25 mai 2017

Robe Ditte etc

_MG_0462En ce jour de fête des mères je pose avec mon petit (grand) dernier pour vous présenter à la fois ma robe Ditte et la chemise Aime comme Monsieur que je lui ai confectionnée.

_MG_0449La robe Ditte est un modèle du magazine La maison Victor édition numéro 2 de 2016.

J'ai trouvé mon tencel aux tissus Reine. Sa fluidité évite l'effet "abat-jour" à cause des fronces de la jupe.

Comme toujours j'ai cousu une toile. celle-ci m'a pris pas mal de temps étant donné les finitions de la robe mais je ne le regrette pas car cet essai m'a permis de me rendre compte que la taille 42 que je choisis habituellement était trop grande. De manière générale j'ai remarqué que le magazine belge taillait grand. J'ai dont pris mon courage à deux mains pour tout redécalquer à nouveau en 40 car il y a de nombreuses pièces!

_MG_0456Je n'ai mis que 4 boutons car je savais que je ne porterais pas cette robe boutonnée jusqu'au col.

Je n'ai pas réalisé la fente de manche ni la boucle ...je ne trouvais pas cela très joli sur le prototype. J'ai juste cousu un ourlet au bas des manches. Au final cela ne m'empêche pas de les retrousser comme sur la photo du livre!

_MG_0454C'est une robe mi-saison idéale pour le printemps et l'automne.

_MG_0443Voici maintenant la chemise Aime comme Monsieur que j'ai cousue pour mon fiston.Comme il aime porter ses chemises cintrées j'ai réalisé des pinces dans le dos.

Il a choisi lui-même ce chambray petits pois couleur cerise 100%coton biologique. Il s'agit d'un tissu réversible acheté chez Brin de Cousette. C'est un tissu de qualité agréable à coudre.
Comme toujours, il porte son pantalon Jedediah pants également home-made.

_MG_0472

_MG_0473Robe Ditte taille 40: 1,90 m de tissu tencel + 4 boutons

Chemise Aime comme Monsieur: 1,60 m de tissu + 12 boutons

Posté par Clarence and Co à 08:41 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , ,


24 mai 2017

En attendant bébé

Le 28 mai, date du terme, approche et tout est prêt pour l'arrivée de bébé! J'ai la chance d'avoir déjà reçu une série de cadeaux home made que je souhaitais vous montrer.

Maman a refait le transat familial avec un molleton tendance de chez Self tissus. On l'adore pour son imprimé acidulé et son caractère réversible. Elle s'est pour cela basée sur le tissu initial en guise de gabarit. Avec les restes j'ai même eu le droit à deux petites panières pour ranger les produits de toilette!

_MG_0415

_MG_0416A partir du tuto trouvé sur Mes petites coutures, maman m'a cousu un stock de bavoirs dont voici un échantillon. Les tissus proviennent à la fois de chez Self tissus et de"Chez Annette" à Brest, une super boutique que sa plus jeune soeur (ma tante donc) lui a fait découvrir récemment et dont on vous reparlera. Ce fut un travail d'équipe car c'est grâce à ma belle soeur que nous avons appris à poser les pressions!

IMG_1849 webMaman m’a également offert ce superbe sac Boogie de chez Sacotin. Elle avait déjà pratiqué cette marque de patron en nous cousant une série de sacs de week-end pour Noël (Article Par Issy) et elle en était très satisfaite. Les explications sont toujours très claires avec des schémas détaillés à chaque étape.

IMG_1905

IMG_1892La confection de ce sac à langer a été assez longue tout de même car le modèle est plutôt élaboré avec un certain nombre de poches tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Le tissu matelassé vient de chez Super bison. Comme la marque était en rupture au CSF j’ai dû le commander sur le site en ligne.

IMG_1908La toile enduite à l’intérieur (parfaite en cas de fuite de produits de toilette) vient quant à elle de chez France Duval Stalla.

IMG_1910

IMG_1916Quand on confectionne un sac, il est généralement compliqué de réunir tous les accessoires métalliques. En l’occurrence, Sacôtin propose un lien vers La mercerie des créateurs où l’on peut trouver le kit complet.

Ce site propose toutes les fournitures pour réaliser les sacs de la marque sacôtin, elles sont proposées sous forme de kits à choisir en fonction du modèle et par couleurs. Ces fournitures ont un excellent rapport qualité prix.

IMG_1907 webLa mercerie des créateurs propose également de la mercerie et du tissu (dont un grand choix de simili!)

J’ai déjà hâte d’y mettre mes petites couches … en tissu !

La grande soeur de maman, l'as du crochet, a confectionné ce duo de petits lapinous trop chous! Je les adore et je ne suis pas la seule car pendant la séance photo sur la pelouse du jardin public la petite fille qui faisait du toboggan à côté me les aurait bien piqués!

IMG_1858 webSur la liste pour la maternité il y avait une turbulette. Ma belle-soeur m'en a aussitôt cousu une qu'elle m'a offerte à ma baby shower! Elle prétend ne l'avoir pas fait exprès mais les rayures de la doublure, si fines soient-elles, coïncident, ce qui relève de l'exploit! La tata a d'autant plus de mérite qu'en cousant cette turbulette elle a été victime d'un accident de machine à coudre: l'aiguille lui a transpercé le doigt à travers l'ongle! Mais elle n'a pas lâché son ouvrage!!!

IMG_1844 web

L'idée provient de "La Maison Victor" n°2 Mars/Avril 2015; pp.43-44: "la gigoteuse Ava". Cependant, le modèle proposé par le magazine belge est trop grand pour une taille naissance, même s'il précise sur le patron "de 0 à 6 mois." Elle a donc trouvé son patron sur le site de Perlipo, un patron de gigoteuse de 0 à 3 mois tout en réalisant le modèle selon les directives de la maison Victor.

Elle a également préféré mettre des pressions (dont elle maîtrise la pose à la perfection!) plutôt que des boutons, par sécurité.

Matériel nécessaire:

Fermeture éclair: 50 cm 

2 Boutons ou 2 pressions

Tissu extérieur tout doux: en 110 cm de laize : 65 cm  / en 140 cm de laize : 65 cm

Doublure: en 110 cm de laize : 65 cm / en 140 cm de laize : 65 cm 

Ouatine (pas trop épaisse): en 140 cm : 65 cm

IMG_1843 webLes grands-mères de l'association "Les tricoteuses de Belle Isle" ont fait des merveilles avec la laine que j'avais choisi! Comme nous n'avons pas souhaité connaître le sexe du bébé avant la naissance il fallait des couleurs neutres. Les tricoteuses, qui avaient carte blanche, ont vraiment fait preuve de créativité et de modernité. J'adore le liseret blanc et  l'alternance des rayures sur l'ensemble de droite. Je trouve que coudre les boutons en rouge sur celle de gauche est une excellente idée. Et ces mini chaussettes ... quel savoir-faire!

IMG_1862 web"Last but not least" les étiquettes Nominette sont prêtes! En version noire et argentée / blanche et dorée s'il vous plaît!

_MG_0622Ces étiquettes iront-elles sur des petites robes ou bien des petits shorts?

Réponse dans quelques jours...

Posté par Clarence and Co à 13:24 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :

19 mai 2017

Dernière blouse 16h

_MG_0494Dernière ligne droite avant l'arrivée de Bébé. Cette version imprimée de la blouse 16h (Deuxième arrondissement) est donc le dernier vêtement de grossesse que je vous présenterai sur le blog.

_MG_0495Ce patron est vraiment top pour une future maman! Il est 100 % adapté à la grossesse avec le joli col V qui met en valeur la poitrine, les manches 3/4 qui cachent les bras flagadas et de la place pour le ventre, le tout en étant très féminin avec l'effet volanté si tendance cette saison.

C'est une blouse parfaite pour le printemps!

_MG_0485J'ai déjà réalisé cette blouse dans une crèpe blanche passe partout (article Par Issy). Cette fois j'ai osé la couleur et l'imprimé avec ce tissu fluide acheté chez Bennytex il y a plus d'un an.

Contrairement à ma version blanche j'ai oublié de rallonger celle-ci. Je trouve qu'elle aurait mérité d'être plus longue de quelques cm.

Par ailleurs je n'ai pas fait la parementure exactement comme sur le modèle mais j'en ai créé une faisant le tour du col et maintenue par une surpiqûre à 1 cm du bord.

_MG_0491Blouse 16h taille S: 1 m de tissu fluide tant en 1,40 qu'en 1,50

Posté par Clarence and Co à 09:51 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

15 mai 2017

Liebster AWARD, ... enfin!

Depuis que nous tenons ce blog nous avons fait de belles rencontres / découvertes parmi lesquelles Vivino de Couds-ci couds-ça qui nous a nominées pour le Liebster Award. C’est avec grand plaisir que nous allons (enfin) répondre à ses 11 questions, l’occasion de vous en raconter un peu plus sur nous…

1) Depuis quand la couture ?

Aussi loin que remontent nos souvenirs, nous avons toujours aimé réaliser des choses de nos mains (pâte Fimo, bijoux, mosaïque...). Pour toutes les deux la couture est venue à l’adolescence quand nos mères nous ont offert nos premières machines. C’est une véritable histoire de famille ! Depuis, nous vons même transmis le virus à notre belle-fille / belle-sœur

2) D'où t'es venue ta passion pour la couture ?

Nous adorons toutes les deux la mode. Quoi de mieux que de coudre ses propres vêtements ? Nous n’avons pris aucun cours. Nous avons appris pas à pas en choisissant des modèles adaptés à notre niveau et en suivant les instructions des patrons. Aujourd’hui nous continuons à nous perfectionner grâce à des vidéos en ligne comme celles que proposent Artesane ou Makerist par exemple.

avatar blog par issy3) Où couds-tu ?

La mère en Bretagne : « J’ai une pièce spéciale à la maison où j’ai une machine à coudre, une surjeteuse, une table à repasser et une centrale vapeur, une table pour couper le tissu, de nombreux rangements, un grand miroir pour les essayages ainsi qu’un mannequin ».

La fille à Issy : « J’ai quasiment la même chose mais tout est rangé dans des placards. Maman m’a trouvé un meuble à machine à coudre des années 60. Il est magique car se déplie pour former une table d’où sort la machine à la manière d’un « Deus ex machina » grâce à une manivelle. En plus il possède de nombreux tiroirs ».

4) Tes tissus préférés ?

Nous aimons toutes les belles matières et accordons beaucoup d’importance à la qualité des tissus que nous choisissons. C’est pourquoi nous réalisons systématiquement une toile de chaque nouveau modèle avant de nous lancer pour éviter de gâcher notre coupon.

5) Magazines ou patrons et lesquels ?

C’est avec les premiers patrons de Aime comme Marie que notre couture a pris un tournant. Avant nous connaissions les patrons Burda mais pour les débutantes que nous étions, les explications étaient un peu fastidieuses et les modèles pas toujours très tendance. Marie a su mettre à notre portée des modèles que nous pensions inaccessibles comme la chemise par exemple.

Nous sommes également de grandes fans de « La maison Victor » dont nous ne ratons pas un numéro. Notre parti pris étant d’habiller toute la famille, la revue Belge correspond parfaitement à notre philosophie.  

Nous adorons également les patrons Eglantine et Zoé, Pauline Alice, Wear Lemonade, Deer and Doe… et nous avons hâte de tester la toute jeune marque TK patterns que nous avons découverte au dernier CSF ! 

Pour les hommes, nous avons cousu de nombreux modèles Aime comme Marie et ceux de la marque canadienne Thread Theory.

De manière générale, nous apprécions que les patrons incluent les marges de couture, cela fait gagner beaucoup de temps !

6) Combien d'heures passes-tu par semaine à coudre ?

On nous pose souvent la question « Combien de temps mets-tu à faire une robe comme celle-ci ? », question à laquelle nous sommes incapables de répondre ! En effet, il est rare que nous réalisions toutes les étapes d’un vêtement à la suite (décalquage, élaboration de la toile, découpe du tissu, couture, finitions…) car nous n’avons pas toujours de grandes plages horaires de disponibles. Nous menons aussi souvent plusieurs projets en parallèle. Nous passons également beaucoup de temps dans les merceries et mettons parfois du temps à réunir tout le matériel nécessaire. Pour finir, nous dormons couture, nous respirons couture … c’est impossible à quantifier ! Je pense que si on comptait vraiment, on se ferait peur !

7) Tes achats de tissus ?

Il nous arrive d’acheter un patron et de trouver le tissu plusieurs années après ! Nous préférons attendre pour trouver le bon. Surtout qu’entre temps, nous avons de quoi nous occuper car une dizaine d’autres projets font la queue.

vue ensemble butin8) Ton stock de tissus raisonnable ou pas ?

Par la force des choses, oui, faute de place. Nous n’achetons un tissu que quand nous avons un projet en tête. Même si nous le laissons parfois un moment au placard avant de trouver le temps de nous en occuper, un coupon finira forcément en vêtement. Si toutefois ce n’est pas le cas, nous faisons du vide de temps en temps en participant à des vides greniers (Lannion en juillet ou Perros Guirec en août) ou des puces de couturières.

9) Ta plus belle réalisation ?

 La mère : « Ma plus belle réussite: quand mon ado très exigeant refuse de porter d'autres pantalons que ceux que je lui couds. Les chemises que je réalise à la chaîne pour faire face à la demande de tous les hommes de la famille et surtout les cabans sont mes plus grandes fiertés ».

La fille : « Bientôt j’espère pouvoir répondre « Ma robe de mariée ». En attendant, je dirais que je suis très flattée quand mon homme dit au travail que c’est moi qui lui ai fait sa chemise et que ses collègues ne le croient pas. Le trench Anthracite que je lui ai offert à Noël est aussi une de mes plus grandes fiertés. De manière générale les vêtements pour homme impliquent de belles finitions qui sont autant de défis techniques ».

10) Ton plus beau râtage ?

 La mère: mon pire échec a été un pull col châle pour homme qui tenait plus de la serpillière que du vêtement. Le tissu avait un problème d'élasticité excessive et se perçait sans arrêt !

La fille: mon pire souvenir a été une veste Chloé du magazine « La maison Victor » que j’ai tachée en la repassant car il restait une règle pleine de feutre sur la table à repasser. J’ai dû découdre la pièce puis recommencer avant de m’apercevoir au moment de l’essayage qu’à cause du piqué de coton blanc que j'avais choisi ma veste ressemblait à une blouse de pharmacienne !

11) Tes autres hobbies ?

Non, nous sommes totalement monomaniaques... La couture est pour nous une véritable addiction ! Avec le travail, la vie de famille et le blog, il n’y a pas de place pour autre chose. Il nous arrive de ne pas mettre le nez à la plage du mois de juillet alors qu’elle est à 20 min !

A notre tour d’interroger d’autres blogueuses. Voici nos questions :

1)   Comment as-tu choisi le nom de ton blog ?

2)   Qu’est-ce qui t’a motivée à créer un blog ?

3)   Ton blog t’a-t-il permis de faire de belles rencontres (des amitiés virtuelles ou réelles)?

4)   Est-ce qu’une personne en particulier a déclenché chez toi l’envie de coudre ?

5)   Quel fut ton premier ouvrage en couture ?

6)   Pour qui préfères-tu coudre ?

7)   Préfères-tu les patrons couture comprises ou non comprises ?

8)   As-tu un patron fétiche ?

9)   Singer, Pfaff, Brother, Janome ..?

10) En ce moment, qu’y-a-il sous ton pied de biche (modèle, tissu, couleur)?

11) A-t-on une chance de te rencontrer au prochain salon Créations et Savoir-faire?

Les 11 nominées sont…

Cé créations

Kokechic

Comme Alice

Frénésie et moi

Minau by babaya

Telle est une Estelle

Les créations de Sandra

Granit rose et hortensias bleus

Klervie

O fil de mes envies

Grame

 

TR8_0369

Posté par Clarence and Co à 11:03 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

06 mai 2017

Trio de Aime comme Mao

IMG_20170506_092250

C'est le jour du défi couture homme! Je vous présente donc ma dernière découverte en matière de couture masculine.

Aime comme Mao c'est le dernier patron de chemise de Marie que j'ai acheté au dernier csf. Changer du patron Aime comme Monsieur était une de mes bonnes résolutions pour 2017. C'est donc chose faite avec ce trio de chemise que j'ai offert à mon fils pour son anniversaire.

Voici les trois tissus que j'ai choisis:

_MG_0558webjpgLes deux tissus bleus viennent de chez France Duval Stalla. Le noir quant à lui a été acheté chez Self tissus. Il s'agit d'un lin viscose chiné aspect jean.

Lorsque mon fils a essayé la toile je me suis rendue compte que cela tirait au niveau des épaules et que cela formait un pli (voir photo ci-dessous). Pour celles qui ont testé le patron , avez-vous eu le même souci?

_MG_0563webJ'ai donc recommencé une nouvelle toile en lui faisant essayer la chemise à chaque étape de couture de manière à trouver d'où venait le problème. Aucun problème à la couture des épaules, des côtés et du col. C'est quand j'ai ajouté les manches que cela a commencé à tirer.

J'ai donc tenté d'inverser la tête de manche dos au devant et là pas de pb. Attention, contrairement à beaucoup de patrons, la différence entre la courbure de la tête de manche dos et devant est très subtile. J'ai bien fait attention à inverser également la fente de patte de manche et les pinces pour qu'elles restent bien du côté dos.

IMG_20170506_100341Une fois ce problème résolu et puisque nous avons décallé la date célébration de l'anniversaire pour correspondre aux disponibilités de toute la famille j'ai pu coudre mon trio de Mao juste à temps!

_MG_0374

_MG_0383

_MG_0401On adore le détail du col (ici j'ai volontairement cousu les boutons au fil rouge pour apporter une petite finition supplémentaire):

_MG_0387On aime aussi le joli pli dans le dos.

_MG_0396

Aime comme Mao, mon futur best seller pour 2017?

Chemise Aime comme Mao taille S: 1,40 de tissu et 8 boutons.

Posté par Clarence and Co à 09:47 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 mai 2017

Deuxième slim de grossesse Gamla Stan + T-shirt Nettie

_MG_9977Comme souvent avec les patrons qui me plaisent j'ai récidivé. Voici mon deuxième slim de grossesse Gamla Stan du livre "Ma garde-robe de grossesse" d'Anne Legrand (pour lire l'article sur ma première version c'est Par Issy).

Je l'ai cousu d'autant plus rapidement que j'avais déjà le tissu dans mes tiroirs. En effet, celles et ceux qui suivent le blog depuis longtemps auront peut être reconnu le tissu de mon pantalon Maurice de République du chiffon! Tombée sous le charme de cet imprimé fleuri j'en avais acheté beaucoup trop à l'époque.Comme il ne contient pas beaucoup d'élasthanne j'ai renforcé l'entrejambe d'une couture de renfort.

D'autre part le tissu de la ceinture est une chute de ma robe Clarisse de cet hiver.

_MG_9964

_MG_9967La ceinture est parfaitement adaptée à mon étrange morphologie de kinder surprise! Je trouve toujours aussi confortable de pouvoir régler l'élastique grâce à ses boutonnières.

_MG_9968En haut je porte la version T-shirt de la robe Nettie, patron offert par Makerist dont j'adore la forme. Mon tissu est une chute de jersey déniché au Gentleman du coupon il y a des années. J'avais réalisé deux polos avec (un pour mon père et un pour mon amoureux) mais la matière étant particulièrement fragile ils se sont abîmés assez vite (en plus d'être un enfer à coudre!!!). Comme il m'en restait encore un morceau et que de toute façon je savais que j'allais porter ce vêtement seulement en fin de grossesse je l'ai utilisé quand-même. Cela dit il m'a encore donné du fil à retordre, surtout au moment de finir les ourlets à la recouvreuse!

_MG_9971

_MG_9975Slim de grossesse Gamla Stan taille 36: 1,40m de tissu strech, 26 cm de jersey pour la ceinture et 50cm d'élastique à boutonnières de 2 cm de large.

T-shirt Nettie taille 6: 80 cm de jersey environ.

Posté par Clarence and Co à 16:54 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,