19 août 2015

Un, deux, trois meringues!

_MG_6463

_MG_6459

_MG_6472

_MG_6467

Je suis tombée sous le charme du nouveau patron "Meringue" de Aime comme Marie dès sa parution. Le modèle n'est pas compliqué à réaliser, il faut simplement être méthodique en ce qui concerne les plis pour ne pas se tromper. Je l'ai réalisé en taille S. J'ai utilisé un peu plus d'élastique que ce qui était conseillé pour être plus à l'aise. J'ai aussi utilisé une fermeture éclair plus courte de 5 cm.

Comme j'étais incapable de choisir entre ces trois imprimés chez Self tissus... j'ai acheté les trois!

J'ai eu une petite mésaventure avec l'autocollant qui marquait le début de rouleau de wax. En effet, j'ai essayé de l'enlever avec de l'eau, de l'eau écarlate puis en le passant en machine. Rien n'y a fait, le tissu demeurait collant... C'est une vendeuse de tissus africains sur le marché Sainte Thérèse de Rennes qui m'a expliqué comment il fallait procéder: il suffisait d'utiliser le fer à repasser (la colle résiste à l'eau)! Ces étiquettes autocollantes sont fréquentes sur ce style de tissus. Les deux derniers coupons que j'ai achetés en étaient porteurs. Heureusement, c'ette fois j'ai su comment m'y prendre!

triptyque3

Posté par Clarence And Co à 09:34 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,


15 août 2015

Midinette africaine

105773870

IMG_3510

IMG_3505

Voici une version africaine du modèle Midinette de Aime comme Marie (taille S).

Je vous ai déjà parlé de ce tissu trouvé chez Emmaüs Brest car j'ai précédemment réalisé un short avec ce coupon. Je vous avais raconté ma mésaventure avec le motif mais j'avais oublié de vous faire part d'un autre détail technique. En effet, avec le wax, mieux vaut prendre deux précautions:

- Les laisser tremper dans un mélange eau/vinaigre une nuit pour fixer les couleurs et éviter qu'elles ne se ternissement au lavage.

- Les laver une fois (30°) avant de confectionner le vêtement. En effet, le tissu étant susceptible de rétrécir au premier lavage, il vaut mieux qu'il ait pris sa taille définitive avant de le couper plutôt qu'après avoir confectionné son vêtement! Après une nuit passée dans l'eau et le vinaigre, le mélange en question était devenu presque noir! Il avait énormément dégorgé. Heureusement que j’avais pris mes précautions !

Pour le reste, la jupe a été très simple à réaliser, d’autant que c’est un modèle que nous connaissions déjà. Je l’ai agrémenté d’un petit passepoil au niveau des poches pour un aspect un peu plus fini.  

105773875

Posté par Clarence And Co à 09:30 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

12 août 2015

Robe portefeuille Butterick, telle mère telle fille!

IMG_4171

IMG_4177

Après avoir fait une première robe portefeuille pour maman , à mon tour d'en avoir une!

J'ai utilisé le même patron Butterick B5030. Il est assez simple à réaliser, d’autant que les coutures sont comprises.

J’ai trouvé ce jersey coloré au Marché Saint Pierre. Pour coudre cette matière, rien de tel que la surjeteuse de maman ! Comme pour la sienne il a fallu faire des points invisibles à la main pour faire tenir la parementure rabattue.

Elle est idéale pour les étés où le soleil joue à cache cache. Comme maman, je la porte avec un fond de robe pour assurer en cas de coup de vent !

Posté par Clarence And Co à 09:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

08 août 2015

Datura graphique

IMG_3944

IMG_3942

IMG_3946

Voici une blouse Datura de chez Deer and Doe en taille S.

J’ai opté pour des matières fluides, ce qui ne m’a pas rendu la tâche facile au moment de fabriquer le biais et surtout de le poser! La machine à biais a beau être un outil efficace, le tissu ne marquait pas les plis quand je le repassais au fer!

 J’ai trouvé ce tissu au marché Saint Pierre.

Je l’ai fini avec un biais fluo histoire de la vitaminer un peu !

Posté par Clarence And Co à 09:30 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

05 août 2015

Un polo foooormidable!

IMG_3106

Voici le premier d'une longue série de polos Céline Girardeau. Le tissu que j'ai trouvé sur le site  Ya+Ka m’a immédiatement fait penser aux imprimés graphiques portés par le chanteur Stromae dont mon fils est fan.

55867e8b3570172b12302d46

IMG_3098

IMG_3103

J’ai choisi un jersey contrastant uni pour le col et la patte de boutonnage.

Les explications sont claires et le vêtement simple à réaliser. Pour le col et la patte de boutonnage j’ai utilisé ma machine à coudre mais pour l’assemblage des pièces principales la surjeteuse, c’est vraiment l’idéal.

L’avantage de ce patron c’est qu’il va de la taille 2 ans à la taille XXL. Tous les hommes de « Par Issy » pourront donc avoir le leur!

Posté par Clarence And Co à 09:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


14 juillet 2015

Mamours du 14 juillet

_MG_6155 -web

_MG_6143 web

_MG_6149 - web

_MG_6153 -web

En ce jour de fête nationale nous avons souhaité rendre hommage aux sans culotte en créant des sous-vêtements au couleurs de la France! Il s'agit des patrons Mamour de Aime comme Marie. Nous avons trouvé ce jersey bleu-blanc-rouge aux tissus Reine. Nous avons profité de cette occasion pour utiliser nos nouvelles étiquettes.

Une tenue idéale le jour du 14 juillet pour "rester dans son lit douillet" comme le chantait Brassens...

Posté par Clarence And Co à 20:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

05 juillet 2015

"Paris" réussie!

web IMG_4798

web IMG_4805

webIMG_4799

web IMG_4796"Paris", c'est le nom de cette robe de C'est dimanche que j'ai réalisée pour ma cousine en taille 8/10 ans. Le coton et le passepoil ont été achetés chez Self Tissus.

Un pari compliqué en l'occurrence: comme elle vivait loin, j'ai dû lui expédier ma toile par la poste afin qu'elle l'essaie. Grâce à cela, nous avons remarqué que les emmanchures étaient trop étroites et j'ai dû les élargir un peu. Une autre cousine a rencontré le même problème avec ce modèle quand elle l'a cousu pour sa fille.

Une fois ce petit souci règlé, le modèle "Paris" est très agréable à porter. Il est possible d'apporter des finitions différentes selon les envies. Ici j'ai utilisé un passepoil blanc autour des poches et du plastron. Cela personnalise la robe. De plus, en fonction des matières et coloris choisis, c'est un modèle qui peut se porter en toute saison (avec un t-shirt à manches longues et collants l'hiver).

 

 

 

Posté par Clarence And Co à 18:22 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

31 mai 2015

Voir rouge (Robe Ava Victory Pattern)

104474370

104474375

104474377

104474380

Voici la robe Ava de chez Victory Pattern.

C'est la deuxième de ma garde robe. J'avais réalisé la première en crèpe de soie noire pour l'hiver (je vous la montrerai l'hiver prochain) afin de la porter lors d'une soirée rock. J'avais longuement hésité entre ce modèle et la Yoke Dress de chez Salme que je trouvais très jolie. J'avais finalement opté pour le modèle de chez Victory car je trouvais que la jupe, plus évasée, aurait un meilleur rendu quand mon homme me ferait tourner (façon "Danse avec les Stars"). Résultat, elle tournait tellement bien qu'on voyait systématiquement ma culotte et je n'ai pas pu danser de la soirée... de quoi voir rouge!

Pour ce nouveau modèle écarlate j'ai donc troqué la crèpe de soie contre un coton. J'ai acheté ce tissu ainsi que la dentelle chez Self Tissus. J'ai décidé d'exploiter le bord de la dentelle pour faire les manches. J'ai donc dû en acheter un peu plus. La surjeteuse de maman m'a été d'un grand secours. Je n'aurai pas pu obtenir un résultat aussi net sans elle.

Comme d'habitude j'ai choisi la taille 36. Tout tombait parfaitement bien sauf que la robe baillait sous les bras. J'ai dû enlever au moins 4 cm à ce niveau.

Parfait pour les mariages de l'été. Au moins je suis sûre que personne n'aura la même robe que moi!

 

Posté par Clarence And Co à 21:36 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

24 mai 2015

C'est le bouquet! Billie et Maurice

web4977

web4968

web4971

web4978

web4981En ce printemps plutôt maussade, rien de tel qu'un tissu fleuri pour se remonter le moral en attendant le soleil!

J'ai réalisé le pantalon Maurice de République du chiffon dans un tissu strech trouvé aux tissus Reine. Je l'ai coupé en taille 36 mais il baillait au niveau du dos alors j'ai dû créer un système de coulisse dans la ceinture dans laquelle j'ai glissé un élastique. La prochaine fois je le ferai en 34. Les explications pour la réalisation de la braguette étaient lacunaires. Heureusement maman qui avait déjà cousu une braguette sur un pantalon pour homme m'a aidée!

La blouse quant à elle vient de La maison Victor édition Hiver 2014. Habituellement le magazine taille grand mais cette fois j'ai opté pour le 36. J'ai choisi un tissu synthétique qui ne se froisse pas, sinon le col aurait été trop compliqué à repasser.

 

Posté par Clarence And Co à 14:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

17 mai 2015

Moneta de printemps

web4688

web 4679Et une Moneta de plus dans ma garde-robe!

J'ai trouvé ce jersey rose chez Emmaüs lors d'une vente spéciale couture. Cette robe est vraiment confortable et se porte en toutes saisons en fonction des matières et couleurs choisies. Je l'ai réalisée en taille M comme les précédentes (par issy ou par là). Portée avec une petite ceinture fine elle fait plus habillée.

 

Posté par Clarence And Co à 15:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :