26 juillet 2019

Clara: (encore) une robe trapèze pour ma mère Laurence

_MG_4378

Je ne compte plus les robes trapèzes du livre "Les Créations de Carmen" que j'ai cousues pour ma mère. Cette coupe lui va si bien!

Cette fois j'ai jeté mon dévolu sur un tissu vintage qui trainait dans son atelier depuis un moment. Nous l'avions acheté rue Blaes lors de notre séjour à Bruxelles.  

Comme je n'avais qu'un petit coupon j'ai taillé mes manches à la perpendiculaire du droit fil mais on y voit que du feu!

Ce tissu étant extensible j'aurais pu me passer de la fermeture éclair dans le dos. 
_MG_4361

_MG_4377Robe trapèze "Les créations de Carmen" taille 42: 1,30 m de tissu + une fermeture invisible de 40 cm

Posté par Clarence And Co à 21:16 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Clara: jupe Sacré Cœur en lin

_MG_4415

Voici la jupe la plus simple de la terre! Il s'agit de la jupe Sacré coeur, un tuto proposé par les Coupons de Saint Pierre. C'est un modèle parfait pour une débutante qui peut être décliné en version été ou hiver. 

_MG_4417

 Les Coupons de Saint Pierre proposent de la faire en tencel. J'en ai réalisé 2 jupes en cette matière pour ma belle-soeur pour Noël. L'une en tencel foncé, l'autre en tencel clair. Le rendu est très joli au niveau de la coulisse qui forme de belles ondulations. 

Ici j'ai opté pour un lin déniché chez Suprafil à Port Louis. Le rendu est plus froissé mais ma jupe me plaît quand même. Je la porte souvent avec mon T Shirt Odette ou bien en marcel. _MG_4418Jupe Sacré coeur: 60 cm de tissu + 1 m d'élastique de 2,5 cm de large

 

Posté par Clarence And Co à 21:09 - Commentaires [2] - Permalien [#]

21 juillet 2019

Clara: jupe la bohème

_MG_4444

 Voici ma première (et certainement pas dernière) jupe la bohème de Vanessa Pouzet

Je me suis laissée tenter par les jolies versions de cette jupe sur instagram. Elle me faisait penser aux jupes de sega mauricien. Et puis il y avait des soldes sur les PDF...

La bohème est une jupe portefeuille longue à volant. Elle nécessite pas mal de tissu (3 m pour ma taille). J'ai trouvé cette viscose aux Champs Elysées à Rose Hill à un très bon prix. _MG_4434

J'ai commis une erreur stupide et malheureusement classique en oubliant de découper mon deuxième volant en miroir. Heureusement une amie qui allait à Rose Hill (à 40 min de chez moi) m'en a racheté un mètre sur les 6 mètres qui restaient en boutique!

_MG_4438

 Ce patron a été calculé pour une stature d'1,68 m. Mesurant 1,60 je l'ai raccourcie de 10 cm suivant la méthode expliquée par Vanessa Pouzet. Cependant j'ai beau la porter la taille la plus haute possible je continue de la trouver longue car j'ai tendance à marcher sur le volant quand il m'arrive de faire un pas en arrière donc j'hésite à la raccourcir d'encore 5 cm.

En tous cas elle me plaît beaucoup et j'ai l'intention de m'en coudre d'autres!

_MG_4431Jupe la bohème taille 36 raccourcie de 10 cm: 3 mètres de viscose

 

Posté par Clarence And Co à 16:46 - Commentaires [2] - Permalien [#]

18 juillet 2019

Laurence: un petit fauteuil refait à neuf pour ma petite fille

_MG_6499

Ce petit fauteuil a eu une première vie puisqu'il s'agissait de celui de ma nièce. Elle y a regardé les dessins animés pendant des années mais elle a fini par se rendre à l'evidence qu'il était devenu trop petit et l'a offert à Iris. S'agissant d'un fauteuil de la marque Sigikid il était en parfait état même après des années de bons et loyaux services mais le tissu était passé de mode. Avec ma fille nous avons donc choisi ce coton fleuri chez Self Tissus pour le remplacer. 

J'ai commencé par prendre des photos du meuble avant réfection. J'ai retiré le tissu en enlevant les agrafes. J'ai ensuite décousu les pièces de la housse à l'aide d'un découd vite mais seulement d'un côté pour me souvenir du montage. Je me suis servi des pièces comme gabarit pour couper les nouvelles.

Ce travail a été plus long que je ne le pensais à cause des nombreuses parties techniques comme par exemple l'assise qui s'ouvre pour cacher un coffre à jouets. 

_MG_6494

 Ce fauteuil semble adopté par sa propriétaire et même par D Day le chaton que nous venons de recueuillir!

_MG_6501

Posté par Clarence And Co à 07:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 juillet 2019

Clara: un tipi d'anniversaire pour Iris

_MG_6453

 Voici le tipi que j'ai cousu pour l'anniversaire d'Iris. Il s'agit du patron Burda 6559. J'avais prospecté auparavant sur internet pour trouver un tuto gratuit mais aucun ne m'avait parut totalement satisfaisant. Quand une voisine m'a proposé de me prêter ce patron j'ai pensé qu'il serait bien fait. 

Je n'ai pas réalisé la fenêtre latérale prévue par le patron.

Par ailleurs j'ai utilisé un seul tissu pour tout le tipi et non plusieurs comme sur le modèle. 
_MG_6456

 Ce tissu d'ameublement vient de la boutique Champs Elysées de Rose Hill à Maurice. Je voulais un tissu enfantin mais qui aille quand même bien avec la déco du salon. De plus je souhaitais un tissu assez épais pour "se tenir" mais qui laisse passer la lumière. 

J'avais calculé un plan de coupe en 7 m. Ce plan de coupe tenait compte du fait que le tissu avait un sens vertical à respecter. Finalement ne n'ai eu besoin que de 6 m. J'ai réalisé des sacs à pain avec mes chutes. 

Comme j'hésitais avec 2 autres tissus (l'un avec des bananes et l'autre avec des fleurs) à 2,50 euros de mètre j'ai acheté 7 m de chaque. Deux options: je fonde un village d'indiens ou bien je fais des rideaux avec pour la chambre d'Iris quand je rentre en France!

_MG_6455

Ce fut un travail d'équipe, car le papa a s'est occupé des bâtons. Il est nécessaire de les attacher à l'aide d'une ficelle pour que le tout tienne. Une fois installé, cette résidence secondaire prend pas mal de surface au sol. _MG_6454

 Je me faisais une montagne de ce projet mais au final ce tipi est extrêmement simple à coudre. La seule difficulté a été la manipulation de grands pans de tissu. 

Le tipi a été aussitôt adopté! On y prend souvent le goûter. _MG_6527Tipi: 6 m de tissu + 2,50 m de biais + 5 bâtons de 1,80 m

 

Posté par Clarence And Co à 14:48 - Commentaires [2] - Permalien [#]

07 juillet 2019

Nuisette Froufrou revue et corrigée

_MG_6007

Voici ma deuxième nuisette Frou-Frou. J'ai déjà réalisé ce modèle en jersey ajouré par le passé (voir article Par Issy) mais j'avais rencontré un problème au niveau de la poitrine. Mon jersey se détendait au lavage. J'avais donc entoilé les pièces poitrine avec une toile thermocollante extensible mais comme la poitrine était doublée, le tout (2 épaisseurs de jersey + 2 épaisseurs de thermocollant) était trop épais et donnait un aspect cartonné à la poitrine. 

Cette fois j'ai doublé la poitrine avec un léger voile de coton. De plus cette fois mon jersey (de chez Self Tissus) ne s'est pas détendu.

 

_MG_6033

Comme pour ma première nuisette, j'ai utilisé de l'élastique à soutien gorge pour les bretelles et non du ruban comme le prévoyait le modèle, et ce pour plus de confort. J'ai récupéré les pièces métalliques permettant le réglage des bretelles sur de vieux soutien gorges. 

 

_MG_6040

 

124121826

J'ai coupé le bas de la nuisette sur quelques cm et j'ai ensuite recousu cette bande pour créer un genre de volant. J'ai réalisé un roulotté à la surjeteuse dans un rouge cerise rappelant le biais liberty servant de coulisse. L'effet "feuille de laitue" s'obtient en détendant le jersey roulotté à la main. 

 

_MG_6037

Cette fois je suis 100% satisfaite de ma nuisette!

Nuisette Frou-Frou taille 36: 1 m de jersey + 30 cm de voile de coton + 90 cm de biais + 1,60 m de rubant + 1 m d'élastique à bretelles de soutien gorge + pièces de réglage de bretelles

Posté par Clarence And Co à 11:09 - Commentaires [6] - Permalien [#]