13 mars 2019

Tuto sac de plage

_MG_3504

C'est l'histoire d'un sac cousu alors que je venais de recevoir ma première machine à coudre ... J'avais 16 ans, c'était dans les années 80! Cet été là, j'ai rencontré une chouette fille au cours d'un stage dans l'exploitation agricole de ses parents. Durant la pause de l'après-midi nous cousions ensemble et c'est cette fameuse Odile qui m'a aidée à coudre ce sac de plage realisé dans un piqué de coton lourd. Ce sac, je l'ai toujours et je le ressors de temps en temps pour m'accompagner à la plage. Je le trouve pratique car d'une contenance moyenne, il se porte à lépaule et peut se plier pour être glissé facilement dans un sac plus grand ou une valise.

Cela faisait un moment que je souhaitais vous en proposer le tuto et une proposition de Mondial tissus m'en a donné l'occasion!

Ici j'ai choisi l'imprimé coton épais motifs géométriques violet et rose.

_MG_3497

 

Là j'ai opté pour le tissu coton épais fleurs Meiko

_MG_3499

 

Enfin voici le coton palme Indiana._MG_3501

Les fournitures pour la réalisation de ces trois modèles m'ont été offertes par Mondial tissus.

Fournitures pour un sac:

0,80 m de tissu

1 bobine de fil assorti (111 pour le blanc et 339 pour le bleu)

2,10 m de cordon 8 mm assorti

0,90 m de biais assorti (facultatif)

 

Coupez un rectangle de 75 cm (coté du sac) x 72 cm ainsi que deux biais de 45 cm x 5 cm de large (vous pouvez utiliser un biais du commerce de 40mm).

Coupez le cordon en deux morceaux de même longueur.

2 bis_MG_3457

schéma Laurence

Sur chaque coté (celui de 75cm) marquez des repères comme indiqué sur le schéma afin de réaliser 6 plis creux de 2,6 cm en commançant le premier repère à 14,1 cm du bord et en finissant à 14,1 cm de l'autre bord. 

_MG_3481

3_MG_3459Formez les plis et maintenez-les à l'aide d'épingles.

4_MG_3463Faîtes une piqure à 2 mm le long du bord pour fixer les plis

5_MG_3467

6_MG_3468Cousez un biais à cheval sur ces plis creux.

7_MG_3471Faîtes un  premier rentré de 1cm le long des 2 autres cotés du sac.

8_MG_3474Puis piquez un ourlet de 2,5 cm pour former une coulisse sur chacun des côtés.

9_MG_3476Glissez le cordon dans chacune des coulisses à l'aide d'une épingle à nourrice .

10_MG_3478Cousez solidement les extrémités du cordon entres elles à la main puis glissez les cordons dans la coulisse de manière à dissimuler cette couture. 

11_MG_3479Formez des fronces sur le cordon pour otenir une longueur d'environ 25 cm.

Le sac est terminé, vous pouvez foncer à la place!

_MG_3506

 

J'en profite pour vous montrer la robe trapèze du livre Les créations de Carmen que ma fille m'a cousue pour Noël. C'est une robe qu'elle m'a déjà offerte en rouge et en bleu. cette fois elle a utilisé une guipure rose fluo trouvée à Maurice. Elle a a double le devant et le dos. 

web_MG_3491

Posté par Clarence And Co à 12:58 - Commentaires [15] - Permalien [#]


10 mars 2019

Robe Aime comme Robe it Miroir fleurie

_MG_3270Ma fille a cousu la blouse Aime comme Miroir depuis déjà un moment (version col V devant imprimé, version col V devant uni et version col V dans le dos) et c'est en voyant toutes les jolies robes créées à partir de ce patron que je me suis lancée!

Le patron Aime comme Miroir est à la base un modèle de chemisier tout simple avec une encolure en V devant ou dans le dos. Non seulement cette idée de proposer deux possibilés est intéressante mais Marie, jamais en panne d'idées sympas nous propose en plus un tuto gratuit sur son journal pour une déclinaison du modèle en blouse à basque ou en robe courte! Et toujours avec le patron de base,  Marie nous propose depuis quelques jours un magnifique modèle de robe longue style bohème.Cette robe aura sûrement autant de succès que la version courte car c'est vraiment dans l'air du temps. Malheureusement je n'ai plus l'âge de porter ce genre de robe. 

Le tissu que j'ai choisi pour ma robe courte est un super lainage acheté au gentleman du coupon. Il était prévu pour la robe Aime comme Massala et s'accordait parfaitement avec la laine rose achetée pour le gilet Aime comme Machu picchu. Je n'avais pas remarqué que c'était un petit coupon tant j'étais occupée à dénicher les perles rares de la boutique et c'est seulement au moment de couper mon tissu pour ma robe que je suis rendue compte que ça ne passerait pas!!!!!

J'ai donc décidé de coudre le modèle Aime comme Miroir avec mon tout petit coupon, si petit que ma robe est un peu courte à mon goût. Je n'ai pas rencontré de problème de réalisation. En revanche le décolté est un peu profond mais comme j'ai une poitrine généreuse, ça passe.

Cette robe a fait partie de mon top 10 des vêtements le plus porté cet hiver!

_MG_3276Je porte un des colliers que le Père Noël m'a offert. Il provient de la jolie boutique La Supérette de Rennes.

_MG_3268Aime comme Miroir T. L: 1,70 m de tissu (mon coupon mesurait 1,50 m) + 4 boutons de ma collection personnelle

Posté par Clarence And Co à 15:52 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

Guinguette rouge

Comme nous vous l'avons déjà raconté, il y a beaucoup de cadeaux home made sous le sapin de Noël (nous sommes 3 couturières)! Aussi le réveillon se transforme-t-il en un grand essayage / défilé entre le plat et le dessert!

Ce rituel dure un long moment et on adore!

Ma fille avait aimé la robe Guinguette que je m'étais cousue l'été dernier et c'est donc ce modèle que je lui ai offert à Noël! Guinguette est un patron Cousette que nous avions découvert grâce à notre amie Joviana.

Je savais que le tissu plairait à ma fille car elle l'avait choisi chez Bretagne tissus à Rennes lors de notre trip à trois avec ma belle-fille!

_MG_3336

 

Le tissu est une viscose très légère et je pensais que ma fille porterait cette robe principalement à Maurice mais elle l'aimait tellement qu'elle a décidé de la porter avec des collants et des bottes (+ un gilet) en janvier avant de quitter la Bretagne.

_MG_3325

J'ai eu beaucoup de plaisir à coudre ce modèle car malgré les nombreuses pièces je n'ai rencontré aucune difficulté. Lorsque j'ai cousu ma guinguette fleurie, j'ai modifié les pièces de devant car l'envers du tissu étant visible lorsque le col est ouvert (mon tissu n'était pas réversible). Je n'ai pas eu besoin d'effectuer cette modification ici car le tissu que ma fille avait choisi était uni. Je n'ai pas rallongé la robe contrairement à la mienne car ma fille mesure 5 cm de moins que moi.
Afin de rendre cette robe allaitement compatible (et oui dans la famille par issy on pratique un allaitement tardif de mère en fille) j'avais pensé ouvrir plus profondément la couture du milieu devant mais le décolté était trop profond et au final ce n'était pas nécessaire donc j'ai refait ma couture.

_MG_3329

La Guinguette se porte également en nouant le cordon .

_MG_3331Guinguette taille S: 1,50 m de tissu

 

Posté par Clarence And Co à 14:39 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

02 mars 2019

Le 600 DP Studio

_MG_3353

 Le 600 est le premier patron DP Studio pour lequel j'ai craqué au CSF d'il y a deux ans. A l'époque je me faisait toute une montagne de ce patron et j'ai longtemps repoussé le moment de le coudre. Au final malgré des explication strès succintes (depuis Dp Studio s'est amélioré avec des explications/schémas plus détaillés) je n'ai eu aucune difficulté à coudre ce chemisier pourtant si particulier. 

_MG_3346

En fait c'est le montage des manches au niveau des épaules qui représente la principale difficulté si on ne comprends pas bien comment effectuer le "pliage" du tissu. Heureusement j'avais pu admirer ce vêtement en vrai au salon et j'avais pris une photo des épaules. 

J'ai trouvé le tissu idéal chez Miltiss à Lesneven. Il fallait un tissu type crèpe ne nécessitant pas de repassage car les plis rendent la chose complexe une fois le vêtement terminé. Mon tissu est un peu extensible. J'aurai pu me passer d'entoiler le col et le pied de col car ils sont un peu trop "cartonnés" à mon goût. Je n'ai peut être pas utilisé le bon entoilage. 

_MG_3352

 Le dos est ouvert. Je le porte avec un débardeur blanc. 

Pour réaliser la coulisse où glisser l'élastique à la taille je n'ai pas utilisé du tissu (comme le préconnisaient les explications) mais un biais du commerce. _MG_3355

 La taille 36 (ma taille habituelle) me correspond dans cette marque. 

Dans le futur je pense peut être coudre une version robe de ce modèle dans le futur en allongeant le bas jusqu'à une longueur midi. Pour cela j'ai évalué à 2,40 m la quantité de tissus nécessaire.

J'aime de plus en plus les modèles DP studio en général car c'est une marque de patrons qui sort vraiment du lot. Leurs vêtements sont dignes de ce que l'on peut trouver dans les grands magasins!

_MG_3349Chemisier 600 Dp Studio taille 36: 1,20 m de tissu + 3 boutons + (thermocollant)

 

Posté par Clarence And Co à 18:11 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

Robes Malo d'hiver (Anne Kerdilès)

La robe Malo de Anne Kerdilès existe en version manches courtes ou manches trois quarts. Pour l'hiver j'ai bien sûr opté pour la version la plus chaude! 

_MG_3283

Le modèle est un excellent basic. Il est facile à coudre. Je l'ai cousu en 42, ma taille habituelle, et j'ai rallongé le bas de 5cm.

_MG_3287

 

_MG_3292

Ces robes sont cousues depuis l'hiver dernier. Le tissu noir vient de chez Miltiss à Lesneven. J'ai beaucoup porté la robe rose. En effet ce lainage dégoté au Gentleman du tissu est bien chaud et j'adore sa couleur. Malheureusement il a tendance à se déformer. J'ai déjà dû raccourcir la longueur de la robe tant elle s'était allongée ! Dans les deux cas, j'ai choisi des tissus texturés. 

_MG_3293

_MG_3257

_MG_3254

_MG_3250

_MG_3260

Je suis passée dans la boutique de tissus près de chez moi hier, la collection d'été arrive doucement. J'y ai vu un tissu parfait pour réaliser la robe malo version manches courtes... affaire à suivre!
Robe Malo taille 42: 1,60 m de tissu (lainage ou jersey)

Posté par Clarence And Co à 15:50 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :