31 décembre 2018

Duo de robes marinières dorées pour fêter la nouvelle année!

_MG_3060

 

Rien de tel qu'un bébé pour recycler ses chutes de tissu!

Il me restait du jersey marinière depuis la robe Aime comme Mise en bouche que j'avais cousue pendant ma grossesse (article Par Issy). Comme je l'avais peu portée je ne l'avais pas déformée. J'ai donc décidé de la reporter cette année pour les fêtes et j'ai cousu une petite robe dans le même esprit pour ma mini moi. _MG_3049

 

 

C'est un patron que j'ai trouvé au CSF 2017. Il s'agit de la robe Olivia de Threads by Caroline. Il permet de réaliser plusieurs versions de robes: un modèle type patineuse (manches courtes ou longues) et une robe trapèze (MC ou ML). 

Le patron est en anglais mais la robe est si simple à coudre que ce n'est pas un problème. De plus il y a de nombreuses photos explicatives. Le modèle trapèze avait beau être appelé "Tunic", je n'avais pas remarqué sur le schéma qu'il était si court. Quand ma fille lève les bras, on voit la couche / le collant. La prochaine fois je rajouterai bien 5 cm quand je lui coudrai ce modèle. Pour le reste (longueur des manches, épaules etc) tout tombe parfaitement donc ce n'est pas un probème de taille.

Ma fille a pile poil 18 mois sur cette photo et porte la taille 18 mois. 

Comme la robe est un peu décolletée et que j'ai peur que ma petite mauricienne attrape froid je lui mets un petit haut à col en plus du body. _MG_3071

 

Les ourlets de manches et de poches sont cousus au point de recouvrement. Comme il est trop diffcile de réaliser un ourlet sur une petite manche de bébé une fois fermée j'ai cousu mon ourlet avant de fermer la manche. 
_MG_3039

_MG_3062

 

Au final cette petite robe prend un peu de temps à réaliser car en plus d'assurer les raccords de rayures il faut coudre les nombreux boutons/boutonnières..._MG_3070

 

Mon bébé est le portrait craché de son papa. En nous habillant ainsi au moins on voit que nous sommes mère et fille!_MG_3065Prête pour fêter la nouvelle année!

Nous en profitons pour vous souhaiter une jolie année 2019 avec un maximum de belles coutures!

 

Posté par Clarence And Co à 20:28 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,


13 décembre 2018

Juliette en tissu Sakura japonnais rose (DIY District)

web_MG_2987

web_MG_2984

Grâce à la charmante Diep j'ai pu découvrir l'univers du tissu japonnais que je méconnaissais jusqu'à présent. Difficile de choisir sur son site, DIY District, tant il y a de jolies choses: du coton aux motifs floraux asiatiques ou géométriques à la dentelle en passant par le jersey, ou encore les brandebourgs, les amoureux de l'univers japonnais ne sauront plus où donner de la tête!

Je me suis finalement fixée sur le tissu Sakura japonais à fond rose dont le motif représente des cerisiers en fleurs. C'est un tissu un peu particulier car il est légèrement gaufré au départ (comme le montrent les premières photos du descriptif produit), mais perd définitivement cette caractéristique au premier lavage pour conserver un aspect classique (dernière photo sur le site de DIY District). C'est un coton qualitatif car il est un peu épais mais souple et doux à la fois.

Ce tissu a une laize / largeur de 110 cm donc il a fallu en tenir compte pour le métrage. 

web_MG_2995

Au départ je souhaitais coudre le patron Aime comme Moineau de Aime comme Marie mais j'ai finalement opté pour I AM JULIETTE de I AM pattern dont les manches courtes sont plus compatibles avec le climat mauricien. 

C'est un modèle vite cousu étant donné le nombre limité de pièces (une seule pièce pour le col et le pied de col). La réalisation de ma toile a cependant mis en lumière deux choses:

La première est qu'il fallait rallonger le haut de 5 cm. 

La deuxième: il y aurait, selon moi, un petit changement à apporter aux explications à l'étape 5. Il faudrait s'arrêter de coudre à 2 cm (et non à 1 cm) du côté du col qui se retrouvera au milieu du haut (ici à gauche sur le dessin) pour que le col puisse passer à cheval sur l'encolure.  

20181213_135848

web_MG_2990

web_MG_2993

J'ai trouvé ces boutons dans la boîte aux trésors de maman et je dois dire que je ne suis pas peu satisfaite du matching entre ces derniers et mon tissu!

Je peux porter mon haut avec un pantalon ou bien rentré dans une jupe pour un look plus habillé (ici ma jupe Perle de Nacre d'Ivanne Soufflet). 

web_MG_3030

web_MG_3029

Bilan: je suis conquise par mon tissu que je verrai bien également en pyjama douillet comme mon amie Joviana qui a opté pour un coton esprit liberty. 

 

I AM JULIETTE taille 36: 1,20 m de tissu (en 1,10 m) ou 60 cm (en 1,40 m), 10 cm de tissu blanc pour le col, 8 boutons

Posté par Clarence And Co à 18:48 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

04 décembre 2018

Tuto: Comment coudre une jupe plissée midi pour les fêtes

_MG_2958

Cela faisait longtemps que je rêvais d'une jupe plissée midi aussi, quand Mondial Tissus nous a proposé un partenariat, mon choix s'est naturellement porté sur le tissu plissé satin rose pour élaborer ma tenue de fêtes!

_MG_2854

Mais comment coudre un tissu plissé? Dans ce tuto, nous vous expliquons non seulement comment coudre facilement une jupe midi mais nous vous livrons également nos trucs et astuces pour dompter le tissu plissé.

La plupart des fournitures citées ci-dessous nous ont été fournies par Mondial Tissus.

Matériel :

-       1,80 m de tissu plissé satin rose Mondial Tissus

-       Environ 1,50 m d’élastique de 1 cm de large (environ deux fois votre tour de taille)

-       Une bobine de fil assortie à votre tissu. Ici Gutterman n°659

-       Epingles

-       1 épingle à nourrice

-       1 paire de ciseaux à tissu

-       1 machine à coudre

* Optionnel : une surjeteuse pour de belles finitions, un stylo à friction et un couturomètre pour plus de confort au moment des marquages.

_MG_2847

Couper un rectangle de tissu de 75 x 180 m pour une jupe midi de 68 cm (à adapter selon vos envies).  

Surfillez le tissu.

Pliez le tissu endroit contre endroit et épinglez le plus grand coté de la jupe. Piquez à 1 cm environ. Pour une couture presque invisible, vous pouvez faire en sorte que la couture soit cachée dans un pli du plissé, mais c'est optionnel.

_MG_2857

Avant de commencer à coudre la coulisse pour l'élastique, il convient dans un premier temps de "stabiliser" les plis par une couture à gros points (je règle la longueur de points au maximum) en les rabattant avec la main avant le passage sous le pied de biche.

_MG_2859

_MG_2867

Je reproduis cette étape à 3,5 cm du bord puis à nouveau à 3,5 cm de cette couture en utilisant un faufil de couleur contrastante qui sera retiré à la fin.  

_MG_2868

_MG_2871

_MG_2875

Réaliser deux coulisses paralèles: 

Pliez envers contre envers votre tissu dans le sens de la largeur pour obtenir une coulisse de 3,5 cm et épingler sur l'ENDROIT.

_MG_2878

Piquez cette couture sur l'ENDROIT à 2 mm du faux-fil (il est en effet préférable de piquer cette couture sur l'endroit du tissu afin de maintenir les plis du tissu correctement positionnés) en laissant une ouvertre d'environ 2 cm pour glisser l'élastique.

_MG_2879

Piquez à nouveau à 1,6 cm du haut de la jupe pour la seconde coulisse en laissant à nouveau une ouverture au dessus de la première.

_MG_2888

Retirez les faufils.

Piquez une épingle à nourrice au bout de votre élastique et servez-vous-en pour glisser votre élastique à l’intérieur de la coulisse en entrant puis en sortant par l’ouverture que vous avez aménagée. Utilisez l’épingle à nourrice pour rejoindre vos deux extrémités d’élastique. A ce stade faites un essayage pour voir la quantité exacte d’élastique dont vous avez besoin. Une fois cette vérification faite, cousez les deux extrémités d’élastique ensemble et fermez la première ouverture.

_MG_2885

Procédez de même pour le deuxième élastique.

Une fois cela terminé, répartissez les fronces harmonieusement.

Vérifiez la longueur souhaitée et terminez par l’ourlet à la main au point invisible.

_MG_2880

_MG_2883

Repasser l'ourlet de manière à bien reformer les plis du plissé.

C’est terminé !

_MG_2894

_MG_2901

_MG_2909

_MG_2917

_MG_2948

 

_MG_2935

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la jupe midi n'est pas réservée qu'aux grandes (je mesure 1,60m). Mais pour allonger la sihouette, il faut que la jupe soit portée taille haute (et, ne nous le cachons pas, les talons hauts ça aide...).

Cette jupe peut être la pièce maîtresse d'un look de fête mais peut également s'intégrer à une garde-robe de printemps ou même d'été portée avec une chemise ou un Tee-shirt. 

Comme le reste du blog ce tuto a été un travail d'équipe entre moi, maman et mon photographe! La photo backstage c'est cadeau!

_MG_2962

Et vous, qu'allez-vous porter pour les fêtes? 

 

Posté par Clarence And Co à 15:17 - Commentaires [11] - Permalien [#]