Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par Issy
13 avril 2020

Laurence: Mel, une robe sweat pour Iris

poto 4J'ai tout de suite imaginé une robe sweat pour Iris en voyant ce jersey molleton chez Tendance tissus à Lannion.

J'ai ensuite feuilleté ma collection de magazines La maison Victor en espérant trouver La robe. Le modèle Mel de l'édition 1 de 2019 était le patron idéal.

poto 3J'ai choisi la taille 2 ans c'est à dire l'âge d'Iris et il correspond parfaitement.

On aime son col large et facile à enfiler ainsi que ses grandes poches.

Je n'ai rencontré aucune difficultés en la cousant et elle semble plaire à ma petite fille.

thumbnailNous avions pris ces photos en mars dans le joli jardin de notre amie Joviana avant la mise en place du confinement.

poto 2Robe Mel t. 2 ans: 80 cm de tissu + 90 cm de cordon + 2 oeillets de 0,5 cm

Publicité
Publicité
9 mars 2020

Robe Malo

AAA_MG_5101En dépit du contexte on essaie de garder le moral. Quoi de mieux qu'une nouvelle cousette pour ça?

Cette robe je l'ai déjà cousue plusieurs fois. Elle a l'avantage d'être vite assemblée sans prise de tête! C'est le tissu qui lui donne son style.

_MG_5114Celle-ci est faite dans un super jersey texturé et chaud. Il provient de chez " Un chat sur un fil".

Lors de la braderie organisée à Sarzeau dans leur superbe magasin j'avais légerment craqué sur plusieurs mètres de tissus... il faut avouer qu'ils sont de très belles qualités! Les prix étaient très intéressants et j'en avait profité pour remplir la hotte du père Noël (dès mois de mai) pour gâter ma fille et ma belle-fille.

_MG_5110Il soufflait un vent glacial en Bretagne lors de la prise des photos il y a quelques semaines ... je crois que ça se voit!

 

Robe Malo taille 42: 1,60m de tissu jersey ou lainage

13 février 2020

Pantalon Lulu (La maison Victor) velours

_MG_5157Lulu est un petit pantalon à pinces très rapide à coudre issu du magazine La maison Victor. Je l'avais déjà réalisé en coton pour l'été (Article par Issy) en taille 2 ans. Devant son succès j'ai récidivé avec une version hiver en velours taille 3 ans. Ma fille a actuellement 2 ans et 8 mois et le 3 ans lui va parfaitement.

_MG_5156Ce velours mille raies vient de chez tendance tissus. Il est très agréable à coudre cependant il est peut être un peu fin pour tenir suffisamment chaud...

Même la poupée est habillée en home made car sa grand-mère lui a confectionné une tenue issue du livre Le petit monde de poupons en couture de Little Lu.

_MG_5164

Pantalon Lulu taille 3 ans: 70 cm de tissu + élastique de 3 cm de large

5 février 2020

Robe Lysandre

_MG_5058Nous avions découvert la marque de patrons TK pattern lors d'une ballade au salon "L'aiguilles en fête" il y a quelques temps. Nous avions eu un coup de coeur pour quelques modèles et entre autre pour ce patron de blouse Lysandre que l'on peut rallonger pour obtenir une robe.

_MG_5064J'avais acheté la dentelle chez Miltiss à Lesneven et le tissu chez Self tissus ._MG_5047

_MG_5048Je la porte le plus souvent ceinturée.

_MG_5050Roe Lysandre taille 42: 1.30m de tissu + 0.30m de dentelle

1 février 2020

Robe Daisy (La maison Victor) et gilet sans manches

_MG_9254Voici la petite robe Daisy issue du magazine La maison Victor Edition 6 – Magazine Nov/Dec 2018, Magazine de l'année 2018.

_MG_9256Iris a actuellement 2 ans et 8 mois mais j'ai cousu la robe en 3 ans en me disant que si elle était grande cet hiver, elle lui irait l'hiver prochain. A final elle convient parfaitement cette année!

_MG_9260J'ai choisi un jersey de chez Tendance tissus à Lannion. J'ai utilisé des boutons en bois dénichés à la mercerie Mes folles de Soeurs à Montmartre.

_MG_9261La poupée d'Iris porte également du cousu main puisque sa grand-mère lui a confectionné tout une garde robe issue du livre Le petit monde de poupons en couture de Little Lu.

_MG_9243

Quand il fait plus frais, Iris porte sur sa robe ce qu'elle appelle son "Gilet moumoute" également cousu par sa grand-mère. Il s'agit du gilet de berger Mael proposé gratuitement sur le site de Super bison. L'extérieur est en fourrure de chez Self Tissus et l'intérieur en soie pour être bien au chaud.

Robe Daisy taille 3 ans: 75 cm de jersey + 3 boutons

Gilet de berger Mael sans manches: 40 cm de fourrure + 40 cm de doublure

 

Publicité
Publicité
14 janvier 2020

Robe Violette (Maison Fauve)

_MG_5081Le patron "Violette" de Maison fauve est un patron de blouse qu'il suffit de rallonger pour obtenir une robe. 

J'ai choisi ce modèle pour son style "cool".

_MG_5084J'ai acheté ce coupon chez "Un chat sur un fil" lors de la braderie au printemps dernier. L'occasion pour moi de quitter ma Bretagne Nord pour le sud puisque la jolie boutique se trouve à Sarzeau!

Ce jour là j'avais déniché pas mal de coupons de qualité à prix intéressant. Je surveille leur compte instagramm en ce moment car je crois qu'il y aura une braderie en Février prochain.

Pour en revenir au tissu, il s'agit d'un jersey Milano qui convient plutôt pour ce genre de robe.

_MG_5086J'aime le pli dans le dos, c'est LE détail qui donne du style à cette robe!

_MG_5085J'ai cousu des pressions au lieu de réaliser des boutonnières car je pensais qu'il serait difficile d'en réaliser dans ce tissu. J'ai ensuite orné l'empiècement dos de deux boutons.  

Robe violette taille 42: 1,50 m de tissu + 2 boutons

14 novembre 2019

Aime comme Mashuai en wax

_MG_6820

Aime comme Mashuai est la jupe qui fait partie du Look Léandre de Aime comme Marie. Il s'agit d'une collab entre Marie et la Droguerie.

Il est possible d'acheter soit:

- le duo: patron de la jupe + explications du pull Muttrah

- le kit de la pièce couture (le patron + le nécessaire pour faire la jupe) avec les explications du pull.

- le kit du pull (explications + fil à tricoter) avec le patron de la jupe. 

_MG_6821 (1)

J'avais envie d'une jupe crayon depuis longtemps et justement maman a mis la main sur ce wax aux couleurs incroyables chez Self tissus.

La jupe a une fausse braguette. C'est grâce une coulisse élastique dans le dos que la jupe s'enfile. 

Quand j'ai essayé ma traditionnelle toile j'ai constaté que la ceinture flottait un peu sur moi. J'ai donc décidé de réduire l'elastique de quelques cm pour ma vraie version. Au final la jupe me va parfaitement une fois mise mais elle est un peu compliquée à enfiler donc j'ai peut être été un peu optimiste...
_MG_6839 (1)

 La fente derrière est très élégante. 

J'ai raccourci la jupe de quelques centimètres. _MG_6842 (1)

_MG_6834 (1)Jupe Mashuai: 1,10m de tissu (si pas de raccords) ou 1,30 (s'il y a des raccords) + 33 cm d'élastique de 4 cm de large. 

 

5 novembre 2019

Top Bree (La maison Victor) + pantalon Théo 308 DP Studio

_MG_6919

 Voici la tenue que j'ai portée lors du mariage d'un couple d'amis à Essaouira. Elle se compose du pantalon le 308 / Théo De DP Studio cousu précédemment (voir article Par Issy) et du top Bree du magazine La maison Victor

Le pantalon Théo est un vrai coup de foudre. N'étant pas très grande, je pensais que les pantalons larges n'étaient pas pour moi. Or celui-ci allonge la silhouette avec sa taille haute. La matière est extraordinaire car à la fois épaisse, légère et extensible pour un maximum de confort. Ce n'est pas un vêtement compliqué à coudre excepté la poche passepoilée qui m'a donné du fil à retordre. Je n'ai pas compris les explications de DP Studio alors j'ai fini par recouper les pièces selon le tuto de la filoute. Heureusement j'avais réalisé une toile au préalable ce qui m'a évité de gâcher mon précieux coupon! J'ai vu qu'à présent le kit existe aussi avec un tissu bleu incroyable!

_MG_6905

Bree est un top portefeuille tout simple avec un élastique en bas. Je le porte rentré dans mon pantalon taille haute car je trouve cela plus élégant mais sur la photo suivante vous pouvez le voir en entier. 

J'ai trouvé ce coton fuide rayé rue de la Corderie à Port Louis. Je trouve que le noir et blanc s'associe bien au vert. 

_MG_6907

La soirée du mariage ayant été décalée, mon chapeau et mes lunettes spécialement achetés pour l'occasion des mois à l'avance ne m'ont été d'aucune utilité...Bouhouhou

_MG_6918

_MG_6916

Top Bree taille 34: 1,25 m de tissu + 80 cm d'élastique de 15 mm de large + 1 bouton pression transparent

Pa,talon Théo taille 36: 1,60 m de tissu + zip invisible de 20 cm + 30 cm de doublure poche

31 octobre 2019

Aime comme Médina au Maroc

_MG_6807

Dans le but de vous apporter un peu de soleil en ce mois pluvieux je vais vous monter la série de photos que j'ai prises lors de mon séjour au Maroc du mois de septembre.

Maman, Sophie et moi avons déjà plusieurs pantalons Aime comme Médina (voir articles Par Issy et Par là). 

C'est maman qui m'a cousu le mien. Elle m'a laissé coudre mon ourlet. J'ai choisi de laisser mon pantalon le plus long possible car je le trouve assez chic ainsi. Cependant, il est si large que j'ai frôlé la chute à 2 reprises en me prenant mon orteil droit dans la jambe gauche (j'avais des chaussures ouvertes). Du coup je me tâte à le raccourcir...
_MG_6810J'ai trouvé ce tissu rue de la Corderie à Port Louis. 

Aime comme Médina taille S: 1,60m de tissu + 28 m d'élastique de 4 cm de large

 

11 octobre 2019

Trio en La maison Victor: Laurence (robe Moira), Clara (jupe Rachel) et Iris (blouse Nina)

_MG_4959 horizontal

Comme vous avez pu le constater, nous sommes de grandes fans du magazine La maison Victor qui sort tous les deux mois. Nous possédons l'intégralité des numéros depuis la première parution! Ce que l'on adore avec La maison Victor c'est que l'on peut habiller toute la famille: les hommes, les femmes, les bébés, les fillettes sans oublier les petits garçons. L'équipe de créateurs nous présente des vêtements toujours tendance et accessibles techniquement. Les explications sont claires et illustrées étape par étape.
Lorsque nous avons été contactées pour coudre les modèles de l'édition numéro 6 de cette année nous avons accepté avec avec une immense joie !

_MG_4934 copie bishorizontal

Laurence et Iris portent des modèles présentés dans ce numéro quant à Clara elle porte la jupe Rachel issue de l'édition 1 janvier-février 2016 et proposée également en pdf sur le site de la marque.
Laurence:

_MG_5025

"En decouvrant la robe Moira j'ai tout de suite pensé à la robe Lora (septembre / octobre 2015 édition 5) cousue il y a un bon moment et portée maintes fois. C'est un intemporel à avoir dans son dressing.
Comme toujours avec les modèles de La maison Victor j'ai coupé mon vêtement une taille en dessous de ma taille habituelle (du 40 au lieu du 42).

_MG_5022

_MG_5024

J'ai souhaité la coudre en tissu Jersey. En choisissant cette matière extensible il n'a pas été nécessaire de poser un zip. Le fait que mon jersey soit assez épais lui donne suffisament de tenue. J'ai opté pour la couleur noire afin de porter cette robe en toute circonstance. Il s'agit du tissu JOEL de chez Self tissus. Attention, c'est un tissu qui rétrécit au lavage donc il faut prévoir un peu plus de tissu et le laver avant de la couper!
J'ai dû raccourcir la robe de 7 cm car elle me parraissait trop longue pour ma morphologie."
Clara:

_MG_5044

"Pour la blouse Nina que j'ai cousue à Iris j'ai opté pour la taille 2 ans, ce qui correspond à son âge (elle a 2 ans et 4 mois).

_MG_5033

_MG_5042

Je n'ai pas posé le galon décoratif sur les manches et le col car je trouvais que le coton imprimé que j'avais choisi se suffisait à lui-même. Je l'ai acheté chez Self tissus. 
Il faut suivre les instructions à la lettre et surtout bien respecter le schéma pour la couture de la patte de boutonnage qui doit raser la fente. Quelques milimètres de décalage peuvent tout compromettre.
J'adore ce petit col Pierrot!

_MG_5030

_MG_5007

_MG_5017

Quant à ma petite jupe noire Rachel, c'est un incontournable de ma garde robe. J'ai coupé un 34 au lieu de mon 36 habituel. Une fois n'est pas coutume j'ai dû rallonger la jupe de 3 cm car je la trouvais vraiment courte (je mesure 1,60 m et habituellement je dois plutôt raccourcir les vêtements).
Nous voilà parées pour les fêtes de fin d'année. Iris sera toute belle pour attendre le père Noël! Pour la petite histoire, sa grand-mère avait mis des surprises dans les paquets cadeaux histoire de la motiver pour ce shooting très matinal...

_MG_4974 horizontal

_MG_4982

Malgré toutes les années passées à feuilleter notre collection La maison Victor nous faisons régulièrement des découvertes. Un modèle sur lequel nous n'avions pas forcément flashé devient souvent le prochain vêtement à coudre. Parfois on rêve de coudre telle ou telle pièce et en plaisantant on se dit qu'il suffit d'attendre car La maison Victor va certainement nous la proposer prochainement... Et bingo c'est ce qui se passe! Nous avons un seul regret: dans les premiers numéros du magazine les vêtements étaient présentés sur des femmes de tous âges et aux morphologies variées et réalistes. Celles-ci ont été remplacées par des mannequins filiformes. Il est moins facile de se projeter...  

_MG_4977 horizontal

En Bretagne nous trouvons notre revue préférée dans les rayons presses de certaines enseignes: Super U, Casino et Intermarché.
1 octobre 2019

Clara: Vera Shirt (Pauline Alice)

_MG_4619

 J'ai flashé sur le patron Vera Shirt au dernier CSF. La créatrice Pauline Alice m'a permis de l'essayer et m'a garanti que si on le réalisait dans un coton léger c'était le chemisier idéal pour les grosses chaleurs car il est ample et laisse circuler l'air. 

J'ai donc opté pour ce coton plumeti de chez Bennytex. Il est fin et à peine transparent. _MG_4609Tout le charme de Vera shirt ce sont ces petites encoches sur les côtés et le fait que le chemisier soit plus long derrière que devant. Je le porte donc avec un short ou un pantalon taille haute comme ici mon pantalon Safran Deer and Doe

_MG_4623

_MG_4622

Vera shirt est une couture qui prend pas mal de temps car les pièces à décalquer sont nombreuses (notamment les parementures), il y a quelques finitions comme les pattes de manches et je dois avouer que les marges de 1,5 cm ne m'ont pas facilité la vie au moment de coudre le col. Ces coutures à 1,5 cm sont l'unique point noir de ce modèle que par ailleurs j'apprécie beaucoup!

_MG_4611

_MG_4617

Vera shirt taille: 1,40 m de coton + 4 boutons

2 septembre 2019

Duo de jupes Aime comme Meringue et T Shirt Nora (Slow sunday)

_MG_4788Non vous ne voyez pas double! Ce sont bien deux jupes Aime comme meringue dans ce coupon de wax acheté chez Bennytex: une pour moi et une pour Sophie, ma belle-soeur.

Le wax est particulièrement approprié pour coudre cette jupe. J'ai déjà réalisé Aime comme meringue dans cette matière (Article par Issy). Avec mes 5 meringues j'ai donc largement rentabilisé ce patron PDF qui ne coûte que 4 euros. 

 

_MG_4783

 

J'ai craqué sur cet élastique aux motifs dorés chez Self tissus. 

J'ai coupé mes pièces de tissus à la perpendiculaire du droit-fil en raison du sens des motifs.

Quand j'ai pensé mon plan de coupe pour ma jupe, j'ai soigneusement tenu compte de la symétrie des oiseaux et j'ai cru opportun de centrer l'oiseau du haut sur la pièce dos. Au moment de la pause de la fermeture éclair je me suis retrouvée avec ce résultat un peu spécial...

_MG_4801

 

Pour la jupe de ma belle-soeur j'ai procédé différement!_MG_4800

 

 

Pour aller avec sa jupe Sophie a cousu le T-shirt Nora du livre "Homewear" de Slow Sunday. Elle en est si satisfaite que je crois que je vais l'imiter...histoire d'être des clones vestimentaires parfaits!
_MG_4797

_MG_4799

_MG_4803Jupe Aime comme Meringue t. S: 1 m de wax (ou plus en fonction des raccords de motifs) + fermeture éclair métallique de 18 cm + 60 cm d'élastique

T-Shirt Slow Sunday taille 38: 90 cm de jersey noir + 15 cm de laminette 

 

20 août 2019

L'intemporelle veste en jean Anis (Mondial Tissus)

_MG_4916

Le blouson en jean est une pièce phare de ma garde-robe. Or celui que je possédais était en bien mauvais état après des années de bons et loyaux services… Il lui fallait un remplaçant.

Quand Mondial Tissus m’a proposé un nouveau partenariat j’ai jeté mon dévolu sur la veste Anis, la parfaite petite veste en jean !

_MG_4570

_MG_4925

_MG_4930

Or la fiche produit était un peu déprimante. La seule photo en illustration ne montrait pas le vêtement en entier. Un seul commentaire d’acheteuse évoquait un problème au niveau du col et des explications lacunaires pour la pose des manches.

J’ai malgré tout relevé le défi de la veste Anis et je suis très satisfaite du résultat ! Je n’ai rencontré aucun problème pour ce qui est du col (la personne n’avait peut-être pas bien compris comment plier la parementure sur le cran). En ce qui concerne la pose des manches cela n’a pas été très compliqué pour moi grâce à la présence de crans / marquages sur le patron. Il est vrai cependant que ceux-ci ne sont pas légendés et que les explications « sautent » cette étape alors pour celles qui seraient moins sûres d’elles je propose un petit tuto complémentaire.

_MG_4569

Les fournitures proviennent en majorité du site Mondial Tissus:

- 1,30 de jean bleu foncé* pour la taille 36 (contre 3 m préconisés par le patron). C’est un jean de qualité dont la laize mesure 1,50 m.

*Je ne plie pas mon tissu pour découper les pièces deux par deux mais je décalque TOUTES les pièces en miroir (dos, bande du bas…) et/ou en double (manches, côtés, poches, bandes poignets) de manière à les juxtaposer au plus serré et optimiser mon plan de coupe pour économiser du tissu.

- Pas d’entoilage pour le col (avec le jean que j’ai choisi ce n’était pas nécessaire)

- 10 boutons à jean couleur bronze et un marteau pour la pose.

- Fil Guterman n°448 pour les surpiqures.

- Des aiguilles à jean pour la machine à coudre / surjeteuse.

- Une aiguille double. Elle n’est pas obligatoire mais fait gagner un peu de temps et donne un résultat parfaitement régulier. Je ne l’ai utilisée que dans les « lignes droites ». Pour les poches et le col où la couture forme un angle j’ai fait 2 coutures parallèles en cousant très doucement.

Première petite rectification, il ne faut pas décalquer les bandes poignets au pli contrairement à ce qui est indiqué sur la planche.

_MG_4580

Deuxième obervation, la description des étapes

11 et 13 « assemblez la bande (poignet puis bande du bas) à cheval sur le vêtement » peut être insuffisante pour une couturière débutante aussi j’apporte un petit complément qui s’insère là où j’ai placé mon aiguille sur la photo.

_MG_4586

 Commencez par repasser un repli de 1 cm le long de chaque bande.

_MG_4592

_MG_4587

 Cousez les côtés en prenant le repli dans la couture.

_MG_4593

Cousez la bande à la veste endroit contre endroit le long du bord non replié.

_MG_4595

Positionnez la bande telle qu’elle doit être une fois le vêtement terminé et fixez-la à l’aide d’un faux fil avant de la surpiquer.

_MG_4597

C’est terminé !

Troisième point, le montage des manches :

Les crans existent sur le patron mais ils ne sont pas légendés. Afin de faciliter le montage des manches je vous propose de leur attribuer des lettres comme sur cette photo.

_MG_4585

Assemblez le corps de la veste puis les dessous et dessus de manche ensemble comme indiqué dans les explications. Naturellement les manches vont former une courbe qui correspond à la pliure du coude. Identifiez bien la manche droite et la manche gauche en observant le sens de cette courbe. Eventuellement marquez les manches pour éviter de vous tromper par la suite.

Retourner votre veste sur l’envers. La manche, elle, reste à l’endroit. Glissez la manche à l’intérieur de la veste et épinglez en faisant coïncider les repères comme sur les photos. 

_MG_4598

_MG_4601

Vous pouvez coudre les manches !

Je suis fan de ma veste Anis que je porte souvent (en Bretagne l'été on a toujours besoin de se couvrir plusieurs fois dans la journée). Je la porte à toutes les sauces: en robe courte ou longue, en pantalon , en jupe. J'évite juste de la porter en jean pour éviter l'effet total look.

_MG_4643

_MG_4663

_MG_4646

_MG_4673

Voici un petit zoom sur les finitions. Elles prennent un peu de temps mais valent la peine de se donner du mal. Ce sont ces détails qui donnent à la veste une allure très pro. _MG_4679

_MG_4680

_MG_4681

Bilan, les plus du patron :

-      Son prix : pour un prix proche d'un PDF vous avez le confort d’un patron pochette.

-      Les planches sont petites donc il est facile de décalquer sur une table.

-      Les marges de couture sont comprises.

-      Je trouve la veste très bien coupée. A qualité égale la coudre moi-même revient à bien moins cher que si j’en avais acheté une en magasin.   

J'ai vu que le patron existe aussi en version enfant. Il s'agit de la veste Asaret qui va du 2 au 9 ans. Il n'est pas exclu que j'en couse une un jour pour ma mini moi...

20 août 2019

Odette, le T shirt classique

_MG_4369

Odette c'est vraiment le T-shirt idéal, le classique qu'il faut avoir dans sa garde-robe. Grâce à ce patron La Maison Victor les magasins de prêt-à porter me verront encore moins souvent dans leurs rayons, un pas de plus vers l'autosuffisance vestimentaire!

Le patron Odette est à présent disponible en PDF gratuit sur le site de La Maison Victor. 

Odette est un patron très simple si on a une surjeteuse. Les revers de manche recquièrent un peu de travail à la main mais à part cela c'est un vêtement rapide à coudre.

Je ne m'étendrai pas plus sur ce T-shirt basique que j'ai déjà réalisé par le passé dans un autre jersey (lire article Par Issy). Celui-ci vient du marché Saint Pierre. _MG_4364

T-Shirt Odette taille 34: 80 cm de jersey en 1,40 ou 75 cm en 1,50

8 août 2019

Robe SYbille

_MG_4522

Difficile d'avoir une photo nette de mon petit furet qui court qui court, passe par ici et repasse par là...La robe Sybille (La maison Victor Edition 3 mai / juin 2015) m'avait séduite car elle semblait parfaite pour la chaleur mauricienne. 

Je la trouve jolie mais les bretelles n'arrêtent pas de tomber ce qui fait que pour l'instant mon petit mannequin refuse de la mettre... Peut-être qu'en grandissant ce sera mieux. 

De manière générale autant le magazine La maison Victor taille grand pour les femmes (je choisis systématiquement une taille en dessous de ma vraie taille), autant je trouve qu'elle taille correctement pour ma fille qui a deux ans et porte du deux ans. 
_MG_4526

 Pour le roulotté du volant j'ai utilisé un fil mousse métallisé vert. 

_MG_4529

_MG_4547Robe Sybille taille 2 ans: 55 cm de tissu

 

25 juin 2019

Clara: une blouse à nouettes Copenhagen et un pantalon Lulu pour Iris

_MG_6482

 

Le top à nouette Copenhagen est un patron gratuit que j'ai obtenu en m'inscrivant à la newsletter Ikatee. J'avais ce modèle dans les tiroirs depuis un moment, mais jusqu'à présent, Iris portait surtout des robes. Avec la propreté j'ai commencé à lui mettre plus de hauts / bas et surtout elle s'est mise à réclamer des shorts et des pantalons pour faire comme son meilleur copain. Je me suis donc souvenue de ce patron qui s'arrétais au 2 ans. 

Je pense qu'elle pourra le porter un moment car c'est un top ample et les nouettes permettent de régler la longueur des bretelles. 
_MG_6474

 

J'ai acheté le tissu au dernier CSF sur le stand de Henri et Henriette. Comme il contient du fil doré, Iris dit parfois que ca gratte au moment de l'enfiler. 

Je n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter des pompons violets / dorés ...

Comme je n'avais plus assez de fil de la bonne couleur pour l'ourlet, j'ai utilisé le fil à coudre doré Mettler acheté chez France Duval Stalla. J'en avais entendu parlé grâce au cours "Finitions au fil métallisé" d'Artesane. C'est un fil doré avec lequel on peut coudre car il ne casse pas (ou presque pas). 

_MG_6484

 

Iris est super contente avec son "panlonlon" comme elle dit, car non seulement il a des poches mais en plus il permet de cacher les bobos!_MG_6480

 

Le pantalon Lulu a une coupe simple mais efficace. Il a des pinces sur le devant. _MG_6488L'ourlet apporte une jolie finition. 

Top Copenhagen taille 2 ans

Pantalon Lulu taille 2 ans: 70 cm de tissus + d'élastique de 3 cm de large

 

19 mai 2019

Tuto couches lavables

_MG_6351

Pourquoi des couches lavables ?

Il y a 30 ans ma mère me mettait déjà des couches lavables. Complètement à contre-courant de son époque, elle avait trouvé cette solution pour m’épargner de grosses irritations. Depuis quelque temps on connaît les effets néfastes de produits absorbants contenus dans les couches jetables, ainsi que les effets sur l’environnement (une couche jetable = un verre de pétrole ais-je lu dans La famille (presque) zéro déchet, Ze guide de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret). Aussi, pour préserver les fesses de mon bébé, la planète et mon porte-monnaie (un enfant coûterait en moyenne 1600 euros en couches de la naissance à la propreté), j’ai opté pour la solution des couches lavables. Les couches lavables même biodégradables/recyclables coûtent de l’énergie à produire/transformer. J’ai pris conscience de ce paramètre grâce au best seller Zéro déchets de Béa Johnson. La clef c’est réutiliser !

Les couches lavables ont bien changé depuis l’époque où j’étais bébé. J’ai dans un premier temps acheté les miennes d’occasion mais au bout de 3 enfants elles semblaient un peu fatiguées aussi quand Mondial Tissus m’a proposé de participer à un évènement autour du zéro déchet je me suis dit que j’allais rafraîchir mon stock, d’autant que ces nouvelles couches serviraient un jour aussi au petit frère où à la petite sœur d’Iris. Pour l’anecdote, ma fille a décidé d’aller sur le pot quelques jours après que j’aie passé commande à Mondial tissus… Je ne peux donc pas vous montrer ces couches portées !

Tuto :

Fournitures pour une couche :

La plupart de ces fournitures m’ont été offertes par Mondial tissus.

- 60 cm de PUL pour 3 couches, 120 pour 6 couches etc. Il s’agit d’un tissu plastifié étanche et extensible. J’ai choisi du blanc car c’est mixte et c’est la couleur qui passe le plus inaperçue sous des vêtements fins ou transparents mais vous pouvez vous éclater avec des couleurs plus funs !

- Doublure (j’ai réutilisé une chute, c’est ça aussi le zéro déchet !

- 6 boutons pression par couche

- 40 cm d’éponge bambou pour 4 inserts et 4 boosters

- 32 cm de bande agripante (de 2 cm de large) côté velours par couche

- 8 cm de bande agripante côté crochet par couche

Les bandes agripantes sont vendues dissociées. Dans le cas de ces couches vous aurez besoin de plus de côté velours que de côté crochet. Calculer ses fournitures au plus juste permet de faire de petites économies et évite les surplus.

- 50 cm d’élastique plat de 0,6 cm de large

- Fil assorti

_MG_6235

Voici les patrons:

PUL_devant

PUL_dos

Rabats

Doublure

1) Laver l’éponge à 30 degrés. Un tissu éponge neuf n’absorbe pas.

2) Coupez vos tissus et marquez tous les repères. Attention, le PUL a un sens. Il doit pouvoir s’étirer horizontalement. N’utilisez pas des épingles trop grosses sous peine de « percer » le PUL, placez-les de préférence dans les futures marges de couture et mettez-en un minimum. Tracez les emplacements des pressions (j’ai utilisé un stylo friction, en rouge les pression femelles et en bleu les mâles ; ok c’est stéréotypé mais au moins je ne me trompe pas…)

_MG_6302

3) Surjetez le bas des rabats devant et dos ainsi que de la doublure.

Photo 1

4) Positionnez la doublure sur la couche envers contre envers et piquer à 0,5 mm du bord à gros points pour maintenir la doublure en place.

Photo 2

5) Posez les boutons pression (personnellement je sous-traite avec mon homme). Mieux vaut le faire à ce stade qu’à la fin car en cas de problème vous ne gâchez pas une couche sur laquelle vous avez passé du temps.

_MG_6346

6) Positionnez un morceau de bande agrippante côté velours de 24 cm à l’emplacement prévu sur le devant et deux autres petits morceaux de 4 cm sur le rabat dos et piquez-en les pourtours. Ces deux derniers petits morceaux vont permettre de fermer les scratchs qui piquent lors du passage en machine à laver. Ainsi ils n’abîmeront pas de reste du linge que vous pourriez laver en même temps.

_MG_6348

7) Epingler endroit contre endroit le rabat dos et le rabat devant sur la couche. Piquez-les ensemble puis zig zaguer. J’ai préféré ne pas utiliser la surjeteuse pour cette opération car elle ne négocie pas très bien certains angles et je ne possède pas de pied de biche en téflon contrairement à ma machine à coudre. Ce pied permet de glisser correctement avec des matières comme le PUL.

Photo 4

Photo 5

8) Surjetez le reste des rebords de la couche.

9) Piquez au point zig-zag 15 cm d’élastique de 0,6 mm de large sur la marge de couture du rabat dos en tendant l’élastique entre les repères.

Photo 6

10) Faites de même avec deux élastiques de 17 cm sur les marges de coutures surjetées des côtés entre les repères.

Photo 7

11) Rabattre les bords sujtetés vers l’intérieur et piquer pour venir former comme une coulisse à l’intérieur de laquelle l’élastique se retrouve prisonnier. Poursuivre cette piqure sans s’arrêter tout autour de la couche pour venir former une surpiqure.

Photo 8

Photo 9

12) Epingler envers contre envers deux morceaux de scratch de 4 cm (l’un côté velours, l’autre côté crochet) et piquer sur la ligne bleue.

Photo 10

Photo 11

13) Arrondir l’angle sans couper la couture.

Photo 12

14) Mettre l’ensemble à cheval sur l’angle de la couche dos à l’emplacement prévu sans se tromper de côté et piquez les scratch à la couche.

Photo 13

Photo 14

15) Pour l’insert et pour le booster surjtetez ensemble deux épaisseurs d’éponge. Les inserts mesurent 38 cm x 14 cm
les boosters mesurent 25 x 9 cm. Vous pouvez même confectionner de petits carrés d'éponge pour laver les fesses de bébé et éviter ainsi les lingettes jetables. 

_MG_6303

Quand utiliser les couches lavables ?

Si les selles sont très liquides et il peut être difficile d'utiliser les couches lavables. Quand elles deviennent plus consistantes il devient possible de les utiliser toute la journée. En revanche la nuit je conseille de conserver une couches jetable, plus absorbante. Un excès d’urine peut être irritant.

Combien de couches lavables ?

Avec ma fille j’ai tourné sur 10 plastiques en PUL, 20 inserts et 20 boosters. Cela m’a semblé suffisant. Je réutilisais le même plastique 2 fois de suite.

Comment mettre les couches lavables ?

Réglez la taille de la couche en fonction du popotin du bébé grâce aux boutons pressions.

Pliez l’insert à la bonne taille et insérez-le dans la couche sous les rabats.

Posez le booster au centre.

Ajoutez le papier de protection. La grosse question que l’on me pose souvent est « Mais il y a du caca dans la machine à laver ? ». La réponse est non (sauf fuite exceptionnelle de caca très liquide). Cette feuille lavable qui ressemble un peu à du sopalin trouvable en magasin de puériculture se jette et se dissout dans les toilettes avec le caca. S’il n’y a que du pipi vous pouvez la laver et la réutiliser (je les mets dans un filet pour éviter qu’elles ne bouchent la machine à laver).

_MG_6352

Comment laver les couches lavables ?

Je les lave à 30 degrés avec de la lessive Le briochin.

Et pour les mamans?

Avec les matériaux restants je me suis également cousu une série de serviettes hygiéniques. Depuis quelques années mon corps ne supporte plus les tampons et serviettes industrielles. Le site Cousu bio propose un excellent patron très simple à réaliser.

_MG_6347

11 mai 2019

Jupette élastiquée

_MG_5976

 J'ai cousu cette petite jupette à partir du cours Mille et un élastiques d'Artesane que mon frère m'a offert à Noël. C'est une cousette incroyablement rapide et efficace! Pas besoin d'un cours me direz-vous pour coudre un rectangle... En pratique si, car le calcul des proportions n'est pas du tout inné chez moi! La vidéo montre les différentes sortes d'élastique qui existent, dont certaines que je ne connaissais pas. En plus elle fournit quelques petits patrons / tutos d'ouvrages simples et charmants.

La seule chose que je reprocherai au tuto de la jupette est le fait qu'il faille calculer soi-même la longueur de l'élastique par rapport à la taille de l'enfant. Impossible donc si on veut offrir la jupe ou bien si on veut la coudre pour plus tard. Il faut avoir l'enfant sous la main et qu'il obtempère au mètre ruban...
_MG_5961

 Cet imprimé fleuri est une mini chute dégottée dans le grenier de ma grand-mère. 

_MG_5971

_MG_5947Jupette taille : 35 cm de tissus (mon coupon était un peu plus court) +44 cm d'élastique de 1 cm de large

 

11 mai 2019

Blouses Cézembre

_MG_5679

Cézembre est une blouse à manches courtes ou manches 3/4 dont la spécicifité est l'ourlet. Les coutures de côtés sont légèrement décallée vers le devant. La finition en arrondi est possible grâce à une parementure. 

_MG_5665

 

J'ai déniché ce coupon chez Bennytex. Comme je n'avais pas beaucoup de tissus j'ai utilisé les chutes de ma robe Guinguette pour couper la parementure. 
Parmenture entoilée

 

L'encolure est finie par un biais que l'on rabbat et que l'on fixe à l'intérieur. _MG_5663

_MG_5681

 

J'ai rencontré un petit problème en décalquant ce modèle. Sur la planche de patron, il était écrit que les marges de coutures étaient déjà comprises. Or dans les explications Anne Kerdilès expliquait qu'il fallait les ajouter soi-même et un schéma venait montrer comme s'y prendre (sachant qu'il ne fallait pas en mettre partout). Ma belle-soeur qui m'avait prêté le patron avait reçu un erratum avec sa commande qui donnait le fin mot de l'histoire. Or elle avait perdu le petit papier et croyais se souvenir qu'il ne fallait en fin de comptes pas ajouter les marges. Dans le doute, j'ai préféré les ajouter quitte à recouper mon patron ensuite si nécessaire. Avez-vous eu ce problème vous aussi?

En fin de comptes la blouse me va comme ça. Sa forme loose est confortable donc j'ai conservé les marges que j'avais ajouté. 

Voici la première Cézembre que je me suis cousue. Au départ ce devait être mon prototype. Habituellement je réalise mes prototypes en drap mai cette fois je voulais une matière proche de mon vrai tissu alors j'ai trouvé  ce coupon parmi la caverne d'Ali Baba de ma grand mère. 

_MG_2653

 

J'aime aussi porter ma Cézembre rentrée dans ma jupe. _MG_2657

_MG_2660

_MG_2661

 

Encore une fois j'étais trop juste en tissus alors j'ai pioché dans les chutes pour la parementure._MG_2664

 

Blouse Cézembre T.36: 1,30 m de tissus (en 1,40) ou 1,10 m (en 1,50) + 60 cm de biais

 

 

 

 

 

 

10 mai 2019

Petites robes Gipsy

 

IMG_5624

 Voici deux versions de la petite robe Gipsy "piochées"dans La maison Victor mars / avril 2018. 

J'ai opté pour la taille 18 mois et sur ces photos, ma fille a 23 mois. J'ai remarqué que le magazine taillait  grand tant pour les adultes que pour les enfants (une taille au dessus en général) d'autant que je n'aime pas faire porter à ma petite des robes trop longues. Ce n'est pas parce que c'est une fille qu'elle ne doit pas être libre de courir, grimper, escalader etc...
IMG_5623

J'ai trouvé ces deux double gazes chez Bennytex. Cette matière ainsi que la forme loose du modèle en font une robe parfaite pour la grosse chaleur. 

IMG_5613

 Les boutons ont été récupérés sur d'anciens vêtements destinés au recyclage. 

IMG_5614

 Pour égayer cette double gaze jaune pâle unie, j'ai ajouté un galon pompon aux couleurs pastels. 

_MG_6172

_MG_6166

 J'aime tellement ce modèle que j'ai déjà cousu 3 autres robes Gipsy dans les tailles supérieures!

_MG_6165Robe gispy T. 18 mois: 60 cm de double gaze + 4 boutons (+ 80 cm de galon)

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Par Issy
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 479 411
Newsletter
Publicité