30 mars 2017

Slim Gamla Stan du livre "Ma garde robe de grossesse"

IMG_1789Début mars, j'ai été contactée par l'Atelier des cigognes qui m'a gentillement proposé de m'envoyer son nouveau livre afin que j'en réalise et présente quelques modèles. Il est très rare que j'accepte de faire de la "pub" car je souhaite garder mon indépendance et surtout parce que coudre en temps limité me met beaucoup trop de pression, mais j'ai fait une exception.

En effet, avec l'arrivée du printemps il me fallait de nouvelles tenues. De plus mon ventre s'étant sérieusement arrondi il m'est devenu un peu plus difficile d'adapter des patrons classiques.

Je n'ai pas été déçue car "Ma garde-robe de grossesse" porte très bien son nom: on y trouve de quoi s'habiller été comme hiver, (vestes chaudes et hauts légers), de jour comme de nuit (nuisette et pyjama), en jupe, en pantalon ... pour 25 euros ce livre contient tout pour s'habiller de la tête aux pieds pendant toute sa grossesse!

Mon seul regret, que ce livre ne soit pas sorti plus tôt!

Dans cet article, je vous présente donc le pantalon Gamla Stan que j'ai réalisé en une après-midi.

IMG_1721N'étant pas très grande, je ne porte habituellement que des slims. A fortiori pendant la grossesse je trouve que ce style de pantalon permet de rester féminine même quand on dirait qu'on a un ballon de foot à la place du ventre. Par chance Anne le Grand en propose un dans son livre.

2 petites modifications que j'ai apportées au modèle:

- Je n'ai pas ajouté 1,5 cm de de marge de couture comme indiqué mais 1 cm car en général les slims ne sont jamais assez slims pour moi. De plus, je couds tout à la surjeteuse donc pas possible de coudre à 1,5 cm. Je me suis adaptée: quand il fallait coudre à 1,5 cm du bord puis recouper 1 cm j'ai d'abord coupé 5 mm puis cousu à 1 cm. Au final il est parfait sauf au niveau des genoux où cela serre un peu mais je pense qu'avec le strech ça va le faire.

- J'ai fait une surpiqûre de renfort supplémentaire au niveau de la fourche.

Certes ajouter les marges de couture prend un peu plus de temps que quand on décalque un patron coutures comprises mais le gros avantage est que le patron du slim est le même que celui du pantalon de pyjama, la ceinture en jersey se retrouve sur un short et une jupe du livre donc le travail est déjà à moitié fait pour ces autres modèles!

IMG_1727

IMG_1763Le tissu utilisé est un jean blanc strech trouvé au marché Saint Pierre et j'ai coupé la ceinture devant dans un reste de jersey. On est 100% à l'aise dans ce pantalon!

IMG_1783

IMG_1784Le détail qui a son importance: l'élastique boutonnière logé dans la coulisse du devant permet de règler le pantalon en fonction de la croissance de son bidon. En début de grossesse j'ai acheté 2 slims chez H&M. L'un (noir) avait un élastique un peu lâche et avait tendance à tomber mais l'autre (en jean) était parfait pour les premiers mois. Maintenant c'est l'inverse, le noir est parfait (alors que ce n'est plus trop la saison de le porter) tandis que le jean dont j'ai besoin est un peu trop serré et me laisse une trace. Avec mon Gamla Stan je n'ai aucun problème et bébé a encore la place de pousser!

IMG_1767Il y a encore plein de jolis modèles qui me plaisent dans ce livre malheureusement il ne me reste plus que deux mois avant l'arrivée de bébé... J'ai pour projet de vous présenter un deuxième slim et sûrement une robe. Le livre propose des tenues pour l'allaitement et permet d'adapter certains modèles pour après la grossesse. Me connaissant, je pense que j'aurais envie de passer à autre chose. Néanmoins cela reste possible.

IMG_1701Bref, bilan 100 % positif pour ce livre que je recommande vivement pour les futures mamans couturières!

Je porte mon pantalon avec un T-shirt plantain Deer and Doe adapté (encore un) que j'ai réalisé dans jersey marinière Un chat sur un fil acheté au dernier CSF. Sur cet ouvrage je n'ai pas grand chose de plus à dire que pour les précédants si ce n'est que:

- Le jersey étant très fin j'ai utilisé des aiguilles très fines.

- Pour être sûre de bien raccorder toutes les rayures j'ai mis une épingle par rayure, faufilé et cousu à gros points sur la machine avant de surjeter.

Slim de grossesse Gamla Stan taille 36: 1,40 de jean strech + 26 cm de jersey pour la ceinture + 50 cm d'élastique à boutonnières de 2 cm de large + 1 bouton.

Plantain taille S version manches longues: 1,30 de jersey.

Posté par Clarence And Co à 11:28 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,