23 janvier 2016

A vos fils, à vos aiguilles, cousez!

Visuel officiel concours Louis Antoinette

Nous participons! Si ça vous dit à vous aussi, allez sur le site de Louis Antoinette

La mère a décalqué le patron et coupé le prototype et la fille doit coudre la robe! La suite au prochain épisode...

Posté par Clarence and Co à 08:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


16 janvier 2016

Chemisier Madame (Aime come Marie), jamais deux sans trois ... et trois sans quatre!

_MG_7448 copie

_MG_7450

_MG_7461

_MG_7463

_MG_7468

_MG_7469

C'est mon troisième chemisier Madame de Aime comme Marie!

Il y a quelques années jamais je ne me serais sentie capable d'en réaliser un, mais grâce à Marie qui démocratise les modèles les plus sophistiqués, je me suis sentie pousser des ailes! En effet, j'hésitais entre deux soies aux motifs léopard mais de couleurs différentes au marché Saint Pierre alors j'ai acheté les deux et j'ai cousu deux chemisiers: celui-ci et un autre que je vous présenterai sans doute au printemps. 

Avec de la soie c'est un peu plus délicat. Il faut entoiler le col, pied de col, poignets, patte de boutonnage et les pattes de manches. On doit utiliser un entoilage fin et faire très attention aux cloques. 

J'ai apporté un petit plus par rapport au modèle d'origine en ajoutant deux petites poches à la fois utiles et avantageuses au niveau de la poitrine (tant qu'à faire...). Il s'agit des poches du polo Liam du magazine La maison Victor (édition 4 -hiver 2014). J'ai entoilé le rabat de poche pour qu'il soit plus facile à coudre et peut être aurais-je dû entoiler la poche en elle-même. 

J'ai cependant eu une grosse déception la deuxième fois que je l'ai portée quand j'ai constaté de petites déchirures au niveau des aisselles. Il faut dire qu'habituellement je lave tous mes vêtements en soie à zéro degré dans un filet et que cette fois-là j'avais fait une exception en le mettant à 30° avec le reste du linge. La chaleur a-t-elle fragilisé le tissu? Une fermeture éclair de pantalon serait-elle la coupable? Quand j'ai entrepris de réparer les dîtes déchirures j'ai remarqué qu'il y en avait d'autres au niveau de la seconde manche. Aurais-je fait cela en levant les bras brusquement? La matière était-elle trop fine? Pourtant j'ai porté l'autre chemisier que j'ai fait avec la même soie et je n'ai pas eu ce problème ... l'enquête est en cours...

Fournitures*:

1,30 m de soie

12 boutons

environ 20 cm d'entoilage fin.

Fil

 

*Donner la liste des fournitures et peut être bien le prix de revient de nos vêtements fait partie de nos bonnes résolutions pour 2016. Espérons qu'on réussisse à les tenir!

Posté par Clarence and Co à 09:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

02 janvier 2016

Deuxième caban "Goldstream Peacoat" de Thread theory

_MG_7656web

_MG_7638web

_MG_7635web

Tout d'abord nous vous souhaitons une très belle année 2016 pleine d'aventures coutures!

Pour commencer l'année en beauté je vous présente une des réalisations dont je suis la plus fière. Et pour cause, j'y ai passé un nombre d'heures incalculable!!!

C'est la deuxième fois que je réalise le caban Goldstream peacoat de chez Thread Theory. La première fois je l'avais coupé en taille S qui est la taille habituelle de mon fils aîné. Or c'était la première fois que je testais ces patrons canadiens et je ne savais pas encore qu'ils taillaient un peu grand. C'est donc son père qui a hérité du manteau (pour voir mon premier modèle, c'est par Issy). J'ai dû prendre mon courage à deux mains pour tout décalquer à nouveau en taille XS car il y a beaucoup de pièces. Heureusement, les marges de couture sont comprises!!!!

La laine vient du Gentleman du coupon. J'avais pour consigne d'acheter du gris. J'ai choisi celui-ci car je trouvais que les motifs chevrons lui donnaient un relief intéressant. Pour les doublures devant et dos j'ai réutilisé le même lainage à carreaux que pour mon caban précédant. En effet, s'agissant également d'un coupon  il m'en restait un certain morceau. La doublure des manches est quant à elle en polyester car il fallait une matière glissante qui permette d'enfiler les manches sans difficulté. Pour ce qui est des boutons, ils ont été trouvés chez Emmaüs lors d'une vente spéciale couture où je me suis faite une belle réserve de planches jamais utilisées!

_MG_7655web

_MG_7660webPour une touche élégante j'ai choisi de confectionner les pattes de manche et d'épaule en simili cuir. Pour cela j'ai utilisé un pied de biche en téflon.

_MG_7658webJ'ai également agrandi la poche intérieure car les dimensions du patron n'étaient pas adaptées à la taille du portefeuille.

_MG_7661web

Bilan: un patron de qualité et des explications claires qui rendent accessibles des modèles sophistiqués. Thread theory propose toujours des coupes modernes et leurs vêtements vont à toutes les générations. Vous l'aurez compris, je suis une grande fan, d'autant que les patrons pour homme sont rares!

Le tout donne un manteau très chaud parfait pour affronter le mois de janvier!

Posté par Clarence and Co à 11:29 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,

30 décembre 2015

Ma robe de rAVAillon!

_MG_7295

_MG_7303

_MG_7308C'est la robe Ava de chez Victory Patterns que j'ai décidé de porter cette année pour mon réveillon!

J'ai longuement hésité entre ce modèle et le patron Yoke Dress de chez Salme qui sont assez similaires et finalement c'est Ava qui l'a emporté car elle était plus évasée et donc idéale pour tournoyer sur la piste de danse!

Le coupon de résille noire a été trouvé dans un vide grenier il y a deux ans. La crèpe de soie vient de chez Self tissus.

Bien que réalisée dans ma taille habituelle, la robe baillait beaucoup sous les bras alors que tout le reste était parfait. J'ai dû retrancher quelques centimètres.

Il va de soi qu'une telle robe se porte avec un soutien-gorge sans bretelles. J'ai opté pour le strapless Wonderbra couleur chair (super maintien et on n' y voit que du feu).

J'avais déjà réalisé cette robe dans une version plus printanière par Issy.

Il ne me reste plus qu'à passer une bonne soirée et à vous souhaiter un bon passage en 2016!

Posté par Clarence and Co à 21:45 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

18 décembre 2015

Jedediah version bordeaux

_MG_7576web

_MG_7581web

_MG_7569web

_MG_7587web

_MG_7593web

_MG_7589webEt un pantalon Jedediah pants de plus dans la garde robe de mon fils! Il ne veut plus en porter d'autres.

J'ai déjà réalisé ce modèle de la marque canadienne Thread theory en d'autre tissus / coloris comme Issy, et encore Issy en version short. 

La gabardine bordeaux vient du marché Saint Pierre. J'aimais beaucoup la couleur mais je m'aperçois qu'elle s'use un peu au lavage. J'ai opté pour un imprimé bordeaux à pois blancs pour l'intérieur de la poche pour mettre une petite touche d'élégance sans trop d'extravagance.

Si ce pantalon n'est pas le premier, il ne sera pas non plus le dernier puisque lors de son dernier passage à Paris, mon petit (grand) dernier a choisi deux autres tissus chez France Duval. Il ne me reste maintenant plus qu'à trouver le temps de les coudre...

Posté par Clarence and Co à 09:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,


12 décembre 2015

Par Venue (blouse Venue La maison Victor)

_MG_7440 copie

_MG_7437 copie

_MG_7427 copie

_MG_7404

_MG_7414

_MG_7419J'ai déja réalisé ce modèle dans une version printanière (voir la blouse par Issy). Voici la version automne.

Il s'agit du patron Venue du premier numéro du magazine (hiver 2013/ 2014) de La maison Victor.

Cette fois j'ai choisi une matière un peu moins fragile à travailler que la soie, mais qui malheureusement se froisse plus facilement... Le tissu vient du Gentleman du coupon. La réalisation du biais pour l'encolure étant trop fastidueuse, j'ai simplement fait un petit rentré. Pour ce qui est de la patte de boutonnage, je n'ai toujours rien compris aux explications alors je me suis basée sur ma première blouse et à force de tourner la chose dans tous les sens, j'y suis "par Venue", mais sans comprendre par quel miracle ... Je la porte volontiers avec mon inséparable sac seau!

Posté par Clarence and Co à 09:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

05 décembre 2015

Tuto sac seau peau de croco

_MG_7338

_MG_7341

_MG_7345

_MG_7365

Cela faisait longtemps que j'avais envie d'un sac seau et ce simili rose pâle m'inspirait alors je me suis lancée!

Pas besoin de patron puisque les pièces sont relativement simples. J'ai tout de même réalisé un prototype pour me rendre compte des proportions et de la contenance.

Pour réaliser ce sac il faut:

33 cm de simili cuir et 33 cm de doublure (en 1,40). J'ai coupé deux rectangles de simili (33 cm de haut sur 38 cm de large) et un rectangle de doublure (33 cm de haut sur 74 cm de large).

Dans les deux cas, le fond est un cercle de 23 cm de diamètre. Comme je n'avais pas de compas, j'ai utilisé un saladier. Il est possible de modifier la taille du sac, le tout étant que le diamètre du fond x 3,14 soit égal au périmètre du cylindre qui forme les côtés (comme quoi les maths, ça sert toujours!). J'ai bien sûr utilisé des aiguilles spéciales cuir sur ma machine. 

Il faut également des accessoires métalliques:

-4 pieds de sac.

- 4 anneaux en demi-lune de taille moyenne.

- 1 pompon (la Droguerie) + un anneau pour le fixer.

- Une petite boucle de ceinture pour la poche décorative.

- 72 cm de chaîne.

- 1 m de lacet de cuir + 1 stop cordon + 2 clochettes.

- 2 mousquetons en option.

(La plupart de ces fournitures ont été trouvées à la boutique Malice)

J'ai d'abord fixé les pieds de sac sur le fond en simili en les positionnant à égale distance (à 4 cm du bord extérieur). Pour rendre le tout plus solide, j'ai protégé les emplacements des pieds de sac par de petits carrés de thermocollant épais.

J'ai créé la petite poche extérieure décorative sur l'un des carrés de simili. Pour cela, je me suis inspirée des photos de sac Lancel. Je l'ai doublée avec le coton de la doublure car elle aurait été trop difficile à coudre si je n'avais utilisé que du simili cuir. Je l'ai fermée avec une petite boucle de ceinture de récupération.

J'ai ajouté deux poches dans la doublure. J'ai pour cela tenu compte de la taille de mon portefeuille et de mon téléphone.

J'ai assemblé les deux rectangles de simili endroit contre endroit dans le sens de la hauteur en prenant soin d'insérer des passants pour les anneaux en demi-lune. Ceux-ci permettront ensuite de fixer l'anse. J'ai également fermé le rectangle de la doublure. Au final cela forme deux cylindres que j’ai ensuite cousu à leur fond respectif.

J'ai mis le sac doublure dans le sac simili endroit contre endroit et j'ai piqué les deux ensemble au niveau du haut en prenant soin de laisser une ouverture pour pouvoir ensuite retourner le tout. J'ai refermé celle-ci par une surpiqure sur tout le pourtour. J'ai fait poser mes œillets à la boutique Malice car je suis sûre de leur tenue. J'ai glissé le cordon dans les œillets puis dans le stop cordon. Enfin j'ai mis les clochettes et j'ai fait deux nœuds.

Il ne me restait plus qu'à réaliser l'anse de la largeur correspondante à celle des anneaux en demi-lune qui viendront la relier à la chaîne.

J'ai fait le choix de rajouter des mousquetons de manière à pouvoir utiliser cette anse pour d'autres sacs et ainsi réaliser une économie mais on peut très bien s'en passer.

J'adore porter mon sac en bandoulière car je suis sereine dans le métro et surtout j'ai les mains libres pour toucher tous les tissus que je veux au marché Saint Pierre!

Voici mon petit schéma pour y voir un peu plus clair:

schéma sac seau bien

Posté par Clarence and Co à 09:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

21 novembre 2015

Donnez-moi un M (Blouson Teddy homme)

_MG_7483web

_MG_7497web

_MG_7514web

_MG_7530 web

Coudre pour un ado, ce n'est pas simple. Les tailles enfant s'arrêtent souvent au 12 ans et la plus petite des tailles homme ne correspondent pas toujours. De plus, les modèles homme ne sont pas assez "swag". Marie cependant propose toujours des patrons dans l'air du temps et adaptés pour un jeune. La taille S du modèle Donnez moi un M correspondait parfaitement à mon plus jeune fils.

Ce jersey polyester un peu gaufré vient du marché Saint Pierre. J'ai trouvé les pressions à la mercerie Saint Pierre juste à côté. Il s'agissait de pressions à poser sans pince mais la pause a été fastidieuse et le résultat manque de solidité. Bilan décevant donc. La prochaine fois j'utiliserai une pince!

Le modèle est très simple et rapide à réaliser (si on met de côté ma mésaventure avec les boutons pressions). Comme toujours, les explications de Marie sont claires. Je pense le reproduire. Il est parfait pour la mi-saison !

Posté par Clarence and Co à 09:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

14 novembre 2015

Sweat kaléidoscope puissance 3

_MG_7613web

_MG_7616web

_MG_7618web

_MG_7622web(1)

_MG_7623webComme vous pouvez le constater, ce jersey épais aux motifs géométriques nous a particulièrement inspiré puisque nous l'avons décliné en sweat homme et femme.

En effet, ses couleurs (noir, ivoire et bleu canard) sont mixtes. Il provient de chez Supplément d'âme à Rennes, une boutique qui porte bien son nom car les tissus qu'on peut y trouver ont quelque chose en plus. A 34 euros le mètre nous ne l'avons pas utilisé pour l'intégralité des sweats et nous avons choisi de l'associer à un autre Jersey noir gaufré à motifs losange (Self tissus). Les deux matières se complètent bien. J'ai eu plus de chance que mes frères puisque le devant ET le dos de mon sweat sont imprimés tandis qu'eux n'ont eu le droit qu'au devant!

Quant au bord côte il provient de chez Buttinette. Il n'est jamais facile d'en trouver et les couleurs sur les photos des sites internet ne sont pas toujours fiables. J'avais eu un mal fou à trouver le bon gris pour mes sweats marinières. Ici avec du noir impossible de se tromper!

Le modèle homme vient du magazine La maison Victor. Il s'agit du modèle Chess sweater (magazine de janvier / février 2015) que j'ai déjà réalisé Issy. Il est vite cousu.

Le modèle femme "Jagua" vient de chez Blousette rose. Il est aussi agréable à coudre qu'à porter. La preuve, je l'ai déja réalisé issy, et par là.

C'est toute la fratrie qui est habillée pour l'hiver!

Posté par Clarence and Co à 09:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 novembre 2015

I'm your Venus... (pochette Vénus de chez Malice)

_MG_7473

_MG_7475

_MG_7478

_MG_7479

Ce n'est pas la première fois que je réalise cette pochette dont le nom m'évoque le tube des Bananarama (voir l'article "L'affaire est dans le sac").

J'ai acheté ce modèle et les fournitures chez la créatrice des sacs Malice il y a des années et je ne me lasse pas de le reproduire en variant les couleurs, les motifs et les matières. Ici, j'ai opté pour du simili cuir nude et un coton léopard.

Ce modèle me sert tant en soirée que dans la vie quotidienne car j'y mets mon chéquier, mes billets de train et autres papiers afin d'éviter qu'ils soient abimés dans mon sac à main.

Le modèle est très simple à réaliser et demande peu de matériel (une pression aimantée, un petit anneau en demi-lune et 30 cm de chaînette). La seule contrainte vient du simili cuir. En effet, à la différence d'un tissu, une fois qu'on le pique, il reste marqué. Il fait donc faire attention quand on positionne ses épingles au moment de la découpe du tissu et ne pas se rater quand on coud.

Posté par Clarence and Co à 09:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,