Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Par Issy

16 mai 2016

Trio de polos jour 3

_MG_8329webC'est avec cette version fleurie du polo de Céline Girardeau que je clorai ce long week-end placé sous le signe du polo.

Le boutons sont les mêmes que pour ma version bordeaux mais en bleu.

Si vous souhaitez comme moi faire le col et la patte de boutonnage dans un tissu différent il vous en faudra 20 cm de tissu.

_MG_8333webComme promis en bonus voici la photo du short Jedediah pants de la marque canadienne Thread Theory! Entre maman et moi nous ne comptons plus le nombre d'exemplaires que nous avons réalisé (short sable, pantalon bleu, pantalon bordeaux...) et on en d'autres sous le pied de biche!

_MG_8336web

_MG_8337web

_MG_8338web

_MG_8339web

Publicité
Publicité
15 mai 2016

Trio de polos jour 2

_MG_8568webCelui-là, c'est mon préféré! Et le sien aussi!

On adore sa matière et son col. Il s'agit à nouveau du polo de Céline Girardeau. Cependant, cette fois le devant est en un seul morceau, il n'y a pas de bande au milieu. Pour cela j'ai collé les pièces du patron ensemble et j'ai réalisé la patte de boutonnage en suivant les explications d'un t shirt proposées dans le livre Grain de couture pour femmes et hommes d'Yvanne Soufflet. Je n'ai pas compris du premier coup donc j'ai dû m'entraîner deux fois sur un autre tissu.

_MG_8576web

_MG_8566web

_MG_8577webLe col a été récupéré sur un vieux polo tout percé bon à jeter. Il est donc en bord côte, ce qui est très difficile à trouver en mercerie. J'ai en déjà vu quelques-uns aux gentleman des tissus mais ils ne sont jamais de la bonne couleur et / ou de la bonne taille. La patte de boutonnage blanche a nécessité 20 cm de jersey.

_MG_8578webPar ailleurs on est fan de ce tissu trouvé en Afrique du sud il y a deux ans. Sa matière gaufrée lui donne vraiment l'aspect des polos achetés dans le commerce! Il me reste encore du tissu, je pense que je vais lui en faire un deuxième comme celui-ci car il le porte tout le temps!

_MG_8579web

14 mai 2016

Trio de polos jour 1

_MG_7980web

 

Ce week-end nous vous proposons une offre spéciale: trois polos pour le prix d'un! Un chaque jour avec en plus un bonus lundi...!

Il s'agit du Polo homme manches courtes père et fils de Céline Girardeau que vous commencez sans doute à connaître puisque maman en a déjà réalisé différentes versions pour les fréros : une version printanière, une version Stromae et une version vintage.

Voici donc le premier de la série que j'ai réalisé pour mon cher et tendre! Ce polo est sobre (Monsieur étant assez classique).Je l'ai réalisé dans le jersey JOEL bordeaux de chez Self tissu.

_MG_7983webSeule pointe d’originalité : les boutons chinés chez Emmaüs et qui me font penser à des tartelettes aux fraises !

_MG_7984web

_MG_7986webPolo Céline Girardeau taille XXL : 1,10m de jersey + environ 20 cm de thermocollant fin + 3 boutons

7 mai 2016

Plantain Deer and doe (manches courtes / manches 3/4)

_MG_8923

_MG_8903

_MG_8928Comme j'étais incapable de faire un choix je me suis fait un plantain manches trois quarts et un plantain manches courtes!

Il s'agit du modèle gratuit à télécharger de chez Deer and doe que j'ai réalisé dans le même jersey marinière que le petit pantalon Dalton (La maison Victor) offert en cadeau de naissance il y a quelques mois. J'ai choisi ce tissu car j'aimais son côté basique et surtout sa matière épaisse parfaite pour ce printemps frisquet! De même que pour le petit pantalon, j'ai eu beaucoup de mal à faire coïncider les rayures. Cela paraît simple à première vue mais en pratique quand je cousais deux pièces à la surjeteuse le tissu se décallait de quelques millimètres!!!! J'ai donc posé des aiguilles, faufilé à la main puis cousu à gros points avec la machine avant de surjeter.

Par ailleurs, je trouve le T shirt un peu trop décolleté. La prochaine fois, je rajouterai 1 cm autour du col.

_MG_8939

_MG_8964

 

Hiss et ho!

_MG_8945

Plantain T S. :

Version manches courtes: 65 cm pile poil

Version manches longues 1,30m

30 avril 2016

Léopard... et revient! (Chemise Aime comme Madame)

_MG_8557web

_MG_8548web

_MG_8550web

_MG_8558webCette chemise Aime comme Madame est la copie conforme d'une autre chemise que j'ai réalisée en janvier, d'où ce tout petit article où je ne vais pas me répéter. Seule la couleur de l'imprimé est différente. Pour voir sa jumelle (et les explications correspondantes), c'est Par Issy! De même que la première, j'ai ajouté les poches du polo pour enfant Liam de La maison Victor (édition 4 - hiver 2014).

J'espère que celle-ci ne finira pas comme la précédente avec laquelle j'avais connu quelques déboires au moment du lavage...

Chemise Aime comme Madame T S:

1,30 m de soie

12 boutons

environ 20 cm d'entoilage fin.

 

Publicité
Publicité
23 avril 2016

Robe portefeuille Elisa (La maison Victor)

_MG_7926 webCe n'est pas ma première robe portefeuille, loin de là! J'en ai déjà réalisées une pour maman (article Par Issy) et une pour moi (article par là) à partir du patron B5030 de chez Butterick.

_MG_7921 web

_MG_7911 webJ'avais cependant envie de tester le modèle Elisa de La maison Victor (édition 4 hiver 2014)

_MG_8853 web

Le modèle de La maison Victor a quelques petits plus:

- Des empiècements au niveau des épaules qui donnent un air plus fini. 

- Une bordure au niveau du col qui permet d'utiliser un tissu différent si on le souhaite (ici du jersey noir) et qui remplace la parmenture. 

- Un système de fermeture différent avec une fente sur le côté qui laisse passer la ceinture. Le modèle Butterick ferme avec des pressions et la ceinture n'était que décorative.

_MG_7938 web

_MG_7944 web rectifiée

Le jersey fait partie de mon butin du dernier salon L'aiguille en fête et vient du stand "Fleur de tissu" où j'ai bien failli faire une syncope!

Heureusement, j'ai réalisé une toile avant de me lancer car le 36 était trop grand pour moi (comme souvent dans le magazine belge) et j'ai dû tout redécalquer en 34. 

Merci à mon dévoué photographe qui a abandonné son match de rugby pour la fraîcheur printanière. Saurez-vous le retrouver parmi ces clichés?

Robe portefeuille Elisa taille 34: 1,60 m de jersey.

_MG_7954 web

Quel que soit le modèle choisi, avec une robe portefeuille, gare aux coups de vent!

16 avril 2016

Aime comme Miroir en sortie à Fontainebleau par temps de pluie...

IMG_7774 web

IMG_7805web

IMG_7799web

IMG_7849web

IMG_7836web

IMG_7869web

Le week-end dernier nous avons bravé la pluie bellifontaine pour vous montrer l'une des versions de Aime comme Miroir! En effet, Aime comme Marie propose deux nouveaux chemisiers dans une pochette, l'un avec un col V dans le dos, comme celui-ci, l'autre avec un col V devant (bientôt sur le blog également!).

Le modèle est assez simple à réaliser, sauf si comme moi vous vous compliquez la vie avec de la dentelle! J'ai passé toute une après-midi à coudre celle-ci à la main, petite fleur après petite fleur, pour qu'elle soit bien plaquée contre la pièce devant! Tant la dentelle que le tissu crêpe viennent du Marché Saint-Pierre.

A cause de la matière fluide du chemisier, les épaules étaient un peu tombantes, c'est pourquoi j'ai ajouté un petit ruban au niveau du cou. L'idéal est sans doute de le porter sans soutien-gorge mais si comme moi vous ne le SUPPORTEZ pas, vous pouvez opter pour un soutien-gorge sans bretelles, généralement un peu plus bas que les autres pour éviter qu'il ne dépasse derrière. 

"En abril, aguas mil" (proverbe espagnol) vivement "Mai fais ce qu'il te plaît"!

Chemisier Miroir taille S: 1,15 de crêpe blanc cassé, 65 cm de bande de dentelle, 6 ou 7 boutons. 

 

8 avril 2016

Voir la vie en rose (veste Chloé La maison Victor + robe Moneta Colette Patterns)

IMG_7612web

IMG_7606web

 

J'étais de mariage le week-end dernier et voici la tenue que je me suis faite pour l'occasion!

Pour la veste, il s'agit du modèle Chloé du magazine La maison Victor de l'automne 2014. J'avais déjà réalisé ce modèle auparavant dans un tout autre style (article par Issy). Cette fois c'est un lainage fin rose bonbon et une doublure de la même couleur du Marché Saint-Pierre que j'ai choisi. Comme d'habitude avec le magazine belge j'ai dû opter pour la taille 34, une taille en dessous de ma taille habituelle. 

IMG_7614web

 

Le bouton pression vient de la mercerie Suppléments d'âme où j'aime aller faire un tour quand je rends visite à mon frère et à ma belle-soeur à Rennes!

IMG_7626web

 

IMG_7629web

Quant à la robe il s'agit de l'éternelle Moneta de Colette Patterns! J'ai trouvé ce jersey épais ainsi que la dentelle de la même couleur aux tissus Reine. 

IMG_7637web

J'ai doublé le buste et le dos mais pas les manches et pour éviter d'avoir à faire un ourlet, j'ai utilisé le rebord de la dentelle. 

IMG_7651web

 

Le fait d'avoir doublé le haut lui a fait perdre son élasticité notamment au niveau de la taille ce qui est un peu problématique pour l'enfilage. J'ai dû me faire aider pour le passage des épaules, d'autant que j'ai voulu l'enfiler après mon passage chez le coiffeur, erreur stratégique!

IMG_7642web

IMG_7654web

Pour finir, les oeillets que je porte dans mon chignon viennent du bouquet de fleurs que m'a offert une amie de passage à Paris le week-end précédent! Je les ai maintenues en vie en leur changeant d'eau tous les jours et comme je n'avais pas de fils de fer pour les fixer aux épingles à cheveux, j'ai utilisé des attaches pour sacs de congélation que j'ai dénudées. Vive le système D!

 

1 avril 2016

Newcastle cardigan (Thread theory)

_MG_8700 web

Ce patron, le Newcastle cardigan de chez Thread Theory était depuis un moment dans mes tiroirs. L’anniversaire de mon fils approchant j’ai mis un petit coup d’accélérateur pour le terminer à temps !

A côté des cabans ce modèle est tellement rapide à coudre !

J’ai quelque peu hésité pour la taille car j’ai remarqué que pour le pantalon et le caban la marque canadienne taillait grand et j’avais dû choisir le XS pour mon fils.

L’avantage quand on a trois hommes à la maison c’est qu’on sait que quoiqu’il advienne, ce que l’on coud ira à quelqu’un ! J’ai donc opté pour la taille S, pensant qu’il irait peut-être à mon mari, quitte à en coudre un autre pour mon fils. Finalement, la taille S était parfaite pour lui.

_MG_8698 copieLe tissu (jersey épais + suédine) vient du marché Saint Pierre.

_MG_8704webJ'ai rétréci la longueur des poignets.

_MG_8713 copie 2J'ai eu quelques déconvenues avec le col car je ne l'avais pas remarqué au moment où j'ai décalqué le patron mais il existe deux versions de cols. Dans un premier temps j'ai décalqué le plus grand. Mon gilet ressemblait à une vareuse! J'ai dû le défaire pour le rétrécir à la dimension du plus petit des deux cols proposés.

_MG_8715Comme d'habitude, j'ai utilisé des boutons de récup' de ma mercerie perso! Je trouvais ceux-ci originaux car ils ne sont pas ronds mais légèrement ovales et incurvés, ce qui crée des reflets intéressants. Le vêtement étant assez sobre il fallait lui donner un peu de cachet sans pour autant tomber dans la fantaisie (c'est un vêtement d'homme tout de même!).

_MG_8726Paré pour la mi-saison!

Cardigan taille S : 1,80m de jersey + 25 cm de suédine + 5 boutons

26 mars 2016

Se mettre au vert avec la robe Annabelle (République du chiffon)

_MG_7759web

 

Voici ma robe Annabelle de République du Chiffon

J'ai flashé sur ce tissu à Self tissus. De manière générale j'aime beaucoup le vert et les motifs graphiques me plaisaient. La matière est fluide mais épaisse, ce qui la rend solide. 


_MG_7756web

 

Je préfère porter ma robe avec une petite ceinture. Cela la raccourcit un peu donc il a fallu en tenir compte quand j'ai coupé mon ourlet._MG_7773web

Je n'aimais pas trop le concept de la "fermeture invisible quand même visible" sur le devant ni la couture en plein milieu alors j'ai opté pour une fermeture éclair  plus voyante que j'ai posée de la même manière que celle de la jupe Mini de Aime comme Marie pour éviter la couture centrale._MG_7723web

Un petit passepoil en satin noir pour finir les épaules...

_MG_7764web

_MG_7768web

_MG_7715web

 Je la porte avec les boucles d'oreilles que ma belle-soeur m'a fabriquées et que j'adore!

_MG_7781 NEWWEB

Robe Annabelle en taille S: 1,50 m + fermeture éclair 18 cm + passepoil 50 cm. 

 

19 mars 2016

Aime comme Mécano marin

_MG_8682 web

_MG_8674 web

C’est un jersey de laine du gentleman de coupon que j’ai utilisé pour le Mécano, le nouveau patron de Marie. Du coup le sweat se transforme en pull pour lequel j’ai choisi de ne pas faire de poche.

Je pense que ce modèle peut plaire aux jeunes matelots (j’ai une version sportswear en projet pour mes fils) comme aux vieux loups de mer (ici mon mari) !

Le Mécano est très rapide à décalquer puisqu’il y a peu de pièces. Il est également simple et rapide à coudre sauf si, comme moi, vous vous compliquez la vie avec des raccords de la mort qui tue !

 

_MG_8679 web

 

Le vieux loup de mer adore et ne le quitte plus!

Merci Marie! C'est le début d'une longue série!

_MG_8659web

 

Matelot taille M : jersey 1,40m + bord côte 40 cm.

_MG_8695web

12 mars 2016

A propos

Le projet « Par Issy »  est né d’une mère et d’une fille très proches mais très éloignées géographiquement unies par une passion commune : la couture. Autour d’elles, tous les membres de la famille se sont laissés gagner par l’idée et participent à leur manière.

 

_MG_8047 web rec

La mère : « Ma mère voulait être couturière mais n’a pas pu réaliser son projet.Petite, j’adorais quand elle me cousait des vêtements de poupée .  Je passais beaucoup de temps à la mercerie de mon village. Enfant, je tricotais déjà.  J’ai eu ma première MAC à l’âge de 15 ans et depuis je ne me suis jamais arrêtée de coudre tant de l’ameublement que des vêtements».

La fille: « J’ai toujours vu ma mère coudre. J’ai moi-même commencé vers l’âge de 12 ans. Je me confectionnais notamment des déguisements de toutes les époques.  J’ai réalisé ma première robe de mariée au lycée pour une amie de ma mère. Je faisais aussi beaucoup de bijoux pendant cette période.  J’ai dû mettre entre parenthèses mes activités créatives pendant mes études mais j’ai pris ma revanche une fois la classe prépa et les concours derrière moi. Depuis, cette passion me motive tous les jours et frise même l’addiction : pour moi un weekend sans coudre est un mauvais weekend !».

La belle fille / belle-sœur / l'amoureuse: « Cela va faire bientôt 6 ans que je suis entrée dans la famille "Par Issy". Des personnes chaleureuses, joyeuses, toujours présentes et à l'écoute, m'ont accueillie et fait découvrir leur monde plein de créations. C'est donc assez naturellement, que je me suis mise à suivre les nombreuses aventures des filles tant pour la couture que la cuisine ! Et il y en a eu des découvertes ! 
Alors je me suis dit : Pourquoi pas moi ?
Venant d'une petite commune rurale, je n'avais jamais osé me lancer dans de tels projets, où tout imprévu demande une sacrée organisation.
Ma mère m'ayant offert une machine à coudre à la fin de mon BTS, les choses sérieuses ont commencé!
Une fois en étude dans une grande ville, j'ai pu découvrir les joies des merceries, des boutiques de perles et de tissus ! Un nouveau monde s'est ouvert à moi et accompagnée de la famille "Par Issy", j'ai pu sans crainte (mais avec quelques appréhensions) commencer à réaliser mes projets : par petits pas au début (bracelets, sautoirs et boucles d'oreilles), puis je me suis prise à rêver de projets d'envergures : robes, blouses et autres manteaux !
Il me reste du chemin à faire, mais je sais que chez "Par Issy", je trouverai toujours quelqu'un pour m'épauler, me guider, me conseiller, et avec qui la couture rimera toujours avec les mots : plaisir et partage».

_MG_8078 web

Le beau-fils / le fiancé: « Que dire à part que c’est plutôt facile de ne pas perdre le fil dans cette famille. J’ai moi-même pas mal cousu mais c’était plutôt pour dépanner et quand j’ai rencontré mon amoureuse, je me suis rendu compte que la couture était un monde à part… Bref cela fait maintenant plusieurs années que je suis les décalquages de patrons qui envahissent tout le salon, les fils de couture qui bloquent l’aspirateur, et que j’essaie d’apporter ma vision d’ingénieur sur des détails techniques (« Chéri je ne comprends pas ça marche pas !! ») mais ça vaut tellement le coup de pouvoir s’habiller de la tête aux pieds en" par Issy" et de rassasier madame Issy par de bons petits plats!!»

Le père : « La couture ayant atteint le statut d'oligarchie à la maison, je me suis longtemps demandé comment j'allais apporter ma contribution à ce duo fusionnel mère/fille. Je me suis donc moi aussi mis au service du blog en tant que photographe et c'est avec bonheur que je participe  à l'aventure "Par Issy". Autant dire que je ne chôme pas, mon agenda est rempli pour plusieurs années, d'autant que je fais également partie des mannequins vedettes du blog ! Quelle chance d'être entouré d'autant de motivation, avec en bonus un resserrement des liens familiaux. Longue vie au blog !»

Les fistons / frangins :  « Quelle chance d'avoir des couturières dans la famille ! Nous avons accès à des vêtements réalisés sur mesure confectionnés dans les tissus de notre choix ! Nous sommes régulièrement appelés dans l'atelier des filles pour des ajustements et des essayages,  ce qui nous permet de voir l'avancée des nombreux projets des couturières.

La phase finale avant d'avoir nos nouveaux vêtements est de jouer les mannequins pour le blog en s'amusant à prendre la pose. Ces shooting photo sont l'occasion de se retrouver en famille entre frères et sœur, avec notre mère et notre père photographe et au-delà de produire des images pour le blog cela nous permet d'avoir de supers souvenirs ensemble !

Je suis heureux que ce beau projet de blog qui tenait tant à cœur aux filles ait pu voir le jour !»

12 mars 2016

Caban Goldstream peacoat, suite et fin

web7977

web7988

 

Voici le caban goldstream peacoat de chez Thread theory que j'ai cousu pour mon grand dernier fils. Le moins qu'on puisse dire c'est que j'aurais rentabilisé mon patron car c'est mon quatrième manteau de la marque canadienne!

De même que pour mon fils aîné, je l'ai réalisé en taille S. Le lainage gris et la doublure à carreaux (également en laine) viennent du Gentleman du coupon. 

Ici il porte son caban avec son pantalon Jedediah pants.
web7997

web8009

Les boutons viennent de ma mercerie perso, chinée à droite à gauche.

web7998

web8001

 

Il kiffe!

web8023

Maintenant que tous les hommes de Par Issy ont le leur, je vais pouvoir ranger mon patron ... et souffler un peu!

_MG_8061 retouchée

Pour plus de détails sur chaque modèle vous pouvez cliquer sur les liens suivants: le classique / l'élégant / le marin.

_MG_8058 retouchée

 

5 mars 2016

Quart coat Pauline Alice, un manteau avec lequel j'ai eu chaud!

_MG_8454webVoici mon Quart Coat de Pauline Alice. J'ai acheté ce patron au dernier CSF. Une vendeuse du stand m'a permis d'essayer le sien et n'ayant pas de miroir j'ai fait confiance à maman qui m'ordonnait de le prendre. Comme la taille 36 me convenait je n'ai pas eu besoin de faire de toile et heureusement car c'est un vêtement assez technique et j'y aurais passé beaucoup de temps!

Le modèle indique 2,70 m de lainage mais moi je l'ai réalisé, tenez vous bien ... avec 1,64m pour être précise (chaque centimètre a son importance)! C'est en effet tout ce qu'il restait de ce tissu violet que je voulais ab-so-lu-ment aux tissus reine. Quand 'ai demandé si le magasin serait réapprovisionné en lainages on m'a répondu "l'année prochaine"! Impossible pour moi d'attendre, alors j'ai pris le risque. Pour que toutes les pièces rentrent, j'ai dû inverser le sens de certaines (haut/bas) tout en respectant la parallèle du droit fil bien sûr. Je sais que ce n'est pas très académique mais avec ce type de tissu cela ne fait pas de différence. J'ai eu chaud mais j'y suis arrivée!!!!!

_MG_8444web

_MG_8448webJ'adore le plissé des côtés! J'avais peur que ma laine ne marque pas au fer mais finalement ça l'a fait. J'ai utilisé une patte mouillle pour ne pas brûler le tissu.

J'ai choisi de ne pas mettre de zips aux manches car ils représentaient une certaine difficulté technique et je trouvais que leur aspect moderne ne collait pas au style empire du manteau.

_MG_8449webPour les pattes d'épaule on peut choisir de ne pas faire de boutonnière mais vu que mon bouton en plus d'être bombé avait une attache derrière j'ai préféré en faire une pour le maintenir bien en place.

Par ailleurs j'ai fait plusieurs magasins et sites internet et il m'a été impossible de trouver des cigarettes de manche. J'ai dû m'en passer. Au passage, je lance une bouteille à la mer, si quelqu'un sait où on peut en acheter, merci de me faire signe!

_MG_8476webLa réalisation des boutonnières passepoilées est bien expliquée sur le site. C'était une première pour moi. L'épaisseur du lainage ne rend pas la chose facile (surtout si en plus comme moi vous confondez le tuto devant avec le tuto derrière) mais on y arrive. Je n'ai bien sûr photographié que les plus réussies! Merci à unchasunchas pour ses conseils! Les explications du patron ne précisent pas qu'il faut conserver des chutes de tissus pour réaliser les boutonnières passepoilées. Sans cet article j'aurais tout jeté!

_MG_8477web

_MG_8479webJ'ai trouvé la doublure au Gentleman du coupon. D'après les vendeurs, elle viendrait de chez Yves Saint Laurent.

_MG_8433webPour le moment je n'ai réussi à le porter qu'en pantalon car vu ma taille, je ne porte que des jupes courtes et cela fait bizarre. En pantalon, le quart coat est devenu mon meilleur allié quand j'attends le bus dans le froid tôt le matin! Un manteau avec lequel j'ai eu chaud, au sens propre comme au figuré!

27 février 2016

Sacôtin Boston puissance 4

_MG_8319

_MG_8321

_MG_8325

_MG_web8358Le modèle Boston de chez sacôtin est idéal pour partir en week-end si bien que je l'ai réalisé pour ma fille, mon fils, ma belle-fille et ma filleule!

A chacun sa couleur!Pour les filles: du simili cuir peau de croco rouge, turquoise et blanc.

Pour mon fils: un coton bleu plus masculin ainsi qu'un simili uni noir.

J'ai utilisé des cotons unis proches de la couleur des sacs pour la doublure ou bien des imprimés assortis, notamment pour les poches intérieures. 

Quand aux accessoires métalliques, le site propose un lien vers la mercerie des créateurs qui vend des lots très pratiques (avec ou sans fermeture éclair) et à un prix défiant toute concurence. Malheureusement, le site ne vend que des lots de fournitures argentées. J'ai juste eu à commander des pieds de sac et des rivets en plus (dont j'ai sous-traité la pose avec mon mari). Pour ce qui est des fournitures dorées, ce fut une autre paire de manches, mais j'ai fini par trouver mon bonheur sur A little mercerie mais la qualité est moins satisfaisante quà la mercerie des créateurs.

Les explications fournies avec le patron m'ont semblées claires. Je n'ai pas eu besoin d'entoiler mes morceaux. 

_MG_8307(1)

_MG_8345Les voyages forment la jeunesse!

20 février 2016

Veste Montmartre (Aime comme Marie)

 

_MG_7855web

_MG_7865web

_MG_7858web

J’adore mon Montmartre de Aime comme Marie ! Je dis « mon » comme « mon manteau » et non pas « ma veste » car je l’ai réalisé dans un lainage épais pour le porter à l’extérieur.

C’est lors de notre  excursion au marché d’Anthony que j’ai trouvé ce coupon Isabelle Marant il y a plusieurs mois. Quant à la doublure j’ai choisi un tweed de soie blanc cassé. C’est une matière très agréable à porter mais salissante… L’intérieur des poches aussi est en soie beige et j’ai dû beaucoup m’appliquer pour ne pas que l’on ne voit pas le tissu clair sur les rebords des fentes.

_MG_7871web

Pour en faire réellement un manteau j’ai ajouté un bouton vintage (caverne d’Ali baba de maman !). Il était si gros que j’ai eu beaucoup de mal à faire la boutonnière à la machine ! Pour une plus jolie finition à l’intérieur j’ai ajouté un passepoil bordeaux (merci à Joviana pour l'inspiration!), ce qui m’a obligée à changer un peu l’ordre des étapes du montage du manteau. Mais comme j’avais réalisé une toile, j’ai compris facilement comment faire.

_MG_7869web

_MG_7878web

_MG_7879web

Merci aux filles de l’Annexe dilettante pour leurs conseils... Comme elles m’avaient prévenues que les manches risquaient d’être un peu serrées aux coudes si je portais un pull en dessous j’ai quelque peu élargi la pièce au moment de la découpe.  

Je trouve que le modèle est super tendance et j’encourage toutes celles qui n’ont jamais osé la veste doublée à commencer par ce modèle car il est très simple à réaliser (peu de pièces, pas d’embût à résoudre au niveau des têtes de manches..). Tout s’imbrique parfaitement !

La seule contrainte pour ce modèle est de réussir à trouver du tissu en 150 cm de large. Pour la taille S en rusant un peu cela passe encore en 140 cm mais pour les autres tailles il faut absolument une plus grande largeur car la pièce unique du dos qui comprend aussi les manches est de grande envergure.  

_MG_7873web

Le tout est très confortable et chaud ! J’ai par ailleurs très envie de la refaire en version veste dans des couleurs éclatantes pour la mi-saison ! 

Veste / manteau Montmartre taille S: 2 m de lainage, 1,45 m de doublure, 90 cm de thermocollant, environ 1,90 m de passepoil et un bouton.

13 février 2016

Caban Goldstream peacoat de chez Thread Theory, jamais deux sans trois...

web8179

web8156

web8166

web8167

web8163

Après le père, le fils ...Dans la famille Par Issy je demande le beau-fils! 

C'est en effet le troisième caban Goldstream peacoat (Thread Theory)de la famille et chacun correspond à la personnalité de son propriétaire: après une version classique, une version élégante, c'est une version "marin" que j'ai choisie pour mon cher et tendre!

C’est le genre de projet dont on est très contente une fois qu’on l’a terminé ! Les explications de Thread theory sont très claires mais la lourdeur du vêtement rend sa manipulation fastidieuse. De plus, c’est la même chose pour chaque manteau, je DESTESTE poser les manches une fois le vêtement fermé. Les repères tracés à la craie s’effacent, ne coïncident pas toujours comme ils devraient mais on ne comprend pas pourquoi, l’embu complique tout … et une fois qu’on croit avoir terminé de tout faufiler on s’aperçoit que les manches ne sont pas symétriques !

J’ai trouvé mon lainage aux Coupons de Saint Pierre. D’un côté je ne voulais pas investir dans quelque chose de trop cher car le chantier était trop long pour que je réalise une toile. Si la taille ne convenait pas, je ne voulais avoir gâché trop d’argent. D’un autre côté,le prix étant très bas (15 euros les 3 mètres), je craignais les peluches. Investir autant de temps dans un vêtement de mauvaise qualité aurait été dommage… Finalement, je n'ai eu aucun problème. Les boutons m’ont coûté plus cher que le tissu (25 euros chez Self tissus)! La doublure à carreaux (en laine également) vient du Gentleman du coupon. La doublure des manches, des poches et le dessous des pattes de manche et d’épaules est en satin (pour pouvoir y glisser les bras sans difficultés). Elle vient de chez Self tissus. 

Par ailleurs j'ai réalisé le pantalon camel à partir du modèle Moustachu. Mon chéri s'est fait opéré et une cicatrice douloureuse au niveau de la taille l'empêchait de porteur ses pantalons habituels. Ce modèle de Aime comme Marie a l'avantage de tenir avec des élastiques et une coulisse. C'est quand même mieux que de rester en pyjama toute la journée!

Comme ça monsieur qui n'aime pas particulièrement faire du shopping (il appelle ça "faire des courses") n'a même pas à sortir de la maison!

 

Caban taille L: 2,40 m de lainage, 90 cm de doublure laine, 70 cm de doublure satin pour les manches, les poches et les pattes. 

Moustachu taille L: 1,40m + environ 2m d'élastique + 2,60 de ruban cergé.

6 février 2016

Concours de robes "La parisienne" de Louis Antoinette

108962532

V

B

C

H

Voici ma version de la robe « La parisienne » proposée par Louis Antoinette dans le cadre du concours "HackLaMode". Si elle vous plaît, vous pouvez liker sur intagram!

Quand j’ai entendu parler du concours organisé par la marque, j’ai tout de suite aimé la coupe de la robe et je me suis lancée.

Les obstacles ont été nombreux, heureusement, nous étions deux ! Nous n’avons pas l’habitude de coudre en temps limité, or il fallait avoir terminé pour le 14 février au plus tard. J’ai imprimé le patron et l’ai expédié à maman qui a collé les 42 pages (je n’ai pas l’habitude des patrons PDF), décalqué le modèle et coupé le tissu pour la toile avant de m’expédier le tout. Dès que le paquet est arrivé dans ma boîte aux lettres (au bout d’une semaine… !) je me suis lancée dans l’élaboration du prototype et j’ai bien fait car le 36 qui est pourtant ma taille habituelle, s’est avéré trop petit ! Maman a donc dû me décalquer le modèle en 38 et me l’expédier à nouveau … Parallèlement à cela, j’ai eu du mal à trouver le tissu que je voulais. J’avais une idée précise en tête or les collections hiver sont en train de s’épuiser et il a été très compliqué de trouver une laine bordeaux et une dentelle de la même couleur… au final, j’ai acheté le seul coupon de laine bordeaux de tout le magasin (Gentleman du coupon) et la seule dentelle bordeaux des tissus reine.

Comme j’ai choisi de « customiser » le patron en faisant des manches en dentelle. Il me fallait une matière un peu chaude pour le reste de la robe. Mon coupon contenait 80% de laine et 20 % de cachemire, d’où le prix, 45 euros (1,50 x 1,50). La dentelle était également chère (69 euros le mètre) mais je n’ai eu besoin que de 30 cm. Etant donné que je voulais utiliser le bord de la dentelle pour le bout des manches, je les ai coupées perpendiculairement à la laize du tissu. Pour la doublure je n'ai rien choisi d'extravagant, puisque j'ai utilisé un bordeau uni.

Pour cette robe, étant donné la matière précieuse, j’ai dû presque tout faux filer. L’ourlet du haut et l’ourlet de la jupe sont cousus à la main en points invisibles. J’ai également dû faire des points invisible au niveau des enmanchures pour rabattre les surplus de couture à l’intérieur de la robe et éviter qu’ils ne se voient à travers la dentelle.

J’ai testé deux techniques préconnisée par les vidéos Artesane pour :

-       la pause de la fermeture invisible (épatant!) > « Coudre comme un-e-pro chapitre 6.

-       et pour le col (avant, j’aurais fait une surpicure apparente, mais ça c’était avant !) > « Coudre comme un-e-pro chapitre 3.

Encore un grand merci à Anne Sarah !

Maintenant il ne me reste plus qu’à trouver une occasion de la porter…

Parisienne T. 38: laine 1,10 m, dentelle pour les manches 50 ou 30 cm si on les coupe à l'horizontale comme moi, doublure 45 cm et zip 60 cm.

6 février 2016

Tableau de chasse

FVoici le butin que j'ai rapporté du salon l'Aiguille en fête qui se tient Porte de Versailles à Paris ce weekend!

Patrons:

- Le pantalon Même pas peur de Aime comme Marie.

- La blouse / robe Vagabonde de chez Eglantine et Zoé, une marque toute jeune dont j'ai trouvé la créatrice très sympathique!

- La combinaison pantalon Petra de Louis Antoinette.

Tissus:

- Deux grands coupons de laine blancs pour faire des manteaux dont un particulièrement doux! (Emmaüs).

- Un coupon de tie and die fait main blanc/violet/orange pour me faire une jupe et/ou un short d'été (Emmaüs).

- 5 coupons de chez Fleur de tissu. J'ai failli faire un malaise an arrivant sur leur stand, leurs imprimés sont renversants! Avec je compte me faire la blouse (imprimé vert et noir) et la robe (imprimé orange) Vagabonde, un robe portefeuille (jersey noir, orange et blanc si le métrage est suffisant...) et un tee shirt marinière (jersey rayé beige et orange).

+ Quelques accessoires de sacs à la boutique Malice pour réaliser d'autres sacs seau

C'est toujours aussi agréable de rencontrer les créateurs. Leurs conseils sont précieux. Maintenant il ne me reste plus qu'à m'y mettre!

 

3 février 2016

Coup de coeur

Logo artesane

Nous avons découvert Artesane lors du salon Création et savoir-faire en novembre dernier. Ce sont des cours de couture absolument formidables qui s'adressent tant aux débutantes qu'aux couturières confirmées. Certains sont gratuits, d'autres payants. 

Ils se présentent sous forme de petites vidéos et de documents PDF à télécharger. Dans les vidéos que nous avons regardées, Anne Sarah, alias Annie Coton, explique chaque technique pas à pas avec clarté et humour. Nous avons particulièrement aimé:

(Dans la rubrique "Coudre comme un-e- pro")

Chapitre 3: Les petits secrets de jolies coutures

Chapitre 4 : Des finitions professionnelles pour vos coutures

Chapitre 5 : L’épineuse question du repassage

Chapitre 6 : Vaincre la terreur des fermetures invisibles

J’ai déjà appliqué plusieurs de ces astuces pour mon projet de robe « La parisienne » que j'espère vous présenter bientôt (dans le cadre du concours HackLaMode organisé par la marque de patron Louis Antoinette) et je suis vraiment très contente du résultat ! Comme quoi on n'a jamais fini d'apprendre !

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Par Issy
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 479 233
Newsletter
Publicité