Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par Issy
26 août 2016

Robe Aurore de Coralie Bijasson

_MG_9620

_MG_9638

 

J’avais repéré une robe similaire dans une collection de prêt à porter. Elle était réalisée dans un tissu blanc un peu moiré. La semaine suivante, je suis tombée sur un coupon blanc assez atypique : un peu froissé et irisé.

Je me suis alors souvenue de la robe Aurore (Coralie Bijasson) cousue par Joviana et j’ai décidé de me lancer pour la première fois dans un patron Coralie Bijasson ! Je n’ai pas été déçue car le modèle est agréable à coudre et ne présente aucune difficulté si ce n’est peut-être l'ensemble formé par la manche et la parementure que je n’avais jamais vu sur un autre modèle. 

_MG_9628

_MG_9838Je l’ai coupée en 42 (ma taille habituelle) et la taille me correspond.  

Dans un premier temps j’ai suivi les explications à la lettre et j’ai cousu la fermeture éclair sur le côté. Or je me suis aperçue que je pouvais enfiler la robe sans avoir à l’ouvrir donc je l’ai décousue et j’ai fermé la couture. Par ailleurs le dos est en deux morceaux mais peut très bien être réalisé d’une seule pièce (je pense que c’est plus adapté pour les tissus à motifs).  

Je la porte tout le temps car je trouve qu’elle passe bien en toutes circonstances comme ici lors de ma virée à Nantes! Les photos ont été prises près du restaurant La cantine). 

Robe Aurore Coralie Bijasson t. 42: 1,60 de tissu.

Publicité
Publicité
23 août 2016

Un T-shirt Strathcona henley pour garder la ligne...verte!

_MG_9603C'est le quatrième T-shirt  que nous réalisons à partir du modèle Strathcona henley (Thread Theory)!Pour celui-ci j'ai également raccourci les manches de 5 cm. Pour voir les précédants cliquer Issy pour la version marinière et là pour le style cow-boy

La nouveauté c'est le biais en jersey vert anis de chez Ma petite mercerie qui rapelle la ligne verte du voyage à Nantes. Avec un tel fil conducteur, impossible de se perdre! 

_MG_9601Le tissu vient de chez Self tissus.  

_MG_9602

_MG_9594T-shirt Strathcona Henley t. S: 80 cm de jersey + 60 cm de biais jersey. 

 

20 août 2016

Robe longue Camilla (La maison Victor)

_MG_0141

Habituellement le long à tendance à me tasser mais ce modèle m'a tapé dans l'oeil dans le magazine La maison Victor (édition- 4 juillet / août 2016). En effet, le fait que la taille soit si haute et que la robe soit fendue sur les côtés donne une impression de longueur.

Il était conseillé de la faire en crèpe mais comme je ne voulais pas que cela fasse trop habillé j'ai opté pour un jersey de chez self tissus. C'était un choix risqué car j'avais peur que le poid de la robe déforme le tissu mais finalement tout s'est bien passé!

_MG_0145

 Le magazine préconise d'utiliser un bouton pression pour maintenir les deux parties du devant en place mais même en utilisant une pression transparente je trouve qu'elle se voit alors je crois que je vais faire un point à la main.

_MG_0146

 Pour les bretelles, je pense qu'il était important de choisir un cordon fin et non un ruban.

_MG_0154

 Comme toujours avec le magazine belge j'ai choisi la taille 34 soit une taille en dessous de ma taille habituelle (36). De plus, j'ai retiré 1 cm sur le côté de chaque pièce composant le haut de la robe comme sur la photo suivante:

20160821_182907

_MG_0172Robe Camilla La maison Victor t. 34: 2m de tissu + 60 cm de cordon pour les bretelles + 80 cm d'élastique (largeur 0,5 cm) pour la taille.

Nous avons profité de notre virée chez Miltiss à Lesneven pour prendre ces clichés. Nous vous reparlerons prochainement de ce magasin qui gagne à être connu!

12 août 2016

Robe Frida (Wear lemonade)

_MG_9937

C'est la robe portée par Marie Gabrielle sur Instagram qui m’a décidée à coudre la robe Frida que je n’avais jamais remarquée avant!

C’est la première fois que je couds un patron wearlemonade et je dois dire que je suis assez satisfaite car les marges de couture sont comprises et la taille 42 qui est ma taille habituelle me correspond.

Le tissu acheté lors de notre escapade chez Bennitex attendait sagement dans ma pile de tissu que je trouve lui trouve un projet.

Il existe deux versions pour le col : bateau ou tunisien. J’ai opté pour cette dernière car les vêtements un peu décolletés me vont mieux en général.

_MG_9954

_MG_9952

J’ai tout de suite constaté que la robe serait trop froncée pour mes hanches donc j'ai retiré 45 cm de largeur au dos ainsi qu'au devant de la jupe. Je l'ai également raccourcie de 4 cm. 

_MG_9946

Je ne souhaitais pas réaliser la ceinture du modèle mais porter une de mes propres ceintures en cuir tressé alors j'ai réalisé des passants sur mesure à la surjeuteuse (point roulotté).

_MG_0010

Robe Frida (version col tunisien) taille 42: 2 m de tissu polyester et 4 boutons trouvés dans mon stock personnel.

_MG_9960

Pas besoin de prendre l'avion pour profiter de ce décor exotique car il nous a suffi de nous rendre à la palmerai du château de la Roche Jagu, un magnifique jardin que je vous conseille de visiter si vous êtes en côtes d'Armor!

 

6 août 2016

Aime comme Mirage esmeralda

_MG_9997

_MG_9988Cela fait un moment que j'ai réalisé cette robe Aime comme Mirage mais je n'ai trouvé le temps de la photographier que cet été...

Ce modèle existe en 3 versions: court, long et asymétrique (long et long derrière / court devant). Mesurant 1,60 m, le long a généralement tendance à me rapetisser donc j'ai choisi la troisième option. Cette ruse permet de changer de ma longueur traditionnelle (un peu au dessus du genoux) sans me tasser!

Il existe la possibilité de rendre la robe réversible mais cette idée ne m'intéressait pas car je la voulais unie. Dans la version réversible, le bas reste nécéssairement de la même couleur et le haut doit être fait dans un autre tissu et je trouve que cela donne l'impression de porter un haut avec une jupe or je voulais une robe. 

J'adore le confort et l'aspect fluide de ce crêpe de coton qui vient du Gentleman du coupon. A l'époqe je n'ai pas pris note du métrage utilisé.

_MG_9992Je l'ADORE!

Publicité
Publicité
4 août 2016

Du nouveau du côté de chez Artesane

Cette semaine la joyeuse équipe d'Artesane a publié un article sur notre amie blogueuse Virginie, plus connue sous le nom de Joviana! Elle fait partie des belles rencontres que nous avons faites grâce au blog. Notre relation a d'abord été d'ordre virtuelle avant de se tranformer en café / blabla / couture puisque nous habitons la même belle région.

                                                           Joviana, rencontre avec Virginie

Cet article a été l'occasion de faire un petit tour sur le site d'Artesane qui a été entièrement relooké! Nous avions rencontré Anne Sarah et Marie Gabrielle au dernier CSF au début de leur aventure. Quel beau chemin parcouru depuis! On adore les sérigraphies et autres dessins qui sortent régulièrent sur instagram!

Le site comporte aujourd'hui trois rubriques:

- Les cours vidéo (Top! On vous en a déjà parlé dans l'article "Coup de coeur")

- Le journal (un blog varié et régulièrement actualisé )

- La communauté (un espace d'échange où on peut poser des questions autour de 3 thèmes: la couture / la broderie / l'art de la laine)

Il y a quelque temps, lors de notre article sur la surjeteuse-recouvreuse Babylock nous vous avons parlé du cours d'Artesane "Merveilleuse surjeteuse". Nous l'avons testé entre temps et nous avons été ravies! Ce cours est vraiment complet. Dans un premier temps il explique toutes les possibilités qu'offre la surjeteuse ainsi que les réglages de la machine. Nous n'étions pas très concernées par cette partie car notre Babylock se règle automatiquement. En revanche la deuxième partie s'est révélée être pour nous une mine d'or car nous y avons appris tout un tas d'astuces très utiles au quotidien! (comment découdre un surjet 4 fils, comment négocier un angle ...).

Pour celles qui hésitent à s'acheter une surjeteuse, cette démonstration peut faire office d'initiation.

Quant à nous, notre prochain défi sera (PEUT ETRE dans un futur hypothétique) le crochet!

Publicité
Publicité
Par Issy
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 479 393
Newsletter
Publicité