27 janvier 2018

Trio de jupes noires (Aime comme mini, Perle de nacre et Rachel) pour un duo de choc!

_MG_1311

Dans cet article je vais vous présenter 3 jupes réalisées à partir d'un même tissu noir pour moi et pour ma mère adorée.

Il s'agit d'un coupon de coton que j'ai déniché sur un vide grenier à Paris, le vide grenier de la Butte aux Cailles. Une étudiante en art y vendait des tisssus qu'elle avait acheté pour divers projets qu'elle n'avait finalement pas exécuté. Il y avait encore des étiquettes du Gentleman du coupon. Elle avait sans doute très besoin de faire de la place dans son petit appartement car sans que je négocie quoi que ce soit, elle m'a vendu 3 coupons de 3 mètres pour 10 euros!

Dans ce coupon j'ai déjà réalise une robe Clarisse de Chez Machine (voir article Par Issy). 

Maman avait besoin d'une jupe basique, le genre de jupe qui va avec tout. Comme je sais que la Aime comme Mini lui va bien (articles Par Issy, Par là et encore Par Issy), je lui en ai cousu une de plus. 

Comme toutes les Aime comme Mini d'hiver que j'ai cousu je l'ai doublée (photo dans l'article Par là). Je trouve que cela glisse mieux sur les collants et cela tient un peu plus chaud. 

_MG_1305

_MG_1308

_MG_1309

 J'avais également besoin d'une jupe basique. J'ai jeté mon dévolu sur la jupe "Perle de nacre" du livre "Grains de couture pour hommes et femmes" d'Ivanne Soufflet.

Heureusement que je réalise toujours des toiles de mes vêtements avant de les coudre car le 36 (ma taille habituelle) s'est averée inmettable et il a fallu que je décalque cette jupe en 40. 

_MG_1316

 On peut choisir de ne pas faire de poches mais je trouve que c'est pratique d'en avoir et cela ajoute un joli pli en plus.

_MG_1321

_MG_1317

 Détail de la ceinture de dos.

_MG_1319

 Ma préférée pour la fin. Il s'agit de la jupe Rachel de La maison Victor. Cette jupe vient de l'édition 1 janvier-février 2016. Si on a loupé le magasine on trouve aussi ce patron à la vente seul Par Issy. J'ai beau aimer porter du court, je l'ai rallongée de 3 centimètres car je la trouvais vraiment très courte. Dans le numéro le magazine belge propose une version midi intéressante. Cette version plus longue est également disponible en patron Par Issy

J'adore ses plis et je la trouve très féminine.

Comme d'habitude avec La maison Victor, j'ai cû couper cette jupe en 34 (alors que le 36 est ma taille habituelle)._MG_1230

_MG_1225

_MG_1218

_MG_1220

_MG_1210

 Le montage de la ceinture est un peu particulier car le côté droit chevauche le côté gauche sur quelques cm. 

Ma boutonnière n'est pas positionnée là où je voulais car en sélectionnant ma boutonnière je me suis trompée de numéro. Toutes ne commencent pas de la même manière et mes marquages correspondaient à un autre modèle. Voilà pourquoi elle est trop sur le côté. C'est si difficile de découdre une boutinière (en noir sur tissu noir) que j'ai préfèré laisser les choses en l'état car j'aurais risqué d'abîmer le tissu. 
_MG_1222

 L'heure du départ pour Maurice a sonné pour moi. Je suis heureuse de retrouver mon mari chéri et le soleil mais je suis triste de quitter ma maman et ma famille en général. Heureusement, elle a déjà ses billets d'avion pour venir me voir. 

_MG_1313

 Pendant quelques mois encore je continuerai à bloguer les photos de vêtements d'hiver prises pendant mon séjour breton.

Aime comme Min taille LL: 60 cm de tissu + 60 cm de doublure + zip métalique de 20 cm 

Jupe Perle de nacre taille 40 avec poches: 75 cm de tissu + 1 fermeture invisible 20 cm + thermocolant pour la ceinture

Jupe Rachel taille 34: 90 cm de tissu + fermeture invisible de 20 cm + termocollant pour la ceinture.

Posté par Clarence And Co à 11:14 - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,


18 janvier 2018

Donnez-moi un Aime version baby

_MG_0088
A l'occasion du salon de novembre je souhaitais coudre un vêtement de la marque Aime comme Marie à ma petite fille. Mère, fille et belle-fille, toutes les couturières de Par Issy avaient prévu de porter du home made ce weekend-là. Il était impossible que la petite dernière porte autre chose! J'ai pensé à un teddy qui pourrait remplacer un gilet.
Il se trouve que Marie avait offert à ma fille toute une série de patrons en cadeau de naissance, parmi lesquels Donnez moi un Aime version pour môme. Contrairement à ce qui est écrit sur le site, ce patron ne va pas du 3 ans au 2 ans mais du 3 MOIS au 2 ans.

_MG_0097Ma petite-fille avait un peu plus de 5 mois à ce moment là et elle était au milieu de la courbe de croissance. Il me paraissait donc évident de lui coudre son Teddy Donnez-moi un Aime en taille 6 mois. Au moment de l'essayage nous nous sommes rendues compte que le vêtement était trop grand. Quand nous avions acheté le jersey matelassé bleu du Teddy taille 6 mois chez Self Tissus nous avions également flashé sur un autre jersey beige avec des motifs graphiques. Me revoilà donc à coudre un nouveau teddy en taille 3 mois qui s'est averé être la bonne taille!

_MG_0093Ce fut en définitive un travail d'équipe: ma fille a fait le bébé, j'ai cousu le vêtement et ma belle-fille a posé les boutons pression. C'est toujours elle qui s'y colle et je l'en remercie car je fais un véritable bloquage sur ce point, j'ai trop peur de déchirer mon vêtement!

_MG_0096Une erreur que nous éviterons la prochaine fois: poser un bouton pression sur un passant avec de l'élastique à l'intérieur (dernière pression en bas). Le bouton ne tient pas bien donc nous avons rattrapé le coup en le collant et en nous évitons de nous en servir. 

_MG_0090Ma petite-fille a pu parcourir les allées du salon CSF en Aime comme Marie. Elle semble déjà apprécier cette marque qui va l'habiller pendant de nombreuses années mais elle a également adoré Marie qui a provoqué chez elle de grands éclats de rire!  

Posté par Clarence And Co à 12:59 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 janvier 2018

Reprendre du service en Aime comme Mangalis

_MG_0124

 Je commencerai cet article par vous souhaiter une belle année. Que 2018 soit riche en créativité!

En ce mois de janvier, j'ai pris une bonne résolution: aprendre à faire les choses à moitié. En effet, cela fait un moment que je n'ai rien publié. Je tiens dans les bras une des principales causes de cette pause. Mais au delà de mon emploi du temps de maman c'est surtout mon perfectionnisme le coupable. Habituellement, ou je fais les choses à fond, où je ne les fais pas. Tenir un blog prend beaucoup de temps et d'énergie. Je crois que je me suis mis trop de pression et il y a quelques semaines j'étais prête à tout arrêter. Mon mari m'a encouragée à continuer, juste pour le plaisir, sans forcément tout publier, sans se presser, sans chercher un maximum de vues...

_MG_0119

C'est donc ce que je fais avec cette blouse Aime comme Mangalis que je publie avec beaucoup, beaucoup de retard. Ce patron m'a gentillement été offert par Marie avant sa sortie. Bien que Marie ne m'aie imposé aucun délais pour coudre ce vêtement et nous encourage toujours à ne coudre QUE pour le fun, je me suis dépêchée de coudre la blouse pour la porter au salon en "avant première". Or coudre en temps limité ce n'est décidément pas mon truc, surtout avec un bébé qui certains jours veut être dans les bras de sa maman du matin au soir...

_MG_0129

 Au final, malgré tout ça j'adore ma blouse parce que:

- Elle correspond à mon nouveau style "modern mama" (formule trouvé par ma belle soeur, nouveau concept de la trentaine pour moi), c'est à dire un style pratique, confortable ET tendance. Cette blouse s'intègre parfaitement à ma garde robe.

- Cette blouse est vite cousue et ne présente pas de difficultés techniques particulières. J'ai cousu ma parementure au point invisible pour qu'elle reste bien plaquée sur le devant (cela n'était pas dans les explications il me semble). 

- Le tissu est léger et a un beau tombé. Il s'agit d'un coton fluide au style bohème déniché chez Bennitex. Pas spécialement photogénique (d'autant que je ne suis pas douée en repassage) mais tellement, tellement agréable!

_MG_0128

Quand j'ai réalisé la toile j'ai trouvé la blouse un peu courte. Quand j'ai coupé mon tissu j'ai oublié de tenir compte des cm que je pensais ajouter et finalement le vêtement me plaît tel quel. 

Voilà ce que ça donne dans le dos.

_MG_0125

"Mais oui ma chérie, promis ce sera toi la star du prochain article!" 

Aime comme Mangalis T S: 1,30 de tissu

 

Posté par Clarence And Co à 00:22 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :