris à danser) et de rock à 6 temps (que nous avons appris ensemble). A la fin, nous avons invité tous nos convives à nous rejoindre. Un merveilleux souvenir!

Tout prochainement vous découvrirez la robe du soir de ma FORMIDABLE belle-soeur! (gros indice caché dans cette phrase)

9 septembre 2017

Robe de mariée en vue Par Issy! Modèle Burda 6777

_MG_0216

La voilà, fruit de tant de travail, de doutes et d'insomnies!

Contrairement à Nathalie Portman dans le clip pour Miss Dior (ma source d'inspiration pour cette robe), je n'ai pas dit non au dernier moment!

CREDIT: ANTON CORBIJN FOR CHRISTIAN DIOR PARFUMS

_MG_0209

Quand mon homme m'a vue sortir de la voiture devant la mairie il m'a dit: "Tu es magnifique" et dans la foulée "Et tes chaussures sont top!". 

J'ai cousu ma robe au mois de juillet, alors que lui était déjà à Maurice pour le travail. Quand il est arrivé en Bretagne début août il a vu passer un morceau de tulle rose (vous verrez plus tard à quoi était destiné ce tissu). Il m'a semblé un peu inquiet et m'a demandé à quoi cela servait. J'ai volontairement entretenu le doute en lui expliquant que cette matière servait à donner du volume aux robes... Je sais qu'il craignait que je porte de la couleur! Mon père avait aussi peur que ce soit un modèle sans bustier. Tous deux ont été rassurés!

Plus tard, quand j'ai demandé à mon homme s'il avait été surpris par ma robe il m'a dit que non, bizarement ça lui avait paru naturel de me voir avec, que cette robe c'était tout moi. Personnellement, je ne me serais vue dans aucun autre modèle. 

Je ne suis allée dans aucun magasin,de robes de mariées car c'était un défi couture que je tenais à relever et une belle aventure familiale. De plus, j'ai tendance à penser que dans ce genre de commerce, c'est un peu comme dans les magasins pour bébé ou encore les pompes funèbres, on profite de la charge affective des objets pour vous les surfacturer. En tout ma robe (hors bijoux, lingerie et chaussures) m'a coûtée environ 250 euros. J'ai hésité à donner son prix car pour certaines personnes il faut que ce soit cher pour que ce soit beau. Je pense que sur ce blog les couturières sauront faire preuve de bienveillance. 

_MG_0226

_MG_0225

 Sur ce cliché on voit bien le dégradé de fleurs. 

_MG_0224

 Cette série de photo posées a été organisée le lundi suivant le mariage. Elle ne pouvait avoir lieu plus tôt car je ne voulais pas que mon amoureux découvre la robe avant le jour-J. De plus, le mardi 15 août était ferié et je quittais la Bretagne pour l'océan indien dès le mercredi. 

Le bouquet n'est pas tout à fait le même que celui du jour J, lancé et attrapé par une future mariée! Ce sont les mêmes fleurs, des callas, mais celles-ci ont été décrochées du lustre qui ornait la salle. Le vrai bouquet que vous verrez sur les photos du jour J était d'une composition plus sophistiquée, en cascade et surtout il n'était pas orné d'un ruban mais une feuille roulée qui liait les fleurs entre elles. J'ai choisi ce bouquet épuré et contemporain car ma robe était déjà un bouquet de fleur en soi! Les fleurs étaient "blanc pur" - bien que cela ne se voie pas trop sur la photo - comme la robe.

De même que Pierre Soulage avec le noir, pas facile de choisir son blanc parmi toutes les nuances existantes! Pour que celui-ci ressorte bien, il fallait être un peu bronzée. Juillet ayant été particulièrement pluvieux en Bretagne j'ai dû aller faire deux séances de tanning à l'institut Grain de Beauté à Perros. Le tanning consiste à appliquer un autobronzant avec un puvérisateur dans une sorte de douche. Moins nocif que les UV, plus rapide mais aussi plus éphémère, c'était la meilleures solution pour moi! Un mauvais tanning peut laisser des tâches donc j'avais déjà testé l'institut l'an passé pour les photos des invitations. 

_MG_0221

 Concernant la lingerie, j'ai opté pour une culotte gainante wacoal pour lisser mon ventre post-grossesse et j'ai porté le soutien-gorge strapless de Wonderbra couleur chair, le meilleur ami des robes bustier. Dans la voiture qui me conduisait à la mairie, je pouvais à peine respirer en position assise, mais ensuite la robe / la culotte gainante se sont un peu détendues et c'était plus supportable. J'avais peur que le soutien gorge dépasse un peu de la robe mais tout s'est bien passé car je l'avais placé assez bas et je pouvais compter sur la matière adhérente pour qu'il reste à sa place. Je me suis entraînée à allaiter avec ma robe avant le jour J et cela s'est fait sans problème en pliant la partie haute du bustier.

_MG_0141

Je n'ai pas porté de voile car cela a toujours évoqué pour moi les mariages religieux et que nous nous sommes unis civilement. En revanche j'ai été fidèle à ma religion: les chaussures. C'est au rez-de-chaussé des Galeries Lafayette, lieu de perdition, que j'ai succombé à ces escarpins roses vernis à bout pointus. Ils correspondaient à l'esprit années 50 / 60 de la robe. Leur couleur flashie relevait l'ensemble et donnait un style plus moderne à la tenue. J'aurais souhaité des talons un peu plus hauts mais au moins je n'ai pas eu mal aux pieds!

J'ai décidé d'assortir mon vernis et mon rouge à lèvres à mes chaussures fuchsias. La couleur des lunettes a aussi été choisie en fonction de cela. 

_MG_0326

_MG_0246

Pour ce qui est des bijoux, je n'ai pas porté de collier. Tout ce que j'essayais faisait trop traditionnel et puis ce n'était pas très pratique pour prendre mon bébé contre moi car à 2 mois et demi, elle ne tenait pas sa tête. 

En revanche j'ai opté pour les boucles d'oreilles de chez Marco Polo à Tréguier. Elles ressemblaient à celles que j'avais enviées sur une pub Dior (je suis une victime de la pub!):

star-24-tv-jennifer-lawrens

Tout comme la robe, on restait dans l'esprit Dior en associant le traditionnel avec les perles, grand classique pour une mariée, mais avec une forme moderne. De plus, ces boucles étaient aussi jolies devant que de dos. 

_MG_0245

Concernant la mise en beauté, j'ai fait confiance à Katell et Audrey du salon Vincent à Saint Quay Perros. Elles ont su comprendre mon style et me donner bonne mine alors que j'avais un teint de papier journal (ma petite, plutôt calme habituellement, a pleuré jusqu'à 1h du matin la veille du mariage). Elles ont su me donner confiance en moi alors que depuis l'accouchement je me sentais un peu vulnérable question estime de moi. Elles se sont même déplacées à la maison, ce qui m'a bien rendu service car mon bébé déteste la voiture et que chaque déplacement est un challenge. Elles ne le font pas systématiquement mais comme mes parents habitent près de chez elles, j'ai eu cette chance!

Ce sont elles aussi qui ont mis en beauté toutes la team de filles de Par Issy!

_MG_0110

L'île Renotte est un très bel endroit que mon père avait repéré depuis longtemps pour nos photos posées. Ce lieu se situe à Trégastel, sur la Côte de Granit rose. Dans une région où on peut avoir les 4 saisons en une seule journée nous avons eu de la chance avec la météo! La lumière dorée de 16h a fait le reste.

_MG_0168

Mention spéciale pour ces pancartes. Mon père les a construites, mon homme a décalqué les motifs et j'ai fait la peinture. Nous en avons réalisé 13 au total! A raison de deux heures de travail par pancarte, je vous laisse faire le calcul... Au moins personne ne s'est perdu!

_MG_0283

En route vers de nouvelles aventures avec notre baby girl sous le bras!

Demain je vous montrerai sa petite tenue de baptême qui a eu lieu le même jour que notre mariage.

Sur cette photo, j'ai l'impression de ressembler à ce dessert glacé que l'on mangeait chez ma grand-mère!

Parce que Par Issy on ne se prend pas trop au sérieux voici l'envers du décor... A la fin nous étions tous très contents de retrouver notre pyjama et nos chaussons!

_MG_0261Je vous laisse imaginer l'état de la robe après un mariage + une séance photo dans le sable... Nous avons fait un test de lavage en machine sur une chute de tissu. Ce fut un succès. Maman a pu laver ma robe à la maison, ce qui m'a évité une facture de pressing! Top jusqu'au bout cette robe!

Par Issy le feuilleton continue car en plus de la tenue de baptême de ma petite fleur il me reste les robes du soir à vous montrer (la mienne et celle de ma belle-soeur), les photos de la fête (déco, ambiance...) ainsi que nos tenues du retour de noce! 

 

8 septembre 2017

Par Issy le marié (Aime comme Macadam + lavallière + noeuds paillon)

117264438

 Jusqu'à présent, mon homme a surtout travaillé dans des bureaux et portait des costumes au quotidien. Hors de question pour lui de porter son bleu de travail le jour de son mariage! Il lui fallait quelque chose de différent. 

Lors du salon du mariage, il a craqué sur cette tenue de chez Johann. Nous avons trouvé que ce pantalon de couleur modernisait la traditionnelle Jaquette. L'ensemble étant hors de prix, nous avons cherché une alternative. 

C'est au magasin "Les deux oursons" à Paris qu'il a trouvé son bonheur. On y trouve des costumes à la location comme sa sa veste anthracite et son gilet gris clair (j'ai pensé à lui en faire un mais à 15 euros la location, cela revenait à plus cher d'acheter les fournitures pour le coudre). Certaines choses sont à acheter comme sa chemise à col cassé et ses boutons de manchettes. On y trouve même de l'occasion comme son chapeau haut de forme (anglais). Nous voulions faire les photos à la plage pour les invitations avec le risque de l'éclabousser. Il valait donc mieux l'acheter, d'autant que c'était un élément qu'il souhaitait garder en souvenir par la suite. 

Pour le pantalon, nous avons choisi Aime comme Macadam, un comble pour mon homme dont le travail est de construire des routes! Ce chino avait le style parfait. J'ai choisi la taille XL. 

J'ai eu énormément de mal à trouver la couleur que nous voulions. C'est finalement au tissus Reine que j'ai dégoté cette gabardine bleu claire. J'aurais préféré qu'elle contienne de l'elasthanne mais vu les difficultés que j'avais eu à trouver, je n'allais pas faire la fine bouche, au risque de me retrouver le bec dans l'eau comme le héron à la fin de la célèbre fable de la Fontaine...

Comme mon homme est très carré d'épaules, il évite les coupes droites pour les pantalons - sous peine de ressembler à un légo - et préfère les pantalons un peu slim. J'ai donc retaillé son Aime comme Macadam pour l'affiner. Le tissu n'étant pas extensible il a fallu que je veille à ce qu'il puisse quand même y passer les pieds. Comme j'avais peur du craquage de coutures lors de l'ouverture de bal nous avons acheté un autre pantalon dans le commerce. Il n'était pas de la même couleur mais il serait là au cas où... La semaine du mariage, le marié a fait quelques balades en poussette dans le quartier vêtu de son pantalon histoire de l'assouplir et avec ses nouvelles chaussures pour les "faire". 

_MG_0233

J'ai particulièrement soigné les finitions mais je ne suis pas très satisfaite de la braguette que je trouve trop visible. Je pense avoir suivi les instructions du patron mais je dois certainement avoir raté quelque chose. De manière générale je déteste coudre les braguette et la pression liée au fait qu'il s'agisse de la tenue du marié n'a rien arrangé.

Je suis en revanche contente des mes poches passepoilées. Monsieur en a demandé deux. Je n'ai pas cousu celles du modèle. J'ai préféré utiliser le tuto de La filoute. J'ai d'abord réalisé plusieurs essais sur des chutes de tissu avant de me lancer. Pour ce qui est de la doublure de poche, je l'ai fait monter jusqu'à la ceinture et je l'ai "coincée" dans la couture de celle-ci. C'est une astuce que j'ai apprise grâce à la vidéo "Apprendre à coudre un pantalon" d'Artesane. J'y ai ajouté une bride. Pas facile de savoir de quelle longueur la coudre pour qu'elle ne tire pas sur la poche, sans pour autant que celle-ci baille... J'ai à nouveau fait plusieurs essais.

_MG_0229

Finalement le pantalon a survécu à la l'épreuve de la piste de danse et aux accrobaties en tous genre!

117270032

Pour ce qui est des accessoires, nous avons choisi de ne pas ajouter de pochette sachant qu'il y aurait une boutonière et que cela aurait fait doublon. 

Monsieur a tenu à fabriquer lui-même sa lavalière et les noeuds papillon pour les hommes de sa famille et son témoin. J'ai encore une fois eu un mal fou à trouver le tissu. C'est finalement au rez-de-chaussée au milieu des tissus kitsch du marché Saint Pierre que j'ai déniché ce taffetas. Ni trop brillant, ni trop terne et à 4 euros le mètre, il était le candidat idéal!

117264455

Nous nous sommes basés sur la lavallière qu'avait porté son témoin lors de son propre mariage. Nous le remercions de nous l'avoir prêtée car je ne souhaitais pas investir dans un patron qui n'aurait servi qu'une fois. Ce n'est pas le genre de chose qu'on porte très souvent...

Par souci d'économie, j'ai fabriqué le pique à lavallière à partir d'élements trouvés à la Droguerie. Un point de colle m'a fait économiser environ 25 euros par rapport à un pique du commerce. 

117269553

_MG_0155Pour les noeuds papillon, nous nous sommes basés sur le tuto de Barnabé aime le café. Nous avons affiné le morceau central et allongé le tour de cou. Au bout de quelques aiguilles plantées dans le tissu il m'a demandé "Et toi, tu aimes faire ça?". Il avait déjà fait un peu de couture mais avec une machine mécanique et avait des réflexes à l'ancienne du type planter son aiguille en faisant tourner la roue du côté... Pour la découpe du tissu, il a fait  un dessin technique à la manière d'un ingénieur. C'était attendrissant de le voir coudre comme un débutant, lui qui est si à l'aise avec sa scie et sa perçeuse! Il a été très courageux car il a dû répéter l'opération 4 fois (un noeud papillon pour son père, ses deux frères et son témoin)! La couture s'est étalée sur plusieurs soirées car il rentrait vers 19h30 du travail et comme nous vivions en appartement nous ne pouvions pas faire de bruit avec la machine trop tard... En tous cas même si ce projet lui a donné du fil à retordre, le résultat était top! Peut-être le fait qu'il soit un arrière, arrière, arrière ... petit fils du créateur des fils DMC y est pour quelque chose!

_MG_0459

 Beaux comme des camions!

6 septembre 2017

Tuto maison pochette python

_MG_0913

_MG_0914

 Pas toujours facile de trouver l'accessoire idéal à assortir à sa tenue de mariage. On trouve tout un tas de pochettes sympas dans le commerce mais une fois sorties du magasin on se rend compte qu'en plus du tube de rouge à lèvres on a besoin d'y mettre son portable, son portefeuille, un paquet de mouchoirs en cas de larmes... bref, ces pochettes sont souvent trop petites. De plus, on ne sait jamais quoi en faire au moment du cocktail quand on a besoin de ses mains.

_MG_web0113

 Je me suis donc confectionnée une pochette sur mesure et assortie à mes chaussures! Je vous en propose le tuto.  

Fournitures:

76 cm de simili cuir
53cm de doublure en tissu
1 fermoir aimanté
2 anneaux demi-lune de 2 cm
2 rubans de 5 cm 
une lanière de sac d'1,20m avec 2 mousquetons (ici une chaînette)
2 carrés de toile thermocollante de 2 cm

schéma laurence

Couper un rectangle de simili de 34 cm de largeur par 76 cm de longueur.
Couper un rectangle de doublure de 34cm par 53 cm. 
Sur l'envers du simili, tracer l'emplacement des fermoirs (voir schéma).

_MG_0012

Thermocoller les carrés de toile sur ce marquage. Attention utiliser une patte mouille pour éviter de brûler le simili...mieux vaut faire un essai sur une chute. Couper des fentes dans le simili. 

_MG_0014

Poser les fermoirs.

_MG_0016

_MG_0017

Plier le grand coté du simili en 2 (endroit contre endroit). Positionner les 2 rubans de chaque cotés (voir schéma) toujours endroit contre endroit en insérant les anneaux.

_MG_0018

Puis piquer chacun des cotés.
Plier la doublure en deux endroit contre endroit par le grand coté puis piquer de chaque coté en laissant une ouverture de 10 cm  sur un des cotés.
Dégarnir les angles puis applâtir les coutures au fer pour la doublure et avec la main pour le simili.
Retourner la doublure et la glisser dans la pochette endroit contre endroit épingler et piquer tout le pourtour de la pochette.

_MG_0020

Retourner la pochette par l'ouverture laissé dans la doublure. Fermer cette dernière par des petits points à la main puis glisser la doublure en place dans la pochette.

_MG_0028

La pochette est terminée vous pouvez si vous le souhaitez accrocher la sangle aux anneaux ou la porter à la main!
6 septembre 2017

Par Issy la maman! Robe Jasmin "Dessine-moi un patron", veste Chloé et pochette maison

_MG_web0118

J'ai mis un certain temps à trouver la robe que je voulais porter au mariage de ma fille, mais j'en ai mis encore davantage à trouver le tissu. Je voulais AB-SO-LU-MENT porter de l'orange, ma couleur fétiche. C'est une couleur plutôt rare dans les magasins de tissus et je trouve souvent les modèles proposés trop ternes. C'est au Gentleman du coupon que j'ai finalement trouvé mon bonheur, mais ce coupon coup de coeur a failli rimer avec horreur!
La toile réalisée avec un tissu acheté chez emmaüs était parfaite. Grâce à l'elasthane qu'il contenait je n'ai pas eu besoin de coudre de fermeture éclair. C'est donc toute confiante que je me suis lancée dans la confection de ma vraie robe dans cette crêpe qui contenait aussi de l'elasthanne. 
Le cauchemar a commencé quand j'ai décidé de coudre ma robe à la surjeuteuse. A cause de l'épaisseur mon tissu formait des bosses. Du coup j'avais du mal à faire coincider les pinces. 
Pour faire de cette robe toute simple une robe de cérémonie j'ai ajouté un passepoil doré à l'encolure. A cause de l'épaisseur de mon tissu, la pose a été compliquée...rien n'allait !

_MG_web0121

_MG_web0122

Comme le coupon mesurait 3m  j'ai  décidé de me coudre une nouvelle robe à la machine cette fois.

Pour me sentir à l'aise dans ma robe j'ai voulu la porter un peu avant le jour J et, horreur, elle est ressortie de la machine à laver recouverte de petites peluches. J'ai dû les retirer une à une...

J'ai fini par pouvoir porter cette robe mais j'avoue que je ne l'ai pas appréciée! Comme j'avais prévu le tissu pour la veste et déjà acheté mes chaussures je n'ai pas pu renoncé à mon projet faute de temps pour trouver un tissu de la même couleur!
Le patron de la robe Jasmin est bien taillé et les explications très claires. Ce modèle est accessible aux débutantes et rapide à réaliser quand  on choisi le bon tissu!
Robe Jasmin taille 42:1,50m de tissu et 1,10 m de passepoil doré

_MG_web0113

En Bretagne le temps peut varier au cours de la journée c'est pourquoi j'ai décidé de prévoir une veste. J'ai choisi le modèle Chloé parce que je ne souhaitais pas porter de veste courte sur ma robe et j'aimais ces manches 3/4.
Cette veste est issue d'un des premiers magazines LMV. A l'époque nous avions un peu de mal à comprendre leur tableau de mensurations. Depuis nous avons compris qu'il fallait que nous choisissions une taille en dessous de notre taille habituelle. C'est donc pour cette raison que j'avais dans "mon musée des toiles" une veste Chloé en taille 36 réalisée pour ma fille (j'ai bien sûr dû lui retailler une 34 pour elle). En essayant cette veste taille 36 je me suis aperçue qu'elle était "presque bonne". Je me suis donc lancée, j'ai cousu cette veste en 38 et c'était parfait! J'ai choisi de la doubler.
Veste Chloé taille 38: 1,80m de tissu acheté au gentleman du coupon, un reste de doublure

_MG_0821Le soir venu j'ai été ravie de trouver ma veste pour me réchauffer un peu! 

Ce jour-là je portais également un chapeau. Je n'en voulais pas au début mais ma fille m'a dit qu'en tant de maman de la mariée je me "devais" d'en porter un, ne serait-ce que pour qu'on ne me prenne pas pour une simple invitée. Elle était allée au mariage d'une amie où la maman avait été si discrète qu'elle n'avait jamais su de qui il s'agissait. Pourtant je pensais que ce serait évident, la maman de la mariée était forcément la plus stressée! Finalement j'ai été très zen le jour J. Quand les choses sont bien organisées en amont il n'y a plus qu'à se laisser porter. De toute manière la journée passe si vite qu'on n'a pas le temps de se poser trop de questions! Vous apercevrez donc mon couvre-chef sur les photos des articles suivants! 

Restait à savoir où je mettrais mon paquet de mouchoirs... Ne trouvant pas mon bonheur dans le commerce, j'ai cousu une pochette faite maison dont je vous présenterai le tuto!

 

 

6 septembre 2017

Qui dit cérémonie réussie dit Robe Toupie (Eglantine et Zoé)

Sophie,la belle fille Par Issy:

"C’est en voyant le mariage de ma belle-sœur se préciser au fil des mois que je me suis mise à réfléchir à la contribution DIY que je pourrais apporter. Au départ je me suis dit que je réaliserai ma robe pour la cérémonie, puis en échangeant avec la team « Par Issy » nous nous sommes dit qu’il me fallait AB-SO-LU-MENT une deuxième robe pour danser toute la nuit. Et puis tant qu’à faire pourquoi ne pas confectioner la robe du lendemain ? Comme par hasard à ce moment-là de l’année, le salon CSF ouvrait ses portes pour son édition 2016.  Ni une, ni deux nous voilà parties arpenter les allées du salon pour trouver les patrons qu’il nous fallait pour être à la hauteur de l’évènement !

_MG_0072

Ma belle-sœur connaissait déjà la créatrice de la marque Eglantine et Zoé, elle avait notamment pu réaliser le top "vagabonde" pour elle et pour moi. Elle a repéré le stand lors du salon CSF et notamment le modèle « sarbacane ». J’étais initialement partie pour coudre ce modèle, mais quelques temps après, j’ai découvert le modèle de la robe « toupie ». La délicatesse et l’élégance des détails m’ont conquise.

_MG_0070

J’ai trouvé ce piqué de coton au magasin « tendance tissus » de Lannion. La team «  Par Issy » m’a bien conseillée car en tant que débutante il peut être difficile de repérer le tissu idéal qui conviendra le mieux au modèle. De plus la couleur m’a demandé un temps de réflexion, moi qui étais en plein dans ma période « Camaïeu de bleus ».

_MG_0077

Je ne regrette pas du tout le choix ni du modèle ni du tissu. Le modèle est très simple à réaliser et les explications sont très claires. Toutefois je n’ai pas utilisé les pièces pour réaliser les enformes au niveau des manches car mon tissu a suffisamment de tenue. J’ai simplement réalisé un « rentré » sous l’emmanchure et un ourlet sur la tête de manche. En revanche j’ai réalisé la parmenture au niveau du col du devant et du dos afin d’avoir une finition impeccable. Le tissu quant à lui était très agréable à coudre.

Un modèle qui risque de se retrouver à nouveau sous le pied de ma machine à coudre tant il est agréable à réaliser à tout point de vue ! 

_MG_0066

J'ai également réalisé le petit sac qui accompagne cette tenue. Il s'agit du modèle Lido de chez Malice (le plus grand modèle) que j'ai cousu à partir de chutes de chez Malhia Kent. Trop petit pour servir réellement de sac à main mais suffisamment grand pour y mettre son portable, ses clefs et sa retouche maquillage, il est une alternative à la pochette dont on ne sait pas toujours quoi faire quand on a besoin de ses mains. En effet, le Lido est pourvue d'une petite chaînette qui permet de le porter à l'épaule. Dans l'euphorie, nous avons oublié de la photographier en détail mais on l'aperçoit sur la dernière photo. "

Robe toupie en 38 en 140 cm de laize : 1m20 de tissu. 

3 septembre 2017

Une Xerea pour la tata! (Pauline Alice)

_MG_0879

Quand on a su que ma fille allait se marier, les discussions des femmes de la famille ont rapidement tourné autour de notre tenue. Qu'allions nous porter? 

J'ai rapidement pensé que la robe Xerea que j'avais déjà cousue pour moi (article Par Issy) irait bien à ma plus jeune soeur. L'essayage de la toile nous l'a confirmé. Pas facile cependant pour elle de se projeter dans ce prototype en drap bleu ciel, il a fallu faire preuve d'imagination!

Lors d'une sortie à Brest nous avons poussé la porte de Chez Annette, une  jolie boutique qui vend de très beaux tissus. Les quantités sont limitées de manière à avoir un certain renouvellement. Les prix sont un peu élévés, mais la qualité se paie. 

Nous y avons découvert ce lin /coton bleu pailleté argent. Contrairement à de nombreux lins, celui-ci ne pique pas et ne se froisse pas. 

_MG_0900

 Nous avons pensé qu'un passepoil argenté relèverait bien cette tenue et lui donnerait un aspect précieux. 

_MG_0880

 Il existe de nombreuses combinaisons pour cette robe. Certaines couturières choisissent de réaliser les manches ou une partie des empiècements dans des tissus différents. D'autres ajoutent du passepoil entre la pièce milieu devant et les côtés devant. Nous avons opté pour une version sobre et élégante qu'il sera possible de reporter dans d'autres occasions.

_MG_0871

_MG_0881

 J'ai offert cette robe à ma soeur à l'occasion de son anniversaire.

_MG_0872Robe Xerea taille 40: 1,40 m de tissu et 85 cm de passepoil.

 

2 septembre 2017

Ma grand-mère bretonne en "Parisienne" (Louis Antoinette)

Comme promis, voici ma première invitée en cousu main : ma grand-mère !

_MG_0860

Nous avons choisi ensemble le modèle « La parisienne » de Louis Antoinette. Il s’agit d’un modèle assez habillé et en même temps moderne qui nous a semblé parfait pour un mariage. Je crois qu’elle aimé le fait que la robe ressemble à un ensemble en deux pièces car c’est ce qu’elle a l’habitude de porter.

J’ai déjà réalisé pour moi ce modèle à l’occasion du concours organisé par la marque (voir article Par Issy). Comme ma grand-mère a une taille de guêpe, elle a essayé ma robe en guise de toile et celle-ci lui allait parfaitement en 38 !

_MG_0866

Le tissu revient de loin. Initialement je l’avais acheté pour faire un pantalon au marié. Habituellement je n’aime pas acheter du tissu sur internet mais comme le bleu que nous avions choisi était si difficile à trouver, j’ai dû m’y résoudre. En définitive une fois mon colis reçu je me suis rendue compte que la matière n’était pas appropriée pour un pantalon. En revanche, il l’était parfaitement pour une robe car il contenait un peu d’élasthane ! Comme je sais que ma grand-mère adore le bleu, je lui ai donc proposé de faire sa robe dans ce tissu. Bizarrement, celui-ci a disparu pendant de longs mois entre Issy et la Bretagne avant de réapparaître miraculeusement sous une pile de coupons dans l’atelier de maman.

Cette robe a été assez rapide à coudre car le tissu était agréable. En revanche la rareté de la couleur limitée dans mon choix de doublure m’a obligée à en acheter une de mauvaise qualité. Celle-ci m’a donné un peu de fil à retordre car elle était très fine. 

Grâce à ma tante et mes cousines qui ont joué les reines du shopping, ma grand-mère a trouvé une veste du commerce pour aller avec la robe.

_MG_0867

Je lui ai prêté une pochette en simili beige que maman m’avait cousue pour un autre mariage (on la voit mieux Par Issy). Elle s'était pour cela basée sur un tuto de Beemade.

Vous ne trouvez pas qu'elle ressemble à Elisabeth II? 

_MG_0883 copie

Robe "La parisenne" Louis Antoinette taille 38 : 1,60m de tissu, 45 cm de doublure et un zip invisible de 60 cm. 

3 août 2017

T-shirt Briar version 1

_MG_0100web

 Enfin, ça y est, la robe de cérémonie ainsi que la robe du soir sont prêtes pour le mariage! Reste à confectionner le jupon ainsi que les tenues pour ma petite. je profite de cet intervalle entre deux chantiers pour faire une petite pose et vous présenter une couture antérieure.

C'est chez Brin de cousette que j'ai découvert l'été dernier le sweat / T-shirt Briar de Megan Nielsen Patterns. De manière générale j'ai trouvé que le magasin proposait en plus des grands classiques des patrons originaux de marque peu connues. Il faisait une chaleur écrasante ce jour là et mon plus jeune frère a beaucoup apprécié de pouvoir y boire un verre de coca bien frais entre la capture de deux pokémons... 

_MG_0088

Je cherchais alors un patron de T-shirt basique pour aller avec tout et le modèle Arsène de Chez Machine n'était pas encore sorti. 

J'ai beaucoup aimé le fait que Briar soit plus court devant que derrière et le fait que le patron comporte plusieurs versions. J'ai opté ici pour la version 1 (T-shirt court / manches courtes) mais je pense que je le réaliserai également dans la version 2 (T-shirt court / manches longues). Je trouve que les versions 3 et 4 sont trop longues pour moi vu ma taille mais elles ont le mérite d'exister. 

_MG_0095

 Briar s'entend particulièrement bien avec ma jupe en cuir vintage. Le fait qu'il soit plus court devant permet de mettre en valeur les plis du devant sans devoir rentrer le top à l'intérieur au risque de créér un petit bourlet au niveau du ventre. 

Si vous regardez attentivement cette photo vous remarquerez que je n'ai pas respecté le droit fil pour les manches. J'ai coupé mes pièces à la perpendiculaire. Il se trouve que j'ai coupé Briar dans la chute de jersey chiné Stanys de chez Self tissus qui me restait après ma robe Camilla de La maison Victor et j'avais donc très peu de tissu. A propos de cette robe, j'en profiterai pour faire un point sécurité prévention.Celles qui me suivent sur instagram sont déjà au courant qu'il m'est arrivé un accident d'escalator dû à la longueur de cette robe. elle s'est accrochée entre deux marches au BHV. Je n'ai pas chuté mais j'aurais pu. Résultat, j'ai dû la raccourcir de quelques cm car même si le technicien venu me libérer a fait tout son possible, le bas a été un peu déchiré et graissé... Attention donc quand on porte du long!
_MG_0099T shirt Briar: 60 cm de jersey

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Par Issy
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 479 411
Newsletter
Publicité