_MG_9989Etant sensée accoucher en mai, je voulais me prévoir une ou deux tenues printanières. C'est encouragée par les quelques journées chaudes de début avril que j'ai cousu la robe Deauville du livre "Ma garde-robe de grossesse" d'Anne Legrand. Je vous ai déjà parlé de ce livre que j'adore lors de l'article sur mon slim de grossesse Gamla stan.

G14375_MaGardeRobeDeGrossesse_C1J'ai tout de suite adoré ce modèle. Seul hic, il s'agit au départ d'une robe sans manches (en photo dans le coin inférieur gauche de la couverture). Or nous ne sommes pas en plein été et il fait un peu frisquet. D'autre part de manière générale je trouve que les vêtements sans manches ne sont pas très flatteurs pour les bras parfois un peu raplaplas en période de grossesse.

Je n'ai pas l'habitude de modifier des patrons mais j'ai pris le risque d'ajouter des manches en m'aidant de celles de la robe Clarisse de Chez Machine en version raccourcie. Pari gagnant puisque je trouve qu'elles s'intègrent plutôt bien. Je n'ai bien sûr pas posé la parementure / biais prévue pour les manches. 

_MG_0001Autre modification: je n'ai pas fait la parementure préconisée par le modèle (je suis souvent fâchée avec les parmentures des patrons car trop grandes...) mais j'ai créé la mienne de 4 cm de large en me basant sur la forme du col. J'ai effectué une surpiqûre assumée à 1 cm du bord.

20170428_122919(1)Comme j'étais pressée (chaque jour qui passait était un jour de moins où je pourrais porter ma robe...) je n'ai pas réalisé de toile. Heureusement tout s'est bien passé car ce patron est bien taillé et la taille 36 qui est ma taille habituelle me correspond.

Seule petite mésaventure dû à mon empressement: j'ai commencé par décalquer la mauvaise robe. En effet, les vêtements de ce livre portent des noms exotiques ou originaux. Or la robe Deauville et la Robe St Tropez portent toutes deux des noms franco-français, d'où ma confusion au début...

_MG_9991Cela faisait un petit moment que je cherchais un tissu à fleurs et j'ai rencontré celui-ci aux tissus Reine.Je l'ai trouvé gai et lumineux. Après coup j'avais peur qu'il fasse un peu grand-mère mais porté avec une petite veste en jean ça fait plus actuel. Je craignais aussi de ressembler à un "abat jour". Plus le ventre grossit et plus c'est le risque. Cependant on est tellement bien dans une robe à 8 mois...!

Comme ce tissu était en grande largeur il m'en est resté beaucoup. D'où la bonne résolution prise de suivre le sage conseil de ma belle soeur et de mesurer mes plans de coupe non seulement pour une laize de 1,40 m mais également de 1,50. Il suffit parfois de pouvoir caser une pièce de plus dans la largeur pour économiser jusqu'à 40 cm de tissu! En plus cela fait des chutes en moins à accumuler dans les placards.

_MG_9981Le fait est qu'en ce moment, on a bien besoin d'un petit gilet!

Robe Deauville T.36: 1,50 m de jersey