Le samedi à Plourivo, c'est jour de mariage!
Bon, dans la chanson d'Amadou et Mariam c'est Bamako et pas Plourivo...
Un article pour évoquer cette fête qui restera à jamais gravée dans nos souvenirs. Le week-end est passé si vite et pourtant, l'organiser nous a pris deux ans! L'intérêt quand on s'y met si tôt est d'avoir plus de choix pour la date. En outre, cela permet de prendre son temps, d'effectuer des recherches et de bénéficier de prix avantageux en profitant des soldes par exemple. On m'a appris que rien ne sert de courir, il faut partir à point! Cela n'a pas empêché la dernière ligne droite d'être un véritable sprint!
Je voulais pricipalement partager avec vous nos idées déco mais j'énumérerai également nos différents prestataires. Les trouver nous a demandé pas mal de recherche donc si cet article peut faire gagner du temps à d'autres futurs mariés dans la région... Je précise que je n'ai reçu aucun avantage pour citer ces commerçants dans ce blog. La plupart d'entre eux ne sont même pas au courant qu'ils apparaîssent dans cet article! C'est donc totalement librement que je donnerai mon avis.
Tout d'abord, comme je l'ai expliqué dans un article précédant, pour la coiffure et la mise en beauté toute la famille a fait confiance à Katelle et Audrey du salon Vincent à Saint Quay Perros. Elles sont top! Très agréables, modernes, et complémentaires elles savent s'adapter au style de chacun. De plus, leur prestation est d'un excellent rapport qualité prix.
Parce que je ne résiste pas à l'envie de vous montrer encore ma robe...
Pour le tanning je suis allée au salon Grain de beauté à Perros. J'y ai également fait une manucure et un soin du visage. Le tanning était très réussi. De plus l'esthéticienne a fait un effort pour me trouver une place dans son emploi du temps alors que j'ai pris mes rendez-vous un peu au dernier moment. Côté ambiance en revanche, c'est un salon très perrosien... Je ne m'y suis pas sentie 100 % à l'aise mais c'est sans doute aussi parce que depuis l'accouchement entre moi et mon corps c'est un peu compliqué...
Nous avons dû faire face à un changement de programme puisque le lendemain de mon accouchement la mairie de Lannion m'a appelée pour m'annoncer que le mariage serait délocalisé à l'Espace Saint Anne (un ancien couvent transformé en médiathèque par la ville) pour cause de travaux. L'histoire se répète car mes parents aussi se sont mariés dans une bibiothèque municipale pour les mêmes raisons il y a plus de 30 ans! Malheureusement nos invitations étaient déjà parties. Après coup une élue nous a dit que nous aurions dû demander à la ville d'envoyer un courrier aux invités à leurs frais mais nous n'y avons pas pensé. C'est dommage qu'on ne nous l'ai pas proposé quand on m'a informée du changement. Nous étions assez mécontents car tout cela nous a fait perdre un temps précieux à un moment où nous étions déjà débordés. Nous avons envoyé un mail aux invités, vérifié que tout le monde avait bien reçu l'information et nous avons modifié le site du mariage.
A ce propos, nous avons choisi le site Weebly. Un de nos amis l'avait déjà utilisé. C'est un site gratuit, simple d'utilisation et qui propose de jolis visuels. Nous y avons mis un lien vers la liste de mariage Millemercis car c'est une des rares entièrement gratuite. Tout a bien fonctionné.
Nous avons rencontré l'élu qui allait nous marier au préalable de manière à caler l'organisation. Nous lui avons également expliqué comment se prononçait notre nom, un peu exotique pour la Bretagne... En dépit de toute sa bonne volonté il l'a quand même prononcé de 10 manières différentes, ce qui a beaucoup fait rire nos invités!.
Nous lui avons raconté notre histoire ce qui lui a permis de personnaliser un peu la cérémonie. Nous en avons profité pour tester la sono. Ce sont des détails mais ceux-ci ont de l'importance le jour J!
Par chance nous sommes passés entre les gouttes car il s'est arrêté de pleuvoir 30 min avant notre arrivée à la mairie! J'avais peur de ne pas pouvoir poser ma traîne par terre à cause des flaques d'eau mais le soleil breton a tout a sêché en un rien de temps!
Nous avons choisi de faire notre entrée après nos petites filles d'honneur et nos témoins sur la musique You can't hurry love par The Supremes car nous voulions une musique joyeuse. Puis c'est sur la chanson Baby love que les parrain et marraine de notre fille sont arrivées avec son landeau avec une super choré surprise!
Nous avons acheté nos alliances chez Lery. Nous n'aurions jamais eu l'idée de pousser la porte d'une boutique rue de la Paix à Paris mais cette bijouterie tenait un stand lors du salon du mariage Porte de Versailles et c'étaient les seuls à être vraiment clairs sur le poids d'or de leurs bijoux. Leurs prix étaient tout à fait dans les clous. Deux trous dans des coquilles Saint Jacques, un ruban et le tour est joué!
A notre sortie, nous avons eu le droit à une pluie de pétales d'hortensias. Ecolos, locaux et gratuits, ces confétis biodégradables rappelaient le style de notre décoration.
C'est dans la traction de 1953 de Patricia que nous avons gagné le lieu de la réception. C'est un particulier qui finance l'entretien de sa voiture de collection grâce à ce genre de prestation. Comme nous trouvions la voiture très belle telle quelle nous avons opté pour une décoration sobre avec quelques têtes d'hortensias accrochées aux poignées et aux rétroviseurs par des rubans. Les hortensias sont des fleurs qui demandent beaucoup d'eau (c'est pour cela qu'elles se plaisent en Bretagne!) il a fallu les mettre dans des pipettes recouvertes de feuillage.
Nous pensions créer un stand photo mais le temps nous a manqué. D'une certaine manière, ces lunettes du site lunettespersonnalisées.fr. ont joué ce rôle. Ce ne sont pas le moins chères du marché mais ils sont très réactifs et ils se sont démenés pour nous livrer à temps alors que nous nous y sommes pris à la denière minute. Pour chaque portrait de groupe, mon papa-razzi prenait une photo sérieuse sans lunettes, puis une photo folle avec. Au final, c'est souvent cette dernière version que je préfère!
Nous avons choisi le château du Bourblanc à Plourivo car parmi les différentes salles que nous avons visitées c'est le lieu qui nous a semblé le plus adapté de par son style, sa capacité d'accueil et ses infrastructures. C'est un château authentique sans être guindé. Ni trop grand ni trop petit, c'est un endroit convivial. Les propriétaires sont à la fois présents, professionnels et discrets. Voilà à quoi ressemblait la cours du château avant l'arrivée de tous les invités pour le cokctail.
Enfin, ce lieu dispose non seulement de beaux extérieurs mais aussi d'un intérieur à la fois sobre, chic et fonctionnel qui permet de créer une décoration très personnelle.
Venons-en à la déco donc. A l'entrée de la salle, mon homme a fabriqué cet arbre pour indiquer le plan de table. Il s'agit d'un vrai arbre mort trouvé dans la forêt que nous avons bombé de peinture blanche. Pour le faire tenir il l'a planté dans du béton coulé dans un pot en zinc. Nous avons fait tout cela dès le mois d'avril. Le problème c'est qu'une fois terminé l'arbre ne rentrait plus dans le garage! Il a passé des semaines dehors et s'est beaucoup détérioré à cause de la pluie donc il a fallu le bomber à nouveau avant le jour J.
Nous y avons accroché des photos issues du même shooting que les invitations et nous nous sommes servis de la même ficelle. Chaque photo correspondait à une table dont la liste des invités apparaissaient au dos. Les tables portaient des noms de bleu, bleu lavande, bleu roi etc dont certains étaient humoristiques comme bleu de travail et étaient parfois des clin d'oeil à nos invités comme bleu ciel pour une amie travaillant chez un certain fournisseur d'électricité!
Une fois à leur table, les invités pouvaient trouver les super marque places confectionnés par ma cousine, l'As de l'origami! Nous avions repéré cette idée ensemble lors d'une visie à la boutique Adeline Klam. J'ai eu du mal à trouver du papier à origami uni. Ce camaïeu de bleu était ma seule option. Pour le nénuphar, nous avons découpé du papier canson. Ma cousine a confectionné environ 150 fleurs de lotus soir après soir en rentrant du collège. Je lui tire mon chapeau (et mon mari encore plus!) Pour le découpage des nénuphars, j'ai été aidée par ma grand-mère. A force, les ciseaux nous donnaient des cloques!
De manière générale nous avons élaboré une décoration assez simple, mais dès lors qu'il faut tout multiplier par 150, ça devient l'usine!
Ma cousine et ma grand-mère nous ont aussi aidées ma mère et moi à coudre ces chemins de table. Heureusement qu'elles étaient là car nous avont utilisé 17 m de tissu au total (coton acheté au marché Saint Pierre)! Nous avons mis plusieurs jours à les confectionner: il a fallu couper les bandes avec des pointes au bout, coudre un double rentré d'1 cm de chaque côté, percer des coquillages (merci Daddy Par Issy!) puis les coudre au bout de chaque pointe.
La pièce maîtresse de la déco était ces chandeliers mais on n'est pas passé loin de la catastrophe. De même que les chaises Napoléon III, les serviettes et la vaisselle, nous les avions réservés depuis 1 an chez Loc vaisselle à Brest. Nous avions choisi un modèle blanc. Deux semaines avant le mariage la société m'a appelée pour me dire qu'ils n'en possédaient plus le bon nombre car ils avaient eu de la casse lors d'une précédente location. A la place ils nous proposaient ceux-ci. Sur le coup j'étais très déçue mais finalement ils se sont bien accordés avec le métal des couverts. Deuxième imprévu: le fleuriste avait mal compris mes indications et croyait que nous souhaitions des couronnes aux peids des chandeliers. Heureusement qu'une aute de mes cousines qui vit au dessus de sa boutique a rectifié ce quiproco.
Au final nous étions satisfaits de la décoration florale des Fleurs du Méné. Nous tenions à avoir des hortensias car c'est une fleur locale et sensée être de saison. Or comme cet été a été très pluvieux les fleuristes ont dû se donner beaucoup de mal pour nous trouver le bleu que nous souhaitions principalement. Pour une décoration plus chaleureuse nous avons mixé les fleurs bleues avec du blanc et UN PEU de rose (à la demande de Monsieur Par Issy).
Cela ne se voit pas trop sur les photos mais nous avons eu la chance de trouver des chandelles de la même couleur que les chemins de table. Il s'agit du modèle "Royal" bleu lavande du cirier Trudon à Paris. Il était important d'acheter des bougies de qualité pour qu'elles ne fondent pas trop vite et que la cire n'encrasse pas les chandeliers. Je trouve qu'elles habillent bien la salle dont les murs blancs auraient pu paraître un peu nus.
Il n'est pas simple de décorer une grande salle car de manière générale on n'est pas habitués à d'aussi grands volumes. Nous avions pensé tous ces éléments séparément mais nous ne savions pas ce que tout cela allait donner une fois en place.
C'est ma belle famille qui s'est chargée de tout installer. Cette équipe de choc a soigné les détails et a testé plusieurs dispositions possible pour les assiettes. Nous avont opté pour celle-ci en accord avec la forme ronde des tables. Je ne savais pas trop quoi faire des serviettes. Heureusement, ma belle soeur qui travaille dans l'hotellerie de luxe m'a proposé ce pliage d'une simplicité rafinée.
Tradition Bretagne a été notre traiteur. Comme nous avions des invités des quatre coins de la France et même du monde (Canada, Nouvelle Zélande, Espagne...) nous souhaitions leur faire découvrir la gastronomie bretonne. Beaucoup de gens proposent des galettes et des crêpes pour les retour de noce. Ces crêpiers sont les seuls à proposer une prestation de type mariage. En plus d'être charmants, ils servent en costumes traditionnels et ça, on a adoré! Trop occupés par les photos de groupe, nous avons à peine pu profiter du cocktail mais tout le monde nous en a parlé tant il était varié, abondant et qualitatif! L'entrée, du lieu avec une julienne de légume servi en coquille était très classique. La première galette (lard poireaux) aurait mérité un peu plus de beurre. J'ai davantage apprécié la deuxième (andouille ou saumon au choix). Le fromage était très bon. J'ai adoré ma crêpe dessert caramel au beurre salé pomme tatin chantilly et ses amandes caraméliées que j'ai littéralement englouti alors que d'habitude je suis plus salé que sucré. A l'extérieur, une crêpière a fait des crêpes à volonté jusqu'à très tard dans la nuit pour le plus grand bonheur des couche tard.
Tradition Bretagne ne faisant pas de dégustations pour les futurs mariés, nous leur avons fait confiance et nous avons découvert nos plats le jour-J. C'est une entreprise familiale où tout le monde est très sympatique . Nous avons été très contents de leur prestation!
Au château du Bourblanc la piste de danse est grande. C'était l'un de nos critères!
Tout bientôt je vous montrerai la robe dans laquelle j'ai ouvert le bal avec mon amoureux! Pour vous faire patienter, voici une dernière photo du lieu de nuit. Notre entourage a mangé des yaourts dans des pots en verre toute l'année pour les utiliser comme photophores!