28 avril 2018

Matisse et Aime comme Mao en promenade à la plage de Tamarin

Le jour où nous avons pris les photos de ma blouse Stockholm (article précédent) nous avons profité des murs de street art de la plage de Tamarin pour photographier mon nouveau Top Matisse de chez Les patronnes.

_MG_3445web

_MG_3442web

J'avais flashé sur ce modèle au dernier CSF. Extrêmement rapide à décalquer (2 pièces seulement!!!) il est également vite cousu. C'est un top que l'on peut choisir de réaliser en tissu chaîne et trame ou bien en jersey comme ici. On peut le doubler ou pas. Enfin, pour la version en chaîne et trame, il se referme à l'encolure par une goutte et un bouton. Ici, nul besoin de cela puisque dans ce jersey également acheté au CSF me permet de l'enfiler comme un T-shirt. Seule finition dans mon cas, l'ourlet à la recouvreuse.  

_MG_3446web

 

Voici l'imprimé en détail. 

_MG_3448web

 

Ce T-shirt a eu un grand frère qui a mal tourné au sens propre comme au figuré ...  J'avais opté pour un tissu rayé et pour que mes raccords soient parfaits j'avais un peu forcé le destin en étirant le jersey. Résultat après un premier lavage, le T-shirt avait vrillé. Comble de malchance, une fourmi sans doute attirée par mon lait sucré a croqué mon T-shirt... Bref, les joies d'habiter dans un pays tropical!_MG_3440web

 

Le jour où nous nous promenions, Monsieur quant à lui portait sa chemise Aime comme Mao en lin mint. 

C'est un modèle maintes fois réalisé par ma mère pour mon frère (article Par Issy) et que j'ai moi même déjà cousu pour mon homme à l'occasion du shooting pour Aime ma famille (article par là).

_MG_3401webRien de plus à ajouter par rapport à nos articles précedents.

_MG_3405web

J'ai trouvé le lin aux Tissus Reine. Il ne rend pas en photo comme en réalité. Je trouve que la couleur fait ressortir le bronzage.

_MG_3414web

_MG_3406web

_MG_3408web

_MG_3410webTop Matisse taille 36: 60 cm de jersey

Aime comme Mao taille XL: 1,40 m de lin + 8 boutons

 

Posté par Clarence And Co à 17:22 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,


25 avril 2018

Une blouse Stockholm pour Maurice

Depuis que je suis arrivée à Maurice il fait chaud et surtout humide. Chaque jour était un défi face à l'armoire: comment paraître vêtue avec un minimum de tissu sur soi? Dans ces conditions, hors de question de porter des vêtements ajustés. Impossible de porter autre chose que du coton ou du lin. 

Le coupon de broderie anglaise acheté il y a quelques mois au marché Saint Pierre était donc le candidat idéal. Le fait qu'il soit ajouré laisse circuler l'air.

Quant au patron de la blouse Stockholm d'Atelier Scammit, il ressemble à celui de la blouse Marthe de République du chiffon(déjà prototypée mais je ressemble à un abat-jour avec, je n'aurais peut-être pas dû le faire quand j'étais enceinte...) ou à la blouse Vagabonde d'Eglantine et Zoé (pas pratique pour allaiter car elle ne se soulève pas facilement du fait qu'elle soit ressérée à la taille) mais il y a de petits détails qui font la différence: les manches raglants et les plis. 

_MG_3422web

 

Une cousette vite faite en tous cas si on excepte le décalquage qui m'a un peu pris la tête. 

Habituellement je préfère les patrons pochette (plus chers, mais plus pratiques) et je ne suis pas fan du scotch mais le format PDF était ma seule option depuis mon pays lointain. Ensuite, comme c'est un patron qui propose plusieurs versions (avec ou sans volant en bas, manches plus ou moins longues, volants aux manches, blouse ou robe...) c'est un peu un casse tête au moment du décalquage... A chaque fois que je vois ce genre de patron multi-fonction je suis séduite par le rapport qualité-prix mais au final on y perd un peu de temps. 

J'ai opté pour la version manches 3/4, le volant en bas, les pinces poitrines basses et le col ouvert. 

Mis à part ce petit bémol je suis ultra-satisfaite de ma blouse aussitôt lavée aussitôt reportée!
_MG_3425web

 

Seule modification: je n'ai pas exécuté les coutures anglaises pas nécessaires à mon sens quand avec la surjeteuse on peut obtenir de belles finitions. _MG_3423web

 

Nous avons pris ces photos près de la plage de Tamarin avec une session de Paddle. Un jour je vous écrirai un article sur tout ce qu'il y a à faire à Maurice et en particulier sur les magasins de tissus qu'on peut y trouver mais en attendant je vais profiter des retrouvailles avec ma famille venue me voir de France!_MG_3420web

Posté par Clarence And Co à 17:04 - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

13 avril 2018

Donnez moi un Aime géométrique

_MG_0117

 

Vous connaissez le coup de foudre? Cette évidence, cette impression d'être faits l'un pour l'autre... C'est exactement ce que j'ai ressenti en trouvant ce tissu au Gentleman du coupon. Longtemps précieusement conservé au fond d'un tiroir en attendant LE projet couture digne de lui, je l'ai sorti au printemps dernier pour y tailler ce teddy Donnez-moi un Aime

Je ne vous cache pas que l'amour fou a parfois viré à la haine quand il a fallu faire les raccords de motifs. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois. Heureusement que maman était là pour m'encourager!

Ironie du sort, une fois terminé ce teddy ne m'allait pas du tout. J'étais alors en fin de grossesse et sa coupe arrondie sur mon corps qui ressemblait alors à un oeuf de Pâques n'était pas du tout flatteuse... Il a fallut attendre un peu pour le porter. Ces photos ont été prises l'été dernier. J'étais alors en pleine couture de la robe de mariée et je n'ai pas eu le temps de publier l'article sur mon teddy. J'ai pensé que le publier maintenant serait une bonne idée car en France c'est la bonne saison pour porter ce genre de veste. 

Normalement je le porte ouvert mais sur cette photo j'ai fermé la fermeture éclair pour vous montrer ce que cela donne et surtout frimer avec mes raccords (presques) parfaits!
_MG_0118

_MG_0115

 

Techniquement, deux points me chiffonnent: 

- Mon col gondole. J'ai utilisé les restes de tissu de la combinaison Petra de maman. Comme il ne s'agissait pas de bord côte j'ai choisi le col chaîne et trame (le patron est différent si vous choisissez du bord côte). J'ignore si j'ai fait une erreur en le cousant (pourtant je n'ai pas tiré dessus) et si oui laquelle, mais voilà le résultat...
_MG_0123

- Démotivée par des problèmes de pression rencontrés par maman sur des teddy homme à ce moment-là, j'ai opté pour une fermeture éclair. Or la présence d'un élastique dans le passant en bas ma empêchée de la coudre sur toute la hauteur comme le montre cette photo. 

_MG_9964Au final, comme je porte mon teddy ouvert ces deux problèmes ne sont pas trop graves.

Pour avoir plus chaud, je l'ai doublé bien que ce ne soit pas prévu pour le patron. J'ai choisi une doublure satinée pour que mes bras glissent facilement à l'intérieur. 

Malheureusement, depuis que je suis à Maurice où la température n'est pas descendue sous 26 les soirs de grand froid , mon teddy est resté au placard. J'ai bon espoir de le porter en Bretagne cet été!

_MG_9963Teddy donnez-moi un Aime taille S: 1,30 m de tissu, 20 cm de tissu pour le col (col chaine)/ les poignets / la ceinture, 1,30 m de doublure, fermeture éclair de 49 cm

 

 

Posté par Clarence And Co à 09:54 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

07 avril 2018

Une Aime comme Magnolia jaune #jecoudscontrelendometriose

Dans mon atelier de couture les magnolias fleurissent en ce début de printemps...

_MG_1849

Le patron Aime comme Magnolia était mon coup de coeur au dernier salon csf cependant je craignais qu'en taille 42 cette robe ressemble à une mongolfière ou à une robe de grossesse !

_MG_1872

_MG_1859

_MG_1866

Je me suis empressée de la décalquer en taille L et de réaliser une toile et à ma plus grande joie cette robe m'allait.
J'avais un tissu rose à fleurs acheté au Gentleman du coupon en tête mais malheureusement il mesurait 1,50 m alors que pour cette robe "tissuvore" il m'en fallait 2 mètres! Il m'a fallu du temps pour me projeter dans un autre style et c'est en voyant la robe de Rica en crêpe noire que je me suis décidée à réaliser cette robe dans un tissu uni.
J'ai trouvé un tissu noir chez Rascol. Malheureusement j'ai constaté que la qualité était moyenne à réception de ma commande. En furetant à nouveau sur le site je suis tombée sur ce "cupro" jaune. Je me suis dit pourquoi pas une Magnolia de cette couleur? D'autant que ce serait l'occasion de participer à mon tour à #jecoudscontrelendométriose et #50nuancesdejaunecontrelendometriose
Alors que le tissu noir n'était pas à la hauteur de mes espérances celui-ci est top! Cela tombe bien car j'ai également acheté 2 m en rouge. Son aspect est soyeux et il est agréable à porter.

_MG_1853

_MG_1895

J'ai apporté deux modifications au modèle initial:
J'ai rallongé la robe de 10 cm et j'ai raccourci les manches en les terminant par un biais réalisé dans le même tissu. En effet cette robe est destinée à être portée au printemps et à la fin de l'été et je trouvais que des manches 3/4 étaient plus appropriées.

_MG_1892

Marie a une fois encore sorti un beau patron! Je suis totalement conquise et surprise à chaque fois. Alors que beaucoup de marques ont du mal à se renouveller, Marie nous sort toujours des modèles complètement dans la tendance et portables par toute la famille.

_MG_1880

Bon dimanche!

Posté par Clarence And Co à 08:08 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

02 avril 2018

Du jaune contre l'endométriose (Robe Butterick 5744)

_MG_3347

Avec cette robe jaune, je souhaite participer à #jecoudscontrelendometriose ou #50nuancesdejaunecontrelendometriose, une belle initiative lancée sur instagram par @chezmachinepatterns pour faire parler de cette maladie douloureuse qui touche une femme sur dix. 

_MG_3354

Il se trouve que j'avais ce coupon de 3 m de crèpe jaune dans mes tiroirs depuis un bout de temps. Il vient de chez le Gentleman du coupon mais je l'avais acheté à un vide grenier à une étudiante en art qui l'avait choisi pour un projet qu'elle n'avait finalement jamais réalisé et souhaitait s'en débarasser pour 3 euros!!! Quelle aubaine!!!

J'ai longtemps tergiversé avant de choisir les vêtements auxquels j'allais dédier ce tissu. C'est finalement le manque de robes allaitement compatible qui m'a aidée à trancher: j'ai opté pour cet ancien patron Butterrick répondant au doux nom de B5744.

J'avais déjà réalisé la version A de ce patron en rose pour ma mère et moi ainsi que la version B en bleu pour moi. C'est à nouveau une version A que j'ai cousu ici mais sans volant et sans ceinture pour un look plus moderne. C'est une robe vite cousue. 

Voici donc les premières photos de blog prises à Maurice dans la résidence où je vis depuis plusieurs mois. 

_MG_3379

Le cahier des charges est respecté car la robe s'ouvre sans problème sur le devant sans avoir besoin de ses deux mains. J'ai ajouté une pression transparente pour éviter qu'il ne s'entrebaille trop. 

Cette couleur matche parfaitement bien avec mon collier africain déniché lui aussi sur un vide grenier. 

_MG_3373

J'avais peur que le tissu ne soit trop transparent au niveau de la jupe qui n'est pas doublée mais en choisissant la bonne culotte ça le fait. De plus, comme le climat est chaud et assez humide en cette saison à Maurice je craignais que la matière synthétique ne laisse pas respirer la peau mais en réalité la fibre est tissée un peu lâche donc je peux porter ma robe.

_MG_3364

_MG_3356

Posté par Clarence And Co à 11:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :