28 juillet 2018

Combinaison Maya (Super Bison)

_MG_3883

_MG_3890

 Voici ma combinaison pantalon Maya, le premier patron Super Bison que je couds. C'est un patron qui existe avec ou sans manches. Comme c'est une tenue allaitement compatible je me suis laissée tenter.

J'avoue avoir totalement été influencée par le post instagram d'Atelier Svila qui a réalisé la sienne dans un tencel bleu clair. Je cherchais à l'époque une tenue unie pour porter avec mes sandales bariolées. 

Sans faire preuve d'aucune originalité j'ai opté pour un chambray de chez Self Tisus. Il est agréable à coudre et à porter mais au niveau des coutures les plus sollicitées (type fourche du pantalon) on a tendance à voir la trame beige donc j'ai fait une couture de renfort pour règler ce problème. Maman qui a utilisé le même tissu pour un autre projet a eu la déception de le voir se déchirer sans raison donc nous sommes un peu mitigées concernant ce tissu.

Les boutons en bois viennent aussi de chez Self tissus et tiennent très bien au lavage.
_MG_3885Ce que j'adore sur cette combi, ce sont les volants. Ils m'ont donné un bon prétexte pour réaliser un rouloté avec le fil mousse métallisé doré

 

_MG_3887

Les explications du patron préconisent de finir les ouvertures des manches en effectuant un double rentré de 0,5 cm et de piquer. J'ai préféré utiliser un biais de la même couleur que le chambray. 

Comme j'avais lu sur le blog d'Atelier Svila et de Joviana que la combinaison taillait grand, je l'ai coupée une taille en dessous de ma taille habituelle (soit 34 au lieu de 36). Elle tombe nickel!
_MG_3891Combinaison Maya version sans manches taille 34: 2,10 m de chambray + 40 cm d'élastique + 1,10 m de biais + 6 boutons de 1 cm de diamètre

 

Posté par Clarence And Co à 19:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


24 juillet 2018

Deuxième jupette élastiquée express

_MG_4449Voici une autre version de jupette élastiquée réalisée à partir du tuto simplissimo que je vous ai proposé il y a quelques années. 

Pour cette jupe (taille S) il m’a fallu 66 cm d'élastique (de 7 cm de large) et un rectangle de tissu (de 46 cm x 112cm).

Voici les explications :

Il suffit de diviser l'élastique en quatre parties égales et de marquer des repères à la craie. Faire de même pour le grand côté du rectangle de tissu.

Je faufile à la machine (avec un fil contrastant et en faisant des points longs) l'élastique et le tissu ensemble en tendant les « quarts » d'élastique pour qu'ils soient équivalents au « quarts » de tissu. Ce n'est pas facile de coudre droit et souvent la couture va de travers mais ce n'est pas grave puisqu'il s'agit d'un faux fil. Avec un fil de la même couleur que l'élastique cette fois, répéter l’opération en cousant bien parallèle au bord de celui-ci. Il faut utiliser une aiguille double pour obtenir deux coutures bien parallèles et assurer de belles fronces. Cette fois l’opération est beaucoup plus facile car le tissu est déjà maintenu par le faux fil. On peut ensuite découdre le faux fil.  

Je ferme ensuite la jupe en cousant les deux petits côtés du rectangle ensemble endroit contre endroit pour en faire un tube. Je couds aussi l’élastique dans le prolongement de manière à fermer la ceinture. Pour m'assurer de sa solidité, j'écarte la couture de l'élastique et je la maintiens écartée en cousant les deux surplus de couture.

Il ne reste plus qu’à faire un petit ourlet !

Ce coupon de chez Self Tissus acheté il y a des années lumières a refait surface au moment d'un rangement pour mon plus grand bonheur!_MG_4452

Posté par Clarence And Co à 15:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

23 juillet 2018

Combi camoufflage (La maison Victor)

thumbnail (1)Lorsque ma belle soeur a coupé sa belle robe Eliana pour notre retour de noces dans cette crêpe de chez "Le gentleman du coupon" il lui en est resté un morceau dont elle m'a fait cadeau. J'étais aux anges!

Toujours à la recherche de tenues allaitement compatibles j'ai opté pour cette combinaison pantalon Avenue La Maison Victor

_MG_4370

 

J'ai supprimé la patte de boutonnage pour ouvrir complètement le devant. Le but était d'avoir plus de confort pour allaiter et surtout j'ai déjà rencontré quelques difficultés en cousant des pattes de boutonnage sur des modèles de ce magazine donc j'ai botté en touche.  thumbnail

 

Je n'ai pas suivi les explications concernant les finitions de l'encolure et les manches en optant pour un biais de satin crème. _MG_4385

 

J'ai enlevé quelques centimètres le long des jambes pour les fuseler un peu car je les trouvais trop larges. 

_MG_4377Pas mal de modifications donc pour un résultat qui au final me plaît mais que j'ai malheureusement peu l'occasion de porter à Maurice à cause de la température...Du coup je l'ai mise dans ma valise pour la Bretagne

Combi Avenue t.34: environ 1,60 m de tissu, 80 cm d'élastique de 3 cm de large, 1,80 m de biais de satin, 5 boutons. 

 

 

Posté par Clarence And Co à 20:39 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :