04 décembre 2018

Tuto: Comment coudre une jupe plissée midi pour les fêtes

_MG_2958

Cela faisait longtemps que je rêvais d'une jupe plissée midi aussi, quand Mondial Tissus nous a proposé un partenariat, mon choix s'est naturellement porté sur le tissu plissé satin rose pour élaborer ma tenue de fêtes!

_MG_2854

Mais comment coudre un tissu plissé? Dans ce tuto, nous vous expliquons non seulement comment coudre facilement une jupe midi mais nous vous livrons également nos trucs et astuces pour dompter le tissu plissé.

La plupart des fournitures citées ci-dessous nous ont été fournies par Mondial Tissus.

Matériel :

-       1,80 m de tissu plissé satin rose Mondial Tissus

-       Environ 1,50 m d’élastique de 1 cm de large (environ deux fois votre tour de taille)

-       Une bobine de fil assortie à votre tissu. Ici Gutterman n°659

-       Epingles

-       1 épingle à nourrice

-       1 paire de ciseaux à tissu

-       1 machine à coudre

* Optionnel : une surjeteuse pour de belles finitions, un stylo à friction et un couturomètre pour plus de confort au moment des marquages.

_MG_2847

Couper un rectangle de tissu de 75 x 180 m pour une jupe midi de 68 cm (à adapter selon vos envies).  

Surfillez le tissu.

Pliez le tissu endroit contre endroit et épinglez le plus grand coté de la jupe. Piquez à 1 cm environ. Pour une couture presque invisible, vous pouvez faire en sorte que la couture soit cachée dans un pli du plissé, mais c'est optionnel.

_MG_2857

Avant de commencer à coudre la coulisse pour l'élastique, il convient dans un premier temps de "stabiliser" les plis par une couture à gros points (je règle la longueur de points au maximum) en les rabattant avec la main avant le passage sous le pied de biche.

_MG_2859

_MG_2867

Je reproduis cette étape à 3,5 cm du bord puis à nouveau à 3,5 cm de cette couture en utilisant un faufil de couleur contrastante qui sera retiré à la fin.  

_MG_2868

_MG_2871

_MG_2875

Réaliser deux coulisses paralèles: 

Pliez envers contre envers votre tissu dans le sens de la largeur pour obtenir une coulisse de 3,5 cm et épingler sur l'ENDROIT.

_MG_2878

Piquez cette couture sur l'ENDROIT à 2 mm du faux-fil (il est en effet préférable de piquer cette couture sur l'endroit du tissu afin de maintenir les plis du tissu correctement positionnés) en laissant une ouvertre d'environ 2 cm pour glisser l'élastique.

_MG_2879

Piquez à nouveau à 1,6 cm du haut de la jupe pour la seconde coulisse en laissant à nouveau une ouverture au dessus de la première.

_MG_2888

Retirez les faufils.

Piquez une épingle à nourrice au bout de votre élastique et servez-vous-en pour glisser votre élastique à l’intérieur de la coulisse en entrant puis en sortant par l’ouverture que vous avez aménagée. Utilisez l’épingle à nourrice pour rejoindre vos deux extrémités d’élastique. A ce stade faites un essayage pour voir la quantité exacte d’élastique dont vous avez besoin. Une fois cette vérification faite, cousez les deux extrémités d’élastique ensemble et fermez la première ouverture.

_MG_2885

Procédez de même pour le deuxième élastique.

Une fois cela terminé, répartissez les fronces harmonieusement.

Vérifiez la longueur souhaitée et terminez par l’ourlet à la main au point invisible.

_MG_2880

_MG_2883

Repasser l'ourlet de manière à bien reformer les plis du plissé.

C’est terminé !

_MG_2894

_MG_2901

_MG_2909

_MG_2917

_MG_2948

 

_MG_2935

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la jupe midi n'est pas réservée qu'aux grandes (je mesure 1,60m). Mais pour allonger la sihouette, il faut que la jupe soit portée taille haute (et, ne nous le cachons pas, les talons hauts ça aide...).

Cette jupe peut être la pièce maîtresse d'un look de fête mais peut également s'intégrer à une garde-robe de printemps ou même d'été portée avec une chemise ou un Tee-shirt. 

Comme le reste du blog ce tuto a été un travail d'équipe entre moi, maman et mon photographe! La photo backstage c'est cadeau!

_MG_2962

Et vous, qu'allez-vous porter pour les fêtes? 

 

Posté par Clarence And Co à 15:17 - Commentaires [11] - Permalien [#]