29 octobre 2016

Aime comme miroir col V devant n°2 + débardeur Aime comme Miss

_MG_9769

_MG_9773

_MG_9783Chose promise chose due, voici mon deuxième chemisier Aime comme miroir col V devant.

Pas grand chose de nouveau par rapport au n°1 si ce n'est que j'ai légèrement élargi les manches pour plus de confort.

Comme pour mon premier chemisier, j'ai ajouté quelques cm en bas de manière à pouvoir le rentrer dans le pantalon sans qu'il ne sorte à tout bout de champ. Porté tel quel c'est moche mais c'est pour vous faire une idée.

_MG_9785S'agissant d'une soie blanche immaculée et très fine (trouvée chez Bennytex), il a fallu touver une solution au problème de transparence. C'est là que j'ai réalisé qu'il y a blanc et blanc. En effet, tous les blancs ne se ressemblent pas et aucun des débardeurs que je possédais ne convenant, pas même celui que j'avais fait pour ma blouse Billie (voir article Par Issy) et pourtant il est plus blanc que blanc! Heureusement, comme ils sont plutôt généreux sur le métrage chez Bennytex, il me restait assez de soie pour un Aime comme Miss (rallongé lui aussi)!

_MG_9786

_MG_9788Je suis toujours aussi fan de la finition au point "roulotté" de ma surjeteuse recouvreuse...!

_MG_9792Chemisier Aime comme Miroir taille S: 1,15m de tissu et 7 boutons (car je l'ai un peu rallongé).

Posté par Clarence And Co à 15:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :


22 octobre 2016

Aime comme miroir col V devant

_MG_9819

_MG_9825Voici mon deuxième Aime comme miroir. Il s'agit du chemisier Aime comme Marie que l'on peut réaliser au choix avec le col V devant ou dans le dos.

Pour voir ma première version col V dans le dos c'est Par Issy. Cette fois il s'agit de la version col V devant. Je préfère cette forme. Elle correspond d'avantage à ce que j'ai l'habitude de porter. Je trouve que c'est un bon classique.

En l'occurence j'ai craqué pour cette salopette du commerce au printemps dernier or j'avais du mal à trouver avec quoi la porter. Il fallait éviter le côté D&Co, le style "Petite maison dans la prairie"... En plus la plupart de mes hauts étaient trop courts et finissaient toujours par sortir au moindre mouvement. Mon chemisier Aime comme miroir résoud tous ces problèmes car je l'ai rallongé de quelques centimètres et son style passe partout me convient parfaitement.

S'agissant d'un tissu assez fin (acheté aux tissus Reine) j'ai fait des coutures rabattues au niveau des emmanchures de manière à pouvoir bouger les bras sans risque de craquer mon vêtement.

_MG_9827Pour maintenir ma parementure bien en place je l'ai cousue au chemisier grâce à des point invisibles.

Les boutons ont comme d'habitude été trouvés dans la carverne d'Ali Baba de maman,. Il s'agit de boutons en verre comme on n'en fait plus.

Voilà ce que ça donne sans la salopette!

Le week-end prochain je vous présenterai un deuxième "exemplaire" de ce même chemisier.

_MG_9829Chemisier Aime comme Miroir taille S: 1,15m de tissu et 7 boutons (car je l'ai un peu rallongé).

Posté par Clarence And Co à 09:00 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :

15 octobre 2016

Aime comme Montmartre Fluo

_MG_9318

_MG_9289Quand j'ai vu ce jacquard fluo chez Bennytex au printemps dernier, mon coeur s'est emballé, il me le fallait AB-SO-LU-MENT!

J'ai pas mal hésité à l'utiliser pour me faire une veste Gisèle de République du chiffon que j'ai décalquée depuis un petit moment mais c'est finalement pour le modèle Aime comme Montmartre que j'ai opté. C'est un modèle que j'ai déjà réalisé en version manteau pour l'hiver (article Par Issy).

_MG_9295

_MG_9287

J'ai choisi le même type de doublure que la première fois, un tweed de soie trouvé chez Bennytex également. J'ai agrémenté l'intérieur d'un passepoil argenté (idée déjà piquée à Joviana pour la veste précédente!).

_MG_9253Comme toujours avec les tissus imprimés s'est posé le problème des raccords mais en y passant un peu de temps et avec un peu de rab de tissu, on y arrive, d'autant que chez Bennytex, ils ne sont pas radins sur le métrage. Avec les restes, j'ai même pu me faire une jupe Mini sister. Comme il s'agit d'une jupe d'été je vous la présenterai aux beaux jours!

_MG_9255

_MG_9256

_MG_9310

_MG_9332

_MG_9334Aime comme Montmartre taille S: 90 cm de thermocollant, 2m de tissu, 1,45m de doublure (attention le tissu et la doublure doivent avoir une laize de 1,50m), 1,80 de passepoil.

Posté par Clarence And Co à 10:07 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

07 octobre 2016

Daddy homemade de la tête aux pieds (chemise aime comme Monsieur+ Jedediah pants)

_MG_9576

_MG_9545Pour son anniversaire, j'ai décidé d'offrir à mon mari une tenue complète! Comme il n'aime pas particulièrement faire les magasins, sa garde robe commençait à ne plus être très à jour... J'ai donc opté pour deux grands classiques: la chemise Aime comme Monsieur (déjà réalisée ici pour mon fils) à laquelle j'ai ajouté des pinces et le pantalon Jedediah de chez Thread Theory dont on ne se lasse pas puisqu'on ne compte même plus les exemplaires (article par Issy, par là, encore par là en version short ...).

_MG_9551

_MG_9556

_MG_9586Le tissu de la chemise a été acheté sur le stand de Motif personnel au CSF. Je trouvais ce liberty sobre et en même temps la petite (toute petite) touche de rouge le rend lumineux. Il est encore en vente sur leur site (voir Par Issy) J'ai eu de grandes difficultés à trouver des boutons bleu marine d'occasion. En effet, pour faire des économies j'achète souvent de vielles chemises chez Emmaüs. Je trouve sans difficulté des boutons blancs, écaille ... mais impossible de mettre la main sur du bleu! C'est finalement sur de vieux polos que j'ai fini par trouver mon bonheur.

_MG_9561La gabardine bleu marine du pantalon quant à elle vient de la boutique France Duval Stalla où nous nous rendons toujours avec autant de plaisir. Tant le tissu de la chemise que celui du pantalon sont très agréables à coudre, il n'y a pas à dire, quand on achète de la qualité, cela fait la différence!

J'ai élargi légèrement les jambes du pantalon car en guise de toile mon mari a essayé un short réalisé pour les garçons. Comme celui-ci était une taille au dessus de leur taille habituelle de pantalon (pour un effet "je suis jeune et je perds mon froc") je pensais que les jambes seraient un peu serrées pour mon mari. Finalement je n'aurais pas dû les modifier car ce n'était pas nécessaire.

_MG_9564Il a bien sûr sauté de joie en découvrant le travail et dès le lendemain il portait déjà sa nouvelle tenue!

Yes!

Pantalon Jedediah taille 32 :1,50m de gabardine bleu marine, 10 cm de thermocollant pour la ceinture, 1 fermeture métallique (plus solide que le plastique) de 20 cm, 1 bouton.
Chemise Aime comme Monsieur taille M: 1,60mde liberty, 12 boutons bleus.

Posté par Clarence And Co à 13:40 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , ,

30 septembre 2016

Petite frayeur avec mon Même pas peur

_MG_9817

_MG_9805

_MG_9811Voici mon premier Aime comme Même pas peur. J'ai acheté ce patron au salon l'aiguille en fête il y a deux ans car le patron du pantalon Maurice de République du Chiffon avait nécessité pas mal de retouches (voir mes articles précédents par Issy et par là). Je l'avais taillé en 36, ma taille habituelle mais j'avais dû tout redécalquer en 34 et même comme ça je ne le trouvais pas assez slim. De plus la ceinture baillait beaucoup trop dans le dos et j'avais fini par l'élastiquer. La plupart du temps je porte mes tee-shirts et chemisiers à l'extérieur du pantalon mais parfois j'aurai envie de les rentrer et cette ceinture élastiquée n'est pas très élégante.

C'est donc pleine d'espoir que j'ai tenté le Même pas peur!

J'ai ensuite acheté ce tissu strech sur le stand Un chat sur un fil en me basant sur les mesures du Maurice. Or, par souci d'économie et de stockage, je fais toujours des plans de coupe super serrés et sur mon petit carnet de mesures (il faudra que j'écrive un article à ce sujet un de ces jours) je n'avais pas vraiment tenu compte des raccords de motifs qui, dans le cas de cet imprimé, sont très importants! Cela m'a donné pas mal de sueurs froides mais finalement j'ai réussi à tout faire rentrer dans mon coupon!

Une fois mon pantalon terminé je le trouvais encore un peu grand. Pourtant la toile que j'avais réalisée auparavant m'allait parfaitement. Je pense que la différence est dûe au caractère très strech de mon tissu. J'ai donc retiré 2 cm le long de chaque jambe pour une allure plus slim et il reste très confortable.

Au niveau de la ceinture j'ai rencontré un peu le même problème qu'avec le Maurice. J'en ai donc déduit que le souci était morphologique. Je dois être trop cambrée. Comme je ne pouvais pas changer de fesses j'ai modifié mon pantalon comme j'ai pu en pinçant le surplus de tissu au niveau de la fourche et j'ai coupé le triangle en trop. La conséquence est visible puisque les rayures ne sont plus parfaitement au niveau du postérieur, ce qui crée au passage un effet d'optique push up! Depuis Artésane a écrit l'article "Modifier la fourche d'un pantalon" qui m'aurait été bien utile mais il n'était pas encore sorti quand j'ai cousu mon pantalon...  J'ai renforcé la couture de la fourche en plaquant les surplus de couture sur les côtés et en surpiquant à 5 mn du bord.

_MG_9815Enfin, pour ce qui est des poches j'ai eu beaucoup de mal à les faire rentrer dans le plan de coupe (surtout la partie visible qui doit se raccorder avec les devants), tout ça pour au final m'apercevoir que le tissu était trop épais et qu'elles se voyaient au travers:

20160713_114617Je les ai donc coupées et refermées. Par ailleurs j'ai choisi une fermeture éclair plus courte que celle conseillée par Marie: 18 cm au lieu de 22 cm.

_MG_9813Au final je suis quand même in love de mon pantalon et j'ai même été copiée par Kate Middleton:

Afficher l'image d'origine

_MG_9806Bon weekend!

Même pas peur taille S:1,40 de tissu (mais ne faites pas comme moi si vous avez un tissu à motifs!), fermeture de 18 cm, biais 1,20 m.

Posté par Clarence And Co à 12:10 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :


24 septembre 2016

Faire dans la dentelle (jupe Aime comme mini)

_MG_0074

Voici ma jupe Aime comme Mini, pas si mini que ça en fait car je l'ai rallongée de 5 cm. Elle tombe d'antant plus bas que je l'ai légèrement élargie sur les côté. Je m'apperçoit à l'usage qu'elle est un peu trop large, il faut que j'y remédie.

Je manquais de jupes noires, de celles qui vont avec tout alors quand j'ai vu cette dentelle chez self tissu j'ai sauté sur l'occasion car c'est rare de trouver une dentelle de qualité à un prix abordable. Ma fille qui en cherchait aussi avait même fini par s'acheter une jupe Sud express (quasiment la même) dans un dépôt vente faute d'en trouver. Il s'agit d'une tentelle macramé.
J'ai fait en sorte que le motif du bord de la dentelle dépasse 6 cm de la doublure pour une plus belle finition. Pour ce faire, j'ai dû utiliser le tissu à la perpendiculaire du droit fil.

_MG_0089Etant donné que la jupe est doublée, je n'ai pas posé la fermeture éclair comme indiqué dans les explications du modèle. J'ai choisi une fermeture invisible que j'ai posée sur le côté plutôt que dans le dos.

_MG_0084Pour moi cette jupe idéale pour l'automne où il fait encore un peu trop chaud pour sortir les collants!

J'aime tellement la porter que j'ai prévu de me coudre une autre version avec la même dentelle mais en blanc!

_MG_0060Jupe Aime comme mini taille LL: 60cm de dentelle et 50 cm de doublure, 90cm de biais, 1 fermeture invisible de 20 cm

Posté par Clarence And Co à 09:13 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

21 septembre 2016

Blouse falbala n°2

_MG_0098Voici ma deuxième blouse Falbala de chez wear lemonade. Bien que la couleur rende un peu moins bien en photo je la préfère à la rouge. En effet, le tissu de chez self tissus est un peu plus fin et plus adapté au modèle. Les pois rappellent encore un peu plus les costumes des danseuses sévillanes mais le fait qu'ils ne soient pas tout à fait ronds ainsi que leur irrégularité évite de trop tomber dans le folklore.

_MG_0107

_MG_0108

_MG_0094

_MG_0106

Blouse falbala taille 36: 1,10 m de tissu.

Posté par Clarence And Co à 13:24 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

15 septembre 2016

Blouse Falbala (Wear lemonade)

_MG_0117Non je ne suis pas partie à la feria de Séville! Ces photos ont été prises à Lesneven cet été lors de notre sortie chez Miltiss mais un petit air andalou y flottait cet après-midi là!

Afficher l'image d'origine

J'ai craqué sur le modèle de Falbala d'inspiration gitane cet été et j'en ai cousu 2 à la suite! Voici la première version donc.

Maman s'était déjà cousu un vêtement de chez Wear lemonade (article par Issy)mais pour ma part c'était la première fois que je testais cette marque. J'ai eu la bonne surprise de constater que leur taille 36 correspondait à ma taille habituelle et qu'en plus les marges de coutures étaient comprises (j'adore!).

Je n'ai pas été très originale dans mon choix de couleur car sur les photos du blog la blouse est présentée dans le même rouge éclatant. Ce tissu acheté il y a longtemps chez self tissus était d'abord destiné à la robe Ava puis j'ai eu l'intention d'en faire une jupe Chardon avant d'abandonner l'idée. Au final je le trouve un peu épais pour un chemisier mais ça passe.

_MG_0111Ce que j'aime par dessus tout c'est la double rangée de volants qui rappelle les costumes des danseuses de flamenco! Un petit roulotté à la surjeteuse et le tour est joué! C'est une blouse super rapide à réaliser sauf l'étape où il faut faufiler les volants pour qu'ils restent bien à leur place au moment de la fermeture de la manche.

_MG_0113En ce qui concerne l'encolure, je n'ai pas suivi les indications du patron qui indiquaient de fabriquer et de poser un biais car cela aurait été trop compliqué vu la matière. A la place j'ai créé une parementure de 3 cm de large. Pour éviter de voir les bretelles du soutien-gorge dépasser mon meilleur allié est l'éternel strapless de Wonderbra.

20160916_100709

_MG_0121Les patrons wear lemonade sont un peu plus chers que certains (17,90 euros) mais le livret imprimé en couleur et riche en photos peut être pratique pour une débutante. De plus, une petite étiquette est fournie avec! Les pois correspondent parfaitement à l'esprit andalou de mon vêtement!

20160916_100815

Séville / Robes de flamenco

Enfin, j'ai rallongé la blouse de 5 cm car quand j'ai réalisé ma toile je l'ai trouvée un peu courte pour se sentir 100% à l'aise au travail.

_MG_0118Maman pense peut être transformer cette blouse en robe vu qu'à part sa combinaison elle ne met toujours pas de pantalons!

Blouse Falbala taille 36: 1,10 m de tissu.

Posté par Clarence And Co à 22:01 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

10 septembre 2016

Trouver la bonne combinaison

_MG_9745Pour ses 50 ans mon père a offert à maman un vélo électrique. C'était un super cadeau mais ...problème, elle ne porte jamais jamais JAMAIS de pantalon.

Plusieurs solutions ont été envisagées pour éviter l'accident de culotte:

- Une jupe culotte.

- Un cycliste à mettre sous la jupe (pour les jeunes qui n'ont pas connu les année 80 traduire: un leggin s'arrêtant avant le genou).
La combinaison étant ce qui se rapproche le plus d'une robe (mais avec des jambes), j'ai presque réussi à convaincre maman! C'est finalement la combinaison Pétra de la marque Louis Antoinette que nous avons choisie. 

20160909_173343

_MG_9703

_MG_9698 Je connaissais la marque Louis Antoinette depuis le concours que ses créateurs avaient lancé et auquel j'avais participé. Heureusement avant de couper mon précieux tissu à l'époque j'avais réalisé une toile ce qui m'avais permis de constater que Louis Antoinette taille petit. J'avais dû faire ma robe en 38 au lieu d'un 36 habituellement.

_MG_9708

_MG_9717Initialement j'avais acheté ce patron pour moi au salon l'aiguille en fête. Au début de l'été j'ai réalisé cette combinaison pour moi dans un tissu doublement inadapté: non seulement celui-ci était imprimé (ce fut un vrai casse tête que de faire coincider les motifs étant donné que j'étais limitée par la quantité de tissu vendu en coupon) mais en plus il s'est énormément détendu. Bref, le résultat n'avait vraiment l'air de rien si bien que je ne mettrai pas les photos sur le blog.

Forte de cette première expérience j'ai cette fois choisi un tissu uni, un peu épais et surtout légèrement extensible pour que maman puisse pédaler confortablement. Je l'ai trouvé chez Self tissus. Après un premier essayage il a fallu accentuer les pinces pour une allure un peu plus féminine. Une fois cette modification apportée et après un deuxième essayage accompagné des chaussures et après avoir replié un peu les jambes, miracle! Maman semblait être d'accord de la porter!

_MG_9729Maintenant je crois qu'on peut dire qu'elle l'a adoptée! Parfait pour se rendre à vélo à son magasin préféré!

_MG_9720

_MG_9721

_MG_9722Ce que je trouve intéressant dans cette combi c'est qu'en plus d'être dans l'air du temps elle s'adapte tant à un look sportswear qu'à un style plus girly avec des talons. Seul bémol: je la trouve un peu trop décolletée.

_MG_9752

_MG_9757Cette réussite me donne envie de la refaire pour moi un de ces jours.

Combinaison taille 46: 2,05 m de tissu + fermeture éclair de 60 cm

Posté par Clarence And Co à 08:45 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

03 septembre 2016

Robe Aime comme Myriade

_MG_9494

_MG_9487

Voici ma robe Aime comme Myriade en version sans manches. Je tiens à préciser qu’elle a été repassée mais après les 3 heures de trajet pour Nantes elle est ressortie un peu froissée de la voiture…

Maman s’était acheté ce patron au dernier CSF mais finalement c’est moi qui en profite !

Je n’ai pas pu résister quand j’ai vu ce jersey flammé chez France Duval Stalla, une boutique tendance et très inspirante qui en plus a l’avantage d’être près d'Issy puisqu’elle se trouve métro Falguière !

J’ai du mal à résister à ce genre de couleurs…

Dans ce modèle ce que j’aime particulièrement c’est l’encolure très ouverte tant devant que dans le dos. J’ai réalisé tous les ourlets à la surjeteuse recouvreuse. Comme il n’existait pas de cônes de fils de la bonne couleur j’ai acheté 4 bobines normales.

_MG_9495J’apprécie aussi d’avoir des poches pour le côté pratique!

_MG_9501Le patron est assez simple à réaliser et les explications de Aime comme Marie sont claires pourtant quand il y a ce genre de plis je ne sais pas pourquoi je m’embrouille systématiquement ! En effet, j’ai déjà eu le même problème quand j’ai réalisé une robe pour ma belle-mère. C’est d’autant plus décevant que cela prend un peu de temps : il faut d’abord coudre sur le marquage pour former les plis (chose que j’ai d’abord oublié de faire) puis les écraser du bon côté (et pas du mauvais…) et faufiler. Enfin pour que tout coïncide bien je faufile à nouveau le haut et le bas de la robe ensemble avant de piquer ! Donc quand on se trompe, c’est assez décourageant !

_MG_9502

_MG_9509

J’ai rencontré un deuxième problème à savoir qu’au niveau des coutures quelques petits trous ce sont formés. Je pense que je n’ai pas dû utiliser des aiguilles adéquates. Parfois en passant d’un projet à l’autre il m’arrive en effet d’oublier de changer les aiguilles.

Cette robe est super copine avec mon éternelle veste en jean. Je préfère la porter avec une petite ceinture pour un côté moins «robe de plage ». Cela a aussi été l’occasion de porter à nouveaux mes boucles d’oreilles fabriquées il y a des années avec des perles de La droguerie.

_MG_9525Robe Aime comme Myriade taille S : 1,05 m de jersey

Posté par Clarence And Co à 09:54 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,