_MG_9858Aujourd’hui c’est l’anniversaire de notre mère / grand-mère / jeune arrière-grand-mère. A cette occasion, nous souhaitions vous parler des créations peu ordinaires de ce petit bout de femme de caractère.

Depuis quelques années, elle fait partie du club des tricoteuses de Belle Isle en terre. Toutes les réalisations de cette association sont faites à partir de dons, laines, fermeture, boutons... et les bénéfices sont reversés au profit de la recherche contre la mucoviscidose. Les stands qu’elles ont l’habitude de tenir lors des divers marchés de Noël, manifestations sportives ou festives sont de vraies mines d’or. On y trouve de la layette, les vêtements enfant, des bonnets, écharpes… selon le savoir-faire de chacune.

D’avantage couturière que tricoteuse, notre Mémé a proposé il y a trois ans de participer en créant des sacs réalisés à partir de paquets de cafés vides. Le succès fut immédiat. Depuis elle ne s’est jamais arrêtée d’en coudre si bien qu’elle en a à ce jour plus de 700 à son actif!

_MG_0277

_MG_0281Le bouche à oreille a si bien fonctionné qu’on lui apporte des sacs à cafés de tout les Côtes d’Armor. On ne soupçonne pas la diversité des sacs à cafés. Couleurs, dessins, brillants, on a pu découvrir de vraies pépites ! Les sacs ont envahi sa cave.

_MG_0292

_MG_0295Pour chaque sac, il lui faut entre 17 et 20 emballages. Il faut commencer par les laver puis les choisir de manière harmonieuse et enfin les assembler, ce qui lui prend environ 4h.

_MG_9898Bilan chiffré: 700 sacs, soit plus de 12000 emballages réutilisés et 2800 heures de travail !

Elle a dû investir dans une nouvelle machine à coudre avec un pied en téflon spécial.

Elle réalisait ses premières anses en sacs à café mais pour plus de solidité elle utilise à présent de la sangle.

Son action a été relayée dans le journal local. Si bien qu’elle a été vraiment victime de son succès et peine à honorer ses commandes. Aujourd’hui elle souhaite faire une pause pour s’adonner à d’autres projets couture.

coupure de presse webEn ce jour spécial, nous souhaitions mettre à l’honneur son travail et sa générosité !

Bon anniversaire Mémé!

_MG_9877