07 avril 2018

Une Aime comme Magnolia jaune #jecoudscontrelendometriose

Dans mon atelier de couture les magnolias fleurissent en ce début de printemps...

_MG_1849

Le patron Aime comme Magnolia était mon coup de coeur au dernier salon csf cependant je craignais qu'en taille 42 cette robe ressemble à une mongolfière ou à une robe de grossesse !

_MG_1872

_MG_1859

_MG_1866

Je me suis empressée de la décalquer en taille L et de réaliser une toile et à ma plus grande joie cette robe m'allait.
J'avais un tissu rose à fleurs acheté au Gentleman du coupon en tête mais malheureusement il mesurait 1,50 m alors que pour cette robe "tissuvore" il m'en fallait 2 mètres! Il m'a fallu du temps pour me projeter dans un autre style et c'est en voyant la robe de Rica en crêpe noire que je me suis décidée à réaliser cette robe dans un tissu uni.
J'ai trouvé un tissu noir chez Rascol. Malheureusement j'ai constaté que la qualité était moyenne à réception de ma commande. En furetant à nouveau sur le site je suis tombée sur ce "cupro" jaune. Je me suis dit pourquoi pas une Magnolia de cette couleur? D'autant que ce serait l'occasion de participer à mon tour à #jecoudscontrelendométriose et #50nuancesdejaunecontrelendometriose
Alors que le tissu noir n'était pas à la hauteur de mes espérances celui-ci est top! Cela tombe bien car j'ai également acheté 2 m en rouge. Son aspect est soyeux et il est agréable à porter.

_MG_1853

_MG_1895

J'ai apporté deux modifications au modèle initial:
J'ai rallongé la robe de 10 cm et j'ai raccourci les manches en les terminant par un biais réalisé dans le même tissu. En effet cette robe est destinée à être portée au printemps et à la fin de l'été et je trouvais que des manches 3/4 étaient plus appropriées.

_MG_1892

Marie a une fois encore sorti un beau patron! Je suis totalement conquise et surprise à chaque fois. Alors que beaucoup de marques ont du mal à se renouveller, Marie nous sort toujours des modèles complètement dans la tendance et portables par toute la famille.

_MG_1880

Bon dimanche!

Posté par Clarence And Co à 08:08 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


02 avril 2018

Du jaune contre l'endométriose (Robe Butterick 5744)

_MG_3347

Avec cette robe jaune, je souhaite participer à #jecoudscontrelendometriose ou #50nuancesdejaunecontrelendometriose, une belle initiative lancée sur instagram par @chezmachinepatterns pour faire parler de cette maladie douloureuse qui touche une femme sur dix. 

_MG_3354

Il se trouve que j'avais ce coupon de 3 m de crèpe jaune dans mes tiroirs depuis un bout de temps. Il vient de chez le Gentleman du coupon mais je l'avais acheté à un vide grenier à une étudiante en art qui l'avait choisi pour un projet qu'elle n'avait finalement jamais réalisé et souhaitait s'en débarasser pour 3 euros!!! Quelle aubaine!!!

J'ai longtemps tergiversé avant de choisir les vêtements auxquels j'allais dédier ce tissu. C'est finalement le manque de robes allaitement compatible qui m'a aidée à trancher: j'ai opté pour cet ancien patron Butterrick répondant au doux nom de B5744.

J'avais déjà réalisé la version A de ce patron en rose pour ma mère et moi ainsi que la version B en bleu pour moi. C'est à nouveau une version A que j'ai cousu ici mais sans volant et sans ceinture pour un look plus moderne. C'est une robe vite cousue. 

Voici donc les premières photos de blog prises à Maurice dans la résidence où je vis depuis plusieurs mois. 

_MG_3379

Le cahier des charges est respecté car la robe s'ouvre sans problème sur le devant sans avoir besoin de ses deux mains. J'ai ajouté une pression transparente pour éviter qu'il ne s'entrebaille trop. 

Cette couleur matche parfaitement bien avec mon collier africain déniché lui aussi sur un vide grenier. 

_MG_3373

J'avais peur que le tissu ne soit trop transparent au niveau de la jupe qui n'est pas doublée mais en choisissant la bonne culotte ça le fait. De plus, comme le climat est chaud et assez humide en cette saison à Maurice je craignais que la matière synthétique ne laisse pas respirer la peau mais en réalité la fibre est tissée un peu lâche donc je peux porter ma robe.

_MG_3364

_MG_3356

Posté par Clarence And Co à 11:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

27 mars 2018

Multirécidiviste du trench Anthracite ("Grain de couture pour hommes et femmes" Ivanne Soufflet)

webMG_1366Non, vous ne voyez pas double! Ce sont bien deux autres trenchs que j'ai cousu pour mon père et mon frère. Il s'agit du modèle Anthracite Grains de couture pour hommes et femmes* d'Ivanne Soufflet.

(*la page sur laquelle vous arrivez en cliquant sur ce lien, montre le schéma du trench. Si vous cliquez dessus pour le voir plus en détail, un autre dessin apparaît qui n'est plus le bon mais celui du trench femme Améthyste, c'est une erreur du site)

J'ai déjà cousu exactement le même vêtement en cadeau de Noël pour mon chéri. Quand il a reposé son trench après l'avoir essayé mon père et mon frère l'ont spontanément essayé à leur tour. En les voyant se regarder dans le miroir j'ai su ce que je devais leur offrir au Noël suivant... 

_MG_1379

 

Je ne vais pas me répéter par rapport à l'article sur mon premier trench car j'ai reproduit exactement le même: même fournitures, mêmes finitions... seule la taille diffère. Ceci a cependant son importance dans la mesure où j'ai dû tout redécalquer plusieurs fois!

Mon mari qui est assez carré d'épaule est entre le 54 et le 56. Or le patron n'allait que jusqu'au 54. Comme un trench se porte assez cintré, cette taille lui convenait parfaitement. De plus les bavolets et les pattes d'épaule ont tendance à accentuer la carrure.

Pour mon père j'ai opté pour un 50 qui correspond à sa taille dans le commerce. Au final je le trouve peut être un poil grand. Forte de ce constat, j'ai décalqué pour mon frère la taille 44 (soit une taille en dessous de sa taille habituelle dans le commerce) et c'était parfait. Les bavolets et les pattes d'épaule ont tendance à accentuer la carrure donc pour éviter l'effet "Colombo" je recommanderais à quiconque voudrait se lancer dans le même projet de faire une taille en dessous. 

_MG_1380

 

Si vous avez lu l'article que j'ai écrit sur mon premier trench intitulé "Un trench d'enfer ou le trench de l'enfer" vous devez vous demander pourquoi j'en ai cousu 2 autres.

Premièrement non je ne suis pas maso, mais super motivée. Le premier trench a été un parcours du combattant mais au bout du compte j'ai tellement aimé le résultat que j'étais prête à en découdre (euh coudre en fait techniquement...).

Deuxièmement, plus besoin des explications fastidieuses du patron cette fois-ci puisque j'avais déjà cousu le vêtement et me souvenais bien de la marche à suivre. 

Troisièmement, les finitions telles que la ceinture, les pattes de manche et d'épaule, les passants ainsi que leur emplacement  et celui des boutonnières étant les mêmes d'une taille à l'autre, je n'ai pas eu besoin de les redessiner. En effet, ces éléments ne sont pas dans le patron. Il faut les dessiner soi-même et cela m'avait fait perdre beaucoup de temps la dernière fois. J'avoue ne pas avoir le courage de vous fournir toutes les mesures en détail mais pour ceux qui seraient intéressés, vous pouvez trouver ces éléments sur le bog d'Annabelle et Marion où les filles ont gentillement répondu à ma question (lire les commentaires). 
_MG_1376

_MG_1378

 

Malheureusement pour moi, je crois que maintenant mon plus jeune frère qui a joué les mannequins pour les différents essayages a aussi envie de son trench...

Il va falloir remettre ça!_MG_1383

Pour un trench taille 44 ou 50:

- 2,20 m de gabardine bleue marine.

- 90 cm de doublure écossaise pour le corps.

- 70 cm de doublure bleue marine "qui glisse" pour les manches.

- 25 cm de coton bleu marine pour l'intérieur des poches (plus fine que la gabardine / plus discrète que les carreaux et la doublure satinée quand les poches s'entrebaillent).

- 8 boutons de 2,7 cm de diamètre.

- 1 boucle de ceinture (le trou doit mesurer  5 cm).

- 2 boucles (trous de 3 cm).

Posté par Clarence And Co à 20:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

20 mars 2018

Aime comme Mangalis en double gaze

_MG_1435b

 Voici la blouse Aime comme Mangalis que j'ai cousue pour ma belle soeur à l'occasion de son anniversaire . Une cousette simple et efficace que j'avais déjà expérimentée avec succès pour moi (article Par Issy). J'étais très heureuse quand elle l'a enfilée car elle lui allait comme un gant, vous ne trouvez pas?

J'ai rallongé le bas de la blouse de 4 cm pour l'adapter à sa taille. 

La double gaze vient de chez Self tissus

_MG_1426

_MG_1429

_MG_1432

Je trouve que ce patron a un joli col V. Personnellement j'affectionne cette forme qui donne un beau décolleté.

J'ai cousu ma parementure au point invisible pour qu'elle reste bien plaquée sur le devant.

Comme à ce moment-là, je venais de visionner le cours d'Artesane sur les finitions au fil métallisé, j'aurais souhaité faire mes ourlets au fil argenté mais comme j'avais tardé à passer commande chez France Duval pour le fil Mettler mon colis n'était pas encore arrivé le jour où je devais offrir mon cadeau. Ce sera pour une autre cousette!

_MG_1419

Aime comme Mangalis taille M: 1,30 m de double gaze

Posté par Clarence And Co à 10:49 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

12 mars 2018

Aime comme Maharani à pois

_MG_0151

 J'ai adoré le patron Aime comme Maharani dès sa sortie. J'ai eu la chance de le recevoir en cadeau à l'occasion de Aime ma famille.  Je l'avais alors cousu en double gaze jaune. 

Cette fois c'est une robe repérée sur le compte instagram de The Brunette qui m'a inspirée. Je voulais un tissu transparent et surtout je souhaitais allonger ce patron de blouse pour le transformer en robe longue que j'aurais portée ceinturée avec des bottes. Malheureusement ce projet n'était pas allaitement compatible alors j'ai dû l'abandonner...pour l'instant!

C'est chez Self tissus que j'ai trouvé la mousseline Proxina  (mousseline 100 % polyester imprimé de pois blancs de 0,6 cm) qui, avec les volants, donne un petit look féria de Séville. J'avais peur que ce tissu soit difficile à travailler à cause de sa finesse mais en fin de compte c'était un plaisir à coudre. 

Il va de soi que c'est plus facile avec une surjeteuse qui permet notamment de réaliser le roulotté qui ourle les volants. _MG_0154

_MG_0155

 

Je trouve que c'est moins joli sans retrousser les manches et sans rentrer la blouse dans le pantalon mais je vous montre tout de même ce que cela donne._MG_0160

 Normalement la blouse n'est pas si cintrée. C'est l'effet electricité statique qui donne cette impression. 

_MG_0167

 Voici les volants plus en détail. Je trouve vraiment les épaules très féminines.

_MG_0164

_MG_0162

Parmi les bonnes résolutions 2018 pour le blog: faire plus de photos techniques. Avant d'avoir le patron je n'arrivais pas bien à comprendre comment il était conçu. En fait il y a un biais à l'intérieur des manches qui "arrête" le volant. _MG_0176

 Une petite bride et un bouton ferment le dos. J'ai cousu ma parementure aux points invisibles pour bien la plaquer contre le dos. J'ai choisi d'utiliser une chute de coton noir car le tissu étant transparent si j'avais choisi la même mousseline on aurait eu une superposition de pois qui n'aurait pas été jolie. Pour la bride, le plus simple est de coudre un roulotté dans le vide et de se servir du lacet ainsi formé. 

_MG_0166

_MG_0174Aime comme Maharani taille S: 1,40 m de tissu + 1,10 m de biais + 1 bouton

 

 

Posté par Clarence And Co à 08:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


14 février 2018

Moneta Aime Matelot juste à temps pour la Saint Valentin

Aujourd'hui c'est la Saint Valentin et Par Issy il y a de l'amour dans l'air...

_MG_1447

 

_MG_1450 blog

Traditionnellement dans la famille Par Issy  sous le sapin il y a les cadeaux et les cadeaux hand made. Ceux-ci occupent une grande partie de l'année. Il faut choisir le modèle qui plaira à son propriétaire trouver le bon tissu et enfin trouver le temps de le coudre.

Pour Mon fils et ma belle-fille c'est le tissu qui a déterminé le modèle. J'avais acheté ce jersey lin et coton à la foire aux tissus de Guipavas il y a un moment pour la modique somme de 10 euros les 3 mètres.
L'envie de coudre un Aime comme matelot avec ce tissu marinière m'est venue naturellement et l'idée du duo est venu ensuite. J'ai opté pour la robe Moneta, une valeur sûre plusieurs fois cousue (Articles Par Issy
L'idée de la broderie est venue après avoir (enfin) visionné le cours d'Artesane broderie duo mère fille ... Pourquoi pas rennais rennaise pour le couple d'amoureux amoureux de leur ville? J'avoue que 2017 à été une année plutôt bien remplie (entre le bébé, le mariage et le départ de ma fille) et que les broderies ont été réalisées la veille d offrir les cadeaux. ... Heureusement que chez nous le Noël a eu lieu le 30 décembre pour pouvoir avoir tout le monde ce qui m'a laissé quelques jours supplémentaires.

La patte de boutonnage du Aime comme Matelot a été inversée mais sinon je n'ai apporté aucune autre modification. Les boutons à ancre marine du tee-shirt proviennent de mon (large) stock. Je n'étais pas mécontente de mon choix car ils correspondent parfaitement pour ce vêtement à l'allure de marin. 
Ainsi les amoureux sont prêts pour leur cours de danse!

_MG_1451

La broderie à été réalisée dans la précipitation. La prochaine fois je m'appliquerai davantage. J'ai trouvé que le solufix collait à mon aiguille rendant la tâche un peu difficile. D'après Virginie allias Joviana mon aiguille n'était peut être pas assez fine. 

_MG_1452

_MG_1454

Sous le sapin, il y en avait pour tout le monde puisque j'ai également cousu une poupée pour ma petite fille. Le modèle de la poupée Zélie la belle endormie provient du livre "L'univers en couture de la petite cabane de mavada".
J'ai trouvé le lin dans mon stock ainsi que le petit bouton coeur. Quant au velours orange je l'ai acheté chez tissu.net Tissu velours milleraies orange
Je suis très compliquée lorsque j'ai une idée de couleur en tête il me la faut AB-SO-LUMENT sinon je préfère renoncer au modèle. Ici je souhaitais cette couleur pour la petite renarde zélie et c'est donc dans cette mercerie en ligne que j'ai trouvé mon bonheur. J'ai commandé le flex chez Happy flex c'était la première fois que j'utilisais ce produit... pas très compliqué en fin de compte!
Ma petite fille adore toucher les oreilles la matière l'intrigue et en plus ça BRILLE!
Cerise sur le gâteau, Zélie porte une robe assortie à celle de sa marraine!

_MG_1455

_MG_1481 blog

Robe moneta taille S: 1,50 m de jersey

tee-shirt matelot taille S: 1,50 de jersey + 3 boutons

Posté par Clarence And Co à 14:35 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

05 février 2018

Aime comme Madawan

_MG_1263

 

Cela fait au moins deux ans que j'ai cousu ce manteau Aime comme Madawan mais faute de trouver comment le porter je ne l'avais jamais blogué. Il faut dire que j'ai hésité longtemps au sujet de sa longueur...

Initialement j'ai voulu coudre ce vêtement car j'ai flashé sur la tenue d'une fille dans la rue qui portait un manteau en tout point semblable au Madawan fermé par une jolie ceinture. 

Ce patron existe en deux longueurs: version longue et version courte. Or la version que j'avais repèrée dans la rue était de longueur intermédiaire (sous le genou). Comme il s'agit de la longueur qui me correspond habituellement, je pensais décalquer la version longue puis la raccourcir à ma guise. 

Or alors que j'essayais ma toile en version longue les ciseaux à la main prête à la couper, mon homme est intervenu "NOOOOoooon ne coupe paaaaaas c'est beau comme ça!". 
_MG_1265

_MG_1269

_MG_1270

 

Cependant, une fois le vêtement cousu je n'arrivais pas à le porter. Aucune de mes (très) nombreuses robes / paires de chaussures ne correspondaient à cause de la longueur: il y avait une différence trop grande entre la longueur des jupes et celle du manteau. Par ailleurs les chaussures plates me rappetissaient trop. Seuls les talons hauts pouvaient convenir mais ils n'étaient pas toujours très faciles à porter au quotidien...

Heureusement la mode de la longueur midi est arrivée et je me suis offert cette robe sur le catalogue Boden. Ma nouvelle paire de bottes à talons (confortables) a fini de débloquer la situation et mon écharpe fleurie dénichée sur un vide grenier est venue agrémenter cette tenue._MG_1275

 

Aime comme Madawan est très rapide à coudre car ce manteau n'est pas doublé. Comme on peut le voir sur cette photo, les finitions sont faites au biais. 

Mais un manteau non doublé en cette saison ce n'est pas assez chaud me direz-vous! En réalité j'ai trouvé au gentleman du coupon une pièce de laine très épaisse aux mailles si resserrées que l'air ne passe pas au travers. Cette matière donne une allure plus raide au manteau mais c'était l'effet que je recherchais pour coller à mon idée de départ. 
_MG_1276

_MG_1279

_MG_1281

_MG_1282

 

Pour avoir vraiment chaud, il me suffit de fermer mon manteau avec une ceinture et le tour est joué!
_MG_1285

Aime comme Madawan taille S: 2,50 m de tissu + 3,25 m de biais

Posté par Clarence And Co à 16:22 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :

18 janvier 2018

Donnez-moi un Aime version baby

_MG_0088
A l'occasion du salon de novembre je souhaitais coudre un vêtement de la marque Aime comme Marie à ma petite fille. Mère, fille et belle-fille, toutes les couturières de Par Issy avaient prévu de porter du home made ce weekend-là. Il était impossible que la petite dernière porte autre chose! J'ai pensé à un teddy qui pourrait remplacer un gilet.
Il se trouve que Marie avait offert à ma fille toute une série de patrons en cadeau de naissance, parmi lesquels Donnez moi un Aime version pour môme. Contrairement à ce qui est écrit sur le site, ce patron ne va pas du 3 ans au 2 ans mais du 3 MOIS au 2 ans.

_MG_0097Ma petite-fille avait un peu plus de 5 mois à ce moment là et elle était au milieu de la courbe de croissance. Il me paraissait donc évident de lui coudre son Teddy Donnez-moi un Aime en taille 6 mois. Au moment de l'essayage nous nous sommes rendues compte que le vêtement était trop grand. Quand nous avions acheté le jersey matelassé bleu du Teddy taille 6 mois chez Self Tissus nous avions également flashé sur un autre jersey beige avec des motifs graphiques. Me revoilà donc à coudre un nouveau teddy en taille 3 mois qui s'est averé être la bonne taille!

_MG_0093Ce fut en définitive un travail d'équipe: ma fille a fait le bébé, j'ai cousu le vêtement et ma belle-fille a posé les boutons pression. C'est toujours elle qui s'y colle et je l'en remercie car je fais un véritable bloquage sur ce point, j'ai trop peur de déchirer mon vêtement!

_MG_0096Une erreur que nous éviterons la prochaine fois: poser un bouton pression sur un passant avec de l'élastique à l'intérieur (dernière pression en bas). Le bouton ne tient pas bien donc nous avons rattrapé le coup en le collant et en nous évitons de nous en servir. 

_MG_0090Ma petite-fille a pu parcourir les allées du salon CSF en Aime comme Marie. Elle semble déjà apprécier cette marque qui va l'habiller pendant de nombreuses années mais elle a également adoré Marie qui a provoqué chez elle de grands éclats de rire!  

Posté par Clarence And Co à 12:59 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 janvier 2018

Reprendre du service en Aime comme Mangalis

_MG_0124

 Je commencerai cet article par vous souhaiter une belle année. Que 2018 soit riche en créativité!

En ce mois de janvier, j'ai pris une bonne résolution: aprendre à faire les choses à moitié. En effet, cela fait un moment que je n'ai rien publié. Je tiens dans les bras une des principales causes de cette pause. Mais au delà de mon emploi du temps de maman c'est surtout mon perfectionnisme le coupable. Habituellement, ou je fais les choses à fond, où je ne les fais pas. Tenir un blog prend beaucoup de temps et d'énergie. Je crois que je me suis mis trop de pression et il y a quelques semaines j'étais prête à tout arrêter. Mon mari m'a encouragée à continuer, juste pour le plaisir, sans forcément tout publier, sans se presser, sans chercher un maximum de vues...

_MG_0119

C'est donc ce que je fais avec cette blouse Aime comme Mangalis que je publie avec beaucoup, beaucoup de retard. Ce patron m'a gentillement été offert par Marie avant sa sortie. Bien que Marie ne m'aie imposé aucun délais pour coudre ce vêtement et nous encourage toujours à ne coudre QUE pour le fun, je me suis dépêchée de coudre la blouse pour la porter au salon en "avant première". Or coudre en temps limité ce n'est décidément pas mon truc, surtout avec un bébé qui certains jours veut être dans les bras de sa maman du matin au soir...

_MG_0129

 Au final, malgré tout ça j'adore ma blouse parce que:

- Elle correspond à mon nouveau style "modern mama" (formule trouvé par ma belle soeur, nouveau concept de la trentaine pour moi), c'est à dire un style pratique, confortable ET tendance. Cette blouse s'intègre parfaitement à ma garde robe.

- Cette blouse est vite cousue et ne présente pas de difficultés techniques particulières. J'ai cousu ma parementure au point invisible pour qu'elle reste bien plaquée sur le devant (cela n'était pas dans les explications il me semble). 

- Le tissu est léger et a un beau tombé. Il s'agit d'un coton fluide au style bohème déniché chez Bennitex. Pas spécialement photogénique (d'autant que je ne suis pas douée en repassage) mais tellement, tellement agréable!

_MG_0128

Quand j'ai réalisé la toile j'ai trouvé la blouse un peu courte. Quand j'ai coupé mon tissu j'ai oublié de tenir compte des cm que je pensais ajouter et finalement le vêtement me plaît tel quel. 

Voilà ce que ça donne dans le dos.

_MG_0125

"Mais oui ma chérie, promis ce sera toi la star du prochain article!" 

Aime comme Mangalis T S: 1,30 de tissu

 

Posté par Clarence And Co à 00:22 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :

19 décembre 2017

Un carnet de santé bien protégé

_MG_0339

Voici le très joli carnet de santé que ma cousine a offert à ma petite fille. Elle est toute jeune mais elle est déjà très forte en couture. Elle a utilisé le tuto proposé sur le site de Self tissus

C'est un objet très utile car sans cette protection le carnet aurait été très abîmé étant donné les innombrables déplacements qu'on lui a fait subir. 

_MG_0340

 

Ma super cousine a bien sûr signé sa création avec l'étiquette personnalisée nominette que ma mère lui a offert. 

_MG_0341

 

J'aime particulièrement l'imprimé géométrique qui fait un peu penser à du wax._MG_0342

Posté par Clarence And Co à 20:42 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :