Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par Issy
8 novembre 2016

On a testé le cours de couture Makerist !

photo makeristDans la famille Par Issy, je suis la belle-fille !

Il y a quelques semaines, le site Makerist nous a contactées pour tester le cours intitulé « Cours de perfectionnement : devenez des pros de la couture ».

Piquée par le virus de la couture très contagieux dans la famille Par Issy, j’ai déjà réalisé quelques vêtements par moi-même en suivant les instructions des patrons (article Par Issy et Par là). Cependant je ne maîtrise pas encore certains points techniques. C’est précisément à des couturières comme moi que s’adressent ces vidéos, comme l’indique très bien le descriptif : « Vous avez déjà réalisé des projets en couture et vous en êtes fière, mais vous voulez en apprendre davantage et vous perfectionner ? Avec ce cours vous allez élargir vos connaissances et compétences et vous serez parés pour pouvoir relever le défi de projets couture plus difficiles. Cette vidéo vous montre pas à pas de nombreuses techniques et astuces pour vous perfectionner et approfondir votre maîtrise de la machine à coudre ». En gros il faut déjà avoir un peu touché à une machine à coudre pour comprendre le vocabulaire et les techniques utilisés (il faut savoir ce qu’est un pied de biche par exemple), mais ce cours ne s’adresse pas à des couturières confirmées.

Tout d’abord j’ai trouvé ces vidéos très agréables à regarder. Le ton est calme et posé. Les cours sont bien préparés. Un échantillon du résultat final est présenté d’emblée et les morceaux de tissu qui vont servir à la démonstration ont été pré-découpés. Cela rend les vidéos efficaces et ne casse pas le rythme de l’apprentissage.

Le cours est très construit : d’abord, deux vidéos d’introduction présentent le matériel puis ce sont des « leçons » d’une dizaine de minutes liées les unes aux autres et qui permettent d’étoffer ses compétences au fur et à mesure. Le fait que chaque vidéo ne porte que sur un point précis et ait un titre explicite permet ensuite de retrouver facilement et de regarder à nouveau celle dont on a besoin le jour où on l’on rencontre une difficulté sur un ouvrage.

Chaque point est très bien expliqué. Voici un aperçu des techniques évoquées :

  • Comment coudre diverses coutures (droite, plate, rabattue, anglaise)
  • Comment faire des fronces avec ou sans élastique
  • Comment surfiler avec une machine à coudre classique
  • Comment coudre les arrondis
  • Comment doubler et renforcer ses ouvrages
  • Comment fixer des bordures, donner plus de solidité à vos ouvrages et ganser les bords avec soin (comment réaliser des biais)
  • Comment faire des pinces et coudre des ourlets

Ces cours ont répondu à des questions que je me posais comme « A quelle distance de la couture dois-je faire ma surpiqûre ? ». Il m’a aidé à corriger certaines mauvaises habitudes que j’aurais pu prendre et m’a enseigné des techniques qui facilitent la vie.

Les deux seuls défauts que je reprocherais à ces cours sont d’une part qu’ils ne montrent pas ce que donnent ces techniques appliquées à un ouvrage concret (par exemple une couture rabattue sur un vrai pantalon). D’autre part, si on peut rédiger une appréciation sur le cours, il n’est néanmoins pas possible de poser des questions.

Cependant, de manière globale j’ai vraiment apprécié ce cours qui m’a beaucoup apportée! Je le conseille vivement aux couturières débutantes mais motivées comme moi ! De manière générale, les cours en ligne sont tellement moins contraignants (et onéreux !) que des cours hebdomadaires en club et ils permettent d’avancer à son propre rythme.

Makerist propose un autre cours sur la surjeteuse. Vous trouverez un article à ce sujet sur le blog « Le fil à coudre d’Anna ». Par ailleurs il y en a plusieurs sur le tricot et le crochet. Enfin, avec le code promo procouturex14t vous pouvez bénéficier de -30% sur le site Makerist pour offrir un cadeau de Noël ou tout simplement vous faire plaisir!

Publicité
Publicité
5 novembre 2016

Top Tilda

IMG_0416Je profite des températures estivales du Portugal pour vous présenter mon top Tilda de La maison Victor (mars-avril 2015)!

Contrairement à d'habitude je n'ai pas réalisé de toile car je n'avais pas de tissu similaire pour m'entraîner. Or la matière est importante pour se rendre compte de ce que donnerait ce haut.

Ce fut donc la surprise quand je l'ai essayé pour la première fois. Sur le coup je n'étais pas emballée. En effe j'étais perturbée par l'absence de pinces au niveau de la poitrine. Je le trouvais un peu court par rapport à ce que j'ai l'habitude de porter. Au contraire les manches sont plus longues qu'un T-shirt classique. Pour finir, j'ai rencontré un problème technique au niveau de l'encolure dos.

IMG_0406(1)J'aime beaucoup ce genre de fermeture (bien qu'elle ne soit pas indispensable puisque la matière est extensible) et surtout je suis tombée sous le charme de ce petit bouton de la même couleur que mon tissu perdu tout seul dans un bocal de la réserve de maman. So "art déco"! Problème: j'ignore pourquoi mais mon ouverture baillait énormément. Je l'ai donc refermée davantage.

IMG_0395

IMG_0327

IMG_0387Finalement, une fois accessoirisé avec le collier que m'a offert ma cousine ce petit haut me plaît! Il est parfait pour la mi-saison.

Je suis surtout fan de ce tissu gauffré acheté un jour d'août caniculaire chez Brin de cousette dont le salon de thé a sauvé mon petit frère de la déshydratation!

IMG_0390Les photos ont été prises au Parque das Naçoes à Lisbonne, un quartier à l'architecture moderne bâti pour l'expo'98 où il fait bon se promener. J'espère trouver le temps dans les semaines à venir de vous rédiger un article sur mon voyage au Portugal...

IMG_0425Top Tilda taille 34: 70 cm de tissu jersey + 1 bouton

29 octobre 2016

Aime comme miroir col V devant n°2 + débardeur Aime comme Miss

_MG_9769

_MG_9773

_MG_9783Chose promise chose due, voici mon deuxième chemisier Aime comme miroir col V devant.

Pas grand chose de nouveau par rapport au n°1 si ce n'est que j'ai légèrement élargi les manches pour plus de confort.

Comme pour mon premier chemisier, j'ai ajouté quelques cm en bas de manière à pouvoir le rentrer dans le pantalon sans qu'il ne sorte à tout bout de champ. Porté tel quel c'est moche mais c'est pour vous faire une idée.

_MG_9785S'agissant d'une soie blanche immaculée et très fine (trouvée chez Bennytex), il a fallu touver une solution au problème de transparence. C'est là que j'ai réalisé qu'il y a blanc et blanc. En effet, tous les blancs ne se ressemblent pas et aucun des débardeurs que je possédais ne convenant, pas même celui que j'avais fait pour ma blouse Billie (voir article Par Issy) et pourtant il est plus blanc que blanc! Heureusement, comme ils sont plutôt généreux sur le métrage chez Bennytex, il me restait assez de soie pour un Aime comme Miss (rallongé lui aussi)!

_MG_9786

_MG_9788Je suis toujours aussi fan de la finition au point "roulotté" de ma surjeteuse recouvreuse...!

_MG_9792Chemisier Aime comme Miroir taille S: 1,15m de tissu et 7 boutons (car je l'ai un peu rallongé).

22 octobre 2016

Aime comme miroir col V devant

_MG_9819

_MG_9825Voici mon deuxième Aime comme miroir. Il s'agit du chemisier Aime comme Marie que l'on peut réaliser au choix avec le col V devant ou dans le dos.

Pour voir ma première version col V dans le dos c'est Par Issy. Cette fois il s'agit de la version col V devant. Je préfère cette forme. Elle correspond d'avantage à ce que j'ai l'habitude de porter. Je trouve que c'est un bon classique.

En l'occurence j'ai craqué pour cette salopette du commerce au printemps dernier or j'avais du mal à trouver avec quoi la porter. Il fallait éviter le côté D&Co, le style "Petite maison dans la prairie"... En plus la plupart de mes hauts étaient trop courts et finissaient toujours par sortir au moindre mouvement. Mon chemisier Aime comme miroir résoud tous ces problèmes car je l'ai rallongé de quelques centimètres et son style passe partout me convient parfaitement.

S'agissant d'un tissu assez fin (acheté aux tissus Reine) j'ai fait des coutures rabattues au niveau des emmanchures de manière à pouvoir bouger les bras sans risque de craquer mon vêtement.

_MG_9827Pour maintenir ma parementure bien en place je l'ai cousue au chemisier grâce à des point invisibles.

Les boutons ont comme d'habitude été trouvés dans la carverne d'Ali Baba de maman,. Il s'agit de boutons en verre comme on n'en fait plus.

Voilà ce que ça donne sans la salopette!

Le week-end prochain je vous présenterai un deuxième "exemplaire" de ce même chemisier.

_MG_9829Chemisier Aime comme Miroir taille S: 1,15m de tissu et 7 boutons (car je l'ai un peu rallongé).

15 octobre 2016

Aime comme Montmartre Fluo

_MG_9318

_MG_9289Quand j'ai vu ce jacquard fluo chez Bennytex au printemps dernier, mon coeur s'est emballé, il me le fallait AB-SO-LU-MENT!

J'ai pas mal hésité à l'utiliser pour me faire une veste Gisèle de République du chiffon que j'ai décalquée depuis un petit moment mais c'est finalement pour le modèle Aime comme Montmartre que j'ai opté. C'est un modèle que j'ai déjà réalisé en version manteau pour l'hiver (article Par Issy).

_MG_9295

_MG_9287

J'ai choisi le même type de doublure que la première fois, un tweed de soie trouvé chez Bennytex également. J'ai agrémenté l'intérieur d'un passepoil argenté (idée déjà piquée à Joviana pour la veste précédente!).

_MG_9253Comme toujours avec les tissus imprimés s'est posé le problème des raccords mais en y passant un peu de temps et avec un peu de rab de tissu, on y arrive, d'autant que chez Bennytex, ils ne sont pas radins sur le métrage. Avec les restes, j'ai même pu me faire une jupe Mini sister. Comme il s'agit d'une jupe d'été je vous la présenterai aux beaux jours!

_MG_9255

_MG_9256

_MG_9310

_MG_9332

_MG_9334Aime comme Montmartre taille S: 90 cm de thermocollant, 2m de tissu, 1,45m de doublure (attention le tissu et la doublure doivent avoir une laize de 1,50m), 1,80 de passepoil.

Publicité
Publicité
7 octobre 2016

Daddy homemade de la tête aux pieds (chemise aime comme Monsieur+ Jedediah pants)

_MG_9576

_MG_9545Pour son anniversaire, j'ai décidé d'offrir à mon mari une tenue complète! Comme il n'aime pas particulièrement faire les magasins, sa garde robe commençait à ne plus être très à jour... J'ai donc opté pour deux grands classiques: la chemise Aime comme Monsieur (déjà réalisée ici pour mon fils) à laquelle j'ai ajouté des pinces et le pantalon Jedediah de chez Thread Theory dont on ne se lasse pas puisqu'on ne compte même plus les exemplaires (article par Issy, par là, encore par là en version short ...).

_MG_9551

_MG_9556

_MG_9586Le tissu de la chemise a été acheté sur le stand de Motif personnel au CSF. Je trouvais ce liberty sobre et en même temps la petite (toute petite) touche de rouge le rend lumineux. Il est encore en vente sur leur site (voir Par Issy) J'ai eu de grandes difficultés à trouver des boutons bleu marine d'occasion. En effet, pour faire des économies j'achète souvent de vielles chemises chez Emmaüs. Je trouve sans difficulté des boutons blancs, écaille ... mais impossible de mettre la main sur du bleu! C'est finalement sur de vieux polos que j'ai fini par trouver mon bonheur.

_MG_9561La gabardine bleu marine du pantalon quant à elle vient de la boutique France Duval Stalla où nous nous rendons toujours avec autant de plaisir. Tant le tissu de la chemise que celui du pantalon sont très agréables à coudre, il n'y a pas à dire, quand on achète de la qualité, cela fait la différence!

J'ai élargi légèrement les jambes du pantalon car en guise de toile mon mari a essayé un short réalisé pour les garçons. Comme celui-ci était une taille au dessus de leur taille habituelle de pantalon (pour un effet "je suis jeune et je perds mon froc") je pensais que les jambes seraient un peu serrées pour mon mari. Finalement je n'aurais pas dû les modifier car ce n'était pas nécessaire.

_MG_9564Il a bien sûr sauté de joie en découvrant le travail et dès le lendemain il portait déjà sa nouvelle tenue!

Yes!

Pantalon Jedediah taille 32 :1,50m de gabardine bleu marine, 10 cm de thermocollant pour la ceinture, 1 fermeture métallique (plus solide que le plastique) de 20 cm, 1 bouton.
Chemise Aime comme Monsieur taille M: 1,60mde liberty, 12 boutons bleus.
30 septembre 2016

Petite frayeur avec mon Même pas peur

_MG_9817

_MG_9805

_MG_9811Voici mon premier Aime comme Même pas peur. J'ai acheté ce patron au salon l'aiguille en fête il y a deux ans car le patron du pantalon Maurice de République du Chiffon avait nécessité pas mal de retouches (voir mes articles précédents par Issy et par là). Je l'avais taillé en 36, ma taille habituelle mais j'avais dû tout redécalquer en 34 et même comme ça je ne le trouvais pas assez slim. De plus la ceinture baillait beaucoup trop dans le dos et j'avais fini par l'élastiquer. La plupart du temps je porte mes tee-shirts et chemisiers à l'extérieur du pantalon mais parfois j'aurai envie de les rentrer et cette ceinture élastiquée n'est pas très élégante.

C'est donc pleine d'espoir que j'ai tenté le Même pas peur!

J'ai ensuite acheté ce tissu strech sur le stand Un chat sur un fil en me basant sur les mesures du Maurice. Or, par souci d'économie et de stockage, je fais toujours des plans de coupe super serrés et sur mon petit carnet de mesures (il faudra que j'écrive un article à ce sujet un de ces jours) je n'avais pas vraiment tenu compte des raccords de motifs qui, dans le cas de cet imprimé, sont très importants! Cela m'a donné pas mal de sueurs froides mais finalement j'ai réussi à tout faire rentrer dans mon coupon!

Une fois mon pantalon terminé je le trouvais encore un peu grand. Pourtant la toile que j'avais réalisée auparavant m'allait parfaitement. Je pense que la différence est dûe au caractère très strech de mon tissu. J'ai donc retiré 2 cm le long de chaque jambe pour une allure plus slim et il reste très confortable.

Au niveau de la ceinture j'ai rencontré un peu le même problème qu'avec le Maurice. J'en ai donc déduit que le souci était morphologique. Je dois être trop cambrée. Comme je ne pouvais pas changer de fesses j'ai modifié mon pantalon comme j'ai pu en pinçant le surplus de tissu au niveau de la fourche et j'ai coupé le triangle en trop. La conséquence est visible puisque les rayures ne sont plus parfaitement au niveau du postérieur, ce qui crée au passage un effet d'optique push up! Depuis Artésane a écrit l'article "Modifier la fourche d'un pantalon" qui m'aurait été bien utile mais il n'était pas encore sorti quand j'ai cousu mon pantalon...  J'ai renforcé la couture de la fourche en plaquant les surplus de couture sur les côtés et en surpiquant à 5 mn du bord.

_MG_9815Enfin, pour ce qui est des poches j'ai eu beaucoup de mal à les faire rentrer dans le plan de coupe (surtout la partie visible qui doit se raccorder avec les devants), tout ça pour au final m'apercevoir que le tissu était trop épais et qu'elles se voyaient au travers:

20160713_114617Je les ai donc coupées et refermées. Par ailleurs j'ai choisi une fermeture éclair plus courte que celle conseillée par Marie: 18 cm au lieu de 22 cm.

_MG_9813Au final je suis quand même in love de mon pantalon et j'ai même été copiée par Kate Middleton:

Afficher l'image d'origine

_MG_9806Bon weekend!

Même pas peur taille S:1,40 de tissu (mais ne faites pas comme moi si vous avez un tissu à motifs!), fermeture de 18 cm, biais 1,20 m.

24 septembre 2016

Faire dans la dentelle (jupe Aime comme mini)

_MG_0074

Voici ma jupe Aime comme Mini, pas si mini que ça en fait car je l'ai rallongée de 5 cm. Elle tombe d'antant plus bas que je l'ai légèrement élargie sur les côté. Je m'apperçoit à l'usage qu'elle est un peu trop large, il faut que j'y remédie.

Je manquais de jupes noires, de celles qui vont avec tout alors quand j'ai vu cette dentelle chez self tissu j'ai sauté sur l'occasion car c'est rare de trouver une dentelle de qualité à un prix abordable. Ma fille qui en cherchait aussi avait même fini par s'acheter une jupe Sud express (quasiment la même) dans un dépôt vente faute d'en trouver. Il s'agit d'une tentelle macramé.
J'ai fait en sorte que le motif du bord de la dentelle dépasse 6 cm de la doublure pour une plus belle finition. Pour ce faire, j'ai dû utiliser le tissu à la perpendiculaire du droit fil.

_MG_0089Etant donné que la jupe est doublée, je n'ai pas posé la fermeture éclair comme indiqué dans les explications du modèle. J'ai choisi une fermeture invisible que j'ai posée sur le côté plutôt que dans le dos.

_MG_0084Pour moi cette jupe idéale pour l'automne où il fait encore un peu trop chaud pour sortir les collants!

J'aime tellement la porter que j'ai prévu de me coudre une autre version avec la même dentelle mais en blanc!

_MG_0060Jupe Aime comme mini taille LL: 60cm de dentelle et 50 cm de doublure, 90cm de biais, 1 fermeture invisible de 20 cm

21 septembre 2016

Blouse falbala n°2

_MG_0098Voici ma deuxième blouse Falbala de chez wear lemonade. Bien que la couleur rende un peu moins bien en photo je la préfère à la rouge. En effet, le tissu de chez self tissus est un peu plus fin et plus adapté au modèle. Les pois rappellent encore un peu plus les costumes des danseuses sévillanes mais le fait qu'ils ne soient pas tout à fait ronds ainsi que leur irrégularité évite de trop tomber dans le folklore.

_MG_0107

_MG_0108

_MG_0094

_MG_0106

Blouse falbala taille 36: 1,10 m de tissu.

15 septembre 2016

Blouse Falbala (Wear lemonade)

_MG_0117Non je ne suis pas partie à la feria de Séville! Ces photos ont été prises à Lesneven cet été lors de notre sortie chez Miltiss mais un petit air andalou y flottait cet après-midi là!

Afficher l'image d'origine

J'ai craqué sur le modèle de Falbala d'inspiration gitane cet été et j'en ai cousu 2 à la suite! Voici la première version donc.

Maman s'était déjà cousu un vêtement de chez Wear lemonade (article par Issy)mais pour ma part c'était la première fois que je testais cette marque. J'ai eu la bonne surprise de constater que leur taille 36 correspondait à ma taille habituelle et qu'en plus les marges de coutures étaient comprises (j'adore!).

Je n'ai pas été très originale dans mon choix de couleur car sur les photos du blog la blouse est présentée dans le même rouge éclatant. Ce tissu acheté il y a longtemps chez self tissus était d'abord destiné à la robe Ava puis j'ai eu l'intention d'en faire une jupe Chardon avant d'abandonner l'idée. Au final je le trouve un peu épais pour un chemisier mais ça passe.

_MG_0111Ce que j'aime par dessus tout c'est la double rangée de volants qui rappelle les costumes des danseuses de flamenco! Un petit roulotté à la surjeteuse et le tour est joué! C'est une blouse super rapide à réaliser sauf l'étape où il faut faufiler les volants pour qu'ils restent bien à leur place au moment de la fermeture de la manche.

_MG_0113En ce qui concerne l'encolure, je n'ai pas suivi les indications du patron qui indiquaient de fabriquer et de poser un biais car cela aurait été trop compliqué vu la matière. A la place j'ai créé une parementure de 3 cm de large. Pour éviter de voir les bretelles du soutien-gorge dépasser mon meilleur allié est l'éternel strapless de Wonderbra.

20160916_100709

_MG_0121Les patrons wear lemonade sont un peu plus chers que certains (17,90 euros) mais le livret imprimé en couleur et riche en photos peut être pratique pour une débutante. De plus, une petite étiquette est fournie avec! Les pois correspondent parfaitement à l'esprit andalou de mon vêtement!

20160916_100815

Séville / Robes de flamenco

Enfin, j'ai rallongé la blouse de 5 cm car quand j'ai réalisé ma toile je l'ai trouvée un peu courte pour se sentir 100% à l'aise au travail.

_MG_0118Maman pense peut être transformer cette blouse en robe vu qu'à part sa combinaison elle ne met toujours pas de pantalons!

Blouse Falbala taille 36: 1,10 m de tissu.

10 septembre 2016

Trouver la bonne combinaison

_MG_9745Pour ses 50 ans mon père a offert à maman un vélo électrique. C'était un super cadeau mais ...problème, elle ne porte jamais jamais JAMAIS de pantalon.

Plusieurs solutions ont été envisagées pour éviter l'accident de culotte:

- Une jupe culotte.

- Un cycliste à mettre sous la jupe (pour les jeunes qui n'ont pas connu les année 80 traduire: un leggin s'arrêtant avant le genou).
La combinaison étant ce qui se rapproche le plus d'une robe (mais avec des jambes), j'ai presque réussi à convaincre maman! C'est finalement la combinaison Pétra de la marque Louis Antoinette que nous avons choisie. 

20160909_173343

_MG_9703

_MG_9698 Je connaissais la marque Louis Antoinette depuis le concours que ses créateurs avaient lancé et auquel j'avais participé. Heureusement avant de couper mon précieux tissu à l'époque j'avais réalisé une toile ce qui m'avais permis de constater que Louis Antoinette taille petit. J'avais dû faire ma robe en 38 au lieu d'un 36 habituellement.

_MG_9708

_MG_9717Initialement j'avais acheté ce patron pour moi au salon l'aiguille en fête. Au début de l'été j'ai réalisé cette combinaison pour moi dans un tissu doublement inadapté: non seulement celui-ci était imprimé (ce fut un vrai casse tête que de faire coincider les motifs étant donné que j'étais limitée par la quantité de tissu vendu en coupon) mais en plus il s'est énormément détendu. Bref, le résultat n'avait vraiment l'air de rien si bien que je ne mettrai pas les photos sur le blog.

Forte de cette première expérience j'ai cette fois choisi un tissu uni, un peu épais et surtout légèrement extensible pour que maman puisse pédaler confortablement. Je l'ai trouvé chez Self tissus. Après un premier essayage il a fallu accentuer les pinces pour une allure un peu plus féminine. Une fois cette modification apportée et après un deuxième essayage accompagné des chaussures et après avoir replié un peu les jambes, miracle! Maman semblait être d'accord de la porter!

_MG_9729Maintenant je crois qu'on peut dire qu'elle l'a adoptée! Parfait pour se rendre à vélo à son magasin préféré!

_MG_9720

_MG_9721

_MG_9722Ce que je trouve intéressant dans cette combi c'est qu'en plus d'être dans l'air du temps elle s'adapte tant à un look sportswear qu'à un style plus girly avec des talons. Seul bémol: je la trouve un peu trop décolletée.

_MG_9752

_MG_9757Cette réussite me donne envie de la refaire pour moi un de ces jours.

Combinaison taille 46: 2,05 m de tissu + fermeture éclair de 60 cm

3 septembre 2016

Robe Aime comme Myriade

_MG_9494

_MG_9487

Voici ma robe Aime comme Myriade en version sans manches. Je tiens à préciser qu’elle a été repassée mais après les 3 heures de trajet pour Nantes elle est ressortie un peu froissée de la voiture…

Maman s’était acheté ce patron au dernier CSF mais finalement c’est moi qui en profite !

Je n’ai pas pu résister quand j’ai vu ce jersey flammé chez France Duval Stalla, une boutique tendance et très inspirante qui en plus a l’avantage d’être près d'Issy puisqu’elle se trouve métro Falguière !

J’ai du mal à résister à ce genre de couleurs…

Dans ce modèle ce que j’aime particulièrement c’est l’encolure très ouverte tant devant que dans le dos. J’ai réalisé tous les ourlets à la surjeteuse recouvreuse. Comme il n’existait pas de cônes de fils de la bonne couleur j’ai acheté 4 bobines normales.

_MG_9495J’apprécie aussi d’avoir des poches pour le côté pratique!

_MG_9501Le patron est assez simple à réaliser et les explications de Aime comme Marie sont claires pourtant quand il y a ce genre de plis je ne sais pas pourquoi je m’embrouille systématiquement ! En effet, j’ai déjà eu le même problème quand j’ai réalisé une robe pour ma belle-mère. C’est d’autant plus décevant que cela prend un peu de temps : il faut d’abord coudre sur le marquage pour former les plis (chose que j’ai d’abord oublié de faire) puis les écraser du bon côté (et pas du mauvais…) et faufiler. Enfin pour que tout coïncide bien je faufile à nouveau le haut et le bas de la robe ensemble avant de piquer ! Donc quand on se trompe, c’est assez décourageant !

_MG_9502

_MG_9509

J’ai rencontré un deuxième problème à savoir qu’au niveau des coutures quelques petits trous ce sont formés. Je pense que je n’ai pas dû utiliser des aiguilles adéquates. Parfois en passant d’un projet à l’autre il m’arrive en effet d’oublier de changer les aiguilles.

Cette robe est super copine avec mon éternelle veste en jean. Je préfère la porter avec une petite ceinture pour un côté moins «robe de plage ». Cela a aussi été l’occasion de porter à nouveaux mes boucles d’oreilles fabriquées il y a des années avec des perles de La droguerie.

_MG_9525Robe Aime comme Myriade taille S : 1,05 m de jersey

1 septembre 2016

Un nouveau sac à dos pour deux nouvelles aventures!

_MG_0266

_MG_0267

Au départ j'ai acheté ce tissu en lin juste parce qu'il me plaisait mais il a également tapé dans l’œil de mon plus jeune fils qui m’a passé commande pour sac à dos dont nous avions repéré le tuto dans le blog Self tissus. Celui-ci est en effet très proche des sacs eastpak qu’utilisent la plupart des lycéens !

Bien sûr il me manquait des fournitures et notamment la doublure que je souhaitais plastifiée puisque ce sac était principalement destiné aux sorties plages! Dans le magasin j'ai repéré un lin enduit d'une teinte similaire au tissu extérieur.

20160901_182956

J'ai  utilisé le thermocollant double face acheté à la mercerie Miltiss de Lesneven pour doubler chacune des pièces du sacs excepté le fond que j'ai préféré faire en simili noir pour qu’il soit plus solide puis j'ai surfilé mes pièces ; prenant ainsi les 3 épaisseurs ensemble (tissu-thermocollant-toile enduite).

J'ai suivi les indications du tuto pour couper les différentes parties du sac avant de commencer à suivre les explications.

L'ordre des différentes étapes m'a bien servi en revanche elles ne sont assez détaillées et j'ai dû m'aider d'un ancien sac à dos eastpak pour comprendre comment coudre la poche de devant.

Du coup je pense que ce sac sera malheureusement difficile à réaliser pour une couturière débutante ....

Je n'ai pas trouvé la fermeture de 85 cm mentionnée dans la liste des fournitures. J'ai dû me contenter d'une de 80 cm. Cela ne pose aucun problème pour l'ouverture du sac qui assez grande mais j'ai dû rallonger le fond de sac en simili de 5 cm pour compenser.

Je n'ai pas trouvé non plu d'arrêtoir de sangle. J’ai donc réalisé un double rentré au bout de chacune des sangles.

Lorsque j'ai coupé mes différentes pièces j'ai pensé que le sac serait un peu petit mais une fois terminé il est de la même taille que ceux de la célèbre marque...

_MG_0345

_MG_0346

_MG_0347

 

Ce sac à fait sensation auprès des ados dès la première sortie et surtout auprès de son frère qui a souhaité avoir le même !

Donc j'enfourche ma bicyclette et je retourne acheter de nouvelles fournitures chez self tissus!

Et voilà le travail, mes deux garçons sont prêts à partir à l’aventure, l’un au lycée, l’autre aux Etats Unis ! (au passage sur cette photos ils portent tous les deux un vêtement issu du même patron Jedediah pants de la marque canadienne Thread theory en version short et version pantalon).

_MG_0330

Fournitures

_15 cm de simili pour le fond

_50 cm de tissu pour l'extérieur 

_50 cm de tissu enduit pour l'intérieur

_50 cm de thermocollant double face

_1 fermeture éclair bouche à bouche de 85 cm (ou 80 cm)

_1 fermeture éclair en pastique de 25 cm (pour la poche de devant)

_1,40m de sangle

_2 boucles coulissantes de sac (récupérées sur de vieux sac à dos usés)

_2 arrêtoirs de sangle (malheureusement en rupture de stock au magasin)

26 août 2016

Robe Aurore de Coralie Bijasson

_MG_9620

_MG_9638

 

J’avais repéré une robe similaire dans une collection de prêt à porter. Elle était réalisée dans un tissu blanc un peu moiré. La semaine suivante, je suis tombée sur un coupon blanc assez atypique : un peu froissé et irisé.

Je me suis alors souvenue de la robe Aurore (Coralie Bijasson) cousue par Joviana et j’ai décidé de me lancer pour la première fois dans un patron Coralie Bijasson ! Je n’ai pas été déçue car le modèle est agréable à coudre et ne présente aucune difficulté si ce n’est peut-être l'ensemble formé par la manche et la parementure que je n’avais jamais vu sur un autre modèle. 

_MG_9628

_MG_9838Je l’ai coupée en 42 (ma taille habituelle) et la taille me correspond.  

Dans un premier temps j’ai suivi les explications à la lettre et j’ai cousu la fermeture éclair sur le côté. Or je me suis aperçue que je pouvais enfiler la robe sans avoir à l’ouvrir donc je l’ai décousue et j’ai fermé la couture. Par ailleurs le dos est en deux morceaux mais peut très bien être réalisé d’une seule pièce (je pense que c’est plus adapté pour les tissus à motifs).  

Je la porte tout le temps car je trouve qu’elle passe bien en toutes circonstances comme ici lors de ma virée à Nantes! Les photos ont été prises près du restaurant La cantine). 

Robe Aurore Coralie Bijasson t. 42: 1,60 de tissu.

23 août 2016

Un T-shirt Strathcona henley pour garder la ligne...verte!

_MG_9603C'est le quatrième T-shirt  que nous réalisons à partir du modèle Strathcona henley (Thread Theory)!Pour celui-ci j'ai également raccourci les manches de 5 cm. Pour voir les précédants cliquer Issy pour la version marinière et là pour le style cow-boy

La nouveauté c'est le biais en jersey vert anis de chez Ma petite mercerie qui rapelle la ligne verte du voyage à Nantes. Avec un tel fil conducteur, impossible de se perdre! 

_MG_9601Le tissu vient de chez Self tissus.  

_MG_9602

_MG_9594T-shirt Strathcona Henley t. S: 80 cm de jersey + 60 cm de biais jersey. 

 

20 août 2016

Robe longue Camilla (La maison Victor)

_MG_0141

Habituellement le long à tendance à me tasser mais ce modèle m'a tapé dans l'oeil dans le magazine La maison Victor (édition- 4 juillet / août 2016). En effet, le fait que la taille soit si haute et que la robe soit fendue sur les côtés donne une impression de longueur.

Il était conseillé de la faire en crèpe mais comme je ne voulais pas que cela fasse trop habillé j'ai opté pour un jersey de chez self tissus. C'était un choix risqué car j'avais peur que le poid de la robe déforme le tissu mais finalement tout s'est bien passé!

_MG_0145

 Le magazine préconise d'utiliser un bouton pression pour maintenir les deux parties du devant en place mais même en utilisant une pression transparente je trouve qu'elle se voit alors je crois que je vais faire un point à la main.

_MG_0146

 Pour les bretelles, je pense qu'il était important de choisir un cordon fin et non un ruban.

_MG_0154

 Comme toujours avec le magazine belge j'ai choisi la taille 34 soit une taille en dessous de ma taille habituelle (36). De plus, j'ai retiré 1 cm sur le côté de chaque pièce composant le haut de la robe comme sur la photo suivante:

20160821_182907

_MG_0172Robe Camilla La maison Victor t. 34: 2m de tissu + 60 cm de cordon pour les bretelles + 80 cm d'élastique (largeur 0,5 cm) pour la taille.

Nous avons profité de notre virée chez Miltiss à Lesneven pour prendre ces clichés. Nous vous reparlerons prochainement de ce magasin qui gagne à être connu!

12 août 2016

Robe Frida (Wear lemonade)

_MG_9937

C'est la robe portée par Marie Gabrielle sur Instagram qui m’a décidée à coudre la robe Frida que je n’avais jamais remarquée avant!

C’est la première fois que je couds un patron wearlemonade et je dois dire que je suis assez satisfaite car les marges de couture sont comprises et la taille 42 qui est ma taille habituelle me correspond.

Le tissu acheté lors de notre escapade chez Bennitex attendait sagement dans ma pile de tissu que je trouve lui trouve un projet.

Il existe deux versions pour le col : bateau ou tunisien. J’ai opté pour cette dernière car les vêtements un peu décolletés me vont mieux en général.

_MG_9954

_MG_9952

J’ai tout de suite constaté que la robe serait trop froncée pour mes hanches donc j'ai retiré 45 cm de largeur au dos ainsi qu'au devant de la jupe. Je l'ai également raccourcie de 4 cm. 

_MG_9946

Je ne souhaitais pas réaliser la ceinture du modèle mais porter une de mes propres ceintures en cuir tressé alors j'ai réalisé des passants sur mesure à la surjeuteuse (point roulotté).

_MG_0010

Robe Frida (version col tunisien) taille 42: 2 m de tissu polyester et 4 boutons trouvés dans mon stock personnel.

_MG_9960

Pas besoin de prendre l'avion pour profiter de ce décor exotique car il nous a suffi de nous rendre à la palmerai du château de la Roche Jagu, un magnifique jardin que je vous conseille de visiter si vous êtes en côtes d'Armor!

 

6 août 2016

Aime comme Mirage esmeralda

_MG_9997

_MG_9988Cela fait un moment que j'ai réalisé cette robe Aime comme Mirage mais je n'ai trouvé le temps de la photographier que cet été...

Ce modèle existe en 3 versions: court, long et asymétrique (long et long derrière / court devant). Mesurant 1,60 m, le long a généralement tendance à me rapetisser donc j'ai choisi la troisième option. Cette ruse permet de changer de ma longueur traditionnelle (un peu au dessus du genoux) sans me tasser!

Il existe la possibilité de rendre la robe réversible mais cette idée ne m'intéressait pas car je la voulais unie. Dans la version réversible, le bas reste nécéssairement de la même couleur et le haut doit être fait dans un autre tissu et je trouve que cela donne l'impression de porter un haut avec une jupe or je voulais une robe. 

J'adore le confort et l'aspect fluide de ce crêpe de coton qui vient du Gentleman du coupon. A l'époqe je n'ai pas pris note du métrage utilisé.

_MG_9992Je l'ADORE!

4 août 2016

Du nouveau du côté de chez Artesane

Cette semaine la joyeuse équipe d'Artesane a publié un article sur notre amie blogueuse Virginie, plus connue sous le nom de Joviana! Elle fait partie des belles rencontres que nous avons faites grâce au blog. Notre relation a d'abord été d'ordre virtuelle avant de se tranformer en café / blabla / couture puisque nous habitons la même belle région.

                                                           Joviana, rencontre avec Virginie

Cet article a été l'occasion de faire un petit tour sur le site d'Artesane qui a été entièrement relooké! Nous avions rencontré Anne Sarah et Marie Gabrielle au dernier CSF au début de leur aventure. Quel beau chemin parcouru depuis! On adore les sérigraphies et autres dessins qui sortent régulièrent sur instagram!

Le site comporte aujourd'hui trois rubriques:

- Les cours vidéo (Top! On vous en a déjà parlé dans l'article "Coup de coeur")

- Le journal (un blog varié et régulièrement actualisé )

- La communauté (un espace d'échange où on peut poser des questions autour de 3 thèmes: la couture / la broderie / l'art de la laine)

Il y a quelque temps, lors de notre article sur la surjeteuse-recouvreuse Babylock nous vous avons parlé du cours d'Artesane "Merveilleuse surjeteuse". Nous l'avons testé entre temps et nous avons été ravies! Ce cours est vraiment complet. Dans un premier temps il explique toutes les possibilités qu'offre la surjeteuse ainsi que les réglages de la machine. Nous n'étions pas très concernées par cette partie car notre Babylock se règle automatiquement. En revanche la deuxième partie s'est révélée être pour nous une mine d'or car nous y avons appris tout un tas d'astuces très utiles au quotidien! (comment découdre un surjet 4 fils, comment négocier un angle ...).

Pour celles qui hésitent à s'acheter une surjeteuse, cette démonstration peut faire office d'initiation.

Quant à nous, notre prochain défi sera (PEUT ETRE dans un futur hypothétique) le crochet!

31 juillet 2016

Robe portefeuille Butterick B5030

IMG_3639Avec le reste du coupon que j'ai utilisé pour ma robe asymétrique Burda j'ai réalisé la robe portefeuille Butterick 5030. Je n'en suis pas à mon coup d'essai puisque j'ai déjà réalisé ce modèle pour moi et pour maman!

Cette robe est aussi agréable à porter que ma robe Burda avec sa matière lycra!

IMG_3642

IMG_3643

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 > >>
Par Issy
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 478 701
Newsletter
Publicité