28 avril 2017

Robe Deauville même si en avril "Ne te découvre pas d'un fil"...

_MG_9989Etant sensée accoucher en mai, je voulais me prévoir une ou deux tenues printanières. C'est encouragée par les quelques journées chaudes de début avril que j'ai cousu la robe Deauville du livre "Ma garde-robe de grossesse" d'Anne Legrand. Je vous ai déjà parlé de ce livre que j'adore lors de l'article sur mon slim de grossesse Gamla stan.

G14375_MaGardeRobeDeGrossesse_C1J'ai tout de suite adoré ce modèle. Seul hic, il s'agit au départ d'une robe sans manches (en photo dans le coin inférieur gauche de la couverture). Or nous ne sommes pas en plein été et il fait un peu frisquet. D'autre part de manière générale je trouve que les vêtements sans manches ne sont pas très flatteurs pour les bras parfois un peu raplaplas en période de grossesse.

Je n'ai pas l'habitude de modifier des patrons mais j'ai pris le risque d'ajouter des manches en m'aidant de celles de la robe Clarisse de Chez Machine en version raccourcie. Pari gagnant puisque je trouve qu'elles s'intègrent plutôt bien. Je n'ai bien sûr pas posé la parementure / biais prévue pour les manches. 

_MG_0001Autre modification: je n'ai pas fait la parementure préconisée par le modèle (je suis souvent fâchée avec les parmentures des patrons car trop grandes...) mais j'ai créé la mienne de 4 cm de large en me basant sur la forme du col. J'ai effectué une surpiqûre assumée à 1 cm du bord.

20170428_122919(1)Comme j'étais pressée (chaque jour qui passait était un jour de moins où je pourrais porter ma robe...) je n'ai pas réalisé de toile. Heureusement tout s'est bien passé car ce patron est bien taillé et la taille 36 qui est ma taille habituelle me correspond.

Seule petite mésaventure dû à mon empressement: j'ai commencé par décalquer la mauvaise robe. En effet, les vêtements de ce livre portent des noms exotiques ou originaux. Or la robe Deauville et la Robe St Tropez portent toutes deux des noms franco-français, d'où ma confusion au début...

_MG_9991Cela faisait un petit moment que je cherchais un tissu à fleurs et j'ai rencontré celui-ci aux tissus Reine.Je l'ai trouvé gai et lumineux. Après coup j'avais peur qu'il fasse un peu grand-mère mais porté avec une petite veste en jean ça fait plus actuel. Je craignais aussi de ressembler à un "abat jour". Plus le ventre grossit et plus c'est le risque. Cependant on est tellement bien dans une robe à 8 mois...!

Comme ce tissu était en grande largeur il m'en est resté beaucoup. D'où la bonne résolution prise de suivre le sage conseil de ma belle soeur et de mesurer mes plans de coupe non seulement pour une laize de 1,40 m mais également de 1,50. Il suffit parfois de pouvoir caser une pièce de plus dans la largeur pour économiser jusqu'à 40 cm de tissu! En plus cela fait des chutes en moins à accumuler dans les placards.

_MG_9981Le fait est qu'en ce moment, on a bien besoin d'un petit gilet!

Robe Deauville T.36: 1,50 m de jersey

Posté par Clarence And Co à 12:59 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


23 avril 2017

Ca roule en Strathcona Henley!

_MG_0533Mon père est un grand passionné de vélo, aussi quand j'ai vu le jersey Biky chez Self tisssus j'ai aussitôt pensé à lui!

J'ai utilisé le patron canadien Strathcona Henley dont j'ai raccourci les manches. La première fois que maman avait cousu ce patron elle n'avait pas modifié la longueur des manches et nous les avions trouvées un peu longues (pour voir la version manches longues c'est Par Issy).

Par ailleurs, j'ai remplacé la bordure de col indiquée dans le modèle par un biais jersey trouvé aux Tissus reine. J'ai trouvé que son aspect chiné donnait un peu de relief au T-shirt.

_MG_0528T-shirt Strathcona Henley taille M: 1m de tissu et 70 cm de biais.

Posté par Clarence And Co à 10:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 avril 2017

Blouse 16h

_MG_0072Depuis le début de ma grossesse je lorgnais ce patron mais je me disais qu'investir dans un modèle que je ne porterais que quelques mois ne valait pas la peine, je pouvais adapter les patrons que je possédais déjà. Cependant à 7 mois mon ventre étant devenu trop gros il a fallu que je me rende à l'évidence, ce n'était plus possible...et j'ai craqué pour la blouse 16h de chez Deuxième arrondissement!

_MG_0073Je n'ai pas été déçue, elle est parfaite pour loger mon petit ou ma petite colocataire! La forme est vraiment adaptée grâce à l'arrondi devant et aux fronces. Je l'ai juste rallongée de quelques centimètres. Comme mon tissu était un peu transparent et fluide je n'ai pas fait la parementure indiquée dans le modèle car je craignais qu'elle se voie à travers et qu'elle ressorte par le col. J'ai procédé exactement comme pour ma blouse Falbala c'est à dire que j'ai fabriqué une petite parementure de 3 cm en suivant les contours du col puis je l'ai maintenue en place grâce à une surpiqure à 1 cm.

C'est un modèle rapide à réaliser ce qui est un avantage non négligeable quand on grossit à vue d'oeil et qu'il reste à peine deux mois!

_MG_0079Le tissu est une crêpe acheté aux Tissus Reine. C'est le même que ma Aime comme Mistinguette (Article Par Issy).

_MG_0085

_MG_0082Bouse 16h taille S: 1 m (sans la parementure indiquée par le modèle)

Posté par Clarence And Co à 08:10 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

13 avril 2017

Une blouse Vagabonde pour ma belle soeur!

_MG_9892Quand j'ai montré ma première blouse Vagabonde de chez Eglantine et Zoé à ma belle soeur, elle m'a dit qu'elle lui plaisait (article sur ma première version Par Issy). Aussi quand j'ai trouvé ce tissu chez Bennytex j'ai aussitôt pensé à elle! Je lui ai cousu ce vêtement pour Noël.

_MG_9894Ce que j'aime dans cette blouse ce sont ses pinces devant et dans le dos qui lui donnent une allure très féminine. En revanche je trouve les manches un peu larges. Comme je ne suis pas très douée en bidouillage de patron j'ai préféré ne rien modifier.

C'est un modèle également déclinable en robe (voir l'article Par Issy).

_MG_9900

(Je précise que ma belle soeur n'est pas énervée

mais que si elle serre les points c'est parce que cette photo a été prise tôt le matin par une température très basse)

C'est une blouse assez simple que je conseillerais à des couturières débutantes. Je pense que les fronces, les pinces et la pose du biais sont des points techniques abordables. Ici j'ai choisi un biais de satin bleu marine.

_MG_9914Blouse vagabonde taille 38: 1,10 m de tissu et 85 cm de biais.

Posté par Clarence And Co à 17:41 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :

08 avril 2017

Plantain (encore un)

_MG_9934Depuis que je suis enceinte le T-shirt plantain est devenu mon meilleur ami!Je l'adapte en augmentant un peu les côtés et en accentuant l'arrondi en bas.

En voici (encore) une version dans un jersey lurex Un chat sur un fil. J'avais déjà choisi ce tissu en noir pour ma robe Aime comme Mise en bouche. Dans les deux cas, il faut utiliser des aiguilles fines pour coudre ces tissus sous peine de faire de petits trous en cousant.

_MG_9941Maintenant que j'ai dompté ma surjeteuse recouvreuse Babylock je termine tous mes T-shirts au point de recouvrement pour une finition pro!

_MG_9927 webRappelez moi de ne plus choisir de tissus rayés! Faire coïncider les rayures est une vraie prise de tête!

_MG_9939T-shirt plantain taille S manches longues: 1,30 de jersey.

Posté par Clarence And Co à 08:34 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

04 avril 2017

Duo de polos Céline Girardeau

Vous l'aurez compris pour celles et ceux qui suivent le blog depuis un moment: le polo homme Céline Girardeau est un incontournable de Par Issy!

On l'aime car:

- Il est très facile à réaliser même quand on n'a jamais cousu de patte de boutonnage de sa vie.

- Le patron va du 2 ans au XXL et convient donc à tous les hommes de la famille.

- Décliné dans différents tissus, nos hommes l'adorent et ne s'en lassent pas!

Pour Noël, j'en ai réalisé deux à mon homme. J'ai opté pour une version simplifiée et j'ai tout misé sur la matière. Un jour un de ces amis m'a fait la remarque que pour faire vraiment "vrais" il fallait que j'utilise de la vraie matière à polos (et non du jersey classique). Sur le principe j'étais d'accord cependant cela était quasiment introuvable! J'ai eu la chance il y a deux ans de tomber sur ce jersey piqué chez France Duval Stalla. Il est resté tout ce temps dans mon placard avant que je le couse.

_MG_9775En plus de la matière, j'ai apporté 3 finitions supplémentaires:

- L'écusson (collé en 3 min au fer à repasser car thermocolant)

- La patte de boutonnage / le pied de col en partie en jersey (en partie seulement car je voulais que ce soit discret)

- Le col en bord côte (on n'en trouve pas dans le commerce alors j'ai acheté un polo à un vide grenier 1 euros pour le réutiliser).

_MG_9787

_MG_9794Deuxième polo, deuxième version:

Cette fois c'est une maille assez épaisse que j'ai trouvée chez Bennytex. Faire coïncider les rayures m'a pris un peu de temps... Ici j'ai non seulement récupéré le col mais également le bord côte des manches d'un vieux polo. En les lavant à la javel j'ai retrouvé un blanc éclatant.

_MG_9763

_MG_9764

_MG_9765Maintenant il ne lui reste plus qu'à comparer à la marque au crocodile!

Polo Céline Girardeau taille XXL: 1,10 de jersey, du bord côte récupéré d'un vieux polo, 3 boutons.

 

Posté par Clarence And Co à 09:25 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :