31 août 2019

Laurence: Short Moustachu

_MG_4855

Aime comme Moustachu est à la base un patron de pantalon et de caleçon. De même que j'ai décliné ce modèle en short de bain, j'ai taillé ce short en lin pour mon fils aîné en lui ajoutant un petit revers. 

C'est un short de couturière paresseuse puisque la taille élastiquée remplace la braguette. _MG_4856

Ce tissu rayé vient de chez Self Tissus. _MG_4874

_MG_4860

_MG_4896

Ce short assorti à la robe Paoline de sa douce l'a suivi tout l'été!

Short Aime comme Moustachu taille S: 1 m de tissu + 80 cm d'élastique. 

Posté par Clarence And Co à 19:53 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Pléiade de robes Paoline réalisées par Laurence et Sophie

_MG_4879

Cet été chacune avait sa robe Paoline d'Anna Rose patterns! Cette robe sied a toutes les générations et toutes les morphos. Elle est particulièrement accessible pour les débutantes et apporte une satisfaction rapide à la couturière pressée.

Ce patron est également déclinable en blouse. 

Paoline peut convenir été comme hiver en fonction du tissu choisi. Rayé, uni ou fleuri, tout est possible. L'empiècement peut être orné d'un galon ou d'un passepoil et pour les plus courageuses de broderies, ce qui offre de nombreuses déclinaisons.

Sur la première photo Clara porte une robe en coton rayé (un Chat sur un fil). C'est un coton léger, tellement léger qu'il en est transparent. Nous allons sans doute doubler le bas en voile de coton. Le galon vient de la droguerie. Ci-dessous Laurence a choisi une viscose fleurie de chez Self Tissus.  

_MG_4515

_MG_4511

Cette viscose aux motifs japonisants provient de chez Self Tissus ainsi que le passepoil bleu. _MG_4808

_MG_4817

_MG_4818

Sophie a succombé à cette double gaze bleue électrique des Coupons de Saint-Pierre. Le galon vient de La droguerie. _MG_4906Robe Paoline: 1,60 m de tissu en taille 36 et 1,80 m pour la taille 42 + 80 cm de galon

Posté par Clarence And Co à 19:52 - Commentaires [2] - Permalien [#]

30 août 2019

Short Carlotta

_MG_4851

Comme vous l'avez compris en lisant mon article précédent, il me restait pas mal de jean après avoir cousu ma veste Anis. J'ai donc utilisé mes chutes pour coudre le short Carlotta.

J'avais grand besoin de remplacer mon vieux short en jean. Paradoxalement à Maurice impossible de trouver un short chez les marques de jean connues. Le peu de shorts en rayon étaient systématiquement déchirés / usés, ce qui ne correspond pas à mon style. Quand j'ai vu sur instagram que plusieurs couturières avaient cousu le short Carlotta en jean je me suis dit qu'il était pour moi!_MG_4838

Je ne suis pas sûre d'avoir monté la braguette correctement. de l'extérieur on dirait que oui mais quand on regarde à l'intérieur de l'ouvrage elle semble complètement de travers. Pourtant j'avais réalisé une toile..._MG_4839

Les founitures sont exactement les mêmes que pour ma veste Anis:

- 1,30 m de jean bleu foncé* pour la taille 36.

- 1 bouton à jean couleur bronze et un marteau pour la pose.

Fil Gutermann n°448 pour les surpiqures.

- 30 cm de coton bleu marine pour les poches.

_MG_4853Comme pour ma veste Anis les surpiqûres m'ont pris un peu de temps mais cela vaut la peine car elles donnent une allure pro au résultat final. De même que pour ma veste, j'ai utilisé une aiguille double pour un résultat régulier dans les lignes droites mais j'ai dû faire deux coutures parallèles là où il y avait des angles. 

Pour les poches devant j'ai dû élargir la pièce 7 (haut de poche) car je me suis apperçue que celle-ci était n'était pas assez large pour couvrir toute la partie apparente du fond de poche. _MG_4831Short Carlotta taille 36: 70 cm de jean en + 30 cm de coton bleu marine + 1 bouton à jean +fil Gutermann 448

 

Posté par Clarence And Co à 07:25 - Commentaires [7] - Permalien [#]

20 août 2019

L'intemporelle veste en jean Anis (Mondial Tissus)

_MG_4916

Le blouson en jean est une pièce phare de ma garde-robe. Or celui que je possédais était en bien mauvais état après des années de bons et loyaux services… Il lui fallait un remplaçant.

Quand Mondial Tissus m’a proposé un nouveau partenariat j’ai jeté mon dévolu sur la veste Anis, la parfaite petite veste en jean !

_MG_4570

_MG_4925

_MG_4930

Or la fiche produit était un peu déprimante. La seule photo en illustration ne montrait pas le vêtement en entier. Un seul commentaire d’acheteuse évoquait un problème au niveau du col et des explications lacunaires pour la pose des manches.

J’ai malgré tout relevé le défi de la veste Anis et je suis très satisfaite du résultat ! Je n’ai rencontré aucun problème pour ce qui est du col (la personne n’avait peut-être pas bien compris comment plier la parementure sur le cran). En ce qui concerne la pose des manches cela n’a pas été très compliqué pour moi grâce à la présence de crans / marquages sur le patron. Il est vrai cependant que ceux-ci ne sont pas légendés et que les explications « sautent » cette étape alors pour celles qui seraient moins sûres d’elles je propose un petit tuto complémentaire.

_MG_4569

Les fournitures proviennent en majorité du site Mondial Tissus:

- 1,30 de jean bleu foncé* pour la taille 36 (contre 3 m préconisés par le patron). C’est un jean de qualité dont la laize mesure 1,50 m.

*Je ne plie pas mon tissu pour découper les pièces deux par deux mais je décalque TOUTES les pièces en miroir (dos, bande du bas…) et/ou en double (manches, côtés, poches, bandes poignets) de manière à les juxtaposer au plus serré et optimiser mon plan de coupe pour économiser du tissu.

- Pas d’entoilage pour le col (avec le jean que j’ai choisi ce n’était pas nécessaire)

- 10 boutons à jean couleur bronze et un marteau pour la pose.

- Fil Guterman n°448 pour les surpiqures.

- Des aiguilles à jean pour la machine à coudre / surjeteuse.

- Une aiguille double. Elle n’est pas obligatoire mais fait gagner un peu de temps et donne un résultat parfaitement régulier. Je ne l’ai utilisée que dans les « lignes droites ». Pour les poches et le col où la couture forme un angle j’ai fait 2 coutures parallèles en cousant très doucement.

Première petite rectification, il ne faut pas décalquer les bandes poignets au pli contrairement à ce qui est indiqué sur la planche.

_MG_4580

Deuxième obervation, la description des étapes

11 et 13 « assemblez la bande (poignet puis bande du bas) à cheval sur le vêtement » peut être insuffisante pour une couturière débutante aussi j’apporte un petit complément qui s’insère là où j’ai placé mon aiguille sur la photo.

_MG_4586

 Commencez par repasser un repli de 1 cm le long de chaque bande.

_MG_4592

_MG_4587

 Cousez les côtés en prenant le repli dans la couture.

_MG_4593

Cousez la bande à la veste endroit contre endroit le long du bord non replié.

_MG_4595

Positionnez la bande telle qu’elle doit être une fois le vêtement terminé et fixez-la à l’aide d’un faux fil avant de la surpiquer.

_MG_4597

C’est terminé !

Troisième point, le montage des manches :

Les crans existent sur le patron mais ils ne sont pas légendés. Afin de faciliter le montage des manches je vous propose de leur attribuer des lettres comme sur cette photo.

_MG_4585

Assemblez le corps de la veste puis les dessous et dessus de manche ensemble comme indiqué dans les explications. Naturellement les manches vont former une courbe qui correspond à la pliure du coude. Identifiez bien la manche droite et la manche gauche en observant le sens de cette courbe. Eventuellement marquez les manches pour éviter de vous tromper par la suite.

Retourner votre veste sur l’envers. La manche, elle, reste à l’endroit. Glissez la manche à l’intérieur de la veste et épinglez en faisant coïncider les repères comme sur les photos. 

_MG_4598

_MG_4601

Vous pouvez coudre les manches !

Je suis fan de ma veste Anis que je porte souvent (en Bretagne l'été on a toujours besoin de se couvrir plusieurs fois dans la journée). Je la porte à toutes les sauces: en robe courte ou longue, en pantalon , en jupe. J'évite juste de la porter en jean pour éviter l'effet total look.

_MG_4643

_MG_4663

_MG_4646

_MG_4673

Voici un petit zoom sur les finitions. Elles prennent un peu de temps mais valent la peine de se donner du mal. Ce sont ces détails qui donnent à la veste une allure très pro. _MG_4679

_MG_4680

_MG_4681

Bilan, les plus du patron :

-      Son prix : pour un prix proche d'un PDF vous avez le confort d’un patron pochette.

-      Les planches sont petites donc il est facile de décalquer sur une table.

-      Les marges de couture sont comprises.

-      Je trouve la veste très bien coupée. A qualité égale la coudre moi-même revient à bien moins cher que si j’en avais acheté une en magasin.   

J'ai vu que le patron existe aussi en version enfant. Il s'agit de la veste Asaret qui va du 2 au 9 ans. Il n'est pas exclu que j'en couse une un jour pour ma mini moi...

Posté par Clarence And Co à 21:24 - Commentaires [9] - Permalien [#]

Odette, le T shirt classique

_MG_4369

Odette c'est vraiment le T-shirt idéal, le classique qu'il faut avoir dans sa garde-robe. Grâce à ce patron La Maison Victor les magasins de prêt-à porter me verront encore moins souvent dans leurs rayons, un pas de plus vers l'autosuffisance vestimentaire!

Le patron Odette est à présent disponible en PDF gratuit sur le site de La Maison Victor. 

Odette est un patron très simple si on a une surjeteuse. Les revers de manche recquièrent un peu de travail à la main mais à part cela c'est un vêtement rapide à coudre.

Je ne m'étendrai pas plus sur ce T-shirt basique que j'ai déjà réalisé par le passé dans un autre jersey (lire article Par Issy). Celui-ci vient du marché Saint Pierre. _MG_4364

T-Shirt Odette taille 34: 80 cm de jersey en 1,40 ou 75 cm en 1,50

Posté par Clarence And Co à 18:36 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

15 août 2019

Robe Ségur

_MG_4405

Il semblerait que tout le monde ait cousu la robe Ségur cet été. Ce patron Cozy Little world est déclinable en top ou en robe et offre différentes variations (ouverture devant ou dos, volants).

J'ai acheté le PDF et comme il est disponible en A 0 je l'ai fait imprimer en ce format. 

Quand j'ai réalisé mon habituelle toile je me suis demandé si je n'aurais pas dû choisir une taille en dessous de ma taille habituelle (34 au lieu de 36). D'autant que le modèle indiquait qu'en raison de son style loose, si on hésitait entre deux tailles il valait mieux coudre la taille inférieure. Je n'aime pas trop ce genre d'indications car elles sèment le doute... A final j'ai choisi ma taille normale (36) et je ne le regrette pas.  
_MG_4400

J'ai opté pour l'ouverture sur le devant (plus pratique pour allaiter). 

Influencée par instagram, j'ai tenté une version longue mais à cause de ma petite stature et du fait que la taille ne soit pas marquée la robe ressemblait à un rideau de douche... Je l'ai finalement coupée à la longueur normale et c'est mieux ainsi._MG_4395

Cette robe est parfaite quand il fait chaud car elle ne colle pas au corps. j'ai trouvé cette viscose à Maurice à la boutique Champs Elysées de Rose Hill._MG_4408Robe Ségur taille 36: 1,50 m de viscose + 3 boutons

Posté par Clarence And Co à 20:45 - Commentaires [6] - Permalien [#]

08 août 2019

Robe SYbille

_MG_4522

Difficile d'avoir une photo nette de mon petit furet qui court qui court, passe par ici et repasse par là...La robe Sybille (La maison Victor Edition 3 mai / juin 2015) m'avait séduite car elle semblait parfaite pour la chaleur mauricienne. 

Je la trouve jolie mais les bretelles n'arrêtent pas de tomber ce qui fait que pour l'instant mon petit mannequin refuse de la mettre... Peut-être qu'en grandissant ce sera mieux. 

De manière générale autant le magazine La maison Victor taille grand pour les femmes (je choisis systématiquement une taille en dessous de ma vraie taille), autant je trouve qu'elle taille correctement pour ma fille qui a deux ans et porte du deux ans. 
_MG_4526

 Pour le roulotté du volant j'ai utilisé un fil mousse métallisé vert. 

_MG_4529

_MG_4547Robe Sybille taille 2 ans: 55 cm de tissu

 

Posté par Clarence And Co à 08:59 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

07 août 2019

Ensemble Moana + Aime comme Manège


_MG_4495

Pas toujours facile de conciler mode et allaitement. Coudre le top Moana et le short Aime comme Marie dans le même tissu a été pour moi une bonne alternative à la combishort.  

Moana est en réalité un patron de top ou robe de chez Papercut patterns. Je l'ai réalisé en XXS (alors qu'habituellement je fais du S) car il taille très grand.

J'ai également dû coudre le short Aime comme Manège de Aime comme Marie ne taille en dessous de ma taille habutuelle. 

_MG_4484

 

Ce wax fleuri vient d'Afrique du Sud. Il est léger et donc parfait pour les grosses chaleurs._MG_4502

J'ai tellement aimé mon premier ensemble que j'en ai cousu un deuxième, cette fois plus chic, dans les chutes de la robe que j'avais cousu à ma grand-mère pour mon mariage. Comme vous pouvez le voir, je suis super à l'aise dedans? 

_MG_4564

_MG_4565

Petit clin d'oeil spécial semaine mondiale de l'allaitement dont c'est le dernier jour aujourd'hui. Oui ma fille a deux ans, marche, parle, a des dents et sait compter jusqu'à 10 mais tète ENCORE sa maman. Comme j'ai moi-même fait la même chose jusqu'à l'âge de 3 ans je crois que je n'ai pas fini de coudre des tenues allaitement compatibles... 

_MG_4521Top Moana XXS: 80 cm de tissu

Short Aime comme Manège taille XS: 60 cm de tissu + zip invisible de 22 cm

 

Posté par Clarence And Co à 18:09 - Commentaires [4] - Permalien [#]