06 septembre 2017

Tuto maison pochette python

_MG_0913

_MG_0914

 Pas toujours facile de trouver l'accessoire idéal à assortir à sa tenue de mariage. On trouve tout un tas de pochettes sympas dans le commerce mais une fois sorties du magasin on se rend compte qu'en plus du tube de rouge à lèvres on a besoin d'y mettre son portable, son portefeuille, un paquet de mouchoirs en cas de larmes... bref, ces pochettes sont souvent trop petites. De plus, on ne sait jamais quoi en faire au moment du cocktail quand on a besoin de ses mains.

_MG_web0113

 Je me suis donc confectionnée une pochette sur mesure et assortie à mes chaussures! Je vous en propose le tuto.  

Fournitures:

76 cm de simili cuir
53cm de doublure en tissu
1 fermoir aimanté
2 anneaux demi-lune de 2 cm
2 rubans de 5 cm 
une lanière de sac d'1,20m avec 2 mousquetons (ici une chaînette)
2 carrés de toile thermocollante de 2 cm

schéma laurence

Couper un rectangle de simili de 34 cm de largeur par 76 cm de longueur.
Couper un rectangle de doublure de 34cm par 53 cm. 
Sur l'envers du simili, tracer l'emplacement des fermoirs (voir schéma).

_MG_0012

Thermocoller les carrés de toile sur ce marquage. Attention utiliser une patte mouille pour éviter de brûler le simili...mieux vaut faire un essai sur une chute. Couper des fentes dans le simili. 

_MG_0014

Poser les fermoirs.

_MG_0016

_MG_0017

Plier le grand coté du simili en 2 (endroit contre endroit). Positionner les 2 rubans de chaque cotés (voir schéma) toujours endroit contre endroit en insérant les anneaux.

_MG_0018

Puis piquer chacun des cotés.
Plier la doublure en deux endroit contre endroit par le grand coté puis piquer de chaque coté en laissant une ouverture de 10 cm  sur un des cotés.
Dégarnir les angles puis applâtir les coutures au fer pour la doublure et avec la main pour le simili.
Retourner la doublure et la glisser dans la pochette endroit contre endroit épingler et piquer tout le pourtour de la pochette.

_MG_0020

Retourner la pochette par l'ouverture laissé dans la doublure. Fermer cette dernière par des petits points à la main puis glisser la doublure en place dans la pochette.

_MG_0028

La pochette est terminée vous pouvez si vous le souhaitez accrocher la sangle aux anneaux ou la porter à la main!

Posté par Clarence And Co à 16:11 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,


Par Issy la maman! Robe Jasmin "Dessine-moi un patron", veste Chloé et pochette maison

_MG_web0118

J'ai mis un certain temps à trouver la robe que je voulais porter au mariage de ma fille, mais j'en ai mis encore davantage à trouver le tissu. Je voulais AB-SO-LU-MENT porter de l'orange, ma couleur fétiche. C'est une couleur plutôt rare dans les magasins de tissus et je trouve souvent les modèles proposés trop ternes. C'est au Gentleman du coupon que j'ai finalement trouvé mon bonheur, mais ce coupon coup de coeur a failli rimer avec horreur!
La toile réalisée avec un tissu acheté chez emmaüs était parfaite. Grâce à l'elasthane qu'il contenait je n'ai pas eu besoin de coudre de fermeture éclair. C'est donc toute confiante que je me suis lancée dans la confection de ma vraie robe dans cette crêpe qui contenait aussi de l'elasthanne. 
Le cauchemar a commencé quand j'ai décidé de coudre ma robe à la surjeuteuse. A cause de l'épaisseur mon tissu formait des bosses. Du coup j'avais du mal à faire coincider les pinces. 
Pour faire de cette robe toute simple une robe de cérémonie j'ai ajouté un passepoil doré à l'encolure. A cause de l'épaisseur de mon tissu, la pose a été compliquée...rien n'allait !

_MG_web0121

_MG_web0122

Comme le coupon mesurait 3m  j'ai  décidé de me coudre une nouvelle robe à la machine cette fois.

Pour me sentir à l'aise dans ma robe j'ai voulu la porter un peu avant le jour J et, horreur, elle est ressortie de la machine à laver recouverte de petites peluches. J'ai dû les retirer une à une...

J'ai fini par pouvoir porter cette robe mais j'avoue que je ne l'ai pas appréciée! Comme j'avais prévu le tissu pour la veste et déjà acheté mes chaussures je n'ai pas pu renoncé à mon projet faute de temps pour trouver un tissu de la même couleur!
Le patron de la robe Jasmin est bien taillé et les explications très claires. Ce modèle est accessible aux débutantes et rapide à réaliser quand  on choisi le bon tissu!
Robe Jasmin taille 42:1,50m de tissu et 1,10 m de passepoil doré

_MG_web0113

En Bretagne le temps peut varier au cours de la journée c'est pourquoi j'ai décidé de prévoir une veste. J'ai choisi le modèle Chloé parce que je ne souhaitais pas porter de veste courte sur ma robe et j'aimais ces manches 3/4.
Cette veste est issue d'un des premiers magazines LMV. A l'époque nous avions un peu de mal à comprendre leur tableau de mensurations. Depuis nous avons compris qu'il fallait que nous choisissions une taille en dessous de notre taille habituelle. C'est donc pour cette raison que j'avais dans "mon musée des toiles" une veste Chloé en taille 36 réalisée pour ma fille (j'ai bien sûr dû lui retailler une 34 pour elle). En essayant cette veste taille 36 je me suis aperçue qu'elle était "presque bonne". Je me suis donc lancée, j'ai cousu cette veste en 38 et c'était parfait! J'ai choisi de la doubler.
Veste Chloé taille 38: 1,80m de tissu acheté au gentleman du coupon, un reste de doublure

_MG_0821Le soir venu j'ai été ravie de trouver ma veste pour me réchauffer un peu! 

Ce jour-là je portais également un chapeau. Je n'en voulais pas au début mais ma fille m'a dit qu'en tant de maman de la mariée je me "devais" d'en porter un, ne serait-ce que pour qu'on ne me prenne pas pour une simple invitée. Elle était allée au mariage d'une amie où la maman avait été si discrète qu'elle n'avait jamais su de qui il s'agissait. Pourtant je pensais que ce serait évident, la maman de la mariée était forcément la plus stressée! Finalement j'ai été très zen le jour J. Quand les choses sont bien organisées en amont il n'y a plus qu'à se laisser porter. De toute manière la journée passe si vite qu'on n'a pas le temps de se poser trop de questions! Vous apercevrez donc mon couvre-chef sur les photos des articles suivants! 

Restait à savoir où je mettrais mon paquet de mouchoirs... Ne trouvant pas mon bonheur dans le commerce, j'ai cousu une pochette faite maison dont je vous présenterai le tuto!

 

 

Posté par Clarence And Co à 15:58 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

Qui dit cérémonie réussie dit Robe Toupie (Eglantine et Zoé)

Sophie,la belle fille Par Issy:

"C’est en voyant le mariage de ma belle-sœur se préciser au fil des mois que je me suis mise à réfléchir à la contribution DIY que je pourrais apporter. Au départ je me suis dit que je réaliserai ma robe pour la cérémonie, puis en échangeant avec la team « Par Issy » nous nous sommes dit qu’il me fallait AB-SO-LU-MENT une deuxième robe pour danser toute la nuit. Et puis tant qu’à faire pourquoi ne pas confectioner la robe du lendemain ? Comme par hasard à ce moment-là de l’année, le salon CSF ouvrait ses portes pour son édition 2016.  Ni une, ni deux nous voilà parties arpenter les allées du salon pour trouver les patrons qu’il nous fallait pour être à la hauteur de l’évènement !

_MG_0072

Ma belle-sœur connaissait déjà la créatrice de la marque Eglantine et Zoé, elle avait notamment pu réaliser le top "vagabonde" pour elle et pour moi. Elle a repéré le stand lors du salon CSF et notamment le modèle « sarbacane ». J’étais initialement partie pour coudre ce modèle, mais quelques temps après, j’ai découvert le modèle de la robe « toupie ». La délicatesse et l’élégance des détails m’ont conquise.

_MG_0070

J’ai trouvé ce piqué de coton au magasin « tendance tissus » de Lannion. La team «  Par Issy » m’a bien conseillée car en tant que débutante il peut être difficile de repérer le tissu idéal qui conviendra le mieux au modèle. De plus la couleur m’a demandé un temps de réflexion, moi qui étais en plein dans ma période « Camaïeu de bleus ».

_MG_0077

Je ne regrette pas du tout le choix ni du modèle ni du tissu. Le modèle est très simple à réaliser et les explications sont très claires. Toutefois je n’ai pas utilisé les pièces pour réaliser les enformes au niveau des manches car mon tissu a suffisamment de tenue. J’ai simplement réalisé un « rentré » sous l’emmanchure et un ourlet sur la tête de manche. En revanche j’ai réalisé la parmenture au niveau du col du devant et du dos afin d’avoir une finition impeccable. Le tissu quant à lui était très agréable à coudre.

Un modèle qui risque de se retrouver à nouveau sous le pied de ma machine à coudre tant il est agréable à réaliser à tout point de vue ! 

_MG_0066

J'ai également réalisé le petit sac qui accompagne cette tenue. Il s'agit du modèle Lido de chez Malice (le plus grand modèle) que j'ai cousu à partir de chutes de chez Malhia Kent. Trop petit pour servir réellement de sac à main mais suffisamment grand pour y mettre son portable, ses clefs et sa retouche maquillage, il est une alternative à la pochette dont on ne sait pas toujours quoi faire quand on a besoin de ses mains. En effet, le Lido est pourvue d'une petite chaînette qui permet de le porter à l'épaule. Dans l'euphorie, nous avons oublié de la photographier en détail mais on l'aperçoit sur la dernière photo. "

Robe toupie en 38 en 140 cm de laize : 1m20 de tissu. 

Posté par Clarence And Co à 06:13 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,