25 juin 2016

Aime comme Miss

_MG_6312

_MG_6325Voici mon deuxième débardeur Aime comme Miss!

Le premier était un dessous destiné à être porté avec la blouse Billie (article Par Issy) mais grâce à l'arrivée des beaux jours le deuxième a fini par prendre le dessus!

Cette fois, la matière étant un peu épaisse, je ne l'ai pas doublé intégralement. Je me suis arrêtée un peu au dessus du nombril. Cette version bleue est faite pour se porter les jours de grand soleil. Il fallait donc quelque chose de léger.

Le tissu vient de chez Self Tissu. Il s'agit d'une matière fluide. La surjeteuse m'a bien facilité les choses! Elle m'a notamment permis de remplacer l'ourlet par un point roulotté.

Je n'ai pas réalisé les bretelles à partir du gabari proposé par le patron mais j'ai utilisé une machine à biais afin de réaliser une bretelle plus fine.

Depuis, j'ai cousu ce petit haut avec les restes de soie de ma blouse venue rose (article Par Issy) et avec les chutes du chemisier Aime comme Miroir que j'espère vous présenter bientôt. Dans les deux cas, j'ai choisi d'arrondir le col. Ce petit débardeur est très utile pour voler au secours des décolletés un peu trop plongeants et / ou des chemisiers un peu transparents!

Pour moi, le Aime comme Miss a tout bon:

D'un point de vue technique ce modèle est extrêment simple et rapide à réaliser. Il est parfaitement accessible aux débutantes.

D'autre part c'est un basique intemporel qui est toujours utile dans une garde robe.

Enfin, son prix mini (4 euros) en fait un exellent investissement!

Aime comme Miss: 1 m de tissu, et c'est tout!

 

Posté par Clarence And Co à 09:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


19 juin 2016

Bonne fête Daddy! Trio de Mécanos

_MG_9137

En ce jour de fête des pères nous saluons notre papa-razzi qui prend patiemment toutes les photos de ce blog!

Aujourd’hui le trio Aime comme Mécano est spécialement réuni !

Pour voir ou revoir les articles correspondant c’est Par Issy : Aime comme Mécano daddy et Aime comme Mécano fistons.

Posté par Clarence And Co à 09:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

18 juin 2016

T shirt Thread Theory, un patron, deux versions!

_MG_8862

_MG_8871

_MG_8873

_MG_8900

_MG_8882

_MG_8884

_MG_8877

Aujourd’hui voici deux nouvelles versions rayées du T shirt Strathcona henley de chez Thread theory l'une réalisée par la mère (rayures fines), l'autre par la fille (rayures orange). Pour voir la première version c'est Par Issy.

-          Le tissu bleu/blanc/rouge à fine rayures vient du marché Saint-Pierre. Je l’ai déjà utilisé pour créer un ensemble « Aime comme Mamour » patriotique pour le 14 juillet.

-          Le tissu marinière beige et orange vient du salon "L’aiguille en fête".

Dans les deux cas nous avons utilisé du biais en jersey bleu marine.

Le tout a bien sûr été cousu à la surjeteuse. Pour éviter un bourrelet disgracieux au niveau de la couture d’épaule nous avons surjeté les deux pièces séparément et nous les avons assemblées à la machine.

Question finitions, le T shirt à fines rayures comporte une poche réalisée dans une chute de chambray.

Le pourtour des emmanchures du T shirt marinière orange a été agrémenté d’un point de chainette bleu marine réalisé à la surjeteuse recouvreuse.

Bravo au mannequin qui a bravé le froid ce jour-là (photos prises au mois d’avril !) pour contribuer au blog familial !

Posté par Clarence And Co à 09:07 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

09 juin 2016

SOS découd-vite!

_MG_9050web

_MG_9055

_MG_9110

_MG_9079

_MG_9101

_MG_9105Comme vous pouvez vous en douter en regardant  les photos, ce fut un très gros chantier ! Mon salon avait besoin d’un coup de jeune alors comme je ne suis pas du genre à faire les choses à moitié j’ai vendu tous mes meubles pour repartir sur de nouvelles bases.
J'ai participé à une semaine de stage chez une tapissière à Paris il y a quelques années et j’ai ensuite suivi 2 ans de cours à raison de 2 fois par mois. Cependant, bien que je n’en sois pas à mon coup d’essai (j’ai déjà refait plusieurs fauteuils, poufs et têtes de lits…), ce projet s’est avéré plus compliqué que prévu…

Voici les meubles d’origine. Le canapé et le fauteuil ont été achetés chez Emmaüs séparément. Quant au repose pieds/banquette, je l’ai trouvé au vide grenier organisé par l’école Diwan à Lannion en juillet dernier.

_MG_6802 web2

_MG_8749Voici ma source d’inspiration :

_MG_9072Il s’agit de la couverture du catalogue La Redoute. Le plus difficile a été de trouver le velours orange pour lequel je n’étais prête à faire aucun compromis. J’ai finalement trouvé cette couleur éclatante au marché Saint Pierre (sur commande). J’ai dû me le faire livrer à domicile et heureusement car il m’en fallait 12 m !

_MG_8844Le fauteuil crapaud n’aurait posé aucun problème particulier si je ne m’étais pas compliquéé la vie avec un passe-poil !

_MG_8761

_MG_7376

_MG_7379

_MG_9097Le canapé étant entièrement déhoussable je pensais que ce serait un projet facile mais NON !
J’ai décousu la moitié de la housse pour pouvoir utiliser les pièces comme gabarit. L’autre moitié restée en place me servait de modèle. C'était la théorie.
En pratique les premières difficultés ont été la taille des morceaux à assembler, les marges de 1,5 cm ainsi que le sens du velours. J’ai capitulé face au passe-poil (trop épais pour ma machine) car je frôlais la crise de nerf  et j’ai failli tout abandonner quand j’ai cousu un accoudoir à l’envers !

_MG_8829


Une fois la dernière couture centrale réalisée, il restait la mise en place de la housse. Celle-ci tient grâce à du velcro cousu dans le bas, sous les accoudoirs. Heureusement que cette étape s’est déroulée sans encombre car j’étais au bord de la dépression! D’autant que j'avais déjà eu un gros chantier auparavant avec les stores bateaux  (15 m de tissus 4 bobines de fils 152 anneaux à coudre à la main ....).

_MG_9177(1)

_MG_9181On a choisi de l'égayer l’ensemble avec des coussins à motifs géométriques et d'autres en wax (dont un que dû recommencer car je l’avais cousu à l’envers à cause de la fatigue).

_MG_9164Nous avons également refait les peintures et fait sabler un ancien casier de tri de facteur pour m’en faire un bureau où je puisse écrire mes articles pour le blog !

_MG_9150Deux petits fauteuils m’attendent dans le garage mais la couture d'ameublement c’est fini pour un moment !
Je suis contente de me retrouver devant un patron de chemise !!!

Posté par Clarence And Co à 16:40 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :

08 juin 2016

Un aperçu de quelques exposants présents à la foire aux tissus de Perros Guirec

La FOIRE AUX TISSUS organise sa 1ère édition à PERROS GUIREC
(salle Rouzic, rue Pierre Simon de la Place) dimanche 12 juin.
 
Cet évènement, ouvert au grand public, rassemble les professionnels du tissu de la région et de ses alentours, afin de promouvoir en toute convivialité ce domaine d’activité sur un espace de 500 m2. Représentants de magasins et démonstrateurs y exposerons leurs produits, astuces et conseils selon les envies de chacun (Quelques exemples d’expositions et produits parmi d’autres : tissus au mètre et en coupon, coton, lin, enduit, fourrure, marine, motif enfant, laine, livre sur la couture, kits sac en tissu, machine à coudre, mercerie, bouton, démonstration costume, dentelle, ruban, tissu africain, atelier et cours de couture, ...). Présence des Exposants « KM29 », « MariJo », « Miltiss », « Librairie Bodoni », « La Panda Love », « BTC », « Alladin », « C. Le Droumaguet », « Nouvelle Couture », « Rosette », « La Penderie D’Annia ».
Ouverture 9h00 / 17h00. Restauration rapide sur place (crêpe, sandwich, boisson).
Suivez l’actualité du salon et des prochains évènements sur les réseaux sociaux (https://www.facebook.com/foireauxtissus).

Posté par Clarence And Co à 10:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


04 juin 2016

Purple shirt (Aime comme Madame)

_MG_8012

_MG_8055

_MG_8033Encore une chemise Aime comme Madame!

Cette fois, j'ai utilisé une soie violette que j'ai trouvée aux puces organisées en juillet par l'école Diwan à Lannion. Ce tissu n'était pas facile à coudre, surtout en ce qui concerne les poches (j'ai entoilé les rabats mais j'ai hésité pour le reste)! Celles-ci ne font pas partie du patron initial mais viennent du polo pour enfant Liam de La maison Victor (édition 4 - hiver 2014).

Je porte ma chemise avec mon pantalon Maurice de chez République du Chiffon.

C'est ma cinquième chemise Aime comme Madame mais promis après celle-ci je fais une pause! Aussi vais-je paraphraser les L5 (pour celles qui s'en souviennent...) et vous proposer toutes les chemises de ma vie, Issy réunies...

mosaique

Pour voir le détail des articles précédents c'est par Issy:

Chemise en chambray, chemise rouge à pois, chemise léopard bleu pétrole, chemise léopard camel et rouge.

Chemise Aime comme Madame T S:

1,30 m de soie

12 boutons

environ 20 cm d'entoilage fin.

Posté par Clarence And Co à 10:47 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

29 mai 2016

Duo de fête des mères (robe B5744 butterick version A)

_MG_6304

_MG_6290

_MG_6298Non non vous ne voyez pas double! C'est bien un duo de robes identiques que nous vous proposons pour ce week-end spécial de fête des mères.

Ce n'est pas la première fois que nous utilisons un coupon de 3 m du Gentleman du coupon pour nous faire une robe chacune, comme ça pas de jalouse! (voir par Issy).Celle-ci correspond à la version A du la robe B7544 de chez Butterick. J'avais déjà publié un article l'été dernier sur la version B. Cette robe peut paraître habillée et pourtant, avec sa matière fluide, elle est très confortable. On l'adore!

_MG_6297Faute d'être physiquement réuni ce week-end le duo mère-fille l'est virtuellement Par Issy et souhaite à toutes une bonne fête des mères!

 

Robe B5744 version A: 1,50 m de tissu fluide (le volant autour du col consomme pas mal de matière), environ 60 cm de doublure, un bouton pression et de l'élastique (l'équivalent d'un tour de taille).

Posté par Clarence And Co à 01:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

21 mai 2016

Pas de panique, les mec'canos arrivent! (sweats Aime comme Mécano)

_MG_9021Un problème sur votre bateau ? Pas de problème, les mécanos arrivent !

C’est en taille S que j’ai réalisé ce duo de sweats Aime comme Mécano.

_MG_9007Le bord-côte vient de chez Buttinette et le tissu de chez Self tissu. Le tissu bleu est épais et conviendra mieux pour l'hiver alors que le gris est pile-poil pour la saison !

J'ai diminué la hauteur de la poche de 4 cm et j’ai ajouté 4 cm de bord-côte pour réveiller les sweats un peu tristes en uni…Le triangle en point de surjet au niveau du col a été réalisé grâce à la surjeteuse recouvreuse de ma fille. Nous avions remarqué cette finition sur de nombreux sweats du commerce.

_MG_9001

_MG_9002

_MG_9004

_MG_8987

_MG_9010(1)

Comme toujours Marie propose des modèles tendances qui peuvent aller à des ados comme à des adultes : le papa a déjà le sien (voir article par Issy) !

C’est un modèle qui se coud très facilement et peut convenir à des débutants ! J'ai même vu sur Instagram que l’homme de Marie Gabrielle s’y serait mis #aimecommemec !

_MG_9016A gauche vous reconnaîtrez le pantalon bordeaux Jedediah pants (il ne le quitte pas!).

Sweat Aime comme Mécano taille S :

-          Bord-côte : 40 cm.

-          Jersey : 1,40m

Posté par Clarence And Co à 08:46 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

18 mai 2016

Avis aux couturiers bretons!

Foire aux tissusPour celles et ceux qui ont encore de la place dans leurs tiroirs!

Posté par Clarence And Co à 19:41 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

17 mai 2016

Un ami qui vous veut du bien: le couturomètre

_MG_8613webVoici un petit article pour vous présenter notre nouveau meilleur ami : le couturomètre. Découvert par maman dans un blog, nous l’avons trouvé sous le sapin à Noël dernier (la mère Noël s’est approvisionnée chez Rascol) . Sur le coup ce gadget nous a paru bien énigmatique mais depuis que nous avons appris à nous en servir nous ne pouvons plus nous en passer !

En déplaçant le curseur sur la réglette il est possible de le régler à la mesure voulue pour ensuite marquer les ourlets, les marges de couture quand on décalque un patron ou encore espacer régulièrement les boutonnières/boutons sur une chemise
Il paraît que l’on, peut aussi s’en servir pour tracer des cercles quand on n’a pas de compas… Le couturomètre ne fait rien que vous ne pourriez faire avec une règle classique mais c’est un tel confort (et cela coûte trois fois rien !)! L’essayer c’est l’adopter !

J’imagine que de nombreuses couturières connaissent déjà cet outil. Si vous connaissez d’autres usages que ceux mentionnés dans l’article, n’hésitez pas à nous en faire part, nous sommes preneuses !

Posté par Clarence And Co à 18:17 - - Commentaires [5] - Permalien [#]