Soirée pyjama
J'ai rencontré un problème au moment de coudre la parmenture de la veste. Elle ne coïncidait pas avec le col et il me restait de la matière. De plus je n'avais pas fait le bon choix de thermocollant il était trop épais .
3) Un Aime comme Marche à suivre pour Déborah
J'ai cousu le même pyjama pour maman que je lui ai offert à Noël il y a deux ans. Sur le coup j'ai bien vu qu'elle n'était pas très emballée par ce cadeau qu'elle n'a pas fait l'effort d'essayer. Au final, elle le met tout le temps si bien qu'il va certainement falloir que je lui en couse un autre bientôt en remplacement...
Voici maintenant une version plus printanièrede cette même tenue réalisée dans un jersey ajouré et un jersey à pois de chez France Duval Stalla. Je suis un peu déçue de mon tissu qui m'a donné du fil à retordre. En effet je lave tous mes tissus avant de les couper de manière à prévenir un éventuel rétrécissement. Ce jersey s'est rétracté au lavage et se détendait à chaque fois que je le repassais et ce pendant toutes les étapes de la couture. Une fois porté, comme on peut le voir sur les photos, il a tendance à se détendre, surtout au niveau des coudes et des genoux, ce qui ne donne pas une très belle allure.
Pour ce qui est du confort en revanche je suis 100 % satisfaite!
J'ai effectué mes ourlets à la surjeteuse en optant pour un roulotté qui, une fois légèrement étiré, prend un aspect feuille de laitue que j'avais trouvé sympa sur le pyjama du commerce qui m'a inspirée.
J'ai également ajouté un passepoil sur cette version du haut.
Je terminerai avec une version estivale de Aime comme Marche à suivre en liberty tout léger.
Comme on peut le voir sur la photo j'effectue une couture de renfort au niveau de la fourche des pantalons même si cela n'est pas forcément indiqué dans le patron. Pour ce faire, avant de fixer la ceinture je repasse les marges de couture et je les plaque d'un côté pour ensuite les surpiquer à 5 mm de la couture.
De manière générale un pantalon a plus de risque de se déchirer à cet endroit-là. Personnellement la nuit je me retourne souvent plusieurs fois avant de trouver le sommeil et comme le liberty n'est pas extensible il faut que la couture soit solide.
Pantalon Aime comme marche à suivre: 1,20 m de tissu
Haut Aime comme Melting pot: 1,30 m de tissu
Empiècement central (si tissu différent): 60 cm
5) Nuisette "Frou-frou"
Quand viennent les grosses chaleurs de l'été j'aime enfiler ma nuisette fétiche. Celle-ci étant toute usée je me suis dit qu'il était temps de la remplacer et que cela ne devait pas être si compliqué à coudre. En quête d'un patron je suis tombée sur cette pochette Frou-frou très similaire à ma nuisette fétiche.
Contrairement à d'habitude, je n'ai pas fait de toile car je n'avais pas de jersey sous la main. Or c'était la matière que je voulais utiliser pour un confort optimum.
J'ai choisi le même jersey que pour le pyjama précédent mais couleur corail (j'ai tout acheté le même jour, je ne savais pas qu'il se détendrait et me poserait soucis) . Pour essayer de "bloquer" ce tissu problématique j'ai utilisé du thermocollant spécial jersey (découvert par maman chez Miltiss).
Ce que j'ignorais également c'est que le haut était doublé et le tout (deux couches de jersey + deux couches de thermocollant) serait très épais et donnerait à la poitrine un aspect cartonné alors que les fronces prévues par le modèles était sensées faire une belle poitrine.
Comme j'avais acheté du tissu pour 3 nuisettes (une pour moi, une pour ma mère et une pour ma belle-soeur) il a bien fallu que je trouve une solution. Pour les deux nuisettes suivantes j'ai trouvé un autre jersey de la même couleur qui lui n'avait pas besoin d'être entoilé donc cela faisait toujours une épaisseur de moins ce qui a atténué le problème sans pour autant le résoudre vraiment... Je suis globalement déçue du résultat au niveau de la poitrine qui baille (même en resserant le ruban de la coulisse) et donne l'impression de seins qui tombent.
Je suis en revanche très contente de mon choix de bretelles. Contrairement au modèle qui préconisait d'utiliser des rubans (très mignons mais peu pratiques à mon sens), j'ai opté pour de l'élastique à bretelles de soutien-gorges. J'ai eu un peu de mal à trouver la bonne couleur mais je ne regrette pas d'avoir passé du temps à chercher. Comme je ne savais pas exactement quelle longueur de bretelle choisir, je me suis dit que je pouvais les rendre réglables en utilisant des pièces de récupération découpées sur mes vieux soutien-gorges partis à la poubelle (vive le recyclage!). Je trouve que cette finition apporte un rendu pro.
Je suis aussi contente de l'association avec le biais fleuri que j'ai également trouve chez France Duval Stalla.
Enfin en bas j'ai ajouté un volant (pas prévu dans le modèle) que j'ai ourlé d'un roulotté effet feuille de laitue comme le pyjama précédant.
Bien qu'à moitié satisfaite je porte ma nuisette qui est du reste très confortable et je crois que maman et Sophie aussi. Cependant, cela vaudrait la peine de tester à nouveau ce patron dans une autre matière que le jersey, avec du liberty par exemple.
Nuisette Frou-frou taille 34-36:
Tissu: 1 m (1,40 m pour la taille)
Bretelles élastique (si vous utilisez des pièces de réglage de soutien-gorge penser à vérifier que l'élastique passe en largeur): 1 m
Biais pour la coulisse (largeur standart): 90 cm
Ruban de 1 cm de large: 1,60 cm
Comme vous le voyez quand on sait coudre pour s'habiller on peut également coudre les vêtements de nuit de toute la famille. Cela est d'autant plus intéressant que l'on peut ainsi s'adapter à ses besoins (chaleur, confort, allaitement nocturne...)
En entreprenant de découper toutes les étiquettes de mes vêtements afin de coudre un doudou à étiquettes pour ma petite (qui vers l'âge de 6 mois a développé une vraie passion pour le sujet) j'ai réalisé qu'il y a avait de moins en moins de vêtements du commerce dans mon dressing! Quand on sait dans quelles conditions in-humaines sont confectionnés la plupart des vêtements même de grandes marques je trouve que c'est une fièrté de s'habiller par soi-même.
Nous publierons certainement d'autres articles comme celui-ci car j'ai pour projet de transformer le caraco Aime comme Moka du look Batignolles en nuisette et peut être de faire un pyjama composé du débardeur Aime comme Miss et d'un short (Aime comme marche à suivre? Aime comme Manège?) plus adapté à la chaleur mauricienne.
Moneta Aime Matelot juste à temps pour la Saint Valentin
Aujourd'hui c'est la Saint Valentin et Par Issy il y a de l'amour dans l'air...
La broderie à été réalisée dans la précipitation. La prochaine fois je m'appliquerai davantage. J'ai trouvé que le solufix collait à mon aiguille rendant la tâche un peu difficile. D'après Virginie allias Joviana mon aiguille n'était peut être pas assez fine.
Robe moneta taille S: 1,50 m de jersey
tee-shirt matelot taille S: 1,50 de jersey + 3 boutons
Le short de la mer / mère (Kit Alice Hammer)
Je viens de terminer de tricoter le short de la mer pour ma fille. Nous avions craqué sur ce kit sur le stand de Alice Hammer au CSF 2016 ou au salon l'aiguille en fête 2017 mais je n'avais pas eu le temps de m'y mettre avant.
Il faut savoir que j'ai appris à tricoter il y a 40 ans. Ma mère ne connaissait que le point mousse et le point jersey. Je ne suis donc pas une experte et j'appréhendais de me lancer. J'avais peur de ne pas comprendre les explications. Au final tout est limpide et ce short se tricote facilement. La seule difficulté rencontrée était "d'envelopper la maille "pour réaliser un rang raccourci. J'ai regardé une vidéo sur le net et j'ai réussi sans trop comprendre...
Quand nous avons jetté un oeil sur instagram nous avons constaté que certaines portaient ce short en laine en été ce qui nous a laissées un peu perplexes étant donné sa matière... La laine du kit provient de la Droguerie. Il s'agit de la laine caresse: 34%bambou, 23% laine, 18% mohair, 15% soie, 10% angora coloris nuit de la mer. C'est une laine très agréable à tricoter... et à porter paraît-il!
Ma fille fait une taille S ,malheureusement lors de notre virée au salon il ne restait plus que des kits taille M ,du coup il me reste de la laine pour réaliser un headband ou un bonnet.
Aime comme Madawan
Cela fait au moins deux ans que j'ai cousu ce manteau Aime comme Madawan mais faute de trouver comment le porter je ne l'avais jamais blogué. Il faut dire que j'ai hésité longtemps au sujet de sa longueur...
Initialement j'ai voulu coudre ce vêtement car j'ai flashé sur la tenue d'une fille dans la rue qui portait un manteau en tout point semblable au Madawan fermé par une jolie ceinture.
Ce patron existe en deux longueurs: version longue et version courte. Or la version que j'avais repèrée dans la rue était de longueur intermédiaire (sous le genou). Comme il s'agit de la longueur qui me correspond habituellement, je pensais décalquer la version longue puis la raccourcir à ma guise.
Or alors que j'essayais ma toile en version longue les ciseaux à la main prête à la couper, mon homme est intervenu "NOOOOoooon ne coupe paaaaaas c'est beau comme ça!".
Cependant, une fois le vêtement cousu je n'arrivais pas à le porter. Aucune de mes (très) nombreuses robes / paires de chaussures ne correspondaient à cause de la longueur: il y avait une différence trop grande entre la longueur des jupes et celle du manteau. Par ailleurs les chaussures plates me rappetissaient trop. Seuls les talons hauts pouvaient convenir mais ils n'étaient pas toujours très faciles à porter au quotidien...
Heureusement la mode de la longueur midi est arrivée et je me suis offert cette robe sur le catalogue Boden. Ma nouvelle paire de bottes à talons (confortables) a fini de débloquer la situation et mon écharpe fleurie dénichée sur un vide grenier est venue agrémenter cette tenue.
Aime comme Madawan est très rapide à coudre car ce manteau n'est pas doublé. Comme on peut le voir sur cette photo, les finitions sont faites au biais.
Mais un manteau non doublé en cette saison ce n'est pas assez chaud me direz-vous! En réalité j'ai trouvé au gentleman du coupon une pièce de laine très épaisse aux mailles si resserrées que l'air ne passe pas au travers. Cette matière donne une allure plus raide au manteau mais c'était l'effet que je recherchais pour coller à mon idée de départ.
Pour avoir vraiment chaud, il me suffit de fermer mon manteau avec une ceinture et le tour est joué!
Aime comme Madawan taille S: 2,50 m de tissu + 3,25 m de biais