web_MG_2987

web_MG_2984

Grâce à la charmante Diep j'ai pu découvrir l'univers du tissu japonnais que je méconnaissais jusqu'à présent. Difficile de choisir sur son site, DIY District, tant il y a de jolies choses: du coton aux motifs floraux asiatiques ou géométriques à la dentelle en passant par le jersey, ou encore les brandebourgs, les amoureux de l'univers japonnais ne sauront plus où donner de la tête!

Je me suis finalement fixée sur le tissu Sakura japonais à fond rose dont le motif représente des cerisiers en fleurs. C'est un tissu un peu particulier car il est légèrement gaufré au départ (comme le montrent les premières photos du descriptif produit), mais perd définitivement cette caractéristique au premier lavage pour conserver un aspect classique (dernière photo sur le site de DIY District). C'est un coton qualitatif car il est un peu épais mais souple et doux à la fois.

Ce tissu a une laize / largeur de 110 cm donc il a fallu en tenir compte pour le métrage. 

web_MG_2995

Au départ je souhaitais coudre le patron Aime comme Moineau de Aime comme Marie mais j'ai finalement opté pour I AM JULIETTE de I AM pattern dont les manches courtes sont plus compatibles avec le climat mauricien. 

C'est un modèle vite cousu étant donné le nombre limité de pièces (une seule pièce pour le col et le pied de col). La réalisation de ma toile a cependant mis en lumière deux choses:

La première est qu'il fallait rallonger le haut de 5 cm. 

La deuxième: il y aurait, selon moi, un petit changement à apporter aux explications à l'étape 5. Il faudrait s'arrêter de coudre à 2 cm (et non à 1 cm) du côté du col qui se retrouvera au milieu du haut (ici à gauche sur le dessin) pour que le col puisse passer à cheval sur l'encolure.  

20181213_135848

web_MG_2990

web_MG_2993

J'ai trouvé ces boutons dans la boîte aux trésors de maman et je dois dire que je ne suis pas peu satisfaite du matching entre ces derniers et mon tissu!

Je peux porter mon haut avec un pantalon ou bien rentré dans une jupe pour un look plus habillé (ici ma jupe Perle de Nacre d'Ivanne Soufflet). 

web_MG_3030

web_MG_3029

Bilan: je suis conquise par mon tissu que je verrai bien également en pyjama douillet comme mon amie Joviana qui a opté pour un coton esprit liberty. 

 

I AM JULIETTE taille 36: 1,20 m de tissu (en 1,10 m) ou 60 cm (en 1,40 m), 10 cm de tissu blanc pour le col, 8 boutons