Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par Issy
4 septembre 2017

"Demoiselles" d'honneur

_MG_0803

Pas de mariage sans demoiselles d’honneur ! La plus jeune cousine et la filleule de ma fille ont accepté cette mission. Elles s'en sont acquitées avec beaucoup de sérieux comme on peut le voir sur cette photo en ouvrant le cortège pour porter les aliances jusqu'au bureau du maire. 

_MG_0207

En guise présentoir, nous avons percé des coquilles Saint Jacques de deux trous dans lesquels nous avons passé un ruban.

_MG_0054

Pour l’occasion, j'ai cousu 3 robes "Mini Demoiselle" de Louis Antoinette, deux en rose fushia pour les demoiselles d'honneur et une en rose poudré en plus pour ma propre filleule, qui est ma nièce, la fille de la tata en Xerea, donc la cousine de la mariée, bref, vous suivez toujours? 

J'ai réalisé une première toile en taille 12 ans (la plus grande taille proposée) mais c'était trop grand pour la première demoiselle d'honneur. C'est alors que j'ai proposé à sa grande soeur de l'essayer et elle lui allait parfaitement. Elle porte un petit 34 et rencontre des difficultés pour s'habiller en grande distribution donc cette robe tombait à pic car elle lui allait comme un gant!
Elle est tombée amoureuse de ce modèle à tel point qu'elle était prête à porter la toile réalisée en drap blanc! Il faut vraiment reconnaitre qu'elle était canon avec!
Restait à trouver LE tissu sachant qu'elle avait une idée de couleur dans la tête.....du rose poudré!
Elle ne pouvait pas nous accompagner pour la recherche du tissu mais nous a fait confiance lorsque sa mère et moi lui avons proposé ce magnifique jacquard à paillettes roses déniché à la boutique "Chez Annette" à Brest. C'est un tissu proposé dans le mag LMV de mars avril 2017 pour coudre la robe Esmée. Le mètre était assez cher mais c'est un très beau tissu idéal pour une robe de fête. En réalité il rend plus clair que sur la photo.

_MG_0818

_MG_0782

_MG_0781

Ma filleule adore sa robe... Elle l'a d'ailleurs portée à nouveau à l'occasion d'un autre mariage!
Il restait toujours les 2 demoiselles d'honneur à habiller... J'ai refait une toile en taille 10 ans pour l'une d'entre elle et c'était parfait. Je l'ai donc cousue dans un piqué de coton fucshia que ma fille a trouvé aux tissus reine. 

_MG_0822

La deuxième demoiselle d'honneur a la chance d'avoir une maman couturière. Elle tient d'ailleurs le blog CHICHE BOUMBOUM. Comme elle vit à deux heures de chez moi j'ai préfèré la laisser coudre la robe de sa fille car c'était plus pratique pour faire les ajustements nécessaires. 
Je n 'ai rencontré aucune difficulté pour coudre cette robe (à part une erreur de droit fil au moment du découpage du tissu, heureusement, j'avais un peu de marge!). Le livret d'explications est très bien fait, voire ludique. Le haut est entièrement doublé et on peut se reporter à un tutoriel pour la prise en fourreau sur le blog de Louis et Antoinette.

_MG_0762

_MG_0760C'est un modèle assez gourmand en tissu car la jupe a une grande envergure. Je vous laisse imaginer ce que cela a pu donner sur la piste de danse le soir venu!

_MG_0768

 Robe Mini Dademoiselle en taille 10 ans ou 12 ans 1,60cm de tissu et une fermeture de 40cm.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est bien expliqué sur le site de Louis Antoinette mais c'est une étape compliquée <br /> <br /> d'autant que certains tissus à doublure sont fuyants. J'avais réalisé une toile pour m'entraîner à réaliser cette étape.<br /> <br /> C'est vrai que la grosse chaleur nous empêche de coudre mais là il fait bon et on peut regagner l'atelier de couture. <br /> <br /> Bonne couture et à bientôt !
Répondre
R
Merci pour votre réponse. J'ai consulté la rubrique "prise en fourreau" qui m'a bcp aidée aussi. Mais pas très calée en couture, ma doublure vrille un peu sur une bretelle !!!!!!! Mais je m'accroche, j'y arriverai maintenant que la canicule nous oublie un peu ……. Merci
Répondre
R
Bonjour, je suis en train d'"essayer" de faire la robe mini demoiselle . D'après vos photos les vôtres sont très réussies. Quant à moi je bloque sur la doublure des emmanchures. Avez-vous trouvé quelques difficultés ? J'avoue être assez découragée. Merci de bien vouloir m'aider. Rossane
Répondre
S
simple et efficace : elles sont ravissantes, ces jolies fleurs<br /> <br /> senami
Répondre
C
C'est un modèle classique mais qui fait son effet.
Répondre
Par Issy
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 479 323
Newsletter
Publicité