30 mars 2017

Slim Gamla Stan du livre "Ma garde robe de grossesse"

IMG_1789Début mars, j'ai été contactée par l'Atelier des cigognes qui m'a gentillement proposé de m'envoyer son nouveau livre afin que j'en réalise et présente quelques modèles. Il est très rare que j'accepte de faire de la "pub" car je souhaite garder mon indépendance et surtout parce que coudre en temps limité me met beaucoup trop de pression, mais j'ai fait une exception.

En effet, avec l'arrivée du printemps il me fallait de nouvelles tenues. De plus mon ventre s'étant sérieusement arrondi il m'est devenu un peu plus difficile d'adapter des patrons classiques.

Je n'ai pas été déçue car "Ma garde-robe de grossesse" porte très bien son nom: on y trouve de quoi s'habiller été comme hiver, (vestes chaudes et hauts légers), de jour comme de nuit (nuisette et pyjama), en jupe, en pantalon ... pour 25 euros ce livre contient tout pour s'habiller de la tête aux pieds pendant toute sa grossesse!

Mon seul regret, que ce livre ne soit pas sorti plus tôt!

Dans cet article, je vous présente donc le pantalon Gamla Stan que j'ai réalisé en une après-midi.

IMG_1721N'étant pas très grande, je ne porte habituellement que des slims. A fortiori pendant la grossesse je trouve que ce style de pantalon permet de rester féminine même quand on dirait qu'on a un ballon de foot à la place du ventre. Par chance Anne le Grand en propose un dans son livre.

2 petites modifications que j'ai apportées au modèle:

- Je n'ai pas ajouté 1,5 cm de de marge de couture comme indiqué mais 1 cm car en général les slims ne sont jamais assez slims pour moi. De plus, je couds tout à la surjeteuse donc pas possible de coudre à 1,5 cm. Je me suis adaptée: quand il fallait coudre à 1,5 cm du bord puis recouper 1 cm j'ai d'abord coupé 5 mm puis cousu à 1 cm. Au final il est parfait sauf au niveau des genoux où cela serre un peu mais je pense qu'avec le strech ça va le faire.

- J'ai fait une surpiqûre de renfort supplémentaire au niveau de la fourche.

Certes ajouter les marges de couture prend un peu plus de temps que quand on décalque un patron coutures comprises mais le gros avantage est que le patron du slim est le même que celui du pantalon de pyjama, la ceinture en jersey se retrouve sur un short et une jupe du livre donc le travail est déjà à moitié fait pour ces autres modèles!

IMG_1727

IMG_1763Le tissu utilisé est un jean blanc strech trouvé au marché Saint Pierre et j'ai coupé la ceinture devant dans un reste de jersey. On est 100% à l'aise dans ce pantalon!

IMG_1783

IMG_1784Le détail qui a son importance: l'élastique boutonnière logé dans la coulisse du devant permet de règler le pantalon en fonction de la croissance de son bidon. En début de grossesse j'ai acheté 2 slims chez H&M. L'un (noir) avait un élastique un peu lâche et avait tendance à tomber mais l'autre (en jean) était parfait pour les premiers mois. Maintenant c'est l'inverse, le noir est parfait (alors que ce n'est plus trop la saison de le porter) tandis que le jean dont j'ai besoin est un peu trop serré et me laisse une trace. Avec mon Gamla Stan je n'ai aucun problème et bébé a encore la place de pousser!

IMG_1767Il y a encore plein de jolis modèles qui me plaisent dans ce livre malheureusement il ne me reste plus que deux mois avant l'arrivée de bébé... J'ai pour projet de vous présenter un deuxième slim et sûrement une robe. Le livre propose des tenues pour l'allaitement et permet d'adapter certains modèles pour après la grossesse. Me connaissant, je pense que j'aurais envie de passer à autre chose. Néanmoins cela reste possible.

IMG_1701Bref, bilan 100 % positif pour ce livre que je recommande vivement pour les futures mamans couturières!

Je porte mon pantalon avec un T-shirt plantain Deer and Doe adapté (encore un) que j'ai réalisé dans jersey marinière Un chat sur un fil acheté au dernier CSF. Sur cet ouvrage je n'ai pas grand chose de plus à dire que pour les précédants si ce n'est que:

- Le jersey étant très fin j'ai utilisé des aiguilles très fines.

- Pour être sûre de bien raccorder toutes les rayures j'ai mis une épingle par rayure, faufilé et cousu à gros points sur la machine avant de surjeter.

Slim de grossesse Gamla Stan taille 36: 1,40 de jean strech + 26 cm de jersey pour la ceinture + 50 cm d'élastique à boutonnières de 2 cm de large + 1 bouton.

Plantain taille S version manches longues: 1,30 de jersey.

Posté par Clarence And Co à 11:28 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,


26 mars 2017

Plantain + Aime comme mini, le combo gagnant pour future maman

_MG_9858Pour changer des robes voici une autre tenue de grossesse que j'ai réalisée en adaptant deux patrons classiques: l'éternel T-shirt plantain de Deer and doe et la jupe Aime comme Mini de Aime comme Marie.

_MG_9882Pour adapter le plantain à mon ventre rond j'ai encore une fois appliqué la méthode de l'article "SOS Mon ventre s'arrondit" du magazine La maison Victor (édition 4 juillet- aout 2016). J'ai légèrement élargi les côtés et allongé un peu le devant pour amplifier l'arrondi.

_MG_9885Pour adapter la jupe Aime comme Mini, j'ai utilisé le tuto du blog Le petit monde de J. Je remercie cette couturière d'avoir proposé le patron d'une ceinture de grossesse en jersey adaptable à ce modèle. Grâce à elle je peux continuer à porter une de mes jupes préférées! Par contre je n'ai pas bien compris si cette ceinture pouvait s'adapter sur une jupe en tissu non extensible (type jacquard) car elle supprime la fermeture éclair. Mes fesses seraient-elles passées? J'avoue que je n'avais pas le temps de me poser la question (mon ventre grossissant à vue d'oeil) et comme maman avait des chutes d'un jersey épais qui lui avait servi pour les sweats Chess de mes frères... je me suis cousue cette jupe gratuite! J'ai utilisé un jersey plus fin pour la ceinture. J'avoue que je ne me suis pas attardée sur les finitions étant donné que je pensais porter mon haut par dessus. Bilan: Je l'enfille sans problème et elle est très confortable.

Tant le tissu de la jupe que celui du T-shirt viennent de chez Self tissus.

_MG_9873Plantain manches longues taille S: 1,30 m de jersey.

Jupe Aime comme Mini taille S:chutes de tissus

Posté par Clarence And Co à 09:29 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 mars 2017

Troisième robe Clarisse

_MG_9972Pour cette troisième robe Clarisse "Chez Machine" j'ai opté pour la version col rond avec découpes princesse.

_MG_9971J'ai encore une fois utilisé le jersey JOEL de chez Self tissus. J'aimais bien ce vert kaki un peu militaire. J'ai surpiqué toutes les coutures du haut car cela maintenait bien en place ce jersey épais.

_MG_9973

_MG_9978Je n'ai pas grand chose de plus à ajouter par rapport aux deux articles précédents que j'ai écrits sur la même robe. Voir premier article Par Issy et deuxième article par là.

_MG_9982Robe Clarisse version col rond découpes princesse taille 36: 2 m de jersey.

Posté par Clarence And Co à 11:56 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

15 mars 2017

Deuxième robe Clarisse de future maman

_MG_9951Quand on aime on ne compte pas... voici donc ma deuxième robe Clarisse de grossesse (Article première robe Clarisse Par Issy)! Une troisième suivra!

Pour les précisions concernant le décalquage de ce patron je vous conseille de lire l'article sur ma première robe car c'est une présentation un peu particulière.

En réalité, je n'ai pas vraiment eu besoin de beaucoup modifier le modèle pour l'adapter à ma nouvelle morphologie car le modèle de Chez Machine est parfaitement adapté à un ventre qui grossit grâce à l'arrondi qui passe au dessus du ventre et aux plis sur le devant. 

_MG_9950Seule modification: j'ai légèrement rallongé la robe devant pour ne pas me retrouver avec une jupe plus courte à cause du ventre. Sur ces photos prises il y a un mois où j'étais à 5 mois et demi de grossesse cela ne saute pas forcément aux yeux mais ce changement est d'autant plus nécessaire que depuis mon petit a bien poussé!

_MG_9958Toujours aussi fan de l'encolure coeur! Pour ma prochaine robe j'ai voulu tester une autre version. Vous verrez...

_MG_9949Pour cette robe, j'ai opté pour l'éternel tissu JOEL, le jersey de chez Self tissus. Avec maman, on ne compte plus les vêtements réalisés dans ce tissu... Attention cependant il faut laver le avant de le couper car il a tendance à rétricir après un premier passage en machine. Après il n'y a plus de problème.

Je l'ai utilisé tant pour la robe en elle-même que pour la doublure du haut, de manière à garder le caractère extensible. Ainsi elle s'enfile comme un T-shirt!

Comme le tissu est épais, cette robe m'a tenu chaud tout l'hiver!

_MG_9960Nous avons pris ces photos dans le charmant village de La Roche Derrien (très à l'aise sous les yeux des clients du PMU d'en face...). C'est une petite cité de carcatère qui vaut le détour.

_MG_9946Robe Clarisse taille S version A coeur manches longues: 2 m de jersey.

Posté par Clarence And Co à 11:39 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

10 mars 2017

Chemise Aime comme Monsieur pour le Monsieur qu'on aime

_MG_9744Vous aurez peut-être remarqué que sur les photos où Monsieur présente son tout nouveau trench il porte également une chemise home made.

Il s'agit de la chemise Aime comme Monsieur de Aime comme Marie, un grand classique puisque mon père et mes frères ont déjà les leurs.

Sauf que mon Monsieur à moi a ses propres critères d'exigences:

- Il est carré d'épaule mais aime les chemises ajustées de type "Slim fit" donc il ne veut que des tissus extensibles.

- Il aime les motifs, mais il ne faut pas que ce soit trop extravagant.

- En grand rationnel, il part du principe que le coût de revient ne doit pas être supérieur à celui d'une chemise du commerce "Sinon, ça ne vaut pas la peine de se donner tout ce mal". Il n'a pas complètement tort...

Difficile pour moi de trouver le tissu parfait. Je suis cependant tombée sur celui-ci au rez-de-chaussée des Tissus Reine et j'ai entrepris de lui faire cette chemise pour Noël.

_MG_9743Petite innovation inspirée des chemises du commerce, le pied de col, les bracelets de manche et un côté de la patte de boutonnage sont réalisés dans un tissu uni. La bande que j'ai ajoutée à la patte de boutonnage mesure 4,5 cm de large.

Concernant les boutons, c'est de la récupération. Il a cependant été difficile d'en trouver de couleurs bleu marine.

Je me suis mise beaucoup de pression concernant les finitions, mon but étant qu'on ne puisse distinguer ma chemise d'une chemise du commerce. Pari gagné puisque ses collègues ne le croient pas quand il dit que c'est moi qui l'ai cousue!

_MG_9732Grâce à l'elasthanne, Monsieur peut courir et lever les bras sans craindre le "Crac" fatal!

_MG_9747

_MG_9751Chemise Aime comme Monsieur taille L: 1,70 m de tissu + quelques morceaux unis pour les finitions unies + 12 boutons.

Posté par Clarence And Co à 22:22 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,

09 mars 2017

Un trench d'enfer ou le trench de l'enfer?

_MG_9715

Aujourd'hui c'est le jour du défi "Je couds pour mon homme". Un défi sur mesure pour Par Issy car chez nous les hommes on les habille de la tête aux pieds toute l'année!

Voici le projet qui m'a rendue complètement maniaco-dépressive pendant plusieurs mois: le trench Anthracite du livre d'Ivanne Soufflet Grains de couture pour hommes et femmes.

Plusieurs raisons à cela:

- Premièrement je voulais offrir ce trench à mon homme pour Noël. En plus de la pression de la date butoir, je ne pouvais pas lui faire essayer de toile (sachant que de toute façon le modèle était trop complexe pour en réaliser une, j'aurais perdu trop de temps). J'ai dû croiser les doigts jusqu'au bout pour que la taille que j'avais choisie lui convienne. La gabardine vient du Gentleman du coupon.

_MG_9726- Deuxièmement, les difficultés ont commencé dès le décalquage car le patron n'inclut pas les marges de couture. Or les pièces sont nombreuses. De plus, comme j'ai opté pour le modèle "avec les découpes", il a fallu faire fusionner deux pièces (devant latéral 1b / dos latéral 2b) ce qui m'a demandé du temps et de la concentration en plus.

- Troisièmement, le modèle est prévu sans doublure. Il a fallu que je crée la mienne en la déduisant du patron de la veste.

_MG_9730Pour le dos j'ai réuni les deux morceaux de la veste. Ayant choisi un tissu écossais (Tissus Reine) je voulais une doublure dos en une seule pièce pour m'éviter les raccords. J'ai compté sur l'espace restant entre les deux pièces pour faire office de pli d'aisance. Un pari risqué car mon homme est plutôt carré d'épaules, j'avais peur qu'il ne puisse pas lever les bras...

20161106_154116

- Quatrièmement, quand j'ai survolé une première fois les explications du livre, j'ai été étonnée de constater qu'elles tenaient en une seule page. En réalité, Ivanne Soufflet nous renvoie régulièrement à d'autres pages du livre "voir technique n° .. p... ". Ces aller et retour dans le livre m'ont épuisée si bien que j'ai décidé de me passer des explications. Heureusement, j'avais déjà réalisé le caban Goldtream Peacoat de Thread Theory ce qui m'a beaucoup aidée.

_MG_9721- Cinquièmement, il n'y a pas de repères pour poser les manches. J'ai donc fait à mon idée.

- Sixièmement, le livre ne donne pas les dimensions pour ce qu'il appelle "les petits plus du modèle exposé". En effet, sur la photo de présentation, le trench présente tout un tas de jolies finitions type pattes d'épaules, pattes de manches, pattes de poches etc... J'ai donc dû me débrouiller. Heureusement j'ai pu compter sur les conseils de Marion du blog Anabelle et Marion qui a très gentillement accepté de répondre à mes questions quand j'étais au fond du trou!

_MG_9718Le modèle propose un double col. J'ai opté pour n'en faire qu'un seul, le plus petit, car je pensais que ce serait plus du goût de Monsieur.

_MG_9722Sans explication, pas facile de savoir où positionner les passants pour les pattes de manches et la ceinture...

Les boucles viennent de la mercerie des Tissus reine. Depuis j'en ai vu des moins chères à la mercerie discount "Mes folles de soeur" à deux pas.

_MG_9719Pas de repères non plus pour placer les boutons. Là je pleure...

Je me donc suis basée sur le caban que j'avais déjà cousu.

La petite satsfaction qui m'a remonté le moral une fois terminé: l'idée des boutonnières au fil rouge - merci maman!- qui apportent une touche de fantaisie à ce vêtement classique. Les boutons viennent de chez Self Tissus (je n'ai pas trouvé mon bonheur dans la mercerie de maman pour une fois...)

_MG_9717- Enfin, quand j'ai assemblé le bas de la doublure au manteau par une couture à la main j'ai cousu trop serré ce qui tirait sur le manteau. Alors que j'étais au bout du rouleau Joviana est venue à ma rescousse (merci!!!)! J'ai tout décousu et recommencé en espaçant mes points et en cousant les points plus lâches.

_MG_9724Pour toutes ces raisons mon chantier a traîné, traîné, jusqu'au coup de pression de Noël... Quand il l'a essayé je ne voulais même pas regarder tant j'avais peur que qu'il ne lui aille pas! A final quand j'ai vu son sourire je me suis dit que ça vallait la peine!

Le plus drôle (le pire?!) c'est que tour à tour discrètement j'ai vu mon père et mon frère l'essayer et se regarder dans le miroir. Là j'avoue que je ne savais plus si je devais rire ou pleurer.

Je crois que je sais ce que je vais devoir leur offrir à Noël prochain... malheureusement aucun ne fait la même taille...donc à moi le décalquage! Cela dit je pense que comme j'ai déjà cousu le modèle une fois je vais gagner du temps sur certaines étapes. Hormis ces difficultés techniques je trouve le modèle très élégant pour la mi saison et quand je vois mon homme avec je ne regrette (presque) pas de m'être lancée!

_MG_9713Trench Anthracite taille 54:

- 2,20 m de gabardine bleue marine.

- 1,60 de doublure écossaise pour le corps.

- 70 cm de doublure bleue marine "qui glisse" pour les manches.

- 25 cm de coton bleu marine pour l'intérieur des poches (plus fine que la gabardine / plus discrète que les carreaux et la doublure satinée quand les poches s'entrebaillent).

- 8 boutons de 2,7 cm de diamètre.

- 1 boucle de ceinture (le trou doit mesurer  5 cm).

- 2 boucles (trous de 3 cm).

-

Posté par Clarence And Co à 10:13 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags :