18 décembre 2015

Jedediah version bordeaux

_MG_7576web

_MG_7581web

_MG_7569web

_MG_7587web

_MG_7593web

_MG_7589webEt un pantalon Jedediah pants de plus dans la garde robe de mon fils! Il ne veut plus en porter d'autres.

J'ai déjà réalisé ce modèle de la marque canadienne Thread theory en d'autre tissus / coloris comme Issy, et encore Issy en version short. 

La gabardine bordeaux vient du marché Saint Pierre. J'aimais beaucoup la couleur mais je m'aperçois qu'elle s'use un peu au lavage. J'ai opté pour un imprimé bordeaux à pois blancs pour l'intérieur de la poche pour mettre une petite touche d'élégance sans trop d'extravagance.

Si ce pantalon n'est pas le premier, il ne sera pas non plus le dernier puisque lors de son dernier passage à Paris, mon petit (grand) dernier a choisi deux autres tissus chez France Duval. Il ne me reste maintenant plus qu'à trouver le temps de les coudre...

Posté par Clarence and Co à 09:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,


12 décembre 2015

Par Venue (blouse Venue La maison Victor)

_MG_7440 copie

_MG_7437 copie

_MG_7427 copie

_MG_7404

_MG_7414

_MG_7419J'ai déja réalisé ce modèle dans une version printanière (voir la blouse par Issy). Voici la version automne.

Il s'agit du patron Venue du premier numéro du magazine (hiver 2013/ 2014) de La maison Victor.

Cette fois j'ai choisi une matière un peu moins fragile à travailler que la soie, mais qui malheureusement se froisse plus facilement... Le tissu vient du Gentleman du coupon. La réalisation du biais pour l'encolure étant trop fastidueuse, j'ai simplement fait un petit rentré. Pour ce qui est de la patte de boutonnage, je n'ai toujours rien compris aux explications alors je me suis basée sur ma première blouse et à force de tourner la chose dans tous les sens, j'y suis "par Venue", mais sans comprendre par quel miracle ... Je la porte volontiers avec mon inséparable sac seau!

Posté par Clarence and Co à 09:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

05 décembre 2015

Tuto sac seau peau de croco

_MG_7338

_MG_7341

_MG_7345

_MG_7365

Cela faisait longtemps que j'avais envie d'un sac seau et ce simili rose pâle m'inspirait alors je me suis lancée!

Pas besoin de patron puisque les pièces sont relativement simples. J'ai tout de même réalisé un prototype pour me rendre compte des proportions et de la contenance.

Pour réaliser ce sac il faut:

33 cm de simili cuir et 33 cm de doublure (en 1,40). J'ai coupé deux rectangles de simili (33 cm de haut sur 38 cm de large) et un rectangle de doublure (33 cm de haut sur 74 cm de large).

Dans les deux cas, le fond est un cercle de 23 cm de diamètre. Comme je n'avais pas de compas, j'ai utilisé un saladier. Il est possible de modifier la taille du sac, le tout étant que le diamètre du fond x 3,14 soit égal au périmètre du cylindre qui forme les côtés (comme quoi les maths, ça sert toujours!). J'ai bien sûr utilisé des aiguilles spéciales cuir sur ma machine. 

Il faut également des accessoires métalliques:

-4 pieds de sac.

- 4 anneaux en demi-lune de taille moyenne.

- 1 pompon (la Droguerie) + un anneau pour le fixer.

- Une petite boucle de ceinture pour la poche décorative.

- 72 cm de chaîne.

- 1 m de lacet de cuir + 1 stop cordon + 2 clochettes.

- 2 mousquetons en option.

(La plupart de ces fournitures ont été trouvées à la boutique Malice)

J'ai d'abord fixé les pieds de sac sur le fond en simili en les positionnant à égale distance (à 4 cm du bord extérieur). Pour rendre le tout plus solide, j'ai protégé les emplacements des pieds de sac par de petits carrés de thermocollant épais.

J'ai créé la petite poche extérieure décorative sur l'un des carrés de simili. Pour cela, je me suis inspirée des photos de sac Lancel. Je l'ai doublée avec le coton de la doublure car elle aurait été trop difficile à coudre si je n'avais utilisé que du simili cuir. Je l'ai fermée avec une petite boucle de ceinture de récupération.

J'ai ajouté deux poches dans la doublure. J'ai pour cela tenu compte de la taille de mon portefeuille et de mon téléphone.

J'ai assemblé les deux rectangles de simili endroit contre endroit dans le sens de la hauteur en prenant soin d'insérer des passants pour les anneaux en demi-lune. Ceux-ci permettront ensuite de fixer l'anse. J'ai également fermé le rectangle de la doublure. Au final cela forme deux cylindres que j’ai ensuite cousu à leur fond respectif.

J'ai mis le sac doublure dans le sac simili endroit contre endroit et j'ai piqué les deux ensemble au niveau du haut en prenant soin de laisser une ouverture pour pouvoir ensuite retourner le tout. J'ai refermé celle-ci par une surpiqure sur tout le pourtour. J'ai fait poser mes œillets à la boutique Malice car je suis sûre de leur tenue. J'ai glissé le cordon dans les œillets puis dans le stop cordon. Enfin j'ai mis les clochettes et j'ai fait deux nœuds.

Il ne me restait plus qu'à réaliser l'anse de la largeur correspondante à celle des anneaux en demi-lune qui viendront la relier à la chaîne.

J'ai fait le choix de rajouter des mousquetons de manière à pouvoir utiliser cette anse pour d'autres sacs et ainsi réaliser une économie mais on peut très bien s'en passer.

J'adore porter mon sac en bandoulière car je suis sereine dans le métro et surtout j'ai les mains libres pour toucher tous les tissus que je veux au marché Saint Pierre!

Voici mon petit schéma pour y voir un peu plus clair:

schéma sac seau bien

Posté par Clarence and Co à 09:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

29 novembre 2015

Trophées de chasse

vue ensemble butin

 

Maintenant que le salon a fermé ses portes, l'heure est à l'inventaire. Voici notre trophée de chasse!

La mère:

Un tissus pour chemise (Motif personnel).

Un autre (Henry et Henriette).

Un tissus blanc imprimé léopard argenté pour une jupe (Un chat sur un fil).

Un jersey épais bicolore pour un teddy macsulin (Fil&tik).

Le patron de robe Myriade (Aime comme Marie).

Le patron de robe Kerea Dress (Pauline Alice).

Le magazine Burda spécial Vintage.

 

La fille:

Un tissu blanc et jaune pour pantalon (Un chat sur un fil).

Un tissu à motifs floraux + oiseaux pour une doublure de veste? (Henry et Henriette)

Deux patrons Aime comme Marie: La veste Montmartre et la chemise Murmure.

Le patron de manteau Quart coat (Pauline Alice).

Deux patrons République du chiffon: la veste Gisèle et la robe Annabelle.

Et cerise sur le gâteau ... une surjeteuse recouvreuse Baby lock offerte pas mon fiancé! Promis, je vous écrirai un article là-dessus quand je maîtriserai parfaitement la bête!

 

Nos coups de coeur:

- Une jeune créatrice de patrons pour enfants Super Bison. Nous avons adoré les coupes modernes, les tissus (bientôt en vente) ainsi que les super transferts dessinés par son conjoint. En effet, c'est une affaire de famille comme nous l'a expliqué la maman présente sur le stand.

- Artésane, des cours de loisirs créatifs en ligne animés notamment par la blogueuse Annie Coton.

- Les lampes / boîtes Dadalight. Une idée lumineuse!

 

Ce salon ,c'est certes l'occasion de faire quelques folies, mais également d'échanger avec les créatrices et faire de belles rencontres parmi les blogueuses (notamment quelques duos mères-filles).

Nous en sommes reparties avec des idées plein la tête!

Posté par Clarence and Co à 18:03 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

21 novembre 2015

Donnez-moi un M (Blouson Teddy homme)

_MG_7483web

_MG_7497web

_MG_7514web

_MG_7530 web

Coudre pour un ado, ce n'est pas simple. Les tailles enfant s'arrêtent souvent au 12 ans et la plus petite des tailles homme ne correspondent pas toujours. De plus, les modèles homme ne sont pas assez "swag". Marie cependant propose toujours des patrons dans l'air du temps et adaptés pour un jeune. La taille S du modèle Donnez moi un M correspondait parfaitement à mon plus jeune fils.

Ce jersey polyester un peu gaufré vient du marché Saint Pierre. J'ai trouvé les pressions à la mercerie Saint Pierre juste à côté. Il s'agissait de pressions à poser sans pince mais la pause a été fastidieuse et le résultat manque de solidité. Bilan décevant donc. La prochaine fois j'utiliserai une pince!

Le modèle est très simple et rapide à réaliser (si on met de côté ma mésaventure avec les boutons pressions). Comme toujours, les explications de Marie sont claires. Je pense le reproduire. Il est parfait pour la mi-saison !

Posté par Clarence and Co à 09:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,


18 novembre 2015

J - 2 avant le salon Créations et savoir-faire

Billets salon tricoloresEn dépit des évènements tragiques de ce week-end, nous irons comme chaque année au salon Créations et savoir-faire. Les billets d'entrée ainsi que les billets de train sont achetés depuis des mois. Aussi nous n'avons pas souhaité annuler nos retrouvailles mère fille. Ce salon, c'est notre rituel du mois de novembre depuis bientôt 20 ans. Nous y allons depuis sa toute première édition.

Depuis les années, nos goûts ont évolué et nous nous centrons davantage sur la couture. C'est l'occasion des rencontrer les créatrices et des blogueuses que nous suivons sur la toile. Cette année nous avons décidé d'y aller le vendredi soir ET le dimanche matin pour être certaines de ne rien rater.  Peut-être qu'on s'y croisera!

 

PS: Peut être avez-vous trouvé étrange que nous publiions un article samedi dernier malgré le contexte tendu dans la capitale. En réalité il s'agissait d'un article planifié depuis une semaine qui a donc été publié automatiquement par canalblog à l'heure fixée préalablement. Samedi matin sous le coup de l'émotion, nous n'avons pas pensé à le déprogrammer. Nous vous prions de nous en excuser.

Posté par Clarence and Co à 09:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

14 novembre 2015

Sweat kaléidoscope puissance 3

_MG_7613web

_MG_7616web

_MG_7618web

_MG_7622web(1)

_MG_7623webComme vous pouvez le constater, ce jersey épais aux motifs géométriques nous a particulièrement inspiré puisque nous l'avons décliné en sweat homme et femme.

En effet, ses couleurs (noir, ivoire et bleu canard) sont mixtes. Il provient de chez Supplément d'âme à Rennes, une boutique qui porte bien son nom car les tissus qu'on peut y trouver ont quelque chose en plus. A 34 euros le mètre nous ne l'avons pas utilisé pour l'intégralité des sweats et nous avons choisi de l'associer à un autre Jersey noir gaufré à motifs losange (Self tissus). Les deux matières se complètent bien. J'ai eu plus de chance que mes frères puisque le devant ET le dos de mon sweat sont imprimés tandis qu'eux n'ont eu le droit qu'au devant!

Quant au bord côte il provient de chez Buttinette. Il n'est jamais facile d'en trouver et les couleurs sur les photos des sites internet ne sont pas toujours fiables. J'avais eu un mal fou à trouver le bon gris pour mes sweats marinières. Ici avec du noir impossible de se tromper!

Le modèle homme vient du magazine La maison Victor. Il s'agit du modèle Chess sweater (magazine de janvier / février 2015) que j'ai déjà réalisé Issy. Il est vite cousu.

Le modèle femme "Jagua" vient de chez Blousette rose. Il est aussi agréable à coudre qu'à porter. La preuve, je l'ai déja réalisé issy, et par là.

C'est toute la fratrie qui est habillée pour l'hiver!

Posté par Clarence and Co à 09:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 novembre 2015

I'm your Venus... (pochette Vénus de chez Malice)

_MG_7473

_MG_7475

_MG_7478

_MG_7479

Ce n'est pas la première fois que je réalise cette pochette dont le nom m'évoque le tube des Bananarama (voir l'article "L'affaire est dans le sac").

J'ai acheté ce modèle et les fournitures chez la créatrice des sacs Malice il y a des années et je ne me lasse pas de le reproduire en variant les couleurs, les motifs et les matières. Ici, j'ai opté pour du simili cuir nude et un coton léopard.

Ce modèle me sert tant en soirée que dans la vie quotidienne car j'y mets mon chéquier, mes billets de train et autres papiers afin d'éviter qu'ils soient abimés dans mon sac à main.

Le modèle est très simple à réaliser et demande peu de matériel (une pression aimantée, un petit anneau en demi-lune et 30 cm de chaînette). La seule contrainte vient du simili cuir. En effet, à la différence d'un tissu, une fois qu'on le pique, il reste marqué. Il fait donc faire attention quand on positionne ses épingles au moment de la découpe du tissu et ne pas se rater quand on coud.

Posté par Clarence and Co à 09:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

07 novembre 2015

Tenue de soirée exigée! (Robe Burda 6977)

_MG_7376

_MG_7378

_MG_7382

Le modèle de robe Burda 6977 est l'idéal pour une soirée habillée dans un endroit chic sans pour autant en faire trop.

Je l'ai réalisé dans un jersey de laine du marché Saint Pierre très agréable à travailler et à porter. Cette matière coûte plus cher mais comme elle contient de la laine, elle est plus chaude, ce qui est un atout non négligeable en novembre! Si on le souhaite, je pense que l'on doit pouvoir la réaliser avec en version manches longues en lui "greffant" celles du haut qui est inclus dans le patron. Comme toujours avec Burda j'ai dû pas mal raccourcir le bas. Le tissu étant un peu épais j'ai réalisé la parmenture du col dans un coton (plus fin) de la même couleur.

C’est la robe que je portais le jour où je me suis pacsée.

Posté par Clarence and Co à 09:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

04 novembre 2015

It's a boy! Cadeau de naissance pantalon Dalton du magazine La Maison Victor

_MG_7420 copie

_MG_7422 copie

_MG_7425 copie

Mes amis commencent à avoir des bébés et qui dit bébé, dit cadeau de naissance...

J'ai opté pour la taille 12 mois car le temps de recevoir le faire part, de réaliser le cadeau et de l'expédier par la poste, le bout de chou a déjà grandi de manière exponentielle!

J'ai trouvé ce modèle dans le magazine La maison Victor (édition 3 automne 2014). Il est simple à réaliser, sauf si comme moi vous choisissez un tissu rayé! J'ai eu beaucoup de mal à faire des raccords propres car j'avais beau positionner mes épingles avec soin et tout faufiler, il y avait toujours un micro décalage! Je pense qu'en passant sous le pied de biche le tissu du dessus était légèrement poussé. Par la suite j'ai donc anticipé ce millimètre de décalage et les choses se sont arrangées, même si j'ai dû faire le deuil de la perfection...

Normalement, il fallait utiliser du bord côte pour la ceinture et le bas des jambes mais j'avais des chutes de jersey dont l'épaisseur et la couleur rouge un peu foncée me plaisaient. Or ce tissu n'avait pas la même élasticité que du bord côte, aussi j'ai dû rallonger la ceinture de 10 cm. Comme je n’avais pas de mannequin grandeur nature à la maison quand j'ai réalisé ce pantalon (j'ai bien essayé sur mes poupée mais elles étaient trop petites...) je croise les doigts pour que la taille convienne.

Posté par Clarence and Co à 11:52 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :