Tuto sac de plage
C'est l'histoire d'un sac cousu alors que je venais de recevoir ma première machine à coudre ... J'avais 16 ans, c'était dans les années 80! Cet été là, j'ai rencontré une chouette fille au cours d'un stage dans l'exploitation agricole de ses parents. Durant la pause de l'après-midi nous cousions ensemble et c'est cette fameuse Odile qui m'a aidée à coudre ce sac de plage realisé dans un piqué de coton lourd. Ce sac, je l'ai toujours et je le ressors de temps en temps pour m'accompagner à la plage. Je le trouve pratique car d'une contenance moyenne, il se porte à lépaule et peut se plier pour être glissé facilement dans un sac plus grand ou une valise.
Cela faisait un moment que je souhaitais vous en proposer le tuto et une proposition de Mondial tissus m'en a donné l'occasion!
Ici j'ai choisi l'imprimé coton épais motifs géométriques violet et rose.
Là j'ai opté pour le tissu coton épais fleurs Meiko.
Enfin voici le coton palme Indiana.
Les fournitures pour la réalisation de ces trois modèles m'ont été offertes par Mondial tissus.
Fournitures pour un sac:
0,80 m de tissu
1 bobine de fil assorti (111 pour le blanc et 339 pour le bleu)
2,10 m de cordon 8 mm assorti
0,90 m de biais assorti (facultatif)
Coupez un rectangle de 75 cm (coté du sac) x 72 cm ainsi que deux biais de 45 cm x 5 cm de large (vous pouvez utiliser un biais du commerce de 40mm).
Coupez le cordon en deux morceaux de même longueur.
Sur chaque coté (celui de 75cm) marquez des repères comme indiqué sur le schéma afin de réaliser 6 plis creux de 2,6 cm en commançant le premier repère à 14,1 cm du bord et en finissant à 14,1 cm de l'autre bord.
Formez les plis et maintenez-les à l'aide d'épingles.
Faîtes une piqure à 2 mm le long du bord pour fixer les plis
Cousez un biais à cheval sur ces plis creux.
Faîtes un premier rentré de 1cm le long des 2 autres cotés du sac.
Puis piquez un ourlet de 2,5 cm pour former une coulisse sur chacun des côtés.
Glissez le cordon dans chacune des coulisses à l'aide d'une épingle à nourrice .
Cousez solidement les extrémités du cordon entres elles à la main puis glissez les cordons dans la coulisse de manière à dissimuler cette couture.
Formez des fronces sur le cordon pour otenir une longueur d'environ 25 cm.
Le sac est terminé, vous pouvez foncer à la place!
J'en profite pour vous montrer la robe trapèze du livre Les créations de Carmen que ma fille m'a cousue pour Noël. C'est une robe qu'elle m'a déjà offerte en rouge et en bleu. cette fois elle a utilisé une guipure rose fluo trouvée à Maurice. Elle a a double le devant et le dos.