19 mars 2015

Abracadabraguette!

IMG_4611 copie

IMG_4618

IMG_4623

IMG_4626

IMG_4625Voici mon premier pantalon Thread Theory et ... mon premier pantalon tout court!

Comme c'était la première fois que je me lançais dans l'élaboration d'une braguette, j'avoue que j'appréhendais un peu, mais finalement tout s'est bien passé, comme par magie! Les explications sont si claires que ce qui devait au départ être un prototype (réalisé dans un tissu acheté à petit prix chez Emmaüs Brest) est finalement devenu le pantalon préféré de mon fils.

Seule modification à apporter au patron: l'affiner un peu sur les côtés pour le rendre plus seyant. Ce n'était pas sorcier!

Maintenant que je suis au point, je vais me lancer dans la version short pour l'été.

 

Posté par Clarence And Co à 22:11 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


08 mars 2015

De l'inspiration plein nos valises

Tissus Afrique du sud

Évidemment, nous n'avons pas pu résister... voici un aperçu des tissus que nous avons ramenés. De quoi bien nous occuper en attendant l'été dans l'hémisphère nord! Si vous vous rendez à Johannesburg et que vous êtes intéressé par l'adresse du magasin Fiona's n'hésitez pas à nous la demander. Cela nous prendra un peu de temps mais nous vous la retrouverons. 
Un conseil si vous utilisez ce genre de cotons colorés: laissez-les une nuit tremper dans de l'eau avec du vinaigre blanc pour fixer les couleurs puis lavez-les avant des les couper. En effet, ils peuvent déteindre et/ou rétrécir. Cela évite les déceptions...

A bientôt sur le blog pour vous montrer nos créations arc-en-ciel!

 

Posté par Clarence And Co à 14:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 février 2015

Se prendre une veste

TR8_0490 modif

TR8_0494

TR8_0500

TR8_0508

TR8_0511Voici ma toute première veste Chloé du magazine Maison Victor automne 2014 (d'autres sont en projet). Le tissu a été acheté sur le stand de Un chat sur un fil au salon Créations et savoir-faire. Merci maman de m'avoir décalqué le patron de la veste...et et de sa doublure! En effet, cette étape était particulièrement fastidieuse. De plus, il a fallu tout recommencer car lors de l'essayage de ma toile en taille 36, je me suis aperçue qu'il me fallait une taille 34. La réalisation en elle-même n'a pas posé problème. Je me suis même payé le luxe d'ajouter un fin passe-poil en simili cuir pour un côté plus tendance. Me voilà rhabillée pour l'hiver!

Posté par Clarence And Co à 16:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

01 février 2015

Et voilà le travail!

manteau lolo 2105 015 web

manteau lolo 2105 007 web

manteau lolo 2105 005 web

IMG_3027

 
Voici mon premier vêtement de chez Thread Theory. Comme je le pressentais à la première lecture des explications celles-ci sont limpides. En revanche je n’ai pas fait le bon choix pour la taille. D’habitude je réalise toujours une toile au préalable pour tester le modèle et me rendre compte de la taille mais étant donné l’ampleur du chantier, une fois n’est pas coutume, je me lancée directement.
Initialement, ce caban (réalisé en taille S) n’était pas destiné au père, mais au fils. Après essayage final je me suis rendue compte qu’il était un peu trop grand. J’aurais pu le retoucher en réalisant des pinces (le patron proposait cette option) mais il plaisait ainsi à mon mari. Je vais donc en refaire deux autres pour mes fils. Un dilemme cornélien se pose à moi: le faire en taille XS ou bien le faire à nouveau en taille S mais avec les pinces. En effet, ce qui prend le plus de temps ce n’est pas tant la couture du vêtement que de décalquer le patron puis couper les pièces du tissu (nos patrons servant pour plusieurs membres de la famille n’ayant pas le même gabarit, nous ne pouvons les couper directement, il nous faut les décalquer).
 
Le tartan vient des Coupons de Saint Pierre (45 euros pour faire 3 cabans) et le tissu en laine grise a été acheté chez le Gentleman des tissus (30 euros). Le tout donne un résultat très chaud.Les boutons chinés, proviennent de ma caverne d'Ali Baba personnelle.
Ce caban a tout de suite été adopté. C’est un classique du vestiaire masculin sobre mais efficace !

Posté par Clarence And Co à 16:07 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 janvier 2015

Thread Theory: à la folie !

IMG_3022 ensemble

Ce n’est pas facile de trouver des patrons pour homme tendances. Mais en cherchant bien, on finit par y arriver.

Il y a quelques semaines nous avons découvert les patrons canadiens Thread Theory. Etant donné que nous avons quatre hommes d’âges et de gabarits très différents à habiller, nous avons aussitôt été séduites par le fait qu’ils conviennent à toute la famille (de l’adolescent au quinquagénaire).  L’amplitude des tailles est intéressante (certains peuvent aller du XS au XXL).
Les pochettes des patrons sont vraiment travaillées et une étiquette au nom de la marque est à chaque fois offerte pour finir le vêtement comme une pro.
De plus, on adore leur blog. Il est plein de photos sympas qui donnent des idées. On peut également y trouver des tutoriels qui complètent les patrons.
Le plus : on peut télécharger gratuitement les explications de chaque patron en français.
On trouve les pochettes en France chez certains revendeurs mais comme nous avons littéralement craqué pour toute la gamme, nous les avons commandés directement chez eux. A ce jour, un caban est en passe d’être fini et nous avons chacune réalisé une toile du pantalon pour les bretons et le parisien. La suite au prochain épisode !

 

Posté par Clarence And Co à 10:51 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


15 janvier 2015

Folle du volant

 

101569623

101569633

Une jupe gourmande en tissu et un peu longue à réaliser car il faut fauxfiler tous les volants (de quoi devenir folle...du volant!) mais assez spectaculaire et agréable à porter. Le modèle vient du livre Dressing chic.

Il est très facile à comprendre et le patron est très simple à couper puisqu'il s'agit de simples bandes ou de rectangles. En revanche, j'ai pris des libertés par rapport aux instructions car j'ai coupé les volants du devant de la même taille que ceux de derrière (sensés être un peu plus larges). Au final, on ne fait pas la différence!

Pour réaliser ce modèle, la surjeteuse a été un vrai plus car elle m'a permis de faire de belles finitions. De plus mon tissus était très fin voire transparent. Une doublure a été nécessaire.

Pour celles qui aiment danser et bouger leurs fesses c'est une jupe qui tourne à merveille!

Posté par Clarence And Co à 19:37 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

03 janvier 2015

Marque de fabrique

TR8_0369

Cette année le Père Noël a fait fort avec ces étiquettes de chez Nominette!

Posté par Clarence And Co à 14:47 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Petite robe noire

IMG_2973

IMG_2978

Tout a commencé avec une robe d'été blanche hors de prix aperçue dans la vitrine de chez Ba&sh. Depuis, elle m'était restée dans la tête. Un jour je suis tombée sur ce patron New Look qui en est la réplique exacte! Je l'ai réalisé en version hiver dans un lainage acheté aux Tissus Reine (1er étage au fond à gauche). Le patron recommande un tissus fin mais personnellement j'ai préféré un lainage épais de manière à lui donner plus de tenue. C'est une petite robe noire qui passe bien en toutes circonsances!

Posté par Clarence And Co à 14:29 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

25 décembre 2014

City vintage puissance 2!

IMG_2956

IMG_2951

L'avantage des coupons du Gentleman du tissu, c'est qu'on peut faire deux robes: une pour moi, une pour maman. Nous avons opté pour le modèle City de chez La Maison Victor printemps 2014 (sans les manches). Il es très facile à réaliser à la surjeteuse (car c'est du jersey) à une seule condition: ne pas s'enmêler les pinceaux avec les différentes pièces. Pour que le puzzle s'imbrique bien, nous laissons les pièces du patron en papier épinglées sur les pièces du tissu que nous découpons. Merci à Mémé pour sa tapisserie vintage!

Posté par Clarence And Co à 21:54 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

Sweat Jagua: la suite!

IMG_2928

IMG_2930

IMG_2935

Encore un sweat Jagua de Blousette rose! Il est décidément trop confortable! Cette fois le tissu matelassé a été trouvé dans un vide grenier du côté de la station Pyrénées. J'aimais bien son imprimé papillon. Le bord côte quant à lui a été acheté sur Butinette.

Posté par Clarence And Co à 21:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :