25 avril 2019

Barboteuse Volantis en seersucker

_MG_5859

 Voici la dernière barboteuse Volantis que je coudrai à Iris car ce patron Ikatee s'arrête à la taille 2 ans. J'ai tellement adoré les prédédentes réalisé en taille 1 an et 18 mois (articles Par Issy et par là) que je l'ai optimisé jusqu'au bout!

Ici j'ai choisi un seersucker très léger acheté chez Bennytex. Je l'ai réhaussé d'un rouloté jaune fluo grâce au cône que j'ai trouvé chez Bretagne tissus à Rennes. _MG_5853

_MG_5852

 J'ai eu beaucoup de mal à fabriquer mes pompons avec le fil DMC fluo car cette couleur a une composition différente des autres et le fil glisse énormément. J'avais peur que cela ne tienne pas au lavage donc j'ai beaucoup serré et apparement cela vallait la peine car au bout de plusieurs utilisations ils sont intacts. 

IMG_5637

 J'ai rallongé le haut du buste de 2 cm car les couches lavables (plus épaisses que les jetables) avaient tendance à faire éclater les pressions. Maintenant je n'ai plus ce problème car ma fille a décidé d'être propre la semaine dernière. Elle va pouvoir mettre sa barboteuse encore plus longtemps!!!

_MG_5848

 Je suis obligée de croiser les bretelles dans le dos pour éviter que celles-ci ne tombent sur les épaules. Comme les fronces bougent autour de l'élastique c'est la seule manière que j'ai trouvé de maintenir les bretelles comme il faut. 

_MG_5843

 Voici ce que cela donne à l'entre-jambe.

IMG_5638Iris adore sa barboteuse car elle a des pompons!

Barboteuse Volantis taille 2 ans: 55 cm de tisssu + 54 cm d'élastique de 1 cm de large + 46 cm d'élastique de 0,5 cm de large + 3 pressions + un peu de thermocollant + fil DMC jaune fluo + pressions

 

Posté par Clarence And Co à 11:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


24 avril 2019

Barboteuse Madrid en double gaze blanche

IMG_5605

Voici l'une de mes versions du patron Madrid de Ikatee. Avec ses 3 hauts et des deux longueurs de jambes proposées ce sont en tout 6 versions de barboteuses que l'on peut réaliser avec ce patron.

J'ai déjà cousu une version combi-pantalon (voir article Par Issy). A l'époque j'avais eu des problème avec la longueur des jambes. Celles-ci étaient mal proportionnées par rapport au buste (fesses trop larges et jambes trop longues).

Ici j'ai de fait dû opter pour une version short car c'était la seule version qui passait dans les chutes de double gaze blanche de mon top Louison. Je ne sais pas si cela est dû à la double gaze mais cette combi pourtant réalisée en taille 1 an va à ma fille qui a actuellement 23 mois (et qui fait une taille standard)... Du coup je suis un peu déçue de ce patron que je ne sais pas en quelle taille décalquer dans le futur. J'ai vu que depuis Ikatee propose un tuto gratuit pour transformer cette barboteuse en robe. A moins il n'y a pas de problème de fesses ou de jambes avec une robe...IMG_5607

 J'ai choisi un fil rose bonbon pour le roulotté. J'ai utilisé le mêm fil pour coudre les boutonnières et les boutons. 

IMG_5606

 J'avais cousu cette barboteuse il y a longtemps. A l'époque ma fille ne marchait pas encore. J'ignorais qu'un vêtement blanc était trop salissant. Du coup je lui mets cette tenue pour aller à la bibliothèque ou pour faire les courses et pas pour aller à l'aide de jeu ... 

IMG_5609

IMG_5603

IMG_5595Barboteuse Madrid t. 1 an: 90 cm de tissus + 4 boutons pression + 3 boutons

 

Posté par Clarence And Co à 09:14 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

15 avril 2019

Deux versions d'Aldaia dress

_MG_4395

Voici mes deux versions du patron Aldaia dress de Pauline Alice. Je dis "version" car avec ses 3 possibilités de haut, ses 3 possibilités de bas et ses 3 possibilités de manches on peut choisir entre 27 combinaisons possibles!

Au départ cette version bleue n'était pas au programme. Je l'ai réalisée car c'était la seule qui passait dans les chutes de ma robe Clarisse de grossesse. Finalement c'est la robe que je préfère! Son seul inconvénient est qu'elle n'est pas allaitement compatible donc il m'est impossible de la porter pour le moment (ma fille a bientôt 2 ans mais dans la famille Par Issy on ne sait pas faire de biberons...). 

Qu'il s'agisse de la robe bleue ou bien de la noire que je vous présente ci-après, elles ont été cousues dans le tissu Joël de chez Self tissus. S'agissant d'un jersey épais j'ai d'abord surjeté mes pièces avant de les coudre, excepté la jonction entre le haut et la jupe. 

_MG_4402

 

J'ai eu l'idée de surpiquer les pièces de la jupe car les marges de coutures étaient assez épaisses et avaient tendance à se voir. Les marges de couture sont ainsi plaquées à l'intérieur et je trouve que ces finitions apportent un petit plus. 
_MG_4400

_MG_4399

_MG_4393

 

Voici à présent la version noire que j'ai cousu en espérant qu'elle soit allaitement compatible avec son cache coeur. Malheureusement j'ai peur de la déformer à force donc elle reste au placard pour le moment en attendant que son heure vienne...
_MG_4408

_MG_4416

 

C'est un patron qui ne m'a posé aucune difficulté particulière. Il taille normalement. _MG_4414Je pense qu'Aldaia n'a pas dit son dernier mot et que je vais en coudre bien d'autres versions...

Adlaia dress taille 36: 1 m de jersey pour la version bleue et 1,40 m pour la version noire. 

 

Posté par Clarence And Co à 08:01 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

08 avril 2019

Barboteuse Olive Petit patron

_MG_5917

 

Je suis fan de la barboteuse Olive de chez Petit patron!

D'abord parce qu'elle est facile à coudre. Les explications sont claires et les photos qui les illustrent sont grandes. Le niveau de difficulté est intermédiaire car il faut poser un biais et des boutons pression mais ce n'est pas sorcier. (surtout quand on délègue la pose des pressions à son mari...) 

Deuxièmement parce que c'est LE vêtement idéal par temps chaud. Olive n'est ni trop loose, ni trop ajustée et surtout les emmanchures larges laissent circuler l'air pour un confort optimal. En outre elle est très bien coupée et taille parfaitement. Ma petite a 23 mois et porte la taille 2 ans sachant qu'elle porte des couches lavables (un peu plus volumineuses que les couches jetables). 

_MG_5918

_MG_5928

_MG_5920

 

Troisièmement parce que c'est un vêtement pratique à enfiler grâce aux boutons pression des bretelles et aux grandes enmanchures (pas besoin de se battre pour faire passer les bras). Les boutons pression à l'entrejambe permettent le changement de couche. Au départ, j'avais acheté ce tissu pour réaliser la combi Ali de La maison Victor mais cette-ci ne s'ouvrait pas à l'entrejambe et aurait donc été trop compliquée à gérer au quotidien. Avec sa barboteuse, Iris est parfaitement libre de ses mouvements. C'est un paramètre qui me tient à coeur. Quand je lui couds des robes je veille toujours à ce qu'elles ne soient pas trop longues pour ne pas entraver sa motricité. _MG_5927

_MG_5934

 

Enfin j'adore Olive pour sa coupe moderne et parfaitement mixte. Au départ quand j'ai vu le modèle présenté en vert sur un petit garçon j'ai eu un peu de mal à me projeter sur une version fille car je venais de terminer plusieurs barboteuses à volants et à pompons... Cependant, je pense avoir trouvé un tissu seyant pour ma petite muse et j'accessoirise sa tenue pour une allure 100 % girly.

Le choix du biais a son importance car il est bien visible et contribue au style de la barboteuse. On peut l'acheter ou bien le fabriquer soi-même (Petit patron explique comment). Personnellement j'ai opté pour un biais du commerce rouge un peu chiné. 

_MG_5942

Bref, vous l'aurez compris, Olive est probablement la première d'une longue série!

Barboteuse Olive taille 2 ans: 60 cm de tissus + 1,60 m de biais + 15 cm de thermocollant + 56 cm d'élastique de 1 cm de large + 6 boutons pression. 

 

Posté par Clarence And Co à 14:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :