Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par Issy
27 mars 2018

Multirécidiviste du trench Anthracite ("Grain de couture pour hommes et femmes" Ivanne Soufflet)

webMG_1366Non, vous ne voyez pas double! Ce sont bien deux autres trenchs que j'ai cousu pour mon père et mon frère. Il s'agit du modèle Anthracite Grains de couture pour hommes et femmes* d'Ivanne Soufflet.

(*la page sur laquelle vous arrivez en cliquant sur ce lien, montre le schéma du trench. Si vous cliquez dessus pour le voir plus en détail, un autre dessin apparaît qui n'est plus le bon mais celui du trench femme Améthyste, c'est une erreur du site)

J'ai déjà cousu exactement le même vêtement en cadeau de Noël pour mon chéri. Quand il a reposé son trench après l'avoir essayé mon père et mon frère l'ont spontanément essayé à leur tour. En les voyant se regarder dans le miroir j'ai su ce que je devais leur offrir au Noël suivant... 

_MG_1379

 

Je ne vais pas me répéter par rapport à l'article sur mon premier trench car j'ai reproduit exactement le même: même fournitures, mêmes finitions... seule la taille diffère. Ceci a cependant son importance dans la mesure où j'ai dû tout redécalquer plusieurs fois!

Mon mari qui est assez carré d'épaule est entre le 54 et le 56. Or le patron n'allait que jusqu'au 54. Comme un trench se porte assez cintré, cette taille lui convenait parfaitement. De plus les bavolets et les pattes d'épaule ont tendance à accentuer la carrure.

Pour mon père j'ai opté pour un 50 qui correspond à sa taille dans le commerce. Au final je le trouve peut être un poil grand. Forte de ce constat, j'ai décalqué pour mon frère la taille 44 (soit une taille en dessous de sa taille habituelle dans le commerce) et c'était parfait. Les bavolets et les pattes d'épaule ont tendance à accentuer la carrure donc pour éviter l'effet "Colombo" je recommanderais à quiconque voudrait se lancer dans le même projet de faire une taille en dessous. 

_MG_1380

 

Si vous avez lu l'article que j'ai écrit sur mon premier trench intitulé "Un trench d'enfer ou le trench de l'enfer" vous devez vous demander pourquoi j'en ai cousu 2 autres.

Premièrement non je ne suis pas maso, mais super motivée. Le premier trench a été un parcours du combattant mais au bout du compte j'ai tellement aimé le résultat que j'étais prête à en découdre (euh coudre en fait techniquement...).

Deuxièmement, plus besoin des explications fastidieuses du patron cette fois-ci puisque j'avais déjà cousu le vêtement et me souvenais bien de la marche à suivre. 

Troisièmement, les finitions telles que la ceinture, les pattes de manche et d'épaule, les passants ainsi que leur emplacement  et celui des boutonnières étant les mêmes d'une taille à l'autre, je n'ai pas eu besoin de les redessiner. En effet, ces éléments ne sont pas dans le patron. Il faut les dessiner soi-même et cela m'avait fait perdre beaucoup de temps la dernière fois. J'avoue ne pas avoir le courage de vous fournir toutes les mesures en détail mais pour ceux qui seraient intéressés, vous pouvez trouver ces éléments sur le bog d'Annabelle et Marion où les filles ont gentillement répondu à ma question (lire les commentaires). 
_MG_1376

_MG_1378

 

Malheureusement pour moi, je crois que maintenant mon plus jeune frère qui a joué les mannequins pour les différents essayages a aussi envie de son trench...

Il va falloir remettre ça!_MG_1383

Pour un trench taille 44 ou 50:

- 2,20 m de gabardine bleue marine.

- 90 cm de doublure écossaise pour le corps.

- 70 cm de doublure bleue marine "qui glisse" pour les manches.

- 25 cm de coton bleu marine pour l'intérieur des poches (plus fine que la gabardine / plus discrète que les carreaux et la doublure satinée quand les poches s'entrebaillent).

- 8 boutons de 2,7 cm de diamètre.

- 1 boucle de ceinture (le trou doit mesurer  5 cm).

- 2 boucles (trous de 3 cm).

Publicité
Publicité
20 mars 2018

Aime comme Mangalis en double gaze

_MG_1435b

 Voici la blouse Aime comme Mangalis que j'ai cousue pour ma belle soeur à l'occasion de son anniversaire . Une cousette simple et efficace que j'avais déjà expérimentée avec succès pour moi (article Par Issy). J'étais très heureuse quand elle l'a enfilée car elle lui allait comme un gant, vous ne trouvez pas?

J'ai rallongé le bas de la blouse de 4 cm pour l'adapter à sa taille. 

La double gaze vient de chez Self tissus

_MG_1426

_MG_1429

_MG_1432

Je trouve que ce patron a un joli col V. Personnellement j'affectionne cette forme qui donne un beau décolleté.

J'ai cousu ma parementure au point invisible pour qu'elle reste bien plaquée sur le devant.

Comme à ce moment-là, je venais de visionner le cours d'Artesane sur les finitions au fil métallisé, j'aurais souhaité faire mes ourlets au fil argenté mais comme j'avais tardé à passer commande chez France Duval pour le fil Mettler mon colis n'était pas encore arrivé le jour où je devais offrir mon cadeau. Ce sera pour une autre cousette!

_MG_1419

Aime comme Mangalis taille M: 1,30 m de double gaze

12 mars 2018

Aime comme Maharani à pois

_MG_0151

 J'ai adoré le patron Aime comme Maharani dès sa sortie. J'ai eu la chance de le recevoir en cadeau à l'occasion de Aime ma famille.  Je l'avais alors cousu en double gaze jaune. 

Cette fois c'est une robe repérée sur le compte instagram de The Brunette qui m'a inspirée. Je voulais un tissu transparent et surtout je souhaitais allonger ce patron de blouse pour le transformer en robe longue que j'aurais portée ceinturée avec des bottes. Malheureusement ce projet n'était pas allaitement compatible alors j'ai dû l'abandonner...pour l'instant!

C'est chez Self tissus que j'ai trouvé la mousseline Proxina  (mousseline 100 % polyester imprimé de pois blancs de 0,6 cm) qui, avec les volants, donne un petit look féria de Séville. J'avais peur que ce tissu soit difficile à travailler à cause de sa finesse mais en fin de compte c'était un plaisir à coudre. 

Il va de soi que c'est plus facile avec une surjeteuse qui permet notamment de réaliser le roulotté qui ourle les volants. _MG_0154

_MG_0155

 

Je trouve que c'est moins joli sans retrousser les manches et sans rentrer la blouse dans le pantalon mais je vous montre tout de même ce que cela donne._MG_0160

 Normalement la blouse n'est pas si cintrée. C'est l'effet electricité statique qui donne cette impression. 

_MG_0167

 Voici les volants plus en détail. Je trouve vraiment les épaules très féminines.

_MG_0164

_MG_0162

Parmi les bonnes résolutions 2018 pour le blog: faire plus de photos techniques. Avant d'avoir le patron je n'arrivais pas bien à comprendre comment il était conçu. En fait il y a un biais à l'intérieur des manches qui "arrête" le volant. _MG_0176

 Une petite bride et un bouton ferment le dos. J'ai cousu ma parementure aux points invisibles pour bien la plaquer contre le dos. J'ai choisi d'utiliser une chute de coton noir car le tissu étant transparent si j'avais choisi la même mousseline on aurait eu une superposition de pois qui n'aurait pas été jolie. Pour la bride, le plus simple est de coudre un roulotté dans le vide et de se servir du lacet ainsi formé. 

_MG_0166

_MG_0174Aime comme Maharani taille S: 1,40 m de tissu + 1,10 m de biais + 1 bouton

 

 

Par Issy
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 479 353
Newsletter
Publicité