12 août 2016

Robe Frida (Wear lemonade)

_MG_9937

C'est la robe portée par Marie Gabrielle sur Instagram qui m’a décidée à coudre la robe Frida que je n’avais jamais remarquée avant!

C’est la première fois que je couds un patron wearlemonade et je dois dire que je suis assez satisfaite car les marges de couture sont comprises et la taille 42 qui est ma taille habituelle me correspond.

Le tissu acheté lors de notre escapade chez Bennitex attendait sagement dans ma pile de tissu que je trouve lui trouve un projet.

Il existe deux versions pour le col : bateau ou tunisien. J’ai opté pour cette dernière car les vêtements un peu décolletés me vont mieux en général.

_MG_9954

_MG_9952

J’ai tout de suite constaté que la robe serait trop froncée pour mes hanches donc j'ai retiré 45 cm de largeur au dos ainsi qu'au devant de la jupe. Je l'ai également raccourcie de 4 cm. 

_MG_9946

Je ne souhaitais pas réaliser la ceinture du modèle mais porter une de mes propres ceintures en cuir tressé alors j'ai réalisé des passants sur mesure à la surjeuteuse (point roulotté).

_MG_0010

Robe Frida (version col tunisien) taille 42: 2 m de tissu polyester et 4 boutons trouvés dans mon stock personnel.

_MG_9960

Pas besoin de prendre l'avion pour profiter de ce décor exotique car il nous a suffi de nous rendre à la palmerai du château de la Roche Jagu, un magnifique jardin que je vous conseille de visiter si vous êtes en côtes d'Armor!

 

Posté par Clarence and Co à 12:43 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,


06 août 2016

Aime comme Mirage esmeralda

_MG_9997

_MG_9988Cela fait un moment que j'ai réalisé cette robe Aime comme Mirage mais je n'ai trouvé le temps de la photographier que cet été...

Ce modèle existe en 3 versions: court, long et asymétrique (long et long derrière / court devant). Mesurant 1,60 m, le long a généralement tendance à me rapetisser donc j'ai choisi la troisième option. Cette ruse permet de changer de ma longueur traditionnelle (un peu au dessus du genoux) sans me tasser!

Il existe la possibilité de rendre la robe réversible mais cette idée ne m'intéressait pas car je la voulais unie. Dans la version réversible, le bas reste nécéssairement de la même couleur et le haut doit être fait dans un autre tissu et je trouve que cela donne l'impression de porter un haut avec une jupe or je voulais une robe. 

J'adore le confort et l'aspect fluide de ce crêpe de coton qui vient du Gentleman du coupon. A l'époqe je n'ai pas pris note du métrage utilisé.

_MG_9992Je l'ADORE!

Posté par Clarence and Co à 10:33 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : ,

04 août 2016

Du nouveau du côté de chez Artesane

Cette semaine la joyeuse équipe d'Artesane a publié un article sur notre amie blogueuse Virginie, plus connue sous le nom de Joviana! Elle fait partie des belles rencontres que nous avons faites grâce au blog. Notre relation a d'abord été d'ordre virtuelle avant de se tranformer en café / blabla / couture puisque nous habitons la même belle région.

                                                           Joviana, rencontre avec Virginie

Cet article a été l'occasion de faire un petit tour sur le site d'Artesane qui a été entièrement relooké! Nous avions rencontré Anne Sarah et Marie Gabrielle au dernier CSF au début de leur aventure. Quel beau chemin parcouru depuis! On adore les sérigraphies et autres dessins qui sortent régulièrent sur instagram!

Le site comporte aujourd'hui trois rubriques:

- Les cours vidéo (Top! On vous en a déjà parlé dans l'article "Coup de coeur")

- Le journal (un blog varié et régulièrement actualisé )

- La communauté (un espace d'échange où on peut poser des questions autour de 3 thèmes: la couture / la broderie / l'art de la laine)

Il y a quelque temps, lors de notre article sur la surjeteuse-recouvreuse Babylock nous vous avons parlé du cours d'Artesane "Merveilleuse surjeteuse". Nous l'avons testé entre temps et nous avons été ravies! Ce cours est vraiment complet. Dans un premier temps il explique toutes les possibilités qu'offre la surjeteuse ainsi que les réglages de la machine. Nous n'étions pas très concernées par cette partie car notre Babylock se règle automatiquement. En revanche la deuxième partie s'est révélée être pour nous une mine d'or car nous y avons appris tout un tas d'astuces très utiles au quotidien! (comment découdre un surjet 4 fils, comment négocier un angle ...).

Pour celles qui hésitent à s'acheter une surjeteuse, cette démonstration peut faire office d'initiation.

Quant à nous, notre prochain défi sera (PEUT ETRE dans un futur hypothétique) le crochet!

Posté par Clarence and Co à 16:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

31 juillet 2016

Robe portefeuille Butterick B5030

IMG_3639Avec le reste du coupon que j'ai utilisé pour ma robe asymétrique Burda j'ai réalisé la robe portefeuille Butterick 5030. Je n'en suis pas à mon coup d'essai puisque j'ai déjà réalisé ce modèle pour moi et pour maman!

Cette robe est aussi agréable à porter que ma robe Burda avec sa matière lycra!

IMG_3642

IMG_3643

Posté par Clarence and Co à 14:02 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

22 juillet 2016

Papillonner en robe Burda asymétrique (n°105)

TR8_9507

Je poursuis ma série de photos prises à Venise avec ma petite robe asymétrique Burda n°105.

C'est Bee made qui m'a donné envie de faire ce modèle issu du magazine Burda style juin 2013. Le vêtement ne comporte que 4 pièces (devant - dos - doublure devant - doublure dos) cependant ce fut un enfer à décalquer! En effet le magazine met 150 vêtements sur une même planche donc forcément...mais le modèle me plaisait tellement que je n'ai pas lâché le morceau!

burda style juin 2013 - Filomenn

 

TR8_9492

Le tissu vient des coupons de Saint-Pierre. Non seulement je l'ai payé un prix dérisoire mais en plus j'ai utilisé le reste pour élaborer une robe portefeuille. Il s'agit d'un lycra donc je n'ai pas eu besoin de fermeture éclair. 

Comme souvent avec Burda il a fallu raccourcir la robe. Par ailleurs je ne l'ai pas doublée intégralement, je me suis arrêtée sous la poitrine. Pour finir la manche j'ai utilisé le point roulotté de ma surjeteuse-recouvreuse Babyblock. 

 

TR8_9495

TR8_9494

Ces photos me rappellent de bons souvenirs et de moins bons...comme les moustiques de l'île de San't Erasmo qui m'ont customisé les jambes!

 Robe taille 36: deux hauteurs de tissu. 

Posté par Clarence and Co à 17:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


16 juillet 2016

Robe Kimono à Burano

TR8_9324

TR8_9326

 

Voici une série de photos prise il y a deux ans que je n'avais pas eu le temps de publier avant la fin de l'été. J'étais alors à Burano, un village de pêcheurs près de Venise. Je viens de remettre la main sur ces clichés et je me suis dit que ce serait dommage de ne pas les publier. 

C'est donc un ancien projet que je vous présente ce weekend. Il s'agit de la robe Kimono du livre Dressing chic

Le tissu m'avait tapé dans l'oeil avec ses motifs couleur courail. Il est très fluide, ce que le rend agréable à porter en cas de grosse chaleur. Suivant les circonstances je la porte avec un fond de robe car les manches étant très amples, on peut parfois voir le soutien gorge par l'ouverture.

Je serais incapable de vous dire combien de tissu j'ai utilisé (à l'époque je n'étais pas aussi rigoureuse qu'aujoud'hui, maintenant je note tout sur un petit carnet!) mais je me souviens qu'il m'avait fallu pas mal de tissu notamment à cause de la ceinture. 

 

TR8_9314

TR8_9330

 

Un jour peut être je prendrai le temps d'élaborer un tuto pour vous expliquer comment réaliser ces boucles d'oreilles en fil de fer et ce collier avec la technique du macramé. 

TR8_9308

 

La petite île de Burano vaut vraiment le détour. Les couleurs sont magnifiques!TR8_9341

Posté par Clarence and Co à 20:06 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

10 juillet 2016

Sky + Missy = un jeu d'enfant!(ensemble La maison Victor)

_MG_6220

_MG_6221

Voici un projet un peu spécial. Non seulement parce que nous n’avons pas l’habitude de présenter des vêtements pour enfants, mais surtout parce que n’avons pas l’habitude de présenter un projet enfant réalisé par un enfant ! En effet, cette tenue a été cousue par ma cousine de 10 ans ! Je l’ai un peu assistée (pour comprendre le principe de la parementure et pour la pose de la fermeture éclair de la jupe) mais elle se débrouille déjà très bien avec une machine à coudre!

Cet ensemble est issu du magazine « La maison Victor » édition 4- juillet aout 2015.

Pour le top « sky » nous avons utilisé le haut d’une ancienne robe en chambray qui appartenait à maman. Le devant de cette robe a servi à élaborer le dos du top. Ainsi  nous n’avons pas eu besoin de créer de boutonnières ni de coudre les boutons.

La jupe « Missy » a été cousue dans un coton à l’imprimé fleuri idéal pour débuter.  

Les deux vêtements ont été réalisés et portés avec beaucoup de plaisir !

_MG_6253

_MG_6259

Posté par Clarence and Co à 23:58 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

01 juillet 2016

Robe Belladone bleu roi

_MG_6062

_MG_6052

_MG_6049

_MG_6081

_MG_6085Voici la robe Belladone de chez Deer and Doe que j'ai cousue pour ma fille!

Dans la famille, quand l'une d'entre nous maîtrise un modèle, elle le fait pour l'autre. J'en avais déjà réalisé deux pour moi (une en version hiver, l'autre en version été) bien avant de commencer le blog. Quand j'ai trouvé ce coupon de lin bleu roi j'ai tout de suite pensé à ma fille car c'est le genre de couleur qu'elle adore porter. Comme il m'en restait, je me suis cousu le modèle Péony que je n'ai pas encore eu le temps de photographier.

Comme souvent chez Deer and Doe les explications sont limpides. Je n'ai rencontré aucune difficulté.

Robe Belladone taille 36: 1m50 de lin, 2 m de biais et une fermeture de 40 cm.

 

Posté par Clarence and Co à 12:51 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,

25 juin 2016

Aime comme Miss

_MG_6312

_MG_6325Voici mon deuxième débardeur Aime comme Miss!

Le premier était un dessous destiné à être porté avec la blouse Billie (article Par Issy) mais grâce à l'arrivée des beaux jours le deuxième a fini par prendre le dessus!

Cette fois, la matière étant un peu épaisse, je ne l'ai pas doublé intégralement. Je me suis arrêtée un peu au dessus du nombril. Cette version bleue est faite pour se porter les jours de grand soleil. Il fallait donc quelque chose de léger.

Le tissu vient de chez Self Tissu. Il s'agit d'une matière fluide. La surjeteuse m'a bien facilité les choses! Elle m'a notamment permis de remplacer l'ourlet par un point roulotté.

Je n'ai pas réalisé les bretelles à partir du gabari proposé par le patron mais j'ai utilisé une machine à biais afin de réaliser une bretelle plus fine.

Depuis, j'ai cousu ce petit haut avec les restes de soie de ma blouse venue rose (article Par Issy) et avec les chutes du chemisier Aime comme Miroir que j'espère vous présenter bientôt. Dans les deux cas, j'ai choisi d'arrondir le col. Ce petit débardeur est très utile pour voler au secours des décolletés un peu trop plongeants et / ou des chemisiers un peu transparents!

Pour moi, le Aime comme Miss a tout bon:

D'un point de vue technique ce modèle est extrêment simple et rapide à réaliser. Il est parfaitement accessible aux débutantes.

D'autre part c'est un basique intemporel qui est toujours utile dans une garde robe.

Enfin, son prix mini (4 euros) en fait un exellent investissement!

Aime comme Miss: 1 m de tissu, et c'est tout!

 

Posté par Clarence and Co à 09:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

19 juin 2016

Bonne fête Daddy! Trio de Mécanos

_MG_9137

En ce jour de fête des pères nous saluons notre papa-razzi qui prend patiemment toutes les photos de ce blog!

Aujourd’hui le trio Aime comme Mécano est spécialement réuni !

Pour voir ou revoir les articles correspondant c’est Par Issy : Aime comme Mécano daddy et Aime comme Mécano fistons.

Posté par Clarence and Co à 09:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,