31 mai 2018

Robe Bardot (Tuto)

_MG_4219Je me suis laissée séduire sur instagram par ce type de robe qui a l'avantage de ne pas laisser de traces de bronzage. J'ai d'abord envisagé d'acheter le PDF de la robe Hippie de Vanessa Pouzet mais exceptionnellement j'ai cédé aux sirènes de la gratuité en optant pour le tuto de la robe Bardot quand j'ai vu la très jolie réalisation de Bobines et Coquillettes

Je ne vous cache pas que même si le tuto est très clair j'ai un peu tatonné pour prendre mes mesures. heureusement que j'ai réalisé une toile avant de me lancer car je me suis dans un premier temps retrouvée avec les enmanchures beaucoup trop grandes. J'ai rectifié le tir en m'inspirant de celles d'un patron d'un top sans manches que je possédais. 

_MG_4208

 

Il y a pas mal de choix de broderie anglaise actuellement à Port Louis et j'avais repéré ce tissu en rouge. malheureusement il n'en restait plus qu'en noir quand je suis revenue en acheter donc j'ai dû me rabattre sur cette couleur. 

Comme le tissu est ajouré j'ai doublé la robe avec du voile de coton noir. En revanche je n'ai pas doublé le volant  et j'ai donc utilisé un élastique noir pour la coulisse. 
_MG_4210

 

En voyant ces photos je me demande si je n'aurais pas dû choisir le patron payant car cela aurait peut-être été plus joli avec des pinces. D'autant que j'ai craqué la couture en levant les bras. Je ne sais pas si je dois incriminer le tuto ou moi-même mais cela me conforte dans l'idée que je préfère acheter des patrons. Ils ont un coût certes, mais être créatrice de patrons c'est un vrai métier! _MG_4209

_MG_4215Robe Bardot sur mesure (taille 36): 1,30 m de broderie anglaise, 1,30m de voile de coton, 1m d'élastique de 1 cm de large. 

 

Posté par Clarence And Co à 14:18 - Commentaires [4] - Permalien [#]


Volantis en liberty

_MG_4233Aujourd'hui Iris a 1 an! Elle aime déjà jouer avec les bobines, les rubans, les tissus et elle exprime des préférences pour certaines tenues. Cette petite barboteuse fait partie des ses tenues favorites. 

La barboteuse Volantis, un petit patron Ikatee acheté au csf de cet hiver et déjà réalisé en 4 exemplaires. Et pour cause, c'est un vêtement léger. Cette barboteuse a aussi l'avantage d'être pratique à mettre et à enlever. Elle cache bien les couches lavables, un peu plus volumineuses que les couches jetables. Enfin, elle est assez vite cousue car le patron comporte peu de pièces. Tout pour plaire donc!

Ce liberty est une chute qui me restait d'un pantalon de pyjama Aime comme Marche à suivre précédemment cousu pour moi. 

 

Difficile d'avoir une photo nette d'un bébé en mouvement permanent... Voici malgré tout ce que cela donne au niveau des jambes. Le roulotté (réalisé à la surjeteuse) froncé par l'élastique vient former un effet froufrou des plus ravissants au dessus du genou. c'est la longueur idéale pour un bébé adepte du 4 pattes. 

Ce fut un travail d'équipe puisque c'est mon mari qui a posé les boutons pressions. Je déteste faire ça!
_MG_4236

 

Au départ j'avais choisi de jolis rubans brillants pour les bretelles mais celles-ci grattaient et laissaient des marques rouges sur la peau. J'ai dû me résoudre à les faire en tissu. Je les ai rappochées de 1,5 cm vers le centre par rapport aux instructions du modèle pour les empêcher de tomber. 

_MG_4241

_MG_4239

 

Ma fille qui a un an n'est par particulièrement grande mais les deux barboteuses volantis taille 1 an que je lui ai cousues en premier sont trop petites. Celui-ci est donc en taille 18 mois. 

Difficile de lâcher sa maman même quand on est mannequin vedette... L'occasion de vous laisser entrevoir une robe que je vous présenterai prochainement.
_MG_4227

_MG_4223Bye bye, à la prochaine!

Volantis taille 18 mois: 50 cm de tissu, 52 cm d'élastique de 1 cm de large, 44 cm d'élastique de 5 mmm de large, deux petits morceaux de thermocollant, 3 pressions

 

Posté par Clarence And Co à 05:26 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

22 mai 2018

Satsuki

_MG_3898

C'est l'histoire d'un patron acheté il y a plusieurs années chez Brin de Cousette à Paris puis laissé au placard. Une fois à Maurice quand il a fallu que je me reconstitue une garde robe spéciale soleil j'ai repensé à cette robe. 

La robe Satsuki de chez Victory patterns est idéale pour faire face à la chaleur mauricienne. Ce patron propose deux versions de robe déclinables en hauts. Je vous présente la version 1. 

J'ai choisi la taille 6 (taille américaine) ce qui équivaut à un 36 en France. 

Satsuki possède un col V comme je les aime. Il est assez grand pour me permettre d'allaiter en tirant un peu dessus._MG_3900

Sur cette photo voici à quoi ressemble la parementure du décolleté. Contrairement aux instructions du patron je ne l'ai pas entoilée.  Je l'ai cousue à points invisibles pour bien la maintenir en place. 

_MG_3927

Ce qui m'a avait avant tout séduite dans ce modèle ce sont ces ouvertures au niveau des épaules que je trouve gracieuses.Ce patron était en avance sur son temps car ce style d'épaule qui ne se voyait nulle part à l'époque est très tendance actuellement.

_MG_3899

Il a fallu créer un biais dans le même tissu que la robe. Le biais est posé sur l'endroit. J'ai réalisé une première couture puis je l'ai refermé à cheval en le faufilant. Je l'ai ensuite rabattu vers l'envers avant de le coudre vraiment. 

_MG_3928

_MG_3902

 Voici à quoi ressemble la robe sans ceinture. On dirait une chauve souris!

_MG_3912

Une boutonnière sur les côtés permet de glisser la ceinture. Le jour des photos je portais ma fidèle ceinture tressée mais entre temps j'ai réalisé une ceinture dans le même tissu que la robe et c'est plus joli ainsi. 

_MG_3913

LE détail que j'adore: le roulotté au fil mousse métalisé. J'ai acheté ma bobine chez "Coudre Paris" qui m'a appris à l'utiliser. En fait c'est un roulotté classique fait à la surjeteuse. Il y a juste une tactique particulière pour enfiler le fil mousse dans la machine. 

_MG_3914

Mon tissu provient d'un "bouiboui" rue Royale à Rose Hill. Vu son prix dérisoire je m'attendais à ce que la matière soit difficile à travailler car trop fluide mais en fait ce coton a été un régal à coudre. J'avais peur qu'il déteigne au lavage alors je l'ai lavé avant de le couper (comme tous mes tissus en fait car on n'est jamais trop prudent) et cela n'a pas été le cas, excepté dernièrement où j'ai tardé à étendre mon linge. Ma robe mouillée a un peu déteint sur une chemise blanche mais ma super maman a réussi à enlever la tache en la relavant avant qu'elle n'aie eu le temps de sécher. Ouf!!!

 

Belle journée à vous!_MG_3921Robe Satsuki taille 6: 2 m de tissu

 

Posté par Clarence And Co à 19:58 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

16 mai 2018

La gigoteuse La maison Victor et blouse Electre Ikatee par Sophie pour Iris

_MG_0190

La gigoteuse LMV:

Et de deux ! Pour que ma petite filleule passe de belles nuits, j’ai cousu une première gigoteuse pour sa naissance à partir d'un tuto Perlipo (Article Par Issy). 

D’après ses parents, avoir une gigoteuse dans l’armoire d’un bébé est vivement recommandé. J’ai donc cousu une deuxième gigoteuse plus grande cette fois-ci, car les bébés, ça grandit vite!

J’ai repéré le modèle de la gigoteuse Ava dans le magazine La Maison Victor n°2 Mars/Avril 2015; p.43-44. Je l'ai d'abord cousue comme cadeau de naissance pour mon neveu. Je me suis alors rendue compte que c’était beaucoup trop grand pour une taille naissance, mais parfait pour un bébé à partir de 3-4 mois.

Pour le tissu j’ai dégoté cette jolie popeline de coton turquoise et ce coton à motifs au magasin Mondial Tissu de Rennes. J’ai également pris un peu de molleton afin que la gigoteuse soit confortable et tienne chaud la nuit.

_MG_0191

Le tissu extérieur étant uni, j’ai réalisé les plis sur le devant comme recommandé dans les instructions. La pièce devant de la gigoteuse est plus longue, afin d’avoir suffisamment de marge pour cette étape.

Comme pour la première gigoteuse, j’ai utilisé des pressions pour la fermeture au niveau de l’encolure, ainsi qu’une fermeture éclair classique. Les instructions du magazine recommandent une fermeture éclair invisible. Mais je pense que lorsque l’on utilise cette gigoteuse au quotidien, ce genre de fermeture éclair n’est pas assez solide pour tenir le choc.

_MG_0183

Il ne reste plus à la petite fleur qu'à faire de jolis rêves...

La blouse Electre de chez IKATEE PATTERN: 

En allant au magasin Mondial Tissu pour trouver de quoi confectionner la gigoteuse Ava je n’ai pas pensé prendre mon carnet de notes où les métrages pour les modèles sont indiqués.

J’ai donc pris un mètre de chaque tissu (turquoise et à motifs). Après avoir réalisé ma gigoteuse il me restait donc suffisamment de tissu de chaque pour un autre projet.

J’ai découvert au salon CSF 2016, la marque IKATEE. A l’époque je pensais surtout à cette marque pour réaliser des vêtements pour mon neveu. Je ne savais pas encore que la famille allait s’agrandir. Lorsque l’on a su que c’était une petite fille qui allait débarquer, je suis retournée sur le site internet d’IKATEE pour voir les modèles pour les petites filles.

J’ai adoré la blouse Électre qui, avec son col, a un petit côté rétro, mais pas trop. Le modèle est assez simple de réalisation. Ce que j’apprécie avec les patrons PDF IKATEE, c’est que l’on peut télécharger uniquement la taille que l’on souhaite coudre. Contrairement à mes habitudes, je peux donc découper directement le patron !! Et ça change la vie ! J’ai réalisé le modèle en taille 12 mois.

J’ai choisi des petits boutons en forme de cœur que j’ai trouvé à la droguerie de Rennes et qui rappellent la couleur rose présente sur le tissu.

_MG_0192

Comme je n’ai pas encore de surjeteuse, j’ai réalisé l’ourlet du col grâce à un pied presseur spécial ourlet : le pied ourleur. Il permet de réaliser de tous petits ourlets, que certains noment aussi ourlets mouchoirs. Les tutos vidéos permettent de bien comprendre la technique. Mais il est recommandé de s’entraîner auparavant sur des chutes de tissus, pour bien comprendre comment ça fonctionne. En tout cas, je trouve que cet achat est vraiment utile et permet de réaliser de jolies finitions surtout sur les vêtements d’enfants !

_MG_0184

Posté par Clarence And Co à 19:53 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

03 mai 2018

La romantique Romane (Chez Machine)

_MG_3839

 Tous les ans à Noël dans la famille Par Issy, nous organisons l'animation "Fashion week". Tout est parti de l'anniversaire de mon frère il y a quelques années où ma mère et moi lui avions cousu tant de vêtements qu'il aurait pu s'habiller pendant une semaine, d'où le nom, "Fashion week". Nous avions alors mis tous ses vêtements sur un portant à roulettes et il a tout essayé en mode défilé sur la musique Vogue de Madonna

Bref, cette année sur le portant à côté des trenchs des garçons il y avait une toile de robe Romane pour moi. Maman n'avait pas trouvé le tissu idéal (difficile d'acheter du tissu d'été en hiver) et souhaitait que j'essaie le vêtement pour être sûre de la taille. Elle m'a donc cousu la robe ensuite et vient de me l'apporter dans sa valise. 
_MG_3842

 Aussitôt offerte, aussitôt portée! Ce coton plumetis blanc et fin qu'elle a déniché chez Tendance tissus à Lannion est idéal pour la chaleur mauricienne (quoi que le temps se soit un peu radoucit). Comme il est légèrement transparent, je porte des sous-vêtements couleur chair. 

_MG_3847

 Au départ, la robe Romane est une robe bustier ajustée disponible en patron pochette. C'est la très belle robe qu'a portée mon amie Joviana le jour de mon mariage. Si vous souhaitez remplacer le buste ajusté par un bustier plus ample avec un volant il vous faudra télécharger la version B gratuitement ici. Le rendu est très différent!

Nous apprécions sincèrement les modèles Chez Machine ainsi que l'état d'esprit de ses créatrices cependant nous trouvons que les patrons ne sont pas toujours très faciles à décalquer. Les couleurs ne sont pas très visibles et chaque taille est proposée avec et sans valeurs de coutures. L'intention de laisser le choix aux couturières était bonne, cependant cela brouille un peu le déchiffrage à travers le papier calque. Depuis l'achat de ce patron je crois savoir que les créatrices de la marque ont réalisé un sondage auprès de leurs clientes pour se perfectionner et ont opèré quelques changements donc cela a peut-être changé. 

Initialement le modèle prévoit une fermeture éclair au niveau de la jupe et des pressions au niveau du buste. Quand j'ai éssayé ma toile à Noël je me suis aperçue que je n'avais besoin ni de l'un ni de l'autre pour enfiler le vêtement donc maman a supprimé tout cela sur la vraie robe. C'est plus économique, plus facile à coudre et plus joli comme ça!

_MG_3864

_MG_3844

_MG_3852

 La jupe est ample et donc assez gourmande en tissu mais teeeellement jolie! Comme il a y un peu de chutes maman me les a apportées pour que je couse quelque chose pour ma petite poupée. 

_MG_3858

 Je préfère porter ma robe avec une petite ceinture en cuir tressée mais je vous montre tout de même ce que cela donne sans. 

_MG_3849

Nous avons pris ces photos devant le bâtiment de l'Aventure du sucre, un superbe musée que nous avons découvert en famille et que je conseille vivement!

Robe Romane taille: 1,70m tissu + environ 70 cm d'élastique. 

Posté par Clarence And Co à 16:17 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :