10 septembre 2016

Trouver la bonne combinaison

_MG_9745Pour ses 50 ans mon père a offert à maman un vélo électrique. C'était un super cadeau mais ...problème, elle ne porte jamais jamais JAMAIS de pantalon.

Plusieurs solutions ont été envisagées pour éviter l'accident de culotte:

- Une jupe culotte.

- Un cycliste à mettre sous la jupe (pour les jeunes qui n'ont pas connu les année 80 traduire: un leggin s'arrêtant avant le genou).
La combinaison étant ce qui se rapproche le plus d'une robe (mais avec des jambes), j'ai presque réussi à convaincre maman! C'est finalement la combinaison Pétra de la marque Louis Antoinette que nous avons choisie. 

20160909_173343

_MG_9703

_MG_9698 Je connaissais la marque Louis Antoinette depuis le concours que ses créateurs avaient lancé et auquel j'avais participé. Heureusement avant de couper mon précieux tissu à l'époque j'avais réalisé une toile ce qui m'avais permis de constater que Louis Antoinette taille petit. J'avais dû faire ma robe en 38 au lieu d'un 36 habituellement.

_MG_9708

_MG_9717Initialement j'avais acheté ce patron pour moi au salon l'aiguille en fête. Au début de l'été j'ai réalisé cette combinaison pour moi dans un tissu doublement inadapté: non seulement celui-ci était imprimé (ce fut un vrai casse tête que de faire coincider les motifs étant donné que j'étais limitée par la quantité de tissu vendu en coupon) mais en plus il s'est énormément détendu. Bref, le résultat n'avait vraiment l'air de rien si bien que je ne mettrai pas les photos sur le blog.

Forte de cette première expérience j'ai cette fois choisi un tissu uni, un peu épais et surtout légèrement extensible pour que maman puisse pédaler confortablement. Je l'ai trouvé chez Self tissus. Après un premier essayage il a fallu accentuer les pinces pour une allure un peu plus féminine. Une fois cette modification apportée et après un deuxième essayage accompagné des chaussures et après avoir replié un peu les jambes, miracle! Maman semblait être d'accord de la porter!

_MG_9729Maintenant je crois qu'on peut dire qu'elle l'a adoptée! Parfait pour se rendre à vélo à son magasin préféré!

_MG_9720

_MG_9721

_MG_9722Ce que je trouve intéressant dans cette combi c'est qu'en plus d'être dans l'air du temps elle s'adapte tant à un look sportswear qu'à un style plus girly avec des talons. Seul bémol: je la trouve un peu trop décolletée.

_MG_9752

_MG_9757Cette réussite me donne envie de la refaire pour moi un de ces jours.

Combinaison taille 46: 2,05 m de tissu + fermeture éclair de 60 cm

Posté par Clarence and Co à 08:45 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,


03 septembre 2016

Robe Aime comme Myriade

_MG_9494

_MG_9487

Voici ma robe Aime comme Myriade en version sans manches. Je tiens à préciser qu’elle a été repassée mais après les 3 heures de trajet pour Nantes elle est ressortie un peu froissée de la voiture…

Maman s’était acheté ce patron au dernier CSF mais finalement c’est moi qui en profite !

Je n’ai pas pu résister quand j’ai vu ce jersey flammé chez France Duval Stalla, une boutique tendance et très inspirante qui en plus a l’avantage d’être près d'Issy puisqu’elle se trouve métro Falguière !

J’ai du mal à résister à ce genre de couleurs…

Dans ce modèle ce que j’aime particulièrement c’est l’encolure très ouverte tant devant que dans le dos. J’ai réalisé tous les ourlets à la surjeteuse recouvreuse. Comme il n’existait pas de cônes de fils de la bonne couleur j’ai acheté 4 bobines normales.

_MG_9495J’apprécie aussi d’avoir des poches pour le côté pratique!

_MG_9501Le patron est assez simple à réaliser et les explications de Aime comme Marie sont claires pourtant quand il y a ce genre de plis je ne sais pas pourquoi je m’embrouille systématiquement ! En effet, j’ai déjà eu le même problème quand j’ai réalisé une robe pour ma belle-mère. C’est d’autant plus décevant que cela prend un peu de temps : il faut d’abord coudre sur le marquage pour former les plis (chose que j’ai d’abord oublié de faire) puis les écraser du bon côté (et pas du mauvais…) et faufiler. Enfin pour que tout coïncide bien je faufile à nouveau le haut et le bas de la robe ensemble avant de piquer ! Donc quand on se trompe, c’est assez décourageant !

_MG_9502

_MG_9509

J’ai rencontré un deuxième problème à savoir qu’au niveau des coutures quelques petits trous ce sont formés. Je pense que je n’ai pas dû utiliser des aiguilles adéquates. Parfois en passant d’un projet à l’autre il m’arrive en effet d’oublier de changer les aiguilles.

Cette robe est super copine avec mon éternelle veste en jean. Je préfère la porter avec une petite ceinture pour un côté moins «robe de plage ». Cela a aussi été l’occasion de porter à nouveaux mes boucles d’oreilles fabriquées il y a des années avec des perles de La droguerie.

_MG_9525Robe Aime comme Myriade taille S : 1,05 m de jersey

Posté par Clarence and Co à 09:54 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

01 septembre 2016

Un nouveau sac à dos pour deux nouvelles aventures!

_MG_0266

_MG_0267

Au départ j'ai acheté ce tissu en lin juste parce qu'il me plaisait mais il a également tapé dans l’œil de mon plus jeune fils qui m’a passé commande pour sac à dos dont nous avions repéré le tuto dans le blog Self tissus. Celui-ci est en effet très proche des sacs eastpak qu’utilisent la plupart des lycéens !

Bien sûr il me manquait des fournitures et notamment la doublure que je souhaitais plastifiée puisque ce sac était principalement destiné aux sorties plages! Dans le magasin j'ai repéré un lin enduit d'une teinte similaire au tissu extérieur.

20160901_182956

J'ai  utilisé le thermocollant double face acheté à la mercerie Miltiss de Lesneven pour doubler chacune des pièces du sacs excepté le fond que j'ai préféré faire en simili noir pour qu’il soit plus solide puis j'ai surfilé mes pièces ; prenant ainsi les 3 épaisseurs ensemble (tissu-thermocollant-toile enduite).

J'ai suivi les indications du tuto pour couper les différentes parties du sac avant de commencer à suivre les explications.

L'ordre des différentes étapes m'a bien servi en revanche elles ne sont assez détaillées et j'ai dû m'aider d'un ancien sac à dos eastpak pour comprendre comment coudre la poche de devant.

Du coup je pense que ce sac sera malheureusement difficile à réaliser pour une couturière débutante ....

Je n'ai pas trouvé la fermeture de 85 cm mentionnée dans la liste des fournitures. J'ai dû me contenter d'une de 80 cm. Cela ne pose aucun problème pour l'ouverture du sac qui assez grande mais j'ai dû rallonger le fond de sac en simili de 5 cm pour compenser.

Je n'ai pas trouvé non plu d'arrêtoir de sangle. J’ai donc réalisé un double rentré au bout de chacune des sangles.

Lorsque j'ai coupé mes différentes pièces j'ai pensé que le sac serait un peu petit mais une fois terminé il est de la même taille que ceux de la célèbre marque...

_MG_0345

_MG_0346

_MG_0347

 

Ce sac à fait sensation auprès des ados dès la première sortie et surtout auprès de son frère qui a souhaité avoir le même !

Donc j'enfourche ma bicyclette et je retourne acheter de nouvelles fournitures chez self tissus!

Et voilà le travail, mes deux garçons sont prêts à partir à l’aventure, l’un au lycée, l’autre aux Etats Unis ! (au passage sur cette photos ils portent tous les deux un vêtement issu du même patron Jedediah pants de la marque canadienne Thread theory en version short et version pantalon).

_MG_0330

Fournitures

_15 cm de simili pour le fond

_50 cm de tissu pour l'extérieur 

_50 cm de tissu enduit pour l'intérieur

_50 cm de thermocollant double face

_1 fermeture éclair bouche à bouche de 85 cm (ou 80 cm)

_1 fermeture éclair en pastique de 25 cm (pour la poche de devant)

_1,40m de sangle

_2 boucles coulissantes de sac (récupérées sur de vieux sac à dos usés)

_2 arrêtoirs de sangle (malheureusement en rupture de stock au magasin)

Posté par Clarence and Co à 18:49 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , ,

26 août 2016

Robe Aurore de Coralie Bijasson

_MG_9620

_MG_9638

 

J’avais repéré une robe similaire dans une collection de prêt à porter. Elle était réalisée dans un tissu blanc un peu moiré. La semaine suivante, je suis tombée sur un coupon blanc assez atypique : un peu froissé et irisé.

Je me suis alors souvenue de la robe Aurore (Coralie Bijasson) cousue par Joviana et j’ai décidé de me lancer pour la première fois dans un patron Coralie Bijasson ! Je n’ai pas été déçue car le modèle est agréable à coudre et ne présente aucune difficulté si ce n’est peut-être l'ensemble formé par la manche et la parementure que je n’avais jamais vu sur un autre modèle. 

_MG_9628

_MG_9838Je l’ai coupée en 42 (ma taille habituelle) et la taille me correspond.  

Dans un premier temps j’ai suivi les explications à la lettre et j’ai cousu la fermeture éclair sur le côté. Or je me suis aperçue que je pouvais enfiler la robe sans avoir à l’ouvrir donc je l’ai décousue et j’ai fermé la couture. Par ailleurs le dos est en deux morceaux mais peut très bien être réalisé d’une seule pièce (je pense que c’est plus adapté pour les tissus à motifs).  

Je la porte tout le temps car je trouve qu’elle passe bien en toutes circonstances comme ici lors de ma virée à Nantes! Les photos ont été prises près du restaurant La cantine). 

Robe Aurore Coralie Bijasson t. 42: 1,60 de tissu.

Posté par Clarence and Co à 15:36 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : ,

23 août 2016

Un T-shirt Strathcona henley pour garder la ligne...verte!

_MG_9603C'est le quatrième T-shirt  que nous réalisons à partir du modèle Strathcona henley (Thread Theory)!Pour celui-ci j'ai également raccourci les manches de 5 cm. Pour voir les précédants cliquer Issy pour la version marinière et là pour le style cow-boy

La nouveauté c'est le biais en jersey vert anis de chez Ma petite mercerie qui rapelle la ligne verte du voyage à Nantes. Avec un tel fil conducteur, impossible de se perdre! 

_MG_9601Le tissu vient de chez Self tissus.  

_MG_9602

_MG_9594T-shirt Strathcona Henley t. S: 80 cm de jersey + 60 cm de biais jersey. 

 

Posté par Clarence and Co à 13:52 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,


20 août 2016

Robe longue Camilla (La maison Victor)

_MG_0141

Habituellement le long à tendance à me tasser mais ce modèle m'a tapé dans l'oeil dans le magazine La maison Victor (édition- 4 juillet / août 2016). En effet, le fait que la taille soit si haute et que la robe soit fendue sur les côtés donne une impression de longueur.

Il était conseillé de la faire en crèpe mais comme je ne voulais pas que cela fasse trop habillé j'ai opté pour un jersey de chez self tissus. C'était un choix risqué car j'avais peur que le poid de la robe déforme le tissu mais finalement tout s'est bien passé!

_MG_0145

 Le magazine préconise d'utiliser un bouton pression pour maintenir les deux parties du devant en place mais même en utilisant une pression transparente je trouve qu'elle se voit alors je crois que je vais faire un point à la main.

_MG_0146

 Pour les bretelles, je pense qu'il était important de choisir un cordon fin et non un ruban.

_MG_0154

 Comme toujours avec le magazine belge j'ai choisi la taille 34 soit une taille en dessous de ma taille habituelle (36). De plus, j'ai retiré 1 cm sur le côté de chaque pièce composant le haut de la robe comme sur la photo suivante:

20160821_182907

_MG_0172Robe Camilla La maison Victor t. 34: 2m de tissu + 60 cm de cordon pour les bretelles + 80 cm d'élastique (largeur 0,5 cm) pour la taille.

Nous avons profité de notre virée chez Miltiss à Lesneven pour prendre ces clichés. Nous vous reparlerons prochainement de ce magasin qui gagne à être connu!

Posté par Clarence and Co à 09:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 août 2016

Robe Frida (Wear lemonade)

_MG_9937

C'est la robe portée par Marie Gabrielle sur Instagram qui m’a décidée à coudre la robe Frida que je n’avais jamais remarquée avant!

C’est la première fois que je couds un patron wearlemonade et je dois dire que je suis assez satisfaite car les marges de couture sont comprises et la taille 42 qui est ma taille habituelle me correspond.

Le tissu acheté lors de notre escapade chez Bennitex attendait sagement dans ma pile de tissu que je trouve lui trouve un projet.

Il existe deux versions pour le col : bateau ou tunisien. J’ai opté pour cette dernière car les vêtements un peu décolletés me vont mieux en général.

_MG_9954

_MG_9952

J’ai tout de suite constaté que la robe serait trop froncée pour mes hanches donc j'ai retiré 45 cm de largeur au dos ainsi qu'au devant de la jupe. Je l'ai également raccourcie de 4 cm. 

_MG_9946

Je ne souhaitais pas réaliser la ceinture du modèle mais porter une de mes propres ceintures en cuir tressé alors j'ai réalisé des passants sur mesure à la surjeuteuse (point roulotté).

_MG_0010

Robe Frida (version col tunisien) taille 42: 2 m de tissu polyester et 4 boutons trouvés dans mon stock personnel.

_MG_9960

Pas besoin de prendre l'avion pour profiter de ce décor exotique car il nous a suffi de nous rendre à la palmerai du château de la Roche Jagu, un magnifique jardin que je vous conseille de visiter si vous êtes en côtes d'Armor!

 

Posté par Clarence and Co à 12:43 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

06 août 2016

Aime comme Mirage esmeralda

_MG_9997

_MG_9988Cela fait un moment que j'ai réalisé cette robe Aime comme Mirage mais je n'ai trouvé le temps de la photographier que cet été...

Ce modèle existe en 3 versions: court, long et asymétrique (long et long derrière / court devant). Mesurant 1,60 m, le long a généralement tendance à me rapetisser donc j'ai choisi la troisième option. Cette ruse permet de changer de ma longueur traditionnelle (un peu au dessus du genoux) sans me tasser!

Il existe la possibilité de rendre la robe réversible mais cette idée ne m'intéressait pas car je la voulais unie. Dans la version réversible, le bas reste nécéssairement de la même couleur et le haut doit être fait dans un autre tissu et je trouve que cela donne l'impression de porter un haut avec une jupe or je voulais une robe. 

J'adore le confort et l'aspect fluide de ce crêpe de coton qui vient du Gentleman du coupon. A l'époqe je n'ai pas pris note du métrage utilisé.

_MG_9992Je l'ADORE!

Posté par Clarence and Co à 10:33 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : ,

04 août 2016

Du nouveau du côté de chez Artesane

Cette semaine la joyeuse équipe d'Artesane a publié un article sur notre amie blogueuse Virginie, plus connue sous le nom de Joviana! Elle fait partie des belles rencontres que nous avons faites grâce au blog. Notre relation a d'abord été d'ordre virtuelle avant de se tranformer en café / blabla / couture puisque nous habitons la même belle région.

                                                           Joviana, rencontre avec Virginie

Cet article a été l'occasion de faire un petit tour sur le site d'Artesane qui a été entièrement relooké! Nous avions rencontré Anne Sarah et Marie Gabrielle au dernier CSF au début de leur aventure. Quel beau chemin parcouru depuis! On adore les sérigraphies et autres dessins qui sortent régulièrent sur instagram!

Le site comporte aujourd'hui trois rubriques:

- Les cours vidéo (Top! On vous en a déjà parlé dans l'article "Coup de coeur")

- Le journal (un blog varié et régulièrement actualisé )

- La communauté (un espace d'échange où on peut poser des questions autour de 3 thèmes: la couture / la broderie / l'art de la laine)

Il y a quelque temps, lors de notre article sur la surjeteuse-recouvreuse Babylock nous vous avons parlé du cours d'Artesane "Merveilleuse surjeteuse". Nous l'avons testé entre temps et nous avons été ravies! Ce cours est vraiment complet. Dans un premier temps il explique toutes les possibilités qu'offre la surjeteuse ainsi que les réglages de la machine. Nous n'étions pas très concernées par cette partie car notre Babylock se règle automatiquement. En revanche la deuxième partie s'est révélée être pour nous une mine d'or car nous y avons appris tout un tas d'astuces très utiles au quotidien! (comment découdre un surjet 4 fils, comment négocier un angle ...).

Pour celles qui hésitent à s'acheter une surjeteuse, cette démonstration peut faire office d'initiation.

Quant à nous, notre prochain défi sera (PEUT ETRE dans un futur hypothétique) le crochet!

Posté par Clarence and Co à 16:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

31 juillet 2016

Robe portefeuille Butterick B5030

IMG_3639Avec le reste du coupon que j'ai utilisé pour ma robe asymétrique Burda j'ai réalisé la robe portefeuille Butterick 5030. Je n'en suis pas à mon coup d'essai puisque j'ai déjà réalisé ce modèle pour moi et pour maman!

Cette robe est aussi agréable à porter que ma robe Burda avec sa matière lycra!

IMG_3642

IMG_3643

Posté par Clarence and Co à 14:02 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,