16 septembre 2015

Jupette express (tuto simplissimo)

_MG_6443

_MG_6446

Voici une jupe réalisée en un temps record et qui peut faire son petit effet!

Pour cela je n'ai suivi aucun patron car j’ai copié une jupe achetée dans le commerce.

Pour cette jupe (taille S) il m’a fallu 66 cm d'élastique (de 7 cm de large) et un rectangle de tissu (de 112 cm x 46 cm). J'ai trouvé celui-ci sur le stand de Aime comme Marie au salon CSF il y a quelques années.

Voici les explications :

Il suffit de diviser l'élastique en quatre et de marquer des repères à la craie. Faire de même pour le grand côté du rectangle de tissu.

Je faufile à la machine (avec un fil contrastant et en faisant des points longs) l'élastique et le tissu ensemble en tendant les « quarts » d'élastique pour qu'ils soient équivalents au « quarts » de tissu. Ce n'est pas facile de coudre droit et souvent la couture va de travers mais ce n'est pas grave puisqu'il s'agit d'un faux fil. Avec un fil de la même couleur que l'élastique cette fois, répéter l’opération en cousant bien parallèle au bord de celui-ci. Il faut utiliser une aiguille double pour obtenir deux coutures bien parallèles et assurer de belles fronces. Cette fois l’opération est beaucoup plus facile car le tissu est déjà maintenu par le faux fil. On peut ensuite découdre le faux fil.  

Je ferme ensuite la jupe en cousant les deux petits côtés du rectangle ensemble endroit contre endroit pour en faire un tube. Je couds aussi l’élastique dans le prolongement de manière à fermer la ceinture. Pour m'assurer de sa solidité, j'écarte la couture de l'élastique et je la maintiens écartée en cousant les deux surplus de couture.

Il ne reste plus qu’à faire un petit ourlet !

J'adore porter ma jupe avec ma chemise "Madame" de Aime comme Marie (voir l'article par issy). C'est devenu un basique de ma garde robe!

Posté par Clarence And Co à 09:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

12 septembre 2015

Drôle d'oiseau

_MG_6495

_MG_6498

_MG_6499

_MG_6511

Un polo de plus! Décidément ce patron de Céline Girardeau m'inspire (pour voir les autres réalisations à partir de ce patron cliquez issy et ). Cette fois je l'ai réalisé pour mon plus jeune fils en taille S.

J'ai acheté le jersey sur le site Ma petite mercerie. Comme l'imprimé était suffisament chargé j'ai souhaité créer un contraste avec un col et des bordures de manches en jersey blanc.

Posté par Clarence And Co à 09:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

05 septembre 2015

Flamant rouge

_MG_6455

_MG_6447

_MG_6448

_MG_6451

_MG_6453

C'est la rentrée, il faut reprendre le travail sous la grisaille... J'ai le moral dans les escarpins (vernis!). Rien de tel pour se remonter le moral qu'une nouvelle blouse Datura de chez Deer and Doe.

Ce n'est pas la première fois que nous réalisons ce modèle (articles par issy et ). Ce que j'aime dans ce patron c'est qu'il est déclinable en plusieurs versions et que selon le col que l'on choisit et le tissu dans lequel on le taille il peut prendre des allures très différentes. Ici j'ai opté pour le col Claudine.

_MG_6454

J'ai trouvé ce tissu fluide aux tissus Reine. J'ai flashé sur le motif flamant rose. Avec sa touche de rouge il se marie à merveille avec l'une de mes vestes préférées! J'ai fait un petit rappel: au niveau des boutonnières et pour coudre les boutons j'ai opté pour un fil rouge et j'ai ajouté un passepoil de la même couleur.

Posté par Clarence And Co à 09:30 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

29 août 2015

Faire dans la dentelle

_MG_6531J'ai réalisé cette robe du livre "Les créations de Carmen" pour maman. C'est mon frère qui m'a offert ce livre et il l'a même fait dédicacer par la gagnante de l'émission "Cousu main" quand elle est venue au magasin Self tissus à Lannion!

robe-noire-carmen                                                    (Photo du livre "Les Créations de Carmen" M6 Editions)

Je trouvais que la forme trapèze lui allait bien mais le modèle était un peu simple. Il fallait trouver le bon tissu.

J’ai flashé sur cette dentelle aux tissus Reine cet été. J'adorais sa couleur et je trouvais le motif moderne. Il m'a fait penser au style Dolce Gabana.

index                                                                          (Défilé Dolce Gabana)

_MG_6545

_MG_6546

_MG_6551

Grâce à la surjeteuse, la dentelle n’a pas été problématique à travailler. Ce qui m’a pris le plus de temps a été de faufiler chaque pièce de dentelle à sa pièce de doublure pour que rien ne bouge au moment de la couture. Je l’ai un peu rallongée par rapport au modèle car elle m’avait semblé courte sur la photo.

Je pense que cette robe ne sera pas la seule que nous réaliserons à partir de ce patron…

Posté par Clarence And Co à 09:35 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

26 août 2015

Polo vintage

IMG_3809

IMG_3807

IMG_3810

IMG_3811Et un nouveau polo dans la garde robe de mon fils! 

Je lui avais déjà fait ce modèle Céline Girardeau cet été dans un jersey très graphique et coloré de chez Ya+Ka (voir l'article par issy). J'ai commandé le tissu sur le même site mais cette fois c'est pour un imprimé à l'esprit vintage que j'ai opté. 

Posté par Clarence And Co à 09:36 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

23 août 2015

M&M's (Magnétique + Midinette)

_MG_6633

_MG_6613

_MG_6632

_MG_6628

_MG_6667

Et oui, cette robe est bien le résultat d’un métissage entre deux patrons de chez Aime comme Marie : le bustier de la combinaison pantalon « Magnétique » et la jupe « Midinette ».

J’avais acheté le patron de la « Magnétique » dès sa sortie mais n’avais jamais réussi à trouver le tissu de mes rêves pour le réaliser. Or au marché Sainte Thérèse de Rennes je suis tombée sur ce coupon de wax (encore un…) dans lequel j’ai tout de suite imaginé cette robe bustier.

Pour « greffer » la jupe « Midinette » au bustier « Magnétique » j’ai profité de la ceinture de la jupe. Pour que les coutures des côtés s’alignent, j’ai dû rogner sur les pièces du dos du bustier mais ça tombait bien puisque j’ai une cage thoracique très fine et qu’il fallait de toute façon diminuer le bustier bien que je l’ai réalisé en taille S.

D’autre part je me suis lancée dans quelques expérimentations. Je n’ai pas entoilé la pièce D du bustier et surtout j’ai posé des baleines pour une meilleure tenue. C’était la toute première fois que j’en utilisais. J’ai suivi les précieux conseils de la vendeuse de chez Self Tissus qui m’a conseillé de poser des biais sur mes marges de coutures de manière à créer une coulisse où j’ai ensuite pu insérer mes baleines (évidemment il faut que le biais soit de la bonne largeur par rapport à la baleine). Il suffisait ensuite de fermer les coulisses à l’aide d’une petite couture. Je suis assez contente du résultat. En revanche, contrairement à ce que préconisait Marie, je n’ai pas posé de bande antidérapante et je le regrette.

Fournitures (taille S) :

-      1,20 m de tissu en 1,20 de large (c’était la taille de mon coupon de wax).

-      Fermeture éclair de 40 cm.

-      Baleines : 1m

-      Bais : 1m

(Pour le reste des fournitures, se référer au patron de Marie)

Idéale tant en robe du soir (portée avec ma pochette Vénus) qu’en journée pour bronzer sans traces !

_MG_6653 modifiéeJ’ai oublié dans mon article sur les jupes « Meringues » de vous parler de ma chemise « Madame », de chez Aime comme Marie également. Je l’ai réalisée dans un tissu de chez Paul & Joe trouvé au marché d’Antony. Je l’adore car la matière est super agréable et elle va avec tout ! La preuve, je la porte tant rentrée dans une jupe que par-dessus un pantalon où encore ici nouée par-dessus une robe.

Posté par Clarence And Co à 18:25 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

19 août 2015

Un, deux, trois meringues!

_MG_6463

_MG_6459

_MG_6472

_MG_6467

Je suis tombée sous le charme du nouveau patron "Meringue" de Aime comme Marie dès sa parution. Le modèle n'est pas compliqué à réaliser, il faut simplement être méthodique en ce qui concerne les plis pour ne pas se tromper. Je l'ai réalisé en taille S. J'ai utilisé un peu plus d'élastique que ce qui était conseillé pour être plus à l'aise. J'ai aussi utilisé une fermeture éclair plus courte de 5 cm.

Comme j'étais incapable de choisir entre ces trois imprimés chez Self tissus... j'ai acheté les trois!

J'ai eu une petite mésaventure avec l'autocollant qui marquait le début de rouleau de wax. En effet, j'ai essayé de l'enlever avec de l'eau, de l'eau écarlate puis en le passant en machine. Rien n'y a fait, le tissu demeurait collant... C'est une vendeuse de tissus africains sur le marché Sainte Thérèse de Rennes qui m'a expliqué comment il fallait procéder: il suffisait d'utiliser le fer à repasser (la colle résiste à l'eau)! Ces étiquettes autocollantes sont fréquentes sur ce style de tissus. Les deux derniers coupons que j'ai achetés en étaient porteurs. Heureusement, c'ette fois j'ai su comment m'y prendre!

triptyque3

Posté par Clarence And Co à 09:34 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

15 août 2015

Midinette africaine

105773870

IMG_3510

IMG_3505

Voici une version africaine du modèle Midinette de Aime comme Marie (taille S).

Je vous ai déjà parlé de ce tissu trouvé chez Emmaüs Brest car j'ai précédemment réalisé un short avec ce coupon. Je vous avais raconté ma mésaventure avec le motif mais j'avais oublié de vous faire part d'un autre détail technique. En effet, avec le wax, mieux vaut prendre deux précautions:

- Les laisser tremper dans un mélange eau/vinaigre une nuit pour fixer les couleurs et éviter qu'elles ne se ternissement au lavage.

- Les laver une fois (30°) avant de confectionner le vêtement. En effet, le tissu étant susceptible de rétrécir au premier lavage, il vaut mieux qu'il ait pris sa taille définitive avant de le couper plutôt qu'après avoir confectionné son vêtement! Après une nuit passée dans l'eau et le vinaigre, le mélange en question était devenu presque noir! Il avait énormément dégorgé. Heureusement que j’avais pris mes précautions !

Pour le reste, la jupe a été très simple à réaliser, d’autant que c’est un modèle que nous connaissions déjà. Je l’ai agrémenté d’un petit passepoil au niveau des poches pour un aspect un peu plus fini.  

105773875

Posté par Clarence And Co à 09:30 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

12 août 2015

Robe portefeuille Butterick, telle mère telle fille!

IMG_4171

IMG_4177

Après avoir fait une première robe portefeuille pour maman , à mon tour d'en avoir une!

J'ai utilisé le même patron Butterick B5030. Il est assez simple à réaliser, d’autant que les coutures sont comprises.

J’ai trouvé ce jersey coloré au Marché Saint Pierre. Pour coudre cette matière, rien de tel que la surjeteuse de maman ! Comme pour la sienne il a fallu faire des points invisibles à la main pour faire tenir la parementure rabattue.

Elle est idéale pour les étés où le soleil joue à cache cache. Comme maman, je la porte avec un fond de robe pour assurer en cas de coup de vent !

Posté par Clarence And Co à 09:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

08 août 2015

Datura graphique

IMG_3944

IMG_3942

IMG_3946

Voici une blouse Datura de chez Deer and Doe en taille S.

J’ai opté pour des matières fluides, ce qui ne m’a pas rendu la tâche facile au moment de fabriquer le biais et surtout de le poser! La machine à biais a beau être un outil efficace, le tissu ne marquait pas les plis quand je le repassais au fer!

 J’ai trouvé ce tissu au marché Saint Pierre.

Je l’ai fini avec un biais fluo histoire de la vitaminer un peu !

Posté par Clarence And Co à 09:30 - - Commentaires [5] - Permalien [#]