Tuto maison pochette python
Pas toujours facile de trouver l'accessoire idéal à assortir à sa tenue de mariage. On trouve tout un tas de pochettes sympas dans le commerce mais une fois sorties du magasin on se rend compte qu'en plus du tube de rouge à lèvres on a besoin d'y mettre son portable, son portefeuille, un paquet de mouchoirs en cas de larmes... bref, ces pochettes sont souvent trop petites. De plus, on ne sait jamais quoi en faire au moment du cocktail quand on a besoin de ses mains.
Je me suis donc confectionnée une pochette sur mesure et assortie à mes chaussures! Je vous en propose le tuto.
Fournitures:
Par Issy la maman! Robe Jasmin "Dessine-moi un patron", veste Chloé et pochette maison
Comme le coupon mesurait 3m j'ai décidé de me coudre une nouvelle robe à la machine cette fois.
Pour me sentir à l'aise dans ma robe j'ai voulu la porter un peu avant le jour J et, horreur, elle est ressortie de la machine à laver recouverte de petites peluches. J'ai dû les retirer une à une...
Le soir venu j'ai été ravie de trouver ma veste pour me réchauffer un peu!
Ce jour-là je portais également un chapeau. Je n'en voulais pas au début mais ma fille m'a dit qu'en tant de maman de la mariée je me "devais" d'en porter un, ne serait-ce que pour qu'on ne me prenne pas pour une simple invitée. Elle était allée au mariage d'une amie où la maman avait été si discrète qu'elle n'avait jamais su de qui il s'agissait. Pourtant je pensais que ce serait évident, la maman de la mariée était forcément la plus stressée! Finalement j'ai été très zen le jour J. Quand les choses sont bien organisées en amont il n'y a plus qu'à se laisser porter. De toute manière la journée passe si vite qu'on n'a pas le temps de se poser trop de questions! Vous apercevrez donc mon couvre-chef sur les photos des articles suivants!
Restait à savoir où je mettrais mon paquet de mouchoirs... Ne trouvant pas mon bonheur dans le commerce, j'ai cousu une pochette faite maison dont je vous présenterai le tuto!
Qui dit cérémonie réussie dit Robe Toupie (Eglantine et Zoé)
Sophie,la belle fille Par Issy:
"C’est en voyant le mariage de ma belle-sœur se préciser au fil des mois que je me suis mise à réfléchir à la contribution DIY que je pourrais apporter. Au départ je me suis dit que je réaliserai ma robe pour la cérémonie, puis en échangeant avec la team « Par Issy » nous nous sommes dit qu’il me fallait AB-SO-LU-MENT une deuxième robe pour danser toute la nuit. Et puis tant qu’à faire pourquoi ne pas confectioner la robe du lendemain ? Comme par hasard à ce moment-là de l’année, le salon CSF ouvrait ses portes pour son édition 2016. Ni une, ni deux nous voilà parties arpenter les allées du salon pour trouver les patrons qu’il nous fallait pour être à la hauteur de l’évènement !
Ma belle-sœur connaissait déjà la créatrice de la marque Eglantine et Zoé, elle avait notamment pu réaliser le top "vagabonde" pour elle et pour moi. Elle a repéré le stand lors du salon CSF et notamment le modèle « sarbacane ». J’étais initialement partie pour coudre ce modèle, mais quelques temps après, j’ai découvert le modèle de la robe « toupie ». La délicatesse et l’élégance des détails m’ont conquise.
J’ai trouvé ce piqué de coton au magasin « tendance tissus » de Lannion. La team « Par Issy » m’a bien conseillée car en tant que débutante il peut être difficile de repérer le tissu idéal qui conviendra le mieux au modèle. De plus la couleur m’a demandé un temps de réflexion, moi qui étais en plein dans ma période « Camaïeu de bleus ».
Je ne regrette pas du tout le choix ni du modèle ni du tissu. Le modèle est très simple à réaliser et les explications sont très claires. Toutefois je n’ai pas utilisé les pièces pour réaliser les enformes au niveau des manches car mon tissu a suffisamment de tenue. J’ai simplement réalisé un « rentré » sous l’emmanchure et un ourlet sur la tête de manche. En revanche j’ai réalisé la parmenture au niveau du col du devant et du dos afin d’avoir une finition impeccable. Le tissu quant à lui était très agréable à coudre.
Un modèle qui risque de se retrouver à nouveau sous le pied de ma machine à coudre tant il est agréable à réaliser à tout point de vue !
J'ai également réalisé le petit sac qui accompagne cette tenue. Il s'agit du modèle Lido de chez Malice (le plus grand modèle) que j'ai cousu à partir de chutes de chez Malhia Kent. Trop petit pour servir réellement de sac à main mais suffisamment grand pour y mettre son portable, ses clefs et sa retouche maquillage, il est une alternative à la pochette dont on ne sait pas toujours quoi faire quand on a besoin de ses mains. En effet, le Lido est pourvue d'une petite chaînette qui permet de le porter à l'épaule. Dans l'euphorie, nous avons oublié de la photographier en détail mais on l'aperçoit sur la dernière photo. "
Robe toupie en 38 en 140 cm de laize : 1m20 de tissu.