27 novembre 2018

Trio en seersucker jaune

n_MG_5050

 

Quand on aime on ne compte pas: Par Issy on ne se lasse pas de reproduire les même patrons qu'on adore dans différents tissus. Aujourd'hui notre trio de choc Clara, Sophie et Iris vous présente la robe Romane de Chez Machine (déjà cousue Par Issy et Par Là) , le top Simplicity 7973 (article Par Issy) et le Bloomer Mirza Ikatee (blogué Par Issy). 

Tout est parti du coupon de 3 m de Seersucker jaune fines rayures lurex que Maman a acheté aux Coupons de Saint Pierre et que nous avons plus que rentabilisé! 

_MG_5058

_MG_5063

 Maman voulait coudre une robe Romane à Sophie en seersucker pour son séjour à Maurice. Sophie souhaitait une robe jaune. Après recherches, maman n'a trouvé cette couleur qu'aux Coupons de Saint Pierre. Les 3 m étaient à un prix particulièrement intéressant cependant la qualité est forcément inférieure à celui qu'elle avait précédemment acheté chez France Duval: le tissu est plus fin, les rayures sont moins gaufrées et le fil lurex gratte au niveau des coutures si bien que Sophie va poser un biais sur la couture au niveau de la ceinture. 

Je vous invite à lire nos articles prédédents (Par Issy et Par là) sur cette robe pour plus de détails.  _MG_5067

_MG_5068

 

_MG_5070

_MG_5069

 

Ma petite fugitive porte le bloomer Mirza taille 1 an. Malgré ses 17 mois il est toujours à sa taille car j'ai effectué deux petites modifications:

Je n'ai pas réalisé de coulisse pour les élastiques jambe mais j'ai opté pour un roulotté réalisé à partir d'une bobine de fil mousse Fujix métallisé et de deux fils jaunes classiques. J'ai ensuite rejoint mes deux extrémités d'élastique de 0,5 cm de large puis j'ai cousu le tout à l'intérieur du bloomer avec un point zig-zag à la machine en tendant mon élastique et en procédant par quarts.

J'ai rajouté 1 cm d'élastique à la taille et à chaque jambes surtout j'ai opté pour un élastique souple qui ne marque pas la chair du bébé. 

Je lui fais porter le bloomer Mirza taille 1 an depuis longtemps, avant même d'avoir 1 an car celui-ci correspond vraiment bien au volume de ses couches lavables. C'est un vêtement très pratique qu'elle peut porter sous ses robes pour cacher la couche ou bien un peu comme un short, comme ici avec son body sans manches. Quand il fait vraiment chaud elle le met torse nu. 

_MG_5071

_MG_5074

_MG_5076

Quant à moi je me suis cousu un nouveau top Simplicity 7973 en le rallongeant de 5 cm. Je suis toujours aussi fan du dos mais beaucoup moins de l'encolure devant qui monte un peu haut à mon goût!

_MG_5083

 


_MG_5087

_MG_5091Robe Romane taille 36: 1,70m tissu + environ 70 cm d'élastique.

Bloomer Mirza taille 1 an: 35 cm de tissu, 40 cm d'élastique d'1 cm de large et 42 cm de 0,5 cm de large

Top Simplicity 7973n taille 36: 1,10 m de tissu (pour une laize de 1,40 m)

 

Posté par Clarence And Co à 12:51 - Commentaires [2] - Permalien [#]


17 novembre 2018

Top Simplicity 7973

A la base je voulais coudre le Top Rumer de La Maison Victor car j'aimais ses manches volantées mais je le trouvais trop cintré et le col était trop fermé pour moi. Les photos que j'ai vu défiler sur Instagram m'ont confirmé cette impression. Beaucoup de couturières l'avaient modifié mais je ne suis pas du tout douée pour cela alors je me suis mise en quête d'un patron approchant. 

_MG_2606

C'est par hasard que je suis tombée chez Tendance tissus à Lannion sur le patron du top Simplicity 7973. J'ai aimé sa coupe évasée et surtout son dos!!!

_MG_2612

En revanche le modèle est un peu trop court à mon goût je trouve l'encolure toujours un peu trop fermée pour moi.

_MG_2610

 Enfin, mon tissu a beau être photogénique je trouve les broderies un peu trop épaisse...

_MG_2608

 Bref, de dos c'est love story mais devant ce n'est pas l'amour fou avec mon top. 

J'ai cependant récidivé. Prochainement je vous montrerai mon autre version de ce vêtement avec des photos en trio!

Top Simplicity 7973 taille 36: 1,10 m de tissu (pour une laize de 1,40 m) ou bien 1,50 m de tissu (pour une laize de 1,10 m comme ici pour ma broderie anglaise)

Posté par Clarence And Co à 10:33 - Commentaires [6] - Permalien [#]

10 novembre 2018

Duo de combi-short Aime comme Manège

_MG_2634

Rien de tel pour la maniaque de la trace de bronzage que je suis qu'une combi bustier comme celle-ci! Je l'ai réalisée à partir du tuto de Maison Bichette. A la base Aime comme Manège est un short qui existe en 3 déclinaisons. Ce tuto consiste à ajouter un bustier à la version taille haute du short de Aime comme Marie. 

_MG_2637

Habituellement je fais du S chez Marie mais cette fois j'ai décalqué le XS car le short taille grand.

Il ne faut pas coudre les pinces et de ce fait on doit rallonger un peu les ceintures devant et dos (environ 1,5 cm de chaque côté). 

J'ai utilisé les ceintures comme coulisses où j'ai introduit 75 cm d'élastique de 3,5 cm de large. Au centre j'ai cousu des boutonnières pour laisser sortir un cordon décoratif. Cette cordelette mesure 1,10 m. 

J'ai cousu le tout aux pièces du bustier qui sont des rectangles de 39 cm de haut sur 50 cm de large. J'ai rabattu le haut du bustier sur 3 cm pour former une coulisse où j'ai glissé 80 cm d'élastique de 2,5 cm de large.  

(Maison Bichette donne les mesures pour une taille M / L)

_MG_2636

 Les deux lins proviennent de chez France Duval

_MG_4657

_MG_4688Pour la deuxième combi jai remplacé le passant du bustier par un élastique brillant France Duval Stalla colori banane

_MG_4681

 Ma combi matche parfaitement avec le joli bracelet offert par mon amie Joviana!

_MG_4694

 Avec ça je suis parée pour la plage. Ici à Maurice l'été commence et la chaleur est déjà bien installée!

_MG_4671Combi-short bustier Aime comme Manège taille XS / S: 1 m de lin + 75 cm d'élastique de 3,5 cm de large pour la ceinture+80 cm d'élastique de 2,5 cm de large + 1,10 m de cordelette 

Posté par Clarence And Co à 18:52 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

02 novembre 2018

Guinguette fleurie

Voicie ma version fleurie de la robe Guinguette de chez Cousette

_MG_2833

Une fois encore c'est notre amie Virginie qui nous a permis de découvrir ce patron. Il faut dire que parfois trop de sorties de nouveaux patrons tue le patron! En effet, à certaines périodes on peut voir défiler sur instagram une avalanche des nouveautés qui à nos yeux se ressemblent et du coup nous passons à coté de jolies modèles! Ce fut le cas pour cette robe Guinguette.

Ce modele propose 2 longueurs. J'ai opté pour la version la plus courte rallongée de 4 cm. Le patron est composé d'environ 14 pièces (donc long à décalquer) mais tout s'imbrique parfaitement.
J'ai apporté deux modifications. En effet je me suis aperçue en essayant ma toile que l'ouverture du corsage n'était pas assez profonde à mon goût. J'ai descendu mon repère d'ouverture de 4 cm. J'ai également aggrandi mes pièces "milieu devant" de 5 cm du côté de l'ouverture en prolongeant l'arrondi du col de façon à former une sorte de parmenture.

IMG_20181104_102731_resized_20181104_102834238

_MG_2835

Deuxième modification: je n'ai pas replié le revers de manche.
Ce que j'aime dans cette robe, c'est sa forme qui est tout à fait dans la tendance. Le petit plus, ceux sont les poches. Au départ je pensais les supprimer mais ma fille a insisté pour que je les couse et elle a bien fait.

_MG_2824

_MG_2826

Mon bracelet de chez Bijoux Chérie (modèle Pizarro) s'entend particulièrement bien avec ma Guinguette. Au passage, si le père Noël lit cet article qu'il sache que des bijoux dorés seront les bienvenus sous le sapin!
Dans un premier temps j'ai cousu cette robe dans une double gaze rose pâle de chez Self Tissu. Malheureusement lors de l'essayage je me suis rendue compte que cette robe ressemblait à un chemise de nuit et qu'elle ne serait pas portable en dehors de la maison. Je pense que c'est la combinaison coloris/double gaze qui donne cet effet. Ceci-dit elle est très belle en vêtement d'intérieur.
Au final j'ai renoncé à la couleur pastel et j'ai donc cousu cette robe avec un tissu trouvé chez Bennytex lors de notre virée estivale.
J'ai beaucoup porté ma Guinguette cet été et même jusqu'au week-end dernier. Je trouve que c'est une robe qui convient à la mi-saison en France comme l'a démontré note amie Joviana sur son Instagram avec sa jolie version noire. Cette fois les températures étant clairement descendues, je la range dans mon dressing et je serai heureuse de la sortir au printemps, d'ici là j'en aurai cousu une nouvelle (le tissu est déjà dans mon stock)!  
Robe guinguette taille L: 1,70m de tissus

Posté par Clarence And Co à 11:36 - - Commentaires [8] - Permalien [#]