16 novembre 2016

Top 10 de ce que j'ai aimé à Lisbonne et dans sa région!

Comme vous l’avez sans doute compris en lisant mes deux articles précédents, j’ai fait un petit séjour au Portugal aux vacances de La Toussaint. Moi et mon photographe (le jeune!) avons visité Lisbonne puis Peniche et Cohimbra.

Plutôt que de vous proposer un tour d’horizon général des incontournables (Tram 28, quartier de l’Alfama ...) je vous propose un condensé de tout ce que j’ai préféré.

Dans le désordre, voici une photo du Castelo de S. Jorge, une forteresse que je vous conseille vivement de visiter à la nuit tombée. Depuis ce point situé en hauteur, on peut admirer toute la ville qui est magnifique de nuit. L'éclairage donne un charme mystérieux à ce lieu chargé d'histoire. 

IMG_0508Le Chapitô est un restaurant un peu particulier. Placé sous le signe des arts du cirque, on peut y voir des spectacles mais surtout, il dispose d'une vue imprenable sur la ville. Attention cependant, toutes les tables ne permettent pas d'en profiter. Pensez à réserver près des fenêtres (nous avions demandé à la réceptionniste de l'hotel de le faire pour nous). En plus on y mange divinement bien et les prix sont très raisonnables!

IMG_0526L’initiative de Garbags nous a beaucoup séduits. Il s’agit d’une boutique qui récupère les déchets des habitants du quartier pour les valoriser en les transformant en des tas de produits originaux. En effet, on nous a expliqué que le tri sélectif et le recyclage ne sont pas très développés au Portugal. Les habitants qui contribuent à ce projet sont récompensés par des cadeaux de la boutique. Pour ma part j’ai acheté un étui protège carnet en sac à café 100% recyclé pour maman qui pourra y noter sa liste pour le CSF !

IMG_0477L'avantage du Mercado Ribeira Nova c'est qu'il met tout le monde d'accord: entre cuisine locale ou burger en passant par les woks, impossible de ne pas trouver son bonheur! En plus à l'étage il y a un petit endroit pour faire une sieste au calme après un bon repas!

IMG_0055Ok la boutique est un repère de touristes mais vous passerez vraiment à côté de quelque chose dans votre vie si vous ne gouttez pas les Pastéis de Belém qui sont tout simplement les meilleurs que j'ai jamais mangés! La très grande boutique (des centaines de places assises à l'intérieur) sent bon le caramel! On va essayer d'en faire à la maison avec le Thermomix mais je ne sais pas si on atteindra ce niveau de perfection... Il ne faut pas hésiter à se balader dans Belèm car si on s'éloigne un peu des sentiers bâttus, c'est un quartier calme et coquet.

IMG_0282La Tour de Bélèm aussi est un monument très touristique mais elle vaut le détour. Comme j'avais lu plusieurs articles de blogs qui disaient que rentrer à l'intérieur de vallait pas la peine, nous l'avons admirée depuis dehors. Je trouve que le ciel gris lui donnait un certain charme.

IMG_0141Dans un tout autre genre, le Parque das Naçoes est un quartier très moderne construit pour l'Expo'98. Il fait bon s'y promener entre architecture futuriste et vue sur mer.

IMG_0440A Peniche (ville côtière à 1h30 de Lisbonne environ), le Fort m'a beaucoup émue car c'est là qu'étaient enfermés les opposants à la dictature -pas si ancienne- de Salazar. On peut imaginer leurs dures conditions de vie. Paradoxalement, au moindre rayon de soleil sa couleur jaune est éclattante. Je ne sais pas si le fort avait déjà cette couleur à l'époque. Peniche est une petite ville assez curieuse car c'est à la fois un petit village de pêcheurs à l'ancienne et un spot de surfeurs super hypes du monde entier.

IMG_0604L'université de la ville de Cohimbra est un lieu chargé d'histoire dont une partie se visite. La bibliothèque est impresionnante mais il est impossible d'y prendre des photos...

IMG_0692Enfin le rooftop de notre hotel, l'hotel Oslo, était juste dément! Par ailleurs c'est le plus bel hotel où nous avons séjourné. Tout était parfait, la déco, les petits déjeuner...

IMG_0739De manière générale, j'ai beaucoup apprécié mon séjour car au Portugal:

- On mange très bien et pour pas très cher. Dans les restautrants les produits sont frais et j'ai l'impression que c'est l'un des rares pays d'Europe où dans les hotels le beurre est salé (pour moi c'est le seul beurre digne de ce nom!). Il faut dire que j'avais été traumatisée par la nourriture lors de mon précédent voyage à Amterdam -où même la salade de concombre était sucrée- donc nous avons pris notre revanche! Deux choses à savoir: il n'y a pas de carafes d'eau dans les restaurants il faut forcément acheter de l'eau en bouteille mais les prix ne sont pas excessifs (pas comme à Bruxelles où nous avons déjà payé une bouteille d'eau 7 euros dans un restaurant pourtant accessible). Par ailleurs, il est très probable qu'on vous apporte de petites choses à grignotter avant votre plat. la plupart du temps ce n'est pas offert; il ne faut donc pas hésiter à refuser.

- Pas mal de gens parlent français dans la capitale et les menus sont souvent traduits ce qui est assez pratique. Au moment de manger, le dépaysement passe au second rang!

- Il fait beau même à la Toussaint! Jusqu'à 28 degrés certains jours même si on a eu une jounée de pluie!

- Tout peut se faire à pieds, si on aime marcher.

- J'ai vu pas mal de magasins de laine mais pas grand chose pour la couture. C'est bien aussi de faire une pause!

Seuls petits bémols:

- Je ne le savais pas mais Lisbonne est une ville avec de forts dénivelés, ça monte et ça descend sans arrêt ce qui peut être assez fatigant voir très contraigant pour les personnes à mobilité réduite, avec pousette ou en cas de problème de santé. Il vaut mieux le savoir avant!

- Le musée de la Mode, fermé pour travaux, ne l'avait pas indiqué sur son site internet. Grosse déception.

- Beaucoup de bâtiments anciens sont en ruine faute de moyens pour les rénover. C'est dommage car c'est un patrimoine culturel magnifique! Le côté positif, c'est qu'à l'inverse de certaines villes-musée comme Venise qui sont désertées par les habitants et envahies par le tourisme de masse, Lisbonne reste une ville authentique. On peut encore croiser des grand-mères en blouse à carreaux en plein centre ville!

Bilan global très positif

J'espère que je vous ai donné des idées!

Posté par Clarence And Co à 14:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


01 novembre 2016

Ateliers Atesane au salon Création et savoir-faire

Un bref message pour partager avec vous la dernière actualité d'Artésane. Il s'agit d'ateliers divers et variés organisés gratuitement lors du prochain csf. Pour y assister, il faut participer à un tirage au sort sur le site d'Artesane.

Bonne chance à toutes et à tous!

Posté par Clarence And Co à 08:31 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

16 octobre 2016

Puces de couturières à Plélo aujourd'hui!

20161016_083418Les filles de Par Issy vident leurs placards aux puces de couturières de Plélo aujourd'hui!

Coupons, patrons, livre... il y a de quoi faire!

Venez nombreux!

Posté par Clarence And Co à 09:28 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

13 septembre 2016

Demandez le programme!

 

Tisséade, la Foire Aux Tissus, organise ses prochains événements  :
 
Relecq Kerhuon le 18 septembre 2016 (salle Astrolab, rue Jean Zay), aux portes de Brest.
Janzé le 23 octobre 2016 (salle Le Gentieg, entrée rue de l'Yve), aux portes de Rennes
Pont-l'Abbé le 20 novembre 2016 (salle le Triskell, rue Mstislav Rostropovitch) près de Quimper
Pontivy le 11 décembre 2016 (Palais des Congrès, Place des Ducs de Rohan) au centre-ville


Plus de 600 m2 consacré aux TISSUS et accessoires couture sur la journée. Exposants professionnels, ouvert au grand public.

Du choix, de la nouveauté, des prix et des conseils de professionnels.

Un aperçu de ce que vous y trouverez:
Tissu en coupon ou au mètre, tissu patch, habillement, éditeur-designer, confection, ameublement patron sur mesure, enduit, lin, coton, Bio-Gots, Jersey, tissus wax africain, simili cuir, voilage, macramés, brodés, kits sac, fermoirs sacs, mercerie, boutons, ruban, dentelle, bouton tissu, badge tissus, fil, laine, perle, breloque, médailles estampes, kits de broderie, thermocollant, sangle, enfile aiguille, accessoires, livre sur la couture, machine à coudre, métier à broder, tables à dentelle aux fuseaux, tissus japonais pour les patch, le cartonnage et la couture, ...

Vous aurez l'occasion de rencontrer les exposants spécialistes du secteur dont MariJo, Miltiss, Ets Alladin, Zetty, Km29, La PandaLove Fabrics, EasyBrod, TransEurope Textile, BTC Rosalie Couture, C. Leost, Que-Du-Lin, Lylie Pois Chine, A la pensée, Comptoir des fleurettes, Sha'M'Ailles, Librairie Bodoni, Guy Aiguille, ... (ps: listes "exposant produit" non exhaustive)


Entrée 2,5 € | 9h-17h | Restauration rapide sur place
Information : 
contact@tisseade.com | 0784178945

 

Posté par Clarence And Co à 22:01 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

16 juillet 2016

Par Issy vide son grenier!

_MG_8839

Demain les filles de Par Issy tiendront un stand aux puces lannionnaises! Nous vidons nos placards pour faire de la place et vendons tous types de coupons ainsi que des vêtements. Notre stand se situera "place du centre" à Lannion. Rendez-vous demain pour faire de bonnes affaires!

Posté par Clarence And Co à 21:11 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


08 juin 2016

Un aperçu de quelques exposants présents à la foire aux tissus de Perros Guirec

La FOIRE AUX TISSUS organise sa 1ère édition à PERROS GUIREC
(salle Rouzic, rue Pierre Simon de la Place) dimanche 12 juin.
 
Cet évènement, ouvert au grand public, rassemble les professionnels du tissu de la région et de ses alentours, afin de promouvoir en toute convivialité ce domaine d’activité sur un espace de 500 m2. Représentants de magasins et démonstrateurs y exposerons leurs produits, astuces et conseils selon les envies de chacun (Quelques exemples d’expositions et produits parmi d’autres : tissus au mètre et en coupon, coton, lin, enduit, fourrure, marine, motif enfant, laine, livre sur la couture, kits sac en tissu, machine à coudre, mercerie, bouton, démonstration costume, dentelle, ruban, tissu africain, atelier et cours de couture, ...). Présence des Exposants « KM29 », « MariJo », « Miltiss », « Librairie Bodoni », « La Panda Love », « BTC », « Alladin », « C. Le Droumaguet », « Nouvelle Couture », « Rosette », « La Penderie D’Annia ».
Ouverture 9h00 / 17h00. Restauration rapide sur place (crêpe, sandwich, boisson).
Suivez l’actualité du salon et des prochains évènements sur les réseaux sociaux (https://www.facebook.com/foireauxtissus).

Posté par Clarence And Co à 10:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

18 mai 2016

Avis aux couturiers bretons!

Foire aux tissusPour celles et ceux qui ont encore de la place dans leurs tiroirs!

Posté par Clarence And Co à 19:41 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

06 février 2016

Tableau de chasse

FVoici le butin que j'ai rapporté du salon l'Aiguille en fête qui se tient Porte de Versailles à Paris ce weekend!

Patrons:

- Le pantalon Même pas peur de Aime comme Marie.

- La blouse / robe Vagabonde de chez Eglantine et Zoé, une marque toute jeune dont j'ai trouvé la créatrice très sympathique!

- La combinaison pantalon Petra de Louis Antoinette.

Tissus:

- Deux grands coupons de laine blancs pour faire des manteaux dont un particulièrement doux! (Emmaüs).

- Un coupon de tie and die fait main blanc/violet/orange pour me faire une jupe et/ou un short d'été (Emmaüs).

- 5 coupons de chez Fleur de tissu. J'ai failli faire un malaise an arrivant sur leur stand, leurs imprimés sont renversants! Avec je compte me faire la blouse (imprimé vert et noir) et la robe (imprimé orange) Vagabonde, un robe portefeuille (jersey noir, orange et blanc si le métrage est suffisant...) et un tee shirt marinière (jersey rayé beige et orange).

+ Quelques accessoires de sacs à la boutique Malice pour réaliser d'autres sacs seau

C'est toujours aussi agréable de rencontrer les créateurs. Leurs conseils sont précieux. Maintenant il ne me reste plus qu'à m'y mettre!

 

Posté par Clarence And Co à 19:55 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

29 novembre 2015

Trophées de chasse

vue ensemble butin

 

Maintenant que le salon a fermé ses portes, l'heure est à l'inventaire. Voici notre trophée de chasse!

La mère:

Un tissus pour chemise (Motif personnel).

Un autre (Henry et Henriette).

Un tissus blanc imprimé léopard argenté pour une jupe (Un chat sur un fil).

Un jersey épais bicolore pour un teddy macsulin (Fil&tik).

Le patron de robe Myriade (Aime comme Marie).

Le patron de robe Kerea Dress (Pauline Alice).

Le magazine Burda spécial Vintage.

 

La fille:

Un tissu blanc et jaune pour pantalon (Un chat sur un fil).

Un tissu à motifs floraux + oiseaux pour une doublure de veste? (Henry et Henriette)

Deux patrons Aime comme Marie: La veste Montmartre et la chemise Murmure.

Le patron de manteau Quart coat (Pauline Alice).

Deux patrons République du chiffon: la veste Gisèle et la robe Annabelle.

Et cerise sur le gâteau ... une surjeteuse recouvreuse Baby lock offerte pas mon fiancé! Promis, je vous écrirai un article là-dessus quand je maîtriserai parfaitement la bête!

 

Nos coups de coeur:

- Une jeune créatrice de patrons pour enfants Super Bison. Nous avons adoré les coupes modernes, les tissus (bientôt en vente) ainsi que les super transferts dessinés par son conjoint. En effet, c'est une affaire de famille comme nous l'a expliqué la maman présente sur le stand.

- Artésane, des cours de loisirs créatifs en ligne animés notamment par la blogueuse Annie Coton.

- Les lampes / boîtes Dadalight. Une idée lumineuse!

 

Ce salon ,c'est certes l'occasion de faire quelques folies, mais également d'échanger avec les créatrices et faire de belles rencontres parmi les blogueuses (notamment quelques duos mères-filles).

Nous en sommes reparties avec des idées plein la tête!

Posté par Clarence And Co à 18:03 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

18 novembre 2015

J - 2 avant le salon Créations et savoir-faire

Billets salon tricoloresEn dépit des évènements tragiques de ce week-end, nous irons comme chaque année au salon Créations et savoir-faire. Les billets d'entrée ainsi que les billets de train sont achetés depuis des mois. Aussi nous n'avons pas souhaité annuler nos retrouvailles mère fille. Ce salon, c'est notre rituel du mois de novembre depuis bientôt 20 ans. Nous y allons depuis sa toute première édition.

Depuis les années, nos goûts ont évolué et nous nous centrons davantage sur la couture. C'est l'occasion des rencontrer les créatrices et des blogueuses que nous suivons sur la toile. Cette année nous avons décidé d'y aller le vendredi soir ET le dimanche matin pour être certaines de ne rien rater.  Peut-être qu'on s'y croisera!

 

PS: Peut être avez-vous trouvé étrange que nous publiions un article samedi dernier malgré le contexte tendu dans la capitale. En réalité il s'agissait d'un article planifié depuis une semaine qui a donc été publié automatiquement par canalblog à l'heure fixée préalablement. Samedi matin sous le coup de l'émotion, nous n'avons pas pensé à le déprogrammer. Nous vous prions de nous en excuser.

Posté par Clarence And Co à 09:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]