05 juillet 2015

"Paris" réussie!

web IMG_4798

web IMG_4805

webIMG_4799

web IMG_4796"Paris", c'est le nom de cette robe de C'est dimanche que j'ai réalisée pour ma cousine en taille 8/10 ans. Le coton et le passepoil ont été achetés chez Self Tissus.

Un pari compliqué en l'occurrence: comme elle vivait loin, j'ai dû lui expédier ma toile par la poste afin qu'elle l'essaie. Grâce à cela, nous avons remarqué que les emmanchures étaient trop étroites et j'ai dû les élargir un peu. Une autre cousine a rencontré le même problème avec ce modèle quand elle l'a cousu pour sa fille.

Une fois ce petit souci règlé, le modèle "Paris" est très agréable à porter. Il est possible d'apporter des finitions différentes selon les envies. Ici j'ai utilisé un passepoil blanc autour des poches et du plastron. Cela personnalise la robe. De plus, en fonction des matières et coloris choisis, c'est un modèle qui peut se porter en toute saison (avec un t-shirt à manches longues et collants l'hiver).

 

 

 

Posté par Clarence And Co à 18:22 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


02 juillet 2015

Exposition Jeanne Lavin au Palais Galliera

lanvinL'exposition Jeanne Lanvin au Palais Galliera est une exposition à ne pas manquer si vous êtes dans la capitale cet été!

J'ai été particulièrement touchée par le lien mère-fille qu'elle avait su développer et par la modernité des tenues toutes plus belles les unes que les autres. De quoi m'inspirer pour les 150 prochaines années...

Posté par Clarence And Co à 17:44 - Commentaires [0] - Permalien [#]

La bicyclette bleue

TR8_9717

TR8_9733

TR8_9726

TR8_9730

TR8_9739

TR8_9747Rien de tel par cette chaleur qu'une petite robe légère et fluide comme le modèle B5744 de chez Butterick. Passé l'aspect un peu kitsh de leur présentation, cette marque propose des modèles qui, exécutés dans des tissus modernes, font de bons classiques. Il s'agit du modèle B.

Posté par Clarence And Co à 15:15 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

22 juin 2015

Phare ouest (T shirt Strathcona henley et short Jedediah pants Thread theory)

web4899

web4902

web4903

web4916

Rien de tel pour se croire au "phare" ouest que le T shirt Strathcona henley de chez Thread theory réalisé dans le jersey Tomahawk Stripe de la collection Arizona acheté chez Un chat sur un fil. Le short correspond au modèle Jedediah pants de chez Thread theory.

Posté par Clarence And Co à 14:53 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

15 juin 2015

l'affaire est dans le sac !

web4810

web4807

web4811

web4814

web4823

web4934

web4936

web4937Voici une série de sacs réalisés à partir des patrons Malice. Il s'agit, dans l'ordre, du cabas Ali, de la pochette Venus et du sac Grenelle. Le cabas me permet de transporter des documents de format A4, la pochette est élégante pour sortir et le sac avec sa bandoulière me permet d'avoir les mains libres quand je me balade.

Le simili cuir a été trouvé au marché Saint Pierre et la plupart des fournitures vient de la boutique Malice à Saint Germain en Laye. C'est là que j'ai fait percer mes oeillets. Ainsi je suis sûre de la qualité de la pose.

Posté par Clarence And Co à 12:11 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


09 juin 2015

Premier Datura (Deer and Doe)

104640987_o

IMG_5154(1)

IMG_5162(1)

IMG_5140(2)Dans la famille "Folle de couture", je demande ... la belle-fille! Et oui, elle aussi a atrappé le virus!

C'est ensemble que nous avons réalisé la blouse Datura de chez Deer and Doe que je connaissais déjà et qui me semblait accessible pour une débutante. C'est un modèle assez intéressant car pour l'achat d'un seule patron on peut réaliser trois blouses similaires en terme de forme mais au style complètement différent.

Elle a choisi un coupon imprimé de chez La droguerie et du coton blanc de chez Self Tissus, une matière facile à travailler pour commencer.

Pour une belle finition, il faut fabriquer soi-même son biais dans le même tissus que la blouse. Pour cela le patron propose un gabari à découper dans du papier cartonné. Il existe cependant des apareils à biais dans le commerce qui permettent de le faire de manière plus confortable et qui ne coûtent pas très cher, d'autant que c'est la sixième blouse réalisée à partir de ce patron donc l'investissement a été largement rentabilisé! Le nôtre mesure 18 mm. Je trouve cela plus joli quand c'est fin.

Une belle réussite pour un premier vêtement! Bravo!

Posté par Clarence And Co à 08:20 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

Joli butin!

IMG_web5175Ce weekend a eu lieu la deuxième édition des puces de couturières à Lannion en Bretagne.

C'était la première fois que j'y allais et compte bien y retourner l'année prochaine si l'évènement est à nouveau organisé. Dans les starting block dès l'ouverture à 9h , J'ai donc pu profiter d'un large choix.

Je suis rentrée à la maison 2h plus tard avec un joli butin dont voici un aperçu.

J'ai acheté:

- des morceaux de simili cuir et des coupons de coton à une créatrice de sacs qui vendait ses chutes ainsi qu'un lot de boucles, anneaux, mousquetons...pour faire des sacs et également une quinzaine de fermetures éclair qui me serviront pour les pantalons d'homme.

- un livre de patrons pour les tout-petits.

- un livre avec des modèles d'accessoires en tricot (bonnets, écharpes, mitaines...) à la créatrice Elodie Wegeler

- un beau coupon de lin. Le vendeur proposait du lin de belle qualité (tant pour la confection que pour l'ameublement). A ma grande surpise j'ai appris que son père serait sur les marchés en Bretagne cet été et qu'il proposerait également du cuir.  Je vous  tiendrai informés en mettant un petit article sur le blog dès que je connaîtrai exactement ses jours et lieux de marché .

Un bilan très positif donc pour mes premières puces de couturières lannionnaises. L'année prochaine c'est promis, si l'évènement est reconduit je vous l'annoncerai!

 

 

 

Posté par Clarence And Co à 07:59 - Commentaires [2] - Permalien [#]

31 mai 2015

Voir rouge (Robe Ava Victory Pattern)

104474370

104474375

104474377

104474380

Voici la robe Ava de chez Victory Pattern.

C'est la deuxième de ma garde robe. J'avais réalisé la première en crèpe de soie noire pour l'hiver (je vous la montrerai l'hiver prochain) afin de la porter lors d'une soirée rock. J'avais longuement hésité entre ce modèle et la Yoke Dress de chez Salme que je trouvais très jolie. J'avais finalement opté pour le modèle de chez Victory car je trouvais que la jupe, plus évasée, aurait un meilleur rendu quand mon homme me ferait tourner (façon "Danse avec les Stars"). Résultat, elle tournait tellement bien qu'on voyait systématiquement ma culotte et je n'ai pas pu danser de la soirée... de quoi voir rouge!

Pour ce nouveau modèle écarlate j'ai donc troqué la crèpe de soie contre un coton. J'ai acheté ce tissu ainsi que la dentelle chez Self Tissus. J'ai décidé d'exploiter le bord de la dentelle pour faire les manches. J'ai donc dû en acheter un peu plus. La surjeteuse de maman m'a été d'un grand secours. Je n'aurai pas pu obtenir un résultat aussi net sans elle.

Comme d'habitude j'ai choisi la taille 36. Tout tombait parfaitement bien sauf que la robe baillait sous les bras. J'ai dû enlever au moins 4 cm à ce niveau.

Parfait pour les mariages de l'été. Au moins je suis sûre que personne n'aura la même robe que moi!

 

Posté par Clarence And Co à 21:36 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

24 mai 2015

C'est le bouquet! Billie et Maurice

web4977

web4968

web4971

web4978

web4981En ce printemps plutôt maussade, rien de tel qu'un tissu fleuri pour se remonter le moral en attendant le soleil!

J'ai réalisé le pantalon Maurice de République du chiffon dans un tissu strech trouvé aux tissus Reine. Je l'ai coupé en taille 36 mais il baillait au niveau du dos alors j'ai dû créer un système de coulisse dans la ceinture dans laquelle j'ai glissé un élastique. La prochaine fois je le ferai en 34. Les explications pour la réalisation de la braguette étaient lacunaires. Heureusement maman qui avait déjà cousu une braguette sur un pantalon pour homme m'a aidée!

La blouse quant à elle vient de La maison Victor édition Hiver 2014. Habituellement le magazine taille grand mais cette fois j'ai opté pour le 36. J'ai choisi un tissu synthétique qui ne se froisse pas, sinon le col aurait été trop compliqué à repasser.

 

Posté par Clarence And Co à 14:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

17 mai 2015

Moneta de printemps

web4688

web 4679Et une Moneta de plus dans ma garde-robe!

J'ai trouvé ce jersey rose chez Emmaüs lors d'une vente spéciale couture. Cette robe est vraiment confortable et se porte en toutes saisons en fonction des matières et couleurs choisies. Je l'ai réalisée en taille M comme les précédentes (par issy ou par là). Portée avec une petite ceinture fine elle fait plus habillée.

 

Posté par Clarence And Co à 15:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :