04 septembre 2017

Nos 2 be 3 en liberty (Chemise Aime comme Marie)

Dès l'été dernier, nous avons commencé à repérer les costumes au BHV Homme. Mon plus jeune fils nous a servi de mannequin et le bleu est tout de suite apparu comme une évidence: tendance et approprié pour l'été, contrairement au noir qui lui donnait l'allure d'un serveur! Quand ont commencé les soldes de cet été, nous savions exactement ce que nous voulions, ce qui nous a permis de trouver le même modèle dans les 3 tailles. Pour ce qui est des chaussures en revanche, chacun a choisi une paire en accord avec sa personnalité / son âge, de manière à pouvoir les reporter par la suite. 

Comme les hommes de la famille n'ont pas l'habitude de porter des costumes, des cravates ou des chemises blanches il fallait complèter cette tenue par quelque chose de plus fun. C'est alors que l'idée du liberty nous est apparue.

_MG_0064

Pas évident cependant de faire son choix parmi tous les tissus existants: la densité, la taille et surtout la couleur des fleurs étaient à étudier. J'ai finalement trouvé ce liberty Emma and Georgina bleu chez Cousette.

_MG_0824

Pour ce qui est du patron de la chemise, vous le connaissez bien, c'est l'éternel Aime comme Monsieur. Une taille S pour mes deux frères (dont une avec des manches rallongées) et une taille M pour mon père.  

J'en profite pour rendre hommage à mon papa (razzi) qui a réalisé l'exploit d'être à la fois papa et razzi le jour du mariage de sa fille. Pas facile de prendre les photos et de profiter de la fête en même temps!
Parmi les clichés présentés lors des articles sur le mariage, certains ont donc été pris le jour même (comme la photo ci-dessous) et d'autre lors de shootings complémentaires (comme la photo ci-dessus prise à la plage) quand c'était nécessaire. La journée est passée si vite, nous ne pouvions pas nous attarder sur le détail d'une poche ou d'un imprimé alors que nous avions tant d'invités dont il fallait profiter!

IMG_6807

Les photos pour le blog sont un peu particulières. Nous choisissons des fonds neutres qui mettent en valeur le vêtement. En général nous prenons donc la voiture pour arpenter les environs et shooter plusieurs tenues les unes à la suite des autres. Une fois le tri fait, mon papa (razzi) les recadre de manière à ne pas monter nos visages en entier, dans le but de préserver un anonymat relatif mais aussi et surtout pour mettre en avant la vraie star : le vêtement.

Une fois n'est pas coutume nous allons faire une petite exception car nous voulions vous montrer les coiffures et les chapeaux qui complétaient nos tenues. Ce sera l'occasion d'arborer l'un des accessoires phares du mariage: les lunettes aux prénoms des mariés imaginés par mon chéri. 

Moins conventionnelles que le traditionnel paquet de dragées, indispensables pour supporter l'éblouissant soleil breton, ces lunettes personnalisées commandées sur internet reprennent le "logo" des faire-parts et ont été distribuées aux invités pour que tout le monde en ai plein la vue! 

_MG_0347

Chemise Aime comme Monsieur: 1,50 m de liberty + 12 boutons

Posté par Clarence And Co à 17:15 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,


"Demoiselles" d'honneur

_MG_0803

Pas de mariage sans demoiselles d’honneur ! La plus jeune cousine et la filleule de ma fille ont accepté cette mission. Elles s'en sont acquitées avec beaucoup de sérieux comme on peut le voir sur cette photo en ouvrant le cortège pour porter les aliances jusqu'au bureau du maire. 

_MG_0207

En guise présentoir, nous avons percé des coquilles Saint Jacques de deux trous dans lesquels nous avons passé un ruban.

_MG_0054

Pour l’occasion, j'ai cousu 3 robes "Mini Demoiselle" de Louis Antoinette, deux en rose fushia pour les demoiselles d'honneur et une en rose poudré en plus pour ma propre filleule, qui est ma nièce, la fille de la tata en Xerea, donc la cousine de la mariée, bref, vous suivez toujours? 

J'ai réalisé une première toile en taille 12 ans (la plus grande taille proposée) mais c'était trop grand pour la première demoiselle d'honneur. C'est alors que j'ai proposé à sa grande soeur de l'essayer et elle lui allait parfaitement. Elle porte un petit 34 et rencontre des difficultés pour s'habiller en grande distribution donc cette robe tombait à pic car elle lui allait comme un gant!
Elle est tombée amoureuse de ce modèle à tel point qu'elle était prête à porter la toile réalisée en drap blanc! Il faut vraiment reconnaitre qu'elle était canon avec!
Restait à trouver LE tissu sachant qu'elle avait une idée de couleur dans la tête.....du rose poudré!
Elle ne pouvait pas nous accompagner pour la recherche du tissu mais nous a fait confiance lorsque sa mère et moi lui avons proposé ce magnifique jacquard à paillettes roses déniché à la boutique "Chez Annette" à Brest. C'est un tissu proposé dans le mag LMV de mars avril 2017 pour coudre la robe Esmée. Le mètre était assez cher mais c'est un très beau tissu idéal pour une robe de fête. En réalité il rend plus clair que sur la photo.

_MG_0818

_MG_0782

_MG_0781

Ma filleule adore sa robe... Elle l'a d'ailleurs portée à nouveau à l'occasion d'un autre mariage!
Il restait toujours les 2 demoiselles d'honneur à habiller... J'ai refait une toile en taille 10 ans pour l'une d'entre elle et c'était parfait. Je l'ai donc cousue dans un piqué de coton fucshia que ma fille a trouvé aux tissus reine. 

_MG_0822

La deuxième demoiselle d'honneur a la chance d'avoir une maman couturière. Elle tient d'ailleurs le blog CHICHE BOUMBOUM. Comme elle vit à deux heures de chez moi j'ai préfèré la laisser coudre la robe de sa fille car c'était plus pratique pour faire les ajustements nécessaires. 
Je n 'ai rencontré aucune difficulté pour coudre cette robe (à part une erreur de droit fil au moment du découpage du tissu, heureusement, j'avais un peu de marge!). Le livret d'explications est très bien fait, voire ludique. Le haut est entièrement doublé et on peut se reporter à un tutoriel pour la prise en fourreau sur le blog de Louis et Antoinette.

_MG_0762

_MG_0760C'est un modèle assez gourmand en tissu car la jupe a une grande envergure. Je vous laisse imaginer ce que cela a pu donner sur la piste de danse le soir venu!

_MG_0768

 Robe Mini Dademoiselle en taille 10 ans ou 12 ans 1,60cm de tissu et une fermeture de 40cm.

Posté par Clarence And Co à 10:01 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,