23 février 2017

Pink ladies! (Aime comme mazarine + mini)

_MG_9987C'est avec un duo girly que nous terminerons le mois puisque nous avons le plaisir de vous presenter notre double projet mère-fille des vacances de février: la manteau Aime comme Mazarine et la jupe Aime comme Mini.

Au début nous avions pour ambition de coudre nos deux manteaux simultanément mais par peur de mélanger nos morceaux, nous les avons cousu successivement.

Le nouveau modèle de Aime comme Marie démystifie / démocratise le manteau. En effet, le montage de la doublure se fait exactement comme pour la veste Aime comme Montmartre. Nous avons eu de nombreuses questions à ce sujet lors des articles consacrés à cette veste (Articles Par Issy et Par là) concernant ce système qui est extrêmement simple mais impossible à expliquer par écrit à quelqu'un. Tout ce que nous pouvons dire est que sur le schéma de l'étape n° 11 du manteau Mazarine / n° 6 de la veste Montmartre les vestes tissu et doublure sont non seulement reliée par les manches (le schéma est très clair là dessus) mais également par le bas du dos (et ça le schéma ne le représente pas car c'est sans doute impossible). Autre conseil: si vous avez peur de nous tromper, cousez à gros points. Il vous sera plus facile de défaire si c'est nécessaire.

_MG_9986Autre détail technique qui a son importance: la poche paysane.

Nous n'en n'avions jamais réalisé. à vrai dire on ne savait même pas ce que c'était! Les explications de Marie sont très claires. Au final, cela reprend le principe de la poche passepoilée que nous avons testée récemment en vue d'en mettre sur nos futurs Aime comme Macadam en préparation. Un seul pépin cependant, il faut inverser les pièces E et G. La plus petite doit être en doublure et la plus grande dans le même tissu que le manteau si on ne veut pas voir dépasser la doublure quand la poche s'entrebaille. En tous cas, si vous réalisez ce type de poche pour la première vous, nous vous conseillons de faire d'abord un essai avec du drap avant de passer au vrai tissu.

_MG_0001La mère: "C'est au CSF de novembre que j'ai craqué pour ce modèle. J'ai pu essayer celui de Marie ce qui a terminé de me convaincre et m'a aidé à me fixer sur la taille à choisir. Mon vieux manteau orange du commerce était en bout de course et il était temps de le remplacer".

La fille: "J'ai suivi maman dans sa folie quand nous avons repéré ces deux coupons de lainage au Gentleman du tissu juste après le salon. Cela tombait bien, avec mon ventre qui n'arrête pas de grossir, je commençais à être à l'étroit dans tous mes manteaux!".

_MG_9990Nous avions prévu notre coup depuis un moment puisque la mère a décalqué le modèle pour les deux. Nous avons ensuite chacune coupé notre tissu chez nous. C'est un lainage très particulier (80% laine, 15% polyamide, 5% Elasthane). Il est assez épais et élastique aussi nous avions quelques doutes mais au final il s'est averré un excellent choix!

Pour la doublure, nous l'avons coupée au dernier moment car elle se serait probablement éfilochée si on l'avait laissée attendre ou si on l'avait transportée dans une valise.

Le fait de l'avoir coupée ensemble nous a permis de faire "rentrer" nos deux manteaux + la doublure de nos jupes (dont il est question plus tard dans l'article) afin de l'optimiser un maximum! Il ne nous est resté aucune chute. Nous ne vous montrerons pas la photo de cette fameuse doublure car nous avons pris nos photos rapidement avant de nous rendre à la gare et nous n'avions pas le temps de la repasser convenablement... Il s'agit d'une doublure unie de la même couture que le manteau tissée un peu à la manière d'un tweed. Nous l'avons trouvée élégante et elle nous a semblé solide.

Une fois n'est pas coutume, nous n'avions pas de boutons adaptés dans notre réserve donc nous avons acheté ceux-ci chez Self tissus. Réaliser les boutonnières n'a pas été une mince affaire étant donné l'épaisseur du tissu mais nous nous sommes entraînés sur des chutes et en gardant son calme, on finit par y arriver!

_MG_9831

_MG_0006En ce qui concerne la jupe Aime comme Mini. Nous avons succombé à ce jacquard léopard rose sur le stand Un chat sur un fil au CSF 2016. Le coupon attendait patiamment au fond de l'armoire qu'on s'occupe de lui depuis tout ce temps...

_MG_0005Comme nous avions peur que les fils brillants "accrochent" les collants , nous avons préféré doubler nos jupes intégralement. Ainsi elle a l'avantage d'être un peu plus chaude. Un de ces jours nous vous proposerons peut-être un tuto sur notre méthode pour doubler la jupe Aime comme Mini. Il faut coudre les côtés des jupes "doublure" ensemble et faire de même avec les jupes "tissus". Puis on coud l'une à l'autre par le haut. En arrivant à l'emplacement de la fermeture éclair. Il suffit d'appliquer la technique que Marie propose dans son patron. Cette fois je n'ai pas cousu le bas de la doublure au bas de la jupe à points invisibles car j'ai déjà fait le test sur une autre jupe (Article Par Issy) et au final je trouve que la jupe tissu remonte un peu. Quand nous coudrons la prochaine, nous essaierons de faire des photos étape par étape mais d'ici-là, voici une idée du résultat final.

_MG_9840

_MG_9839

_MG_0008Nous nous sommes clairement lâchées question mercerie avec cette fermeture éclair à la tirette ultra girly. Bling bling jusqu'au bout!

_MG_0010

_MG_9997

Idéal pour voir la vie en rose!

Bon weekend!

Aime comme Mazarine taille S: 2,60m en 1,10m de large

Aime comme Mazarine taille M: 3m en 1,10m de large

Aime comme Mini (pour une jupe taille S et une jupe taille LL dans le même coupon): 1 m de jacquard

Doublure pour les deux manteaux et les deux jupes 2,80 m

Posté par Clarence And Co à 18:39 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,


Aime comme mini argentée

_MG_0667Aime comme mini est un grand classique toujours utile dans sa garde robe! C'est la deuxième fois que je réalise ce modèle pour moi. la dernière fois je l'avais doublée de dentelle (Article Par Issy).

_MG_0668J'ai eu beaucoup de mal à trouver une fermeture métalique argentée et bordée de blanc dans la dimension que je voulais. Mais quand on cherche bien on finit toujours par trouver!

J'ai bordé le haut d'un biais argenté dont j'avais acheté plusieurs mètres lors de la liquidation du magasin Chic Tissus à Lannion. A l'époque je n'avais pas d'idée précise en tête mais j'ai bien fait car il va parfaitement avec mon tissu.

_MG_0694Nous avons craqué sur ce tissu léopard argenté de chez Un chat sur un fil au CSF d'il y a deux ans. La jupe rentrait pile poil dans le coupon! En photo on ne voit pas très bien l'aspect argenté cependant...

Pour la finir, l'ourlet invisible était idéal. Encore merci à ma belle-fille de m'avoir montré cette fonction sur notre machine à coudre!

_MG_0695Jupe Aime comme mini taille L: 50 cm de tissu, 95 cm de biais argenté, 1 fermeture de 20 cm.

Posté par Clarence And Co à 05:58 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :