Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par Issy
19 mars 2016

Aime comme Mécano marin

_MG_8682 web

_MG_8674 web

C’est un jersey de laine du gentleman de coupon que j’ai utilisé pour le Mécano, le nouveau patron de Marie. Du coup le sweat se transforme en pull pour lequel j’ai choisi de ne pas faire de poche.

Je pense que ce modèle peut plaire aux jeunes matelots (j’ai une version sportswear en projet pour mes fils) comme aux vieux loups de mer (ici mon mari) !

Le Mécano est très rapide à décalquer puisqu’il y a peu de pièces. Il est également simple et rapide à coudre sauf si, comme moi, vous vous compliquez la vie avec des raccords de la mort qui tue !

 

_MG_8679 web

 

Le vieux loup de mer adore et ne le quitte plus!

Merci Marie! C'est le début d'une longue série!

_MG_8659web

 

Matelot taille M : jersey 1,40m + bord côte 40 cm.

_MG_8695web

Publicité
Publicité
12 mars 2016

Caban Goldstream peacoat, suite et fin

web7977

web7988

 

Voici le caban goldstream peacoat de chez Thread theory que j'ai cousu pour mon grand dernier fils. Le moins qu'on puisse dire c'est que j'aurais rentabilisé mon patron car c'est mon quatrième manteau de la marque canadienne!

De même que pour mon fils aîné, je l'ai réalisé en taille S. Le lainage gris et la doublure à carreaux (également en laine) viennent du Gentleman du coupon. 

Ici il porte son caban avec son pantalon Jedediah pants.
web7997

web8009

Les boutons viennent de ma mercerie perso, chinée à droite à gauche.

web7998

web8001

 

Il kiffe!

web8023

Maintenant que tous les hommes de Par Issy ont le leur, je vais pouvoir ranger mon patron ... et souffler un peu!

_MG_8061 retouchée

Pour plus de détails sur chaque modèle vous pouvez cliquer sur les liens suivants: le classique / l'élégant / le marin.

_MG_8058 retouchée

 

5 mars 2016

Quart coat Pauline Alice, un manteau avec lequel j'ai eu chaud!

_MG_8454webVoici mon Quart Coat de Pauline Alice. J'ai acheté ce patron au dernier CSF. Une vendeuse du stand m'a permis d'essayer le sien et n'ayant pas de miroir j'ai fait confiance à maman qui m'ordonnait de le prendre. Comme la taille 36 me convenait je n'ai pas eu besoin de faire de toile et heureusement car c'est un vêtement assez technique et j'y aurais passé beaucoup de temps!

Le modèle indique 2,70 m de lainage mais moi je l'ai réalisé, tenez vous bien ... avec 1,64m pour être précise (chaque centimètre a son importance)! C'est en effet tout ce qu'il restait de ce tissu violet que je voulais ab-so-lu-ment aux tissus reine. Quand 'ai demandé si le magasin serait réapprovisionné en lainages on m'a répondu "l'année prochaine"! Impossible pour moi d'attendre, alors j'ai pris le risque. Pour que toutes les pièces rentrent, j'ai dû inverser le sens de certaines (haut/bas) tout en respectant la parallèle du droit fil bien sûr. Je sais que ce n'est pas très académique mais avec ce type de tissu cela ne fait pas de différence. J'ai eu chaud mais j'y suis arrivée!!!!!

_MG_8444web

_MG_8448webJ'adore le plissé des côtés! J'avais peur que ma laine ne marque pas au fer mais finalement ça l'a fait. J'ai utilisé une patte mouillle pour ne pas brûler le tissu.

J'ai choisi de ne pas mettre de zips aux manches car ils représentaient une certaine difficulté technique et je trouvais que leur aspect moderne ne collait pas au style empire du manteau.

_MG_8449webPour les pattes d'épaule on peut choisir de ne pas faire de boutonnière mais vu que mon bouton en plus d'être bombé avait une attache derrière j'ai préféré en faire une pour le maintenir bien en place.

Par ailleurs j'ai fait plusieurs magasins et sites internet et il m'a été impossible de trouver des cigarettes de manche. J'ai dû m'en passer. Au passage, je lance une bouteille à la mer, si quelqu'un sait où on peut en acheter, merci de me faire signe!

_MG_8476webLa réalisation des boutonnières passepoilées est bien expliquée sur le site. C'était une première pour moi. L'épaisseur du lainage ne rend pas la chose facile (surtout si en plus comme moi vous confondez le tuto devant avec le tuto derrière) mais on y arrive. Je n'ai bien sûr photographié que les plus réussies! Merci à unchasunchas pour ses conseils! Les explications du patron ne précisent pas qu'il faut conserver des chutes de tissus pour réaliser les boutonnières passepoilées. Sans cet article j'aurais tout jeté!

_MG_8477web

_MG_8479webJ'ai trouvé la doublure au Gentleman du coupon. D'après les vendeurs, elle viendrait de chez Yves Saint Laurent.

_MG_8433webPour le moment je n'ai réussi à le porter qu'en pantalon car vu ma taille, je ne porte que des jupes courtes et cela fait bizarre. En pantalon, le quart coat est devenu mon meilleur allié quand j'attends le bus dans le froid tôt le matin! Un manteau avec lequel j'ai eu chaud, au sens propre comme au figuré!

27 février 2016

Sacôtin Boston puissance 4

_MG_8319

_MG_8321

_MG_8325

_MG_web8358Le modèle Boston de chez sacôtin est idéal pour partir en week-end si bien que je l'ai réalisé pour ma fille, mon fils, ma belle-fille et ma filleule!

A chacun sa couleur!Pour les filles: du simili cuir peau de croco rouge, turquoise et blanc.

Pour mon fils: un coton bleu plus masculin ainsi qu'un simili uni noir.

J'ai utilisé des cotons unis proches de la couleur des sacs pour la doublure ou bien des imprimés assortis, notamment pour les poches intérieures. 

Quand aux accessoires métalliques, le site propose un lien vers la mercerie des créateurs qui vend des lots très pratiques (avec ou sans fermeture éclair) et à un prix défiant toute concurence. Malheureusement, le site ne vend que des lots de fournitures argentées. J'ai juste eu à commander des pieds de sac et des rivets en plus (dont j'ai sous-traité la pose avec mon mari). Pour ce qui est des fournitures dorées, ce fut une autre paire de manches, mais j'ai fini par trouver mon bonheur sur A little mercerie mais la qualité est moins satisfaisante quà la mercerie des créateurs.

Les explications fournies avec le patron m'ont semblées claires. Je n'ai pas eu besoin d'entoiler mes morceaux. 

_MG_8307(1)

_MG_8345Les voyages forment la jeunesse!

20 février 2016

Veste Montmartre (Aime comme Marie)

 

_MG_7855web

_MG_7865web

_MG_7858web

J’adore mon Montmartre de Aime comme Marie ! Je dis « mon » comme « mon manteau » et non pas « ma veste » car je l’ai réalisé dans un lainage épais pour le porter à l’extérieur.

C’est lors de notre  excursion au marché d’Anthony que j’ai trouvé ce coupon Isabelle Marant il y a plusieurs mois. Quant à la doublure j’ai choisi un tweed de soie blanc cassé. C’est une matière très agréable à porter mais salissante… L’intérieur des poches aussi est en soie beige et j’ai dû beaucoup m’appliquer pour ne pas que l’on ne voit pas le tissu clair sur les rebords des fentes.

_MG_7871web

Pour en faire réellement un manteau j’ai ajouté un bouton vintage (caverne d’Ali baba de maman !). Il était si gros que j’ai eu beaucoup de mal à faire la boutonnière à la machine ! Pour une plus jolie finition à l’intérieur j’ai ajouté un passepoil bordeaux (merci à Joviana pour l'inspiration!), ce qui m’a obligée à changer un peu l’ordre des étapes du montage du manteau. Mais comme j’avais réalisé une toile, j’ai compris facilement comment faire.

_MG_7869web

_MG_7878web

_MG_7879web

Merci aux filles de l’Annexe dilettante pour leurs conseils... Comme elles m’avaient prévenues que les manches risquaient d’être un peu serrées aux coudes si je portais un pull en dessous j’ai quelque peu élargi la pièce au moment de la découpe.  

Je trouve que le modèle est super tendance et j’encourage toutes celles qui n’ont jamais osé la veste doublée à commencer par ce modèle car il est très simple à réaliser (peu de pièces, pas d’embût à résoudre au niveau des têtes de manches..). Tout s’imbrique parfaitement !

La seule contrainte pour ce modèle est de réussir à trouver du tissu en 150 cm de large. Pour la taille S en rusant un peu cela passe encore en 140 cm mais pour les autres tailles il faut absolument une plus grande largeur car la pièce unique du dos qui comprend aussi les manches est de grande envergure.  

_MG_7873web

Le tout est très confortable et chaud ! J’ai par ailleurs très envie de la refaire en version veste dans des couleurs éclatantes pour la mi-saison ! 

Veste / manteau Montmartre taille S: 2 m de lainage, 1,45 m de doublure, 90 cm de thermocollant, environ 1,90 m de passepoil et un bouton.

Publicité
Publicité
13 février 2016

Caban Goldstream peacoat de chez Thread Theory, jamais deux sans trois...

web8179

web8156

web8166

web8167

web8163

Après le père, le fils ...Dans la famille Par Issy je demande le beau-fils! 

C'est en effet le troisième caban Goldstream peacoat (Thread Theory)de la famille et chacun correspond à la personnalité de son propriétaire: après une version classique, une version élégante, c'est une version "marin" que j'ai choisie pour mon cher et tendre!

C’est le genre de projet dont on est très contente une fois qu’on l’a terminé ! Les explications de Thread theory sont très claires mais la lourdeur du vêtement rend sa manipulation fastidieuse. De plus, c’est la même chose pour chaque manteau, je DESTESTE poser les manches une fois le vêtement fermé. Les repères tracés à la craie s’effacent, ne coïncident pas toujours comme ils devraient mais on ne comprend pas pourquoi, l’embu complique tout … et une fois qu’on croit avoir terminé de tout faufiler on s’aperçoit que les manches ne sont pas symétriques !

J’ai trouvé mon lainage aux Coupons de Saint Pierre. D’un côté je ne voulais pas investir dans quelque chose de trop cher car le chantier était trop long pour que je réalise une toile. Si la taille ne convenait pas, je ne voulais avoir gâché trop d’argent. D’un autre côté,le prix étant très bas (15 euros les 3 mètres), je craignais les peluches. Investir autant de temps dans un vêtement de mauvaise qualité aurait été dommage… Finalement, je n'ai eu aucun problème. Les boutons m’ont coûté plus cher que le tissu (25 euros chez Self tissus)! La doublure à carreaux (en laine également) vient du Gentleman du coupon. La doublure des manches, des poches et le dessous des pattes de manche et d’épaules est en satin (pour pouvoir y glisser les bras sans difficultés). Elle vient de chez Self tissus. 

Par ailleurs j'ai réalisé le pantalon camel à partir du modèle Moustachu. Mon chéri s'est fait opéré et une cicatrice douloureuse au niveau de la taille l'empêchait de porteur ses pantalons habituels. Ce modèle de Aime comme Marie a l'avantage de tenir avec des élastiques et une coulisse. C'est quand même mieux que de rester en pyjama toute la journée!

Comme ça monsieur qui n'aime pas particulièrement faire du shopping (il appelle ça "faire des courses") n'a même pas à sortir de la maison!

 

Caban taille L: 2,40 m de lainage, 90 cm de doublure laine, 70 cm de doublure satin pour les manches, les poches et les pattes. 

Moustachu taille L: 1,40m + environ 2m d'élastique + 2,60 de ruban cergé.

6 février 2016

Concours de robes "La parisienne" de Louis Antoinette

108962532

V

B

C

H

Voici ma version de la robe « La parisienne » proposée par Louis Antoinette dans le cadre du concours "HackLaMode". Si elle vous plaît, vous pouvez liker sur intagram!

Quand j’ai entendu parler du concours organisé par la marque, j’ai tout de suite aimé la coupe de la robe et je me suis lancée.

Les obstacles ont été nombreux, heureusement, nous étions deux ! Nous n’avons pas l’habitude de coudre en temps limité, or il fallait avoir terminé pour le 14 février au plus tard. J’ai imprimé le patron et l’ai expédié à maman qui a collé les 42 pages (je n’ai pas l’habitude des patrons PDF), décalqué le modèle et coupé le tissu pour la toile avant de m’expédier le tout. Dès que le paquet est arrivé dans ma boîte aux lettres (au bout d’une semaine… !) je me suis lancée dans l’élaboration du prototype et j’ai bien fait car le 36 qui est pourtant ma taille habituelle, s’est avéré trop petit ! Maman a donc dû me décalquer le modèle en 38 et me l’expédier à nouveau … Parallèlement à cela, j’ai eu du mal à trouver le tissu que je voulais. J’avais une idée précise en tête or les collections hiver sont en train de s’épuiser et il a été très compliqué de trouver une laine bordeaux et une dentelle de la même couleur… au final, j’ai acheté le seul coupon de laine bordeaux de tout le magasin (Gentleman du coupon) et la seule dentelle bordeaux des tissus reine.

Comme j’ai choisi de « customiser » le patron en faisant des manches en dentelle. Il me fallait une matière un peu chaude pour le reste de la robe. Mon coupon contenait 80% de laine et 20 % de cachemire, d’où le prix, 45 euros (1,50 x 1,50). La dentelle était également chère (69 euros le mètre) mais je n’ai eu besoin que de 30 cm. Etant donné que je voulais utiliser le bord de la dentelle pour le bout des manches, je les ai coupées perpendiculairement à la laize du tissu. Pour la doublure je n'ai rien choisi d'extravagant, puisque j'ai utilisé un bordeau uni.

Pour cette robe, étant donné la matière précieuse, j’ai dû presque tout faux filer. L’ourlet du haut et l’ourlet de la jupe sont cousus à la main en points invisibles. J’ai également dû faire des points invisible au niveau des enmanchures pour rabattre les surplus de couture à l’intérieur de la robe et éviter qu’ils ne se voient à travers la dentelle.

J’ai testé deux techniques préconnisée par les vidéos Artesane pour :

-       la pause de la fermeture invisible (épatant!) > « Coudre comme un-e-pro chapitre 6.

-       et pour le col (avant, j’aurais fait une surpicure apparente, mais ça c’était avant !) > « Coudre comme un-e-pro chapitre 3.

Encore un grand merci à Anne Sarah !

Maintenant il ne me reste plus qu’à trouver une occasion de la porter…

Parisienne T. 38: laine 1,10 m, dentelle pour les manches 50 ou 30 cm si on les coupe à l'horizontale comme moi, doublure 45 cm et zip 60 cm.

3 février 2016

Coup de coeur

Logo artesane

Nous avons découvert Artesane lors du salon Création et savoir-faire en novembre dernier. Ce sont des cours de couture absolument formidables qui s'adressent tant aux débutantes qu'aux couturières confirmées. Certains sont gratuits, d'autres payants. 

Ils se présentent sous forme de petites vidéos et de documents PDF à télécharger. Dans les vidéos que nous avons regardées, Anne Sarah, alias Annie Coton, explique chaque technique pas à pas avec clarté et humour. Nous avons particulièrement aimé:

(Dans la rubrique "Coudre comme un-e- pro")

Chapitre 3: Les petits secrets de jolies coutures

Chapitre 4 : Des finitions professionnelles pour vos coutures

Chapitre 5 : L’épineuse question du repassage

Chapitre 6 : Vaincre la terreur des fermetures invisibles

J’ai déjà appliqué plusieurs de ces astuces pour mon projet de robe « La parisienne » que j'espère vous présenter bientôt (dans le cadre du concours HackLaMode organisé par la marque de patron Louis Antoinette) et je suis vraiment très contente du résultat ! Comme quoi on n'a jamais fini d'apprendre !

30 janvier 2016

Robe Moneta (Colette Patterns), telle mère ...

web8090

web8087

web8111Ce n'est pas la première fois que je réalise la robe Moneta de Colette Patterns. En effet, je l'avais déjà faite pour moi en rose pour le printemps (article par Issy) et pour moi et ma fille en noir l'hiver dernier (article par Issy et par là).

Cette fois c'est un jersey rouge de chez Self tissus que j'ai choisi. Comme souvent, je n'en ai pas fait qu'une ...!

Taille M: 1,65m de jersey + 74 cm d'élastique

30 janvier 2016

... telle fille

_MG_7805web

_MG_7810webMerci maman!

Moneta taille S 1,50 m de jersey + 70 cm d'élastique

23 janvier 2016

Short Chataigne (Deer & Doe), qui s'y frotte s'y pique!

WEB8126

_MG_8132 web

_MG_8122 web

web8147

En surfant sur le blog des addicts de Deer and Doe, j’ai vu de très belles réalisations de ce patron, le short chataigne. Bien souvent les commentaires précisaient que ce modèle de short était très simple à coudre en particulier pour les débutantes comme moi ! Aussi la coupe (d’une grande précision d’ailleurs) met en valeur les formes. Je l’ai taillé en 38 car c’est ma taille habituelle.

Qu’à cela ne tienne, me voilà partie à la recherche d’une jolie gabardine, pour pouvoir porter ce short cet hiver.

Comme beaucoup d’autres avant moi ont pu le préciser, ce patron est très agréable à coudre, les explications fournies sont très claires. Pour une débutante c’est très encourageant de voir qu’il ne faut pas trop se torturer l’esprit pour réaliser quelque chose de sophistiqué. La couture devient alors un vrai plaisir !

J’ai particulièrement apprécié la marge de couture à 1,5 cm, car si  comme moi, on n’arrive pas à être très précise, cela nous laisse une marge de manœuvre pour un joli résultat.

Je n’ai rencontré que deux difficultés. Tout d’abord pour l’assemblage de la ceinture du dos j’ai dû chercher un peu sur internet avant de demander conseils aux couturières de « Par Issy » (mère et fille). L’autre difficulté était due à un manque de dextérité de ma part. Elle concerne la couture de la pointe de devant. Mais en s’appliquant bien, on peut obtenir un résultat net.

Grâce à ce patron et aux précieux conseils pris « par Issy » et par là, j’ai pu apprendre à faire un ourlet invisible pour une finition au top ! 

23 janvier 2016

A vos fils, à vos aiguilles, cousez!

Visuel officiel concours Louis Antoinette

Nous participons! Si ça vous dit à vous aussi, allez sur le site de Louis Antoinette

La mère a décalqué le patron et coupé le prototype et la fille doit coudre la robe! La suite au prochain épisode...

16 janvier 2016

Chemisier Madame (Aime come Marie), jamais deux sans trois ... et trois sans quatre!

_MG_7448 copie

_MG_7450

_MG_7461

_MG_7463

_MG_7468

_MG_7469

C'est mon troisième chemisier Madame de Aime comme Marie!

Il y a quelques années jamais je ne me serais sentie capable d'en réaliser un, mais grâce à Marie qui démocratise les modèles les plus sophistiqués, je me suis sentie pousser des ailes! En effet, j'hésitais entre deux soies aux motifs léopard mais de couleurs différentes au marché Saint Pierre alors j'ai acheté les deux et j'ai cousu deux chemisiers: celui-ci et un autre que je vous présenterai sans doute au printemps. 

Avec de la soie c'est un peu plus délicat. Il faut entoiler le col, pied de col, poignets, patte de boutonnage et les pattes de manches. On doit utiliser un entoilage fin et faire très attention aux cloques. 

J'ai apporté un petit plus par rapport au modèle d'origine en ajoutant deux petites poches à la fois utiles et avantageuses au niveau de la poitrine (tant qu'à faire...). Il s'agit des poches du polo Liam du magazine La maison Victor (édition 4 -hiver 2014). J'ai entoilé le rabat de poche pour qu'il soit plus facile à coudre et peut être aurais-je dû entoiler la poche en elle-même. 

J'ai cependant eu une grosse déception la deuxième fois que je l'ai portée quand j'ai constaté de petites déchirures au niveau des aisselles. Il faut dire qu'habituellement je lave tous mes vêtements en soie à zéro degré dans un filet et que cette fois-là j'avais fait une exception en le mettant à 30° avec le reste du linge. La chaleur a-t-elle fragilisé le tissu? Une fermeture éclair de pantalon serait-elle la coupable? Quand j'ai entrepris de réparer les dîtes déchirures j'ai remarqué qu'il y en avait d'autres au niveau de la seconde manche. Aurais-je fait cela en levant les bras brusquement? La matière était-elle trop fine? Pourtant j'ai porté l'autre chemisier que j'ai fait avec la même soie et je n'ai pas eu ce problème ... l'enquête est en cours...

Fournitures*:

1,30 m de soie

12 boutons

environ 20 cm d'entoilage fin.

Fil

 

*Donner la liste des fournitures et peut être bien le prix de revient de nos vêtements fait partie de nos bonnes résolutions pour 2016. Espérons qu'on réussisse à les tenir!

2 janvier 2016

Deuxième caban "Goldstream Peacoat" de Thread theory

_MG_7656web

_MG_7638web

_MG_7635web

Tout d'abord nous vous souhaitons une très belle année 2016 pleine d'aventures coutures!

Pour commencer l'année en beauté je vous présente une des réalisations dont je suis la plus fière. Et pour cause, j'y ai passé un nombre d'heures incalculable!!!

C'est la deuxième fois que je réalise le caban Goldstream peacoat de chez Thread Theory. La première fois je l'avais coupé en taille S qui est la taille habituelle de mon fils aîné. Or c'était la première fois que je testais ces patrons canadiens et je ne savais pas encore qu'ils taillaient un peu grand. C'est donc son père qui a hérité du manteau (pour voir mon premier modèle, c'est par Issy). J'ai dû prendre mon courage à deux mains pour tout décalquer à nouveau en taille XS car il y a beaucoup de pièces. Heureusement, les marges de couture sont comprises!!!!

La laine vient du Gentleman du coupon. J'avais pour consigne d'acheter du gris. J'ai choisi celui-ci car je trouvais que les motifs chevrons lui donnaient un relief intéressant. Pour les doublures devant et dos j'ai réutilisé le même lainage à carreaux que pour mon caban précédant. En effet, s'agissant également d'un coupon  il m'en restait un certain morceau. La doublure des manches est quant à elle en polyester car il fallait une matière glissante qui permette d'enfiler les manches sans difficulté. Pour ce qui est des boutons, ils ont été trouvés chez Emmaüs lors d'une vente spéciale couture où je me suis faite une belle réserve de planches jamais utilisées!

_MG_7655web

_MG_7660webPour une touche élégante j'ai choisi de confectionner les pattes de manche et d'épaule en simili cuir. Pour cela j'ai utilisé un pied de biche en téflon.

_MG_7658webJ'ai également agrandi la poche intérieure car les dimensions du patron n'étaient pas adaptées à la taille du portefeuille.

_MG_7661web

Bilan: un patron de qualité et des explications claires qui rendent accessibles des modèles sophistiqués. Thread theory propose toujours des coupes modernes et leurs vêtements vont à toutes les générations. Vous l'aurez compris, je suis une grande fan, d'autant que les patrons pour homme sont rares!

Le tout donne un manteau très chaud parfait pour affronter le mois de janvier!

30 décembre 2015

Ma robe de rAVAillon!

_MG_7295

_MG_7303

_MG_7308C'est la robe Ava de chez Victory Patterns que j'ai décidé de porter cette année pour mon réveillon!

J'ai longuement hésité entre ce modèle et le patron Yoke Dress de chez Salme qui sont assez similaires et finalement c'est Ava qui l'a emporté car elle était plus évasée et donc idéale pour tournoyer sur la piste de danse!

Le coupon de résille noire a été trouvé dans un vide grenier il y a deux ans. La crèpe de soie vient de chez Self tissus.

Bien que réalisée dans ma taille habituelle, la robe baillait beaucoup sous les bras alors que tout le reste était parfait. J'ai dû retrancher quelques centimètres.

Il va de soi qu'une telle robe se porte avec un soutien-gorge sans bretelles. J'ai opté pour le strapless Wonderbra couleur chair (super maintien et on n' y voit que du feu).

J'avais déjà réalisé cette robe dans une version plus printanière par Issy.

Il ne me reste plus qu'à passer une bonne soirée et à vous souhaiter un bon passage en 2016!

18 décembre 2015

Jedediah version bordeaux

_MG_7576web

_MG_7581web

_MG_7569web

_MG_7587web

_MG_7593web

_MG_7589webEt un pantalon Jedediah pants de plus dans la garde robe de mon fils! Il ne veut plus en porter d'autres.

J'ai déjà réalisé ce modèle de la marque canadienne Thread theory en d'autre tissus / coloris comme Issy, et encore Issy en version short. 

La gabardine bordeaux vient du marché Saint Pierre. J'aimais beaucoup la couleur mais je m'aperçois qu'elle s'use un peu au lavage. J'ai opté pour un imprimé bordeaux à pois blancs pour l'intérieur de la poche pour mettre une petite touche d'élégance sans trop d'extravagance.

Si ce pantalon n'est pas le premier, il ne sera pas non plus le dernier puisque lors de son dernier passage à Paris, mon petit (grand) dernier a choisi deux autres tissus chez France Duval. Il ne me reste maintenant plus qu'à trouver le temps de les coudre...

12 décembre 2015

Par Venue (blouse Venue La maison Victor)

_MG_7440 copie

_MG_7437 copie

_MG_7427 copie

_MG_7404

_MG_7414

_MG_7419J'ai déja réalisé ce modèle dans une version printanière (voir la blouse par Issy). Voici la version automne.

Il s'agit du patron Venue du premier numéro du magazine (hiver 2013/ 2014) de La maison Victor.

Cette fois j'ai choisi une matière un peu moins fragile à travailler que la soie, mais qui malheureusement se froisse plus facilement... Le tissu vient du Gentleman du coupon. La réalisation du biais pour l'encolure étant trop fastidueuse, j'ai simplement fait un petit rentré. Pour ce qui est de la patte de boutonnage, je n'ai toujours rien compris aux explications alors je me suis basée sur ma première blouse et à force de tourner la chose dans tous les sens, j'y suis "par Venue", mais sans comprendre par quel miracle ... Je la porte volontiers avec mon inséparable sac seau!

5 décembre 2015

Tuto sac seau peau de croco

_MG_7338

_MG_7341

_MG_7345

_MG_7365

Cela faisait longtemps que j'avais envie d'un sac seau et ce simili rose pâle m'inspirait alors je me suis lancée!

Pas besoin de patron puisque les pièces sont relativement simples. J'ai tout de même réalisé un prototype pour me rendre compte des proportions et de la contenance.

Pour réaliser ce sac il faut:

33 cm de simili cuir et 33 cm de doublure (en 1,40). J'ai coupé deux rectangles de simili (33 cm de haut sur 38 cm de large) et un rectangle de doublure (33 cm de haut sur 74 cm de large).

Dans les deux cas, le fond est un cercle de 23 cm de diamètre. Comme je n'avais pas de compas, j'ai utilisé un saladier. Il est possible de modifier la taille du sac, le tout étant que le diamètre du fond x 3,14 soit égal au périmètre du cylindre qui forme les côtés (comme quoi les maths, ça sert toujours!). J'ai bien sûr utilisé des aiguilles spéciales cuir sur ma machine. 

Il faut également des accessoires métalliques:

-4 pieds de sac.

- 4 anneaux en demi-lune de taille moyenne.

- 1 pompon (la Droguerie) + un anneau pour le fixer.

- Une petite boucle de ceinture pour la poche décorative.

- 72 cm de chaîne.

- 1 m de lacet de cuir + 1 stop cordon + 2 clochettes.

- 2 mousquetons en option.

(La plupart de ces fournitures ont été trouvées à la boutique Malice)

J'ai d'abord fixé les pieds de sac sur le fond en simili en les positionnant à égale distance (à 4 cm du bord extérieur). Pour rendre le tout plus solide, j'ai protégé les emplacements des pieds de sac par de petits carrés de thermocollant épais.

J'ai créé la petite poche extérieure décorative sur l'un des carrés de simili. Pour cela, je me suis inspirée des photos de sac Lancel. Je l'ai doublée avec le coton de la doublure car elle aurait été trop difficile à coudre si je n'avais utilisé que du simili cuir. Je l'ai fermée avec une petite boucle de ceinture de récupération.

J'ai ajouté deux poches dans la doublure. J'ai pour cela tenu compte de la taille de mon portefeuille et de mon téléphone.

J'ai assemblé les deux rectangles de simili endroit contre endroit dans le sens de la hauteur en prenant soin d'insérer des passants pour les anneaux en demi-lune. Ceux-ci permettront ensuite de fixer l'anse. J'ai également fermé le rectangle de la doublure. Au final cela forme deux cylindres que j’ai ensuite cousu à leur fond respectif.

J'ai mis le sac doublure dans le sac simili endroit contre endroit et j'ai piqué les deux ensemble au niveau du haut en prenant soin de laisser une ouverture pour pouvoir ensuite retourner le tout. J'ai refermé celle-ci par une surpiqure sur tout le pourtour. J'ai fait poser mes œillets à la boutique Malice car je suis sûre de leur tenue. J'ai glissé le cordon dans les œillets puis dans le stop cordon. Enfin j'ai mis les clochettes et j'ai fait deux nœuds.

Il ne me restait plus qu'à réaliser l'anse de la largeur correspondante à celle des anneaux en demi-lune qui viendront la relier à la chaîne.

J'ai fait le choix de rajouter des mousquetons de manière à pouvoir utiliser cette anse pour d'autres sacs et ainsi réaliser une économie mais on peut très bien s'en passer.

J'adore porter mon sac en bandoulière car je suis sereine dans le métro et surtout j'ai les mains libres pour toucher tous les tissus que je veux au marché Saint Pierre!

Voici mon petit schéma pour y voir un peu plus clair:

schéma sac seau bien

21 novembre 2015

Donnez-moi un M (Blouson Teddy homme)

_MG_7483web

_MG_7497web

_MG_7514web

_MG_7530 web

Coudre pour un ado, ce n'est pas simple. Les tailles enfant s'arrêtent souvent au 12 ans et la plus petite des tailles homme ne correspondent pas toujours. De plus, les modèles homme ne sont pas assez "swag". Marie cependant propose toujours des patrons dans l'air du temps et adaptés pour un jeune. La taille S du modèle Donnez moi un M correspondait parfaitement à mon plus jeune fils.

Ce jersey polyester un peu gaufré vient du marché Saint Pierre. J'ai trouvé les pressions à la mercerie Saint Pierre juste à côté. Il s'agissait de pressions à poser sans pince mais la pause a été fastidieuse et le résultat manque de solidité. Bilan décevant donc. La prochaine fois j'utiliserai une pince!

Le modèle est très simple et rapide à réaliser (si on met de côté ma mésaventure avec les boutons pressions). Comme toujours, les explications de Marie sont claires. Je pense le reproduire. Il est parfait pour la mi-saison !

14 novembre 2015

Sweat kaléidoscope puissance 3

_MG_7613web

_MG_7616web

_MG_7618web

_MG_7622web(1)

_MG_7623webComme vous pouvez le constater, ce jersey épais aux motifs géométriques nous a particulièrement inspiré puisque nous l'avons décliné en sweat homme et femme.

En effet, ses couleurs (noir, ivoire et bleu canard) sont mixtes. Il provient de chez Supplément d'âme à Rennes, une boutique qui porte bien son nom car les tissus qu'on peut y trouver ont quelque chose en plus. A 34 euros le mètre nous ne l'avons pas utilisé pour l'intégralité des sweats et nous avons choisi de l'associer à un autre Jersey noir gaufré à motifs losange (Self tissus). Les deux matières se complètent bien. J'ai eu plus de chance que mes frères puisque le devant ET le dos de mon sweat sont imprimés tandis qu'eux n'ont eu le droit qu'au devant!

Quant au bord côte il provient de chez Buttinette. Il n'est jamais facile d'en trouver et les couleurs sur les photos des sites internet ne sont pas toujours fiables. J'avais eu un mal fou à trouver le bon gris pour mes sweats marinières. Ici avec du noir impossible de se tromper!

Le modèle homme vient du magazine La maison Victor. Il s'agit du modèle Chess sweater (magazine de janvier / février 2015) que j'ai déjà réalisé Issy. Il est vite cousu.

Le modèle femme "Jagua" vient de chez Blousette rose. Il est aussi agréable à coudre qu'à porter. La preuve, je l'ai déja réalisé issy, et par là.

C'est toute la fratrie qui est habillée pour l'hiver!

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 > >>
Par Issy
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 479 233
Newsletter
Publicité