Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par Issy
25 juillet 2017

J -18, la future mariée commence sa robe!

_MG_9992bisDepuis toute petite j'ai toujours rêvé de coudre ma robe de mariée. Maintenant que j'ai trouvé le mari il ne reste plus qu'à passer à l'action!

Pourquoi attendre le dernier moment pour s'y mettre me direz-vous? Et bien parce qu'il y a un mois et demi j'ai eu la chance de devenir maman et que cela implique deux choses :

- Premièrement j'ai attendu un maximun de jours pour retrouver mon poids d'avant grossesse.

-Deuxièmement j'avais besoin que ma mère me relaie pour garder bébé et assure l'intendance pendant que je me consacre à mon ouvrage. Maintenant qu'elle est en congés, le projet va pouvoir avancer.

- Troisièmement, parce que je suis un peu kamikaze aussi...

C'est un défi un peu fou, mais on ne vit qu'une fois et normalement on ne se marie pas trop souvent alors zou!

Dans les prochaines semaines je continuerai à alimenter le blog avec des cousettes réalisées auparavant et photographiées la semaine dernière. Je vais être très occupée tout l'été aussi je vous présenterai probablement ma robe ainsi que les tenues de mariage homemade de toute la famille Par Issy en septembre. D'ici-là, souhaitez-moi bonne chance!

 

 

Publicité
Publicité
21 juillet 2017

Lisbonne bretonne

Pas facile de trouver du temps pour coudre entre ma baby girl d'un mois et demi, mon déménagement pour l'île Maurice et les préparatifs de mon mariage en août. Aussi les vêtements que je vais vous présenter cet été sont des réalisations antérieures que nous venons seulement de pouvoir photographier.

Il s'agit ici de la robe Lisbonne d'Anne Kerdilès que je trouve très féminine.
_MG_0001

 Maman a déjà réalisé cette robe pour elle et pour ma belle-soeur (voir articles Par Issy et par là).

C'est probablement le vêtement le plus facile et rapide à coudre de la terre à condition d'éviter les rayures, contrairement à moi! A chaque fois que je couds ce genre de jersey marinière, je me dis que ce sera la dernière et à chaque fois j'oublie et recommence... Ce sont sûrement mes gènes bretons!

Il s'agit d'un jersey un peu épais (idéal pour ce modèle) acheté au marché Saint Pierre. 

Les rayures m'ont obligée à être particulèrement attentive lors de l'élaboration de mon plan de coupe, d'autant que comme d'habitude j'ai vu serré question tissu. Il a ensuite fallu s'armer de patience et utiliser une épingle par rayure puis faufiler à la main, faire une deuxième couture de faux fil à gros points à la machine avant de coudre le tout à la surjeteuse. 

_MG_0009

 Bien que je n'aie pas pris trop de poids pendant la grossesse et que j'ai rapidement perdu ces kilos mon ventre reste encore marqué et les fronces sur le devant ne m'avantagent pas vraiment à ce niveau. Je n'ai pas encore le droit de faire de sport pour le moment mais j'étais pressée de porter et de vous présenter ma robe cousue depuis l'été dernier. 

_MG_0011

_MG_0012

 Les épaules dénudées sont parfaites pour bronzer sans trace avant le mariage. Le modèle est même compatible avec l'allaitement, idéal pour une pause casse-croûte entre deux shooting!

_MG_0015Robe Lisbonne Anne Kerdilès taille 36: 90 cm de jersey (serré serré si on tient compte des rayures).

 

9 juillet 2017

Avoir la banane!

_MG_0441

 

A l'occasion du défi couture pour homme nous vous présentons (encore) notre best seller: la chemise Aime comme Monsieur. Maintes et maintes fois cousue pour tous les hommes de la famille, cette chemise est néanmoins originale de par son tissu. 

Nous avons flashé sur ce coton imprimé banane au dernier CSF sur le stand Henry et Henriette. Nous avons adoré son côté décalé ... à l'image de mon plus jeune fils. 

A défaut de réussir à lui faire manger 5 fruits et légumes par jour, j'arrive au moins à lui en faire porter!

_MG_0432

 Pour l'anecdote, c'est totalement par hasard que nous sommes tombées sur cette vidéo vantant les mérites du "Banana phone". Coïncidence, j'y ai retrouvé la fameuse chemise!

_MG_0423Chemise Aime comme Monsieur taille S: 1,60 m de tissu + 12 boutons

 

29 juin 2017

Eternelle, intemporelle chemise...

_MG_0498Aujourd'hui c'est l'anniversaire de mon mari et jeune grand-père! L'occasion de le mettre à l'honneur avec sa chemise Aime comme Monsieur.

Comme lui, ce modèle n'a pas pris une ride! Pour que cet intemporel traverse les modes il faut le renouveler avec du tissu tendance, comme ici avec cet imprimé "Twist mustard" de chez Anna ka Bazaar. J'avoue avoir piqué l'idée au vendeur du stand lors du dernier CSF qui portait la même.

_MG_0510

_MG_0499Ce patron est sans doute le meilleur investissement de toute ma carrière de couturière. Je ne compte plus le nombre de chemises qui sont passées sous mon pied de biche!

Chemise Aime comme Monsieur taille M: 1,60 m de tissu, 12 boutons noirs.

20 juin 2017

Deuxième robe Aurore

_MG_9855C'est la deuxième fois que je couds la robe Aurore de Coralie Bijasson.

Une fois n'est pas coutume j'ai acheté ce tissu sans projet précis. J'ai donc eu un peu de mal à y faire rentrer toutes les pièces du patron d'où l'impossibilité de faire un raccord parfait dans le dos. De plus j'ai dû faire un tout petit ourlet pour que la jupe ne soit pas trop courte. Idéalement j'aurais voulu pouvoir la rallonger de quelques centimètres.

Dans l'article sur ma précédente version (cliquez par Issy), j'évoquais l'hypothèse de réaliser le dos en un seul morceau. Or j'ai testé avec celle-ci et c'est techniquement impossible à cause de la doublure des manches / parementure du cou. De même que pour ma version blanche, je me suis passée de fermeture éclair.

_MG_9859Je porte vraiment souvent cette robe d'autant qu'elle sèche très rapidement et qu'elle ne demande même pas de repassage...la robe idéale! On me complimente souvent pour l'association modèle / tissu.

_MG_9872Ces photos ont été prises dans les jardins du château de la Roche Jagu, un de mes endroit favoris!

_MG_9875 copieRobe Aurore T 42:1,50m de tissu (il aurait fallu 1,65m)

Publicité
Publicité
9 juin 2017

Une grand-mère (et jeune arrière grand-mère) pas ordinaire

_MG_9858Aujourd’hui c’est l’anniversaire de notre mère / grand-mère / jeune arrière-grand-mère. A cette occasion, nous souhaitions vous parler des créations peu ordinaires de ce petit bout de femme de caractère.

Depuis quelques années, elle fait partie du club des tricoteuses de Belle Isle en terre. Toutes les réalisations de cette association sont faites à partir de dons, laines, fermeture, boutons... et les bénéfices sont reversés au profit de la recherche contre la mucoviscidose. Les stands qu’elles ont l’habitude de tenir lors des divers marchés de Noël, manifestations sportives ou festives sont de vraies mines d’or. On y trouve de la layette, les vêtements enfant, des bonnets, écharpes… selon le savoir-faire de chacune.

D’avantage couturière que tricoteuse, notre Mémé a proposé il y a trois ans de participer en créant des sacs réalisés à partir de paquets de cafés vides. Le succès fut immédiat. Depuis elle ne s’est jamais arrêtée d’en coudre si bien qu’elle en a à ce jour plus de 700 à son actif!

_MG_0277

_MG_0281Le bouche à oreille a si bien fonctionné qu’on lui apporte des sacs à cafés de tout les Côtes d’Armor. On ne soupçonne pas la diversité des sacs à cafés. Couleurs, dessins, brillants, on a pu découvrir de vraies pépites ! Les sacs ont envahi sa cave.

_MG_0292

_MG_0295Pour chaque sac, il lui faut entre 17 et 20 emballages. Il faut commencer par les laver puis les choisir de manière harmonieuse et enfin les assembler, ce qui lui prend environ 4h.

_MG_9898Bilan chiffré: 700 sacs, soit plus de 12000 emballages réutilisés et 2800 heures de travail !

Elle a dû investir dans une nouvelle machine à coudre avec un pied en téflon spécial.

Elle réalisait ses premières anses en sacs à café mais pour plus de solidité elle utilise à présent de la sangle.

Son action a été relayée dans le journal local. Si bien qu’elle a été vraiment victime de son succès et peine à honorer ses commandes. Aujourd’hui elle souhaite faire une pause pour s’adonner à d’autres projets couture.

coupure de presse webEn ce jour spécial, nous souhaitions mettre à l’honneur son travail et sa générosité !

Bon anniversaire Mémé!

_MG_9877

25 mai 2017

Robe Ditte etc

_MG_0462En ce jour de fête des mères je pose avec mon petit (grand) dernier pour vous présenter à la fois ma robe Ditte et la chemise Aime comme Monsieur que je lui ai confectionnée.

_MG_0449La robe Ditte est un modèle du magazine La maison Victor édition numéro 2 de 2016.

J'ai trouvé mon tencel aux tissus Reine. Sa fluidité évite l'effet "abat-jour" à cause des fronces de la jupe.

Comme toujours j'ai cousu une toile. celle-ci m'a pris pas mal de temps étant donné les finitions de la robe mais je ne le regrette pas car cet essai m'a permis de me rendre compte que la taille 42 que je choisis habituellement était trop grande. De manière générale j'ai remarqué que le magazine belge taillait grand. J'ai dont pris mon courage à deux mains pour tout redécalquer à nouveau en 40 car il y a de nombreuses pièces!

_MG_0456Je n'ai mis que 4 boutons car je savais que je ne porterais pas cette robe boutonnée jusqu'au col.

Je n'ai pas réalisé la fente de manche ni la boucle ...je ne trouvais pas cela très joli sur le prototype. J'ai juste cousu un ourlet au bas des manches. Au final cela ne m'empêche pas de les retrousser comme sur la photo du livre!

_MG_0454C'est une robe mi-saison idéale pour le printemps et l'automne.

_MG_0443Voici maintenant la chemise Aime comme Monsieur que j'ai cousue pour mon fiston.Comme il aime porter ses chemises cintrées j'ai réalisé des pinces dans le dos.

Il a choisi lui-même ce chambray petits pois couleur cerise 100%coton biologique. Il s'agit d'un tissu réversible acheté chez Brin de Cousette. C'est un tissu de qualité agréable à coudre.
Comme toujours, il porte son pantalon Jedediah pants également home-made.

_MG_0472

_MG_0473Robe Ditte taille 40: 1,90 m de tissu tencel + 4 boutons

Chemise Aime comme Monsieur: 1,60 m de tissu + 12 boutons

24 mai 2017

En attendant bébé

Le 28 mai, date du terme, approche et tout est prêt pour l'arrivée de bébé! J'ai la chance d'avoir déjà reçu une série de cadeaux home made que je souhaitais vous montrer.

Maman a refait le transat familial avec un molleton tendance de chez Self tissus. On l'adore pour son imprimé acidulé et son caractère réversible. Elle s'est pour cela basée sur le tissu initial en guise de gabarit. Avec les restes j'ai même eu le droit à deux petites panières pour ranger les produits de toilette!

_MG_0415

_MG_0416A partir du tuto trouvé sur Mes petites coutures, maman m'a cousu un stock de bavoirs dont voici un échantillon. Les tissus proviennent à la fois de chez Self tissus et de"Chez Annette" à Brest, une super boutique que sa plus jeune soeur (ma tante donc) lui a fait découvrir récemment et dont on vous reparlera. Ce fut un travail d'équipe car c'est grâce à ma belle soeur que nous avons appris à poser les pressions!

IMG_1849 webMaman m’a également offert ce superbe sac Boogie de chez Sacotin. Elle avait déjà pratiqué cette marque de patron en nous cousant une série de sacs de week-end pour Noël (Article Par Issy) et elle en était très satisfaite. Les explications sont toujours très claires avec des schémas détaillés à chaque étape.

IMG_1905

IMG_1892La confection de ce sac à langer a été assez longue tout de même car le modèle est plutôt élaboré avec un certain nombre de poches tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Le tissu matelassé vient de chez Super bison. Comme la marque était en rupture au CSF j’ai dû le commander sur le site en ligne.

IMG_1908La toile enduite à l’intérieur (parfaite en cas de fuite de produits de toilette) vient quant à elle de chez France Duval Stalla.

IMG_1910

IMG_1916Quand on confectionne un sac, il est généralement compliqué de réunir tous les accessoires métalliques. En l’occurrence, Sacôtin propose un lien vers La mercerie des créateurs où l’on peut trouver le kit complet.

Ce site propose toutes les fournitures pour réaliser les sacs de la marque sacôtin, elles sont proposées sous forme de kits à choisir en fonction du modèle et par couleurs. Ces fournitures ont un excellent rapport qualité prix.

IMG_1907 webLa mercerie des créateurs propose également de la mercerie et du tissu (dont un grand choix de simili!)

J’ai déjà hâte d’y mettre mes petites couches … en tissu !

La grande soeur de maman, l'as du crochet, a confectionné ce duo de petits lapinous trop chous! Je les adore et je ne suis pas la seule car pendant la séance photo sur la pelouse du jardin public la petite fille qui faisait du toboggan à côté me les aurait bien piqués!

IMG_1858 webSur la liste pour la maternité il y avait une turbulette. Ma belle-soeur m'en a aussitôt cousu une qu'elle m'a offerte à ma baby shower! Elle prétend ne l'avoir pas fait exprès mais les rayures de la doublure, si fines soient-elles, coïncident, ce qui relève de l'exploit! La tata a d'autant plus de mérite qu'en cousant cette turbulette elle a été victime d'un accident de machine à coudre: l'aiguille lui a transpercé le doigt à travers l'ongle! Mais elle n'a pas lâché son ouvrage!!!

IMG_1844 web

L'idée provient de "La Maison Victor" n°2 Mars/Avril 2015; pp.43-44: "la gigoteuse Ava". Cependant, le modèle proposé par le magazine belge est trop grand pour une taille naissance, même s'il précise sur le patron "de 0 à 6 mois." Elle a donc trouvé son patron sur le site de Perlipo, un patron de gigoteuse de 0 à 3 mois tout en réalisant le modèle selon les directives de la maison Victor.

Elle a également préféré mettre des pressions (dont elle maîtrise la pose à la perfection!) plutôt que des boutons, par sécurité.

Matériel nécessaire:

Fermeture éclair: 50 cm 

2 Boutons ou 2 pressions

Tissu extérieur tout doux: en 110 cm de laize : 65 cm  / en 140 cm de laize : 65 cm

Doublure: en 110 cm de laize : 65 cm / en 140 cm de laize : 65 cm 

Ouatine (pas trop épaisse): en 140 cm : 65 cm

IMG_1843 webLes grands-mères de l'association "Les tricoteuses de Belle Isle" ont fait des merveilles avec la laine que j'avais choisi! Comme nous n'avons pas souhaité connaître le sexe du bébé avant la naissance il fallait des couleurs neutres. Les tricoteuses, qui avaient carte blanche, ont vraiment fait preuve de créativité et de modernité. J'adore le liseret blanc et  l'alternance des rayures sur l'ensemble de droite. Je trouve que coudre les boutons en rouge sur celle de gauche est une excellente idée. Et ces mini chaussettes ... quel savoir-faire!

IMG_1862 web"Last but not least" les étiquettes Nominette sont prêtes! En version noire et argentée / blanche et dorée s'il vous plaît!

_MG_0622Ces étiquettes iront-elles sur des petites robes ou bien des petits shorts?

Réponse dans quelques jours...

19 mai 2017

Dernière blouse 16h

_MG_0494Dernière ligne droite avant l'arrivée de Bébé. Cette version imprimée de la blouse 16h (Deuxième arrondissement) est donc le dernier vêtement de grossesse que je vous présenterai sur le blog.

_MG_0495Ce patron est vraiment top pour une future maman! Il est 100 % adapté à la grossesse avec le joli col V qui met en valeur la poitrine, les manches 3/4 qui cachent les bras flagadas et de la place pour le ventre, le tout en étant très féminin avec l'effet volanté si tendance cette saison.

C'est une blouse parfaite pour le printemps!

_MG_0485J'ai déjà réalisé cette blouse dans une crèpe blanche passe partout (article Par Issy). Cette fois j'ai osé la couleur et l'imprimé avec ce tissu fluide acheté chez Bennytex il y a plus d'un an.

Contrairement à ma version blanche j'ai oublié de rallonger celle-ci. Je trouve qu'elle aurait mérité d'être plus longue de quelques cm.

Par ailleurs je n'ai pas fait la parementure exactement comme sur le modèle mais j'en ai créé une faisant le tour du col et maintenue par une surpiqûre à 1 cm du bord.

_MG_0491Blouse 16h taille S: 1 m de tissu fluide tant en 1,40 qu'en 1,50

6 mai 2017

Trio de Aime comme Mao

IMG_20170506_092250

C'est le jour du défi couture homme! Je vous présente donc ma dernière découverte en matière de couture masculine.

Aime comme Mao c'est le dernier patron de chemise de Marie que j'ai acheté au dernier csf. Changer du patron Aime comme Monsieur était une de mes bonnes résolutions pour 2017. C'est donc chose faite avec ce trio de chemise que j'ai offert à mon fils pour son anniversaire.

Voici les trois tissus que j'ai choisis:

_MG_0558webjpgLes deux tissus bleus viennent de chez France Duval Stalla. Le noir quant à lui a été acheté chez Self tissus. Il s'agit d'un lin viscose chiné aspect jean.

Lorsque mon fils a essayé la toile je me suis rendue compte que cela tirait au niveau des épaules et que cela formait un pli (voir photo ci-dessous). Pour celles qui ont testé le patron , avez-vous eu le même souci?

_MG_0563webJ'ai donc recommencé une nouvelle toile en lui faisant essayer la chemise à chaque étape de couture de manière à trouver d'où venait le problème. Aucun problème à la couture des épaules, des côtés et du col. C'est quand j'ai ajouté les manches que cela a commencé à tirer.

J'ai donc tenté d'inverser la tête de manche dos au devant et là pas de pb. Attention, contrairement à beaucoup de patrons, la différence entre la courbure de la tête de manche dos et devant est très subtile. J'ai bien fait attention à inverser également la fente de patte de manche et les pinces pour qu'elles restent bien du côté dos.

IMG_20170506_100341Une fois ce problème résolu et puisque nous avons décallé la date célébration de l'anniversaire pour correspondre aux disponibilités de toute la famille j'ai pu coudre mon trio de Mao juste à temps!

_MG_0374

_MG_0383

_MG_0401On adore le détail du col (ici j'ai volontairement cousu les boutons au fil rouge pour apporter une petite finition supplémentaire):

_MG_0387On aime aussi le joli pli dans le dos.

_MG_0396

Aime comme Mao, mon futur best seller pour 2017?

Chemise Aime comme Mao taille S: 1,40 de tissu et 8 boutons.

4 mai 2017

Deuxième slim de grossesse Gamla Stan + T-shirt Nettie

_MG_9977Comme souvent avec les patrons qui me plaisent j'ai récidivé. Voici mon deuxième slim de grossesse Gamla Stan du livre "Ma garde-robe de grossesse" d'Anne Legrand (pour lire l'article sur ma première version c'est Par Issy).

Je l'ai cousu d'autant plus rapidement que j'avais déjà le tissu dans mes tiroirs. En effet, celles et ceux qui suivent le blog depuis longtemps auront peut être reconnu le tissu de mon pantalon Maurice de République du chiffon! Tombée sous le charme de cet imprimé fleuri j'en avais acheté beaucoup trop à l'époque.Comme il ne contient pas beaucoup d'élasthanne j'ai renforcé l'entrejambe d'une couture de renfort.

D'autre part le tissu de la ceinture est une chute de ma robe Clarisse de cet hiver.

_MG_9964

_MG_9967La ceinture est parfaitement adaptée à mon étrange morphologie de kinder surprise! Je trouve toujours aussi confortable de pouvoir régler l'élastique grâce à ses boutonnières.

_MG_9968En haut je porte la version T-shirt de la robe Nettie, patron offert par Makerist dont j'adore la forme. Mon tissu est une chute de jersey déniché au Gentleman du coupon il y a des années. J'avais réalisé deux polos avec (un pour mon père et un pour mon amoureux) mais la matière étant particulièrement fragile ils se sont abîmés assez vite (en plus d'être un enfer à coudre!!!). Comme il m'en restait encore un morceau et que de toute façon je savais que j'allais porter ce vêtement seulement en fin de grossesse je l'ai utilisé quand-même. Cela dit il m'a encore donné du fil à retordre, surtout au moment de finir les ourlets à la recouvreuse!

_MG_9971

_MG_9975Slim de grossesse Gamla Stan taille 36: 1,40m de tissu strech, 26 cm de jersey pour la ceinture et 50cm d'élastique à boutonnières de 2 cm de large.

T-shirt Nettie taille 6: 80 cm de jersey environ.

28 avril 2017

Robe Deauville même si en avril "Ne te découvre pas d'un fil"...

_MG_9989Etant sensée accoucher en mai, je voulais me prévoir une ou deux tenues printanières. C'est encouragée par les quelques journées chaudes de début avril que j'ai cousu la robe Deauville du livre "Ma garde-robe de grossesse" d'Anne Legrand. Je vous ai déjà parlé de ce livre que j'adore lors de l'article sur mon slim de grossesse Gamla stan.

G14375_MaGardeRobeDeGrossesse_C1J'ai tout de suite adoré ce modèle. Seul hic, il s'agit au départ d'une robe sans manches (en photo dans le coin inférieur gauche de la couverture). Or nous ne sommes pas en plein été et il fait un peu frisquet. D'autre part de manière générale je trouve que les vêtements sans manches ne sont pas très flatteurs pour les bras parfois un peu raplaplas en période de grossesse.

Je n'ai pas l'habitude de modifier des patrons mais j'ai pris le risque d'ajouter des manches en m'aidant de celles de la robe Clarisse de Chez Machine en version raccourcie. Pari gagnant puisque je trouve qu'elles s'intègrent plutôt bien. Je n'ai bien sûr pas posé la parementure / biais prévue pour les manches. 

_MG_0001Autre modification: je n'ai pas fait la parementure préconisée par le modèle (je suis souvent fâchée avec les parmentures des patrons car trop grandes...) mais j'ai créé la mienne de 4 cm de large en me basant sur la forme du col. J'ai effectué une surpiqûre assumée à 1 cm du bord.

20170428_122919(1)Comme j'étais pressée (chaque jour qui passait était un jour de moins où je pourrais porter ma robe...) je n'ai pas réalisé de toile. Heureusement tout s'est bien passé car ce patron est bien taillé et la taille 36 qui est ma taille habituelle me correspond.

Seule petite mésaventure dû à mon empressement: j'ai commencé par décalquer la mauvaise robe. En effet, les vêtements de ce livre portent des noms exotiques ou originaux. Or la robe Deauville et la Robe St Tropez portent toutes deux des noms franco-français, d'où ma confusion au début...

_MG_9991Cela faisait un petit moment que je cherchais un tissu à fleurs et j'ai rencontré celui-ci aux tissus Reine.Je l'ai trouvé gai et lumineux. Après coup j'avais peur qu'il fasse un peu grand-mère mais porté avec une petite veste en jean ça fait plus actuel. Je craignais aussi de ressembler à un "abat jour". Plus le ventre grossit et plus c'est le risque. Cependant on est tellement bien dans une robe à 8 mois...!

Comme ce tissu était en grande largeur il m'en est resté beaucoup. D'où la bonne résolution prise de suivre le sage conseil de ma belle soeur et de mesurer mes plans de coupe non seulement pour une laize de 1,40 m mais également de 1,50. Il suffit parfois de pouvoir caser une pièce de plus dans la largeur pour économiser jusqu'à 40 cm de tissu! En plus cela fait des chutes en moins à accumuler dans les placards.

_MG_9981Le fait est qu'en ce moment, on a bien besoin d'un petit gilet!

Robe Deauville T.36: 1,50 m de jersey

23 avril 2017

Ca roule en Strathcona Henley!

_MG_0533Mon père est un grand passionné de vélo, aussi quand j'ai vu le jersey Biky chez Self tisssus j'ai aussitôt pensé à lui!

J'ai utilisé le patron canadien Strathcona Henley dont j'ai raccourci les manches. La première fois que maman avait cousu ce patron elle n'avait pas modifié la longueur des manches et nous les avions trouvées un peu longues (pour voir la version manches longues c'est Par Issy).

Par ailleurs, j'ai remplacé la bordure de col indiquée dans le modèle par un biais jersey trouvé aux Tissus reine. J'ai trouvé que son aspect chiné donnait un peu de relief au T-shirt.

_MG_0528T-shirt Strathcona Henley taille M: 1m de tissu et 70 cm de biais.

15 avril 2017

Blouse 16h

_MG_0072Depuis le début de ma grossesse je lorgnais ce patron mais je me disais qu'investir dans un modèle que je ne porterais que quelques mois ne valait pas la peine, je pouvais adapter les patrons que je possédais déjà. Cependant à 7 mois mon ventre étant devenu trop gros il a fallu que je me rende à l'évidence, ce n'était plus possible...et j'ai craqué pour la blouse 16h de chez Deuxième arrondissement!

_MG_0073Je n'ai pas été déçue, elle est parfaite pour loger mon petit ou ma petite colocataire! La forme est vraiment adaptée grâce à l'arrondi devant et aux fronces. Je l'ai juste rallongée de quelques centimètres. Comme mon tissu était un peu transparent et fluide je n'ai pas fait la parementure indiquée dans le modèle car je craignais qu'elle se voie à travers et qu'elle ressorte par le col. J'ai procédé exactement comme pour ma blouse Falbala c'est à dire que j'ai fabriqué une petite parementure de 3 cm en suivant les contours du col puis je l'ai maintenue en place grâce à une surpiqure à 1 cm.

C'est un modèle rapide à réaliser ce qui est un avantage non négligeable quand on grossit à vue d'oeil et qu'il reste à peine deux mois!

_MG_0079Le tissu est une crêpe acheté aux Tissus Reine. C'est le même que ma Aime comme Mistinguette (Article Par Issy).

_MG_0085

_MG_0082Bouse 16h taille S: 1 m (sans la parementure indiquée par le modèle)

13 avril 2017

Une blouse Vagabonde pour ma belle soeur!

_MG_9892Quand j'ai montré ma première blouse Vagabonde de chez Eglantine et Zoé à ma belle soeur, elle m'a dit qu'elle lui plaisait (article sur ma première version Par Issy). Aussi quand j'ai trouvé ce tissu chez Bennytex j'ai aussitôt pensé à elle! Je lui ai cousu ce vêtement pour Noël.

_MG_9894Ce que j'aime dans cette blouse ce sont ses pinces devant et dans le dos qui lui donnent une allure très féminine. En revanche je trouve les manches un peu larges. Comme je ne suis pas très douée en bidouillage de patron j'ai préféré ne rien modifier.

C'est un modèle également déclinable en robe (voir l'article Par Issy).

_MG_9900

(Je précise que ma belle soeur n'est pas énervée

mais que si elle serre les points c'est parce que cette photo a été prise tôt le matin par une température très basse)

C'est une blouse assez simple que je conseillerais à des couturières débutantes. Je pense que les fronces, les pinces et la pose du biais sont des points techniques abordables. Ici j'ai choisi un biais de satin bleu marine.

_MG_9914Blouse vagabonde taille 38: 1,10 m de tissu et 85 cm de biais.

8 avril 2017

Plantain (encore un)

_MG_9934Depuis que je suis enceinte le T-shirt plantain est devenu mon meilleur ami!Je l'adapte en augmentant un peu les côtés et en accentuant l'arrondi en bas.

En voici (encore) une version dans un jersey lurex Un chat sur un fil. J'avais déjà choisi ce tissu en noir pour ma robe Aime comme Mise en bouche. Dans les deux cas, il faut utiliser des aiguilles fines pour coudre ces tissus sous peine de faire de petits trous en cousant.

_MG_9941Maintenant que j'ai dompté ma surjeteuse recouvreuse Babylock je termine tous mes T-shirts au point de recouvrement pour une finition pro!

_MG_9927 webRappelez moi de ne plus choisir de tissus rayés! Faire coïncider les rayures est une vraie prise de tête!

_MG_9939T-shirt plantain taille S manches longues: 1,30 de jersey.

4 avril 2017

Duo de polos Céline Girardeau

Vous l'aurez compris pour celles et ceux qui suivent le blog depuis un moment: le polo homme Céline Girardeau est un incontournable de Par Issy!

On l'aime car:

- Il est très facile à réaliser même quand on n'a jamais cousu de patte de boutonnage de sa vie.

- Le patron va du 2 ans au XXL et convient donc à tous les hommes de la famille.

- Décliné dans différents tissus, nos hommes l'adorent et ne s'en lassent pas!

Pour Noël, j'en ai réalisé deux à mon homme. J'ai opté pour une version simplifiée et j'ai tout misé sur la matière. Un jour un de ces amis m'a fait la remarque que pour faire vraiment "vrais" il fallait que j'utilise de la vraie matière à polos (et non du jersey classique). Sur le principe j'étais d'accord cependant cela était quasiment introuvable! J'ai eu la chance il y a deux ans de tomber sur ce jersey piqué chez France Duval Stalla. Il est resté tout ce temps dans mon placard avant que je le couse.

_MG_9775En plus de la matière, j'ai apporté 3 finitions supplémentaires:

- L'écusson (collé en 3 min au fer à repasser car thermocolant)

- La patte de boutonnage / le pied de col en partie en jersey (en partie seulement car je voulais que ce soit discret)

- Le col en bord côte (on n'en trouve pas dans le commerce alors j'ai acheté un polo à un vide grenier 1 euros pour le réutiliser).

_MG_9787

_MG_9794Deuxième polo, deuxième version:

Cette fois c'est une maille assez épaisse que j'ai trouvée chez Bennytex. Faire coïncider les rayures m'a pris un peu de temps... Ici j'ai non seulement récupéré le col mais également le bord côte des manches d'un vieux polo. En les lavant à la javel j'ai retrouvé un blanc éclatant.

_MG_9763

_MG_9764

_MG_9765Maintenant il ne lui reste plus qu'à comparer à la marque au crocodile!

Polo Céline Girardeau taille XXL: 1,10 de jersey, du bord côte récupéré d'un vieux polo, 3 boutons.

 

30 mars 2017

Slim Gamla Stan du livre "Ma garde robe de grossesse"

IMG_1789Début mars, j'ai été contactée par l'Atelier des cigognes qui m'a gentillement proposé de m'envoyer son nouveau livre afin que j'en réalise et présente quelques modèles. Il est très rare que j'accepte de faire de la "pub" car je souhaite garder mon indépendance et surtout parce que coudre en temps limité me met beaucoup trop de pression, mais j'ai fait une exception.

En effet, avec l'arrivée du printemps il me fallait de nouvelles tenues. De plus mon ventre s'étant sérieusement arrondi il m'est devenu un peu plus difficile d'adapter des patrons classiques.

Je n'ai pas été déçue car "Ma garde-robe de grossesse" porte très bien son nom: on y trouve de quoi s'habiller été comme hiver, (vestes chaudes et hauts légers), de jour comme de nuit (nuisette et pyjama), en jupe, en pantalon ... pour 25 euros ce livre contient tout pour s'habiller de la tête aux pieds pendant toute sa grossesse!

Mon seul regret, que ce livre ne soit pas sorti plus tôt!

Dans cet article, je vous présente donc le pantalon Gamla Stan que j'ai réalisé en une après-midi.

IMG_1721N'étant pas très grande, je ne porte habituellement que des slims. A fortiori pendant la grossesse je trouve que ce style de pantalon permet de rester féminine même quand on dirait qu'on a un ballon de foot à la place du ventre. Par chance Anne le Grand en propose un dans son livre.

2 petites modifications que j'ai apportées au modèle:

- Je n'ai pas ajouté 1,5 cm de de marge de couture comme indiqué mais 1 cm car en général les slims ne sont jamais assez slims pour moi. De plus, je couds tout à la surjeteuse donc pas possible de coudre à 1,5 cm. Je me suis adaptée: quand il fallait coudre à 1,5 cm du bord puis recouper 1 cm j'ai d'abord coupé 5 mm puis cousu à 1 cm. Au final il est parfait sauf au niveau des genoux où cela serre un peu mais je pense qu'avec le strech ça va le faire.

- J'ai fait une surpiqûre de renfort supplémentaire au niveau de la fourche.

Certes ajouter les marges de couture prend un peu plus de temps que quand on décalque un patron coutures comprises mais le gros avantage est que le patron du slim est le même que celui du pantalon de pyjama, la ceinture en jersey se retrouve sur un short et une jupe du livre donc le travail est déjà à moitié fait pour ces autres modèles!

IMG_1727

IMG_1763Le tissu utilisé est un jean blanc strech trouvé au marché Saint Pierre et j'ai coupé la ceinture devant dans un reste de jersey. On est 100% à l'aise dans ce pantalon!

IMG_1783

IMG_1784Le détail qui a son importance: l'élastique boutonnière logé dans la coulisse du devant permet de règler le pantalon en fonction de la croissance de son bidon. En début de grossesse j'ai acheté 2 slims chez H&M. L'un (noir) avait un élastique un peu lâche et avait tendance à tomber mais l'autre (en jean) était parfait pour les premiers mois. Maintenant c'est l'inverse, le noir est parfait (alors que ce n'est plus trop la saison de le porter) tandis que le jean dont j'ai besoin est un peu trop serré et me laisse une trace. Avec mon Gamla Stan je n'ai aucun problème et bébé a encore la place de pousser!

IMG_1767Il y a encore plein de jolis modèles qui me plaisent dans ce livre malheureusement il ne me reste plus que deux mois avant l'arrivée de bébé... J'ai pour projet de vous présenter un deuxième slim et sûrement une robe. Le livre propose des tenues pour l'allaitement et permet d'adapter certains modèles pour après la grossesse. Me connaissant, je pense que j'aurais envie de passer à autre chose. Néanmoins cela reste possible.

IMG_1701Bref, bilan 100 % positif pour ce livre que je recommande vivement pour les futures mamans couturières!

Je porte mon pantalon avec un T-shirt plantain Deer and Doe adapté (encore un) que j'ai réalisé dans jersey marinière Un chat sur un fil acheté au dernier CSF. Sur cet ouvrage je n'ai pas grand chose de plus à dire que pour les précédants si ce n'est que:

- Le jersey étant très fin j'ai utilisé des aiguilles très fines.

- Pour être sûre de bien raccorder toutes les rayures j'ai mis une épingle par rayure, faufilé et cousu à gros points sur la machine avant de surjeter.

Slim de grossesse Gamla Stan taille 36: 1,40 de jean strech + 26 cm de jersey pour la ceinture + 50 cm d'élastique à boutonnières de 2 cm de large + 1 bouton.

Plantain taille S version manches longues: 1,30 de jersey.

26 mars 2017

Plantain + Aime comme mini, le combo gagnant pour future maman

_MG_9858Pour changer des robes voici une autre tenue de grossesse que j'ai réalisée en adaptant deux patrons classiques: l'éternel T-shirt plantain de Deer and doe et la jupe Aime comme Mini de Aime comme Marie.

_MG_9882Pour adapter le plantain à mon ventre rond j'ai encore une fois appliqué la méthode de l'article "SOS Mon ventre s'arrondit" du magazine La maison Victor (édition 4 juillet- aout 2016). J'ai légèrement élargi les côtés et allongé un peu le devant pour amplifier l'arrondi.

_MG_9885Pour adapter la jupe Aime comme Mini, j'ai utilisé le tuto du blog Le petit monde de J. Je remercie cette couturière d'avoir proposé le patron d'une ceinture de grossesse en jersey adaptable à ce modèle. Grâce à elle je peux continuer à porter une de mes jupes préférées! Par contre je n'ai pas bien compris si cette ceinture pouvait s'adapter sur une jupe en tissu non extensible (type jacquard) car elle supprime la fermeture éclair. Mes fesses seraient-elles passées? J'avoue que je n'avais pas le temps de me poser la question (mon ventre grossissant à vue d'oeil) et comme maman avait des chutes d'un jersey épais qui lui avait servi pour les sweats Chess de mes frères... je me suis cousue cette jupe gratuite! J'ai utilisé un jersey plus fin pour la ceinture. J'avoue que je ne me suis pas attardée sur les finitions étant donné que je pensais porter mon haut par dessus. Bilan: Je l'enfille sans problème et elle est très confortable.

Tant le tissu de la jupe que celui du T-shirt viennent de chez Self tissus.

_MG_9873Plantain manches longues taille S: 1,30 m de jersey.

Jupe Aime comme Mini taille S:chutes de tissus

20 mars 2017

Troisième robe Clarisse

_MG_9972Pour cette troisième robe Clarisse "Chez Machine" j'ai opté pour la version col rond avec découpes princesse.

_MG_9971J'ai encore une fois utilisé le jersey JOEL de chez Self tissus. J'aimais bien ce vert kaki un peu militaire. J'ai surpiqué toutes les coutures du haut car cela maintenait bien en place ce jersey épais.

_MG_9973

_MG_9978Je n'ai pas grand chose de plus à ajouter par rapport aux deux articles précédents que j'ai écrits sur la même robe. Voir premier article Par Issy et deuxième article par là.

_MG_9982Robe Clarisse version col rond découpes princesse taille 36: 2 m de jersey.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Par Issy
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 478 701
Newsletter
Publicité